Archive jusqu'au 24/juillet/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Juillet 2005: Archive jusqu'au 24/juillet/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 24 juillet 2005 - 09h26:

Bonjour ,

je suis un tunisien laic ( pas croyant par les religions ) et je m'appelle Houssem. j'ai visité votre cite www.harissa.com car j'ai voulu avoir une idée a propos du judaisme. Cette curiosité n'etait pas venu au hazard : j'ai lu le bible , mais , j'étais plus convaincu par l'encien testament, ya beaucoup de raison, ce qui m'a interessé est que j'ai vu que le judaisme est une logique bien déterminée, pas comme les autres religions qui imposent une loie dont on ne sait pas la raison, et surtout pleines de contrastes, avec tout mon respect pour toutes les religions, le judisme au contraire, me parai plus claire et chaque point a son histoire
J' ai vécu aussi personnellement des cas qui m'ont rendu plus curieu de savoir a propos du judaisme. J'ai pas voulu entrer dans les details de mais points de vue, car ca prend du temps, mais comeme j'ai voulu donner mon opinion
j'ai voulu aussi vous remercier de votre site bien detaillé, et plein d'ambiance.

Merci


Houssem

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le dimanche 24 juillet 2005 - 09h17:

A quoi joue Condi Rice? Quand on encourage quelqu'un sur la voie de la fermeté, encore faut-il que ledit quelqu'un s'y soit déjà engagé. Or, Abbas vient de conclure une trêve avec le Hamas, ce qui laisse supposer, connaissant le Hamas, que la teneur de l'accord consiste à mettre temporairement en veilleuse les attaques terroristes pour les rendre encore plus meurtrières après le désengagement.

Elle demande encore aux Israéliens "de faire des efforts". C'est sûr que ça doit faire rigoler du côté de Ramallah!

Elle demande à Israël de ne surtout pas boucler et isoler la bande de Gaza après le désengagement. La vitalité économique de cette région lui semble donc prioritaire par rapport à la sécurité des civils israéliens de Sderot.

Et, bien sûr, Abbas jubile et en profite pour métamorphoser ce désengagement en première étape pour la feuille de route. Personne ne semble là, du côté américain, pour lui rappeler que le retrait de Gaza est une décision unilatérale d'Israël qui n'a rien à voir avec la feuille de route. Personne pour lui rappeler que cette première étape est le démantèlement TOTAL de TOUTES les organisations terroristes palestiniennes. Et pour le moment, nous n'avons assisté qu'à de la gesticulation de la part de l'Autorité palestinienne, mais en aucun cas à une action anti-terroriste ferme et volontaire.

Cette nouvelle diplomatie américaine ne me dit rien qui vaille.

JP

Condoleezza Rice encourage Mahmoud Abbas sur la voie de la fermeté (AP)
RAMALLAH, Cisjordanie (AP) - Au lendemain de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice s'est entretenue samedi avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le félicitant pour sa fermeté face aux activistes mais soulignant que des efforts étaient encore nécessaires.

"Je veux profiter de cette occasion pour féliciter le président Abbas et son gouvernement pour leurs efforts continus afin de faire respecter l'Etat de droit en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie).

Des affrontements ont récemment opposé les forces de sécurité palestiniennes à des activistes du Hamas dans la Bande de Gaza. Pendant ce temps, des milliers de soldats israéliens se déployaient le long de ce territoire, menaçant d'intervenir si les forces palestiniennes ne réussissaient pas à faire cesser les attaques à la roquette et au mortier que les activistes perpétraient contre les colonies juives et les villes israéliennes.

"Ces efforts prouvent l'engagement des dirigeants palestiniens à assurer la sécurité et à traquer ceux qui commettent des attaques violentes et ne font que retarder la création d'un Etat palestinien", a-t-elle déclaré en invitant Mahmoud Abbas à poursuivre ses efforts. "Il y a beaucoup de travail à faire".

Outre le président de l'Autorité palestinienne, elle a rencontré le Premier ministre Ahmed Qoreï et le ministre de l'Intérieur Nasser Youssef. "Mme Rice a demandé davantage d'efforts palestiniens pour consolider la trêve", a rapporté le ministre palestinien du Plan Ghassan Khatib à l'issue de l'une de ces réunions. Palestiniens et Israéliens ont signé en février un accord de cessez-le-feu, désormais moribond.

Condoleezza Rice, qui effectue son troisième voyage au Proche-Orient depuis son arrivée au Département d'Etat en janvier dernier, a demandé des efforts aux Palestiniens mais aussi aux Israéliens.

Ces derniers ne souhaitent pas remettre aux Palestiniens le contrôle des postes-frontières et craignent qu'une réouverture du port et de l'aéroport de Gaza ne permette aux activistes de faire rentrer des armes.

Mais Rice a fait valoir que la libre circulation était vitale pour l'avenir économique de la Bande de Gaza. "Ca veut dire que lorsque les Israéliens se retirent de Gaza, la région ne doit pas se retrouver bouclée ou isolée, avec les Palestiniens qui seraient enfermés après le retrait, a-t-elle noté.

Mahmoud Abbas a estimé que le désengagement israélien de Gaza, qui doit commencer en août, doit constituer une première étape dans l'application de la "feuille de route", plan de paix qui prévoit à terme la création d'un Etat palestinien.

"Israël doit savoir que le retrait de Gaza doit être une première étape dans la feuille de route et doit être immédiatement suivi d'une reprise du processus politique", a-t-il dit en appelant l'Etat hébreu à cesser l'expansion de certaines colonies de peuplement juives de Cisjordanie. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le dimanche 24 juillet 2005 - 01h12:

Cacouboulou :

On voit bien que tu retardes d’une guerre ya Eden, car ya longtemps que les forces de l’axe, elles ont ete defaites en Tunisie, alors les Teuton ya pas bezef! de plus il n’y a jamais eu autant de Tunes au pelerinage de la Ghriba que cette annee, et tout le Monde n’attend plus que toi, alors ne sois pas gene si tu te decides, n’oublies de venir nous visiter a Matmata.

La paix soit avec toi, aussi, ya Eden.

Signe : Cacouboulou Premier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le samedi 23 juillet 2005 - 16h59:

Emile,

Merci pour ton aide. Les insultes ne me derangent pas tant que mon droit a l'expression est maintenue grace a ce site merveilleux.

Imagine si j'etais un Juif vivant en Tunisie et m'exprimant librement....
A nouveau je dis "baruch ashem ani losham"

Et pour tout ceux qui aiment les vacances en Tunisie , Egypte, Maroc et le reste de ce monde Arabe et merveilleux, veuillez recevoir mes condoleances.


Heuresement qu'il n'y a plus que des touristes Allemands dans les synagogues de Tunisie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Edmond (Edmond) le samedi 23 juillet 2005 - 02h56:

'Profiler' ou ne pas profiler... les Musulmans ? Telle est la question

Le test suivant est intéressant : à transmettre à tous ceux qui pensent que chaque attaque terroriste a "une raison". Cette suite d'événements devrait faire réfléchir un peu plus. (N. Lipszyc)





http://www.upjf.org/detail.do?noArticle=10109&noCat=135&id_key=135&rub=6







Visitez aussi Radio-Shalom Montréal http://www.radio-shalom.ca/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le samedi 23 juillet 2005 - 00h51:

Cacouboulou :

Mr. Tubiana, je salue en vous l’homme de bon sens, vous avez raison et je m’en excuse, car notre ami ne devrait pas etre une pleureuse, mais sa passion pour les predictions le rapprocherait plutot, du metier de dagueza.

La paix soit avec vous.

Signe : Cacouboulou Premier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 23 juillet 2005 - 00h05:

Monsieur Cacouboulou, permettez-moi de venir en aide à notre harissien David Eden.
Ce que vous venez d'afficher n'est pas digne d'un harissien qui se respecte. Votre petit commentaire attaque la personne et non pas les faits. Mais je comprends que vous avez encore beaucoup à apprendre de vos compatriotes juifs. Je pense que vous deviez vous excuser auprès de monsieur Eden car les pleureuses n'existent que chez vous, on les appelle "ENAOUAHA:"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 22 juillet 2005 - 20h18:

ShabbatShalom 220705

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le vendredi 22 juillet 2005 - 19h58:

LA PEUR EST L'ARME DU TERRORISME


par CHRISTOPHE LAMFALUSSY

La Libre Belgique -21/07/2005


Petites explosions, grands effets jeudi à Londres.


Depuis des décennies, le terrorisme entretient un climat de psychose. C'est sa nature même.

"Il ne faut pas nécessairement détruire physiquement une cible pour obtenir un effet», disait à la fin juin à Bruxelles un général britannique, conseiller en matière de sécurité du Haut représentant européen Javier Solana.

Le terrorisme a en effet parfaitement intégré la logique de la terreur. Il fait alterner menaces écrites et attentats, et entretient très facilement un climat de psychose.

Ce n'est pas pour rien que Tony Blair, quelques heures seulement après les explosions qui ont secoué jeudi le métro de Londres, a d'abord appelé les Britanniques à garder leur calme. «Nous savons pourquoi ils font ce genre de choses. Elles sont faites pour faire peur, effrayer les gens, les rendre anxieux et inquiets. Heureusement dans le cas présent il ne semble pas y avoir de victimes. Je crois que nous devons simplement réagir calmement et autant que possible vaquer à nos occupations comme d'habitude», a dit Blair lors d'une conférence de presse.



Frapper au hasard


La littérature scientifique a depuis longtemps analysé cet aspect du terrorisme, qui est la capacité des groupes terroristes à exploiter le climat de peur qu'ils créent pour parvenir à leurs objectifs. Le terroriste se place en effet totalement en dehors des lois et des conventions de la guerre. Sa violence, arbitraire et imprévisible, tue au hasard. Sa nature est de frapper telle la foudre pour terroriser une audience.

Paul Wilkinson, l'un des meilleurs spécialistes britanniques, a dès 1977 défini le terrorisme «comme l'utilisation systématique du meurtre et de la destruction, et de la menace du meurtre et de la destruction, pour terroriser les individus, les groupes, les communautés ou les gouvernements et les amener à céder devant les buts politiques des terroristes».

Au fil de ses revendications, la mouvance d'al Qaeda - malgré le fait qu'elle regroupe, selon les experts, 65 organisations - ne cesse de réclamer trois choses: le départ des troupes occidentales d'Irak et d'Afghanistan, le renversement des régimes arabes dits corrompus et, mère de toutes les batailles, la lutte sans merci contre l'Etat d'Israël.



Rassurer la population


La campagne de peur à laquelle se livrent les terroristes a amené trois chercheurs canadiens à recommander aux gouvernements d'opérer dans trois directions pour combattre le terrorisme. Ronald Crelinsten, Danielle Laberge et Denis Szabo constataient en 1978 que le terroriste n'avait pas peur de la punition légale puisque l'objectif qu'il poursuivait transcendait tous les autres aspects de la vie en société. Il faut, écrivaient-ils, (1) réprimer les auteurs des attentats;

(2) intimider les sympathisants qui seraient tentés de donner un soutien actif aux terroristes et

(3) maintenir la confiance du grand public.



Cette analyse avait été faite dans les années 70 après la vague des attentats de la Fraction armée rouge en Allemagne, des Brigades rouges en Italie et des détournements d'avions par les factions palestiniennes. Trente ans plus tard, elle est toujours d'actualité et semble inspirer grandement le gouvernement britannique.



Convaincre les médias


La stratégie de la peur impose évidemment aux médias d'en prendre conscience et de ne pas entrer dans le jeu du terrorisme. «Involontairement ou non», jugeaient les trois criminologues canadiens, «les médias jouent sur ces peurs. Les dangers sont exagérés, les incidents sont mélodramatisés, la fréquence est gonflée, et le mot terrorisme est utilisé de façon aléatoire».



En même temps, les médias reflètent l'état d'esprit de la population, laquelle réclame souvent des mesures immédiates après un attentat particulièrement sanglant. Les gouvernements sont donc obligés de convaincre les médias, notamment de ce qu'ils contrôlent la situation. Ils sont mis en réelle difficulté par le terrorisme qui justement, par son imprévisibilité, cherche à prouver l'incapacité de gouverner. Ce fut la réelle victoire du groupe qui a ensanglanté Madrid en mars 2004, celle d'avoir convaincu les électeurs espagnols que le gouvernement Aznar n'était pas capable de les protéger. Et c'est la menace qui plane désormais sur le gouvernement Blair.



© La Libre Belgique 2005

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le vendredi 22 juillet 2005 - 19h21:

Tout les musulmans ne sont pas des menteurs.
Par exemple le Sheikh Omar Bakri Mohammed est un homme honete qui avoue la volonte et aspiration du monde Islamique.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2005/07/22/AR2005072200709_pf.html

"I would like to see the Islamic flag fly, not only over number 10 Downing Street, but over the whole world" dit-il. La grande mosque de Paris sera notre dame.

Les Juifs de France connaitront le sort des Juifs de Tunisie, Iraq, Syrie, Jordanie etc....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le vendredi 22 juillet 2005 - 19h04:

Le rabbin voit du pays pour l'amitié judéo-musulmane

L'association de Michel Serfaty a fait, en bus, un tour de France inédit.

Par Michaël HAJDENBERG

vendredi 22 juillet 2005 (Liberation - 06:00)

Bordeaux de notre correspondant




Le rabbin en tee-shirt court ici distribuer un tract, là répondre à une question. Michel Serfaty a délaissé son costume et sa cravate. A bord d'un bus, l'association Amitié judéo-musulmane de France (qu'il préside) a réalisé pour la première fois un tour de France, moins balisé que celui des cyclistes. Lundi, l'association était à Bordeaux (Gironde) et dans sa banlieue, à Cenon, pour tenter de «renouer le dialogue dans les quartiers». Dans un climat toujours tendu ­ avec une hausse des actes antisémites en 2004 ­, l'initiative peut paraître dérisoire, comme le tee-shirt des quatre militants : «Vive l'amitié judéo-musulmane.» Il faut pourtant bien commencer, l'association s'y attelle.

Créée il y a un an et demi, parrainée par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), le Consistoire et la Mosquée de Paris, elle a pris le parti de ne pas être qu'une assemblée de notables. Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis (Essonne), victime d'une agression antisémite en octobre 2003, veille : «Il faut éviter de tomber dans le piège protocolaire. Nous devons faire le travail que ne font ni l'Education nationale, ni les ministères, ni les associations laïques.» Vaste programme. A Perpignan, de jeunes musulmans refusent de porter le tee-shirt qu'on leur tend : «Vous voulez que je me fasse tabasser ou quoi ?» A Grenoble, Besançon, certains refusent de parler au rabbin. D'autres accusent les musulmans de l'association de soutenir Israël. Des convaincus se montrent sceptiques. Comme Pascal: «Mon père est musulman pratiquant, ma mère juive pratiquante. Même eux se radicalisent.»

«Diagnostic». Le budget de ce tour de 26 villes, qui devait s'achever hier au Trocadéro après des étapes à Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et donc Bordeaux, est de 70 000 euros. Faute de moyens financiers et humains, le rabbin a renoncé à deux autres tours, celui des cités d'Ile-de-France et celui des universités. Selon lui, l'accueil reçu montre pourtant la nécessité de telles initiatives. «Ce premier tour nous a permis d'établir un diagnostic. Le travail de rapprochement est plus qu'urgent.» Quand il parle aux jeunes musulmans, le rabbin Serfaty, originaire du Maroc, le fait en arabe. «Cela les rassure.» Mais cela ne suffit pas. «Grâce aux scouts musulmans qui voyageaient avec nous, qui connaissent parfaitement le Coran et très bien le judaïsme, nous avons réussi à établir un dialogue. Toutefois, ils ne sont que 300 ou 400. Pourquoi ne pas mettre en place des structures de formation pour qu'ils soient plus nombreux ?» A Bordeaux, la situation entre communautés est apaisée. Devant le bus, deux jeunes musulmans disent pourtant que «les Juifs ont le pouvoir et l'argent». Mahmoud Doua, l'imam de Cenon, intervient : «Vous rentrez dans le mythe du complot juif», avant de les convaincre de visiter la synagogue avec l'association. Mahmoud Doua dénonce la «communautarisation de la question sociale, le piège de l'hystérie identitaire». Selon lui, «ces jeunes sont faciles à convaincre. Dans un sens comme dans l'autre».

Auschwitz. Le tour de France a aussi permis à des représentants des communautés de se parler pour la première fois. A Bordeaux, le Crif et le CRCM (conseil régional du culte musulman, tendance UOIF, Union des organisations islamiques de France) se côtoyaient déjà. Mais «ils se méconnaissent». Lundi, lors d'une conférence, Farid Abdelkrim, fondateur des Jeunes Musulmans de France, a renforcé ce sentiment. Beaucoup s'étonnaient de la présence de cet homme perçu comme un «dur» de l'UOIF, auteur de l'ouvrage controversé Na'al bou la France ? (Maudite soit la France ?) (1). Néanmoins, Farid Abdelkrim jouit d'une vraie écoute dans les banlieues : «Je n'ai pas toujours cautionné ce dialogue, a-t-il déclaré. Puis je suis allé à Auschwitz. Certains m'ont alors accusé de haute trahison, mais si j'ai pu entreprendre ce voyage, c'est parce que j'ai rencontré des gens comme le prêtre de Nazareth Emile Shoufani, l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou ou le rabbin libéral Daniel Farhi. Eux ne sont pas des détourneurs, mais des aiguilleurs.»

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 22 juillet 2005 - 18h04:

Apres avoir ete conspué dans la presse mondiale de tuer des terroristes potentiels avant toute attaque (je parle d'Israel), voila que Londres s'y met aussi.
Ce matin un homme suspect portant un epais manteau noir plutot louche en cette saison a ete abattu par les policiers londoniens devant la foule!
Blair a donne l'ordre de tirer a vue sur tout ce qui bouge et qui sera suspect. Bien sur des bavures sont a prevoir..
A NY, on procede deja a des verifications inopinees de sacs dans les metros et bus..
Les musulmans vont encore dire que ils sont stygmatises et en premiere ligne de ces fouilles mais a qui la faute? ils se sont stygmatises eux meme!
Le monde va desormais vivre comme les Israeliens et va comprendre pourquoi nous sommes sur l'offensive plutot que la defensive et que les assassinats cibles sont necessaires pr sauver des vies humaines!

La roue tourne!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 22 juillet 2005 - 10h11:

... Et ca permet de preserver la planete !