Archive jusqu'au 22/avril/2007-3

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Avril 2007: Archive jusqu'au 22/avril/2007-3
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le dimanche 22 avril 2007 - 18h20:

Des Infos sur Romandie News :

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20070422141055111111111111111.xml

Résultats de la Présidentielle dès 18h sur le site suisse Romandie.com

Le site suisse Romandie.com diffusera dès 18h en avant-première les tendances du 1er tour de l'élection présidentielle française. En effet, seuls les sites étrangers ne sont pas tenus de respecter l'embargo fixé à 20h à l'ensemble des média français. Ces derniers demeurent passibles d'une amende de 75'000 euros en cas d'enfreinte, ce qui a déclanché une vive polémique en France.

Le résultat de ce premier tour semble s'annoncer très serré. Un dernier sondage "interdit" réalisé vendredi soir auprès de 1'000 personnes avec les méthode des quotas donnait Sarkozy à 25%, Bayrou à 24% et Royal à 24%.

(Romandie.com / 22 avril 2007 14:10)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le dimanche 22 avril 2007 - 18h43:

Bien sûr que à l'étranger, on n'entend parler que de Sarko et Ségo: c'est l'évidence même: tous les journalistes étrangers qui faisaient les reportages sur nos présidentielles avouaient ne parler que de Sarko et Ségo!!

Bien informés, j'en doute, mais Israel est surement l'exception.

Quant à la "carrure présidentielle" de Ségo...je vous laisse juges

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Viviane (Viviane) le dimanche 22 avril 2007 - 18h55:

Innovation ! Netanya a ouvert un bureau de vote, ce qui nous a évité de nous rendre au Consulat à Tel Aviv. Les écoles étaient occupées par les écoliers qui avaient classe aujourd'hui. Tiens! c'est curieux pour un dimanche...je plaisante. La salle que la mairie a daigné libérer pour voter faisait 4 mètres carrés avec une urne unique et deux isoloirs. A l'extérieur deux tables de 40 centimètres sur 70 centimètres étaient occupées par deux employées du Consulat qui enregistraient les personnes et distribuaient les fameuses enveloppes bleues. Les votants retrouvaient, cinq ans après, le langage des marchés de Belleville, de la croix-rousse, de la canebière et que sais-je encore. A l'intérieur de ce "petit une pièce" le mazgane ou climatiseur fonctionnait à plein tube. La chaleur était insupportable...mais ils, nous, avons voté. Devant cette mise en scène digne d'un film de Fellini; face à ce décor en "carton maché", il y a un tout petit square ombragé digne d'un tableau de Renoir et où, enfin, on pouvait refaire le monde et établir des pronostics. Notre petit groupe s'est ensuite rendu dans un petit bistrot, boire un café accompagné d'un bon verre d'eau glacée. Nous fûmes interpellés par de nombreux francophones. Les discussions étaient très animées. Un petit air de France passait au dessus de nos têtes...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 22 avril 2007 - 18h31:

J avais jamais vu ca ... la queue au consulat de Haifa pour voter ... plein de monde ... tres sympa ... tous , n en deplaise a certains connaissaient tous les candidats et savaient parfaitement pour qui voter ... peut etre meme plus qu en France ou l on a plus souvent un vote traditionnel partisan ... ici les gens discutaient ... les deux noms les plus prononces ont ete Sarko et Sego ... les autres restant pour certains des votes inutiles pour d autres n avaient pas la carrure presidentielle ...

Ce soir pourtant pendant que vous guetterez les resultats a 20h comme la loi vous l ordonne ... nous serons deja bien ailleurs ... c est en effet a 20 heures precises que retentira la sirene qui ouvrira les commemorations en memoire de nos soldats tombes pendant leur service militaire et dans les guerres dIsrael ...

Notre coeur et notre ame seront bien loin des elections presidentielles de France ... mais nous aurons quand meme la satisfaction du devoir accompli ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le dimanche 22 avril 2007 - 17h54:

je suis alle voter hiers au consulat de los angeles.
a 8 heures et demi du matin il y avait deja beaucoup de monde.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le dimanche 22 avril 2007 - 17h28:

Lapid, voilà de bonnes nouvelles !!

Quant au second tour, ce sont les électeurs qui en décideront: les consignes de vote marchaient déjà assez mal autrefois...alors maintenant!

Chacun revient dans ce cas là vers son deuxième choix, ou en présence de Le Pen vers le candidat qui lui fait face, comme d'habitude.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 22 avril 2007 - 17h09:

Aujourd'hui. vers midi, je suis alle avec ma femme voter au Consulat de France a Haifa. A ma grande surprise, il y avait une longue file d'attente et il a fallu patienter pres d'une demi-heure avant de pouvoir deposer mon bulletin de vote. J'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreux electeurs et j'ai pu me rendre compte que tous, contrairement a ce que pensent certains, avaient une bonne connaissance de la politique francaise et du programme des principaux candidats. D'apres les nouvelles qui nous parviennent, je crois qu'une des principales surprises de ce Premier tour sera la forte participation des Francais de l'Etranger y compris ceux d'Israel.Encore quelques heures d'attente et nous saurons definitivement le nom des deux candidats restant en lice. Le grand suspense dans les prochains jours sera le choix fait par les 10 autres candidats.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 22 avril 2007 - 16h07:

Pardon Girelle,

J'avais dû vous lire en diagonale. En relisant vos posts, je m'aperçois, en effet, que j'avais mal interprété vos propos.

A propos de diagonale, connaissez-vous "La Diagonale"? Il s'agit du mouvement des sarkozystes... de gauche!
http://www.primo-europe.org/selection.php?numdoc=Do-651440533

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le dimanche 22 avril 2007 - 14h54:

Djlachem,

J'ai dû bien mal m'exprimer pour qu'un homme tel que vous n'aie pas entendu ce que je voulais dire.

A la remarque de Braham, j'ai commencé par répondre:

Lapid et Braham,

Je suis d'accord avec chacun de vous:

"Lapid: parce que la citoyenneté française donne à tous les citoyens le droit de vote."

Je continuais en disant les difficultés que je rencontrerais moi-même à le faire en habitant hors le pays, ma tentation serait forte de ne retenir qu'un seul critère, et pourtant, face à deux candidats équivalents, il peut y avoir des différences de projet pour la vie intérieure:

"Braham: parce que si je devais voter dans un pays que je n'habite pas, j'aurais une énorme difficulté à suivre au jour le jour les dossiers de politique intérieure de ce pays, ce qui m'amènerait à en lire tous les journaux tous les jours au fil des années, parce que, naturellement ce n'est pas sur les discours électoraux que l'on peut se baser pour avoir une opinion.

Et parce qu'il est juste qu'un citoyen le fasse, je voterais en fonction de l'intérêt fondamental du pays qui m'appelle aux urnes, ou je m'abstiendrais."

Je faisais à l'évidence, sur ce site ou je m'adresse à des gens d'un niveau intellectuel et culturel choisi, abstraction de bon nombre de nos concitoyens habitant le pays qui, hélas, comme vous le soulignez fort justement, ont une possibilité de réflexion restreinte.

Voter est toujours pour moi un vrai problème de conscience; je ne mène pas une guéguerre pour tel ou tel candidat: j'exprime une opinion personnelle et je respecte la votre.

Il n'est en rien, là, question de satisfaction personnelle, ni de déception: j'ai toujours accepté le résultat des urnes avec le même sourire, même quand ce résultat me touchait de très près.

Evidemment si ce résultat était Le Pen, je ne sourirais pas du tout...et si c'était Royal mon sourire serait "légèrement" figé!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le dimanche 22 avril 2007 - 14h27:

Un blog trés intéressant et l'auteur possède une sacrée plume. Chapeau !

http://presqueriensurpresquetout.unblog.fr/2007/04/21/sarkozy-a-plus-forte-raison/

http://presqueriensurpresquetout.unblog.fr/2007/04/15/le-lievre-sarkozyste-et-la-tortue-lepeniste/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 22 avril 2007 - 13h41:

Girelle,

Le danger consisterait à dénier le droit d'untel ou untel de voter en fonction de tel ou tel critère, en l'occurrence le fait de résider à l'étranger dans le cas dont nous parlons.

Si on poursuit votre raisonnement jusqu'au bout, on pourrait étendre ce déni à d'autres critères puisque vous semblez mettre en avant le degré d'implication des individus dans la vie citoyenne française. Ces critères pourraient aller du QI du citoyen votant jusqu'à son niveau d'éducation. Imaginez les dérives que cela pourrait engendrer.

Nous connaissons tous autour de nous des gens qui, habituellement, ne se sentent pas concernés par la "chose" publique ou qui ne comprennent rien à rien aux enjeux politiques. Ils ont pourtant le droit de voter et leur retirer ce droit au nom de critères de validité ou de légitimité de leur opinion me paraît dangereux.

Donc, être Français et avoir une carte d'électeur donne le droit de voter quel que soit le lieu où l'on réside, quel que soit son âge, son sexe, son origine ethnique, son niveau intellectuel.

J'ai souvent l'habitude de dire que "le droit de vote est une victoire pour la liberté, y compris pour celle des imbéciles". A fortiori, s'ils ne sont pas ces imbéciles-là et que leur seul "défaut" est celui de résider à l'étranger

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le dimanche 22 avril 2007 - 13h33:

Henri, bien sûr, mais mon choix aussi penchera de ce coté là.

Nous avons sur ce plan deux candidats équivalents, je penche vers celui des deux qui me parait le plus apte à résoudre les problèmes intérieurs qui n'ont pas étés résolus par l'alternance traditionnelle.

Evoquer les origines juives de Sarkozy alors que son grand père maternel était déjà converti au catholicisme me parait aussi irréaliste que de parler des origines de Jean Louis Debré dont l'arrière grand père était grand rabbin.