Archive jusqu'au 14/mars/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Mars 2005: Archive jusqu'au 14/mars/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 13 mars 2005 - 19h46:

Maurice,

pas bien compris ce que j'ai a voir la-dedans ?!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le dimanche 13 mars 2005 - 19h17:

BRAHAM, BREITOU, LALLA et toute la bande de sympathiques harissiens.

Voila une carte postale des années 1950/60 la GRIBA de son SHIFFER TORA presque trois fois millénaire et d’un KANDIL tels qu’ils étaient accrochés dans toutes les synagogues de Tunisie sans exception.

C’était en général un grand récipient en verre rempli ai trois quart d’eau et une bonne épaisseur d’huile d’olive, qui de par la légèreté de l’huile par rapport a l’au se mettait en surface.

Ce récipient se posait sur un support en argent, tenu lui-même par des chaînes aussi en argent, que l’on accrochait au plafond tel que dans la carte postale.

En Tunisie les murs des synagogues étaient tapissés de KNEDELS (pluriel de KANDIL) pendus sur les hauts des murs que les fidèles accrochaient en permanences en mémoires de leurs parents décédés.

Dans chaque Kandil on pouvait lire dans une plaque ciselée et en argent que ce Kandil était dédié à la mémoire de tel défunt, et était inscrit la date et l’age de sa mort.

En plus de ces innombrables KNEDELS, il y avait toujours dans toutes les synagogues le Kandil des grands Rabanims tel que Rebbi Shemeoun ou Rebbi Méir.

D’ailleurs dans la CPA ce Kandil doit certainement être dédié a un grand RAB.

Victor Cohen.


un

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 13 mars 2005 - 18h48:

Israël aurait un plan d'attaque de sites nucléaires iraniens

LONDRES (Reuters) - Israël a mis au point des plans d'attaque aérienne et terrestre contre des installations nucléaires iraniennes au cas où les efforts diplomatiques ne déboucheraient pas sur un arrêt du programme nucléaire iranien, croit savoir le Sunday Times.

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon et son cabinet restreint ont donné le "feu vert initial" à une attaque unilatérale contre des sites iraniens lors d'une réunion tenue en février, lit-on dans le journal dominical britannique.

Les autorités américaines ont laissé entendre qu'elles ne feraient pas obstacle aux plans israéliens si les efforts diplomatiques de la communauté internationale échouaient, ajoute le Sunday Times.

Les plans israéliens prévoient l'entrée en action de commandos d'élite et des frappes aériennes effectuées par des F-15 utilisant des bombes anti-bunker, à même de percer le blindage d'installations souterraines.

Selon le Sunday Times, les forces israéliennes se sont entraînées en simulant des attaques contre une reproduction de l'installation de Natanz, où les Iraniens ont enrichi de l'uranium.

Téhéran assure que son programme nucléaire actuel est purement civil, ce que contestent les Etats-Unis et Israël. L'Etat juif, dont la République islamique prône l'anéantissement, estime que les Iraniens sont en passe de pouvoir fabriquer une arme nucléaire.

L'Iran a décidé le 15 novembre dernier de suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, le temps de rechercher un règlement négocié avec la "troïka" européenne, constituée de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne.

L'armée de l'air israélienne est déjà intervenue contre des installations nucléaires étrangères, en détruisant en 1981 le réacteur d'Osirak en Irak, pour empêcher le régime de Saddam Hussein de se doter d'armes atomiques.

Israël a tenu à minimiser les informations du Sunday Times. Prié de dire si l'Etat juif pourrait attaquer des installations nucléaires iraniennes, le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres a répondu en ces termes: "Je ne pense pas".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le dimanche 13 mars 2005 - 18h34:

Djerbien ou djerbi Je suis tout à fait d'accord avec toi Bazooka doit empecher tout ce qui peut etre une insulte nous avons tant de mal Juifs et Musulmans de raison à retrouver la Paix apres les dechirements de l'Histoire et la recherche de boucs emissaires à nos insuffisances et nos frustrations.Ma famille a vecu sans separtion du monde Tunisiens Musulmans elle a participé de façons actives au combat d'Independance moi meme en1951 Surveillant au Lycée Carnot on a monté des relais pour que les Etudiants grevistes puissent avoir leurs cours pour passer leurs examens et le 1°Ministre de l'epoque m'avait decoré de L'Officier du Nichan Tout le monde est à peu pres parti laissant leur passé et leur avenir a reconstruire Dans tous les pays arabes meme phenomene d'eliminer economiquement leur minorité Yaoudi(=JUDEENS enFrançais )populations des Origines de ces regions parmi la plus ancienne .Israel aé té la part prise dans notre
Heritage Orientale Ce n'est pas une colonisation c'est un changement d'adresse pour survivre et conserver sa culture son ecriture et sa langue Les Juifs d' occident exilés par les invasions
eux aussi subissaient l'Incapacité des peuples de conserver sans Opression leurs minoritaires.La Paix en particulier entre Arabes Palestiniens et Juifs Israeliens est le moyen de cicatriser les soufrances de ces deux peuples AIDONS LES nous des autres Pays deja par la comprehension de l'absurdité de la Haine Il y a beaucoup à faire pour lutter contre la misere et le chomage surtout que le developpement de la Chine va absorber une grande partie de l'Activité Economique

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sibylle (Sibylle) le dimanche 13 mars 2005 - 18h28:

Braham et Lalla en vous lisant vous m’avez envoyé à des années en arrières, du coup j’ai téléphoné à ma tante pour lui demander une explication, elle m’en a donné 2 dont une, très proche de la tienne Braham la voici :
Je tiens avant toute chose préciser que cette explication n’a aucune résonance ou impact religieux, juste une ancienne tradition qui se répètent dans le temps chez quelques familles ;
La première parce que moise descendit la Thora du mont Sinaï sous forme de 2 tables de pierre, mais nous savons que les premières se brisèrent et tombèrent « va, descends, car ton peuple que tu as fait sortir du pays d’Egypte s’est corrompu » Ex .32 :7 et suivants
(Dans le Tiqoun une autre version dit que ce sont les réceptacles qui ont été brisés et non l’écriture)
Par la suite il leur donna les deux tables que nous connaissons.
Allumer 2 kandils serait en souvenir des 2 premières tables et des 2 secondes tables.
Ensuite elle a une autre explication très subjective, franchement je ne sais pas si elle tient la route, d’un point de vue isotherique l’univers est partagé en 2, le monde d’en haut et notre monde que l’on appel le monde d’en bat, 2 kendils pour le chabbat qui doit être respecté dans les 2 mondes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 13 mars 2005 - 18h08:

Voici un article du Sanfransico qui exprime nos soufrances et je pense que chacun devait envoyer un rapport de son expérience ou celle de ses parents. Je felicite Semha Alwaya pour cet article qui exprime presque tout.
================================================

The vanishing Jews of the Arab world
Baghdad native tells the story of being a Middle East refugee
Semha Alwaya


In discussions about refugees in the Middle East, a major piece of the narrative is routinely omitted, and my life is part of the tapestry of what's missing. I am a Jew, and I, too, am a refugee. Some of my childhood was spent in a refugee camp in Israel (yes, Israel). And I am far from being alone.

This experience is shared by hundreds of thousands of other indigenous Jewish Middle Easterners who share a similar background to my own. However, unlike the Palestinian Arabs, our narrative is largely ignored by the world because our story -- that of some 900,000 Jewish refugees from Arab countries dispossessed by Arab governments -- is an inconvenience for those who seek to blame Israel for all the problems in the Middle East.

Our lives in the Israel of the 1950s were difficult. We had no money, no property; there were food shortages, few employment prospects. Israel was a new and poor country with very limited resources. It absorbed not only hundreds of thousands of us, but also an equal number of survivors of Hitler's genocide. We lived in dusty tents in "transit camps," their official name because these were to be temporary, not permanent.

Housing was eventually built for us, we became Israeli citizens, and we ceased being refugees. The refugee camps in Israel that I knew as a child were phased out, and no trace of them remains. Israel did this without receiving a single cent from the international community, relying instead on the resourcefulness of its citizens and donations from Diaspora Jewish communities. Today, many of Israel's top leaders are from families that were forced to flee Arab countries, and we make up more than half of Israel's Jewish population.

I was born in Baghdad, and like most other Iraqis, my mother tongue is Arabic. My family's cuisine, our mannerisms, our outlook, are all strongly influenced by our synthesized Judeo-Arabic culture.

There once was a vibrant presence of nearly 1 million Jews residing in 10 Arab countries. Our Middle Eastern Jewish culture existed long before the Arab world dominated and rewrote the history of the Middle East. Today, however, fewer than 12,000 Jews remain in these lands -- almost none in Iraq.

What happened to us, the indigenous Jews of the Arab world? Why were 150, 000 Iraqi Jews -- my family included -- forced out of Iraq? Why were an additional 800,000 Jews from nine other Arab countries also compelled to leave after 1948?

When the world of the 1930s and '40s was divided between the democratic Allies and the Fascist Axis, Arab nationalists in Iraq and Palestine chose to form an alliance with Nazi Germany. The father of Palestinian nationalism and the mufti of Jerusalem, Haj Amin al-Husseini, began his close collaboration with Nazi Germany in the mid-1930s.

The British put out an arrest warrant for the pro-Nazi Palestinian leader, but he escaped when war broke out in Europe in the spring of 1939. Later that year, he arrived in Baghdad and linked up with pro-Nazi Iraqi nationalist Rashid Ali al-Gaylani. In 1941 al-Husseini and al-Gaylani engineered a pro- German coup against the pro-British Iraqi government, which brought a reign of terror to Iraq's Jews. This culminated in what we remember as the Farhud, an Arabic word akin to "pogrom."

In a two-day period Arab mobs went on a rampage in Baghdad and elsewhere in Iraq, murdering, raping and pillaging these cities' Jewish communities. Nearly 200 Jews were killed, more than 2,000 injured; some 900 Jewish homes were destroyed and looted, as were hundreds of Jewish-owned shops. My father was a survivor of the carnage. He hid in a hole dug in the ground to save his life. He saw Iraqi soldiers pull small children away from their parents and rip the arms off young girls to steal their bracelets. He saw pregnant women being raped and their stomachs cut open.

Britain eventually regained control, but al-Husseini and other Palestinian nationalists had already fled to Berlin where they became honored guests of the Nazi state. Hitler told a grateful al-Husseini that "Germany's only remaining objective in the [Middle East] would be limited to the annihilation of the Jews living under British protection in Arab lands."

Later, in a speech over Radio Berlin's Arabic Service, al-Husseini voiced support for the Nazis' "Final Solution" and became the first Arab leader to call openly for the expulsion of Jews from Arab lands -- some eight years before there was a single Palestinian refugee.

Even though Hitler lost the war, al-Husseini's call was heeded. In 1948, Iraq rounded up and imprisoned hundreds of Jews. Others were removed from their jobs in the civil service, business licenses of Jews were revoked, and quotas were placed on Jewish high school and college students. Later, discriminatory restrictions were imposed on Jewish travel abroad and the buying or selling of property. Thus, even if Jews wanted to escape Iraq, they could not do so legally, and they could not liquidate their assets.

In 1950, the Iraqi parliament passed a law called Ordinance for the Cancellation of Iraqi Nationality for Jews, Law No. 1 that stripped Iraqi Jews of their citizenship. In 1951, the Iraqi parliament passed another law, confiscating all Jewish property. Within a year, most of Iraq's ancient Jewish population, my family included, fled to Israel.

Elsewhere in the Arab world, Jews faced similar circumstances. In Libya in 1945, nearly 100 Jews were massacred. In 1948, the Jewish communities of Aden and Algeria were rocked by a series of attacks that left hundreds dead and many more injured. Discriminatory laws against Jews were passed in other Arab countries. Within a decade, the exodus of Jews from Arab countries was almost complete, with most going to Israel.

All of this was conducted under the guise of law by Arab governments. This forced Jews to flee lands where we had lived for thousands of years before the Arab-Islamic conquests.

Since 1949, the United Nations has passed more than 100 resolutions on Palestinian refugees. Yet, for Jewish refugees from Arab countries not a single U.N. resolution has been introduced recognizing our mistreatment or calling for justice for the hundreds of thousands of Jewish refugees forced out of our homes. This imbalance of the world's concern is itself an injustice.

Arab governments instituted policies that led to nearly 900,000 Middle Eastern Jews becoming stateless refugees. Those same governments forced about 750,000 Palestinian refugees and their descendants to remain in impoverished refugee camps, refusing them citizenship and denying them hope.

Peace between Israel and the Arab world requires a solution that recognizes that there were two refugee populations. Acknowledging and redressing the legitimate rights of Jewish refugees from Arab countries will promote the cause of justice, peace and a true reconciliation.

Semha Alwaya is an attorney in the Bay Area and a founding member of Jews Indigenous to the Middle East and North Africa (www.jimena-justice.org). E-mail us at insight@sfchronicle.com.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djerbien (Djerbien) le dimanche 13 mars 2005 - 17h11:

je pense qu´il ne faut plus afficher des propos d´individu comme davideden,ces propos qui insite a la haine deja que mon pays invite un sharon que je definis desole pour le mot comme un ....... et apres il dit abbas et ses 40 voleurs. mon dieu faites un peu plus d´effort envers vos homologues comme nous en tant que tunisiens on l´a fait et surtout un peu plus d´indulgences vous savez on est pas oblige d´aimer la personne avec qui on parle parfois il faut faire quelques sacrifices pour faire avancer un procesus

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 13 mars 2005 - 17h20:

LA VEILLEUSE moderne...

A propos du KANDIL....

Puisque nous parlons de veilleuse et autres récipients à huile avec méchettes baignant dans de l'eau et de l'huile, ma maman procédait aussi de la façon suivante, comme toutes les méres tune,

'Tqawar tarf journal la Presse ou tneq'bou fi oustou ou bââd dékhel ftilè ( yeraa fi ...Ye Citron ..) qton fi oustou ou thatou fouq el jeit, ou bââd kbol mél megh'rèb tcha'ââl èl ftilè ou tkhaliyè hattè te tèt fa ouehe'da ouehe'da...El qandil me il tchâ'âl qen fél slââ amornè me châ'yel'nè qandil fel dar, fi darnè...!

'..Elle découpait un rond de papier journal 'La PRESSE' qu'elle trouait en son centre puis elle introduisait un filet de coton roulè à la main, l'ensemble coton et papier venait flotter sur l'huile ensuite, elle allumait la méche avant la rentrèe du MOGHREB...YE EMILE...( wineq..!) qu'elle laissait allumer toute la nuit jusqu'à éxtinction...YE LA DOUDA...( wineq'..!')

L agrance veilleuse ne s'allumait qu'à la syna mais jamais chez nous à la maison...!'

Albert et sa veilleuse...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 13 mars 2005 - 17h08:

'...KANDIL SIDI MAHREZ...I DEWI QEN AAL BARANI...!'

La veilleuse de SIDI MARHREZ QUI NE GUERIT QUE LES ETRANGERS ET JAMAIS LES SIENS...!'

Albert

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 13 mars 2005 - 17h02:

A propos des "meches":

Ma grand-mere Rachel Boukobza nee Bessis (zal), soussienne nee a Monastir (elle allait en classe avec le regrette Habib Bourguiba), confectionnait aussi des meches de coton qu'elle faisait flotter dans un petit verre sur un melange d'eau et d'huile d'olive, et a Hanoucca, au moment de la saison des oranges sanguines, elle nous enseignait de ses petites mains freles comment eplucher habilement des oranges/mandarines pour conserver la peau presque intacte et l'utiliser comme "photophore", en y mettant un fond d'huile d'olive.
Ces "lampions"-oranges repandent un agreable parfum et un halo de lumiere orange dans toute la maison.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 13 mars 2005 - 16h17:

Abbas appuie implicitement l’invitation adressée par Tunis à Sharon
--------------------------------------------------------------------------------


Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a, dans une déclaration rapportée vendredi par la presse tunisienne, implicitement appuyé le gouvernement tunisien à la suite l’invitation adressée au premier ministre israélien Ariel Sharon à se rendre en Tunisie. Il a estimé que cette décision relevait de la "souveraineté" du pays d’accueil.
Ariel Sharon a été invité à participer au sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) parrainé par l’ONU, dont la deuxième phase, après celle de Genève, doit se dérouler en novembre prochain en Tunisie. Cette invitation a provoqué des manifestations de protestation, notamment dans le milieu étudiant en Tunisie.
"Le gouvernement tunisien est souverain. Il a le droit d’inviter qui il veut et d’accueillir sur son sol qui il veut. C’est une question de souveraineté dans laquelle nul ne peut s’ingérer", a déclaré le numéro un palestinien à la chaîne publique tunisienne TV7.
Il affirme que l’Autorité palestinienne observera "une attitude de respect et de considération" à l’égard de toute décision de Tunis. Il précise qu’il effectuera "très prochainement" une visite en Tunisie au cours de laquelle il débattra avec le président Zine El Abidine Ben Ali "de l’ensemble des questions bilatérales et internationales qui nous préoccupent".
Le responsable palestinien condamne par ailleurs les critiques formulées par le Jihad islamique contre l’invitation adressée par Tunis à Ariel Sharon, affirmant que des comptes seront demandés à leurs auteurs dont les propos "n’expriment sûrement pas notre position", assure-t-il.
Lors d’une manifestation organisée mardi dernier à Gaza, un dirigeant de ce mouvement radical palestinien, Habib Khader, avait qualifié de "honte pour tous les Arabes" la visite annoncée d’Ariel Sharon en Tunisie.
"Nous refusons d’adresser toute critique ou des propos malveillants au gouvernement, au peuple et au chef de l’Etat tunisiens, car nous sommes redevables à la Tunisie de ses positions constantes et fermes en faveur de la cause palestinienne et en particulier les positions du président Ben Ali", a souligné Mahmoud Abbas. Il a, à cet égard, rappelé le soutien apporté "historiquement" par la Tunisie au peuple palestinien dont elle avait accueilli la direction pendant 12 ans après le siège de Beyrouth par l’armée israélienne en 1982.

http://www.tunezine.com/breve.php3?id_breve=2145

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shalom (Shalom) le dimanche 13 mars 2005 - 13h43:

À Braham et Lalla

Je ne suis pas très connaisseur sur la religion, mais en ce qui concerne les traditions, j’observai beaucoup.

Je me souviens très bien que ma mère, chez nous n’allumait qu’un Kendil et pas deux. Tradition que ma femme observe aujourd’hui. Elle n’utilise jamais de bougies.

Shalom à Tous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le dimanche 13 mars 2005 - 12h09:

Lalla

Pour le Shabbat on allume 2 Kandils, de même qu'on met 2 pains sur la table. Ces jumelés sont expliqués par l’apparition répétée des 10 commandements dans la Thora, presque à l'identique.
Le IVe commandement dit, dans la première version: "Souviens-toi du jour du Shabbat..." (Exode ch. 20 verset 8)
Dans la deuxième version, il est écrit: " Observe le jour de Shabbat..." (Deutéronome ch. 5 verset 12)
Les mots "Shamor ve-zakhor" (observe et souviens-toi) se retrouvent aussi dans la prière du vendredi soir (Lekha dodi).