Archive jusqu'au 02/septembre/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Septembre 2005: Archive jusqu'au 02/septembre/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shira (Shira) le jeudi 01 septembre 2005 - 18h33:

Renaissance de l'ancien cinema de Carthage:
Espace culturel de Carthage

article d'Alya HAMZA

C’était dans les années 60 que Carthage décide qu’il était temps d’avoir un cinéma. La Marsa, La Goulette avaient le leur depuis longtemps. La cité-reine avait-elle été oubliée des amateurs du 7e art.

Jos Cohen, architecte à qui l’on devait déjà le cinéma Le Mondial, conçut donc pour les Carthaginois, une salle ovoïde, conviviale, agréable où l’on découvrait le plaisir exotique d’aller au cinéma sans descendre en ville.

Quelles années plus tard, on dut se dire que cet espace de rotonde était peut-être par trop moderne dans ce paysage antique, et on l’adoucit d’une colonnade qui ne le dépare pas.

Cinéma au quotidien, théâtre par la suite, la destinée du lieu allait peu à peu se réduire en peau de chagrin.

Devenu Mad’Art et confié au théâtre Phou, il se maintint vaille que vaille, plutôt mal entretenu — mais qui eut pu le reprocher, la culture, on le sait, se vend mal — jusqu’à aboutir il y a quelque temps à une impasse. Le cinéma-théâtre menaçait ruine. Il fallait trouver une solution.

Du théâtre à l’espace de création

Le Président de la République, qui est le premier citoyen de Carthage, trancha.

Il fallait que ce lieu revive, qu’il se développe et qu’il devienne l’espace culturel qui manquait à la cité.

Un théâtre, certes, mais aussi un lieu de création, d’exposition, de rencontres, de lecture… (la suite sur :http://www.lapresse.tn/culture/naissance.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 01 septembre 2005 - 18h43:

"MAHRAVAYECH VEMEHARSAYECK MEMEKHA YETZOU"
Ceux que te detruisent et ceux qui te ruinent sortiront de toi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le jeudi 01 septembre 2005 - 17h53:

a notre cher Breitou
la beaute d'Israel c'est d'etre comme un kaleidoscope...tous ont leur place,tous y contribuent a sa richesse a sa beaute a sa force,je dirais ausi a sa passion...tous quels qu'ils soient sont importants;excusez moi d'aimer si fort ce pays pour le meilleur et pour le pire...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le jeudi 01 septembre 2005 - 16h54:

Bonjour a tout le monde
KOL AKABOD a Mr Emile Tubiana pour la definition du discours de amos oz

Cher Mr Tsadik
L'histoire retient en general les evenements qui ne sont pas ordinaires
Les propositions faites par Mr BARAK a arafat ont devoile les intentions du raiis et celui ci a precise que tout cela lui revenait deja et le reste est connu
Il etait etonne que Barak ne savait pas ca
Un autre fait interressant Barak premier ministre demande pardon a une partie du peuple {comme un maitre qui decide de rendre quelques biens}
Mr Sharon a reussi a prouver qu'il n'existait pas l'ideologie de gauche et droite en israel
Il a demantele grace a cette theorie les deux plus grands partis politiques
Il a montre au peuple qu'on pouvait manoeuvrer toute force mediatique ou juridique si le rival en question leur convenait
Que le spectre de guerre entre freres etait possible Heureusement que cela a ete evite avec calme et respect mutuel {a la deception de certains}
Que la grande armee d'israel etait disciplinee
Les moyens pour y arriver n'ont pas d'importance et ne sont jamais relates dans l'histoire
Qu;il a specifie les rabbins !!! et ce qu'ils representent en tant que force messianique qui le gene pour l'acomplissement de de son plan d'avenir d'un etat meilleur et en securite
Et depuis lors cette force spirituelle a pris corps et apparait sur la scene politique {chose nouvelle}grace a Mr Sharon
La suite comme vous dites va tellement vite
Avec tous mes respects
Shalom sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le jeudi 01 septembre 2005 - 15h27:

Henri,

A coup sur le juif n'est juif que par sa torah.
Sans elle, il ne le serait pas.
Idem pour les autres religions.
Ceci n'étant pas que mon avis personnel.
Si les autres juifs se sentent juif par leur laicitè je ne trouve rien à redire c'est leur choix. De toutes les manières la laicitè est une valeur progressiste.


Je voudrais savoir qui a le plus 'travaillè' pour ce pays Israêl...Les religieux ou les laics..?

Qui a apportè l'indépendance à ce pays des rabbins ou des laics...?

Peux-tu me dire Henri ye Khouyè et non houyè ni houita,si BEN GOURION, MOCHE DAYAN, GOLDA MEYER, BEGIN, etc étaient de vrais passionnès de la torah??? Dis moi aussi si les pionniers de 1948 étaient tous des hassidims????

Juste pour comprendre....Si ta réponse me satisfait je ne dis plus rien mais si elle est désordonnèe et tu me fais une 'feteila' ( croc en jambe je te répondrais pas le tfedliq...

- A Madame Charlotte que D ieu bennisse son pseudo, nous sommes convaincus que nous irons tous au Paradis, parce que D ieu nous aime même avec nos défauts. Reste à savoir si ce n'est pas une invention ce jardin d'Eden pour nous rassurer de l'endroit où l'on va aller.

De toutes les manières, perso je ferai techouva une semaine avant de partir en vacances à 120 ans. Faites comme moi.

Maxiton lui doit nous placer, i hab i tenè sur notre sort. Il veut se rassurer...Il viendra après soit 16 jours de rabio sur le terre. J'éspère qu'il tiendra parole....

Albert, Belebou, Mr_Germain, Ins_Boulakia, Cacouboulou demi, Jano etc... les aristochats.

Et vous avez interêt tous à vous agglutiner autour de moi dahka assurèe....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 01 septembre 2005 - 15h11:

Bebert,
Ils ont essaye d'avoir le premier prix !!!!!!!!!!
Quand les juifs font qqchose, ils veulent toujours etre les meilleurs.

Meme dans la sraka.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 01 septembre 2005 - 16h27:

Henri, Chalom,
Tu ecris:

"les juifs ont ete obliges de quiter la Tunisie, puis la France pour cause d'antisemitisme, et la pire des choses qui nous arive, c'est de retrouver cette haine du juif religieux ici en israel.
Le parti chinoui n'a rien d'autre a son programme que de detruire tout ce qui a rapport a la religion.
Contre le shabbat, contre le cachrout, contre les familles nombreuses.
Dans tout autre pays on aurait accuse ce parti d'antisemitisme."

Si ce que tu dis est vrai, et que tu en a la preuve, c'est trés grave.

Mais ce serait encore plus grave si ce n'est pas une "entiere verité."

Si c'est vrai, dis nous, d'aprés toi, quel seraient les raisons pour lesquelles ce parti politique exprime une ideologie aussi haineuse envers ses freres juifs religieux?

Car peut etre grace a toi qui vit en Eretz, les religieux pourraient jeter des tetes de ponts vers
ce parti politique afin de creer des discussions ou des colloques pour rapprocher les religieux des laics.

Je suis sur que c'est faisable, mais il ne faut pas que chaque camps, campe sur ses positions et ne tolere pas les pensées ou les actes de l'autre camps.

Les discussions devrons se faire sans essayer de se convertir mutuellement, soit, vers des futures mitzvoth et de ne pas critiquer les pensées plus liberales sans contraintes religieuses;

soit de l'autre coté, ne pas critiquer et apprendre a aimer et a tolerer ceux qui veulent vivre pleinement leurs religiosités.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Charlotte (Charlotte) le jeudi 01 septembre 2005 - 11h00:

il y a ceux qui sont sûrs - avec triomphalisme-d'entrer au Paradis et qui désignent les heureux élus

et il y Rabbi Zouzia qui déclarait avant sa mort :

" Je n'ai pas peur que le Saint Béni Soit-Il me demande pourquoi je n'ai pas été Moché Rabinou, mais plutôt qu' Il me demande pourquoi je n'ai pas été Rabbi Zouzia "

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 01 septembre 2005 - 09h37:

Article satirique d’Ilan paraissant aussi le mercredi (info # 013108/5) [pamphlet ilanien]

Par Ilan Tsadik © Metula News Agency

Juste avant que mon être tout entier ne soit accaparé par le match de foot de samedi entre la Suisse et nous – l’une des rencontres les plus importantes dans l’histoire du football israélien –, juste avant que je n’envoie Germaine passer le week-end chez ses parents, pour éviter les questions justificatrices de femmecides du genre : "Israël, c’est les rouges ou les bleus ?", votre Ilan a envie de vous parler de la situation politique intérieure qui dégénère dans notre pays.

Ilan en veut principalement à un certain Bibi Netanyahu, qu’il considère comme le danger populiste le plus menaçant à peser sur le village d’irréductibles israéliens que nous connaissons bien. Le bonhomme passe bien à la télé, et c’est une litote… Ilan envie parfois ceux d’entre les lecteurs chéris et choyés de la Ména qui ne comprennent ni l’anglais ni l’hébreu. Car Netanyahu, dès qu’il aperçoit une caméra flanquée d’une lumière verte allumée se transforme en ouragan. Que dis-je, en ouragan ? – En télénouvelle vénézuelienne, en film X avec Arlette Chabot dans le rôle principal, ou même en épisode de PJ, qui reste ma série préférée !

Bibi raconte en général n’importe quoi mais son art plus que consommé du rectangle cathodique fait qu’il est impossible de se saisir de la télécommande pour changer de chaîne. Il faut dire que pendant que ses camarades planchaient sur les problèmes du Moyen-Orient, lui s’est exercé à passer à la TV durant des décennies, sous la coupe des plus grands professeurs internationaux en la matière. En comparaison, Ariel Sharon, lorsqu’il s’exprime à la télévision, a l’air d’un pachyderme frappé d’aphonie. Le premier ministre apparaît économe en mots au point d’être indéchiffrable et de faire préférer à ses partisans qu’on le voie le moins possible en public. Au plus fort du désengagement, lorsque le bon peuple avait vraiment besoin de voir et d’entendre celui qu’il a élu afin de se persuader que quelqu’un contrôlait effectivement l’immense remue-ménage, le bureau de Sharon fit parvenir aux chaînes israéliennes une cassette surgelée prête à l’emploi. Au plan audiovisuel ce fut pathétique, au point que malgré la gravité de l’évènement, des chaînes choisirent de ne pas diffuser le Sharon-Findus et d’autres en projetèrent des extraits très brefs. Les critiques fusèrent et c’est vrai que l’intervention préenregistrée de l’Homme des Sycomores ressemblait à s’y méprendre à un discours sur le plan quinquennal, administré à ses concitoyens par le ministre de l’Economie albanais. Oui mais en 1960 ! Et encore, je suis persuadé que le discours du Tyrannosaure (Ilan veut-il parler d’un habitant de Tirana, capitale de l’Albanie ? Ndlr.) avait été plus profond, moins épuré de tout sujet potentiellement enthousiasmant, plus long et même – et c’est tout dire – plus humoristique…

Ce n’est que deux jours plus tard que l’analyste de la seconde chaîne privée, Amnon Abramovitch, fit remarquer, avec un certain bon sens, que la politique, avant d’être conduite avec des mots s’établit par des actes ; notre camarade ajouta qu’un bon 1er ministre était celui qui prenait les bonnes décisions au bon moment et pas celui qui piaille et qui ne fait jamais rien. Abramovitch jugea qu’en période de grandes passions, il fallait effectivement un discours surgelé et plat pour refroidir les esprits.

De son côté, cela fait longtemps que Bibi n’a qu’une seule idée en tête : devenir calife à la place du calife. Une ambition que Netanyahu poursuit, serait-ce au prix de l’éclatement du Likoud et de la convocation d’élections anticipées. En fait, et à moins d’un prodige, c’est ce qui va se passer ; Ilan doit expliquer à ses lectrices chéries et à leurs maris jaloux que Bibi détient la majorité des sympathies au sein des membres inscrits de ce parti gouvernemental de centre droit, ainsi qu’au sein de son comité central. Au sein du peuple tout court, de même qu’auprès de l’électorat du Likoud, et pour l’instant du moins, les sondages montrent que les électeurs de l’Etat hébreu soutiennent largement la politique de Sharon et qu’ils lui destinent leurs suffrages [1]. "Qu’importe !" se répète Bibi Iznogood, "prenons une citadelle à la fois, sus au pachyderme cacochyme !"

Les alliés de Netanyahu s’essaient ainsi à faire convoquer une réunion du comité central, une occasion durant laquelle ils préparent un putsch démocratique contre le 1er ministre en exercice de leur parti. Ils feront voter une décision suite à laquelle Sharon ne sera plus le chef de file du Likoud et où il sera remplacé par Netanyahu. Ilan précise que les instances du Likoud ont toujours été plus à droite que ses électeurs et que partant, entre les dinosaures dogmatiques du Grand Israël, inspirés par Bégin et Jabotinsky, les partisans des implantations avides de vengeance et les adeptes éblouis de Bibi-le-téléprédicateur, Sharon a toutes les chances du monde de perdre ses couronnes.

Certes, l’idée en vogue dans les milieux politiques et surtout parmi le grand public, c’est l’émergence d’un grand parti de centre, centre droit, qui regrouperait au moins Sharon et la statue travailliste vivante Shimon Pérès (qui vient de fêter son 82ème anniversaire). A ces gérontocrates viendraient s’ajouter leurs amis politiques, abandonnant Likoud, Maarakh, Shinouï et, encore plus marginalement, Meretz.

Ilan est ainsi persuadé que le 1er ministre actuel n’abandonnera pas son trône sous la pression des magouilleurs du comité central de son parti, se sachant soutenu par le peuple, par les Etats-Unis – comme jamais aucun Président du Conseil israélien avant lui –, et même par sa grandissime Majesté Chiracric, roi des Francs – celui qui est persuadé, lorsqu’il regarde le triste décolleté de Bernadette, que ce n’est pas une politique de tuer des Mohamed A-Dura que nous n’avons pas tué, et qui menace de couper les ouilles (vieille coutume franche) à n’importe quel trouvère médiatique de son pays qui oserait dire la vérité.

Dans de telles conditions, Ariel Sharon serait bien sot d’abdiquer ! Et Sharon, s’il n’est pas à proprement parler une lumière, possède cependant un sens consommé des réalités. Tout comme les Charolais de son élevage, son bon sens politique tient solidement sur quatre pattes, jamais bien loin du plancher des compagnes féminines de ses bovins. Il y a juste quelques heures, le 1er ministre a déclaré : "c’est la première fois qu’un parti au pouvoir, le Likoud, auquel il reste plus d’un an et demi à conduire le pays, est prêt à abandonner son leadership à cause des ambitions personnelles de l’un de ses anciens ministres et par haine et vengeance".

Le message est clair, si le comité central du Likoud se convoquait avant le mois d’avril 2006, date à laquelle il est censé choisir son candidat pour l’échéance électorale régulière, Sharon quittera le parti. Il n’est en effet pas question pour lui de se présenter au peuple après avoir subi une débâcle évitable et non représentative de la volonté du pays devant Bibi. Et dans ce cas, il est clair que beaucoup d’apparatchiks des rangées du fond ne retrouveraient pas leurs sièges de députés.

Mais pour le moment, et tant que les échéances régulières sont respectées, Ariel Sharon reste le no.1 du Likoud. Après, on verra… Huit mois, au Proche-Orient, c’est une éternité. D’autant plus que les choses bougent avec les Egyptiens et les Palestiniens. Si par exemple, mais ce n’est qu’un exemple, je ne détiens aucune information secrète, le Hamas et le Jihad islamique étaient étouffés, rien ni personne – à part peut-être son âge avancé et son état de santé – ne pourrait contester son poste à Sharon. C’est exactement ce qui pousse Netanyahu à agir vite ; Bibi entend faire le plein des mécontents du désengagement, car, dans deux mois, au rythme ou vont les choses, ce sera déjà de l’histoire ancienne. Alors Bibi joue aux gros bras devant les medias israéliens : il se présente comme celui qui ne craint pas les pressions des Américains et il juge sévèrement son adversaire qu’il accuse de vouloir plaire à l’étranger au détriment des intérêts du pays. Il s’agit d’un vieux truc archi-connu de l’extrême droite, qu’elle soit israélienne ou étrangère d’ailleurs.

En fait, la coordination des positions avec l’administration washingtonienne vaut pour Israël son pesant d’or. Car Bush est le seul homme qui puisse se montrer assez persuasif avec Mahmoud Abbas pour l’obliger à affronter le terrorisme et c’est du reste à cela que le président américain s’emploie depuis la fin du désengagement. Pour Israël, la paix et les Palestiniens, n’en déplaise à M. de Bibi, il s’agit d’une échéance cruciale, presque autant que Suisse-Israël.

Et puis, par les temps qui courent, sur cette planète si bizarre, il est impossible de faire quoi que ce soit sans l’aval des Américains. Si Netanyahu en doute, bin tiens, qu’il demande à Chiracric, le roi des Francs, comment ça fait, après qu’on ait essayé…

Notes :

[1] Extraits du sondage Mina Tsemakh publié ce jour :

"Qui, selon vous est plus à même d’être 1er ministre ?"

Ont répondu parmi l’ensemble du public :

Ariel Sharon 54%

Benjamin Netanyahu 21%

Parmi les électeurs du Likoud :

Ariel Sharon 51%

Benjamin Netanyahu 26%

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 01 septembre 2005 - 08h27:

La corruption dans le monde:

Médaille d'argent pour Israël. So'raq.
Seconde position.
Entendu sur Radio J.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 01 septembre 2005 - 08h25:

Emile chalom,
Merci pour ton message clair et equilibrè.
Un des grands peches est la "gaava" l'orgueil caracterisè par le fait qu'il ne laisse pas de place aux autres, c'est MON idee, Ma place, Moi ou rien.
La gauche aime bien parler de tolerance mais sans les religieux.
Ils veulent faire la paix avec les arabes, mais ne sont pas capable de la faire avec leurs freres juifs.
les juifs ont ete obliges de quiter la Tunisie, puis la France pour cause d'antisemitisme, et la pire des choses qui nous arive, c'est de retrouver cette haine du juif religieux ici en israel.
Le parti chinoui n'a rien d'autre a son programme que de detruire tout ce qui a rapport a la religion.
Contre le shabbat, contre le cachrout, contre les familles nombreuses.
Dans tout autre pays on aurait accuse ce parti d'antisemitisme.
Je ne suis pas tres philosophe, mais il y a un probleme grave de se faire mal soit meme.

la Douda, fait gaffe de ne pas te tromper de porte,avec la pub aujourdh'ui ils te feront prendre des vessies pour des lanternes et te feront entrer la ou tu ne voulais pas arriver.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 01 septembre 2005 - 06h36:

Le discours d'Amos Oz était-il à sa place?


J'ai beaucoup de respect pour Amos Oz, l'écrivain, romancier et journaliste israélien. Il est certes bien reconnu et ses oeuvres ont été traduites en trente langues. Hélas durant la cérémonie et après avoir reçu le prix culturel Goethe de la ville de Frankfurt, Allemagne, il pris la parole et avait dit entre autres :

"Les colons juifs de Gaza et de Cisjordanie ont un rêve quant à l'avenir d'Israël. Moi aussi, j'ai un rêve pour son avenir. Mais leur doux rêve est mon cauchemar, tandis que mes rêves leur apparaissent comme un poison."

Puis-je citer ce que Goethe avait dit dans de telles circonstances:
"Nous nous effrayons de nos propres pêchés lorsque nous les voyons chez les autres."

Je comprends bien que ce n'était pas son choix d'être né en Israel, mais je ne saisis pas pourquoi que les rêves de différentes tendances ne puissent-ils pas co-exister les uns avec les autres sans devoir piétiner qui que ce soit. Pourtant il peut concevoir un état palestinien auprès d'un état israélien qui soyent de nature et culturellement différents. Aussi je comprends que son rêve est diamétralement opposé à ceux des autres, mais il ne devait pas être un cauchemar pour un homme de sa taille.

Je dis souvent: je combattrai la gauche pour protéger la droite et je combatterai la droite pour protéger la gauche pour la seule et unique raison, que la gauche comme la droite sont pour moi d'abord des Juifs, puis des frères. Sans ce judaïsme, ni la droite, ni la gauche ne pourraient prétendre avoir des droits à leur pays ancestral. Puis Oz parle des colons israéliens, comme si la création d'Israël n'était pas dûe aux colons de gauche, comme aux colons de droite de différentes immigrations. Puis il ajoute:

"Dans cette chimère des colons, il n'y a pas de place pour le peuple palestinien, hormis pour quelques humbles serviteurs et travailleurs reconnaissants. Il n'y a pas plus de place pour moi dans cette chimère, ni pour un Israël laïque, moderne. Mes amis et moi sommes hors jeu, à
moins que nous nous repentions."

Faut-t-il rappeler que c'était la gauche qui imposait sa façon de vivre à ceux qui voulaient se joindre à leurs kibutzim? En tant que jeune, on m'interdisait de lire d'autres journaux, comme "Haaretz". Seuls les journaux de la gauche, comme "Al Hamichmar" étaient permis.

Je me demande qui empiétait le rêve de l'autre. Je ne crois pas qu'il manque de l'espace pour Mr Oz, sans compter la sphère de son propre monde. Quant aux rêves des religieux je ne pense pas que c'est une chimère, les religieux ont autant de droit à leur opinion que les autres à leurs rêves. Israël est le seul pays au monde où ils auraient pu se sentir chez-eux. A lire ces propos je me demande si les religieux n'étaient pas plus respectés dans les pays chrétiens que maintenant en Israël. Je me demande aussi à quel gouvernement se réfère-t-il lorsqu'il dit:

"Mais, nous aussi, nous avons un rêve pour Israël totalement différent de la chimère religieuse des colons. Nous voulons vivre en paix et dans la liberté, et non sous la férule des rabbins, pas même sous celle du Messie, mais sous celle de notre gouvernement élu"

Aussi longtemps que la gauche et les médias essayent de monopoliser l'intellect, n'importe quel gouvernement ne sera pas le vrai élu du peuple.

Oz dit aussi: "La bataille est entre l'église et l'état, précisement la Synagogue et l'Etat, " comme si la majorité des Israéliens appartenait aux groupes religieux." C'est un manque de tolérance et une façon de dénaturer les faits. Il n'aurait pas pu vivre là ou il est sans le soutien constant du peuple juif en entier et sans distinction des différences. Faut-il étouffer la joie en exagérant sa souffrance?

Je me demande quelle culture voudrait-il donner à la jeunesse israélienne et à la jeunesse palestinienne? Celle du "Tsafon Tel-Aviv" où la jeunesse ne connait plus la compassion et l'amour du prochain? Ce n'est pas en montrant du doigt les religieux ou ceux qui se débattent pour leur sort que la classe intellectuelle se distinguera mieux.

Ceux qui veulent nous faire avaler que la bataille n'est pas politique mais entre "la Synagogue et l'Etat," se font des illusions, ils se trompent et trompent le peuple juif, celui-ci avait toujours eu plusieurs tendances différentes. C'est ce qui avait fait son charme et avait rendu la co-existence possible.

Avec tous mes respects, je souhaite qu'en acceptant ce grand et honorable prix, Monsieur Oz saura s'inspirer de la sagesse de Goethe.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 01 septembre 2005 - 01h19:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Y aurait-il du nouveau en ce bas monde?

Depuis quand y aurait-il Mitzva qui ne soit pas accomplie dans la joie ? Définition : une Mitzva qui n’est pas accomplie dans la joie n’est pas une Mitzva, c’est n’importe quoi !

Depuis quand aurait-il un lien entre : Liberté, Égalité, Fraternité, qui sont des idéaux,,,,et Communisme, Capitalisme, Socialisme et autres qui ne sont que des idéologies ?

Depuis quand est-il de bon ton de confondre le Laïc, et la Laïcité, cherchez donc la différence, vous verrez, c’est un excellent exercice ? et on attend bien le résultat !

Depuis quand est-il écrit que les lois sont immuables, elles qui fixent des bornes à la liberté de chacun, dans une société qui évolue et dont elles sont issues?

Depuis quand est-il écrit que ce sont les hommes qui sont faits pour les lois, et non pas les lois qui sont faites pour les hommes ?

Depuis quand est-il interdit au Judaïsme de vivre sa propre évolution, et se cantonner dans la symbolique des 613, y aurait il de la numérologie dans l’air?

Depuis quand est-il nécessaire d’implorer pour qu’on laisse entrer Douda, alors qu’il lui suffit de pousser la porte quand ça lui Chante ?

Bien à vous,

Wnessou El Douda