Archive jusqu'au 21/mars/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mars 2007: Archive jusqu'au 21/mars/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Messaoud (Messaoud) le mercredi 21 mars 2007 - 09h46:

Pour Nina
tu ecris et tu donnes le lien sur Casip - concernant les personnes nées en Tunisie en 1945 pour ma part je suis né en 1941 et mon pere avait ete deporté - j'y suis allé mais peux tu donner plus de precisions car franchement je n'ai rien trouve!! et quelle rubrique!!!
un grand merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le mardi 20 mars 2007 - 23h18:

Dieudonné vante les mérites de Jany Le Pen

En déplacement au Cameroun avec l'épouse du du leader du Front national, Dieudonné a vanté sa «générosité» et son «dynamisme».

Par Christophe FORCARI

LIBERATION.FR : vendredi 16 mars 2007

Dieudonné ne quitte plus la famille Le Pen. Après sa visite, prétendument inopinée, à la fête Bleu-Blanc-Rouge du Front National en novembre dernier, après la poignée de mains échangée avec Le Pen, après le déplacement en masse des principaux responsables du parti d'extrême droite au spectacle du fantaisiste au Zénith de Paris en décembre, cette fois Dieudonné se retrouve au Cameroun en compagnie de Jany Le Pen, l'épouse du leader du FN, et de Jean-Michel Dubois, le responsable des grandes manifestations du parti.

Officiellement, ce déplacement avait pour but d'informer la communauté française résidant au Cameroun des grands axes du programme politique de Jean-Marie Le Pen pour l'Afrique et de réaliser quelques opérations humanitaires comme le don d'un minibus à une école primaire, ou encore la pose de la première pierre d'un pont offert par le conseiller régional frontiste de Rhône-Alpes, Jean-Pierre Barbier, chef d'entreprise à Douala.

Dernière étape de ce périple camerounais, l'épouse du président du Front National s'est ensuite rendue auprès d'une tribu de pygmées en compagnie de Dieudonné qui n'a pas manqué de saluer «sa générosité et son dynamisme».

Selon Dieudonné, les pygmées ont été victimes d'un «véritable génocide». Le 15 avril prochain, il compte faire venir en France sept pygmées pour «interpeller les candidats à l'élection présidentielle» sur leur sort.

Petit détail, jany Le Pen arbore un T-shirt avec les initiales du LPDR, le parti libéral démocrate de Russie de l'ultra-nationaliste Vladimir Jirinosvki.

https://www.liberation.fr/actualite/politiques/241407.FR.php

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le mardi 20 mars 2007 - 23h15:

Lectures
À l’ombre de l’Islam. Minorités et minorisés
Par Meryam Demnati, Lucien Samir Arezki Oulahbib, Masri Feki et Moïse Rahmani (*)
18/04/05 - - : Religion

Dans le cadre de la campagne internationale de la JJAC (Justice for Jews from Arab Countries), dont le CRIF assure la direction pour la France, nous vous proposons la rediffusion de la recension de l’ouvrage :
"À l’ombre de l’islam. Minorités et minorités", par Meryam Demnati, Lucien Samir Arezki Oulahbib, Masri Feki et Moïse Rahmani. Première diffusion le 18-04-2005

Dans cet ouvrage collectif, une Amazighe marocaine, un Berbère, un Egyptien et un Juif égyptien, racontent, chacun à sa manière, leur vécu en terre d’islam, à l’écoute des minorités très souvent minorisées et opprimées.

Très court, le texte de Meryam Demnati, qui prend constamment sa mère à témoin, est un véritable cri contre « une certaine condition féminine » chez les Berbères du Haut-Atlas. « Vers l’âge de treize ans, ma sœur et moi avions décidé de ne jamais observer le ramadan ». Agacée par la prétention de nombreux habitants du pays à se vouloir, contre toute évidence, arabes (« Nous les Arabes » ou « L’arabe, langue de nos ancêtres »), elle veut proclamer haut et fort : « Amazighe, je suis, Amazighe je reste ! ».

Meryam Demnati, non sans un certain courage, avoue : « Le racisme arabe que je côtoyais dans les milieux de gauche, m’a irrémédiablement plongée, corps et âme, dans le milieu berbériste marocain puis kabyle, jusqu’à frôler l’obsession ».

En utilisant des références continues à des ouvrages fondamentaux qu’il dénomme « Repères », Lucien Samir Arezki Oulahbib raconte comment les Berbères ont contribué eux-mêmes à leur propre effacement, ce qu’il considère comme un auto-étouffement et contre lequel il s’insurge : « Quel peuple, où, dans quelle réserve, subit-on encore une telle descente aux enfers ? » car « au nom de quoi devrait-on imposer aux Berbères une identité « arabe » ? ». Pour l’auteur, les Berbères sont majoritaires en Afrique du Nord. C’est pourquoi il est temps de réagir pour contrer « l’émiettement tribal et la soumission à l’islam ».

Le récit de Masri Feki, qui demande pardon à ses parents de publier cet écrit en ajoutant : « mais si on ne parle pas, qui le fera pour nous ? », est bouleversant. Décidé à briser le silence, il décrit par le menu la situation proprement intenable des Chrétiens d’Égypte, les Coptes. En quelques mots, dès l’avant-propos, tout est dit : « La démocratie ne se décrète pas, elle se constate. Et il n’est un secret pour personne que l’Égypte n’est pas un pays démocratique. Les droits humains y sont remplacés par un code théologique d’un autre âge et les libertés individuelles sont réprimées par un régime tyrannique, en place depuis le coup d’État fasciste du 23 juillet 1952 ». De Nasser qui « n’a jamais caché sa sympathie pour l’Allemagne nazie » à Moubarak, accusé de duplicité, en passant par Sadate, « antisémite convaincu », les raïs se succèdent et rien ne change. Il faudra bien pourtant, un jour, que la sécularisation soit instaurée et que soit engagée une réforme nécessaire du statut personnel. Pour le bien de tous les citoyens égyptiens, musulmans et non musulmans (coptes orthodoxes, grecs orthodoxes, catholiques, protestants, arméniens orthodoxes, syriaques orthodoxes, israélites rabbiniques et israélites karaïtes, sans oublier les Baha’is).

« Nous ne sommes pas arabes, dit l’auteur. Nous voulons bien les respecter, mais chacun doit faire son propre chemin » pour conclure, gravement : « Lorsque l’Égypte s’éveillera, elle ne pardonnera pas à ceux qui l’ont trahie par le silence. Ce jour-là, c’est toute la région qui tremblera ».

Enfin, avec « Juifs en terre d’islam », Moïse Rahmani reprend des thèmes qu’il a souvent traités dans ses ouvrages : le pacte d’Omar, la dhimmitude et la situation dramatique, au cours des siècles, des Juifs en pays musulmans. Pays par pays, de l’Arabie au Yémen, l’auteur dresse un bilan sombre et sans concession de la vie des communautés juives sous le joug de l’islam.
Un document.

Jean-Pierre Allali

(*) Éditions Filipson. Bruxelles. Janvier 2005. 414 pages. 23, 95€

https://www.crif.org/index.php?page=sheader/detail&aid=4681&artyd=8

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le mardi 20 mars 2007 - 23h10:

Le Crif en action
François Léotard pour une francophonie citoyenne
20/03/07 - - : Francophonie

« Israël peut jouer un rôle dans la francophonie arabe. Il faut faire des tentatives avec des interlocuteurs raisonnables et voir ce qu’on peut partager ! », a déclaré François Léotard en conclusion du colloque « Israël, judaïsme et francophonie » organisée le 19 mars par le Centre universitaire de Natanya, avec le soutien de la Fondation France-Israël et d’autres partenaires tels que les ambassades de France et de Suisse, l’institut culturel de Roumanie ou encore TV5.
L’ancien ministre de la Culture et de la Communication a estimé que l’admission d’Israël à l’organisation mondiale de la Francophonie allait se faire, car « son absence est tellement intolérable ». Il a esquissé les contours de l’organisation de la Francophonie de demain, qui doit être un lieu de rencontre et d’échange, grâce à des réseaux tels que les universités. « La Francophonie n’est pas une question politique. C’est aussi, et de plus en plus, une question citoyenne ! »
Le colloque de Natanya a été suivi par une assistance nombreuse et attentive. Il a permis de mettre en évidence les aspects variés des rapports entre les Juifs (ceux d’Israël et de diaspora) avec le Français, la langue et la culture.
Le colloque sur la francophonie avait été ouvert par des interventions de Zvi Arad, président du centre universitaire de Natanya ; Jacques Huntzinger, président de la fondation France-Israël ; Victor Goldbloom, ancien ministre du Québec et président du Conseil exécutif du Congrès juif canadien ; Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Israël, et Haïm Musicant. Le directeur général du CRIF a souligné que trois candidats à l’élection présidentielle (François Bayrou ; Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy) avaient signé un appel du Crif pour appuyer l’entrée d’Israël dans l’organisation mondiale de la francophonie.

https://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=8586&artyd=2

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le mardi 20 mars 2007 - 23h08:

Jean-Claude Niddam : Marseille, Nice, Toulouse, Paris
20/03/07

- - Thème: Antisémitisme

C’est un véritable périple qu’entreprend Jean-Claude Niddam, fonctionnaire de haut rang au ministère israélien de la Justice, spécialiste de la question des réfugiés, qui sera bientôt en France dans le cadre de la campagne internationale de la JJAC (Justice for Jews from Arab countries). Il participera à des réunions et à des débats à Marseille, Nice, Toulouse puis Paris où, le 27 mars prochain à 20h30, il sera l’un des intervenants du débat organisé par le CRIF en partenariat avec le Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi.

https://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=8588&artyd=2

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 20 mars 2007 - 21h32:

Changement d'aile et d'ambiance.

Place au Theâtre.

SKETCH.

Paris le 20/03/2007.

Passé sur le PTB.


1500 € .


J’ai reçu l’information avec beaucoup de circonspection.
N’empêche je vais me présenter pour retirer et remplir un dossier que je déposerai au Casip 43 Bd de Belleville dans le 20 ième à Paris.

En attendant jeudi, je me suis dis que je vais ‘sketcher’ là dessus.

Jeudi extrapolè.
Je rentre pour la première fois chez le Casip avec un air grave et douloureux.
Boitant légèrement.

Une dame d’un certain âge à l’accueil.

‘…Monsieur … ?’
‘…Bonjour madame, je suis venu retirer un dossier. Je suis né en 1945 en Tunisie à la Goulette et parait t’il qu’à ce titre j’ai droit à une somme… !’
‘…Bureau à gauche 123… Demandez Madame Henriette… !’
‘…Merci Madame… !’

Je suis devant la porte du bureau 123.

Un feu rouge m’interdit l’entrée comme chez l’inspecteur Navaro.
J’attends le passage au vert.
10 minutes à attendre et le feu passe au vert.
C’est mon tour.

‘…Bonjour Madame Henriette… !’
‘…Asseyez vous… !’
‘…Merci, je viens pour le … !’
‘…Dossier d’indemnisation… !’
‘…Ah vous le savez déjà…,’
‘…Tout ce sait ici avant que vous n’y mettiez les pas… !’
‘…Voilà, je souffre de métabolisme dû à des soubresauts nocturnes depuis cette époque et même que mon bolisme ca va pas du tout aussi, tout le monde me le dit, même ma mère… ! Ca dure depuis ma petite et tendre enfance, je vois des tanks allemands partout, des sifflements dans les oreilles, des adultes qui partent travailler bénévolement mais obligés, des avions, des bruits sourds de bombardement, des rafles.

Je vois mon papa David, z'al pédaler comme Bartali ou Coppi sur un tricycle, livrer du pain rassi , mon oncle caché dans une cage à poules, des bruits de bottes, des ronronnements de moteurs… !’

Je marque une pause et je me prends un air très ému.
Je laisse couler des larmes.

‘…Dés fois, j’ai de mauvaises images… ! Madame Henriette… ! Des flashs pas beaux à voir, vraiment… ! Vous savez à cet âge, il y a des souvenirs marquants qui vous poursuivent durant toute la vie... ! C’est dur Madame Henriette de vivre dans un état d’angoisse permanente… ! Alors je me suis dis qu’il n’y a rien de mieux pour se soulager que d’avoir un
Pécule de 1500 € après tant d’années de souffrance fœtale et métaboli nique… ! Parfois j’avais une telle envie de sortir avant l’heure pour crier ma révolte et ma réprobation,mais voilà ma mère me retenait… ! Je ne comprenais pourquoi, crier sa révolte même dans le ventre de sa mère ne peut s’entendre de l’extérieur… ! Non ??? Voilà, je m’excuse d’avoir été un peu long pour faire valoir mes droits… !’
‘…Je ne vous ai pas demandé de me raconter votre vie passé dans les tripes de votre maman, si tout le monde en faisait autant pour 1500 €, il me faudrait 10 secrétaires à temps plein… ! Voilà le questionnaire en question… !’
‘…35 pages à remplir ????’
‘…On n’a rien pour rien, Monsieur au métabolisme détraqué… ! Réponse dans 23 mois… !’
‘…Y’a pas une avance… ?’
‘…On n’avance rien ici tant que l’enquête de proximité n’a pas commencé… !’
‘…Ah, donc Sarko sera au courant alors…?’

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par P_Nina (P_Nina) le mardi 20 mars 2007 - 21h17:

Bébert man fils,

Va sur le lien : https://www.casip-cojasor.fr/

Ti vas touot trouver

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le mardi 20 mars 2007 - 20h48:

Information.


On me rapporte que les personnes juives nées en 1945 en Tunisie peuvent prétendre à une indémnisation de 1500 €.

Dossier à retirer au CASIP.

Renseignements au 01 44 62 13 10 ... Casip Cogasor.

Confirmer ou infirmer cette information.
Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par P_Nina (P_Nina) le mardi 20 mars 2007 - 20h18:

Man fils, ya Bébert, ça yé j'ai tout trouvé, celui qui fait le Cacou Bou Lien, c'est toi ya Oueldi Bébert.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mardi 20 mars 2007 - 20h13:

Bazooka, voici le lien du blog UMP ou l'on traite le sujet, en disant qu'il est possible de réformer la loi de 1905.

https://blog-ump.typepad.fr/blog/2006/09/financer_la_con.html

Mais je ne sais pas si c'est bien ou mal de vous donner ce lien, bien que je sache que vous reviendrez tout de suite sur Adra qui est de loin plus intéressant !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 20 mars 2007 - 21h00:

meyer ,sarko essaye le costume du general de galles
avec sa main de fer dans un gant de velours.
senegolaine dans un boubou a tout bout bout de champs.
fran soie bayrou se faufile en faux fillet,et s'il est elu sera assure de peter dedans ,un toz agauche et un toz a droite.
etc...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 20 mars 2007 - 18h48:

Enfin,

Un flambeau qui nous éclaire.
L'harissien en question c'est Cacouboulou. :) :) :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 20 mars 2007 - 18h34:

Cher Jaco,

Dont acte. Recu 5/5. J'espere que cela mettra fin a cette polemique superflue provoquee par un certain harissien !