Archive jusqu'au 24/avril/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Avril 2005: Archive jusqu'au 24/avril/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 21 avril 2005 - 21h36:

Nous sommes pape". La "une" du tabloïd Bild Zeitung du 20 avril résume le mélange de fierté et de gêne qu'ont les Allemands à voir l'un des leurs, le cardinal bavarois Josef Ratzinger, accéder au trône de saint Pierre. Car cette élection du premier pape allemand depuis le XVIe siècle intervient dans une année particulière pour l'Allemagne, qui va commémorer, le 8 mai, la capitulation du IIIe Reich. Chaque semaine ou presque, le soixantième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale donne lieu à des cérémonies du souvenir dans les camps d'extermination, libérés un à un en 1945 par les troupes alliées et russes.


Des catholiques, que ce soit le cardinal von Galen, évêque de Münster, ou Sophie Scholl et Rupert Mayer, en Bavière, ont résisté au nazisme, comme chez les protestants l'Eglise confessante. Mais la tache collective demeure. "Ce sont des Allemands qui ont ordonné, organisé et perpétré la Shoah. (...) Nous, Allemands, ne pouvons, ne devons et ne renoncerons jamais à cette responsabilité", a commenté, le 17 avril, lors de la commémoration de la libération du camp de Bergen-Belsen, le ministre des affaires étrangères, Joschka Fischer.

L'Allemagne tourne lentement, avec parfois quelques humeurs, une page sur un passé qu'elle ne peut oublier et dont elle essaie de tirer le meilleur pour elle-même. Lors des cérémonies du soixantième anniversaire du Débarquement, le chancelier, Gerhard Schröder, qui n'a jamais connu son père, disparu au combat, a affirmé que la victoire alliée avait aussi été "la libération" d'une Allemagne qui a ensuite su renaître à la démocratie au sein d'une construction européenne balbutiante.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 21 avril 2005 - 20h01:

'...Mon D ieu que d'étiquettes jaunes et pas vertes pour Pessah, mais à Tunis, à l'époque on n'avaity pas tout celà et on s'en sortait bien, pour l'annèe prochaine qu'elle genre d'estampilles vons t'ils nous inventer des FICHS KINOT...DES HAMBURGERS LINOTTES...Allez savoir...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 21 avril 2005 - 17h27:

cela devrait rassurer

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3458,36
-640958@51-641598,0.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 21 avril 2005 - 15h52:

Nao,

Il ne voulait surtout pas que les bavarois le prennent pour un juif :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 21 avril 2005 - 15h48:

Nao Chalom,

Un Israel, c'est different,
C'est marque cacher le Pessah le okhle kitniots.
Traduction pour Bebert "cacher le pessah pour ceux qui mangent les legumineuses, (le riz par exemple).

Hag Pessah cacher ve S A M E A H .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 21 avril 2005 - 15h37:

Nao,

Je te confirme que nous n'avons pas encore ce type d'etiquettage en Israel, mais comme pour tout, si ca commence a etre tendance aux US, ca va vite debarquer ici.

Ce qui est nouveau cette annee, ce sont les restaux cashers qui restent ouverts pendant Hol HaMoed qui se font repertorier "Kitniyot" ou "Non-Kitniyot".
Cette tendance semble arriver via la communaute Anglo-Saxonne.

C'est vrai que ca peut preter chez certains, a une asociation avec des decrets discriminatoires d'une certaine epoque.

Pour les interesses, voir la liste sur:
http://www.eluna.co.il/Holidays/Pesach_rest2005.asp

Re-Hag Sameah veCasher leKuuuuuulam

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 21 avril 2005 - 13h45:

Avez vous remarque que le nouveau Babass ne portait pas de kippa blanche comme JP II pour sa 1ere messe?

Bizarre non?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 21 avril 2005 - 13h32:

Richard, c'est vrai que le Rav Aviner est ashke mais moi je dis tt ce qui me facilite la vie (en general les rabbins ashke ne sont pas connus pr etre cools) je prends (sauf le gefilte fish)..
De toute facon sur bcp de trucs les Seph (Baroukh H) sont plus coulants.

Je dois vous raconter que ici au supermarche il y a de grandes etiquettes jaunes ds les rayons cashers le pessah avec ecrit dessus "ce produit contient des kitniyot seulement autorises par les Sepharades" (est-ce pareil en Israel?). Je ne me souviens pas d'avoir lu ca en France chez Naouri ou Cash casher ds ma jeunesse.

J'ai trouve que ca faisait legerement discriminatoire voire dedaigneux.

Quand vous dites ici que vous mangez du riz a Pessah, on vous regarde d'un air a la fois tordu (style c'est péché) et envieur car nous on bouffe TB a Pessah!

Comme dit mon mari, "on campe et on creve la dalle 15 jours avant Pessah mais apres on est bien recompenses"!

Hag Pessah Casher ve Sameah a vous tous. Et Bon Msoki!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 21 avril 2005 - 12h51:

Bebert se fache!!!!!!!!

Ourass houya, des fois il vaut mieux ne pas compendre.

Pas tout le monde n'est poli comme toi et traduit pour que tous comprennent.
Bissah sameah ya Bibert.
Bonne fete de Pessah a tous nos amis d'Harissa.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le jeudi 21 avril 2005 - 12h50:

Breïtou samahni

Traduction de davideden

" ce qui nous manque c'est un pape musulman peut-être tunisien ?"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 21 avril 2005 - 08h15:

Bien entendu pour ceux qui ne maitrisent pas bien l'hébreu, on s'en moque...De la traduction, du genre vous pas la peine de comprendre...! Pourtant, il parait qu'il faut traduire le judéo lorsqu'il passe ici mais pas l'anglais ni l'hébreu...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le jeudi 21 avril 2005 - 04h12:

Les autorités tunisiennes déterminées à garantir la sécurité et la quiétude des citoyens


20/04/2005 (TAP) --Suite à la mise en garde du département d'Etat américain concernant des risques d'attentats terroristes en Tunisie, une source officielle tunisienne a déclaré :

« Pareilles mises en garde font partie de celles émanant, de façon périodique, de plusieurs sources officielles et non officielles, au sujet de la possibilité que des groupes terroristes commettent des actes criminels dans nombre de pays du monde (29 au total), y compris les grandes nations .

Les autorités tunisiennes, qui placent la sécurité et la quiétude des citoyens et des hôtes du pays au premier rang de leurs préoccupations, demeurent vigilantes et ne ménagent aucun effort pour préserver la sécurité et la stabilité dont jouit la Tunisie .'

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le mercredi 20 avril 2005 - 21h24:

ou Apiphior hadache ma ajbetkèmeche ?