Commentaires du 24 au 26 Novembre 2001

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2001: Commentaires de Novembre 2001: Commentaires du 24 au 26 Novembre 2001
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 27 novembre 2001 - 12h46:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le lundi 26 novembre 2001 - 12h10:

meme athee on peut quand meme prier dieu,au cas ou, apres tout,on ne sait jamais... just in case.... difficile de croire que quelque chose vient de rien et que la vie vient d'un recontre fortuite de deux elements chimiques qui se serait dit "tu viens,cheri?" (let's get it on!)
pour qu'il y ait un big bang il faudrait au moins que quelqu'un ait pense a apporter la dynamite.
pour les petits boums c'est une autre histoire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le lundi 26 novembre 2001 - 12h22:

bandes dessinees de notre enfance:
bibi fricotin
tartine mariole
pim pam poum
oum pah pah
kid ordin
benoit brisefer
tif et tondu
professeur nimbus
ect....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 26 novembre 2001 - 12h27:

Pour le chef du Mossad, Arafat ne cesse de fantasmer
Le chef du Mossad, Ephraim Halevy, a declare que Yasser Arafat vivait dans le mensonge et ne cessait de fantasmer. En effet, ce dernier raconterait a qui veut l'entendre que c'est le Mossad, et non les Palestiniens, qui aurait tue Rehavam Zeevi et aurait perpetre l'attentat contre les tours jumelles de New York. Pour Halevy, les heritiers potentiels d'Arafat, Abou Allah, Abou Mazen, ou Dahlan, avaient deja compris que Yasser Arafat menait son peuple a la catastrophe et que ce n'etait qu'avec eux qu'il serait possible de conclure des accords qui seraient respectes par les deux camps. Halevy a ajoute que bien que de nombreux Etats dans le monde n'approuvaient pas la politique menee par Israel, ils saisissaient cependant la portee du conflit actuel et souhaitaient qu'Israel reste fort afin de sauvegarder la stabilite de la region.
Arutz7

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le lundi 26 novembre 2001 - 12h22:

Rosh 'Hodesh la banote (Sh'houdesh le bn'net en judéo-arabe).
C'est un jour de fête consacré aux jeunes filles célibataires pour leur souhaiter un mariage.
Il est célébré pendant la fête de 'HANOUKA.
C'est donc pour bientôt.
En principe on commandait une pièce montée chez le pâtissier, mais LE GATEAU c'était la farka.
La maman préparait sa farka en faisant cuire de la semoule à la vapeur dans un couscoussier; elle mettait dans l'eau de cuisson des écorces d'oranges, du sucre et de la fleur d'orangers (MAZAR en judéo).
Lorsque le couscous était cuit, elle le versait dans un plat ovale, (liène), l'arrosait avec le bouillon, et le laissait reposer.
Elle faisait ensuite cuire les dattes, les amandes ou les noix, et confectionnait un sirop si épais qu'on pouvait le couper en morceaux.
Ensuite elle étalait le couscous sur une planche ou une plaque de marbre huilée, formait un rectangle et mettait au centre les dattes, les fruits secs et les épices.
Elle malaxait le tout, qui devenait presque solide, ajoutait du sirop et des cerneaux de noix.
Quel délice mais combien de calories par cuillère? 2000, 3000?
Quelle importance?
Nos parents aimaient les femmes enveloppées, dodues même.
Aujourd'hui elles se privent de bonnes choses pour (se) plaire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 26 novembre 2001 - 12h54:

Dhab, c'est l'ours en arabe.
Dhaba H'aïa, le plat à base d'oeufs de poulet et de mie de pain, est-ce l'ourse vivante?
En Tunisie on traitait de Dhab un lourdaud, un rkik.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 26 novembre 2001 - 12h47:

Chers amis,
Le Rabbin Alexis Blum de Neuilly-sur-Seine nous fait l'honneur d'accorder à Autour du Livre une conférence ce mardi 27 novembre sur un thème original: la birkat halévana, c'est-à-dire la prière récitée chaque mois à l'occasion de la nouvelle lune. Quelle signification peut avoir pour nous ce rituel?
Que représentent la lune, et plus généralement les corps célestes, dans la pensée juive? Ces questions, auxquelles s'ajouteront les vôtres, seront au centre de cette soirée, qui commence à 20h par un buffet, et se poursuivra à 20h30 par la conférence elle-même.
Adresse: synagogue du 84, rue de la Roquette, Paris 11ème, M° Voltaire ou Bastille. La PAF sera de 30F, ou 15 F pour les membres de l'asso.
Venez nombreux retrouver vos amis, rencontrer de nouvelles têtes, et écouter un dvar-Torah de qualité. Merci aussi de prévenir vos proches, et de retransmettre ce message sur vos listes de diffusion. Bonjour chez vous.
Les autourdulivresques.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 26 novembre 2001 - 12h09:

Cher JPC,
Je relis attentivement ta proposition :
“Moi je propose de ne pas travailler (facile la, tous les tunes seront d'accord), de re-inventer une facon de rendre hommage a notre createur en parlant par exemple de la formidable diversite de toutes ses creations et ensuite de continuer la journee par des reunions de familles et d'amis ou chacun apporterait quelque chose de personnel, comme des offrandes divines a partager avec les autres.”

Comme d’autres l’auront sans doute remarque,
. la plupart d’entre-nous ne travaille pas le samedi (sauf les commercants et toutes les professions ou une garde est necessaire),
. la plupart d’entre-nous se reunit en famille le Samedi (je rappelle que selon notre religion le Samedi commence le Vendredi a la tombee de la nuit),
. la plupart d’entre-nous a pour coutume de partager le Samedi son repas avec ses proches et ses amis, ou dans le role de l’invite, d’offrir a ses hotes quelque chose de « divin » (des fleurs, des douceurs, de la “hala” de Shabbath ou autres).

Reste donc a «reinventer une facon de rendre hommage a notre Createur en parlant par exemple de la formidable diversite de toutes ses creations»

Comme il est vrai que les conversations du Vendredi soir chez les Tunes ca tourne TOUJOURS autour de l’art de « creation » de la maitresse de maison pour son couscous-boulette, ses briques ou sa pkheila ..., VOUS, les Tunes qui nous lisez, vous pourriez peut etre tenter, ici-meme dans ce forum, ou Vendredi prochain en famille, de CHANGER un peu de sujet et de debattre d’autre chose que de cuisine ou de la derniere bonne blague ....
Car les "creations divines" sont loin de s'arreter a la bouffe !

Ceci est une critique, pas mechante, qui vise a etre constructive. D’avance merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le lundi 26 novembre 2001 - 12h26:

Cher Jean-Pierre Chalom et brakha.
Je te remerci pour ton invitation, et me ferais un plaisir d'y participer.
Il se peut que la synagogue que tu frequentes ne t'est pas "confortable".
Dans celle que je frequente le responsable est toujours critique.Si il met la climat. la moitie des fideles lui disent il fait trop froid, mais si il ne la met pas, l'autre moitie lui dit il fait chaud, certain sont presse et d'autre ont tout le temps pour eux.Ce qui veut dire que la critique est aise mais l'art est TRES difficile.Et je ne veux pas prendre la place du responsable.
En attendant chaque fois que je rentre en France je me fait un plaisir d'aller chez les Tunes car ilS (nous) sommes champion pour la critique et je me marre bien en plus du kif que je me fait car cette facon de prier "cool" me plait beaucoup.
La prochaine fois que tu iras a la syna. pense a ce vieux juif que j'ai vu hier soir a la tele a Kabboul il disait en nous montrant l'Aron a Kodesh vide, les talibans nous on pris le Sepher Torah, et nous on arrete pas de critiquer.
Moi aussi j'ai cette maladie de la critique, mais enfin je le sais, et j'essaye de me corriger.
Cordial chalom Y-H BUENO

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 26 novembre 2001 - 12h31:

Bonjour,

je suis architecte , je travaille sur la grande synagogue d'oran en thèse de 3éme cycle où j'ai trouvé un ancien espace d'ablutions en demi niveau ...je serai très reconnaissante pour tout juif pratiquant qui pourrait m'expliquer le rituel des ablutions s'il y en a dans la synagogue , quand on entre dans une synagogue , que doit-on faire , y a t-il une différence que l'on soit homme ou femme merci beaucoup.

khiatd@yahoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jean-Pierre C. (Jpc) le lundi 26 novembre 2001 - 12h15:

Karaisme a la Tune pour le chabbat.

Henri Bueno tu as pose une excellente question sur laquelle on pourrait reflechir tous ensemble.
Le commandement nous enjoint d'observer le 7eme jour comme un jour ou on ne doit pas travailler mais plutot reconnaitre la beaute de la creation et les bienfaits de notre createur.
Aussi pour ca, tu ne pourras pas dire quand meme que le service a la synagogue represente la meilleure facon d'y arriver. On peut essayer de faire mieux.
Moi je propose de ne pas travailler (facile la, tous les tunes seront d'accord), de re-inventer une facon de rendre hommage a notre createur en parlant par exemple de la formidable diversite de toutes ses creations et ensuite de continuer la journee par des reunions de familles et d'amis ou chacun apporterait quelque chose de personnel, comme des offrandes divines a partager avec les autres.
Tu viendras j'espere ?

Jean-Pierre C.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le lundi 26 novembre 2001 - 12h49:

"le marbre rose",publie sur acceuil,est d'un ton bien anti-religieux et attaque tous ce qui croient en D...
Desolee,mais des 3 religions monoteistes,le seul peuple qui n'a pas tue au nom de la religion,ce sont les juifs !!!!(chretiens : inquisition, musulmans:jihad).
en plus,pourquoi il n'y a pas de signature ? ayez le courage de signer vos idees !!!

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 26 novembre 2001 - 12h34:

Bonsoir,

Je suis juive tunisienne et mon nom est : CHOUAI. Je voudrais que vous l'ajoutiez à votre liste.
Merci.
Bien cordialement,

Viviane.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le lundi 26 novembre 2001 - 12h46:

L’Irak en question ! (info # 012511)

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency

Hier soir, pendant le journal principal de la deuxième chaîne de télévision israélienne, j’ai été surpris par une annonce, qui me semblait étrangère au déroulement naturel du bulletin. Comme s’il avait à lire un communiqué, plutôt qu’une information à proprement dite, le présentateur déclara « que les États-Unis avaient autorisé Israël à répliquer à toute attaque dirigée contre elle par l’Irak. » Le journaliste compléta, citant encore les sources américaines, en disant que « cette fois, il s’agissait d’une guerre totale contre le terrorisme, ce qui n’était pas le cas, à l’époque de la guerre du Golfe. »

Pour ceux qui se demandent souvent « mais où la Ména va-t-elle chercher ses informations ? » voici un exemple intéressant et représentatif du cheminement de nos analyses. Depuis plusieurs semaines, le public israélien n’avait plus entendu parler de Saddam Hussein et vivait sur l’impression trompeuse, que la menace d’une confrontation avec l’Irak, était en voie de s’estomper. Les interventions de Colin Powell et de Madame Rice, de plus en plus pressantes, faisant état de nouveaux indices, sur la participation de Bagdad aux actions anti-américaines, pas plus que leurs menaces militaires, de plus en plus précises, ne suffisaient plus à sortir les Israéliens de leur début d’hibernation. Il faut bien reconnaître, que dans le flux et le reflux de l’information, les citoyens israéliens se sont fait une raison et justement, pour ne pas la perdre, la raison, ils se contentent de suivre les événements au jour le jour. Hier, ils faisaient des projets sur plusieurs mois et maintenant, ils s’attendent à tout, avec une patience et une sagesse de vieux briscards.

A la Ména, cependant, nous avons tout de suite réagi au communiqué du Téléjournal. Comme dans une caserne de pompiers, notre petite équipe s’est laissé glisser sur la colonne d’aluminium, jusqu’à ce que tout le monde retrouve ses postes de travail. Il fallait absolument savoir, ce que venait faire cette détonante dépêche américaine, dans la routine grisarde des événements de l’Intifada. C’est qu’à Métula, on sait fort bien, que ce genre d’annonces n’est jamais du au hasard. Ce communiqué constitue un ou plusieurs messages, à destination d’un ou de plusieurs récipiendaires ! Était-ce une mise en garde à l’Irak, pour faire savoir à Saddam, que l’heure du grand déballage approche ? Fut-ce une annonce en direction du public israélien, pour lui rappeler de vérifier ses équipements de défense passive, sans pour autant créer un mouvement de panique ? Était-ce, encore, un signal, destiné aux officiers et aux politiciens, marquant les conclusions d’une consultation américano-israélienne secrète, sur la coordination des efforts, en vue de l’élargissement de la guerre contre le terrorisme ? Nul, en l’état, ne pourrait le dire avec certitude !

C’est assez rapidement, cependant, que nous avons fait le recoupement, entre la nouvelle d’Aroutz 2 et l’article d’Alex Fishman, paru dans l’édition de Yedioth Aharonot de la fin de semaine. Nous ne nous sommes vraisemblablement pas trompés quant à l’existence de « manœuvres préparatoires » à l’extension du conflit à l’Irak, puisque nous avons été avertis, que l’ambassade de France à Tel Aviv, avait pris la peine de traduire ledit article, avec empressement, et de publier un avertissement relatif à son contenu.

En gros, Fishman prétend que le but véridique de la venue, dès lundi, du général Zini dans la région, n’est pas de relancer le processus de paix, comme annoncé officiellement par Colin Powell mais au contraire, de le geler ! Sous le couvert d’une initiative, visant à montrer aux pays arabes, que les USA ne négligent pas le conflit israélo-palestinien, la mission réelle de Zini, consisterait à préparer le terrain politique, à l’invasion de l’Irak, aux premiers rayons de soleil du printemps.

A Métula, on confime qu’Alex Fishman n’est pas précisément ce qu’on pourrait appeler un « rigolo ». C’est même un journaliste, qui a régulièrement les faveurs des indiscrétions de plusieurs gros bras de l’armée de défense d’Israël.

L’un des éléments, qui vont dans le sens de l’article de Fishman, consiste à comprendre, pourquoi l’Administration américaine, évaluerait que les chances de Zini, pour établir un cessez-le-feu de compromis, seraient supérieures à celles de Tenet ? Rappelons que Tenet est le chef de la CIA et qu’il dispose d’arguments convaincants, pour faire pression sur ses interlocuteurs. Cela n’a pas empêché la dernière initiative de Tenet, d’échouer lamentablement ; l’Autorité palestinienne ayant bien entériné verbalement le plan de la CIA mais s’étant montrée réticente à mettre en place les mesures de terrain, nécessaires à le faire respecter.

Alors, dans ces conditions, pourquoi Zini ? Pourquoi envoyer un général américain au casse pipe, à grands renforts de publicité ? Surtout qu’il convient de constater, comme l’a fait le Ministre israélien de la défense, Ben Eliézer, la semaine dernière, en compagnie des chefs de tous les organes du renseignement, que l’autorité de Yasser Arafat est en chute libre, dans les territoires de l’Autonomie. Si, au moment des initiatives Tenet et Mitchell, le Raïs aurait probablement pu prendre des mesures pour faire respecter une trêve, ça n’est désormais plus le cas. Les dernières semaines ont vu s’affirmer l’autorité des commandants de proximité, dans les villes palestiniennes et diminuer d’autant, l’influence d’Arafat.

La constatation de Ben Eliézer et des SR amène d’ailleurs Israël, à des conclusions qui dépassent, en substance, les aspects ayant trait à l’initiative du général Zini. Si Israël exige d’Arafat un cessez-le-feu absolu et que le Mossad est d’avis, que le dirigeant palestinien n’est plus capable, même s’il le désirait, d’instaurer un tel cessez-le-feu, l’Intifada déclenchée par Arafat, pourrait bien durer indéfiniment. D’où les pressions des ministres pragmatiques du gouvernement Sharon, ainsi que les actions des Européens, qui suggèrent d’alléger les conditions pour la reprise d’un dialogue politique avec l’AP, avant qu’il ne reste, en face, que le Hamas et le Djihad islamique !

Mais revenons à Zini et à l’initiative américaine ! Aux USA, justement, le département de la défense a acquis la certitude de l’implication de l’Irak, dans la fabrication et la diffusion de l’Anthrax. L’Administration attendrait l’aboutissement de ce round de la bataille d’Afghanistan, pour publier le fruit de ses investigations. Cette appréciation tient l’eau, d’autant plus, que personne n’imaginait, que l’Amérique s’accorderait le moindre répit, avant d’avoir identifié, avec précision, les manufacturiers et les diffuseurs de la bactérie du charbon. Or, ces conclusions n’ont toujours pas été publiées !

Zini est un diplomate expérimenté et brillant, un bulldozer ! Nul doute, que son arrivée ne va pas manquer de faire des vagues et qu’il va distribuer, de ci de là, quelques déclarations tonitruantes et pleines d’enthousiasme. On s’attend également, à ce que le général Yankee, reçoive un accueil chaleureux, tant à Gaza, qu’à Jérusalem. A Jérusalem, le ministère des affaires étrangères a déjà fait savoir, qu’Israël se considérait toujours liée par les plans Tenet et Mitchel et qu’elle mettrait tout en œuvre, pour faciliter la tâche de l’envoyé de Bush. Même son de cloches, dans l’entourage d’Arafat, où l’on promet au général américain la plus totale des coopérations. Du côté palestinien, on comprend bien qu’on est, plus que jamais, sur la sellette et qu’à Washington, personne ne croit sérieusement, qu’Arafat a produit 100% d’effort, en vue de faire respecter la trêve, comme le lui demandait le Président Bush. L’AP, qui est toujours soupçonnée d’amitiés irakiennes, va recevoir un deuxième carton jaune, à l’orée d’une opération contre Saddam Hussein. Zini va surtout faire comprendre aux deux partis en conflit, que ce dont l’Amérique à besoin, dans ces temps de guerre, c’est du calme absolu et que les vrais amis de l’Amérique, respecteront cette nécessité, s’il le faut, en lui donnant même la priorité sur leurs préoccupations immédiates.

Dans cette optique-là, on peut rejoindre Fishman, sans craindre de s’égarer. L’Administration U.S n’est pas du tout prête à diriger un Camp David III ou toute autre action diplomatique d’envergure, avant que ne soient neutralisés les ennemis de l’Amérique. A Washington, on n’aurait pas évoqué de possibles représailles israéliennes en Irak, si le temps du marchandage final était arrivé. Tout le monde espère, en définitive, que la visite de Zini aura un effet sédatif sur les violences et qu’elle permettra aux populations civiles de souffler un peu. Ca serait déjà pas mal !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le dimanche 25 novembre 2001 - 12h19:

CERVANTES.
Réponse à anonyme du jeudi 22 novembre 2001 13h37
Voici ce que l'on peut lire dans Encyclopaedia Universalis au sujet de Cervantès:

Fils d'un chirurgien qui se disait hidalgo, mais dont les ascendants maternels semblent avoir été liés au milieu des nouveaux chrétiens de Cordoue, Miguel de Cervantès saavedia naît en 1547 à Alcalà de Henares.

Amicalement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le dimanche 25 novembre 2001 - 12h12:

Je suis interresse par tout article a connotation anti-juive de la presse Francophone.
Quand vous en trouvez un, SVP faite le moi savoir a justeden@hotmail.com
Comme Henri, je suis persuade que la France n'est pas un pays ou les juifs pourront vivre a moyen terme.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 25 novembre 2001 - 12h51:

Védrine, CONTRE le terrorisme islamique, pas POUR LA PROTECTION de celui-ci ! (info # 022511)

Jean Tsadik © Metula News Agency


Un communiqué du Quai d’Orsay : ''Les exécutions extrajudiciaires sont des actes contraires à la loi internationale. Nous les condamnons'', a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

- Il ne s’agit pourtant en aucune façon d’exécutions extrajudiciaires. L’élimination des Palestiniens en question, qui étaient des gens armés s’attaquant systématiquement à des civils innocents, s’est produite en zone de juridiction de l’Autorité palestinienne, il est donc erroné et fallacieux, de qualifier cette élimination de terroristes, d’exécution. Lorsque la confusion volontaire est l’œuvre d’un ministère représentant la France, le dol, ainsi que le dommage fait à la respectabilité de la France, sont d’autant plus considérables !

- De plus, les Français paient suffisamment d’impôts, pour que leur ministère des affaires étrangères s’offre les services d’un juriste, avant de publier des communiqués ineptes, couvrant l’État tout entier de ridicule. Nous voulons rappeler à ces oublieux du Quai d’Orsay, que M. Arafat a refusé le plan de paix global proposé par le Président américain Clinton et qu’il a lui-même déclenché une guerre, l’Intifada, qui perdure à ce jour. S’il est donc des lois qui font for, pour traiter de ces actes de guerre, ce sont uniquement les conventions internationales en matière de conflits et autant que nous le sachions, ces conventions n’interdisent pas l’élimination de terroristes !

- Et encore, nous rappelons à M. Hubert Védrine, qui semble l’avoir aussi oublié, que la France est membre d’une coalition, visant à détruire le terrorisme international et pas à le protéger ! Nous lui rappelons également, que l’organisation Hamas, n’est pas seulement raciste par essence et violemment impérialiste, islamiste, suprémaciste, anti-juive, anti-chrétienne, anti-maçonnique, anti-rotarienne, anti-laïque et anti-féminine, elle figure également sur toutes les listes d’organisations terroristes, que la France est censée combattre !

''L'assassinat de Mahmoud Abou Hanoud constitue un acte particulièrement déplacé et irresponsable dans un contexte de baisse de la violence et à un moment où les parties sont appelées à reprendre le dialogue pour parvenir à l'établissement d'un cessez-le-feu'', a ajouté le porte-parole.

- Au vu de ce qui précède, la qualification par le Ministère français des affaires étrangères, de l’élimination d’Abou Hanoud, par le mot « assassinat » est particulièrement déplacée et contraire à la respectabilité de l’État français. La confusion entretenue artificiellement par le Quai d’Orsay, entre un meurtre prémédité et un acte de guerre de la plus haute légitimité procède de la calomnie d’État !

- Les bureaux de M. Védrine feignent d’ignorer, que :

a) L’organisation Hamas, ne procède que par des actes de terrorisme, dirigés exclusivement contre des civils innocents de tout crime.

b) Que le but revendiqué par le Hamas, lors de ces assassinats, est l’éradication systématique des Israéliens, ainsi que l’invasion de leur pays par la force. Ces dispositions figurent pourtant dans la charte du Hamas !

c) Mahmoud Abou Hanoud a revendiqué, entre autres, les attentats terroristes du Delphinarium et du restaurant Sbarro, qui ont fait 45 victimes et des dizaines de blessés et d’invalides. La qualité de terroriste, au moins dans le cas d’Hanoud, ne faisait donc aucun doute.

- La condamnation, par la France, de l’élimination du terroriste Hanoud, a valeur philologique de condamnation générique du droit de l’État souverain et démocratique d’Israël, de riposter aux attaques terroristes et militaires dirigées contre lui. Il est clair, en effet, au-delà du doute naturel permis, que si la France condamne et qualifie d’assassinat, l’élimination d’un terroriste avéré et auto-déclaré, du genre d’Hanoud, elle condamne également tout recours à la force, par l’État hébreu, afin d’assurer la protection de ses ressortissants. Si tel n’est pas le cas, la France doit impérativement faire connaître très précisément de sa position, car jusqu’alors, nous considérerons l’hypothèse politique choisie par les services de M. (Hubert) Védrine, comme un monument de racisme anti-juif !

- La condamnation de l’action israélienne contre le terroriste Hanoud et sa qualification calomnieuse d’assassinat, a valeur d’action, de la part de la France, de protection du terrorisme islamique et de son droit à produire des attentats, tels que ceux du Delphinarium et de Sbarro !

- La condamnation de l’action israélienne contre le terroriste Hanoud et sa qualification calomnieuse d’assassinat, par la France, procède de la perversion morale, puisqu’elle condamne le droit à la légitime défense d’un État démocrate, le traitant d’assassin et que, parallèlement, elle déplore l’élimination d’un assassin avéré !

Nous, depuis Métula, condamnons l’incitation étatique à la haine ethnique et à la haine raciste. Nous pensons, qu’au regard de l’histoire contemporaine de la France et de l’histoire personnelle du ministre français des affaires étrangères, c’est cette incitation à la haine et rien qu’elle, lorsqu’elle est proférée par les représentants supérieurs de l’État, qui procède de la plus complète irresponsabilité. De la folie, en fait !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 25 novembre 2001 - 12h39:

Suite a la depeche d'Associated Press publiee a 18h29 :

Bravo ! a la France d'occulter sans vergogne que Mahmoud Abou Hanoud responsable au nom du Hamas d'attentats sanglants en Israel cette annee, venait juste d'etre libere par la police palestinienne, ce qui lui a permis de perpetrer ses actes odieux ...

Comment aurait, elle, la France, aurait-elle reagi si la preuve avait ete apportee que Khaled Kelkal (auteur d'attentats sanglants a Paris) venait tout juste d'etre libere par la police algerienne ?
La France, elle, n'a meme pas eu besoin de cela pour le pourchasser et le liquider comme un lapin !

Israel est vraiment trop bete ! Elle aurait du publie une depeche au quart de tour en accusant la France de jeter de l'huile sur le feu avec l'Algerie et accuser la France "d'acte particulierement deplace" ...

On nous prend pour quoi au juste ? Pour des benis oui-oui de l'Union Europeenne ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 25 novembre 2001 - 12h06:

J'espère que vous avez compris que la France, par les écrits et la voix de ses medias, et associée à ses "amis" arabes, voudrait faire en sorte qu'Israël soit reconnu "ETAT TERRORISTE", comdamné sur la scène internationale et pourquoi pas, bombardée par une coallition.
Alors Israël "assassine", "abat un combattant".
Mais jamais, ceux qui ont tué 19 innocents à l'entrée d'une discothèque, fait sauté un restaurant ou même tiré comme des lapins des juifs dans une voiture, n'ont été traités de terroristes.
Les palestiniens se servent de leur armée pour une lutte légitime et Israël de ses voyous pour assassiner.
Patience mes frères, nous sommes aux portes de la paix.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 25 novembre 2001 - 12h15:

Lundi 3 décembre 2001
Dans le cadre du cycle « Derrière et entre les mots, dialogues autour de la traduction », organisé par l’Institut Van Leer, en hommage à Yoram Bronovski, l’Institut français présente :
"La traduction du livre français en hébreu : Que faire ? Que choisir ?"
Institut français de Tel-Aviv – tél. : 03 510 38 48-fax : 03 517 85 44- e-mail : r.dery@ambafrance-il.org

Alain Ramette

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 25 novembre 2001 - 12h43:

Guy Senbel
Les juifs en france pensent que loin d"israel ils sont en securite, et pour cela on ne les entend pas, ou presque pas.
Ils continuent a lire les journaux paisiblement, a ecouter les desinformations a la tele.
On commence a bruler les synagogues puis viendra le tour des boutiques et puis le reste.
Juifs de france si vous ne reveillez pas maintenant, il sera trop tard.
Le passe nous a appris qu'il ne faut pas se taire et baisser la tete, sinon ils continueront a nous persecuter comme il l'on deja fait.
Soyez courageux et le D... d'Israel vous aidera.
Le mouvement contre la desinformation des medias francais envers Israel
YHB

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 25 novembre 2001 - 12h49:

Je cherche des informations concernant AVRAHAM de Paz 1809,ne a Livorno Italie.
Peut etre vous pouvez m'indiquer a qui je peux m'adresser a la personnse qui tient ces informations. Je sais que ABRAHAM de Paz etait le fondateur des familles de Paz d'Alexandrie, Egypte et aussi de Tunis

Cordialement
Elie de Paz

bico1@sprint.ca

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 25 novembre 2001 - 12h34:

POMMES DE TERRE A L'HARISSA

je cherche cette recette.
comment faut-il faire pour l'avoir ?
MERCI
jacqueline

jacqueline.niego@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 25 novembre 2001 - 12h14:

Leur cul sur mon drapeau ! (info # 012411)

Par Guy Senbel © Metula News Agency

La campagne d’incitation à la haine contre Israël se poursuit dans les médias français, par voie d’imprécisions sémantiques, de langue de bois, quand ce n’est pas par dénaturation absolue des faits événementiels. Ainsi, le Monde virtuel de ce matin, publie-t-il en titre :

« Un des principaux chefs militaires du Hamas assassiné par Israël :
Trois militants du mouvement radical palestinien Hamas ont été tués (…) »

Pourtant, le grand quotidien parisien doit savoir, que personne n’invoquera plus le compte du hasard, alors qu’il reproduit cinq erreurs grossièrement manipulatrices, en une seule ligne de rédactionnel. Car enfin, les journalistes du Monde, ne feront croire à personne, que des Israéliens pure souche, du bled perdu de Métula ou des émigrants de Netanya, maîtrisent mieux le français qu’eux ! A Netanya, en tous cas, le terme « militaire » se rapporte à une armée ou à une force armée ; alors, nommer feu Abou Hanoud « chef de l’armée du Hamas », c’est pour le moins inepte !

En fait d’ineptie, le Monde occulte deux faits primordiaux, dans la compréhension des éléments d’information, qualifiant l’élimination d’Hanoud :

a) Mahmoud Abou Hanoud, dirigeant de la branche armée du Hamas, avait lui-même revendiqué les attentats suicides contre des civils, dans la discothèque du Delphinarium à Tel Aviv et à la Pizzeria Sbarro, à Jérusalem, qui avaient fait une cinquantaine de morts. A la Ména, on ne saisit guère pourquoi, le Monde a décidé d’escamoter ces revendications ?

b) Selon tous les critères, qui sont connus du Monde, l’attaque systématique de civils par des hommes armés, justifie de la qualification sémantique de « terroriste » et en aucune façon, de celle de « militaire » ! L’acte journalistique, prêtant une activité de chef militaire (d’officier) à Hanoud, doit être considéré comme une œuvre de désinformation caractérisée, puisqu’elle incite le lecteur à concevoir, que le cadre de confrontation entre le Hamas et Tsahal est d’ordre militaire, ce qui n’est pas le cas. Pour le lecteur, peu au fait des événements de la région, la dénaturation proposée par le Monde, est gravissime, puisqu’elle l’engage à penser, que « les soldats d’une armée, exécutent au missile, les officiers de l’armée adverse ! »

« assassiné par Israël » ! Depuis quand le Monde considère-t-il, que l’anéantissement d’un ennemi, par l’armée d’un État démocratique, justifie-t-il le titre d’assassinat ? Si on reprenait l’option du Monde, il faudrait alors définir l’anéantissement de tous les partis, durant tous les conflits armés de l’histoire, d’assassinats ! Selon ces normes, les alliés auraient assassiné douze millions de soldats allemands, durant la deuxième guerre mondiale ?

Il est vrai, que le terme d’assassinat, qualifie un meurtre avec préméditation mais il est encore plus vrai, que toute opération militaire, consiste en une tentative préméditée de porter atteinte à son ennemi. Je crois cependant, que les responsables du quotidien français, n’auraient jamais pris l’initiative, de qualifier d’assassinats, les éradications des combattants Talibans, sous les tapis de bombes des B-52 américains. Ceci étant, même si le plus grand nombre des cibles de ces bombardements, ne s’en sont pas pris délibérément à des civils sans défenses, pour la seule cause de la haine de leur race et de leur désir, avoué et écrit, de les obliger à quitter leur pays !

C’est donc très naturellement, que nous sommes amenés à nous interroger sur l’existence des doubles standards employés par le Monde. Pour ne rien cacher aux lecteurs de la Ména, le fait que les médias tricolores, se permettent de n’utiliser systématiquement le terme « assassinat » qu’à l’égard d’Israël, nous incite à penser à des malveillances d’ordre raciste.

« Trois militants » A Métula, nous sommes persuadés, que le public du Monde ignore presque tout, de la cause pour laquelle combattaient ces trois hommes. Surtout, lorsque le quotidien définit répétitivement le Hamas, comme un « mouvement radical palestinien » ou un « mouvement islamiste radical ». Car en français, ces définitions signifient respectivement, « qui concerne la nature profonde palestinienne » et « partisan de la nature profonde de l’Islam », or, ces définitions ne jettent strictement aucune lumière, sur la raison pour laquelle ces gens s’adonnaient au terrorisme ! Dire qu’il suffirait, pour que les lecteurs du Monde soient fixés, de diffuser la charte actualisée du Hamas…

Nous sommes ici persuadés, que si les lecteurs du Monde, à l’instar de ceux de la Ména, connaissaient de la charte du Hamas, de l’avenir qu’elle réserve aux juifs mais aussi, aux femmes, aux francs-maçons et aux chrétiens, nombre d’entre eux se porteraient volontaires, comme tireurs de missiles dans l’armée israélienne. Et il y a fort à parier, qu’ils pourchasseraient tous les « militants » du Hamas et pas seulement, ceux qui ont déjà assassiné des dizaines de civils totalement innocents de tout crime, comme le fait l’armée israélienne.

La presse française préfère arroser son opinion publique des définitions ineptes, du genre « mouvement radical palestinien », même si ces définitions ne signifient rien et cela aussi, c’est de la désinformation caractérisée, de nature à inciter indûment la haine des Israéliens et des juifs. A la Ména, on se demande radicalement, pourquoi un journal de la tradition du Monde, s’emberlificote-t-il dans ces pratiques aux relents nettement nauséabonds, alors que rien ne l’y oblige et certainement pas la recherche de la vérité informationnelle ?

A propos du même événement, l’Obs virtuel, qui a eu cette fois la bonne idée, d’abandonner l’ineptie de « l’assassinat », pour le terme correct d’élimination, répercute cependant la définition boiteuse et inadéquate du « mouvement radical islamiste » qui « crie vengeance. » Et nous de répéter, que c’est en fonction de ses options religieuses, impérialistes, suprémacistes, racistes et ségrégationnistes, que le Hamas perpètre des attentats terroristes et pas, parce qu’il est « partisan de la nature profonde de l’Islam ! »

A l’AFP, on est toujours partisan du mensonge grossier. Plus ça tache, mieux ça passe ! Pour l’AFP, « le chef de la diplomatie israélienne (M. Shimon Pérès, ndrl) a estimé que cette opération d'assassinat ciblé n'aurait pas de conséquences sur la visite des deux émissaires américains ». En vérité, M. Pérès, n’a jamais parlé d’assassinat ciblé (retzakh mekhuvan)…

Fr2 poursuit son incitation à la haine ethnique, comme si de rien n'était ! Jeudi matin, lors du journal, la présentatrice annonçait, dans les grands titres, "qu'au moins deux écoliers palestiniens, avaient été tués, lorsqu'un char israélien a tiré sur leur école !"

En hébreu, à propos d'un mensonge de ce genre, on utiliserait l'expression consacrée "il n'y a pas d'ours et il n'y a même pas de forêt !" J'ai regardé sur notre téléscripteur, pour y découvrir, que l'AFP, fil MO, n'avait même pas diffusé cette horreur. Jusqu'au porte-parole de l'Autorité palestinienne, qui affirmait, je cite, "que des écoliers palestiniens avaient été tués, en jouant avec un ancien obus non-explosé !"

Le gros titre de France II ne repose décidément sur rien. Il répercute une calomnie, qui n'est que très subtilement moins grave, que l'accusation de Sara Daniel, de viol prémédité, avec l'intention de donner la mort ! Dans ce cas-ci, la chaîne publique d'information, se contente d'affirmer, que l'armée de défense d'Israël tire sur les écoles à coups de tanks !

Et moi, d'imaginer qu'il ne s'agit pas de Tsahal mais de l'armée burglandaise, qui tire sur des écoliers. Laissez-moi vous dire, que si c'était le cas, je détesterais les Burglandais, car il est bien entendu monstrueux, de tirer sur des écoles ! N'importe quelle personne équilibrée, partagerait d'ailleurs mon dégoût des Burglandais et c'est cela, qui est terrible, justement.

Lorsque, jour après jour, on abreuve des récepteurs d'information, honnêtes et crédules, d'accusations fabuleuses et sanguinaires, toujours contre un même peuple, il faut bien s'attendre à ce que ces gens détestent ledit peuple. J'ai d'ailleurs été très étonné, en lisant les résultats, somme toute modérés, du sondage de l'Express, qui avait enquêté sur les sentiments des Français, à l'égard d'Israël. Croyez-moi bien, que si j'étais un Gaulois lambda, légitimement plus préoccupé par la situation de l'OM, que par les problèmes du Proche Orient, au vu de la désinformation anti-israélienne systématique, à la mode du PAF, je haïrais Israël ! En ce qui me concerne, la chose ne fait aucun doute.

Ce samedi, deux jours après les faits, Fr2 sait fort bien, que l'armée d'Israël, n'a pas tiré sur cette école et qu'elle a diffusé une calomnie à caractère raciste sur les écrans. Dans un environnement médiatique sain, la chaîne publique s'empresserait de diffuser un communiqué spécial d'excuse et de correction. Dans les cas, quasi-quotidiens, où elle calomnie Israël, elle laissera pourtant courir et s'amplifier la rumeur dont elle est la source, comme s'il était, en tous cas, acceptable et légitime, de calomnier mon pays. Comme si le droit de s'essuyer les pieds sur ma tête, était un droit inné, dispensé à priori de l'examen factuel de ma culpabilité ! Comme si j'étais, quelque part, encore et malgré tout, toujours porteur du stigmate de la mort du juif Jésus !

A vrai dire, l'attitude des juifs et des démocrates français, renforce le sentiment d'immunité des désinformateurs. Comment estimer autrement, qu'une communauté parfaitement intégrée, comptant des centaines de milliers d'individus et des milliers d’intellectuels, n'ait pas établi de contre-pouvoir à la diffusion de la haine ethnique. Si les juifs français commençaient par se respecter eux-mêmes, le rédacteur en chef du journal télévisé en question, de même que le directeur de la chaîne mais aussi, la journaliste de plateau, sauraient qu'ils auraient à répondre de leur calomnie devant la justice. Si la minorité juive défendait ses droits et son honneur, les journalistes véreux, y regarderaient à deux fois et prendraient la peine de contrôler l'information, avant de la répercuter aveuglément !

J’ai usé ici du mot honneur, sans songer à aucune acception orgueilleuse mais simplement, dans son entendement minimaliste, de respect des droits minoritaires, historiques et identitaires, de la communauté juive de France. « Et si tu n’es pas prêt à défendre ton droit, n’attends de personne d’autre qu’il le fasse à ta place ! »

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 25 novembre 2001 - 12h09:

Pour ceux qui veulent adopter les lois de la Torah comme les Karaites!!! Seulement les lois ecrites, comme les dix comandements par exemple.
Le quatrieme comandement qui parle du chabbat,est-ce que vous le respectez? Dans le coeur peut-etre?
pourtant ce ne sont pas les rabbanims qui nous l'impose mais la Torah que D... lui meme nous a donne au mont Sinai.
Alors pas d'excuse,laisser les rabbanims de cote
et assumez votre responsabilite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le samedi 24 novembre 2001 - 12h36:

Le coin du déchaîné…

-Du 22/11…Piqué dans la vieille presse du Figaro…

-‘Bush prêt à une guerre sans bornes…’ il est décidé à aller jusqu’au Buschistan..
-Les espoirs du roi Zaher Shah’…en général ils ont 7 vies..
-Turquie/ ‘ Augmentation des cas de tortures….’ Au pays des derviches, les drawèchs sont légions.
-En bref / Naufrage d’un bateau chargé d’acide..’ Mêlé au pétrole ça peut tonner.
-De Chevènement…’La France a besoin d’un ‘ cap’….mitaine coiffé d’un chapeau de paille
-Justice / Né d’un viol, il est ‘victime de guerre’….Voilà ce qui arrive quand on guèroit.
-De Alain Madelin…’Je veux faire bouger l’éducation..’ Il se prend pour un cornak.
-‘Les voitures de plus de 5 ans invendables..’ la moitié du parc automobile français va se recycler à l’ ANPE…
-Ecurie Prost / ‘ Six mois pour survivre..’…Il peut toujours monter sur des poneys..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le samedi 24 novembre 2001 - 12h53:

David,
Tu as aussi raison, mais qui va nous lire ou nous comprendre comme dit Farid dans sa chanson: "qui m'entendra et me comprendra". Je sais que la classe intellectuelle arabe lit aussi nos commentaires mais elle n'a aucun pouvoir ni le courage pour dire ce qu'elle pense. En attendant nous devons le dire et le repeter a leur place. Le jour viendra ou ils nous remercieront

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le samedi 24 novembre 2001 - 12h36:

Emile,

Petit rectificatif: Tu ecris "beaucoup de sang arabe sera encore versé jusqu'à ce jour"....beaucoup de sang juif et Americain aussi...malheuresement l'irresponsabilite des pays arabes est payee avec le sang de tous....

N'est ca pas la en fait la base ideologique et justificative de la "Doctrine Bush"? Les dictatures Arabes nous concernent car cela est plus qu'un probleme pour eux et nous sommes donc obliges de faire ce que les peuples Arabes ne semblent pas vouloir et/ou pouvoir faire: liberaliser leur civilisation et les forcer a democratiser leur pays.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le samedi 24 novembre 2001 - 12h01:

J'ai lu l'article de Sara B du samedi 24 novembre -16h14 "se mettre à la place de l'autre" et je la félicite d'avoir pris la peine de décrire cette explication, mais hélas ce sont toujours les Juifs et les intellectuels qui liront et reconnaîtront les vérités exposées dans nos articles. Je préfère dire qu'il n'y aura jamais de paix entre Israël et les Arabes tant que les peuples arabes seront dirigés par des despotes. Jusqu'a présent ces peuples n'ont jamais connu la liberté d'esprit et la liberté politique que connaissent les peuples occidentaux. Hélas ni la logique, ni la décence ne servira si ceux qui parlent pour ces peuples n'ont jamais été élus. Il faudrait peut-être encore un siècle ou deux pour que les peuples arabes se réveillent, afin de prendre le pouvoir et gouverner paisiblement dans l'intérêt des peuples. Mais, hélas, beaucoup de sang arabe sera encore versé jusqu'à ce jour. Entre temps tout accord de paix entre Israël et tout pays arabe est temporaire et selon la nécéssité du moment. A mon avis, l'intérêt d'Israël dictera le chemin à suivre en attendant le réveil des peuples arabes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 24 novembre 2001 - 12h29:

La France condamne l'assassinat du chef militaire du Hamas

PARIS (Associated Press) -- La France a condamné samedi l'assassinat par Israël du chef militaire du Hamas, le qualifiant d'''acte particulièrement déplacé et irresponsable''.
''Les exécutions extrajudiciaires sont des actes contraires à la loi internationale. Nous les condamnons'', a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

''L'assassinat de Mahmoud Abou Hanoud constitue un acte particulièrement déplacé et irresponsable dans un contexte de baisse de la violence et à un moment où les parties sont appelées à reprendre le dialogue pour parvenir à l'établissement d'un cessez-le-feu'', a ajouté le porte-parole.

Israël a reconnu samedi avoir délibérément tué Mahmoud Abou Hanoud, 34 ans, l'homme le plus recherché du pays, soupçonné d'avoir organisé certains des attentats suicide les plus meurtriers depuis 1997. Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès a qualifié Abou Hanoud de ''terroriste professionnel'' et a estimé qu'Israël avait agi en état de légitime défense en le tuant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 24 novembre 2001 - 12h14:

SE METTRE A LA PLACE DE L'AUTRE

“Ceci est un billet d'humeur à l'adresse de ceux qui ne voient le conflit israélo-palestinien qu'à travers leur lorgnette;
Pour aider tous les non-juifs à la compréhension du fait d'être juif et pour tous les Juifs qui auraient oublié ce qu'être juif signifie.
Cela n'engage que moi, ne représente que ma vision personnelle et mon interprétation des choses. Mais j'ai réellement envie de les partager avec vous.”

Sara B.

Tout d'abord, renversons la vapeur et imaginons 21 pays juifs au Moyen-Orient avec aussi une population juive présente en Palestine ayant comme lieu saint majeur, La Mecque.
Arrive au début de 20e siècle en Palestine, une immigration arabe massive de religion musulmane, achetant la plupart des terres à la population juive locale et travaillant dur cette terre marécageuse pour en faire quelque chose de viable.
Cette immigration revendique la terre comme sienne, au vu de son passé historique sur cette terre et de son lieu de culte principal, Jérusalem.
Je pense que les 21 pays juifs n'auraient pas hésité à intégrer leurs frères arabes dans leur pays, sachant qu'ils n'auraient probablement pas eu à le faire car ils ne les auraient pas repoussés au départ.
Eh bien moi en tant que juive, je ne trouverais rien à redire à cette revendication et estimerais parfaitement normal que cette terre appartienne aux Arabes, cela me semblerait parfaitement légitime.

Revenons à la réalité, pourquoi n'est-ce donc pas le cas et que globalement les Arabes n'adoptent pas cette attitude ?
Après tout, si l'on regarde une carte de la région, avec 21 pays arabes de religion musulmane et un minuscule pays de religion juive (et le seul existant), cela n'a rien d'anormal.
Je rappelle haut et fort ici que les pionniers juifs ont acheté les terres non seulement aux habitants mais également aux propriétaires arabes.

Est-ce qu'il existait avant 1948 un état indépendant dénommé "Palestine" avec comme capitale Jérusalem ?
La réponse est non. La Palestine d'avant 1948 était sous mandat britannique de même que la Transjordanie qui n'est devenue la Jordanie avec le royaume Hachémite qu'en 1946, peuplée majoritairement de "palestiniens".
Cette terre n'a jamais eu/connu d'état souverain depuis le royaume d'Israël d’il y a 2000 ans, et a subi diverses occupations dont celle de l'Empire ottoman, avant de passer sous domination de l'Empire britannique.

Moi je suis prête malgré tout, à prendre en compte d'autres souffrances comme celle du peuple palestinien en leur cédant même une partie des territoires du minuscule état israélien (en l'occurrence, les territoires autonomes palestiniens actuels), pour la paix avant tout, et même si Israël n'est pas le principal responsable de leur détresse et de leur situation.

Mais pour qu'un état palestinien soit viable, il faut que la Jordanie s'implique davantage et crée une confédération avec cet état ce qui permettrait un rassemblement homogène de la population avec les Palestiniens existant déjà en Jordanie.

Et même si aucune légitimité historique ne justifie la création de cet état, au nom de la revendication d'un peuple à son autodétermination et pour que ses souffrances cessent, j'accepte la création de cet état.
Je souhaiterais avoir la même compréhension et ouverture d'esprit de la part de tous les pays en conflit avec Israël.

Maintenant, revenons à l'histoire du peuple juif et à sa souffrance au cours des siècles.
Le judaïsme est une des 3 religions monothéistes et les juifs n'auraient pas droit à un tout petit pays où ils pourraient enfin vivre librement leur judaïsme ?
Combien y a t-il de pays sur terre, où la religion dominante est le Christianisme ou l'Islam ?
Et les Juifs n'auraient pas ce droit fondamental ? Où est la justice ?

Les Chrétiens ont leur principal site religieux au Vatican, les Musulmans ont La Mecque et les Juifs ont Jérusalem.
Pourquoi cet acharnement ?
Pour les juifs, c'est une nécessité absolue que d'avoir un pays où enfin, on ne pourra plus leur dire "Dehors !".
Et ceci n'est pas un délire de persécution ou de paranoïa mais une succession de faits historiques.
Les Juifs depuis 2000 ans ont été persécutés, humiliés dans les pays musulmans et chrétiens avec quelques répits parfois, sans jamais être traités d'égal à égal comme le mérite tout être humain.

Deux exemples parmi tant d'autres : le statut de "dhimmi" en pays musulman et les persécutions des Juifs aujourd'hui encore en Irak, Syrie, Iran, etc. Et l'Inquisition, qui conférait le statut d'être inférieur aux Juifs en pays chrétiens avec uniquement le droit d'exercer la profession d'usurier, pour mieux se voir accoler l’étiquette antisémite de « Juif intéressé par l'argent ».

L'émancipation des Juifs date d'à peine deux siècles et la vraie égalité permettant l’accès à tout type de profession ainsi qu’à une vie égalitaire, ne date que d'un siècle. Ce n'est pas pour autant que les Juifs sont hors de danger, car tout dictateur ou toute crise économique suffit à faire resurgir des sentiments antisémites et discriminatoires.
L’Holocauste (La Shoah) qui a eu lieu au milieu du 20e siècle dans une société allemande dite "civilisée" en est un très malheureux exemple : les Juifs autrichiens ou allemands, qui dans leur grande majorité se considéraient comme Allemands et Autrichiens avant tout, et qui étaient parfaitement intégrés "voire assimilés" dans leur société, ont bien été exterminés en tant que Juifs, et non pas en tant qu’Allemands et Autrichiens.
Qui à ce moment là a accueilli tous les bateaux de réfugiés juifs ?
Personne.

Si Israël avait existé à ce moment là, il n'y aurait pas eu 6 millions de morts.

Malheureusement à cette époque, la Palestine était encore sous mandat britannique, des quotas étaient imposés et on ne laissait pas accoster les bateaux.
Les Anglais menaient la vie dure aux Juifs.

Alors, oui je suis juive, et je m'occupe en priorité des problèmes de mes frères juifs car si je ne le fais pas, personne ne le fera à ma place.
Certains non-juifs ont conscience de cette histoire et sont de précieux alliés mais ils sont trop rares.

Et pour tous ceux qui prétendent ne pas être antisémites parce qu'ils pensent qu'à titre individuel certains Juifs sont corrects, mais qui en aucun cas ne reconnaissent son droit légitime d’existence au peuple juif réunifié sur sa terre, eh bien je dis que cela est déjà une forme d'antisémitisme et qu'il ne suffit pas d'avoir quelques "amis" juifs pour en être dédouané.
Il ne suffit pas de ne leur accorder qu'un droit de reconnaissance en tant que minorité.

Je souhaiterais que les Juifs ne soient pas les seuls sensibles à leur propre souffrance mais que les autres peuples le soient également pour avoir un regard plus équilibré sur le conflit israélo-palestinien au Proche Orient. Il est primordial de connaître l'Histoire et surtout Son Histoire pour construire l'avenir convenablement.
Grâce à l'existence de l'Etat Israël, je suis aujourd’hui heureuse et fière que les Juifs puissent enfin vivre la tête haute sur un pied d'égalité avec tous les autres peuples.

L’antisémitisme malheureusement peut se cacher sous différents masques bien plus élaborés que le trivial "Sale Juif !".
Il y encore des pays où l'antisémitisme est fortement présent et des actes antisémites ont encore lieu dans des pays évolués (l’exemple des synagogues incendiées en France); mais Israël est là et représente toujours un refuge ultime si la situation se dégradait irrémédiablement.
Sans compter qu’Israël pourrait aussi apporter beaucoup à ses voisins Arabes en les faisant bénéficier de ses avancées dans bien des domaines, de la Technologie à l’Agriculture en passant par la Médecine, et j’en passe.

Assurément, les Palestiniens, les pays arabes voisins et tous les pays anti-israéliens font-ils cas de la souffrance du peuple juif ?
Est-ce que cela les touche assez pour essayer, ne serait-ce qu'un instant, d’envisager le problème du côté "Juif" ?
Je ne pense pas qu'ils fassent souvent cet exercice.

Il ne faut pourtant pas se tromper d'ennemis, l'ennemi principal qui sévit actuellement dans les pays arabes, c'est le fanatisme religieux lié à un Islam dénaturé qui conditionne négativement les esprits et les emprisonne dans des idéologies guerrières et arriérées, avec une non-reconnaissance aux droits des femmes, une diabolisation des Juifs, etc.
Certains ont l'esprit éclairé mais pas assez, essentiellement parce qu'on ne leur en donne pas les moyens. Les quelques personnes de bonne volonté qui arrivent courageusement à y voir clair malgré l'environnement ne peuvent s'exprimer sous peine de voir leurs vies ou leurs proches menacés.
Où est la vraie liberté d'expression ?
Laisse-t-on, dans ces pays-là, quelqu'un qui aurait un avis positif sur Israël où sur les Juifs, s'exprimer librement ou officiellement ?

En Israël, vraie démocratie, même les Israéliens "anti-israéliens”, juifs de surcroît, peuvent s'exprimer. Et à travers le monde, des Juifs anti-israéliens et "antisémites" qui s'expriment librement sans menace de mort cela existe, aussi paradoxal que cela puisse paraître mais heureusement, à très petite échelle.
C'est cela la liberté. Israël est un modèle pour ses voisins Arabes dans ce domaine.

Tant que les esprits seront conditionnés et éduqués autrement, nous n'aurons pas les mêmes valeurs, le fossé sera trop grand et la paix difficilement réalisable.
Il faut que l'autre soit considéré d’égal à égal pour arriver à quelque chose.

Voilà, ceci est mon cri du cœur, mon appel à la tolérance. Je souhaite réellement qu'à travers ce texte les non-juifs comprennent ce qu'être juif veut dire, pourquoi notamment, nous avons cette sensibilité à fleur de peau quand il est question d'antisémitisme, car l’Histoire nous a prouvé que la vigilance doit toujours être présente.

Moi, j'ai confiance en l'avenir, surtout depuis la création de l'Etat d'Israël.
Je rappelle que le peuple juif est un des plus anciens de la terre à avoir survécu jusqu'à aujourd’hui, grâce à son héritage et à ses valeurs humaines fortes qu'il a toujours préservés, où qu'il fut.
Le peuple juif a toujours été en avance sur son temps et ses valeurs humanitaires ont toujours dérangé : ne pas trop ouvrir les esprits permet de mieux asservir les peuples.

Tous les empires prestigieux d'antan qui ont déferlé enTerre Sainte et que les Juifs ont dû affronter à diverses époques ont périclité ou n'existent plus aujourd'hui (les Babyloniens, l'Egypte de Ramsès, les Assyriens, les Mamelouks et bien d'autres. Ces peuples avaient une méconnaissance profonde des Juifs, remplie de fausses idées et de préjugés.

Mais le peuple juif est toujours là.
Le Judaïsme, antérieur à l'Islam et au Christianisme, justifie largement que les Juifs aient leur place au sein de leur pays retrouvé, parmi la communauté des nations.

J’espère qu’avec l’évolution du monde, notre peuple et tous les peuples de la région verront enfin la paix.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 25 novembre 2001 - 12h14:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente