Archive jusqu'au 20/avril/2007-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Avril 2007: Archive jusqu'au 20/avril/2007-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le jeudi 19 avril 2007 - 22h28:

Personnellement j'ai toujours aimé savoir ce qu'il y avait dans la conscience des hommes, plutôt que d'écouter les "chercheurs de voix".

Peut être pour avoir vu "confectionner" des discours politiques et savoir par coeur comment on les bâtit.

L'éthique d'un homme, ses sentiments profonds, le respect des textes religieux resteront toujours pour moi une garantie qui va bien au delà d'une campagne électorale.

Je fais, en fait une très grande différence entre l'homme politique et le politicien.


Voici les propres mots de François Bayrou (cet extrait provient du site de campagne, au chapitre "antisémitisme").

"L’antisémitisme n’appartient pas au passé."

Au lendemain du 11 septembre 2001 et des actes de malveillance qui ont suivi, commis contre des synagogues, François Bayrou disait son inquiétude à "Tribune juive".

"Quelle que soit la personne attaquée, que ce soit un musulman, un catholique ou un juif, un Français et une communauté intégrée du peuple français méritent la même attention et la même émotion, le même bouleversement, et la même solidarité.

Il faut toujours se méfier, toujours être vigilant. L’antisémitisme n’appartient pas au passé. Il est prêt à se réveiller, surtout chez les esprits fragiles, surtout dans les moments de tension. C’est comme une malédiction. La vieille dérive antisémite chez les chrétiens a pratiquement disparu et au moment où l’on s’apprêtait à respirer, on voit aujourd’hui grandir un nouvel antisémitisme, aux racines gauchistes, tiers-mondistes, qui reprend les mêmes abjections relookées’. Comme si ce n’était jamais fini !

Le peuple juif a été le bouc émissaire de toute l’horreur et de toute la barbarie du monde. Le sort d’Israël importe non seulement aux Israéliens, ou aux Juifs, mais surtout à l’ensemble de l’humanité ! L’avenir d’Israël, c’est la pierre de touche de notre capacité à refuser la fatalité.
La sympathie qui m’est manifestée dans la communauté juive me touche beaucoup. Je refuse la démagogie et la complaisance, je n’ai pas deux langages. J’ai mis beaucoup de moi-même à réfléchir à l’histoire du peuple juif, à son destin, à sa mission. Je lis beaucoup la Bible.
Je suis moi-même un homme religieux, et c’est pour cela que je crois nécessaire de bien délimiter le domaine de la foi et de la pratique - personnelles, familiales ou communautaires - et le domaine des principes républicains qui nous permettent de tous nous retrouver."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le jeudi 19 avril 2007 - 22h02:

La face cachée de l’UOIF
19/04/07

- - Thème: Divers

La 24e Rencontre annuelle des musulmans de France organisée par l’Union des Organisations islamiques de France (UOIF) s’est tenue au Bourget (Seine-Saint-Denis), les 13 au 16 avril 2007. Une rencontre sans candidats. A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, aucun présidentiable n’a fait le déplacement au Bourget. Retour sur cet événement et sur l’UOIF.

L‘intégralité du document dans : http://www.crif.org/uploads/articles/fichiers/face_cachee_uoif.pdf

Extrait :

" Que se passe-t-il lors du rassemblement du Bourget, les 13-16 avril 2007 ?

Cette fois, l'Union des organisations islamiques de France profite de son rassemblement annuel au Bourget (13-16 avril) pour faire entendre sa voix avant la présidentielle n'hésitant pas à épingler certains candidats. Faisant référence à des propos tenus par Nicolas Sarkozy, le 5 février 2007, sur TF1, le vice-président de l’UOIF s’écrie : « Monsieur Sarkozy, en parlant des moutons égorgés dans la baignoire, vous nous avez fait mal ! ».

La deuxième salve est pour Ségolène Royal. Cette fois, Fouad Aloui fait référence aux propos tenus le 13 novembre 2006 au gymnase Japy à Paris, par la candidate à la présidentielle : « Madame Royal, en assimilant les femmes voilées aux femmes violées ou battues, vous nous avez fait mal ! », s’est écrié Fouad Alaoui. Un tonnerre de huées et de sifflets a accueilli les propos du secrétaire général de l'UOIF. Seul François Bayrou, qui s'affiche comme « catholique pratiquant laïc », a été épargné par les critiques de M. Alaoui.

Pour quelle raison l’UOIF critique Nicolas Sarkozy ?

Libération (16 avril 2007) croit en connaître la raison : entre l'UOIF et l'ex-ministre de l'Intérieur, « la lune de miel est finie ». Selon Libération, Sarkozy avait donné « à l'organisation musulmane souvent taxée de fondamentalisme une légitimité en lui offrant plusieurs sièges au Conseil français du culte musulman. Mais il l'a, depuis, lâchée. En février, il a soutenu Charlie Hebdo (7), que l'UOIF poursuivait devant les tribunaux pour avoir publié des caricatures de Mahomet. » D’après Le Monde (20 juin 2006), cette distance serait notamment du à l’influence de certains jeunes musulmans qui «reprochent à l’UOIF de s’être notabilisée, de ne plus être assez engagée en faveur de la cause palestinienne et de ne pas s’être opposée avec assez de force à la loi sur le foulard à l’école» "

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le jeudi 19 avril 2007 - 21h18:

Ségolène Royal : Il faut mettre l’Iran face à ses responsabilités
19/04/07

Interviewée par Actualité Juive, Ségolène Royal revient sur son voyage au Proche-Orient. « J’ai senti lors de cette visite toute l’énergie, la soif de vie et de justice d’Israël. » « Les objectifs de la France dans la région seront la paix, la sécurité pour les Etats, mais aussi la justice pour les peuples et le développement pour tous », précise la candidate socialiste. Inquiète de la situation dans la région, Ségolène Royal assure que « la France s’engagera dans la recherche d’un règlement d’ensemble en lançant l’initiative d’une conférence internationale de paix au Proche-Orient ». « Mon action, ajoute t-elle, reposera sur les principes qui peuvent permettre de progresser vers une paix durable : la sécurité pour Israël et le droit des Palestiniens à un Etat indépendant et viable ».

Seule candidate à avoir fermement pris position contre l’accès de l’Iran au nucléaire civil, Ségolène Royal fera en sorte de mettre « l’Iran face à ses responsabilités ».

Interrogée sur le principe de laïcité, la candidate PS se dit « opposée à toute remise en cause de la loi de 1905 » et « propose de la consacrer par une Charte de la laïcité. »
Sur la question de l’antisémitisme et du racisme, elle estime « que la bataille doit se mener à l’école par l’éducation à la citoyenneté et l’indispensable devoir de mémoire ». Lors de sa visite au camp des Milles, elle s’était « engagée à aider ces lieux de mémoire indispensables ». « Cette pédagogie de la mémoire, c’est aussi, pour la France, avoir le courage de regarder son histoire en face, avec ses ombres et ses lumières », précise Ségolène Royal.

François Bayrou : Je suis admiratif de la démocratie israélienne
19/04/07

Dans une interview accordée à Actualité Juive, François Bayrou présente l’essentiel de son programme centriste basé sur « une majorité élargie comprenant des gens venant du centre, de gauche et de droite mais aussi issus de la société civile, où chacun conservera ses convictions, où chacun respectera l’autre mais où tous ensemble, ils travailleront au redressement de notre pays ». Interrogé sur la lutte contre l’antisémitisme, le candidat UDF estime que « l’antisémitisme est totalement inacceptable » et rappelle que « quand on touche à un juif parce qu’il est juif, on touche à la République ». Il veillera à ce que la loi soit « appliquée avec toute la rigueur nécessaire ». « C’est plus qu’une affaire de justice, c’est une affaire de principe et de valeurs », ajoute t-il.

Sur le principe de laïcité, François Bayrou est très claire. Il s’agit d’ « une règle invariable quelle que soit le poids démographique des religions dont on parle ».

S’agissant du Proche-Orient, il se dit « admiratif de la démocratie israélienne ». Selon lui, « la France doit être plus présente » dans la région. « Parce que la France entretient de bonnes relations avec Israël mais aussi les pays arabes, elle doit mettre à profit cette amitié pour aider à la recherche d’accord de paix », ajoute t-il. François Bayrou souhaite aider Israël à entrer dans l’organisation mondiale de la Francophonie et pense que « l’Europe peut aider les Israéliens et les Palestiniens à trouver des solutions pour pouvoir vivre en paix ».

Nicolas Sarkozy : L’immense majorité des peuples ne veut que la paix et la réconciliation
19/04/07

Nicolas Sarkozy s’est entretenu avec Actualité Juive sur son programme électoral. Le candidat UMP est revenu sur ses actions en tant que ministre de l’Intérieur. Il rappelle sa détermination dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et certifie que contre ce fléau, « il n’y a qu’un axe d’action possible : éduquer, condamner, réprimer ».

Etablissant un constat noir de la situation au Proche-Orient, « terrorisme et extrémisme violent, conflits civils, ambitions de puissance, prolifération balistique et nucléaire », Nicolas Sarkozy est favorable à un engagement avec les partenaires européens pour faciliter la résolution des crises. Plus spécifiquement sur conflit israélo-palestinien, il signale « deux réalités fondamentales: d’un côté, le terrorisme dont est victime la population israélienne, qui est inacceptable, de l’autre, un peuple occupé, qui ne renoncera jamais, quoi qu’il endure ». D’après le président de l’UMP, « dans ce conflit, la France doit adopter une position équilibrée et un discours de franchise ». Il lance un message aux protagonistes du conflit. : « À nos amis palestiniens, je veux dire que l’existence et la sécurité de l’État d'Israël ne sont pas négociables et que rien ne peut justifier la violence. Les terroristes qui prétendent agir en leur nom et pour leur bien sont en fait les véritables ennemis des Palestiniens car ils les privent d’une paix à laquelle ils aspirent et ont droit. Et à nos amis israéliens, je à nos amis israéliens, je veux dire qu’Israël doit se tenir prêt à faire les concessions nécessaires pour permettre aux Palestiniens d'établir un État viable. Je défendrai avec la même énergie le droit d’Israël à vivre en sécurité et le droit des Palestiniens à disposer d’un Etat ».

http://www.crif.org/index.php?page=sheader/newsletter_detail&hid=529

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le jeudi 19 avril 2007 - 19h58:

Recherche : la revue "Nature" teste trois candidats à l'Elysée

LE MONDE | 19.04.07

Publication de référence dans les milieux scientifiques, l'hebdomadaire britannique Nature consacre la couverture, l'éditorial et le dossier de son numéro du jeudi 19 avril à la recherche française en tant qu'enjeu de l'élection présidentielle. Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et François Bayrou y répondent à une série de questions posées par la revue, qui touchent également à l'enseignement supérieur et à l'environnement, mais aussi à la dissuasion nucléaire et à la politique agricole commune.

"C'est la première fois que nous consacrons une telle place à la recherche française, explique Declan Butler, correspondant de Nature à Paris, qui a coordonné le dossier. Trois raisons à cela : le changement de génération des principaux candidats, le fait que la recherche est devenue un enjeu important de l'élection, et le sentiment que celle-ci constitue un moment fort pour la science française, dont son résultat peut déterminer l'avenir."

L'hebdomadaire n'a pas interrogé Jean-Marie Le Pen, qui ne possède pas, à son avis, de "chances sérieuses" de figurer au second tour de l'élection.

"Le sentiment que la recherche française connaît un déclin rapide est devenu un thème récurrent du discours politique, des éditoriaux des journaux et des émissions de télé", constate Nature, qui s'interroge sur le bien-fondé de ce sentiment. La revue dresse un tableau plutôt rassurant de la situation, opposant cependant la "décennie dorée" consécutive à l'élection de François Mitterrand, en 1981, à la baisse relative des dépenses consacrées à la recherche sous les deux mandats de Jacques Chirac.

"La France tient son rang", assure Declan Butler, qui attribue ce sentiment de déclin à la montée en puissance des pays asiatiques et à un goût hexagonal pour l'autodénigrement davantage qu'à un recul réel de la recherche française. "Le pays a une faiblesse chronique dans le secteur de la recherche privée", note cependant Nature, qui ajoute : "Les faibles performances des universités françaises sont sans doute exagérées."

VOLONTÉ DE RÉFORME AFFICHÉE

Les trois candidats interrogés réfutent également l'idée de déclin et affirment leur volonté de réforme. Ils rappellent les mesures qu'ils comptent prendre, s'ils sont élus, pour relancer la recherche et réformer l'université (Le Monde du 12 avril). Nicolas Sarkozy évoque "la constitution d'universités puissantes et autonomes", "la revalorisation des carrières" et le renforcement de "la culture d'évaluation des travaux scientifiques". "Les grands organismes comme le CNRS, l'INRA ou l'Inserm (...) devront se repositionner clairement sur leurs missions d'agences de moyens finançant sur projets les meilleures équipes de recherche dans les universités", estime-t-il.

Ségolène Royal insiste sur "une reconnaissance du diplôme de docteur", sur le "regroupement d'universités", ainsi que sur la nécessité de "développer la culture scientifique". La candidate socialiste appelle de ses voeux un "débat sur les questions de science au sein de la société".

Quant à François Bayrou, il se propose "d'exempter d'impôts les revenus des brevets des chercheurs installés en France" et de faire en sorte que "la recherche devienne une compétence partagée entre l'Union (européenne) et les Etats". Tout comme Ségolène Royal, et à la différence du candidat de l'UMP, il réclame "un moratoire immédiat sur les OGM" et l'ouverture d'un débat sur la construction de l'EPR, le réacteur nucléaire de 3e génération.

Dans un éditorial intitulé "Plus ça change ?" (en français dans le texte), Nature juge les trois candidats. "Sarkozy articule le besoin de réforme plus clairement", estime l'hebdomadaire, qui relève que toutes les majorités de droite du dernier quart de siècle avaient fait de la recherche une priorité nationale, sans en tirer les conséquences une fois au pouvoir. "Royal semble vouloir tenir ses promesses. Elle a placé la science et l'éducation au coeur de sa campagne", poursuit la revue. Elle note que François Bayrou a adopté un discours de "consensus non partisan", un "ton juste", mais s'interroge sur sa capacité à trouver une majorité.

"La France a besoin de changements pragmatiques, bien ciblés et durables dans des domaines comme la politique de recrutement et les grilles de rémunération, conclut Nature. La science française a de grandes forces, quoi qu'il en soit : les réformateurs potentiels doivent faire attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain."

Gilles van Kote

Chiffres

Les dépenses publiques consacrées à la recherche ont augmenté en France de 20,5 % sous la présidence de François Mitterrand et diminué de 7,0 % pendant les deux mandats de Jacques Chirac, selon des chiffres de l'Observatoire des sciences et techniques.

De 1993 à 2003, l'apport du secteur privé aux dépenses de recherche a connu une hausse de 8 % (contre 9 % en Allemagne et une baisse de 15 % en Grande-Bretagne), pour atteindre 51 % du total.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-898410,0.html

L'article en anglais

http://www.nature.com/news/2007/070416/full/446847a.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 19 avril 2007 - 19h33:

D'un de mes correspondants Simon Pilczer, j'ai recu cet echange de emails :

Cher M. Jean-Daniel Chevalier,

Je vous cite en préliminaire :

.../A aucun moment Bayrou ne met sur un plan d'égalité la Shoa et la tragédie arabe en 1948. De plus, à aucun moment il n'attribue cette tragédie arabe directement au sionisme (puisque les causes sont multiples). Mais il est vrai que pour certains, le seul fait d'évoquer, comme le fait Bayrou, la tragédie arabe en 1948, et les souffrance des Arabes palestiniens, leur humiliation, quelles qu'en soient les causes, le seul fait d'évoquer cela leur donne de l'urticaire. Moi, en tout cas, évoquer la tragédie arabe en 1948 sans la minimiser ne me donne pas d'urticaire(1). Rien ne m'empêche de reconnaître que les Arabes palestiniens, depuis 1948, vivent une humiliation. Et si à cause de cela je suis antisioniste ou antisémite, alors qu'on me le démontre./...

Comme je vous ai un peu fréquenté au moment de la création de PRIMO-Europe en décembre 2001, je sais que vous êtes bien intentionné. Que vous soyiez par ailleurs partisan de F. Bayrou est votre droit le plus absolu.

Mais qu'en qu'en l'espace de deux phrases, vous repreniez à trois reprises "la tragédie arabe" de 1948, et à deux reprises leur "humiliation", cela signifie que vous ne vous vous êtes pas beaucoup tenu au courant de l'histoire de la création d'Israël.

Etant un peu fatigué à minuit passé, je ne vais pas reprendre toute l'histoire : dès la création de l'Etat d'Israël, six Etats arabes ont appelé à sa destruction, et avant de déclencher la guerre contre l'Etat juif naissant et agréé par les nations Unies, les dirigeants arabes ont demandé aux populations arabes vivant dans la Palestine mandataire de faire place nette avant le massacre des Juifs.

Les choses n'ont pas tourné selon leurs plans, et depuis bientôt 60 ans, les pays arabes du Proche-Orient se vouent à la destruction d'Israël. Et comment peut-on qualifier la paix signée entre L'Egypte et Israël ?
Seule celle avec la Jordanie semble à peut près sincère, dans la mesure où elle protège ses autorités contre les velléités d'une population remuante.

Par ailleurs, le "problème palestinien" est un furoncle que les Etats arabes entretiennent sur le dos d'Israël, avec sans doute la complicité de la Ligue Arabe bien sûr, mais aussi de l'UE, et enfin de l'ONU : l'UNWRA, seule organisation charitable dédiée à un "Peuple" de réfugiés qui s'ignorait comme tel, et fut inventé par un certain Yasser Arafat, pitre sanglant et pervers, mélange improbable de Coran, de marxisme insufflé par les soviétiques, de mauvaise foi encouragée par Chirac, et protégé par divers tyrans arabes selon les opportunités.

C'est donc un Peuple de "réfugiés depuis quatre générations", dont la communauté internationale entretient grassement les chefs corrompus, et qui l'avouent bien volontiers, qui pour tout remerciement ont inventé le terrorisme international de masse.

Avez-vous bien songé cher M. J.D. Chevalier,que c'est grâce aux détournements d'avions initiés par les terroristes palestiniens que les aéroports du monde entiers sont munis de portiques de sécurité, de détecteurs d'armes, de fouilles avant l'embarquement, et qu'au rythme où vont les choses, il faudra peut-être en faire autant dans les gares (cf l'attentat de Madrid, et les attentats dans le métro londonien).
Ces petits cadeaux au progrès de l'humanité nous ont été offerts par nos amis terroristes palestiniens.

Si l'on fait le décompte des somme faramineuses dépensées depuis 60 ans pour régler ce soi-disant problème palestinien, s'il cela avait été fait par la négociation et la volonté d'aboutir plutôt que par l'enseignement de la haine et du mépris, la bande de Gaza pourrait être aujourd'hui une oasis de prospérité nourrissant ses habitants, [pourquoi pas un Gaza Monaco ou Las vegas] voire coopérant (on peut rêver) avec les Juifs israéliens, et la Judée Samarie dite faussement "Cisjordanie" une zone de développement commerciale et touristique.

Bref, les Palestiniens ont des atouts qu'ils gaspillent sans cesse pour acheter des armes, détruire, faire du chantage, prendre des otages, détourner des avions, et faire du monde un enfer quand les ressources devraient être mieux employées.

Comme le remarquait Abba Ebban, ancien ministre des affaires étrangères d'Israël : "Les Palestiniens n'ont jamais manqué une occasion de manquer une occasion".

Quand un gamin irresponsable fait une bêtise, on le réprimande.
S'il récidive, on reprend l'explication.
S'il s'entête à mal faire, la fessée aide à conquérir un peu de sagesse.
Si lui, ou un autre, devient un criminel, les gens honnêtes sont rassurés de savoir qu'il sera puni d'une lourde peine.
Mais quand on a le culot comme Arafat, après Hitler, Staline et Gengis Khan, d'empiler les cadavres, l'histoire vous regarde avec un effroi ambigu.

En ce qui concerne les "Palestiniens", plutôt que de pleurnicher sur leur humiliation, sur leur soi-disant "Naqbah", je voudrais qu'ils se retournent sur les chances perdues, sur les richesses gâchées, sur la haine et le mépris enseignés à leur enfants qui en feront une génération perdue...

Alors en effet, M. J.D. Chevalier si "tragédie palestinienne" il y a eu, ce qu'ils appellent "Naqbah" pour la substituer abusivement à la Shoah, et ce que fait M. F. Bayrou, je vous le dis très franchement : j'estime qu'ils l'ont plus que mérité. Il arrive un jour où il faut prendre ses responsabilités et ne pas se contenter de mendier son existence, en menaçant celle des autres.

Je vous confirme donc que le goût du "juste milieu" de F. Bayrou dans cette occurrence est tout-à-fait déplacé.
Auteur d'un bon livre sur Henri IV, il doit être fasciné par son personnage, gascon comme lui.
Sa volonté de piloter au centre rendra la France encore plus immobile qu'elle n'est : ce sera une tragédie.

Le relativisme se met en place en Europe.
Les enseignants anglais refusent désormais d'enseigner la Shoah à leur étudiants pour ne pas offenser ("humilier" ?) leurs étudiants musulmans.
Cette mode est déjà importée en France, puisqu'il y a bien des "territoires perdus de la République" où cet enseignement s'est perdu depuis des années de crainte "d'offenser la sensibilité" de certains enfants musulmans.

M. F. Bayrou veut drainer large, en couvrant ses petits arrangements avec l'histoire de la Tunique de Nessus.

Je vous ai fait parvenir un texte du jour de Guy Millière expliquant pourquoi il considère que Nicolas Sarkosy est le "moins pire" des candidats.

Je considère quant à moi que Sarkosy est le meilleur, le mieux préparé à faire entrer la France dans la modernité de la globalisation, de redonner espoir à une jeunesse désemparée parce que trop longtemps privée d'horizon.
Sur le plan économique, il n'ose pas s'affirmer "libéral", le mot étant devenu pornographique en France, mais j'ose espérer qu'il nous sortira des griffes du colbertisme, de l'étatisme comme son projet le laisse voir.
Enfin sur le plan des relations internationales, je lui fais certes bien plus confiance qu'à M. F. Bayrou, qui sera mené en bateau par le quai d'Orsay, véritable citadelle qu'il faudra bien un jour abattre pour remettre la France à l'endroit.

Voilà M. J.D. Chevalier ce que m'inspire votre missive.

Bien cordialement

--------------------------------------------------

-----E-mail d'origine-----
De : chevalier J.D. a pilczer
Envoyé le : Mer 18 Avr 2007
Sujet : Re:Danger Bayrou Israel



Voici ce que j'en pense.
Cette parole de Bayrou est d'une part déformée, d'autre part sortie de son contexte (il suffit de lire le texte ci-joint). Ceux qui veulent faire passer Bayrou pour un agent antisioniste et antisémite sont ou trompés, ou trompeurs. Vous trouverez ci-joint un certain nombre de textes relatifs aux positions de Bayrou à l'égard des Juifs et de l'Etat d'Israël en particulier. Ces textes sont tous pris dans le site du CRIF, qui comme chacun sait, est un site antisioniste et antisémite !...Quant à la parole sortie de son contexte, ce terrible alibi, elle vient d'un discours de Bayrou à l'Assemblée Nationale en sept 2006 au sujet de la guerre du Liban (le premier dans la pièce jointe). Vous verrez vous-même que le procès qui est fait à Bayrou ne tient pas. A aucun moment Bayrou ne met sur un plan d'égalité la Shoa et la tragédie arabe en 1948. De plus, à aucun moment il n'attribue cette tragédie arabe directement au sionisme (puisque les causes sont multiples). Mais il est vrai que pour certains, le seul fait d'évoquer, comme le fait Bayrou, la tragédie arabe en 1948, et les souffrance des Arabes palestiniens, leur humiliation, quelles qu'en soient les causes, le seul fait d'évoquer cela leur donne de l'urticaire. Moi, en tout cas, évoquer la tragédie arabe en 1948 sans la minimiser ne me donne pas d'urticaire(1). Rien ne m'empêche de reconnaître que les Arabes palestiniens, depuis 1948, vivent une humiliation. Et si à cause de cela je suis antisioniste ou antisémite, alors qu'on me le démontre.

Plusieurs questions se posent. Comment se fait-il que ce scoop soi-disant étayé, sorte seulement maintenant, alors qu'il s'agit d'un discours lu en public devant plusieurs centaines de députés et de nombreux médias il y a maintenant plus de 7 mois, et que ce discours est dans le site du CRIF depuis lors ? Mais surtout, comment se fait-il que cette vraie fausse rumeur sorte à quelques jours du premier tour ?!...
La raison est simple. Ceux qui sont à l'origine de ce scoop, en vérité, ne roulent pas pour Israël ou les Juifs, ils roulent pour Sarkozy. Après tout, on a le droit d'être néo-conservateur pro Sarkozy. Mais importer le conflit israélo-arabe et exploiter l'antisionisme et l'antisémitisme dans la campagne présidentielle pour dézinguer celui qui menace le plus Sarkozy au 2ème tour et renforcer ainsi leur poulain, c'est de la manoeuvre de très bas étage. C'est la seule raison rationnelle que je trouve à cette affaire.
Je veux bien qu'on me convainque que Bayrou est antisioniste et antisémite, mais il faudrait trouver des éléments plus convaincants.

Par contre, vous trouverez ci-joint, outre le discours à l'Assemblée Nationale (à lire en entier, il est très bien), des textes relatifs à Bayrou et Israël ou les Juifs.
Notez, entre autres, que Rudy Salles, député UDF proche de Bayrou, est président du groupe d'Amitié France-Israël à l'Assemblée Nationale.
Concernant l'Iran, Bayrou compare la situation actuelle au réarmement de l'Allemagne dans les années trente. Il n'est pas "mou" face au danger qu'encourt Israël.
Il est pour l'entrée d'Israël dans la francophonie.
Il a à ses côtés l'écologiste Corinne Lepage qui comme chacun sait est antisioniste et antisémite... Les judéophiles comprendront.
Etc...

Bref, face aux maneouvre politiciennes ridicules, sachons rester sérieux .

Jean-Daniel Chevalier

(1) Pour ceux qui suivent le site de Primo-Europe, c'est la raison pour laquelle j'ai refusé que mon nom (préalablement mentionné) soit associé à celui de Liliane Messika. Son long texte en trois partie "décryptage d'un discours antisioniste" a son origine dans un texte que j'avais écrit et envoyé, et qui a été dénaturé (approche historique parfois hasardeuse et partis pris manicchéens). Liliane par exemple écrivit qu'il y avait eu "quelques dizaines" d'Arabes expulsés en 1948, ce qui est une plaisanterie. Face à ma remarque, elle a ensuite mis "quelques centaines", ce qui est toujours une plaisanterie, aggravée par la récidive.


---------------------------------------------------------------

Original Message from Simon pilczer
Sent: Tuesday, April 17, 2007
Subject: Danger Bayrou Israel


Michel Gurfinkiel, écrivain et directeur de la rédaction de "Valeurs Actuelles" me confirme les informations suivantes, étayées par les articles sur le site de François Bayrou, et via une interrogation sur Google avec les mots : Bayrou, Israël.

Ces informations devraient aider les hésitants trompés par la cuisine politicienne de dernière minute des socialistes et d'un centre introuvable, décidés à poursuivre une politique anti-israélienne.

Ceci n'est pas une rumeur : c'est étayé et documenté.

Merci de faire passer le message à vos parents et amis.

Simon Pilczer


Sujet : Danger Bayrou Israel


Bayrou (cf ci-dessous) met sur le même plan victimes de le Shoah et palestiniens « que la création d'Israel a fait souffrir ».

Il alimente ainsi le mythe fondateur de l'antisionisme et va même plus loin que certains pays arabes qui ont, depuis longtemps, laissé
tomber ce mythe dangereux.

On voit que Bayrou, draguant le vote musulman, n'hésite pas un instant à brocarder les juifs, la sécurité d'Israel, pire, à alimenter le pire des antisionismes antisémitismes.
Que les juifs qui pensaient voter Bayrou soient ainsi édifiés!!!.....

Site : entre autres http://www.bayrou.fr/propositions/proche-orient.html

Texte : « Proche-Orient« L'Europe a un rôle essentiel à jouer : agir

Pour François Bayrou, la France — qui a un lien fort tant avec Israël, qu'avec le peuple palestinien et le Liban :« nous considérons que, depuis la Shoah, la décision qui s'est forgée dans le peuple juif de retrouver une terre, est une décision dont l'humanité est solidaire. Et, de ce même mouvement, nous savons qu'il y avait sur
cette terre des hommes, le peuple de Palestine, que cette décision a fait souffrir et qui sont aussi des victimes. C'est pourquoi l'équilibre nouveau à trouver entre l'État qu'ont formé les humiliés juifs d'hier et l'État que doivent former les humiliés palestiniens d'aujourd'hui, cet équilibre importe à l'ensemble de l'humanité.»

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 19 avril 2007 - 18h46:

Meme l'"ImMonde" publie une attaque contre un Rabin a Paris.
Un rabbin agressé par un inconnu gare du Nord à Paris. La phrase la plus interressante de cet article est "On ignore pour l'instant quelle est la nature de cet acte", ......pour une raison inderterminee".
Je suggere donc un peu d'imagination....


19.04.07 | 16h48

PARIS (Reuters) - Le grand rabbin de la région Nord-Pas-de-Calais a été agressé jeudi gare du Nord, à Paris, alors qu'il se trouvait de passage dans la capitale, apprend-on de sources policière et judiciaire.

Elie Dahan a été frappé au visage par un homme qui a réussi à prendre la fuite.



Une enquête a été confiée à la 2e division de police judiciaire, qui devra déterminer les motifs de cette agression. "On ignore pour l'instant quelle est la nature de cet acte", a-t-on précisé au parquet de Paris.

"Monsieur Dahan a croisé dans les couloirs, peu avant midi, un homme qui, pour une raison indéterminée, l'a insulté et l'a frappé au visage avant de s'enfuir", a-t-on précisé de source proche de l'enquête. Elie Dahan a été brièvement hospitalisé.

Bertrand Delanoë, le maire socialiste de Paris, a souhaité que l'enquête de police "permette l'arrestation rapide de l'auteur de ces faits insupportables."

"Il s'agit là d'une atteinte aux valeurs de respect et de diversité, qui sont au coeur de l'identité parisienne", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 19 avril 2007 - 18h33:

PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...


FANTOMAS ET MICHKAGORA DANS UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE...

'...ON A KIDNAPPE LE FILM

'..AU COUVENT DES CHARMELITES DU BOUKHA BAR..!'

Avec de prestigieux acteurs...

CACABOULOUCACAHUETES ...Président de la République....ETC....


A Suivre au PTB.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le jeudi 19 avril 2007 - 17h55:

Publié sur ADRA : "Sarkozy, porte-parole de la "droite decomplexee", ne juge les hommes que par leur utilite. Sa loi relative a l'immigration et a l'integration promulgue l'etiquetage de produits humains venus d'ailleurs",

Si pour Sarko, l'Humain est un produit, l'Homme est une marchandise.

Pour boire ses paroles juteuses, cliker sur :

http://www.dailymotion.com/video/xmesx_sarko-lhomme-est-une-marchandise

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le jeudi 19 avril 2007 - 17h36:

A l'attention de ceux qui pourraient encore en douter :

Voici la lettre adressée par Aries Avidor, Consul général d'Israel en France, Ambassadeur au conseil de l'Europe à Monsieur Rudy Salles, député UDF de la région PACA, Président du groupe d'Amitié France - Israel, grand ami d'Israel, participant au programme de François Bayrou.

c:/

c:/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le jeudi 19 avril 2007 - 17h30:

Jean-Marie Le Pen multiplie les flèches contre Nicolas Sarkozy


PARIS (Reuters) - A l'approche du premier tour, Jean-Marie Le Pen concentre son tir sur Nicolas Sarkozy, dont il met en exergue les origines, les sympathies pro-américaines et pro-juives, ainsi que la relation avec son épouse Cécilia.

Tout en se défendant de tirer la campagne vers le bas, le candidat du Front national multiplie les flèches et allusions visant son adversaire de l'UMP, auquel il reproche en particulier de chercher à capter son électorat.

"Jean-Marie Le Pen est le spécialiste des dérapages", a répliqué jeudi matin Xavier Bertrand, l'un des porte-parole de Nicolas Sarkozy.

Interrogé sur les déclarations du dirigeant du FN concernant le couple Sarkozy, Xavier Bertrand a répondu: "Il a choisi résolument d'être dans le registre de la provocation".

Jean-Marie Le Pen a attaqué à maintes reprises, depuis dix jours, le candidat de l'UMP sur ses origines, roumaine et grecque, jugeant qu'il n'était pas "de bon goût" pour un homme qui n'a "qu'un seul grand parent français" de briguer l'Elysée. Il a également invité la presse à se pencher sur les "rumeurs" concernant Cécilia Sarkozy.

Devant l'Association de la presse étrangère, jeudi, Jean-Marie Le Pen a invoqué la "totale transparence" dont doit faire preuve, selon lui, un candidat à la présidence de la République, pour justifier ce harcèlement.

A la question "Pensez-vous que les Français sont prêts à élire un président avec des origines juives ? Dans un quotidien israélien, Maariv, ce matin, on rappelait que Nicolas Sarkozy a toujours été en faveur des organisations juives ?" Jean-Marie Le Pen répond : "Oui, il n'a jamais caché ses sentiments de sympathie très particulière à l'égard d'Israël, comme à l'égard des Etats-Unis. Chacun assume la responsabilité de ses choix."

"JUIF PAR SA MERE"

Dans le quotidien israélien Maariv, cité jeudi par Le Monde, Jean-Marie Le Pen appelle "les juifs qui sont Français et liés à la France" à "voter en bloc" pour lui, estimant que ses propos sur la shoah "n'auraient pas dû provoquer la colère" en 1987.

Prié de dire pourquoi son rival de l'UMP est aimé par les juifs, le dirigeant du FN explique que son adversaire est "juif par sa mère". "Cela joue un peu en sa faveur, le fait qu'il soit juif du côté grec", ajoutant: "mais il n'est pas juif du côté hongrois."

"Sarkozy est toujours en faveur des organisations juives et d'Israël. Il est pro-américain, très pro-américain, mais tous les juifs ne sont pas pour lui", ajoute-t-il, précisant avoir lui-même "des amis juifs et des juifs dans mon parti."

Sur LCI, Jean-Marie Le Pen avait répété dans la matinée "qu'un Français de vieille lignée est probablement mieux placé pour incarner le passé, le présent et l'avenir de la France que quelqu'un qui n'a pas participé à son passé."

Prié de préciser ce qu'il entendait par vieille lignée, le dirigeant du FN a estimé qu'il fallait "au moins deux" générations, sans pour autant juger nécessaire de modifier la Constitution.

"C'est une question de bon goût, c'est une question d'élégance morale", a-t-il insisté.

La veille, Jean-Marie Le Pen avait reproché à la presse de ne pas s'intéresser à l'épouse de Nicolas Sarkozy. Il n'a pas voulu préciser sa pensée sur LCI, expliquant : "Vous êtes mieux placés que moi pour le savoir. Vous savez bien que, dans cette période-là, les puissants savent faire régner l'omerta."

Jean-Marie Le Pen a ajouté que son objectif était de montrer aux Français "le maximum de vérités" parce que "la personnalité compte pour le président de la République", qui doit avoir des "qualités morales" et "un passé garanti."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le jeudi 19 avril 2007 - 17h22:

Point de vue
L'eugénisme au service du libéralisme, par Jacques Testart

LE MONDE | 18.04.07

Avant de s'illustrer récemment dans la rubrique "eugénisme" en affirmant le caractère inné de certains troubles de conduite, Nicolas Sarkozy affichait son ostracisme à l'égard des immigrés. Pourtant, ce serait une erreur de croire que Sarkozy est d'abord raciste, il est viscéralement ultra-libéral. Là où les attardés de la France profonde s'entêtent à séparer le bon sang du sang étranger, Sarkozy, porte-parole de la "droite décomplexée", ne juge les hommes que par leur utilité. Sa loi relative à l'immigration et à l'intégration promulgue l'étiquetage de produits humains venus d'ailleurs, parce qu'il est de bonne pratique économique de qualifier les ingrédients de la machine à produire, afin de valider la planification pour obtenir la compétitivité.

De même, l'égalité des chances et la discrimination positive induiront davantage de concurrence entre de nombreux postulants à l'exploitation, et la carte de séjour temporaire indiquant la raison retenue pour importer chaque étranger est une façon enfin sérieuse de gérer le capital humain : les scientifiques ou footballeurs acceptés à l'import dans la case "compétences et talents" mériteront bien une carte de trois ans renouvelable "pour le développement et le rayonnement de la France".

Bien sûr, la stratégie de prise du pouvoir peut aussi amener à faire plaisir aux électeurs sensibles à la démagogie anti-immigrés. Mais ces concessions tactiques cachent la philosophie de libre concurrence qui fonde le projet de société de Sarkozy. Car, au-delà des niaiseries racistes, les carences innées ou acquises sont à risque économique si elles créent des handicaps ou des dysfonctionnements qui entravent la compétitivité.

Finies les sottises criminelles en vogue au siècle dernier sous le nom d'eugénisme. Les tolérances de Sarkozy pour les communautarismes religieux montrent qu'il ne hiérarchise pas les héritages culturels. Et si les femmes sont encore moins bien rétribuées que les hommes, c'est la rançon de pesanteurs historiques aujourd'hui indéfendables.

Ainsi, l'ultralibéral accepte l'égalité biologique entre catégories humaines parce qu'elle multiplie les occasions compétitives en jetant dans le même sac (le même marché) tous les sexes, races, origines. En revanche, la proclamation d'inégalités innées entre individus d'une même catégorie permet de justifier les échecs, malgré tous les efforts d'un pouvoir bienveillant et démocratique...
C'est une des pesanteurs de la social-démocratie que de fonctionner avec le même moteur libéral et le même carburant scientiste que le capitalisme, mais sans avoir ni le goût ni l'audace d'assumer les exclusions...

Par là s'explique peut-être la relative passivité qui a accueilli les propos récents de Nicolas Sarkozy sur le caractère inné de certains comportements. Des responsables politiques de gauche se sont débarrassés du vilain bébé eugénique en le remettant aux scientifiques. Comme si l'enjeu était de démontrer une vérité définitive plutôt qu'affirmer des convictions pour une société capable de gérer humainement les différences.

Grâce à la science on pourra faire mieux dans l'identification et la sélection. Selon le souhait du gouvernement où siégeait Sarkozy on pourrait connecter ensemble tous les fichiers informatisés pour accéder à des éléments de la vie privée que le travailleur ou le chômeur auraient préféré dissimuler. Mais voilà que l'informatique se marie avec la génétique : Google veut créer une base de données qui mettrait en ligne toute l'information disponible sur les génomes pour l'avènement de "la médecine personnalisée", laquelle permettrait à chacun de gérer son existence en fonction de son capital génétique... et aussi à chaque employeur d'évaluer "scientifiquement" son personnel.

"IMMIGRATION CHOISIE"

Nous n'en sommes qu'à l'"immigration choisie" mais, comme prévu il y a un demi-siècle par le généticien progressiste Hermann Muller (Prix Nobel en 1946), "l'eugénisme de la société future, libéré des traditions de caste, d'esclavage, de colonisation, pourra être une eugénique véritable et radicale". Comme à Singapour où on récompense le mariage entre diplômés aussi bien que la stérilité des couples sans diplômes. Comme en Europe où, encore récemment, la stérilisation forcée ne visait pas tant la dissémination d'une "tare génétique" que l'incapacité du porteur à "assurer la subsistance de ceux qu'il pourrait engendrer".

Le philosophe américain Peter Singer a tiré profit des récentes connaissances génétiques : puisqu'il y aurait davantage de différences entre le génome d'un trisomique et celui d'un homme "normal" qu'entre le génome du même homme et celui d'un chimpanzé, il faudrait utiliser des "mongoliens" plutôt que des singes dans l'expérimentation... Le futur des hommes sans qualités s'illumine avec les propositions des "transhumanistes" pour enrichir le corps humain en nanoprocesseurs afin d'"optimiser" les performances du muscle ou du cerveau.

Le message d'Hermann Muller est en bonne voie pourvu qu'on ne perçoive pas l'eugénisme par la lunette étroite du racisme ou de l'antisémitisme : dès qu'on saura produire les oeufs humains en abondance et sans instrumentaliser les femmes, le tri des pontes au laboratoire sera intensifié pour la sélection du meilleur bébé possible. Cette mise en compétition de leurs embryons permettra à chaque couple, et hors de toute suspicion de racisme, de remplir efficacement la case sarkozienne "compétences et talents"... avec confirmation grâce à des tests pratiqués dès l'âge de 3 ans.

La "cérémonie d'accueil dans la citoyenneté", baptême tardif aujourd'hui exigé pour les immigrés élus, fera alors place au combien plus précoce et scientifique Diagnostic génétique préimplantatoire (DPI), concours médical d'entrée dans la jungle compétitive. Et ce tri biologique promettra encore l'égalité des chances pour tous les géniteurs, quelle que soit leur origine.

Décidément, le libéralisme économique est bien l'ennemi de l'humanisme, et le scientisme est toujours son allié.

Jacques Testart est directeur de recherches à l'Inserm.

Article paru dans l'édition du 19.04.07

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-897853,0.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le jeudi 19 avril 2007 - 17h15:

Chez certains musulmans, le vote Bayrou s'impose "pour faire barrage" à Mme Royal et M. Sarkozy

LE MONDE | 19.04.07

Sans déchaîner les passions, le candidat de l'UDF à l'élection présidentielle semble s'imposer comme une option électorale "utile" au sein d'une partie de la communauté musulmane.

Un entretien accordé par François Bayrou à Oumma. com, l'un des principaux sites Internet d'informations consulté par la communauté musulmane suscite, depuis sa mise en ligne le 16 avril, plusieurs dizaines de réactions d'internautes, en grande partie favorables au vote Bayrou.

"Il ne s'agit pas forcément d'un vote d'adhésion au candidat, analyse Saïd Branine, le webmaster d'Oumma. com, mais nos lecteurs semblent vouloir avant tout échapper à Nicolas Sarkozy, et le candidat de l'UDF leur paraît mieux placé que Ségolène Royal pour lui faire échec au second tour." Une tendance qui fait écho au soutien tacite apporté, le 14 avril, par les dirigeants de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) au candidat du centre.

"Je ne suis pas centriste, témoigne Masseri sur Oumma. com, mais pour faire barrage aussi bien à Royal qu'à Sarkozy, je voterai Bayrou en espérant qu'il fera évoluer le système politique." "Je suis convaincu que lui seul offre une alternative réelle pour contrer le Kärcher de France", estime encore Oumi.

Karim votera "aussi Bayrou", mais comme beaucoup d'internautes, il relativise son engouement : "C'est le candidat le "moins pire" mais n'oublions pas qu'il a également apporté son soutien au journal Charlie-Hebdo concernant les caricatures de notre Bien-Aimé."

JOSÉ BOVÉ "PLUS SINCÈRE"

Les positions de François Bayrou sur le foulard islamique - il fut le premier ministre de l'éducation à réglementer le port de signes religieux dans les établissements scolaires - lui valent aussi une certaine méfiance.

"Et ses réponses sur ce point ne sont pas claires", estiment les internautes. "Je pense toujours qu'une démarche rectorale plus souple et qui ne laisse pas les chefs d'établissements en première ligne doit être privilégiée", indique simplement M. Bayrou.

S'ils votaient "avec leur coeur", beaucoup d'internautes d'Oumma. com lui préféreraient d'ailleurs José Bové, jugé "plus sincère". "Que ce soit pour ses positions contre la loi sur le voile ou pour son soutien à la cause palestinienne, le candidat altermondialiste tient la corde dans la communauté", confirme M. Branine.

Dans cet entretien accordé à Oumma. com, M. Bayrou, seul des trois principaux candidats à s'être prêté à l'exercice, se dit par ailleurs "révulsé" par l'islamophobie. Il assure qu'en cas de victoire à l'élection présidentielle il fera "un plan de lutte contre les discriminations".

Interrogé sur la représentation des musulmans en France, M. Bayrou estime que "l'islam doit être visible" et déplore que le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'ait pas rempli son rôle ; il propose donc une révision de son fonctionnement.

Interrogé, comme Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, dans un autre média communautaire, Actualité juive daté du 19 avril, M. Bayrou confirme qu'il souhaite "un espace de dialogue qui permette à notre République de parler avec les représentants de l'islam".

Ayant pris ses distances avec la communauté musulmane au cours des derniers mois, Nicolas Sarkozy revendique dans ce même numéro de l'hebdomadaire "un regard fier" sur la création du CFCM, une institution "devenue incontournable" et dont "personne ne remet en cause la composition".

Stéphanie Le Bars
Article paru dans l'édition du 20.04.07

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-898420@51-825418,0.html