Commentaires du 30 Juillet 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Juillet 2002: Commentaires du 30 Juillet 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 31 juillet 2002 - 18h56:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 30 juillet 2002 - 20h47:

Monsieur RICHARD S,
Toutes les guerres ou batailles ont été souvent gagné grâce à l'info ou a la désinformation.
Aujourd'hui, c 'est à celui qui ment le plus que reviens la palme d'honneur. Nous n'avons pas bien sur le monopole de la vérité, heureusement d'ailleurs, sinon nous serons parfaits dans ce présent et peut être imparfait plus tard. L'avenir nous le dira. Mais là où rien ne va plus et que l'info telle qu'elle nous est présentée depuis bientôt plus de deux ans est à sens unique, sur diverses chaînes et autres supports, c 'est à dire, impartiale. Selon les bons soins de certains journalistes qui eux même sont souvent pris en otages par des nouvelles un peu légères sans en vérifier, déontologiquement, les faits exacts. D'où les diverses réactions de certains internautes d'ici ou d'ailleurs qui, sans vouloir renverser la vapeur, attirent notre attention sur
ces rapportages malveillants.

Quant à vouloir perdre sa vie ou son âme, et vice versa, il s'agit là de philosopher sur ces deux thèmes, bien distincts. Garder sa vie ou vendre son âme...?.Vendre son âme ou garder sa vie...? Quel dilemme Monsieur.
On peut garder les deux, si nous voulons rester impartiales. Mais notre histoire et les évènements sont là pour nous rappeler que pendant de longs siècles nos conditions, comme dlimis en AFRIQUE DU NORD puis des sous hommes en ALLEMAGNE…Alors….???? Ces atrocités sont encore dans nos mémoires et cette crainte de voir ressurgir cette hantise n'est pas encore totalement effacée de nos esprits.

Le juif est un angoissé par nature. Et aujourd'hui, depuis la création d'Israël, nous retrouvons notre fierté, celle qu'on a voulu annihiler. Monsieur, si vouloir défendre notre terre, doit passer par nous faire perdre nos âmes et nos vies , je préfère perdre les deux en sachant que la terre est nôtre. Pour nos générations futures qui n'auront plus rien à perdre.
Ma réflexion peut vous paraître incomplète ou puérile, elle est mienne. A chacun son libre arbitre.
Rabby myak.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mardi 30 juillet 2002 - 20h09:

Nul n'est parfait; JE ne suis pas parfait; VOUS n'êtes pas parfait. On ne peut pas imposer un standard de conduite et de vocabulaire.
Un point d'accord cependant: élevons le débat et mettons nous au boulot.
A propos, Isabelle, pourquoi ne pas mettre sur Adra votre lettre à E.Schemla? Ne craignez rien, personne ne vous mordra. Votre point de vue est intéressant même si on peut discuter du caractère ambigu ou non de cette journaliste: elle a quand même bousculé Védrine, l'autre jour comme j'aurais aimé le faire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le mardi 30 juillet 2002 - 19h33:

Essayons d'elever le debat et de sortir de la polemique de ras de sol qui ne mene a rien.
La question n'est pas de savoir si Israel doit se defendre ou pas. Il est evident que, a moins d'etre idiote, toute personne a le droit de se defendre et d'utiliser toutes les armes a sa disposition.
Le vrai debat qui m'interesse tourne autour des questions suivantes :

Dans un combat, doit-on descendre au niveau de ses ennemis ou meme plus bas ?

Doit on perdre son ame pour defendre sa vie ??

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 30 juillet 2002 - 19h21:

Oui Monsieur DJCAHELEM,Du calme et de la sérènnitè.
Ma grand'mère MEIHA, que D ieu_ait son âme avait cette exprèssion en judèo/arabe ..
GHATTI AIIN EL CHEMS BEL GHARBEl( cacher les rayons du soleil avec un tamis) ce qui veut dire nier l'èvidence et il n'y a pas pire qu'un aveugle qui feint de ne pas entendre.
ET elle avait aussi cette expression bien à propos
'MEYEKDDI KADDITOU KEN EL BLID'ne gagne son affaire que l'anthipatique.Alors soyez antipathiques, ne baissez pas les bras et même si vous pensez ne pas être lu ou entendu, il restera toujours quelques choses dans leurs esprits étriquès.
Peut t'on aussi venir avec un lion et lui dire que son haleine est fétide...? Moi, monsieur même si leurs haleines sont fétides, je ferai toujours valoir mes idées.Alors mesdames et messieurs, continuez la mission dont vous vous êtes investis.
Moi , je ne suis pas très loin.Dans les coulisses
à vous lire.
Wnes as tu lu ton nom dans la chanson d'hier...?
Ce n'est qu 'un début.Le cafè du commerce serait plus appropriè que le cafè de la politique.
RABBY MYAKOM.
MERCI.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 30 juillet 2002 - 18h14:

Lu sur Haaretz:

Un sondage de "Shalom Akhshav" conclut que les implantations ne sont pas un obstacle a la paix et que les colons se plieraient sans rechigner a leur evacuation si cela etait necessaire.

Peace Now Survey Concludes Settlements Not An Obstacle to Peace

According to a new survey published by the activist group Peace Now, more than two-thirds (68 percent) of Israelis living in the Jewish communities of the West Bank and Gaza Strip recognize the right of Israel's democratic institutions to evacuate these areas and would comply with such a decision without a fight, HA'ARETZ reported.
The survey, conducted between April and July of 2002, queried a representative sample of 3,200 families from 127 communities living within the West Bank and Gaza Strip. Another 800 families inside the Green Line were queried as a control group. The survey was conducted by the Hope Research Company and was supervised by professors from Tel Aviv University.
Among the survey's other findings, 77 percent reported that they chose their places of residence primarily due to reasons involving quality of life. Some 20 percent cited religion as their primary motive and 3 percent cited security reasons. 55 percent of those surveyed said that in principle, Israel should try to reach a peace agreement with the Palestinians. According to Peace Now, the main conclusion to be drawn from the survey is that "most of the settlers are not an obstacle to peace, as their positions are realistic and pragmatic, and in the event of an agreement, most of them are willing to be evacuated."

Si meme "Shalom Akhsav" le dit! Comme quoi il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 30 juillet 2002 - 17h53:

LA GHRIBA DE L'ARIANA

Pour recherches généalogiques et psychogénéalogiques : si vous connaissez ou avez connu la synagogue de la Ghriba à l'Ariana, si vous avez des renseignements sur les personnes suivantes (ayant toutes vécu là-bas): Nahum SARFATI (et sa femme Leila ABITBOL, leur fille Gilda), ses frères et soeurs Clément, Maira, Rachel, Emilie, ses parents Rubin SARFATI et Nina JOURNO, la famille BAROUKH (Léon)... Merci de me contacter:

gijoa@yahoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Wnes (Wnes) le mardi 30 juillet 2002 - 16h19:

Victoria, louanges à ce prénom magnifique.

Je dois vous remercier de votre intérêt et de votre réponse, suite à un écrit modeste qui n’avait pour but, que d’exprimer une opinion au sujet d’une section de notre site, qui en principe et selon notre Frère Jacot devait être réservée à l’évocation de, ( je site une fois de plus Jacot, à qui je rends grâces ) : idées, souvenirs et infos se rapportant à l'histoire, la culture et la vie aujourd'hui des Harissiens.

Ceci pausé, mon propos n’était absolument pas de vous empêcher de vous exprimer, étant moi-même trop attaché à la défense de la liberté d’expression, et de la liberté absolue de conscience, avec cependant un bémol, en ce qui concerne les propos nauséeux qui incitent, à la haine et au racisme.

C’est la raison pour laquelle, il serait grand temps de faire un petit ménage sur Adra, et créer une section réservée à la politique selon vos goûts, et sans oublier non plus le goûts des autres. Ma proposition adressée à notre WebMaistre, est orientée dans ce sens, on pourrait par exemple dénommer cette section, le café politique, comme il en existe de part le Monde, et certainement prés de chez vous.

Ceci afin de nous éviter de supporter, le spectacle permanent d’une logorrhée maniaquo-politique, chaque fois que l’on désire évoquer un souvenir. Merci de votre compréhension.

J’ai certainement eu tort de réclamer également, une section pour les règlements de comptes, mais là j’ai plutôt procédé par euphémisme, car dans mon esprit il s’agissait plutôt d’une poubelle, où les « fomenteurs de machins « auraient eu tous les loisirs, de déverser les rebuts des querelles, qui se sont manifestées sur Adra, et qui ne peuvent qu’écœurer un Harissien digne de ce nom.

Votre guerre de l’information, ou des mots comme vous dites, je la trouve comme toutes les guerres perdue d’avance, car petit à petit le vide va s’installer autour des polémiques, et voyez le déjà pointer son nez, car il est de constater que vous êtes de moins en moins nombreux, à trinquer autour de la table de ce petit jeux.

De tous les Tunes émigrés que je connais, et j’en connais beaucoup, dans toutes les communautés et de toutes les confessions sans exception, aucuns ne s’est prévalu d’une quelconque expulsion de leur terre natale, exception faite de quelques Français de nationalité, lors de l’affaire de Bizerte, mais là il s’agissait bien d’une guerre, et figurez vous que certains s’en sont retourné chez eux, et y ont été les bienvenus, sans arrières pensées. L’immense majorité de ceux qui se sont expatriés, l’on fait pour aller voire ailleurs si « l’herbe y était plus verte « .

Alors de grâce, réclamez cette section politique, afin de vous y exprimer en toute liberté, et sans limites, et là il serait loisible que l’on y trouva, principalement des idées positives, ainsi que des propositions de Paix.

Bien à vous, cordialement.

Berdah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mardi 30 juillet 2002 - 16h01:

Cher Albert,

Merci du soutien d'une "figure" de Adra.
Décidément, on veut nous interdire d'expression un peu partout.
Quand on écrit au Monde ou à Libé, nous sommes des paranos crispés dans un réflexe communautariste.
Quand on s'adresse aux politiques, on nous assure que "nous prenons bien entendu en compte vos doléances qui seront transmises au Ministre" (tu parles Charles!).
Quand on appelle des organisations pour la paix et la justice on tombe sur Olivia Zemor.

Alors, désespérés et frustrés, nous retournons sous les jupes de notre maman, la communauté juive tunisienne. Et là, à peine le mamelon dans la bouche, une horde de justiciers nous arrache du sein nourricier en nous disant que notre ton n'est pas conforme aux principes du judaïsme ou bien qu'on parle dans un forum dont le débat politique n'est pas la vocation, etc...

Moi, je leur propose de s'exprimer comme nous le faisons tous sans invective ni anathème les uns envers les autres. Nul n'est besoin pour affirmer sa vision des choses de commencer par détruire et ridiculiser celle des autres. On aura ainsi sur Adra toute une gamme de réflexions et on évitera d'avoir une impression de pensée monolithique où les idées atypiques n'oseraient pas montrer le bout de leur nez, terrorisées qu'elles seraient de se voir taxées de je ne sais quelle tare. je leur demanderai aussi d'apprendre à lire entre les lignes et à deviner derrière la violence verbale de certains ou certaines, la simple souffrance sincère de la situation que nous vivons et en retirer les aspects positifs qui, je vous l'assure, existent.

En résumé, ce que l'on peut souhaiter, c'est du calme dans nos têtes qui en ont besoin parce que nous devons consacrer beaucoup d'énergie pour contrer nos ennemis et de la tolérance, mais de la vraie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 30 juillet 2002 - 13h27:

Monsieur Richard S,
Je fus autrefois un abonnè sur ces Champs-Elysés que j'avais ainsi surnommè.Mais voyez vous,certaines insultes ont fais fuir les meilleurs d 'entre eux.
Si je me suis permis de rentrer ici,aujourd'hui ce n'estpas pour polémiquer avec vous ou avec autrui.Non, c 'est juste pour donner une opinion
sur ces valeurs que nous avons et que certains non pas.Pourquoi voulez vous que certains internautes freinent leur pensé que vous jugez malséantes alors que dans d'autres sites, on nous accuse de tous les maux sans que personne ne vienne contredire????. Avez vous imaginez par exemple qu'un quidam viennent chez ces inégristes pour leur prècher la bonne parole comme vous le faites ici....?
Je comprends parfaitement vos réactions et trouvez inadmissibles que la NAO , LA VICTORIA ou la MICHKA utilisent un verbiage qui détonnent sur nos valeurs.Pourquoi devraient elles avoir que de la bonne valeur alors qu'ailleurs, en FRANCE par exemple,on tire a boulets rouges sur ISRAEL.
Si par moment, elles 'dérapent' comme vous le dites, n'est ce pas normal...? Avec tout ce que nous entendons, à droite et à gauche...?
Oui, vous leur reprochez disons une mauvaise conduite.....Alors dites nous de quelle conduite elles doivent se prèmunir....? Se taire, et ne pas dire des choses qui vous dérangent...? Adopter des pensées moins haineuses???? Mais comment le peuvent elles....? Quand des integristes jurent par la mort et la fin d 'ISRAEL...? A ce genre de langage, certains ou certaines ne peuvent que s'adapter à ces situations.Au risque parfois de voir leur langage dépasser leur pensée. Je connais presque tous les internautes ici, et je peux vous dire que leurs dires corresponds a des situations de crise, d'avoir lu et entendu des choses exécrables , elles en sont arriver à être dépasser par leur formulations.
Elles sont en perpétuelles colère et rien ne les arretera.
Vous êtes peut être en paix avec vous même, elles ne le sont pas.Alors elles vont exprimer avec leurs tripes une certaine haine qu'ils nous seras difficle de contenir.
Prenez celà, non pas comme une critique contre vous, parce que chacun a le devoir d 'exprimer ses opinions au nom de la libértè de pensée, qui est à sens unique en ce moment, mais comme une idée saugrenue de ma part.Je vous laisse à vos bons soins.Le Webmaster m 'a confiè un theâtre.
Allez le lire, peut être cela vous rappellera votre jeunesse.L'entrèe est gratuite et vous n'avez pas a vous déplacer.C'est juste en bas.
RABBY MYAK.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le lundi 29 juillet 2002 - 23h15:

Lu sur reinfo-israel
__________________________________________________

Hypocrysie, par Guy Millière
L'armée israélienne a, nous dit-on, commis un crime abominable. Elle a exécuté un chef terroriste, mais elle a fait, en même temps, des "dommages collatéraux". Des enfants sont morts, dont, apparemment ceux du chef terroriste. Les journalistes européens s'émeuvent, et les hommes politiques donnent de la voix. Me voici obligé, une fois de plus, de les taxer d'hypocrisie.

Voilà un homme qui a créé l'organisation la plus sanguinaire de la planète après la sinistre Al Qaida, d'Oussama Ben Laden. Voilà un homme qui a, sur ce qui lui tenait lieu de conscience, la mort de plus de cent cinquante personnes et la mutilation atroce de centaines d'autres. Et voilà qu'on nous dit qu'il faudrait prendre des gants avec ce genre d'homme! Je l'affirme et je signe: si un homme avait commis tout ce qu'a commis cet homme, en Europe ou en Amérique du Nord, son exécution aurait semblé légitime et aurait été applaudie sans réserves.

Cet homme, se sachant traqué, a adopté le comportement des lâches: il a pris les plus innocents des innocents pour s'en faire des boucliers humains. Ce faisant, il les a entraînés dans la mort. Et l’on veut nous dire que non, il n'a aucune responsabilité, et que l'armée israélienne aurait dû attendre indéfiniment! Je l'affirme, face à toutes les belles âmes éthérées: le contexte de l'exécution de Salah Shehada est un contexte de guerre. Shehada a voulu la guerre, a tué, et a pris des otages dans sa propre famille. L'armée israélienne était confrontée à deux mauvais choix: laisser Shehada en vie et prendre le risque qu'il tue encore des dizaines et des dizaines de personnes, ou tuer Shehada, quitte à tuer des otages, mais épargner des dizaines de vie innocentes. L'armée israélienne a opté pour le moins mauvais choix. Je l'approuve avec tristesse, mais je l'approuve. S'il n'y avait le choix qu'entre de bonnes et mauvaises solutions, la vie serait merveilleuse.

Ceux qui poussent des cris effarouchés, s'ils sont conséquents, devraient rétrospectivement se révolter contre les bombardements de villes allemandes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des Allemands innocents ont été tués parce que des soldats ont compris alors que c'était un moindre mal par rapport à la perspective de voir Hitler rester au pouvoir et continuer ses atroces activités. La guerre a des conséquences, parfois terribles : les dirigeants palestiniens ont voulu la guerre. On peut dire que, ce faisant, ils ont accepté les conséquences de la guerre. Il faut sans doute le rappeler, en une époque où la mauvaise foi s'épand comme une maladie de l'âme: Israël veut la paix et doit mener une guerre qu'on lui impose. Mais est-il vraiment utile de rappeler quoi que ce soit face à la mauvaise foi? Les journalistes, qui montrent des photos sanglantes d'enfants palestiniens morts, lors de l'exécution d'un chef terroriste abominable, omettent sciemment de parler de boucliers humains, comme ils ont omis sciemment d'utiliser d’ innombrables photos sanglantes de gens déchiquetés, lors des attentats organisés par le dit chef terroriste. Pour eux, la vie d'un enfant de chef terroriste palestinien est, à l'évidence, infiniment plus précieuse que celle d'un enfant juif. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents terroristes, n'est-ce pas...

Les politiciens qui protestent ont, eux, sans doute, oublié de protester lors de chaque attentat meurtrier en Israël, parce que leur emploi du temps était trop chargé. Dans le cas présent, ils ont trouvé le temps et ont indiqué leurs priorités. Moins de soixante ans après la fin des camps de la mort nazis, on aurait pu s'attendre à plus de décence. Après un vingtième siècle où les conséquences effroyables du totalitarisme se sont révélées jusqu'à l'obscénité, on aurait pu penser que certaines leçons avaient été retenues. On pouvait se dire, par exemple, qu'avait été compriss la différence entre démocratie et totalitarisme, qu'on savait désormais ne plus tomber dans le piège des adeptes du crime politique, qu'on décelait toutes les ruses carnassières du terrorisme, et qu'on discernait aussi qu'il y a des gens avec qui on ne négocie pas, et qu'il faut seulement et strictement mettre hors d'état de nuire. Mais non. Il semble qu'une grande quantité d'êtres humains n'aient rien appris et avancent, la tête vide et la bouche pleine de mots débiles. Que ces êtres humains se rencontrent en quantité particulièrement importante parmi ceux qui ont pour profession d'informer ou de diriger des gouvernements est préoccupant.

Je l'ai déjà dit, et je le redis, ce qui se joue au Proche-Orient, ce n'est pas simplement l'avenir de l'Etat libre et démocratique d'Israël. C'est l'avenir de l'ensemble de la civilisation occidentale. En se détournant d'Israël pour faire les yeux doux à des tyrans totalitaires, c'est d'elle-même et des valeurs qui sont censées être les siennes que l'Europe se détourne.

Les journalistes et politiciens concernés croient-ils séduire vraiment ceux qu'ils semblent courtiser? Si j'étais Arafat, je raisonnerais comme Lénine et comme Hitler : ces Européens, quels lâches, quels abrutis et quels minables, prêts à se vendre pour si peu! Ils ne méritent pas de vivre très longtemps. Je suis sûr qu'Arafat raisonne ainsi et qu'en secret, il admire Sharon et Bush.


Guy Millière

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le lundi 29 juillet 2002 - 22h58:

Richard S, c'est toi qui veut faire taire les autres et tu ne t'en rends même pas compte.
Va caresser dans le sens du poil Mme Schemla elle en a tant besoin cette taupe qui oeuvre pour la propagande palestinienne.
Je savais et j'avais averti plus d'un qu'elle n'était pas fréquentable. Et puis la Gauche, elle nous emm.... Si un jour nous perdons nos libertés, la Démocratie on repensera à ce qu'elle a véhiculée comme conneries du style "il est interdit d'interdire".
Des humanistes cà. Plutôt des sème la merde.
"J'suis vulgaire, ben tant mieux..."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le lundi 29 juillet 2002 - 20h07:

Aux Zin-tolerants qui polluent les commentaires

En replongeant dans l'anatomie d'une polemique sur ces commentaires, je crois qu'on peut vraiment detecter ce phenomene d'intolerance qui se developpe a grande allure dans notre communaute.
Quand j'ai critiique Nao et Rachco UNIQUEMENT sur le fait qu'elles avaient honteusement justifie la mort de ces enfants palestiniens en disant qu'ils seraient de toutes facons devenus des terroristes, leurs reponses etaient bien dans cette ligne d'intolerance.
De suite, sans repondre a l'accusation elle-meme, elles m'ont accuse d'etre anti-Israel, a la limite antisemites, naifs et pro-arabes.
J'ai vu aussi que Elisabeth Schemla a suivi de sitot la meme route et a ete brulee en effigie pour son editorial sur la question.
Quelle honte a ces zin-tolerants de faire des accusations de ce genre et de dire : Pensez comme moi ou alors vous etes un traitre !!!

Les juifs ont tous leur facon de penser (2 Juifs - 3 synagogues etc...)et certains disent meme que c'est pour cela que Dieu nous a choisi pour cette mission de precher le monotheisme(??).
Alors zin-tolerants-fachos ce n'est pas vous qui allez me faire taire et m'enlever mon libre-arbitre.

Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rachco (Rachco) le lundi 29 juillet 2002 - 19h14:

Eh oui ADRA c'est aussi ce que décrivent si bien Victoria Djlachem et les autres.
N'en déplaise à Richard s et rd qui lui cumule
un te lec tu el de goche et misogynie.
NOTRE PRIORITE reste ISRAEL les infos et sites que nous nous communiquons. Je ne reconnais à
aucun juif le droit de critiquer Israel à moins d'y vivre.
Bonnes vacances à tous en souhaitant et révant
d'avoir à la rentrée des ADRATES DE TUNES à remuer. RACHCO

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 30 juillet 2002 - 19h38:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente