Archive jusqu'au 07/septembre/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Septembre 2005: Archive jusqu'au 07/septembre/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 07 septembre 2005 - 19h31:

Gaza : ça sent l’après retrait. Une certaine odeur de poudre (info # 010709/5) [analyse]

Par Sami El Soudi © Metula News Agency



Tôt ce matin, à la faveur de l’obscurité, une soixantaine de miliciens, puissamment armés de fusils-mitrailleurs et de lanceurs de grenades antichars, ont pris d’assaut la villa du général Moussa Arafat. Ils ont tout d’abord encerclé la demeure et livré une bataille en règle, trente minutes durant, à la dizaine de gardiens qui protégeaient le cousin du président défunt de l’Autorité Palestinienne. Les assaillants ont ensuite pénétré dans les murs, d’où ils ont extrait Arafat, le traînant sur le parvis de sa maison. Là, ils l’ont sommairement mais sauvagement exécuté, criblant son corps de 23 balles.



Le fils du mort, Nimez, lui-même haut responsable des services de sécurité de l’AP, a été arrêté puis enlevé par les agresseurs. La dépouille de son père a été amenée à l’Hôpital Shifa pour y être examinée, à l’écart des journalistes et des photographes.



Moussa Arafat était âgé de 65 ans, il était revenu d’exil dans les territoires palestiniens en 1994 dans le sillon des accords d’Oslo. Dès son arrivée, il s’était vu confier par son cousin le soin d’établir les services de sécurité de l’Autorité Palestinienne dans la bande de Gaza. Il en fut le commandant, avant de devenir le chef des renseignements militaires pour la même région.



Moussa s’était fait un grand nombre d’ennemis dans toutes les sphères et microsphères de la société palestinienne, des organes de sécurité officiels et des organisations terroristes. Il était haï du peuple, symbolisant plus que tout autre la corruption et le recours systématique et impuni aux méthodes mafieuses. Il était également l’architecte et le coordinateur du système de contrebande d’armes à Rafah, y compris le forage des tunnels et l’acquisition des machines de creusement. Ceci dit, il est absolument clair que les Israéliens ne sont pour rien dans son élimination.



Ce qui apparaît d’emblée remarquable, c’est le fait que les services de sécurité officiels ne soient pas intervenus, alors que la fusillade a duré trente minutes et qu’on pouvait l’entendre de partout dans la cité de Gaza. Ajoutons à cette étrangeté que la villa de la victime se trouve dans le même quartier que la demeure azatie du premier ministre Mahmoud Abbas ainsi que d’autres hauts dignitaires du régime palestiniens.



En termes palestiniens, le nombre d’assaillants, leur organisation militaire, leur incursion passée inaperçue dans l’une des zones les mieux protégées de Gaza indiquent que Moussa Arafat a été abattu avec l’assentiment du pouvoir, à moins que ce ne soit par les gens d’armes de l’un de nos "hommes forts". A noter sur ce point, que la Sécurité Préventive de Mohammed Dahlan avait, à plusieurs reprises, tenté de se débarrasser d’Arafat. Il était de notoriété publique que les deux personnages se vouaient une détestation hors normes. Le point culminant de la tension entre les deux hommes advint juste après le décès de Yasser Arafat, lorsque son cousin tenta de faire régner sa loi sur la bande de Gaza. Dahlan, exécutant les ordres de Mahmoud Abbas et des conseillers égyptiens, monta quelques opérations militaires dissuasives qui remirent Moussa à sa place.



Je serais surpris si les gens de Dahlan – qui se trouve toujours à l’Hôpital militaire d’Amman pour de sérieux problèmes à la colonne vertébrale [lire notre scoop : Dahlan soigné ce week-end à Tel Aviv] – n’étaient pas à nouveau mêlés à cette élimination. Une élimination qui ne s’est pas faite sans raison, même si, pour l’instant, j’en ignore encore la nature. Il pourrait s’agir d’un règlement de comptes, mais c’est peu probable : on ne génère pas une aussi grande confusion pour ce genre de choses. Il est beaucoup plus vraisemblable que les Services de l’AP aient découvert que Moussa était en train de réorganiser les dissidents terroristes du Fatah constituant les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa. Peut-être avait-il partie liée avec Faraouk Kaddoumi et l’aidait-il dans sa tentative d’établir une contre-armée dans la bande de Gaza. C’est en tous cas une éventualité qui me paraît largement plus plausible.



Je ne connais pas le degré d’urgence qu’il y avait à éliminer Moussa Arafat mais une chose est sûre, c’est que cet assassinat augmente encore le sentiment d’insécurité et d’anarchie qui règne dans les territoires et à Gaza surtout. Que des dizaines de miliciens transportés dans des camions puissent agir à leur guise et que des fusillades de cette ampleur – certains Azatis étaient persuadés ce matin que la guerre civile avait commencé – puissent se dérouler en pleine ville sans que la police n’intervienne, démontre assurément l’incompétence de l’autorité en charge. A dix jours du départ total des Israéliens de Gaza, avouez que cela a de quoi inquiéter les habitants.



Le Hamas a d’ailleurs testé hier le degré de résolution des policiers de l’AP à faire respecter l’ordre. Mardi, l’organisation terroriste islamique a ainsi envoyé une quarantaine de ses adhérents non armés provoquer l’armée israélienne qui protégeait les abords de l’implantation abandonnée et détruite de Névé Dekalim au centre de l’ex-Goush Katif (sud de la bande de Gaza, Ndlr.). Les émeutiers, munis des drapeaux verts des islamistes, ont débordé sans encombres les postes de contrôle des policiers de l’AP ; ceux-ci sont demeurés absolument passifs et n’ont rien fait pour éviter l’affrontement. Les activistes se sont alors approchés jusqu’à 500 mètres du quartier général de Tsahal (en voie de transfert) à Gaza. Ils ont arraché des barrières de sécurité, agressé des militaires à coups de pierres et ont escaladé des chars d’assaut, dans l’intention évidente de planter le drapeau du Hamas sur les ruines de l’implantation. Cette action s’inscrivait pour les fanatiques religieux dans leurs efforts généraux destinés à faire croire à la population palestinienne que c’est leur organisation qui a mis les Hébreux en fuite…



Durant trois heures, et tant que les militants ne menaçaient pas directement leur sécurité, les soldats israéliens se sont contentés de contenir les islamistes, tout en réclamant l’intervention immédiate des policiers palestiniens par toutes les voies de communication existantes et notamment par le bureau de coordination. Mais nos policiers ont fait la sourde oreille et ont décidé, en dépit des accords avec les Israéliens et des bonnes expériences lors du désengagement, de ne pas intervenir. Constatant cette inaction, les militants du Hamas se sont encore endurcis et ils n’ont pas obtempéré aux appels au calme, puis aux tirs de semonce des soldats. C’est à ce moment que l’un des émeutiers, âgé de 24 ans, a été tué par une balle et que deux autres ont été blessés, l’un au bras, l’autre à la jambe gauche.



Au sein de l’Autorité Palestinienne et de l’état-major de Tsahal, on craint maintenant l’exploitation du décès de l’activiste par les milieux islamistes. Peu de temps après l’incident, le Hamas lançait effectivement deux roquettes Qassam, qui se sont abattues sur une zone inhabitée en territoire israélien, entre les localités de Nétiv Hahassara et Yad Mordekhaï.



Ce matin, un ouvrier civil qui travaillait sur la voie Philadelphie (qui va être prochainement remise à l’AP) a été victime du tir de trois grenades palestiniennes et a dû être évacué sur l’Hôpital de Beer Sheva.



En dépit de ces incidents, de brèves conversations téléphoniques avec des responsables de toutes les parties en présence m’ont permis de m’assurer qu’elles tiennent toutes, pour le moment du moins, à la conservation de la trêve. Ce, en tous cas jusqu’au départ de Tsahal ; ensuite, tous les pronostics sont permis. Le mien est que l’Autorité ne se maintiendra pas à Gaza tant que les islamistes et les opposants de l’intérieur du Fatah demeureront armés. Je sais qu’Abbas, Qoreï et Dahlan partagent la même analyse. On ne construit pas un pays sous la menace permanente des armes de ces terroristes fanatiques. A bon entendeur…

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 07 septembre 2005 - 18h46:

"Al Qaida dans le texte": au coeur de la logique du jihad

Pour comprendre la logique terroriste d'Al Qaïda et de ceux qui s'en réclament, une équipe de chercheurs a traduit et commenté, pour la première fois, des textes fondamentaux appelant au jihad international.

Sous la direction de l'un des meilleurs spécialistes français du monde musulman, le professeur de sciences politiques Gilles Kepel, quatre universitaires ont compilé, dans un livre intitulé "Al Qaïda dans le texte" qui vient de sortir à Paris, des écrits d'Oussama ben Laden, Abdallah Azzam, Ayman al-Zawahiri et Abou Moussab al-Zarqawi.

Sélectionnant extraits de discours, lettres, ou livres disponibles sur internet, ils présentent, en page de droite, la traduction assurée par Jean-Pierre Milelli, agrégé d'arabe, et en page de gauche des notes explicatives.

"Ce sont des textes que ces chercheurs fréquentaient depuis des années", explique Gilles Kepel. "Il nous a semblé utile de les rassembler, les traduire et les commenter parce que dans l'analyse du phénomène Al Qaïda, on est trop tributaire de ce qui en est le spectacle, c'est-à-dire les attentats et leurs répercussions télévisées, et on n'a pas accès à l'idéologie sous-jacente".

"Le public est désemparé face à la répétition d'actions terroristes dont la logique parait incompréhensible. Or cette logique existe. Ce n'est qu'en entrant dedans qu'on arrive à comprendre le fonctionnement de cette nébuleuse".

Chaque partie s'ouvre sur la biographie de "l'auteur". Le "savant religieux palestinien" Abdallah Azzam, "l'imam du jihad" mort assassiné en 1989, est ainsi décrit comme occupant "une place centrale dans l'histoire de l'islamisme radical en tant que principal théoricien, figure inspiratrice et organisateur de la participation arabe à la guerre d'Afghanistan dans les années 80".

C'est dans un texte fondamental, "La défense des territoires musulmans", "qu'il argue que le jihad afghan est une obligation individuelle pour les musulmans du monde entier", assure le chercheur Thomas Hegghammer.

Dans "moeurs et jurisprudence du jihad", Azzam écrit que "le moine peut être tué selon qu'il vit parmi les gens ou non: s'il vit parmi les gens, on peut le tuer; s'il demeure isolé pour ses dévotions, on ne le tue pas".

En note, M. Hegghammer commente: "c'est ce qui amena certains islamistes radicaux à justifier le meurtre de sept moines catholiques du monastère de Tibehirine en Algérie en 1996".

D'Oussama ben Laden, le chercheur Omar Saghi présente des extraits de "La tanière des compagnons", qui relate les débuts de son expérience en Afghanistan, et des passages de ses fameuses fatwas, ainsi que d'interviews données à CNN et à Al Jazira.

Dans un "Message au peuple américain", publié en 2000, le chef d'Al Qaïda assure que "c'est en regardant ces tours détruites au Liban" (note: les tours Murr et Holiday Inn à Beyrouth) que l'idée m'est venue de rendre la monnaie de sa pièce au bourreau et de détruire les tours de l'Amérique".

De l'égyptien Ayman al-Zawahiri, "idéologue en chef et cerveau", l'ouvrage présente des extraits de "Cavaliers sous la bannière du prophète", célèbre manifeste publié à partir de décembre 2001 sous forme de feuilleton.

"On peut toujours suivre un Américain ou un Juif dans la rue puis le tuer d'un coup de revolver ou de couteau (...) ou bien d'un coup de barre de fer", écrit-il.

"Ce corpus écrit représente", estime Gilles Kepel, "l'élément le plus tangible de l'identité du phénomène (...) Il permet à ses lecteurs de pénétrer à l'intérieur d'un mode de pensée, au plus profond d'une vision du monde".

("Al Qaida dans le texte" - présenté par Gilles Kepel, PUF, 456 p, 24,50 euros)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 07 septembre 2005 - 18h38:

Israël opposé à la participation du Hamas aux législatives palestiniennes



JERUSALEM (AFP) - Israël n'acceptera pas la participation du mouvement radical Hamas aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier, a affirmé mercredi le ministre israélien des Affaires étrangères Sylvan Shalom.

"Nous sommes déterminés à ne pas donner la possibilité au Hamas de tenir des armes d'une main, de continuer d'être une organisation terroriste, et de l'autre participer à des élections", a déclaré M. Shalom à la radio publique.

"Aucun mouvement qui nie le droit d'Israël à l'existence ne peut participer aux élections. C'était déjà prévu dans les accords d'Oslo (1993)", a ajouté le chef de la diplomatie israélienne. "Nous continuerons à oeuvrer pour qu'il (le Hamas) ne participe pas aux élections", a insisté M. Shalom.

Selon lui, "le Hamas est une organisation terroriste qui nie l'existence d'Israël, continue de menacer Israël et ses citoyens, qui représente un danger existentiel non pour Israël mais pour Abou Mazen (le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas : ndlr) et son régime".

"Nous ferons tout pour ne pas donner une légitimité au Hamas. La question a été discutée ce matin avec le Premier ministre Ariel Sharon", a conclu le chef de la diplomatie israélienne.

Fin août, Mahmoud Abbas a annoncé devant les membres du Parlement à Gaza la tenue "le mercredi 25 janvier 2006" du scrutin, initialement prévu en juillet 2005.

Le Hamas avait boycotté en 1996 les premières législatives jamais organisées dans les territoires palestiniens occupés. Il a décidé cette fois de prendre part au prochain scrutin mais, fort de son succès aux récentes municipales face au Fatah, il s'était d'abord opposé à tout report.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mercredi 07 septembre 2005 - 16h28:

A propos du "testament de Maïmonide" et du paragraphe sur les Juifs de Tunisie qu'il contient, cela fait longtemps que j'ai signalè dans ADRA que M. J.C. ATTIAS, Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-Sorbonne), spécialiste du Judaïsme médiéval, m'avait indiqué que ce texte était apocryphe, donc sans valeur historique.

Je propose qu'il soit au moins accompagné d'un avertissement, si ce n'est supprimé.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mercredi 07 septembre 2005 - 15h23:

Pourquoi il faut aimer Israël

Lettre adressée par Anne-Marie Antonietti à Ghislain ALLON, Président de la Télévision Française Juive, et publiée en mars 2004 dans Cosmopolite, le journal de TFJ.

En tant que chrétienne protestante évangélique, j’aime Israël et le peuple Juif. Consciente de la tragique désinformation vous concernant, j’ai cherché à savoir ce qui se passe réellement, par divers moyens, en particulier internet. Puis, lorsque j’ai connu votre télévision, par des amis de Bastia, également chrétiens évangéliques, j’ai vu que nous avions là tous les moyens pour être informés, et diffuser autour de nous l’information.

Quand nous entendons vos commentaires de l'actualité, en particulier avec Jean-Pierre Pierre-Bloch ou Ralph Pinto, nous sommes déchirés, non seulement de voir que tout cela se passe dans NOTRE pays, mais aussi que la communauté Juive de France, et Israël, se sentent AUSSI SEULS.

Votre D.ieu Lui-même dit : "Consolez, consolez mon peuple, parlez au coeur de Jérusalem" (Esaïe 40:1). C'est ce que nous, chrétiens protestants évangéliques voulons faire, surtout quand le monde semble de plus en plus se liguer, et vous rejeter.

Déjà, en octobre 2002, pour les fêtes de Souccoth, nous étions (chiffres du Jérusalem Post) 5.000 chrétiens d'environ 73 nations du monde à défiler dans les rues de Jérusalem pour exprimer notre Amour pour Israël et pour le peuple Juif. En novembre 2003, nous étions 340 chrétiens évangéliques, de France et d'autres pays francophones, dans ce même but, et aussi pour contribuer à aider financièrement Israël, par notre voyage. Et nous retournons pour Pessah, si D.ieu veut.

Mais, personnellement, j'ai voulu dire davantage. Car on a envie de crier, de hurler ce que nous pensons. Mais, comment le faire ? D'abord, j'ai eu à coeur d'écrire à des rabbins, et de parler à des Juifs, pour exprimer notre position et, si possible, faire du bien à votre peuple. Depuis quelques temps, j'ai souhaité m'adresser aussi directement à certains politiques et, grâce à internet, comme je l'ai dit plus haut, aux medias, qui ont grandement contribué à créer, et qui font croître encore, le sentiment anti-Juif, dans notre pays, et ailleurs. Nous voudrions avoir DAVANTAGE de moyens à notre disposition ! Mais prenons déjà TOUS ceux que nous avons !

Car nous aimons le peuple Juif, et Israël ; nous le savons, vous êtes le peuple que D.ieu S'est choisi, a mis à part pour LUI.

Pardon pour la « théologie de remplacement », par laquelle, de façon erronée, beaucoup de chrétiens ont voulu s’approprier les Promesses qui vous concernent, et vous en évincer. Pourtant, l’apôtre Paul nous le dit clairement : « la sève monte de la racine de l’olivier cultivé… ce n’est pas toi qui porte la racine, c’est la racine qui te porte. »

Heureusement, les erreurs et les mensonges des hommes ne changent pas le Dessein de D.ieu à votre égard : « Israël, je t’ai choisi et ne te rejette point "Oui, l'Eternel a choisi Sion, Il l'a désirée pour Sa demeure. C'est mon lieu de repos à toujours ; j'y habiterai car je l'ai désirée." (Psaumes 132:13)

Nous savons que les promesses de Dieu pour vous sont oui et amen, « pour toujours », « à jamais », « à perpétuité ». Comment D.ieu pourrait-Il le déclarer plus clairement ? Et comment pourrions-nous penser qu’Il sera Fidèle avec nous, si Il vous a fait tant de promesses, et ne les accomplit pas toutes ? Sur la base de Ses promesses, nous savons qu’Israël est votre pays ; que D.ieu vous l'a donné "en possession perpétuelle", avec Jérusalem pour capital, et "Il sera votre propriété pour l'éternité ».

Le monde peut toujours essayer de rayer D.ieu de la carte, ou de vous en supprimer. Mais D.ieu, ni ne Se laissera supprimer, ni ne vous laissera rayer de la carte. A-t-on vu un autre Etat disparaître, près de 2000 ans, puis être recréé, comme votre D.ieu vous l'avait promis ? A-t-on vu une autre langue disparaître de la vie quotidienne, puis être à nouveau parlée dans tout un pays ? Nous savons que D.ieu accomplira ainsi toutes les autres promesses faites à Abraham par une alliance de sang, puis renouvelées à Isaac, Jacob, et à votre peuple au long de son histoire.

Nous savons que D.ieu vous gardera toujours. Mais aussi que les nations ne se comportent pas impunément, à votre égard. Car "celui qui vous touche touche la prunelle de Son oeil." (Zacharie 2:8) Et, comme Il l’a promis à vos pères, nous croyons qu'Il bénira «quiconque vous bénira » et maudira «quiconque vous maudira ».

Nous reconnaissons en vous le peuple que D.ieu a choisi, pour Se révéler au monde, et pour bénir le monde, comme Il l'a promis à Abraham, puis Jacob : "toutes les nations de la terre seront bénies en toi et en ta postérité". Nous, des nations, étions sans D.ieu et sans espérance et tout ce que nous connaissons de D.ieu, c’est par votre peuple que nous l'avons connu ; tout ce que nous vivons, c'est par vous que nous l'avons reçu, puisque nous adorons « le D.ieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » ; « le Saint d'Israël », « le puissant d’Israël ». Les textes dont nous nourrissons notre foi et notre relation avec D.ieu ont été écrits par votre peuple. Nous vous devons tout !

Nous aussi croyons qu’il est imminent le moment où votre Mashiah vient pour vous délivrer, « et règnera sur la montagne de Sion, dès lors et pour l’éternité » ; le moment où "beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Eternel des Armées à Jérusalem, et implorer l’Eternel ». Oui, nous aussi croyons que, bientôt, comme l'annonçait le prophète Zacharie, « dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront : nous irons avec vous, car nous avons appris que D.ieu est avec vous."

Mais, en attendant cette délivrance, alors que les temps sont encore difficiles, nous voulons prier avec vous « pour la paix de Jérusalem » et nous tenir à vos côtés afin de contribuer, si possible, à consoler, encourager et bénir le peuple Juif et Israël.

Anne-Marie se trouve actuelement en Israel comme benevole dans une maison de retraite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le mercredi 07 septembre 2005 - 14h23:

Did God send Katrina
as revenge over Gaza?
Eerie parallels between forced evacuations spark speculation

--------------------------------------------------------------------------------
Posted: September 7, 2005
1:00 a.m. Eastern


By Aaron Klein
© 2005 WorldNetDaily.com

JERUSALEM – While most religious authorities seem to agree one cannot discern the intentions of God, there has been talk in some circles here and on the Internet the storm that turned parts of the Gulf Coast into a disaster zone, prompting hundreds of thousands to evacuate their homes and possibly causing upwards of 10,000 deaths, was thrust upon the U.S. for its support of the Gaza evacuation.

"Katrina is a consequence of the destruction of [Gaza's] Gush Katif [slate of Jewish communities] with America's urging and encouragement," Rabbi Avraham Shmuel Lewin, executive director of the Rabbinic Congress for Peace, told WND. "The U.S. should have discouraged Israeli Prime Minister Ariel Sharon from implementing the Gaza evacuation rather than pushing for it and pressuring Israel into concessions."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 07 septembre 2005 - 12h00:

Chers Harissiens,

A PROPOS DE MAIMONIDES ET DES TUNES.

Une personne a éditer sur le site ce texte qui me parait etre de la pure invention.

Cette personne pretend que ce texte provient du testament que Maimonide aurait ecrit a l'attention de son fils.

Cette personne ne donne aucune source à propos de ce texte.

On peut se demander comment un homme d'autant de valeur, comme Maimonide peut écrire certains préjugés qui paraissent xénophobes et relèvent d’une pure médisance. D’autant plus que la loi orale défend avec beaucoup d’ardeur la médisance et le racisme.

Pour ma part, je ne peux pas croire que Maimponide a ecrit ce texte, est ce que vous pouvez m'aider à
verifier si ce texte est fiable?


« Garde toi surtout de certaines gens qui habitent le Maghreb au pays El-Djerba et qui sont originaire de Berberie. Ces hommes ont beaucoup de sécheresse et de lourdeur de caractère…..En général garde toi toujours bien des hommes qui demeurent en Afrique, depuis Tunis et jusqu’à Alexandrie, et de ceux qui habitent les montagnes de la Berberie. Ils sont selon moi plus ignorants que le reste des hommes, bien qu’ils soient attachés a la croyance de Dieu. Le ciel m’est témoin que je ne les comparent pas aux karaïtes, qui eux nient la loi orales. Ils ne manifestent aucune clarté dans leurs études de la Thora, (loi écrite) de la bible et du talmud, bien qu’ils y en ait quelques uns d’entres eux qui sont Dayanim (Rabbins juges) »

Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 07 septembre 2005 - 02h09:

Citron vous etes en retard, Hajkhloufette nous l'avait fait savoir deja hier. Quel evenement!remaquable!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 06 septembre 2005 - 23h22:

Chers amis,

Mon troisième ouvrage "L'avant-dernier marrane", nouvelles suivies de Chroniques israéliennes, vient d'être édité en Israël. Il sera diffusé par mes propres soins. Son prix de vente en Europe est de 15 €uros (port compris et par avion).


Viviane Scemama Lesselbaum
24/11 rue Macdonald
42262 Netanya
ISRAEL
Tél. 09 882 12 55
E.mails: vivianelesselbaum@yahoo.fr et viviane_@netvision.net.il


Amical Chalom! Viviane


c:/


Biographie



Viviane Scemama-Lesselbaum est née à Tunis en 1937.
Elle use ses tabliers roses en compagnie de l’écrivaine Nine Moati sur les bancs de l’école primaire de la rue Hoche située dans le quartier Lafayette.
Pour des raisons familiales, elle quitte le collège Paul Cambon à l’âge de quatorze ans et seconde son père Félix dans le magasin de journaux situé au « passage » où elle fait ses universités jusqu’à l’âge de vingt deux ans.
Départ pour la France en 1959. Elle se marie, élève ses trois filles et sourit aujourd’hui à ses quatorze petits enfants.

Passionnée de gravure, elle perfectionne cette technique auprès des maîtres vénitiens. A l’issue de ces stages elle est invitée à exposer en Pologne. Pendant ce séjour de trois semaines dans la Pologne de Lech Walesa elle prend des notes et publie son carnet de voyage.

A partir de 1995, elle entreprend des recherches sur les relations judéo arabes et judéo chrétiennes en s’attachant plus particulièrement à l’émancipation, l’intégration voire l’assimilation des Juifs de Tunisie de 1930 à 1960.
Son insistance à évoquer les mœurs, les rites, les fêtes, les joies, les pleurs, la vie, la mort et les rituels qui s’y attachent et, en prenant comme fil conducteur la fin tragique de la grande artiste juive tunisienne Habiba Messika, elle veut par ce biais, symboliser avant tout, la présence et la disparition, sur cette terre d’accueil, de la communauté juive qui y était implantée depuis deux mille ans.

Après « Les carnets de Pologne » et « Le Passage, de la Hara au Belvédère », Viviane Scemama-Lesselbaum poursuit sa quête en direction d’un peu plus de chaleur humaine, de tolérance et d’acceptation de l’autre.
Dans ce millénaire naissant, fait de violence et de blessures non cicatrisées, elle lance, à travers ses nouvelles et chroniques intitulées « L’avant-dernier marrane », un message d’amour qui, espère t-elle, contribuera à rendre l’homme meilleur.
La vie n’est pas faite que de tristesse nous dit-elle. Ses interrogations sont ourlées de quelques traits d’humour et d’historiettes insolites.

Viviane Lesselbaum
24/11, rue Mac Donald
42262 Netanya
ISRAEL
Tel. 09 882 12 55 et 0547 540 796
E.mail : vivianelesselbaum@yahoo.fr et viviane_@netvision.net.il

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Francois (Francois) le mardi 06 septembre 2005 - 22h49:

Pillage

Alors que les média français font leurs gorges chaudes des pillages à la Nouvelle Orléans, ces grands dénonciateurs de pillages n'ont pas daigné rendre compte d'un autre pillage au moins aussi intéressant. S'ils continuent à être aussi distraits, on va finir par croire que leur aversion du pillage est sélective et intéressée.

Le Jerusalem Post rapporte que des arabes musulmans des territoires ont pillé un village chrétien. L'origine de cette triste affaire est assez obscure: une jeune fille musulmane a été assassinée par sa famille qui l'a forcée à boire du poison. Son crime: elle aurait flirté avec un jeune chrétien du village pillé. Donc, en toute logique, 500 musulmans du village de la jeune fille sont allés piller et incendier le village du jeune homme en hurlant Allah Akhbar. Heureusement, il n'y a pas d'autres victimes puisque les habitants chrétiens ont eu le temps de s'enfuir.

Source: http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost/JPArticle/ShowFull&cid=1125831262546

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le mardi 06 septembre 2005 - 22h37:

Une délégation israélienne à la Conférence mondiale du scoutisme en Tunisie
AFP 06.09.05 | 18h32


a 37e Conférence mondiale du scoutisme, la plus haute instance du mouvement, s'est ouverte mardi dans la station balnéaire de Hammamet (60 km au sud de Tunis), avec la participation de délégués de 124 pays, dont Israël.A l'ouverture des travaux, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a appelé le mouvement scout à "persévérer dans la diffusion de la culture de la paix, de la tolérance et de la solidarité parmi ses adhérents".Dans un discours lu par le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, M. Ben Ali a salué le rôle du scoutisme dans "l'élimination des obstacles dressés entre les diverses cultures, civilisations et religions".La présidente du Comité mondial du scoutisme, la sénégalaise Marie-Louise Correa, a évoqué "le rôle dévolu du scoutisme dans l'enracinement des principes de fraternité, de tolérence, de solidarité et de volontariat auprès des jeunes".Selon les organisateurs, des scouts israéliens et palestiniens participent à cette réunion de cinq jours sur le thème "Abattre les barrières".Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), l'Italien Eduardo Missoni, a souhaité que les scouts israéliens et palestiniens aillent "la main dans la main" pour aider à construire la paix dans la région.La Conférence, qui se déroule tous les trois ans, se penchera sur "la stratégie et l'impact social du scoutisme" aux plans national et mondial.Elle examinera aussi les rapports d'activité et financier du Bureau mondial du scoutisme, basé à Genève, et élira un nouveau Comité mondial du scoutisme.Les délégués examineront enfin la préparation du centenaire, en 2007, du mouvement scout fondé par Lord Baden Powell et ayant pour vocation "d'éduquer les jeunes à être des citoyens actifs et utiles".La Tunisie, qui n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël, s'apprête à accueillir en novembre des dirigeants israéliens, dont le ministre des Affaires étrangères Sylvain Shalom, à l'occasion du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI).

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25628640@7-58,0.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 06 septembre 2005 - 20h26:

Comment veux-tu être payè??????

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 06 septembre 2005 - 21h34:

cher Email,
j'ai deja vendu la mienne.(l'encycopedie,pas la femme).