Archive jusqu'au 21/avril/2007-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Avril 2007: Archive jusqu'au 21/avril/2007-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le samedi 21 avril 2007 - 11h19:

Shalom a tous,

A l'approche du jour des Elections, je voudrai dire a nos amis:

- J'ai trouve un peu pathetique la discussion sur les Elections Presidentielles en France, par le public de Harissa.
- Je ne crois pas que le vote juif, qui compte moins de 1% des electeurs et moins de 10 % du vote de l'Autre Communaute (qui croit-on, est plus monolithique) aurait une grande influence sur les resultats.

- Je crois surtout que les juifs "Francais" qui s'etaient etablis hors de l'Hexagone, et surtout ceux qui ont choisi (avec un certain idealisme, j'espere) Israel, devaient etre trop actifs dans cette discussion. D'ailleurs la loi en Israel ne donne aucun droit de vote a ses citoyens qui se trouvent a l'etranger le jour des elections (meme en voyage touristique). Seuls le corps diplomatique, les Marins et ceux envoyes speciaux ont ce droit.

- Je voudrai remercier Mishka pour la citation de l'excellent message de Luc Rosenzweig que je reprends ici, parce que je pense qu'il resume bien, a mon avis, la situation.

" Mais j'en ai assez.
Assez de voir la societe; francaise bloquee sur des structures archaiques, de l'emploi, de l'Universite, de l'administration, des syndicats.
Assez de voir fuir vers des cieux plus clements les plus entreprenants de nos jeunes.
Assez de l'anti-americanisme qui fait office de vulgate idelogique dans la plus grande partie des supposees elites intellectuelles et politiques.
Assez de voir mon pays se faire moquer partout dans le monde, a l'exception des cercles dirigeants des dictatures moyenne-orientales et africaines, pour l'arrogance et la suffisance de la politique exterieure chiraquienne.
Assez de voir l'antisionisme primaire servir de modele interpretatif generalise du conflit israelo-arabe.
C'est pourquoi, faute d'avoir pu voter pour Dominique Strauss-Kahn, je voterai pour Nicolas Sarkozy, au premier comme au second tour."
Par Luc Rosenzweig — Derniere modification 20/04/2007 17:39

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le samedi 21 avril 2007 - 11h13:

Divisons! Divisons! Si l'essentiel est de mieux régner, sport favori de certains cherchant l'approbation de tous tellement ils ont besoin de se regonfler narcissiquement.

Le rapport de force n'étant pas mon sport favori, je n'ai nullement envie de le pratiquer ici sur ce forum transformé en déversoir de fiel. STOP

Assez de balivernes pour mal baisés qui détournent leur libido de la sexualité vers l'agressivité.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le samedi 21 avril 2007 - 01h00:

Girelle,

Je suis effaré de lire ce que certains ont écrit à votre sujet, avec même propos xénophobes à la clé!

Décidément, la mode est à la diabolisation. A croire que nous sommes en guerre civile! Je n'ai aucun problème pour dire que je voterai Sarkozy après avoir pesé le pour et le contre. Ce n'était pas, pour moi, aussi évident que ça car j'ai énormément de reproches à lui faire, et je voterai pour lui les yeux ouverts, pas comme une groupie ou une pom pom girl.

Ce qui vous amène à choisir Bayrou est certainement tout aussi respectable et il faut espérer que nous puissions continuer à nous parler, dans ce pays, même si nous ne choisissons pas le même bulletin de vote.

Depuis quelques jours fleurissent sur les sites juifs, des messages ignobles concernant Bayrou. Je les mets au même niveau que ceux qui veulent nous faire croire que Sarko est un facho maurassien eugéniste.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le samedi 21 avril 2007 - 00h58:

Encore faut il savoir lire:

"Je leur dis à ces nouveaux venus que 98% d'entre eux ont été une chance pour la France, mais que si les miens avaient opté pour les théories de l'extrême droite, notre pays aurait été privé de cette chance."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le samedi 21 avril 2007 - 02h11:

ÉCLAIRAGE • Pour qui votent les Juifs de France ?

Les Juifs français votent-ils pour Le Pen? Sont-ils avec Sarkozy? Pour le correspondant à Paris du quotidien populaire israélien Yediot Aharonot, beaucoup de Juifs rechignent toujours à voter à droite, préférant la gauche et le centre.



Le vote des Juifs de France suscite un intérêt sans proportion avec leur représentation dans la population (moins de 1 %). La question obsédante du vote juif était déjà au cœur des débats il y a cinq ans, lorsque Jean-Marie Le Pen avait ébranlé la France en accédant au second tour de l'élection présidentielle. Le propriétaire d'un restaurant réputé du quartier juif de Paris avait ainsi déclaré devant des caméras de télévision son intention de voter pour le candidat d'extrême droite. Une déclaration maladroite qui avait suffi pour que l'on attribue aux Juifs la progression embarrassante de Le Pen dans les sondages.
Peu importait alors que la communauté juive soit aux premiers rangs de la lutte contre le Front national. Ni même que Le Pen ait réalisé des scores nettement moins bons dans les régions à forte présence juive. L'affirmation "les juifs votent Le Pen" s'est alors ancrée dans certaines franges du discours politique français.

Il faut rétablir la vérité : dans la communauté juive française, une minorité vote effectivement pour Le Pen en dépit de ses infâmes déclarations antisémites. Cela fait sans doute partie du prix à payer pour l'assimilation des Français de confession juive. Car, malgré la vague d'antisémitisme qu'enregistre la France, la majorité des Juifs de France sont restés concentrés à Paris et à Marseille. Ils ont le cœur en Israël, certains possèdent même des appartements à Tel-Aviv, mais la priorité de 90 % de la communauté a toujours été et reste la France. En tant que citoyens français, ces Juifs partagent les préoccupations de la société, pour le meilleur et pour le pire, et ils sont même une fraction à voter Le Pen.

Mais, en dehors de ceux-là, pour qui les Juifs vont-ils voter ? L'opinion générale en France affirme que "les Juifs sont avec Sarkozy". On donne des explications variées à leur soutien : les racines juives du candidat de l'UMP, son soutien déclaré à Israël, mais aussi un lourd contentieux entre certaines parties de la communauté juive et la gauche, devenue adepte du dénigrement systématique de l'Etat hébreu. C'est une affirmation à prendre avec des pincettes. Traditionnellement, les Juifs français ont toujours voté à gauche. Une gauche qui, pendant des dizaines d'années, a fait la preuve de sa fidèle amitié envers Israël et les Juifs. Au regard des années de tensions entre Paris et Jérusalem que furent les présidences de De Gaulle, Pompidou, Giscard et Chirac, le président socialiste François Mitterrand fut un véritable ami, et c'est un socialiste, le Premier ministre Lionel Jospin, qui n'avait pas hésité à qualifier le Hezbollah d'organisation terroriste.

Nicolas Sarkozy est allé plus loin en soutenant Israël lors du conflit au Liban l'été dernier. Ces dernières années, il a par ailleurs donné l'image d'un homme cherchant à apaiser les flammes de l'antisémitisme français. Les représentants de la communauté juive pressentent que Sarkozy bénéficiera effectivement d'une part importante du vote de leurs coreligionnaires. Reste qu'ils sont aussi nombreux à rechigner à mettre un bulletin de droite dans l'urne : ceux-là préféreront malgré tout donner leur voix à la socialiste Ségolène Royal ou, par défaut, au centriste François Bayrou.
Au bout du compte, le vote juif sera probablement beaucoup moins homogène qu'on ne le dit. Certains voudraient mettre tout le monde dans le même panier. Les Juifs de France sont bien plus intelligents que ça.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le samedi 21 avril 2007 - 01h40:

Luc Rosenzweig nous donne son pronostic et nous devoile son choix personnel pour le premier tour des elections , dimanche.


http://www.mondesfrancophones.com/espaces/Politiques/articles/carnets10

Outing

“Quand on est de gauche, on vote à gauche” a déclaré Dominique Strauss-Kahn pour dissuader ses partisans au sein du PS de se laisser tenter par la sirène Bayrou.

Pour avoir suivi cette injonction pendant toute ma vie passée d’électeur, qui a commencé en 1965 par un vote en faveur de François Mitterrand contre Charles de Gaulle, je me suis senti interpellé par l’excellent Dominique.

Mais j’en ai assez. Assez de voir la société française bloquée sur des structures archaïques, de l’emploi, de l’Université, de l’administration, des syndicats. Assez de voir fuir vers des cieux plus cléments les plus entreprenants de nos jeunes. Assez de l’anti-américanisme qui fait office de vulgate idéologique dans la plus grande partie des supposées élites intellectuelles et politiques. Assez de voir mon pays se faire moquer partout dans le monde, à l’exception des cercles dirigeants des dictatures moyenne-orientales et africaines, pour l’arrogance et la suffisance de la politique extérieure chiraquienne. Assez de voir l’antisionisme primaire servir de modèle interprétatif généralisé du conflit israélo-arabe. C’est pourquoi, faute d’avoir pu voter pour Dominique Strauss-Kahn, je voterai pour Nicolas Sarkozy, au premier comme au second tour.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le samedi 21 avril 2007 - 00h51:

"Sarkozy est un candidat qui vient de l'immigration, moi je suis un candidat du terroir. C'est vrai qu'il y a une différence, un choix qui peut être considéré comme fondamental par un certain nombre de Français". Déclaration de Le Pen au Grand Rendez-vous Europe 1/TV5 Monde


A combien de générations devra t-on remonter pour être considéré comme français à part entière et non comme un nouveau venu ?

C'est tout de même curieux de voir des gens se targuer de combattre l'extrême droite employer la même terminologie que Le Pen lui-même.

Quel retour du refoulé !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le vendredi 20 avril 2007 - 21h23:

Bon, on peut penser que le ministre de l'intérieur, tout puissant président de l'UMP n'a pas réussi sa mission, ou au contraire être tout à fait satisfaits.

J'avais cru au fil du temps lire sur Adra que la situation ne donnait pas totale satisfaction, mais si elle vous plait comme cela, libre à vous.

Je n'ai injurié aucun candidat: dire que Sarkozy n'a pas ramené la paix, ce n'est qu'une constatation.

J'ai fait à travers les âges tous les combats de la droite, elle nous protégeait de l'extrême droite, de la haine de l'autre, de l'antisémitisme.

Voyez vous, moi, je ne risque rien du tout, et le combat que je mène, je ne le poursuis qu'en pensant à mon père et à mon grand père paternel que la France a su accueillir, alors qu'à la fin du 19ème siècle les pogroms le chassaient de Russie.

Quant à la famille de ma mère qui a participé à tous les combats de la France (en tous cas depuis 1560), elle m'a appris à aimer mon pays, à le défendre et à chercher pour lui les solutions les plus sages.

Elle m'a appris aussi que je n'avais pas de leçon de France à recevoir de qui que ce soit et si je fais "vomir" des nouveaux venus, tant pis.

Je leur dis à ces nouveaux venus que 98% d'entre eux ont été une chance pour la France, mais que si les miens avaient opté pour les théories de l'extrême droite, notre pays aurait été privé de cette chance.

Seulement, j'ai la fierté de dire que chez nous, des deux cotés de ces eaux mêlées, personne n'aimait la xenophobie.

N'aimer ni la xénophobie, ni le racisme ne mérite en aucun cas d'être traitée d'islamo-gauchiste, c'est tout à fait ridicule.

Cela me valu ce mail (parmi tant d'autres) tout à fait agréable:

"je me dispenserai désormais de m'intéresser à vous, en dehors d'être indisposé par vos pollutions ineptes sur Harissa ,Et d'ailleurs on peut se demander ce qui vous autorise à coloniser ce forum de discussion de Juifs d' Afrique du Nord."

Celui qui m'a envoyé cela se reconnaitra.

C'était charmant et agréable, mais comme j'ai de très nombreux amis juifs d'Afrique du Nord et que j'en ai aussi sur ce site, je suis restée.

C'est comme pour la liste de délation des médecins musulmans, la même existait dans le juste avant guerre contre les médecins juifs et je n'ai pas reconnu là la supériorité de "juif d'Afrique du Nord" de ce monsieur qui voulait m'interdire de venir "polluer" Harissa.

Etre français n'est pas seulement disposer d'un bulletin de vote.

Je suis désolée de n'avoir pas lu un seul argument concernant la dette, le logement, l'emploi, l'école ...etc

Les immigrés sans papiers (25.000 environ, et l'on pourrait aussi en faire grief à l'administration du ministre de l'intérieur) semblent dicter la motivation électorale de certains.

Et je ne parle pas des voitures brulées!

Votre candidat sera probablement élu, je nous souhaite à tous d'en être heureux et au fond, cela vous dispensera des critiques pour 5 ans.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le vendredi 20 avril 2007 - 19h45:

Agression d’un rabbin gare du Nord
20/04/07

- - Thème: Antisémitisme

Le Parisien revient sur l’agression du rabbin de Lille, Elie Dahan, dans le métro de la gare du Nord. Son agresseur était âgé d’une vingtaine d’années et était de type antillais. La victime raconte au quotidien : « Je marchais tranquillement dans le couloir de correspondance du métro pour rejoindre la station la Chapelle. J’ai alors dépassé ce jeune homme qui marchait avec sa copine dans la même direction que moi. A ce moment là, il m’a crié : Sale feuj, tu me regardes, je vais te frapper sales feuj. Et il m’a donné un grand coup de pied dans le dos. Je lui ai lancé : ça ne va pas ! Il m’a alors donné un coup de poing au visage qui a fait voler mes lunettes. Puis, il s’est enfui. »
Dans un communiqué le CRIF a exprimé « sa vive émotion et toute sa solidarité » au rabbin Dahan et demandé aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre afin d’interpeller son agresseur ». Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë a déclaré avoir appris avec consternation cette agression qu’il qualifie d’atteinte aux valeurs de respect et de diversité qui sont au cœur de l’identité parisienne ».

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=8784&artyd=5

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le vendredi 20 avril 2007 - 19h15:

Est-il normal de brandir l'élection de Sarkozy comme une menace à la paix sociale et que nous verrions flambées de violence et émeutes dans les banlieues ?

Est-il normal qu'un personnage politique ne puisse pas se rendre dans certains territoires de la République parce qu'il risque sa peau? En effet, belle démonstration et belle révélation du peu de respect qu'accorderaient les incendiaires de la République au vote démocratique si Sarko est élu.

S'opposer à un ministre de l'intérieur (nommé) est une chose, s'opposer à un président (élu) en est une autre.

Que répondront la gôôôche et celui qui a le cul entre 2 chaises? Annuler ces élections? Supprimer le choix du peuple? Un tel discours n'est pas tenable et n'est plus tenable.

La cohorte des donneurs de leçons autoproclamés de la morale sacrifiant la vérité à leurs dogmes et fantasmes sont de véritables tyrans.

Ils me donnent envie de vomir et j'en ai assez d'être entraînée vers un immobilisme dans lequel on veut nous enfermer.

J'ai envie de respirer et le goût du risque ne me fait pas peur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le vendredi 20 avril 2007 - 17h39:

Voyons voir Victor :

Les seules banlieues où Sarko ose encore montrer sa GUEULE, sans se faire insulter, sont Neuilly et Versailles, dans lesquelles il a réussi à mettre de l'ordre ! "

Selon Toi, est ce vrai ou faux ?

Ca n'était de ma part, qu'un constat de plus, et rien d'autre,,, Mais tu peux en penser ce que tu veux, c'est ton droit.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le vendredi 20 avril 2007 - 18h03:

Girelle libre à toi de minimiser le mot "gueule", mais je suis sûr que tu le prendrais comme une insulte si on te l'attribuait.
Je ne discutais pas le contenu du message, ni la véracité des faits mais le ton et les mots employés, que par ailleurs tu critiquais pour une autre personne. Je te cite : "L'outrance et la rage sont mauvaises conseillères".
Et je manifestais mon accord avec toi sur ce point.