Archive jusqu'au 10/mars/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mars 2007: Archive jusqu'au 10/mars/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 09 mars 2007 - 09h48:

En l'honneur de la Journee Internationale de la Femme (Newsletter de l'Ambassade d'Israel a Paris):

Journee de la femme : une Israelienne a l’honneur

Kiram Baloum est la directrice du Centre pour le developpement economique judeo-arabe (CJAED). Elle a aide plus de 3000 femmes arabes israeliennes a etablir des entreprises en Israel. Son travail a ete reconnu et elle est nommee parmi les « 40 femmes » qui changent la societe israelienne (par le magazine The Marker). Mais Kirma Baloum declare que son travail ne sera pas acheve tant qu’elle n’aura pas fait entrer le terme « esprit d’initiative » dans le lexique de toutes les femmes arabes israeliennes.

Ainee d’une famille de 9 enfants du village de Taibe, ses parents n’etaient pas riches, sa mere n’a jamais travaille, mais tous les enfants ont ete a l’universite. Avec une licence en Education et en Histoire, elle a decroche un travail a l’Israeli Standards Institute avant de postuler a la direction du CJAED. Elle sait mieux que quiconque que, parmi les Israeliennes, seulement 14% des femmes arabes travaillent contre 57% pour les femmes juives. Beaucoup veulent travailler mais manquent de formation ou bien subissent des traditions familiales qui preferent les voir a la maison.

Parmi ses reussites a la direction du CJAED, il y a Jasmine, une association nationale des femmes d’affaire israeliennes, l’usine de conserves de Tamra, et le projet Asala des plantes du desert a Tel Sheva [Cf. Newsletter n°216 et l’article sur les Bedouines et les plantes du desert].

Dans ses projets, Kirma Baloum est attentive au fait qu’encourager les femmes arabes a travailler doit se faire en accord avec le mari : « Les femmes doivent toujours faire attention a conserver le soutien de leur mari ; les femmes qui impliquent leur mari sont celles qui peuvent reussir avec le plus de succes. Les couples reussissent ensemble » dit-elle. “C’est une nouvelle generation d’hommes et de femmes. » Toutefois, elle admet que si l’attitude envers les femmes arabes qui travaillent commence a changer, l’attitude envers les femmes qui font carriere est plus longue a se transformer.

Shabbath Shalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pauline (Pauline) le vendredi 09 mars 2007 - 08h24:

Paul Veyne : Constantin, l'inventeur de la chrétienté

LE MONDE DES LIVRES


Comment et pourquoi l'Empire romain païen est-il devenu chrétien ? A cette question complexe, Paul Veyne apporte une réponse simple et qui surprendra : parce que tel a été le bon plaisir de Constantin ! Un caprice en somme, mais le caprice d'un puissant a d'autres conséquences que celui d'un homme ordinaire. Et un caprice dicté par la piété : depuis la bataille du pont Milvius, le 28 octobre 312, Constantin est persuadé que le Dieu unique lui a accordé la victoire. Il s'est fait chrétien, profondément et sincèrement. Et il ne doute pas de la supériorité de cette vérité sur le paganisme majoritaire. Nul calcul politique, nulle idéologie ne l'habitent : après tout, 90 % des habitants de l'empire sont alors païens, et il faut avoir une foi à toute épreuve pour aller ainsi à contre-courant, même pour un empereur. Mais Constantin, estime Paul Veyne, est un révolutionnaire, un vrai.



La thèse suscitera des réactions, mais, comme chaque livre de Paul Veyne, celui-ci a le mérite de revenir à la source, de nous remettre sous les yeux l'évidence des faits et de démasquer les faux-semblants. Bien loin de penser que le christianisme s'inscrit dans une évolution logique de la pensée religieuse, ou, pire, correspond à une attente inéluctable de la société, Veyne insiste au contraire sur son absolue nouveauté. Religion d'amour où la morale prime le rite, le christianisme invite le fidèle à se demander si Dieu est content de lui, alors que les païens mesuraient les honneurs rendus à leurs dieux au prorata de la satisfaction qu'ils leur accordaient : n'avait-on pas vu des fidèles mécontents renverser des statues ou lapider des temples, comme, aujourd'hui, l'on manifeste devant un ministère ou une ambassade étrangère ? Tandis que les cultes dits orientaux (on dira plutôt les cultes du salut) ne sont que de banals cultes païens teintés d'un peu d'Orient, le christianisme instaure une coupure radicale. Inutile, donc, d'invoquer un "état de la société" propice à cette évolution. Cette conception religieuse nouvelle a tout à coup la chance, après trois siècles d'indifférence ou de méfiance (car la persécution est restée rare), de bénéficier du coup de pouce qui change tout : le soutien officiel de l'homme le plus puissant de l'empire !


BASCULEMENT DU MONDE


Car, sans la volonté de Constantin, la christianisation aurait bien pu ne pas avoir lieu. Le choix personnel de Constantin provoque un basculement du monde : alors qu'en 312 le christianisme est toléré, en 324 c'est le paganisme qui se trouve dans cette position incertaine. Pourtant le prince ne contraint personne et refuse les conversions forcées... Basculement de l'empire, mais aussi basculement de l'Eglise, qui s'est fondée et développée en dehors du pouvoir impérial, et dont la solidité contribue au succès de l'entreprise constantinienne. Mais l'Eglise pose problème à l'empereur, car comment celui-ci peut-il tolérer un rival ? Dès 313, le ton fut donné, lorsque l'empereur intervint personnellement dans une crise interne à l'Eglise, la crise donatiste. Il se posait d'emblée comme un interlocuteur d'égal à égal avec les évêques, ses "frères", et s'offrait comme le bras exécutif de leurs décisions.

Ce changement révolutionnaire opéré dès 312, il n'en reste pas moins que le siècle entier reste incertain. Ce que le caprice d'un prince avait voulu, le caprice d'un autre pouvait le défaire : Julien l'Apostat (361-363) l'a tenté, mais sa mort prématurée a ruiné l'entreprise. Et peut-être était-il trop tard, car, en un demi-siècle, le nombre des chrétiens, par conviction, par intérêt ou par lassitude, s'était considérablement accru. Lorsque le chef germain Arbogast, païen, tenta d'opposer l'usurpateur Eugène au très chrétien Théodose, on put croire un instant, en Occident, dans les années 392-393, revenu le beau temps du paganisme. Théodose ne pouvait faire moins que de riposter en interdisant toute pratique païenne. La défaite d'Eugène à la bataille de la Rivière Froide (6 septembre 394) mit un terme à cette ultime tentative de restauration. Désormais, le champ fut libre pour entreprendre la christianisation en profondeur de la société. Deux ou trois siècles plus tard, il n'est pas sûr que la tâche ait été achevée, et ce qui avait été acquis l'avait davantage été par le poids du conformisme que par une adhésion réfléchie.

Résumer les thèses de Veyne, c'est priver le lecteur d'un foisonnement, d'une liberté de ton inimitable. Car, au-delà du fil directeur qu'indique le titre du livre, Veyne aborde cent questions : l'essence du sentiment religieux, la nature de l'antisémitisme chrétien comparé à l'antijudaïsme païen (quand le païen reprochait au juif d'être autre, le chrétien le condamne pour n'être qu'à moitié son frère), les relations entre le pouvoir et l'avant-gardisme, et même, dans un chapitre lumineux, les illusoires racines chrétiennes de l'Europe. Toujours concret, méfiant à l'égard des idées générales qui sont encore plus souvent fausses que banales, l'historien de Rome nous bouscule, une fois de plus, et, une fois de plus, nous enchante.

-----------------------------------------
QUAND NOTRE MONDE EST DEVENU CHRÉTIEN (312-394) de Paul Veyne. Albin Michel, 322 p., 18 €.

Maurice Sartre

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le vendredi 09 mars 2007 - 01h10:

Le beau sex s'écria Haro sur le Baabous !

c:/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 08 mars 2007 - 21h42:

On t'a trouvè Benzarti, heureusement que tu es là sans celà on serait perdus...Merci...!
Hazaq.

Ils ont tous écrits une baracha sur la hafsia et toi tu viens comme une fleur nous coller encore un lien comme s'il y en avait pas assez.
La Hafsia est morte avec le départ des juifs tunisiens.

La syna de la Hafsia est partie en fumèe en Juin 67. Voilà ce qu'on a retenu de la Hafsia ce beau quartier, cette lumière de Tunis.

Je ne parle pas de la hara, un vrai coupe gorge ce quartier que même les rats ne s'y aventuraient pas la nuit.

Rue de la Mech'naka, rue Douleytli, etc..
Que de larges avenues déssinèes par Beaumarchais.

Ye hassra yalla notre beau quartier.

I qeb sââd el yar...!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le jeudi 08 mars 2007 - 20h14:

voila l'article des juifs tunisiens sur wikipedia
qui cherche trouve!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Tunisie

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le jeudi 08 mars 2007 - 18h45:

Une firme de défense israélienne présente un robot tueur

c:/


JERUSALEM (Reuters) - La firme de défense israélienne Elbit Systems présente un robot tueur portable en mesure de pénétrer seul en zone hostile et de déposer une grenade et de tirer sur l'ennemi.

Le "VIPeR", d'une dimension comparable à celle d'un petit téléviseur, a été conçu pour réduire le risque de combats au corps à corps entre Tsahal et ses adversaires palestiniens ou libanais.

Equipé d'une caméra vidéo, le robot tout terrain, qui peut être équipé d'un système de détection et de désamorçage des explosifs, se joue des obstacles du terrain - escaliers, décombres, grottes et goulets.

Elbit, qui entretient des liens étroits avec le ministère israélien de la Défense, a précisé que Tsahal équiperait ses unités d'infanterie du VIPeR une fois achevés des tests in situ.

La firme israélienne espère aussi équiper les polices étrangères ainsi que les unités combattantes américaines en Irak et en Afghanistan.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le jeudi 08 mars 2007 - 17h17:

Bazooka,

Wikipedia consacre un article sur les juifs de Tunisie :


Histoire des Juifs de Tunisie

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 08 mars 2007 - 16h40:

Raymond Barre est a mettre dans le meme sac qu'Hubert Vedrine ou Roland Dumas.

Fonctionnaires de l'Etat, gregaires vassaux, qui auraient, j'ose le dire et l'ecrire, signe sans aucuns etats d'ames au bas de decrets de deportation, eussent-ils professe entre 1939 et 1945.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 08 mars 2007 - 16h29:

Marco,

Si vous le souhaitez vous pouvez contacter la LICRA.
Si vous etes sur la Region Parisienne:

LICRA Siege National
42 rue du Louvre
750001 Paris

Tel: 01 45 08 08 08
Fax: 01 45 08 18 18

Si vous etes en Province, vous rendre sur le site de la ligue et rechercher le bureau le plus proche de chez vous en allant dans la rubrique "Ou nous contacter".

http://www.licra.org/

Bon courage

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 08 mars 2007 - 16h19:

Victoria et Shalom,

Voici les seules maigres lignes concernant les Juifs de Tunisie dans le chapitre de Wikipedia concernant la Tunisie, ces lignes apparaissent dans la rubrique Demographie:

[...]
De la forte population juive qui a existe durant 2 000 ans, au sud de Djerba, il n’en reste plus aujourd’hui qu’une infime partie, vivant principalement dans la region de Tunis, car la majorite des Juifs tunisiens ont en effet emigre vers Israel ou la France.
[...]

En outre, il est inconcevable de limiter les communautes juives de Tunisie a la seule et unique communaute de l'Ariana.

Il serait surement utile de faire une reclamation collective a la Wikipedia Foundation, voici leur adresse pour les volontaires:

http://wikimediafoundation.org/wiki/Home