Archive jusqu'au 22/mars/2007-4

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mars 2007: Archive jusqu'au 22/mars/2007-4
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le jeudi 22 mars 2007 - 19h55:

Lapid,

La réponse n'a pas tardé:

De: "- Permanence Rudy Salles -"
À: "
Objet: RE : Loi de 1905
Date: jeudi 22 mars 2007 16:52

A****,
Il s'agit d'une manipulation réalisée par l'***. Tout cela est
totalement faux. ******. RUDY

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 22 mars 2007 - 19h46:

Girelle,

Pour Francois Bayrou, je prends acte de son programme sur la Laicite et de ses differentes declarations. Donc, ces conclusions hatives "Francois Bayrou, l'homme qui veut adapter la loi de 1905 a l'Islam" n'engagent que l'auteur de la source que j'ai cite aussitot, suivi du compte-rendu de l'AFP.

Comme je l'ai dit, il faudra attendre apres les elections pour savoir si le candidat elu tiendra ses promesses.

De toutes facons, notre choix ne peut se faire uniquement sur un point du programme en l'occurence sur la Laicite ! Mais il est bon qu'on continue a echanger nos informations et nos commentaires bien que parfois, malgre nos precautions, on puisse se tromper.

Notre choix sera cette fois-ci bien difficile. Mais j'ai la conviction, que de toutes facons, on sera, une fois de plus, "mene en bateau".

A voir ce qui se passe, chez les voisins belges :

L’islamisation d'Anvers
The Washington Times par Paul Belien, article paru le 14 mars 2007 (traduit par objectif.info)

L’islamisation d'Anvers

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 22 mars 2007 - 18h56:

Charlie Hebdo relaxé dans l'affaire des caricatures de Mahomet

PARIS (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé le directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, qui était poursuivi pour "injures raciales" après la publication en 2006 de trois caricatures du prophète Mahomet.

http://fr.news.yahoo.com/22032007/290/charlie-hebdo-relaxe-dans-l-affaire-des-caricatures-de-mahomet.html

Les juges ont suivi le parquet qui avait requis cette relaxe lors de l'audience, en février. Charlie Hebdo avait alors reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont François Bayrou, François Hollande et Nicolas Sarkozy.

L'Union des organisations islamiques de France (Uoif), un des trois plaignants, a annoncé son intention de faire appel. L'affaire sera donc rejugée dans un délai d'environ un an.

La Grande mosquée de Paris a en revanche dit qu'elle ne ferait pas appel. La Ligue islamique mondiale, troisième plaignant, ne s'est pas prononcée.

"Je suis content, pas uniquement pour Charlie, mais pour nous tous. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui croient à la liberté d'expression et pour les musulmans laïcs et républicains", a dit Philippe Val.

Sur les trois dessins en question, deux ne visent pas l'ensemble des musulmans mais les intégristes et ils sont donc totalement légaux, sans ambiguïté, a dit le tribunal.

MAHOMET ET UNE BOMBE

Le premier, initialement publié au Danemark en 2005 par le journal Jyllands-Posten, montrait Mahomet accueillant des kamikazes au paradis et déclarant : "Stop, on est à court de vierges".

Le deuxième, oeuvre du dessinateur Cabu et publié en couverture de Charlie Hebdo, montrait, avec un titre "Mahomet débordé par les intégristes", le prophète qui se voile les yeux et dit : "C'est dur d'être aimé par des cons".

En revanche, le troisième dessin visé, également repris de Jyllands-Posten et qui montre Mahomet portant une bombe dans son turban, est "en soi et pris isolément, de nature à outrager l'ensemble des adeptes de la foi musulmane", ajoutent les juges.

Selon eux, se publication doit cependant être replacée dans le contexte général de l'édition de Charlie Hebdo, qui traitait de l'intégrisme et des problèmes de la liberté d'expression posés par les violences ayant agité l'ensemble du monde musulman après la publication des caricatures au Danemark.

"(Le dessin) ne peut qu'être regardé comme participant à la réflexion dans le cadre d'un débat d'idées sur les dérives de certains tenants d'un islam intégriste ayant donné lieu à des débats violents", écrit le tribunal.

"Les limites admissibles de la liberté d'expression n'ont pas été dépassées, les dessins litigieux participant au débat public d'intérêt général", conclut-il.

Me Francis Szpiner et Christophe Bigot, avocats de la Grande mosquée de Paris, se sont dit satisfaits de la partie du jugement concernant ce troisième dessin. "Le tribunal partage une partie de notre analyse", a dit Me Szpiner. "Ce jugement pose des jalons pour l'avenir", a ajouté Me Bigot.

Ce procès est parmi les premiers en Europe à traiter directement de la question soulevée par des dessins du quotidien Jyllands-Posten.

Ils avaient provoqué une vague de violences dans le monde musulman et un boycottage des produits danois par de nombreux pays. La justice danoise a déjà décidé de ne pas engager de poursuites pénales sur des plaintes similaires.

Les plaignants français demandaient des dommages et intérêts et la publication d'un jugement reconnaissant l'existence du délit d'"injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion", en théorie passible de six mois de prison et de 22.500 euros d'amende.

Correspondance.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le jeudi 22 mars 2007 - 18h13:

Le Crif en action
Les Tunisiens en fête
22/03/07

- - Thème: Rencontres

Roger Cukierman, le président du CRIF a assisté, mercredi 21 mars à la réception offerte à l’ambassade de Tunisie à l’occasion de la fête nationale de ce pays, qui a accédé à l’indépendance en 1957. L’ambassadeur de la République tunisienne en France, Mohamed Raouf Najar, en poste depuis la fin de 2005, est ancien ministre de la jeunesse et de l’éducation.

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=8610&artyd=2

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le jeudi 22 mars 2007 - 18h11:

Le Crif en action
La vitalité de la Fédération des associations sépharades
22/03/07

- - Thème: France/Israël

« Malgré des divergences, les relations entre la France et Israël connaissent un élan. S’il y a bien une mission qui m’incombe, c’est de développer ce dynamisme ! ». Invité d’honneur du dîner annuel de la fédération sépharadi mondiale et de la fédération des associations sépharades de France, la FASF, mercredi 21 mars à Paris, Daniel Shek, l’ambassadeur d’Israël en France a constaté avec satisfaction que « le dialogue bilatéral s’enrichit ».

Simon Haziza, le président de la FASF a souligné que « la communauté juive de France est viscéralement attachée à Israël, tout en restant fidèle aux valeurs de la France ».Il a retracé les grandes actions de son organisation, qui est la section française de la fédération sepharadi mondiale. Le directeur général de la FSM, Daniel Haik, a lu un message de Nissim Gaon, le président mondial, qui n’avait pas pu être présent.

Roger Cukierman, le président du CRIF ; Joël Mergui, le président du consistoire de Paris et David Messas, le grand rabbin de Paris, ont également pris part à cette soirée conviviale. Nicole Guedj, l’ancienne secrétaire d’Etat, Jo Zrihen et Haim Musicant, respectivement le vice-président et le directeur général du CRIF, ainsi que Daniel Halévy Goetschel, le ministre- conseiller à l’ambassade d’Israël se sont joints à cette soirée réussie.

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=8611&artyd=2

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le jeudi 22 mars 2007 - 18h01:

Venez vite, Nao

Apportez votre point de vue à ce débat qui je l'espère, ne perdra rien de sa vivacité.

Dans ces joutes là, il n'y a ni gagnant ni perdant, les intimes convictions s'affrontent

Seules les différentes conceptions de la démocratie sont en jeu.

J'ai opté pour ma part pour cet étrange personnage, agriculteur, éleveur de purs sangs et professeur de lettres classiques, peut être qu'une envie d'air frais loin d'une enarchie aux piètres résultats guide mes pas.

Et puis ce béarnais là a écrit un livre sur Henri IV, ça l'a peut être inspiré...

N.B. Il n'est pas mou du tout le François, il a vaincu son bégaiement et a résisté au chant des sirènes de l'UMP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 22 mars 2007 - 17h16:

Bon je vais revenir au galop sur adra puisque visiblement les adratiques sont interesses par la campagne presidentielle. Ma derniere passion...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le jeudi 22 mars 2007 - 17h03:

Voilà qui est mieux, Lapid

Et pour ceux qui voudraient avoir une idée plus complète:

http://www.bayrou.fr/propositions/laicite.html
http://www.bayrou.fr/evenements/bayrou-aix-010207.html

Il y en a qui "rigolent"...peut être un peu trop vite

Remarquez qu'il y en a bien qui prennent "la mouche" un peu trop vite, puisque, à cause de vous, j'ai envoyé, sans vérification sur le site, un commentaire incendiaire à Bayrou avec copie à Rudy Salles, président de France Israel.

Je suis allée sur le site de Bayrou après, votre rectification me dispense de mettre tout le joli copié-collé préparé, mais vous en aurez quand même un petit bout:

"Dès son arrivée à Aix-en-Provence, François Bayrou a rendez-vous dans une brasserie du centre-ville pour une rencontre de plusieurs heures avec les représentants de la communauté musulmane.
Ces derniers, tout en affirmant que les musulmans acceptent dans leur quasi-totalité les règles de la République, ont exposé les principaux problèmes qu’ils affrontent tous les jours :
- Discriminations à l’embauche et au logement
- Manque de lieux de culte
- Impossibilité fréquente d’obtenir des "carrés musulmans" dans les cimetières
- Problème de l’organisation du rituel de l’abattage des animaux

François Bayrou a expliqué que son premier objectif était de "pacifier les relations entre les Français de confessions différentes". Pour y parvenir, le candidat à la présidentielle a rappelé son attachement au principe de laïcité et la nécessité de veiller à sa stricte application : "c’est la clé de voûte qui permet aux adeptes de toutes religions, aux athées et aux agnostiques de vivre ensemble".

Dans le cadre de cette loi de la République, Français Bayrou a expliqué que la laïcité exigeait que chaque citoyen français puisse pratiquer en toute liberté la religion de son choix, dans des lieux de culte décents, et suppose le droit d’être enterré sur la terre du pays dans lequel on a vécu.

Les représentants de la communauté musulmane, ont expliqué qu’Aix-en-Provence comptait 5 lieux de culte : un dans un foyer, deux dans des caves, un dans un ancien restaurant et un autre dans une petite villa. Dans ces conditions, il n’est pas possible de combattre "l’islam des caves" qui prolifère sans aucun contrôle. Ils ont également convenu avec François Bayrou que la nomination et le fonctionnement du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) gagneraient à être revues."

Et puis un autre, pour faire bon poids:

« La laïcité à la française : garantir l’unité dans la diversité. »
Dans les symboles comme dans la loi, notre laïcité est un trésor national. François Bayrou, tant en homme d’Etat qu’en homme de foi, s'engage pour cette "laïcité à la française" qu’incarne la loi de 1905. En 1994, ministre de l’Education nationale, c'est lui qui avait pris la circulaire interdisant à l’école les signes religieux ostentatoires.

« La laïcité est le centre même de la démocratie française. Elle est le patrimoine commun de principes et de convictions qui fait le ciment et l’essence de notre civilisation singulière, au-delà des religions et des histoires différentes. Elle établit une autonomie des ordres politique et religieux, qui porte en elle les autres autonomies, des syndicats, des entreprises et de la vie économique, des associations.

Le port du voile par les jeunes filles musulmanes, manifestation visible du mouvement de revendication de l’islam, porte des significations de nature à inquiéter l’architecture de valeurs autour desquelles se sont construites la République et son école.

Ce vêtement qui se fait signe affirme d’abord que la loi de Dieu est supérieure à la loi des hommes. Il entre doublement en contradiction avec les valeurs qui fondent notre société.

En premier lieu parce que, pour nous, la loi a un caractère éminemment séculier."
...etc

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 22 mars 2007 - 16h36:

Voici le comte-rendu de l'AFP de la rencontre de Bayrou avec les representants de la communaute musulmane en Provence-Cote d'azur :

"AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône), 1 fév 2007 (AFP) -

François Bayrou, président de l’UDF, candidat à l’élection présidentielle, a défendu jeudi à Aix-en-Provence la laïcité, "clef de voûte de l’architecture de la société française" et le respect des cultes.

M. Bayrou s’exprimait lors d’une rencontre avec des représentants de la communauté musulmane en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en présence de la presse.

"La laïcité, c’est le toit de la maison en France, la clef de voûte de l’architecture de la société française", a-t-il déclaré. "On a besoin de pouvoir vivre ensemble dans la même maison", ce que garantit la laïcité, selon M. Bayrou.

Le président de l’UDF s’est démarqué d’un autre candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy : "Sarkozy veut changer la loi de 1905 (sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ndlr) moi je veux la garder. (...) Il y a peut-être de petites adaptations ou mises à jour (à faire) mais on peut parfaitement se satisfaire de la loi de 1905", a-t-il dit.

"Beaucoup de musulmans en France se sentent mal à l’aise, il veulent pouvoir avoir le droit d’être enterrés dans des carrés musulmans, avoir des lieux de cultes... il y a besoin d’une grande pacification dans la société française", a-t-il poursuivi. Le candidat s’est prononcé pour les baux emphytéotiques (longue durée) accordés par les collectivités locales pour la construction de mosquées. "La laïcité, c’est aussi le respect pour les cultes", a-t-il souligné.

M. Bayrou a critiqué le Conseil français du culte musulman (CFCM) : "je pense que la communauté des musulmans français ressent le besoin d’être représentée mais on n’a pas trouvé le bon équilibre avec le CFCM", a-t-il observé."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 22 mars 2007 - 16h21:

Bazooka,

Voici la source :

François Bayrou l'homme qui veut adapter la loi de 1905 à l'islam

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le jeudi 22 mars 2007 - 15h56:

Tu veux que je finisse comme COLUCHE????
Mort de rires..

Je suis le plus sérieux de tous les sérieux.
Crois tu que si je ne l'étais pas les modérateurs auraient laisse ma prose passer sans sourciller...?'

Ils ont compris quel genre de candidat harissien, je peux faire.

Tu parles de RASRATIQUES OU DE RASTA-IQUES...!

J'éspère Henri que tu ne rates pas le PTB, ton abonnement s'est renouvelè automatiquement. :) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 22 mars 2007 - 16h08:

Lapid,

Ce serait gentil de nous dire d'ou ca provient, merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 22 mars 2007 - 15h42:

François Bayrou l'homme qui veut adapter la loi de 1905 à l'islam

"Le candidat UDF François Bayrou a rencontré hier (1 fevrier 2007) des représentants de la communauté musulmane en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en présence de la presse. A cette occasion il s'est prononcé pour la mise en place d'un vaste plan visant à promouvoir des baux emphytéotiques, de longue durée, accordés par les collectivités locales pour permettre la construction de mosquées dans le pays.

François Bayrou, bien qu'il se dise "attaché" à la loi de 1905 sur la laïcité, il estime nécessaire de lui porter "de petites adaptations ou mises à jour" afin de répondre aux demandes qu'il estime "légitimes" des musulmans, En revanche François Bayrou ne semble pas juger nécessaire que l'islam s'adapte à la République ou que quelques mises à jours du Coran soient utiles. Ainsi il n'a pas évoquer avec ses interlocuteurs musulman la question des droits de la femme, de la reconnaissance de la laïcité, du refus de la polygamie interdite par la loi française. ni du droit à quitter librement la religion musulmane."