Commentaires du 19-21 Aout 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires d'Aout 2002: Commentaires du 19-21 Aout 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 22 août 2002 - 08h13:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 20 août 2002 - 04h15:

Un certain pacifiste voudrait que les Juifs de la terre de Tunisie se declarent dans leur globalite non sionistes ou voir antisionistes et "qu'ils le montrent par des gestes forts".

Tout cela pour que "inchallah on restera de bon voisins".

Le ridicule n'a pas de limites.
Le sionisme est le droit des Juifs a un etat sur leur terre historique. Les Juifs Tunisiens sont pour la plupart pour.

Mr le pacifiste, nous ne sommes plus voisins...et cela c'est parcequ'il n'y a plus de Juifs en Tunisie.

Acceptez nous comme voisins, nous dans notre pays et vous dans le votre et cessez vos propos ridicules.

Vous appellez des Juifs a etre antisionistes, l'antisionisme est une forme d'antisemitisme.

La seule raison de nier aux Juifs leur droit a 1 pays sur leur terre historique est la haine du Juif.
Votre demande est donc ridicule, provocatrice et raciste.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 20 août 2002 - 01h19:

Cher jaco

Je suis a la recherche de la recette de l'orgeat.
J'ai goute de nombreuses versions disponibles aux US, de grece ou d'espagne. Mais, comme tu sais, nulle ne vaut celle des juifs tunisiens, les matins d'ete,avec un croquant a l'anis. Espece en danger de disparition, elle merite d'etre remise au devant de la scene.

Amities
Pierrot Levy

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 20 août 2002 - 01h15:

Amram Mitzna, par Ouri Dan

Amram Mitzna est un candidat à la présidence du parti travailliste israélien qui était attendu. Rappelons que l'ambassadeur américain Daniel Kurtzner lui avait rendu une visite secrète cet hiver, démontrant l'ingérence flagrante des Etats-Unis dans la politique intérieure d'Israël. Le maire de Haifa est appuyé par les milieux d'affaires israéliens et par une partie non négligeable du pouvoir américain. Son but est de renvoyer dos à dos les deux pachydermes au pouvoir, qui se disputent déjà la victoire aux élections législatives de 2003.
Ouri Dan est un journaliste vétéran ayant couvert les guerres de Sharon et proche de lui. Il témoigne aujourd'hui sur Amram Mitzna.

Article paru dans le Jerusalem Post du 14 août 2002 et traduit par Albert SOUED
www.chez.com/soued , le site des Symboles dans la Bible.

MITZNA, UN POLITICIEN EN UNIFORME

Par Ouri DAN

J'ai entendu le nom de Amram Mitzna, la première fois, lors de la guerre du Liban, il y a 20 ans. Je ne suis donc pas surpris qu'il mette en avant sa candidature, à l'image d'un chevalier à l'armure scintillante, pour devenir premier ministre.
Déjà à l'époque, encore en uniforme de général de brigade, il a commencé à flirter avec la politique, parvenant en fin de compte à devenir maire de Haifa.
Il devrait s'arrêter là.

En août 1982, les forces armées d'Israël avaient réussi à expulser de Beyrouth Yasser Arafat et ses 10 000 terroristes. Sous le leadership du premier ministre Menah'em Begin et de son ministre de la Défense Ariel Sharon, cette action historique a démontré une fois de plus aujourd'hui, qu'elle était vitale pour la défense du pays. La majorité des Israéliens s'attendent aujourd'hui à l'expulsion d'Arafat, en dehors des portes de Jérusalem.
Ce succès de 1982 a suscité une vague de jalousie et de haine dans le Parti travailliste et dans la gauche israélienne. Ceux-ci organisèrent des manifestations et une campagne de propagande contre la guerre, capitalisant politiquement sur les pertes humaines dans l'armée, campagne qui n'avait pas de précédent dans l'histoire du pays.

À cette époque j'étais le conseiller médiatique de Sharon. J'ai suivi de près l'action du Parti travailliste qui craignait que le succès de Begin-Sharon ne propulse ce dernier au pouvoir, après Begin. Et quel serait alors le sort de ces politiciens de gauche assoiffés de pouvoir? Ces ambitions personnelles et celles du Parti travailliste se sont reflétées dans des attaques dans les médias et dans des manifestations de gauche contre Begin et Sharon pendant que la guerre faisait rage au Liban. Ainsi quand à la veille de Rosh Hashana 1982, les arabes chrétiens des Phalanges massacrèrent les arabes musulmans Palestiniens à Sabra et Shatila, les politiciens du Parti travailliste et la Gauche se précipitèrent pour danser sur ce sang versé, dans l'espoir d'en rendre responsable Begin et Sharon. Les bannières provocatrices de la Gauche, aussitôt diffusées dans les médias du monde entier, portaient les accusations "Begin assassin!" et "Sharon assassin!"
C'est dans cette atmosphère de lynchage politique que j'ai dit à Sharon que la Commission créée par le gouvernement pour enquêter sur ces événements tragiques risquait de le déposer de ses fonctions, même s'il n'était nullement coupable dans cette affaire. Par conséquent, quand j'entendis à la radio que le général de brigade Amram Mitzna avait informé le chef d'Etat-Major Raphaël Eytan qu'"il rentrait chez lui", protestant et demandant la démission de Sharon, j'étais sidéré. Comment un officier supérieur de l'armée peut-il envoyer un ultimatum au ministre de la Défense?
On était à la veille de Yom Kipour, dix jours après le massacre de Sabra et Shatila. Dans mon bureau au Ministère de la Défense, je me renseignai sur l'identité de Mitzna. Qui était cet homme?
On me dit qu'il était le chef d'un corps d'armée, responsable de 1000 chars et qu'il s'était battu contre les blindés syriens et les avait stoppés, dans la guerre du Liban! Mais de graves questions restaient en suspens eu égard à l'échec de ce corps d'armée dans la bataille de Sultan Yaa'coub. Il n'était pas encore clair jusqu'à quel degré Mitzna était lui-même responsable de l'échec.
On me dit aussi que le Ministre de la Défense avait accepté la demande de Mitzna de rencontrer le premier ministre Begin, pour lui présenter une plainte et des accusations contre Sharon, concernant la guerre au Liban. Mais on me dit que Begin avait rejeté d'emblée la version de Mitzna. En blâmant Sharon, Mitzna voulait-il brouiller les cartes et cacher la responsabilité de son échec dans la bataille de Sultan Yaa'coub?
J'ai aussitôt téléphoné à Sharon, qui était dans son bureau, pour l'informer de l'"ultimatum" de Mitzna entendu à la radio et qui mentionnait l'entretien avec Begin. Je l'informai aussi du résultat de la réunion de plusieurs généraux de l'armée lors de laquelle Mitzna n'a cessé de critiquer la hiérarchie politique. Le but de l'entretien était de savoir comment imputer la responsabilité des échecs de la guerre du Liban, en l'orientant vers certains officiers supérieurs et vers le Ministre de la Défense. Cette attitude séditieuse était totalement inconcevable dans une démocratie.
Sharon appela aussitôt le chef d'Etat-major Eyatan et lui dit d'informer Mitzna qu'il avait le choix entre regagner immédiatement son poste militaire ou quitter l'armée sur le champ.
Après avoir entendu cela de Sharon, je craignais que ce message clair provenant du ministre de la Défense ne soit diffusé sur les ondes aussitôt, avant le silence de Kipour.

Le lendemain de Kipour, Mitzna regagna sa position au Collège de l'Etat-Major. Il sembla que ce grand héros n'était pas préparé à risquer son job, en démissionnant de l'armée et en protestant. J'ai donc tiré la conclusion que ses arguments et ses revendications d'un "homme de principe" contre le ministre de la Défense, n'étaient pas suffisants pour abandonner sa fonction, sa voiture, et les avantages confortables des clauses de son service dans l'armée!
Le lendemain Sharon réunit les généraux de l'armée pour leur donner une leçon de civisme et de démocratie, leur apprendre ce qui était permis et ce qui ne l'était pas, à la lumière de la conduite incorrecte de Mitzna.

Aujourd'hui alors que tout le monde est au courant des positions de Mitzna, qui sont proches de celles de la Gauche radicale, et qu'on sait qu'il est prêt à mener des négociations avec Arafat, et à accepter des retraits territoriaux importants, on peut mieux comprendre peut-être, qu'il ait agi déjà en 1982 comme un politicien, alors qu'il était général de brigade, et qu'il ait ourdi un complot peu démocratique contre Sharon, et qui a échoué.

L'auteur est le correspondant au Moyen Orient du New York Post

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 20 août 2002 - 01h05:

La judéophobie induite pollue l’esprit des Français ! (info # 011708/2)

Par Jean Tsadik

© Metula News Agency

Lorsque nous parlons, à Métula, de l’incitation à la haine ethnique, ou raciste, instrumentalisée par l’AFP et par les médias français par voie de manipulation de l’information factuelle, il ne s’agit nullement de règlements de comptes personnels. En fait, l’expression des Cypel, des Gilles Paris, des Antoine Jacob, des Schwartzbrod, d’Enderlin et de ses confrères des télévisions, est littérairement et culturellement inintéressante. Pire, elle est indigente, dans la plupart des cas.


Cette expression ne vaut que par le message militant qu’elle véhicule et si elle était en phase avec les événements qui secouent la région dans laquelle nous évoluons, personne même n’y prêterait attention. Notre contentieux n’est pas non plus d’ordre politique ; que nous importe, à la vérité, que la désinformation se situe à gauche ou à droite, surtout si on l’a remarque aussi bien dans les deux pôles du système hyper-manichéen français.
Ca n’est pas non plus une affaire stratégique, puisque l’influence remontante – entendez, de la France d’en bas, que les faiseurs d’opinion rappellent aux réflexes racistes, sur la France d’en haut – est pratiquement nulle et que, de toutes les façons, l’emprise réelle de la politique chiraquienne sur le terrain moyen-oriental est marginale. Il ne suffit pas, fort heureusement, de sauvegarder une image de légitimité pour des organisations terroristes islamiques, ni de promouvoir les intérêts de l’occupation syrienne du Liban, pour figurer pour autant un partenaire écouté. On avait dit, une fois, à propos de certaines décisions de leaders du Likoud, que le ridicule n’était pas une stratégie politique et nous disons, dans le même élan équitable, que le sabotage chiraquien n’en est pas une non plus !

Reste, que ce qui nous préoccupe, dans la transgression militante par les médias français de la réalité factuelle, c’est la pollution des âmes. Notre préoccupation est donc sociologique avant tout. Nous ne voulons pas nous taire, lorsque nous assistons, en première loge, à la formidable entreprise médiatique qui n’a de cesse de diaboliser notre nation auprès de l’opinion publique française. Nous pensons sans arrêt, qu’après et au-delà de l’Intifada d’Arafat, des juifs vont continuer de vivre en France, des Israéliens vont encore visiter ce merveilleux pays et des échanges culturels – Israël, les juifs et la France partagent un large morceau de patrimoine historique et philosophique commun – et commerciaux vont continuer d’exister.

Lorsque nous écrivons que les désinformateurs sont des gens dangereux, autant que professionnellement insuffisants, c’est en cela qu’ils réinstallent les traditions de haine du juif dans la campagne gauloise. Et cette tradition, outre le fait qu’à l’instar de la pollution nucléaire, elle met des siècles à se résorber, instaure à coups de mensonges grossiers des images démonisées des juifs. En lisant Edgar Morin, on apprend ainsi que nous prenons tous plaisir à humilier les Arabes. En lisant Etienne Balibar, encore dans le Monde, qui joue un rôle central dans la propagation continue de cette diffamation, on saisit, avec le public français, que notre gouvernement préparerait la purification ethnique des territoires sous contrôle palestinien. Pour Gilles Paris, la construction de l’autoroute trans-israélienne, qui s’érige pourtant entièrement sur le territoire israélien d’avant 67, serait un acte d’apartheid à l’encontre des Palestiniens. Au temps pour les engorgements de circulation dans la région de Tel Aviv, qui concentre 3 millions d’habitants sur une bande côtière d’à peine 23 kilomètres de large (entre la mer Méditerranée et la frontière de l’Autorité palestinienne) !

Suite à mon article "A cause du bouclage, vraiment ?" un lecteur assidu rebondissait sur mon évocation des méthodes à la Goebbels d’Alexandra Schwartzbrod. Il trouvait cette hyperbole nuisible à la diffusion de mon propos, vraisemblablement en cela qu’il la trouvait excessive. Pourtant, et malheureusement pour le diagnostic de la santé du peuple, je suis un analyste raisonnable, qui essaie toujours d’user d’un vocabulaire modéré. Mais quand l’analyste raisonnable que je suis est mis en présence d’une entreprise déraisonnable et que ses références historiques et sociologiques sont précises, il se doit de ne pas adopter une philologie faussement rassurante, en déguisant ses avertissements pour paraître à tout prix politiquement correct.

Voici, pour l’exemple, la réaction d’une lectrice de Nice à la manipulation journalistique caractérisée d’Alexandra Schwartzbrod que je dénonçais dans "A cause du bouclage, vraiment ?". Je l’ai relevée parmi tant d’autres sur le forum d’un périodique parisien :

"Libérer la Palestine

Il faut laisser les enfants Palestiniens manger à leur faim, une étude américaine [qui servait de sujet à l’article de Schwartzbrod, Ndlr.] montre que 25% des enfants Palestiniens souffrent de malnutrition. En plus de voler leurs terres, de voler leurs recettes fiscales, et de les asphyxier.

Voila, entre autre, ce qui fait d'Israël un Etat non fréquentable."

Je vois dans cette réaction d’une Française vraisemblablement honnête et bien intentionnée, la finalité de la démarche militante des journalistes anti-Israël et des rédacteurs en chef qui leurs donnent les moyens de désinformer.

C’est que, parlant de la malnutrition des enfants palestiniens, que Schwartzbrod attribue allègrement au bouclage israélien, manipulant grossièrement et jusqu’aux intentions des témoins qu’elle interviewait, leur situation sanitaire est largement plus enviable que celle de tous les petits arabes de la région ! Voyez plutôt les chiffres de la Banque Mondiale à ce sujet, ils sont édifiants : Mortalité infantile palestinienne, 22 morts par 1000 naissances, contre 42 pour mille en Egypte, 26 au Liban, 25 en Jordanie et 24 en Syrie.

Quant à la précarité économique des Palestiniens, qui représente un autre facteur de malnutrition – il y a à manger, mais il n’y a pas assez d’argent pour se procurer les aliments -, toujours selon la Banque Mondiale, la situation des Palestiniens sous bouclage serait également préférable à celle de leurs voisins vivant dans les régimes arabes indépendants : Le revenu moyen per capita des Palestiniens est de l’ordre de 1660 dollars/an, contre 1490 en Egypte, 1180 au Maroc, 940 en Syrie, et 370 au Yémen.

L’activisme est mauvais conseiller en matière d’information, ça n’est pas un fait nouveau. Pourtant, parlant d’objectivité, lorsqu’on replace la réalité palestinienne dans son régionalisme – ce qui est indispensable si l’on veut vraiment y comprendre quelque chose et partant, faire connaître à ses lecteurs la réalité des choses - on conclurait alors, à l’opposé diamétral d’Alexandra Schwartzbrod, que la situation sanitaire et économique des Palestiniens est plutôt meilleure que celle de leurs frères arabes de toute la région.

La démarche désinformatrice, c’est, dans le cas de Schwartzbrod et de son article sur la malnutrition, la manipulation qui a consisté à présenter aux lecteurs de Libé des faits sans références régionales compréhensibles, que les lecteurs ne pouvaient dès lors que comparer à la situation d’Européens qu’ils connaissent. Mais l’essentiel, pour Schwartzbrod, comme pour tous les autres désinformateurs-militants, c’est de retourner l’opinion des honnêtes gens. Qu’importe le support, que ce soit la malnutrition, les autoroutes, les barrières de sécurité, l’empoisonnement des puits, l’espionnite des Israéliens en Amérique, ou quelle autre avanie ne sais-je encore, le but militant consistant à persuader le spectateur (lecteur, auditeur, téléspectateur) que l’Israélien est un être avili – voleur de terres, de recettes fiscales, asphyxieur de petits enfants arabe et génocidaire en devenir - et à lui extirper, en conséquence du rappel des caractères ataviques monstrueux affixés aux juifs, un Libérez la Palestine !

Les méthodes sont assurément empruntées à la propagande médiatique d’inspiration goebbelsienne – l’information ça n’existe pas, ça n’intéresse pas le peuple. L’usage approprié de l’information consiste à mettre à profit une péripétie de l’actualité afin de persuader le peuple de la justesse de nos thèses et de nos vues – n’en déplaise à nos détracteurs. A Métula, nous nous limitons à déconstruire ces méthodes et à les étaler sur la table.

Nous observons aussi, avec Alain Finkielkraut, que pour ces pseudo intellectuels français, le soutien au peuple palestinien passe obligatoirement par la fustigation des Israéliens. Dans la France d’aujourd’hui, on ne peut même pas soutenir à la fois les aspirations des deux protagonistes, en observant les différends objectifs qui les maintiennent en guerre. Plus encore, l’hystérie de leur pensée unique fait qu’on ne peut pas être intellectuellement accepté si on ne participe pas à la diabolisation d’Israël et de tous ceux qui la soutiennent. Envisager que les Israéliens se défendent décemment contre les assassinats collectifs palestiniens et s’opposer au suprématisme arabe, tout en reconnaissant les droits nationaux des Palestiniens, n’est décidément pas français !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 20 août 2002 - 01h04:

Bonjour,

Tunisien, et soucieux de tout ce qui s'ecrit sur la tunisie, sur le net et autre, je viens de visiter votre site HARISSA.com, et je dois avouer être trés surpris ( en bien rassurez vous).
Cependant dans la page personnalités tunisiennes célèbres, je note quelques omissions, que j'espère, de bonne foi! Ainsi nombre trés important de juifs tunisiens qui ont participé de façon active, que ce soit par leur argent, ou leur pouvoir "politique", pour la création de l'état d'israel a été disons oublié... J'ai certe pas habilité de parler ou de raconter les histoires que m'ont été raconté par des personnes aujourd'hui trés vieilles ou mortes....
Mais quoi qu'il en soit, ces juifs méritent aussi d'être mentionner, car même si les juifs de tunisie se réclame non sioniste (du moins ceux que j'ai rencontré ou que mon entourage à cotoyer) il faut avouer que un nombre non négligeable à créer le foyer sioniste d'israel: je parle là d'un chef de l'armé d'israel originaire de la région de Moknine!! (et si vous ne le connaissez pas c'est une occasion pour le chercher!)
Alors monsieur je vous supplie de bien vouloir expliquer sur votre site que être juif et être sioniste sont deux chose complètement différente...et que si les juifs tunisiens se disent non sioniste, qu'ils le montrent par des gestes forts, et qu'ils le crient haut, car ça confirmerait ce que vous dites dans votre site:"...une personnalité unique et fort intéressante basée principalement sur la tolérance".
Monsieur, accepter mes humbles salutations, et inchallah on restera de bon voisins.


Un pacifiste.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 19 août 2002 - 23h52:

Les Europeens adorent se raconter des histoires: Selon l'AFP, Abou Nidhal ce terroriste dissident de L'OLP se serait suicide en raison des complications d'une leucemie dont il aurait ete atteint! drole, non???
Les sites israeliens eux (Haaretz, Jerupost et Debka.com) parlent d'un assassinat en bonne et due forme a sa residence de Baghdad! Quand on sait comment les Palestiniens se traitent entre eux, y a pas photo!
L'ancien tresorier d'Arafat, qui se terre a Londres, attends certainement le sort. Il aurait sur une radio, renie les affirmations accusant Arafat de corruption. Il a du recevoir des menaces de mort de ses anciens collegues!
On connait la chanson dans le monde corrompu et impitoyable des palestos. Dallas, a cote c'etait de la bibine!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le lundi 19 août 2002 - 20h19:

Lucia,
Merci de m' avoir contactee sur le site
c'est vrai que j'habite l'Amerique ,a N.Y.
Je ne demande pas mieux que de devenir une pen-pal
mais je ne saurai pas comment vous delivrer mon adresse e-mail,en prive......
Si vous avez une idee,confiez-la moi.
j'attendrai un message
A+

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 18 août 2002 - 12h50:

EMILE,

Babba YAJIJI èlli mââ reftouch....
Mét fi lilèt' rbi mèghir mè chedditou.

Mon grand-père que je n ai pas connu
Est parti un soir de MARS sans retenue
Le soir même de mon fekken Couhin.( vente aux enchères du premier né)
Pendant qu'il dormait sur le froid carreau
Ils enchérissaient sur le cours de ma vie.

Il était d'après ma grand-mère Meiha
Doux, gentil mais surtout blessé dans sa chaire
Car le destin l'avait meurtri. Il enterra sous terre
Ces quatre enfants presque en bas âge.
Qui peut donc supporter une telle destinée…?
A part les 'maghbounin' au bon ramage.

Il a tenu le coup,EMILE, mes larmes coulent
EMILE de ne pas l'avoir embrasse.
Je n'ai , qu'un cadre; son visage si cool
Le Choua,le sauveur plein de grace.


Un jour, si D ieu voudra que je sois grand-père
J'amuserai mes petits, debout sur cette terre.
Et penserai à lui, en levant mes yeux vers le ciel
Là où dorment nos vieux à la langue de miel.

Oun sallah , i ji nââr, èlli noulli bab yajjij
Ou nelââb ma hfidatti wouakkèf ââl' hard héddi.
Mètèniah.

ALBERT L 'ENFANT DE LA GOULETTE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le dimanche 18 août 2002 - 07h48:

BOKER TOV
SABAH EL KHIR OU NARKEM ZIN YE RAJELLEH
BUON GIORNO
GOOD MORNING.

Petits souvenirs d 'écolier…..

Mon professeur de français Mr Desenty avait un faible pour moi. Il eut l'idée saugrenue, un matin, à l'heure où je baille aux corneilles,et que je 'grimacasse'de douleur, de me héler, sans que j'en sois averti. Et comme d'habitude 'je saursautasses' par surprise.

' Parlez nous ' me dit il ' 'DU ROUGE ET DU NOIR' de Stendhal'….Monsieur SIMEONI.!'
Drôle de question…pour un philosophe de ma nature.

Devant tant d'impertinence, je mis mon moteur de recherche, cher à mon ami FERNAND en route.

Je réfléchissais mes amis à cette impromptue question, cherchant comme d'habitude 'une soufflerie
amicale', une voix fraternelle de voisinage pour m'aider à répondre. Rien, Chey, eux, je soutenais dans les épreuves sportives, les voilà, mes camarades de rangées, plongés dans un silence si confus que je m'interrogeais sur leur présence. 'Ont' ils au moins entendu la question….?
Me suis- je demandé dans mon subconscient submergé par tant de lâcheté…..

Je pris fait et cause …..pour ma personne et dans un élan de savoir, je balançais à l'aveuglette ce que je croyais être la juste réponse………

' Oui ……Monsieur c 'est la couleur du maillot de mon équipe L' U .S . G …..Rouge et Noir….!'

Au silence mortuaire s 'ajouta un silence si funèbre que je me suis mis à penser que je mettais peut être trompé de couleur…….

Depuis ce jour, mon prof a compris que mon 'intellectuositè' dépassait le quotient intellectuel d'un âne en culotte courte.

Nous avons donc conclu, depuis cette épreuve, un pacte tacite, celui de ne plus m 'interroger.

Ah….! Quel délice…..!'

Vous savez, aujourd'hui, j'ai plus acquis en intelligence qu'en matière grise. Surtout avec mes noirs.

El rab ta èl bèmaa….Houè ennè…Y' à longtemps….Depuis je sais compter …..mon argent.

----------------------

Monsieur NOLLO, prof de maths, un raciste, pas un Maciste, notoire me demanda à cette époque de lui tracer deux lignes franchement parallèles……Quelle question. Au tableau noir en plus…..

Je haussais, les épaules avec dédain et, comme d 'habitude, mon cou, pris soudainement la forme d'une grand courbe écliptique, un retournement à 180 ° cherchant une voix compatissante pour infléchir le cours des évènements qui commençaient à prendre une tangente septentrionale….C'est comme ça qu'on dit…?

Une voix, petite, mais presque chuchotante m'indiqua la voie à suivre…
.
'Comme les rails du T G M……!'

Je ne pouvais le remercier sans attirer le regard mauvais de mon instit.

A chacun sa HOKHMA.

Je lui dessinais mon petit train LE T G M.

Quant aux parallèles je préfère ma verticale, ça c 'est du solide, qui n'a jamais failli à ce jour pour honorer mon sport favori dans les caves de mes désirs. Fhèl

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lucia (Lucia) le dimanche 18 août 2002 - 05h26:

Janet, je vis aussi aux USA. Qui sait, peut-etre
dans la meme ville que vous. Voudriez-vous entrer
en contact? lucia

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 18 août 2002 - 03h01:

Poésie du Grand-père

Evite d'avoir tes poches vides.
Afin que tu reste clair et lucide
Offre ce qui t'est cher aux mendiants
Le calme et la santé sont plus important.

Le passé n'est ni ici, ni là-haut, ni là-bas
Il est en nous, ni il parait ni il se voit,
On le raconte pour juste faire son devoir
Pour alléger sa tête et ses mnémoires.

Que c'est beau d'avoir la bénédiction
De pouvoir vivre sans gêne ni friction
Penser et écrire sans châtiment
Ce qui rend joyeux tout le temps.

Ceux qui aiment sentent
Le moi de soi et des autres
L'odeur des fruits et des fleurs
Les paroles qui sortent du coeur

Nouveau pays, nouveaux soucis
Nouveaux voisins, nouveaux amis
Nouvelle langue, nouvelle culture
Passerdu coup du présent au futur..

Avec tout cela, voilà ce que je peux faire:
Relater des histoires, écrire et me taire
Car les jeunes savent tout mieux faire.
Les sciences et les paroles aux enchères.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le vendredi 16 août 2002 - 18h49:

RECTIFICATION
DANS L'ARTICLE,PRECEDENT IL FALLAIT LIRE...ILAN ET NON JEAN
FAUTE D'UNE ENTHOUSIASTE...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le vendredi 16 août 2002 - 18h41:

MESSIEURS DE LA MENA,
SANS VOUS ET VOS ARTICLES, JE ME SENTIRAIS PERDUE.....
J'HABITE AUX ETATS UNIS,OU POURTANT LA PRESSE EST LIBRE ET AU-DELA,ON PEUT DIRE !!!
MAIS,LES PETITS DETAILS,,MESSIEURS, JE NE LES AI QUE GRACE A VOUS !
JEAN,AUJOURD'HUI,VOUS VOUS ETES DEPASSE
CE N'EST QUE DU FOOT,DITES-VOUS
VOUS EN AVEZ FAIT UN ARTICLE SI INTERESSANT ,AVEC MEME DE L'ESPRIT COQUIN, QUE, EN LE COMMENCANT ,ON NE POUVAIT S'EMPECHER DE VOULOIR EXPRIMER NOS SENTIMENTS, TOUT HAUT !!AMUSEMENT, DEPIT,DEGOUT,JOIE POUR LA VICTOIRE AMERE DE L'EQUIPE DE HAIFA...HORREUR DEVANT L'ANTISEMITISME DECADENT POUR LEURS AMES ET ASCENDANT POUR LE RACISME DES PERDANTS PERDUS
VOUS AVEZ FAIT UNE PIECE QUI MERITERAIT UN PULLITZER...FELICITATIONS,LES GAS !!!
POUVONS-NOUS FAIRE QUELQUE CHOSE POUR VOUS,A PART VOUS LIRE AVEC DELICE ????/
VOUS NOUS SAUVEZ DE LA DESINFORMATION ET DE LA BANALITE.......
C'EST COMME SI, AVEC CHAQUE ARTICLE, VOUS NOUS PREVENIEZ DE RESTER SUR NOS GARDES.. vOUS GARDEZ LE VERBE HAUT...NOUS GARDERONS NOS TETES HAUTES.......PUIS-JE AU MOINS VOUS DEDIER A VOUS TOUS, JOURNALISTES DE LA FRONTIERE ISRAELIENNE, UN OU PLUSIEURS BAISERS D'UNE FAN DE LA VERITE ET RIEN QUE LA VERITE.....MERCI.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 20 août 2002 - 00h59:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente