Archive jusqu'au 18/mars/2007-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mars 2007: Archive jusqu'au 18/mars/2007-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le dimanche 18 mars 2007 - 06h22:

Gouverner sans projet

Le 11 mars, un Palestinien a été tué dans la bande de Gaza dans des heurts inter-palestiniens. Sept autres Palestiniens ont été blessés lors d'échanges de tirs entre membres du Hamas et du Fatah à Beit Hanoun.

Les forces de sécurité du Hamas et du Fatah ont dressé des points de contrôle aux abords de Beit Hanoun, une localité agricole au nord de la ville de Gaza. Le Fatah a accusé le Hamas d'avoir violé l'accord de la Mecque signé le mois dernier, qui aurait du mettre fin aux affrontements interpalestiniens meurtriers entre les deux mouvements. "Certains membres du Hamas ont tiré sur des voitures et se sont battus à Beit Hanoun", a déclaré le porte-parole du Fatah, Tawfiq Abu Khussa. "Le Hamas a violé l'accord de la Mecque", a-t-il ajouté.

Le 16 mars, des individus armés ont abattu Husseïn Asserhi, un officier du renseignement fidèle au président palestinien Mahmoud Abbas, à Gaza. Tout cela se passait au lendemain de l’accord intervenu entre le Fatah d`Abbas et le Hamas sur la composition d`un gouvernement d`union nationale.

Quelle belle union nationale !

Les précédents accords avaient explosé pour moins que cela. Les violences entre clans rivaux se sont succédé depuis des mois, causant plus de morts dans les Territoires que 30 années de présence israélienne à Gaza.

Mais, fin politique et manipulateur hors pair, Mahmoud Abbas a bien précisé que "Les organisations qui participent au nouveau gouvernement ne seront pas engagées par les positions du gouvernement… Seuls les ministres le seront."

Ce qui dédouane, dans un proche futur, les mouvements terroristes de toute responsabilité au cas où un attentat majeur interviendrait en Israël. En effet, dans son discours d'investiture, le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a réaffirmé le droit de son gouvernement à la "résistance sous toutes ses formes" contre Israël.

Ce que les agences de presse et les services diplomatiques ont caché avec succès, c'est que le texte de l'accord de la Mecque, signé sous les auspices de l'Arabie saoudite le 8 février 2007, porte principalement sur les relations inter-palestiniennes, bien peu sur les grands projets de dialogue avec les Israéliens.

Cet accord n’aborde pas non plus les moyens de remettre l’économie sur les rails et la lutte contre les mafias et la corruption qui gangrènent les Territoires depuis des années.

Pourquoi d’ailleurs aborder ces points quand il est tellement facile d’accuser "l’ennemi sioniste" de tous les maux ?

Avec raison, Israël a accusé le nouveau gouvernement palestinien d'unité nationale d'apporter son soutien au "terrorisme" et estimé qu'il devait par conséquent être isolé.

"La ligne politique que nous avons entendue ce matin inclut spécifiquement que la résistance constitue le moyen de parvenir à un Etat palestinien. Or la résistance, c'est le terrorisme. Nul ne devrait se méprendre à ce sujet", a déclaré Miri Eisin, porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert.

"Nous ne travaillerons pas avec ce gouvernement. Ce gouvernement ne reconnaît pas notre existence, il ne reconnaît pas les traités et, plus important, il ne renonce nullement au terrorisme", a-t-elle ajouté.

Les députés du Conseil législatif palestinien s'apprêtent à voter dans la journée la confiance à ce gouvernement d'unité nationale.

Si des heurts se produisent, notre très provisoire Ministre des Affaires Etrangères Douste, pourra, la conscience tranquille, déclarer qu’il s’agit là d’une conséquence de l’endurcissement israélien.

Déjà qu’en tournée au Moyen-Orient, il a insisté sur la continuité de la politique française si Nicolas Sarkozy était élu à la présidence de la République, revendiquant l’héritage chiraquien du candidat : « Il est attaché à la politique arabe de la France et, pour lui, ce sont d’abord des valeurs », a déclaré Philippe Douste-Blazy.

Des valeurs ? Quelles valeurs ?

Les dirigeants arabes n’ont, à ce niveau, aucune inquiétude. Ont-ils tort ?

Les prochaines semaines le diront, surtout si la France tente d’entraîner l’Europe dans une reconnaissance de ce nouveau gouvernement d’union.

Elle aura fait la preuve qu’elle ne comprend décidément rien à ce qui se passe au Proche-Orient, et ce, depuis longtemps.

L’Europe a besoin d’évoluer dans la compréhension de ce conflit. On sent bien, à travers l’offensive diplomatique de Javier Solana et le changement de ton au sein de l’UE, qu’il existe une soumission au fait accompli : le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël mais l’on fait comme si les derniers accords inter-palestiniens constituaient une reconnaissance implicite de l’Etat hébreu.

On semble prêt, du côté européen, à rouvrir largement le robinet financier sur la base de ces accords alors que ceux-ci sont la promesse de la reprise du terrorisme et de la lutte pour l’éradication d’Israël.

Et par voie de conséquence, le report aux calendes grecques de la création d’un État palestinien.

Décidément, la résistance et la pratique du terrorisme n'ont jamais été des projets de gouvernement. Du moins pour ceux qui ont de la conduite politique d'un pays une conception pragmatique.

© Primo, le 17 mars 2007

Lire aussi « formation d’un gouvernement suicide en Palestine », de Sami El Soudi, Metula News Agency

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Breitou (Breitou) le samedi 17 mars 2007 - 23h05:

Mon cher Lapid,

Tu viens de réveiller en moi qqs équations cauchemardesques. Allaish??? J'étais si bien sans mes calculs et voilà que mes hémos gonflent par Instinct.

Tous les Albert ne sont pas les mêmes.

"Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = porno, y = tirboulette, z = zizi."

C'est le meilleur résultat que je connaisse.

Merci Lapid, j'ai le vertige.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le dimanche 18 mars 2007 - 00h16:

Une "usine à rosée" en plein désert du Néguev

"Des chercheurs de l'université Pascal Paoli de Corse et le CNRS ont obtenu des résultats très encourageants sur la collecte de la condensation de vapeurs d'eau atmosphérique.

Ainsi, à l'initiative de la France, l'organisation mondiale pour l'utilisation de la rosée développe des projets communs avec l'Inde et Israël. Certains plastiques (dits radiatifs) permettent de condenser jusqu'à 0,6 litres d'eau pure par m2.

Une "usine à rosée" est en phase de test dans le désert du Néguev en Israël dans le dessein de recueillir plusieurs mètres cubes d'eau par nuit.

Ce système couplé à des capteurs photovoltaïques permettrait de produire eau et électricité en plein désert. Pour les pays en voie de développement, où l'amplitude thermique est importante, cela pourrait même se révéler être une révolution !"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victor (Victor) le samedi 17 mars 2007 - 23h27:

En Angleterre, la critique de l'islam devient malaisée

De notre correspondant à Londres RÉMI GODEAU.

Publié le 16 mars 2007

L'université de Leeds vient d'annuler une conférence sur l'antisémitisme dans le monde musulman.

CENSURE ou excès de zèle ? Mercredi soir, Matthias Küntzel devait donner une conférence sur l'antisémitisme islamique à l'université de Leeds, au nord de l'Angleterre. Mais le professeur allemand n'a pas pu dire un mot. « Pour des raisons de sécurité », la direction de l'établissement a décidé d'annuler son exposé. Habitué à s'exprimer partout dans le monde, le chercheur de l'université hébraïque de Jérusalem n'a pas caché sa colère : « Rien de tel ne m'est jamais arrivé, c'est de la censure. »

Dans la patrie de la libre expression, l'accusation n'a pas été prise à la légère. « Notre décision n'a rien à voir avec la liberté universitaire, avec l'antisémitisme ou l'islamophobie, et ceux qui le prétendent cherchent à semer la discorde », a déclaré hier encore au Figaro Roger Gair, le secrétaire général de l'université. « Rien de tordu dans cette affaire », estime-t-il : il a été averti trop tard pour pouvoir mettre en place les mesures de sécurité nécessaires. La direction ajoute qu'un autre intervenant controversé - un des directeurs de l'ambassade d'Israël à Londres - a pu s'exprimer mardi malgré des protestations beaucoup plus vives que pour Matthias Küntzel. Une trentaine de personnes avaient été mobilisées afin d'éviter tout débordement.

Censure ou pas, l'affaire Küntzel est révélatrice des tensions régnant dans les universités britanniques. « Depuis des années déjà, les campus sont devenus des lieux de radicalisation : les groupes extrémistes savent qu'ils y trouvent des jeunes impressionnables », analyse Paul Wilkinson, professeur au centre d'études sur le terrorisme à l'université de Saint Andrews. Des organisations comme Hizb ut-Tahrir s'y livrent à de l'endoctrinement, d'autres recrutent pour le djihad. En novembre, un aumônier musulman a fait sensation en révélant l'infiltration par des islamistes radicaux de quatre universités, à Londres, Luton, Sheffield et Manchester.

Activisme sur les campus

La menace est prise au sérieux par les autorités. Les responsables des établissements d'éducation supérieure ont récemment reçu une directive sur le sujet. Riche en rappels législatifs, la note est censée les aider à contrer l'activisme islamiste sur les campus. Sorte de vade-mecum, elle répond à des questions concrètes : comment réagir à l'invitation d'un imam connu pour son soutien aux attaques terroristes ? Que faire face à des étudiants qui visionnent des images d'explosion sur Internet ? Peut-on interdire des tracts religieux ?, etc.

Dans ce contexte, les précautions de l'université de Leeds peuvent paraître légitimes. Intitulée « L'héritage de Hitler : l'antisémitisme islamique au Proche-Orient », la conférence de Matthias Küntzel s'est transformée en menace, dans un pays qui semble avoir perdu ses repères depuis les attentats du 7 juillet 2005. Interlocuteur privilégié du gouvernement, le Muslim Council of Britain boycotte toujours le jour de commémoration de l'Holocauste. Quant à l'avocat Ahmad Thomson, un temps conseiller de Downing Street, il a soutenu que Hitler était financé par des sionistes.

http://www.lefigaro.fr/international/20070316.FIG000000207_en_angleterre_la_critique_de_l_islam_devient_malaisee.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 17 mars 2007 - 22h59:

Un dattier de 2000 ans dans le désert d’Arava(Suite)

Pour en savoir plus sur le reportage de France 2 au JT de 20H, Cliquer sur :

Israël un arbre fruitier suscite toutes les attentions

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 17 mars 2007 - 22h18:

Un dattier de 2000 ans dans le désert d’Arava


Methuselah, est un plant de dattes unique au monde. Il a germé à partir d’un noyau de datte vieux de 2000 ans, découvert à Massada. Le docteur Soloway du kibbutz Ketura dans le désert d’Arava est la responsable de cet exploit, il s’agit en effet de la plus vieille graine au monde à germer.

Depuis deux ans la graine a été isolée dans une nursery pour la protéger des maladies modernes. Maintenant qu’elle est plus forte, le docteur Soloway songe à la transplanter.

Si le plant continue à grandir, Soloway pense qu’il sera possible de faire revivre l’espèce de dattier cultivé au royaume de Judée de l’époque.

Les dattes actuellement cultivées en Israël proviennent d’autres pays du Moyen-Orient, surtout d’Irak.

D’après le docteur Soloway, les premières feuilles du plant sont extraordinairement longues. Reste à savoir si le palmier est mâle ou femelle, si c’est une femelle il sera possible de goûter aux premières dattes d’ici deux ou trois ans.

D’après les sources historiques, les dattes de cette espèce étaient excellentes. Le naturaliste romain Pline le Vieux, qui vivait au premier siècle, écrivit que les dattes de Judée étaient connues pour leur succulence et leur douceur, jusqu’à être symbole de la Judée sur les pièces romaines.

Durant des fouilles dans les années 70, le noyau a été découvert dans une jarre où les habitants de Massada crachaient les noyaux des dattes qu’ils mangeaient.

Docteur Soloway a tout d’abord immergé le noyau dans de l’eau chaude et de l’engrais, puis l’a planté à Toubishvat, pour porter chance. Contre toute attente, six semaines plus tard, le dattier commençait à manifester des signes de vie.

Soloway, spécialisée en plantes médicinales à l’Institut Arava, espère faire revivre d’autres plantes des temps bibliques. Elle cultive dans sa serre de la myrrhe et de l’encens, mentionnés dans la Bible. Ces plantes proviennent du Yémen et de Somalie et elle tente de les acclimater. Utilisées anciennement pour fabriquer de l’encens, elles pourraient être utiles à la médecine moderne, en tant qu’anti-inflammatoires, dit-elle.

Source:Haaretz (Traduction Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg)

Un reportage de Charles Enderlin sur ce sujet a ete diffuse aujourd'hui au journal Televise de 20H sur France 2

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 17 mars 2007 - 21h34:

Datant de l'époque de Massada, un dattier vieux de 2000 ans renait. En Israël.

QQ un peut t'il nous en dire plus sur les travaux des botanistes qui ont ressuscité cet arbre qui parait t'il a des vertus médicinales.
Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 17 mars 2007 - 21h22:

Rappel de quelques citations d'Albert Einstein

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé."

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."

"Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire."

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle"

"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."

"L'imagination est plus importante que le savoir."

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité."

"Nous aurons le destin que nous aurons mérité."

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."

"La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !"

"L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu."

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

"Dieu ne joue pas aux dés."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le samedi 17 mars 2007 - 20h38:

Désolé Monsieur Lapid, je suis d'accord avec vous, trois fois le même message, vous pensez bien que ce n'est pas de mon fait, et que j'y suis pour rien.

Si le modérateur ne l'a pas remarqué, c'est qu'il s'agit d'un bug informatique, auquel il ne peut rien.

Quand à mon opinion, je vous confirme avoir exprimé le fond exacte de ce que je pense, et encore j'ai fait de mon mieux pour respecter la forme, avec tout le respect du aux personnages concernés.

Au fait soyez remerciés, de l'information que vous nous avez transmise sur les Berbères Judaïsé, qui confirme ce qui est connu depuis des lustres.

Bien à vous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le samedi 17 mars 2007 - 19h44:

Cacouboulou,

Le meme message concernant Madame Simone Veil trois fois de suite. On a compris! Mais c'est au moins deux fois de trop !
Essayons d'exprimer correctement nos diverses opinions c'est a dire en exprimant le fond de nos pensees tout en gardant la forme et surtout en respectant les candidats republicains.