Archive jusqu'au 07/mars/2007-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Mars 2007: Archive jusqu'au 07/mars/2007-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mardi 06 mars 2007 - 19h35:

A Emma

> Texte de Lanzmann

A propos du général Koenig susceptible de se retourner dans sa tombe, c'est d'autant plus vrai que, après la guerre des 6 jours, président de France Israel, le général Koenig, avant d'accepter de remettre lui même une décoration à un des ses camarades de combat, se renseignait soigneusement sur les sentiments du futur décoré et à l'égard d'Israel, et à l'égard des juifs.

Il était sur ce plan, totalement intransigeant.

Quant à Raymond Barre, ses propos l'avaient précipités dans l'oubli et on lui fait trop d'honneur en l'en sortant.

Tomber dans l'oubli, être méprisé par les français normaux, finir sa vie avec Eva Barre en continuant à dormir, c'est peut être le debut d'un jugement dernier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mardi 06 mars 2007 - 18h31:

Le 1er mars, sur France Culture, l'ex-Premier ministre a défendu Papon et Gollnisch.

J'accuse Raymond Barre d'être un antisémite
Par Claude LANZMANN

Premier ministre, M. Raymond Barre était tout en rondeurs : on pouvait aisément le regarder comme le paradigme du Français innocent, il en avait les airs, les allures, l'onction, le patelin, le débonnaire, il exsudait le bon droit, la légitimité, la satisfaction et la sûreté de soi. Même si, aujourd'hui, Raymond Barre a gagné en minceur, sa francité n'en a souffert nulle atteinte, on serait presque tenté d'ajouter «hélas». Ce qui fait problème, s'agissant de lui, c'est la confluence des deux prédicats : «Français» et «innocent». M. Barre en effet récidive : interrogé sur France Culture, le 1er mars, dans une émission intitulée le Rendez-vous des politiques, l'ex- «meilleur économiste de France» tombe carrément le masque, remplace ses rondeurs anciennes par la hargne têtue, laisse libre carrière à une vindicte qui lui fait réitérer, le jabot gonflé des satisfecit qu'il s'octroie, les proférations sinistres d'il y a vingt-sept ans.
La différence, c'est qu'en 1980, quand, après l'attentat de la synagogue de la rue Copernic, Raymond Barre déplorait la mort de «Français innocents», il le faisait «innocemment» si l'on peut dire, parlant selon sa pente naturelle, ne comprenant rien au scandale et à la condamnation unanimes qu'allaient susciter ses propos. Aujourd'hui, il sait, il ne peut pas ne pas savoir, il n'a pas un mot de regret et, voulant mettre les points sur les i, il s'enferre d'une façon aussi révoltante que comique. Que les terroristes massacrent des juifs à l'intérieur d'une synagogue n'a, pour M. Barre, rien de contraire à l'ordre du monde et au train des choses. Ce qu'il reproche aux auteurs de l'attentat, c'est de ne pas avoir assez «ciblé» l'assassinat, c'est la bavure qui a transformé l'explosion en «attentat aveugle» puisque trois «Français innocents», «pas du tout liés à cette affaire» ( sic ) y ont laissé leur vie. «Ce qui était la caractéristique de ceux qui faisaient l'attentat, c'était de châtier des juifs coupables» ( sic ), poursuit-il. Coupables de quoi ? Nul ne le sait, M. Barre ne le dit pas, mais on infère aisément : ontologiquement coupables. Tuer, comme ce fut le cas, mon amie l'Israélienne Aliza Shagrir, qui passait, elle aussi par hasard, rue Copernic, tuer des femmes juives, des enfants juifs, des vieillards juifs, comme cela arrive ailleurs dans les cafétérias et les autobus, ce n'est pas une action aveugle, mais ciblée et méditée au contraire, puisque, coupables, les juifs attirent un juste châtiment.
Ayant dit, l'ex-Premier enfile les perles dans un très cohérent délire. Après avoir longuement exonéré Maurice Papon de toute faute (la déportation des Juifs n'était pas pour lui «d'un intérêt national majeur» ; son problème, c'était de «faire fonctionner la France» ), il reprend à son compte, en la portant à son acmé, l'antienne de la collaboration : Pétain et de Gaulle étaient l'avers et le revers de la médaille France, tous deux concouraient, chacun à sa façon, à maintenir la Nation en ordre de marche. La Nation, c'est-à-dire les «grands commis» à la Papon et la sacro-sainte administration. Une extraordinaire division du travail et un génie certain de la communication font, selon Barre, que de Gaulle, dès la Libération, maintient en place et en France les fonctionnaires de Vichy pas trop compromis, tandis qu'il expédie au contraire en Allemagne, pour administrer les vaincus, «ceux qui s'étaient trop manifestés dans les voies de la collaboration» (sic). On n'avait encore jamais entendu cela, le général Pierre Koenig, vainqueur de Bir-Hakeim et premier gouverneur militaire français en Allemagne occupée, doit frémir dans son sépulcre...
Après Papon, l'ex-Premier ministre exonère Bruno Gollnisch, son ancien collègue d'université et son conseiller municipal quand il était maire de Lyon, bien connu comme négateur obstiné et pinailleur de la Shoah : «Moi, je suis quelqu'un qui considère que les gens peuvent avoir leur opinion, c'est leur opinion», ( sic ). Raymond Barre, on le voit, est large d'esprit. A la fin des fins, conclusion de tout, il nous livre à deux reprises la clé universelle des attaques portées contre lui et des maux du monde : «le lobby juif» ! Le lobby juif est un fait de nature : de même que le soleil se lève et que l'eau bout à 100 °C, il y a un lobby juif, et c'est lui le responsable. «Je vous ai parlé très franchement, dit-il à Raphaël Enthoven, le présentateur de l'émission. Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu'un qui ne reconnaît pas la Shoah, j'ai entendu cela cent fois et cela m'est totalement égal.» Diantre ! Entre le «lobby juif», la «conspiration des sages de Sion», la «juiverie internationale», il faut un trébuchet ultrasensible pour déceler une différence de nature.
Même si cela lui est «totalement égal», j'accuse M. Raymond Barre d'être un antisémite. Plus encore : je l'accuse de se faire le héraut de cette passion immonde, de la propager, de s'en glorifier, délit qui tombe sous le coup de la loi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 06 mars 2007 - 10h49:

Bazooka,

Voici ce qui a ete precedemment publie dans le site Harissa.com :

Sabirs

Kaddour geographe

Kadour BenNitram

Kaddour Ben Nitram

Au sujet de Kaddour Ben Nitram

Kamouna

Je pense qu'il serait souhaitable de reunir tous ces documents consacres a Kaddour Ben Nitram et surtout de pouvoir ecouter les enregistrements audio que, peut-etre, certains Harissiens ont en leur possession.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 06 mars 2007 - 09h47:

les Sabirs de Kaddour Ben Nitram
Je n'ais pas aime son antisemitisme meme pour rire.

Li jouif y couni pas quisqui cit la mousique
Millor di bons douros, afic bon magasin
Qu'one tam-tam manific
Qui l'embite li voisin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le mardi 06 mars 2007 - 08h41:

America...the dream that became my address."
Brigitte Gabriel

A message from the President and Founder
Brigitte Gabriel

Welcome, and thank you for taking the time to visit American Congress for Truth.

War has been declared on Christians, Jews, non-Muslims and secularists worldwide by Islamic extremists...simply because we are infidels according to their belief.

As Islamic fundamentalism spreads its tentacles worldwide, it is crucial for the people of the Western world to understand the danger, know what to expect, and know what to do about it.

Threats and realities of forced conversions to Islam, beheadings, torture and murder are quickly becoming commonplace. They’re rarely mentioned in the news and when they are, it’s with a disclaimer…the word “insurgent” has replaced the truth of “terrorists.”

Political correctness is killing us.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 06 mars 2007 - 08h36:

Mon cher Lapid,

Merci pour ce florilège de lecture.
Donc, je pense que le sabir a des règles bien précises, une orthographe a respecter par exemple.

Elle fait donc partie d'un parler propre à quelques initiés sabiriens ???

Par exemple, je ne peux pas parler ni écrire en sabir selon mon inspiration.
Traduire par exemple une chanson en sabir si je n'ai pas la formation requise...? N'est ce pas???

Je suis mort de rire avec tes encarts.
Ourass khouyè...!

Ji li jamis connu cilui là...!
Bogre d'ibicile qi ji souis...! :) :) :)

Je vais aller visiter le site. Envoye aussi par Maxiton sur mon mail

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 06 mars 2007 - 09h25:

Lapid,

Ces fables en sabir sont de vrais morceaux d'anthologie de notre communaute.

Y a t-il une rubrique d'Harissa consacree a Kaddour Ben Nitram ?

Je n'en ai pas trouve, j'ai peut etre mal cherche ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 06 mars 2007 - 01h24:

les Sabirs de Kaddour Ben Nitram}

Pour ceux qui sont interesses voici le site ou vous pourrez trouver d'autres sabirs de Kadour Ben Nitram:


les Sabirs de Kaddour Ben Nitram

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lapid (Lapid) le mardi 06 mars 2007 - 01h12:

Kaddour Ben Nitram et les sabirs de Tunis

"Kaddour Ben Nitram a été un chansonnier célèbre dans le Tunis d’après-guerre. Par sa connaissance des différents sabirs parlés dans cette ville et par un travail artistique développé autour de ce phénomène linguistique aujourd’hui disparu, “ le roi des sabirs et des dialectes nord-africains ” a laissé des traces qui permettent d’aborder un aspect intéressant de l’histoire sociale et culturelle de cette ville aux XIXème et XXème siècles.(Source : CNRS)

Célébre conteur en pataouéte qui fit se plier de rire toute la communauté de l'Afrique du Nord entre les deux guerres. Il faut avoir lu les différentes versions de Après la Bataille de Victor Hugo en pataouète, par un Juif Tunisien, par un Sicilien ou par un Bônois pour comprendre l'etendue comique de cet histrion. Un ouvrage à savourer après la Kémia avec une anisette bien fraiche..."

"KADDOUR BEN NITRAM - Les Sabirs.
Tunis, Bonici, 1931,
Un Volume petit In-8°, de 115 pp. Il a été tiré 500 ex. tous numerotes. Un de ceux-ci sur Vergé Hollande de luxe. Une planche hors texte avec différentes photos de l'auteur dans ses rôles de conteur. ON Y JOINT: Une plaquette In-8° de 45 pp. édité à Tunis en 1938 et résumant les articles de presse consacrés à Kaddour Ben Nitram né Martin. Broché, couverture couleur illustrée.
Édition originale.
PS : Ce livre ancien rare est vendu a 100 Euros (!!) par internet a la librairie Swann


Kaddour Ben Nitram (pseudonyme de Eugène-Edmond Martin), chansonnier d'origine française, est né à Tunis dans la Tunisie coloniale. Ses débuts se situent vers les années 1910; il devient célèbre par des spectacles dans des lieux publics de la ville. La radio et le phonographe lui donnent une notoriété qui dépasse les limites de sa ville et de son milieu. Kaddour Ben Nitram, qui fut un imitateur doué, prit la source de son inspiration dans la coexistence des différents parlers à Tunis; attentif à la diversité des communautés formant la société tunisoise, il s'attacha à en restituer la bigarrure orale à travers des personnages archétypaux mis en scène dans la vie publique quotidienne, dans des situations drôles. Il est à la fois auteur (de textes, de scènes parodiques, de chansons comiques) et acteur puisqu'il interprète lui-même ses sketches. L'essentiel de la production laissée par Kaddour Ben Nitram est constitué par des archives sonores."

(Est-ce que des Harissiens ont conserve certaines de ces archives ?)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sibylle (Sibylle) le mardi 06 mars 2007 - 00h28:

LE RALLYE DES GAZELLES

Un rallye de femmes au cœur du désert marocain sur 2500 km de course, une course de navigation à l’ancienne, pas de vitesse, juste de la finesse , boussole à la main et carte d’orientation.
78 équipages pour l’édition 2007, dont 67 4x4, 2 équipages quads, 1 biggy, et 8 SUV prendront le départ le 18 Mars de la ville de Sète.

Et puis cette année participera l’équipage COULEUR POURPRE portant le numéro 159, deux femmes exceptionnelles que j‘ai plaisir à vous présenter.

Sylvia GOUYET, pilote, 60 ans, maman de 6 enfants et grand-mère de 9 petits enfants, excellente conductrice pour avoir fait ses preuves depuis 1960 dans l’armé israélienne, membre du Tsahal depuis 1960, et garde frontière à Mekech Amatzia Lelbarich, aujourd’hui encore elle a des projets plein la tête et des envies plein le cœur, notamment réussir ce nouveau chalenge.

Laurence Tinson, 40 ans, navigatrice, maman de Fabien et Clément, très engagée dans le monde associatif, un sens de l’orientation extraordinaire, connaît le désert pour avoir grandie en Mauritanie, et surtout une très grande amie, dont je salut la persévérance pour avoir réussi à trouver les partenaires financiers, permettant à nos 2 concurrentes de rouler pour une Association chère à mon cœur UN MAILLOT POUR LA VIE, association qui accompagne depuis 6 ans les enfants hospitalisés sous le parrainage national de Fabien PELOUS (Stade Toulousain Rugby et XV de France).

En cette occasion les enfants pourrons les suivre ¼ d’heure par ¼ d’heure, la voiture sera la leur.

A l'occasion de la soirée de départ, le 15 mars 2007, après une conférence de presse qui permettra de présenter les partenaires de l'équipage et la voiture, un concert de Thierry Obadia sera donné à 21 h au ken'z au profit de l'association un maillot pour la vie.

Les places à 18 euros sont en vente au Crowne Plaza à Toulouse ou à réserver au 06 23 673 543.
Alors venez soutenir l'association Un maillot pour la vie, venez découvrir ou retrouver un artiste toulousain au talent confirmé.

[couleurpourprerallye.monsite.orange.fr]
[www.unmaillotpourlavie.com]
[www.rallyeaichadesgazelles.com]