Archive jusqu'au 29/mai/2007-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mai 2007: Archive jusqu'au 29/mai/2007-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 29 mai 2007 - 10h06:

Un personnage d'exception

Stef Wertheimer, l’homme qui a détrôné Shari Arison par par Hadassah Aghion pour Tribune juive

Le célèbre industriel est devenu le citoyen le plus riche d’Israël à la faveur d’une transaction spectaculaire avec l’investisseur américain Warren Buffet. Six mois de négociations serrées ont accouché de l’un des plus gros investissements étrangers jamais réalisés en Israël. Le businessman américain Warren Buffet, l’homme le plus riche au monde après Bill Gates, a fait l’acquisition, au printemps dernier, de 80 % des parts de Iscar, leader de l’industrie des outils métalliques de découpe, pour 4 milliards de dollars. Fondée il y a cinquante-cinq ans par Stef Wertheimer, 80 ans, l’entreprise est dirigée par son fils Eytan, 54 ans, depuis les années 1980. Le Premier ministre Ehoud Olmert a plébiscité la transaction, qui a rapporté à l’État un revenu de près de 1 milliard de dollars ! Pour la première fois les Wertheimer, apôtres du secret dans les affaires – espionnage industriel oblige –, ont été contraints de sortir de leur réserve habituelle et d’ouvrir les portes de leur entreprise aux médias. Iscar réalise un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars par an. Le management d’Eytan Wertheimer, spécialiste du sauvetage d’entreprises en faillite, a joué un rôle essentiel dans la réussite d’Iscar, à l’origine de produits innovants dans la production automobile et aéronautique. Combinaison de l’esprit visionnaire de l’un et du pragmatisme de l’autre, le tandem père-fils fonctionne sans fausse note. Seule ombre au tableau : la guerre au Liban cet été, qui a ralenti la capacité de production d’Iscar, située en Galilée, quelques jours seulement après la réception du chèque de Warren Buffet… Stef Wertheimer entend réinvestir une grande partie des fonds dans l’industrie israélienne. Cet ancien du Palmakh, qui a fui l’Allemagne nazie avec sa famille à l’âge de 11 ans pour s’installer à Naharya, dans le nord d’Israël, est un sioniste de la première heure. Il reste convaincu que l’avenir de l’État se joue dans le développement de la Galilée et du Néguev. Après un passage éclair en politique au sein du parti laïque Shinouï, il continue de militer en faveur d’un rapprochement israélo-palestinien. En octobre 2006, le quotidien Maariv a annoncé que l’industriel lançait un projet de reconstruction des camps de réfugiés palestiniens, un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars. L’objectif est de générer des emplois dans les Territoires palestiniens."

---------------------------------------------------

MA PETITE ENTREPRISE par infolive.tv

"Iscar, c'est l'histoire d'une "success story" à l'Israélienne ou comment la petite société familiale de Nahariya est devenue au fil des ans la deuxième entreprise d'outillage industriel au monde. Iscar, c'est aussi l'histoire du plus gros investissement étranger en Israël. Il y a un an, l'investisseur Warren Buffet rachetait 80% des parts de la société familiale pour la somme historique de 4 milliards de dollars. Aujourd'hui, son fondateur Stef Wertheimer fait à nouveau la une de la presse israélienne. Pas pour les valeurs ni pour le message qu'il tente de transmettre aux nouvelles générations d'entrepreneurs israéliens, mais pour sa fortune personnelle. Le magazine Forbes l'a classé première richesse d'Israël, devant l'indétrônable Sheri Arison."

url : http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-2869-israelnews-ma-petite-entreprise

Ma petite entreprise : Stef Wertheimer

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 29 mai 2007 - 09h50:

L'économie israélienne en grande forme par infolive.tv

"Malgré une année 2006 marquée par un violent conflit avec le Hezbollah, l'économie israélienne affiche une santé exceptionnelle avec une tendance à la croissance qui se confirme au premier trimestre 2007. Le jour de l'Indépendance est toujours l'occasion de faire le bilan et en matière d'économie, le pays peut se targuer d'un bilan très positif."

url : http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-4483-israelnews-leconomie-israelienne-en-grande-forme

Infolive.tv - L'economie israelienne est en grande forme

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 29 mai 2007 - 09h30:

|b{Nouvelles d'Israel}

url : http://www.infolive.tv/home

Infolive.tv - Le journal du 29 Mai 2007

----------------------------------------------------

Ehoud casse la baraque par Jérémy Devray-Bénichou pour infolive.tv

Il l'avait maintes fois annoncé et mis en scène. L'ancien Premier ministre Ehoud Barak pourrait faire son grand retour. Contre toutes attentes, il arrive en tête des élections primaires du parti travailliste. Selon les derniers résultats, Barak recueillerait 35,6% des voix contre 30,6 pour son principal adversaire Ami Ayalon qui faisait pourtant figure de favori. Aucun des cinq candidats ne dépasse cependant la barre des 40%. Il y aura donc un deuxième tour entre les deux hommes, le 12 juin prochain. L'actuel leader du parti, Amir Peretz, qui se présentait à sa propre succession ne recueille que 22,4% des suffrages, se plaçant toutefois loin devant les deux autres candidats Ofir Pines et Dany Yatom qui recueilleNT respectivement 8 et 2% des voix.

Si la victoire d'Ehoud Barak se confirmait au deuxième tour, cela allégerait la pression qui pèse sur le gouvernement depuis la publication du rapport Winograd. En cas de victoire, Ami Ayalon avait annoncé qu'il ne siègerait pas dans un gouvernement emmené par Ehoud Olmert. Barak quant à lui n'a pas menacé de briser la coalition mais a exigé d'obtenir le portefeuille de la Défense, en remplacement d'Amir Peretz, s'il remportait la direction du parti travailliste.

Jérémy Devray-Bénichou

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 29 mai 2007 - 09h22:

Bonjour Bazooka,

Au sujet de DSK,cette information est le titre d'un article paru dans lemonde.fr du 28 mai 2007:

url : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-916080@51-910156,0.html

En ce qui concerne Laurent Fabius, c'est toujours dans lemonde.fr a la meme date :

url : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-916041@51-910156,0.html

Chalom et Bonne Journee

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 29 mai 2007 - 07h34:

Bonjour Lapid,

Pourriez-vous SVP citer vos sources, plus particulierement pour le dernier post sur DSK et Fabius.

Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 29 mai 2007 - 06h39:

Elections Legislatives en France : Premieres Dissensions au PS ?

- "DSK" envisage de soutenir des candidats du MoDem au deuxième tour des législatives.

- "Les Français n'ont que faire des querelles internes du PS et des positionnements", a dénoncé l'ancien premier ministre socialiste Laurent Fabius dans un "coup de gueule" publié le 27 mai dans Le Journal du dimanche puis lundi sur son blog.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 29 mai 2007 - 06h29:

Nouvelles de SDEROT et du Neguev occidental

url : http://www.guysen.tv/?vida=1498

Le journal de la nuit du 28 au 29 mai 2007

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les forces de Tahal ont arrete a Naplouse 3 membres des Brigades Al-aqsa et leur precedent commandant actuellement porte-parole du Fatah au Parlement Palestinien.(29 Mai 2007 o6h08 )

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 29 mai 2007 - 02h19:

Conférence :

Le mercredi 20 juin à 20 heures, à Neuilly,

Stéphane Juffa, rédacteur en chef de la Metula News Agency et analyste stratégique parlera de trois thèmes d’actualité :

La France, le Moyen-Orient et le nouveau président français

L'état des menaces iranienne et syrienne sur la paix au Proche-Orient

et

Israël, entre scandales et renouveau.

Une conférence organisée par la Communauté Juive de Neuilly-sur-Seine

au Centre Communautaire Jérôme Cahen

44, rue Jacques Dulud à Neuilly

Réservations conseillées et renseignements au tél. 01 47 47 78 76 (le matin)

Entrée payante : 20 euros. Membres de la communauté : 15 euros

Metro Sablons Ligne 1

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le mardi 29 mai 2007 - 01h34:

RESUME DE L'INTERVIEW D'AMIR TAHERI PAR LE JERUSALEM POST

Amir Taheri est un journaliste et un écrivain iranien vivant à Paris

Contribution de Joshua Freeman et Ruthie Blum

Texte paru dans l'édition du 3 mai 2007, couvrant 2 pages.

Résumé par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm pour www.nuitdorient.com

Amir Taheri est sidéré par la "morosité et l'ambiance de catastrophe" qui règne en Israël, alors que tout va bien, tant sur le plan de l'économie que sur le plan politique et militaire. Les affaires et la bourse vont très bien, le Hezbollah est pratiquement éliminé de la scène libanaise, ne survivant que comme pion de l'Iran et le Hamas joue son va-tout en lançant des Qassam sur Sdérot.

En fait l'Israélien mime l'Européen qui, lui, a des raisons objectives d'être déprimé. De même les Américains peuvent se permettre de paraître désabusés, mais pas les Israéliens. Quand on regarde de près cette morosité, on s'aperçoit qu'elle n'atteint que les plus nantis, les élites, les gens sophistiqués qui ont tout et ne souhaitent plus rien.

L'Israélien devrait s'inspirer de la mentalité de ses voisins arabes. Il devrait ainsi défendre d'une manière plus pugnace les valeurs juives, au lieu d'aller butiner ailleurs. L'Israélien devrait exalter plus ses propres légendes, sa mythologie, sans perdre de temps et d'énergie à s'auto-flageller et à se rendre coupable de tout…

Israël n'aurait jamais dû quitter Gaza, sauf dans le cadre d'un accord définitif global, qui reste fort lointain. Si les victoires militaires d'Israël n'ont pas apporté la paix, c'est qu'il y avait et qu'il y a toujours trop d'interférences extérieures, en faveur des états arabes ennemis, l'Onu, l'Occident. Normalement une guerre gagnée entraîne la paix. Pour Israël, ces interférences permanentes interdisent une solution de paix. Par conséquent Israël ne doit s'inquiéter que de ses propres intérêts vitaux, en exaltant ses propres valeurs. Israël n'a ni les moyens ni la disponibilité de se préoccuper d'autrui, ni de se disperser dans l'humanisme.

En ce qui concerne l'Iran, il faudrait que l'Occident se préoccupe davantage, plus sérieusement et plus efficacement de l'opposition iranienne, qui est le véritable Iran.

L'Iran des mollahs est éminemment dangereux pour le monde entier, car il ressemble à un "train fou". Il faut que les dirigeants occidentaux et leurs peuples sachent qu'à un moment donné, il y aura peut-être une guerre qu'ils ne pourront pas éviter.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 29 mai 2007 - 00h10:

Hajkloufette,

Bien entendu dans mon dernier post, je m'adressais a vous.

Bonne nuit et Chalom.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 29 mai 2007 - 00h07:

Bazooka,

Merci.

Les resultats partiels a minuit selon la chaine 10 : Barak et Ayalon a egalite 33%. Un deuxieme tour sera probablement necessaire. Une premiere estimation est que Ayalon est favori pour le second tour ( on estime 10% de plus pour Ayalon au second tour).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 28 mai 2007 - 23h59:

Il semble quand meme que ce soit Ami Ayalon qui est en tete ... d une courte tete il est vrai ... quand a ta question Bazooka , au sujet de la filiere militaire ... il semblerait que c est encore aujourd hui une necessite vitale ... on le voit bien ... on manque cruellement de figures militaires ... et ca se voit ... On a bien vu qu on etait encore trop fragile pour passer a un gouvernement "" social "" Depuis que les "" generaux fondateurs "" ne font plus partie du paysage politique Israelien , je pense quil y a un reel manque ...

Alors est ce que le parallelle avec l ENA est juste ... je ne pense pas ...nous sommes encore un pays jeune ... et nous n avons pas encore de grandes ecoles ou l on apprend a gerer l Etat ... On apprend encore malheureusement sur les champs de bataille ...

Et si je peux m exprimer sur le travail de Lapid , je dirai seulement Yachar Koakh ...