Archive jusqu'au 28/mai/2007-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mai 2007: Archive jusqu'au 28/mai/2007-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le lundi 28 mai 2007 - 06h09:

Abolition de la norme antiraciste: Carton rouge, M. Blocher! - 25 Mai 2007

En Suisse, le conseiller fédéral Christoph Blocher a présenté mercredi plusieurs variantes visant à abolir ou limiter la norme pénale antiracisme, adoptée par le peuple en 1994.

Parmi ces propositions, on compte notamment la suppression, en tant qu'élément punissable, de la négation des génocides ou du refus d'une prestation destinée à un usage public en raison de l'appartenance raciale, ethnique ou religieuse.
Une fois de plus, le Conseiller fédéral UDC veut piétiner les droits humains. Il faut lui rappeler que dans une démocratie, on doit parfois limiter la liberté d’expression afin d’éviter les dérives incitant à la haine raciale ou au rejet de l’autre. Un Etat de droit ne peut survivre sans ce respect de l’autre qui trouve sa résonance dans cette norme pénale.

La proposition de supprimer cette disposition remet gravement en question des valeurs qui font l’objet d’un consensus dans la population suisse. Seuls gagnants de l’histoire : le populisme et la démagogie.
La question de la présence d’un tel ministre qui se préoccupe plus de ses idéaux politiques nauséabonds que du bien-être de notre pays dans un collège gouvernemental se repose dès lors à nouveau avec acuité.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le lundi 28 mai 2007 - 05h57:

Quand le Modem dîne avec le diable par Jean-Paul de Belmont pour Primo-Europe, 26 mai 2007.

De bien curieuses alliances politiques ont vu le jour ces derniers mois au sein du paysage politique français.

Ainsi en était-il du rapprochement entre Dieudonné et Jean-Marie Le Pen, alors que le «comique» avait justifié son entrée en politique, en 1997 à Dreux, par la nécessité de faire barrage au Front National.

Quelques années de frustration professionnelle plus tard, aigri par ce qu’il croit être la mainmise des «sionistes» sur le show-biz, M’bala M’bala finit par trouver un dénominateur commun avec le leader frontiste. Bien pauvre idylle que celle basée sur la désignation d’un bouc émissaire, le même depuis tant de siècles. Mais ce pacte entre loosers a bien peu d’importance, surtout depuis la déculottée de Jean-Marie Le Pen au premier tour de la dernière élection présidentielle et l’effondrement annoncé de son parti après sa disparition de la scène politique.

Le Modem de François Bayrou, lui, se veut la force montante, celle qui va peser sur la vie politique française, une fois le mauvais résultat des prochaines législatives digéré. L’ex-centriste, très nettement décalé à gauche désormais, fourbit ses armes dès aujourd’hui avec la présidentielle de 2012 en point de mire.

Pour y parvenir, François Bayrou, en net déficit de lucidité depuis la griserie du premier tour (1), semble prêt à recevoir le soutien de n’importe qui.

C’est ainsi que lui, connu pour son côté catho traditionnel, ennemi affiché de toute dérive communautariste, a permis l’investiture de l’ex-judoka Djamel Bouras dans le «9-3», ce qui représente le summum de la démagogie électoraliste dans la mesure ou Bouras aurait obtenu de larges suffrages des «jeunes des cités» quelle que soit l’étiquette politique choisie. Pour mémoire et pour apporter une preuve supplémentaire du caractère douteux de ces connexions, Bouras avait soutenu Dieudonné dans son «combat» délirant.

En acceptant cette alliance, y compris en posant aux côtés de Bouras, Bayrou choisit de dîner avec le diable avant même d’avoir acheté une longue cuiller. En feignant d’oublier qui est Djamel Bouras, il entame la crédibilité de sa nouvelle formation politique et la confiance des 70.000 nouveaux adhérents qui ne pourront pas ne pas être désarçonnés par une telle décision. Comment des électeurs, portés naturellement vers la mesure et la démocratie, pourraient-ils accepter une voix aussi extrémiste parmi eux ?

Car accepter Djamel Bouras dans ses rangs, c’est cautionner des déclarations et des prises de position inacceptables pour l’humaniste et le républicain que François Bayrou se targue d’être.

C’est admettre que le lynchage de trois soldats israéliens à Ramallah, le 12 octobre 2000, avec ouverture de leurs boites crâniennes à mains nues, était justifié (2).

C’est permettre à la parole conquérante de l’islam communautariste d’affirmer que les églises ne servent à rien et devraient être transformées en mosquées (3).

C’est souffrir de cohabiter avec un chaud partisan de la chaîne de télévision antisémite Al Manar, et qui s’était montré très actif pour s’opposer à son interdiction.

C’est autoriser le Français qu'est Djamel Bouras à dénier à d’autres Français (Michel Boujenah, Enrico Macias) leur droit à la nationalité française (2).

C’est consentir à ce qu’un discours éminemment raciste aboutisse à des dérives telles que : «des gens qui se marient qu'entre eux, des gens qui mangent que dans leurs restos, etc. je vous en montre tous les jours. Des gens qui mettent leur argent que dans leurs banques, etc. » (4) . Inutile de préciser à quels «gens» Bouras faisait référence ce jour-là.

C’est convenir que l’on peut faire partie du Modem et avoir défilé aux côtés de Mohamed Latrèche pour s’opposer à la loi interdisant les signes religieux à l’Ecole.

C’est faire preuve d’un clientélisme à tout crin, celui qui fait croire que choisir Djamel Bouras pour une banlieue «sensible» est une initiative très sioux.

En 2012 comme en 2007, un prétendant au pouvoir suprême devra apporter la preuve de sa cohérence, dans ses idées comme dans son comportement.

De ce point de vue-là, il semble que François Bayrou ait encore beaucoup à apprendre s’il ne veut pas être confronté à de nouvelles désillusions douloureuses…

Source : Jean-Paul de Belmont - Primo-Europe, 26 mai 2007.

url : http://www.primo-europe.org/index.php

Quand le Modem dîne avec le diable

(1) Les derniers sondages créditent le Modem de 8,5% des intentions de vote aux prochaines législatives, rapprochant ainsi François Bayrou de son score de 2002, très loin des 18,5% de la présidentielle. Primo avait prévu et analysé ce décalage (lire "Le Hara-Kiri de Bayrou").
(2) Tout le monde en parle, France 2, 28 octobre 2000.
(3) Tout le monde en parle, France 2, 11 février 2006.
(4) Spectacle de Dieudonné au Zénith, décembre 2004

Pour en savoir plus (en particulier pour voir et ecouter les differentes prises de position de Djamel Bouras) - Lu sur ADRA :

Par Lapid (Lapid) le mardi 22 mai 2007 - 09h23:

Par Lapid (Lapid) le mardi 22 mai 2007 - 10h03:

Par Lapid (Lapid) le mardi 22 mai 2007 - 10h23:

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le lundi 28 mai 2007 - 01h27:

Un deuxième film réalisé par un metteur en scène israélien a été primé au Festival de Cannes, dans le cadre de la sélection "Un Certain Regard ".

La Visite De La Fanfare

Un film d'Eran Kolirin avec Ronit Elkabetz

Titre original : BIKUR HATIZMORET (France)
Genre : Drame - Duree : 1h30 mn

Distributeur : Sophie Dulac Distribution

Sortie en salles le 19 Décembre 2007
Projeté à Cannes le 19 Mai 2007 en Sélection Officielle, Un Certain Regard

Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport.

Israeli films win awards at Cannes Film Festival

'The Band's Visit' receives prestigious Fipresci prize; 'Jellyfish' wins SACD Award

Amir Kaminer Published: 05.27.07

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3404839,00.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le lundi 28 mai 2007 - 01h11:

Meduzot, le film de deux jeunes réalisateurs israéliens, a été primé dans le cadre du 60ème Festival de Cannes.

" La "Caméra d'Or 2007 - Festival de Cannes" est organisée par l'Association Française du Festival International du Film, sous le parrainage de la Fédération Nationale des Industries Techniques du Cinéma et de l'Audiovisuel, du Syndicat français de la Critique de Cinéma, et avec le concours de Kodak et de Metrobus.

Le prix " Caméra d'Or 2007 - Festival de Cannes " a pour objet de révéler et de mettre en valeur un premier film présenté lors du Festival de Cannes et dont les qualités paraissent de nature à encourager son réalisateur à entreprendre un deuxième film. "

Les Méduses
Un film d'Etgar Keret & Shira Geffen avec Sarah Adler, Noa Knoller, Gera Sandler, Manenita De Latore. Titre original : MEDUZOT.

Davantage d'infos sur le film :

http://www.cannes2007.com/film=67793.html

http://www.semainedelacritique.com/sites/article.php3?id_article=234

http://www.cineuropa.org/newsdetail.aspx?documentID=76995

Israeli duo wins Cannes prize for best film by debut directors

By Nirit Anderman and Uri Klein, Haaretz Correspondents and Reuters

28/05/2007

http://www.haaretz.com/hasen/spages/863768.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le dimanche 27 mai 2007 - 23h44:

demission

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 27 mai 2007 - 23h51:

Nouvelles de SDEROT et du Neguev Occidental

url : http://www.guysen.tv/?vida=1495

Le journal de la nuit du 27 au 28 Mai 2007

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

url : http://www.infolive.tv/home

Infolive.tv - Le journal du 27 Mai 2007

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 27 mai 2007 - 20h24:

PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...

YOSHUA ou pas l'ombre d'un doute


Une nouvelle au PTB.

 YOSHUA I
.

Un jeune enfant Yoshua de Rochtenberg 17 ans, issu d'une très grande, riche et célèbre famille tombe amoureux d'une jeune fille Myriam Ababou,16 ans, nèe dans une famille juive tunisienne installèe à Paris,lors d'une rencontre au Marais, dans le quartier juif.

A suivre.

 YOSHUA II

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 27 mai 2007 - 20h07:

Apprendre l'Hebreu

A signaler, entre autres :

1/ url : http://www.morim.com/

Le Portail de l'Hebreu

2/ url : http://intersecu.free.fr/

Dictionnaire Hebreu-Francais

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 27 mai 2007 - 19h54:

Chiourim.org : vivre - la Torah - avec son temps Raphael Aouate - vendredi 25 mai 2007 - Source : Aroutz 7

Etre francophone et souhaiter étudier la Torah selon ses possibilités et son emploi du temps, c’est désormais possible avec un site Internet qui propose des cours de grands rabanim à télécharger sur MP3 ou à écouter quelque soit le moment de la journée ou de la nuit. Quand Chiourim.org nous rappelle que l’étude de la Tradition dépasse toute notion de temps ou d’espace …

Ce qui impressionne le plus lorsque la porte de ce site, créé en octobre 2005, nous est ouverte (il suffit de s’y connecter) c’est l’infinie variété du programme proposé, à télécharger gratuitement.
Exemple en date du vendredi 26 mai 2007, on entre dans le site et la page d’accueil nous propose le programme suivant : Bamidbar selon la Kabala, Les profondeurs de la Veillée de Chavouot, Visite du Bet Hamikdach, Le Courage, Jérusalem, Le Omer selon la Kabala, Le Yetser Ara, La Philosophie du Juif face à l'épreuve, Les Prénoms, Les Grands Malheurs et le Projet Divin etc. …
La liste et le choix qu’elle propose sont proprement étourdissants ! On a peine à croire à la possibilité d’une telle abondance de savoir et de réflexion. Il est certain que nous sommes une génération privilégiée sur ce plan. Qui se souvient que certains amoureux de la Torah et de son enseignement étaient, dans un passé plus ou moins lointain, prêts à tous les sacrifices et à tous les efforts pour avoir accès au Savoir. Prêts à effectuer de longs trajets pour se rendre à une maison d’étude, prêts à des sacrifices financiers ou tout simplement frustrés de ne pas avoir accès à ces sources de sagesse. Aujourd’hui, un click informatique nous permet de réaliser cet apprentissage. Presque un jeu d’enfants.
Etonnant comme l’accès à la Torah retrouve sa véritable et pleine dimension : en se plaçant au-delà du temps, puisqu’elle peut être appréhendée à toute heure du jour et de la nuit. En se plaçant également au-delà des limites spatiales puisque d’Australie, du Guatemala, des Etats-Unis ou du Sénégal, chacun peut en toute liberté écouter le même cours du rabbin de son choix. Il y a comme un parfum messianique dans cette opportunité nouvelle.
Yossef Abbou est, depuis son Alyah, un baal techouva, c'est-à-dire un homme du retour à la Tradition et à ses préceptes. Yossef a vécu ce retour aux sources lors de sa période universitaire, au cours de laquelle l’absence de cours de Torah pour francophones se faisait particulièrement sentir. Cette frustration éprouvée par Yossef et certains de ses amis l’ont alors conduit à une évidence, comme une révélation : il fallait coûte que coûte favoriser un développement de cours de Torah en français pour les jeunes, mais aussi pour des olim plus âgés. Ce groupe d’amis décida donc de contacter un jeune rabbin français qui accepta de donner une fois par semaine des cours de Torah en français. Le plus difficile était fait : mettre en route cette aventure. Seulement, la question posée était de savoir comment optimiser une plus large diffusion de ces cours. Il fut donc décidé de créer un support Internet : le site chiourim.org était né. Au fil du temps, un groupe de rabbins s’y agrégea On peut y trouver maintenant les noms suivants : Rav David Cohen, Dr David Temstet, Rav Yehia Benchetrit, Rav Heymann, Rav David Benichou, Rav Haïm Dinovisz, Rav Yossef Sitruk, Rav Mordéhaï Bitton, etc. … La liste, elle aussi, impressionne. C’était ainsi le départ donné à une diversité de personnes, de styles et de sujets.
Aujourd’hui, chiourim.org, outre ses cours, propose également un enrichissement varié par des rubriques annexes : apprendre la Paracha de façon interactive et avec l’air souhaité, voir le Kotel en direct sous quatre vues différentes, etc. …

url : http://www.chiourim.com/index.php

l'Etude de la Torah,Talmud,Paracha(audio,video,mp3)

--------------------------------------------------

A signaler, entre autres :

1/ Comment étudier la Torah ou le Talmud par le Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour

Site Modia : url : http://www.modia.org

site Modia

Un véritable cours d'initiation progressive au Talmud et la Torah.

2/ Cheela - La reponse a vos questions

url : http://www.cheela.org/index.php

Cheela - La reponse a vos questions

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 27 mai 2007 - 19h06:

A Guilad Shalit

Mon petit Guilad. C'est à mon fils que j'envoie cette lettre. Bientôt un an que les fous de Dieu, amoureux de la haine et destructeurs de la liberté, t'ont kidnappé.

Cela fera bientôt un an que ton regard, celui d'un jeune homme d'à peine 20 ans nous appelle et nous dit : "Venez, libérez-moi. Je n'en peux plus. Je veux revoir mes parents. Je veux rentrer à la maison, sortir de l'enfer dans lequel je me trouve".

Ton regard, Guilad - c'est un père qui te le dit - me hante jour et nuit. Je pense a toi comme des millions d'Israéliens et d'Israéliennes pensent à toi, tous les jours.

Au début, je pensais que nous pourrions obtenir ta libération par des négociations et des pourparlers. Mais aujourd'hui, alors que l'armée terroriste du Hamas aux ordres de Téhéran a lancé une offensive balistique sur l'Etat d'Israël, je suis de plus en plus inquiet.
Ce matin, alors que nous venions d'apprendre la mort d'un jeune Israélien assassiné par un missile Kassam à Sdérot, tes ravisseurs annoncent qu'ils sont prêts à mettre fin à tes jours. Un odieux chantage qu'ils menacent de mettre à exécution si Israël ne cesse pas sa riposte militaire qui n'est pourtant ni plus ni moins que de la légitime défense face à des actes de guerre quotidiens.

Mon petit Guilad, tu viens d'être enlevé une deuxième fois aujourd'hui : les terroristes utilisent ton nom et ce que tu représentes pour tout un peuple afin de nous culpabiliser d'être un pays qui se défend et qui ne peut continuer d'être attaqué sans riposter.

C'est une sale guerre que nous menons face à l'Islam intégriste. Je ne crois pas qu'ils croient en Dieu comme ils le disent. Je ne pense pas que ce soit l'Islam qui les mène, mais un appétit sans limite pour la mort et la destruction. Ils ne sont forts que parce qu'ils connaissent nos faiblesses. J'appelle faiblesse l'amour de la vie, le respect de nos enfants -je devrais dire de tous les enfants sans distinction- alors qu'eux sont prêts à chaque instant à mettre les leurs en péril ou pire, à les utiliser comme bombes humaines. Je me souviens de ces gosses de 12 ou 14 ans se présentant à un point de contrôle de l'armée avec, dans leur cartable, une bombe prête à exploser. Elle avait été placée là, à leur insu, par un copain plus âgé.

Guilad - j'ai presque envie de te dire "mon enfant"- tiens bon, sois fort! Ton destin est aujourd'hui le notre. Un destin dans lequel, de nouveau, le juif est emprisonné, menacé uniquement parce qu'il est le symbole d'une nation et d'une histoire unique.
Si les dirigeants du Hamas pensent qu'en utilisant ta vie ils changeront le cours de l'Histoire, ils se trompent une fois de plus. Nous aimons nos enfants mais nous avons aussi une autre qualité : nous n'oublions jamais…
J'appelle les dirigeants du Hamas et leurs acolytes à bien réfléchir aux conséquences désastreuses -pour eux et pour ceux qui les soutiennent- au cas où il serait attenté à la vie de Guilad. La guerre est une chose. La cruauté et la barbarie en sont une autre.
L'Etat d'Israël est avec toi mon fils. Et sache que même si parfois la situation semble trouble, tes ravisseurs ne doivent pas confondre retenue et faiblesse. Guilad, c'est à la fois une lettre de respect et d'amour que je t'envoie ici. Même si tu crois être seul dans cette mer d'extrémisme et de violence, nos regards, nos pensées et nos actes se tournent vers toi.


Olivier Rafowicz
Infolive.tv

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 27 mai 2007 - 19h00:

Nouvelles de SDEROT et du Neguev occidental

http://www.guysen.tv/?vida=1494

Le journal de la mi-journee 27 Mai 2007

Oshri Oz est le nom de la victime de la roquette Kassam qui s'est abattue ce matin sur Sdérot. Dans la matinée, une roquette palestinienne s’est écrasée non loin de son véhicule, sur la route qu’il pratiquait. Transporté à l’hôpital Barzilaï à Ashkelon dans un état grave, il a succombé, une fois arrivé aux urgences, à ses blessures.

Oshri dont le métier est technicien en information, s’était rendu dimanche matin à Sdérot pour une mission dans le cadre de son travail. Il laisse derrière lui une femme et une fillette de deux ans. Oshri Oz est la seconde victime de la nouvelle vague de tirs de roquettes Kassam qui a débuté, il y a deux semaines.

Selon Tsahal, au moins 230 roquettes ont visé l'Etat hébreu depuis le 15 mai, faisant vingt blessés, deux tués et provoquant un exode des habitants.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 27 mai 2007 - 11h07:

Nouvelles de SDEROT et du Neguev occidental

url : http://www.infolive.tv/index.php?chgLang=1

Infolive.tv - Journal du 27 Mai 2007