Commentaires du 17-18 Juillet 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Juillet 2002: Commentaires du 17-18 Juillet 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 19 juillet 2002 - 06h38:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 17 juillet 2002 - 07h06:

Rappelons que ce mercredi soir commence le jeune de Ticha Beav (qui commemore entre autres la destruction des deux temples), avant le coucher
du soleil, jusqu'a jeudi soir apres la sortie des etoiles.
Rappelons egalement qu'il est interdit, pendant la duree du jeune, de boire et de manger, mais egalement de porter des chaussures en cuir. De meme, il ne faut pas etudier la Torah, a l'exception de certains passages comme ceux
qui traitent de Ticha Beav, a partir de la moitie de la journee du Mercredi.

Chlomo

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 17 juillet 2002 - 07h00:

Sarko met la gomme ! (info # 011607/2)

Par Albert Capino © Metula News Agency



14/07/2002 – Nos hommes politiques adorent s’entourer de consultants, d’experts en tous genres. Après les “bookers” et les “lookers”, voici une nouvelle race de conseils : les “coolers” (Capinisme désignant les consultants non-amalgamistes pour un arabo-musulmanisme non-islamiste). Vous pigez ? Moi non plus !



Explications :



J’aimerais rapprocher trois déclarations de notre « M. Sécurité », j’ai nommé Nicolas Sarkozy :



1°) Sécurité intérieure: beaucoup de moyens et de nouveaux fronts



"Parce que la gravité de la situation l'exige, Jean-Pierre Raffarin a décidé d'aller plus loin encore que ce qui avait été initialement envisagé", a souligné Nicolas Sarkozy.



Mercredi, le gouvernement a révélé le budget du projet de loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure. Les moyens sont très importants : près de six milliards d'Euros et 18.000 emplois sur cinq ans pour la police et la gendarmerie.



Présenté par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, ce projet remodèle la politique de sécurité intérieure, sur les plans national et local.



Les syndicats de policiers, regrettent toutefois de ne pas avoir été associés à son élaboration.



[Qu’importe : Sarko vous explique tout ! Voir 2°) et 3°)]



2°) Nicolas Sarkozy veut "faire sortir l'Islam de la clandestinité (sic... !)"



[Il faut admettre qu’à Neuilly, ville dont Sarko fut l’illustre maire, l’Islam est – sinon clandestin - plutôt confidentiel.]



C’est devenu une "priorité absolue" (...) "Il faut créer les conditions d'un Islam de France et non pas d'un Islam en France" déclarait-il mercredi sur France 2.



Pour M. Sarkozy, "il faut que chacun qui se reconnaisse dans la religion musulmane puisse vivre sa foi - deuxième religion de France -".



[Bref, plus vous êtes nombreux, mieux vous serez écoutés – vieil adage birman -]



Il a également souhaité que des "moyens" soient dégagés pour "qu'il y ait des imams qui parlent français, plutôt que de recevoir des imams qui ne parlent pas français et qui viennent développer sur le territoire national des idées qui sont contraires aux idées de la République", a-t-il observé.



[Depuis qu’on ne dit plus la messe en latin, cela n’a pas empêché la prolifération d’intégristes, bien au contraire !]



Et de renchérir: "Je n'ai pas d'autre objectif que de construire une organisation du culte musulman en France, parce que je crois que la religion, dans certaines cités, peut nous aider à intégrer des jeunes".



"Ce n'est pas parce qu'on est de confession islamique que l'on est un intégriste. Il faut refuser tous les amalgames", a-t-il rappelé.



[Ça n’est pas non plus une raison d’occulter les liens de cause à effet qui mènent de nombreux musulmans français de l’Islam à l’intégrisme.]



3°) Forces de l'ordre: Sarkozy prône la sévérité face aux dérapages



Vendredi dernier des incidents avaient en effet émaillé les quartiers sud de Lille, à la suite du verdict dans le procès Hamlaoui : trois ans de prison avec sursis pour le policier qui avait tué Riad Hamlaoui, d’origine algérienne, lors d’une tentative de vol de voiture en avril 2000.



Nicolas Sarkozy a jugé nécessaire de "tirer les leçons", sans anathème, de la mort du jeune homme et déclare par ailleurs : « Tout "dérapage" sera sanctionné "avec beaucoup de sévérité" au sein des forces de l'ordre. »



" Je serai intransigeant sur le respect de l'éthique", a-t-il déclaré sur France 2.



"Il y a eu un drame à Lille. Ce n'est pas une raison pour qu'il y en ait d'autres. (...) Face à un drame, il faut en tirer des leçons : plus de formation pour la police, plus d'encadrement pour éviter ce qui s'est passé", a encore dit Nicolas Sarkozy.



[Bref, Sarko veut « encadrer » les forces de l’ordre serré grave. Les keufs vont y réfléchir à deux fois avant de s’interposer : une première pour éviter de ramasser un pruneau et une seconde pour se protéger des foudres de leur administration. Avis aux proprios de belles voitures : ça pourrait chauffer pour vos primes d’assurance !]



"Il faut refuser tous les amalgames. Pour moi, l'étranger ne veut pas dire insécurité. ", a-t-il poursuivi.



[Quand je vous disais qu’il est pédagogue, le Ministre !]



Bien que l’initiative de Nicolas Sarkozy se pare de bons sentiments, ses conseils – une fois de plus - lui font confondre libertés républicaines et apologie du crime. Les unes cessent là ou l’autre commence.



En prônant de telles mesures, notre Ministre risque de transformer la clandestinité militante de la menace islamiste en une arrogance officielle.



La sécurité n’a rien à y gagner. Bien au contraire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 17 juillet 2002 - 06h59:

Bonjour a tous/toutes

Toujours a propos de bouquins censures par la FNAC, je vous signale aussi le livre " Pourquoi je ne suis pas Musulman " d'Ibn Warracq, redige en collaboration avec Taslima Nasrin, le Salman Rushdy (" Les Versets Sataniques ") feminin.

Apres etre devenu un best-seller en Grande Bretagne et aux US, cet ouvrage a ete publie en francais en septembre/octobre 2001, depuis lors, il reste introuvable dans les rayons de la FNAC. Pretexte invoque : le premier tirage s'est vendu en un temps eclair, et l'editeur ne l'a pas reedite par la suite.

Tout porte vraiment a croire que la FNAC se refuse a caresser les integristes musulmans autrement que dans le sens du poil.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 17 juillet 2002 - 06h43:

Le Rav Morde'hai Eliahou et le Rav Steinman ont invite chaque juif a s'efforcer :
1. De reciter 100 benedictions chaque jour, comme le fit le Roi David il y a 3000 ans, lorsqu'une terrible epidemie emportait 100 jeunes tous les jours. L'epidemie s'arreta aussitot. Il est facile d'atteindre ce chiffre avec les trois offices quotidiens, talit, tefilines, benedictions diverses (netilat, motsi, birkat hamazone)
2. De repondre au Kadisch avec ferveur, surtout lors des mots : « Amen, Yehe cheme rabba mevara'h lealam oulalme almaya yitbara'h. »
3. D'eviter de parler de tout sujet profane a la
synagogue, surtout durant les offices.
4. En ce qui concerne les femmes, d'allumer les
veilleuses du Chabbat, de prier alors pour TOUS les
enfants d'Israel, et de faire un effort, chacune a son niveau, pour incarner d'avantage les valeurs de la femme juive.
5. De demander aux enfants d'accomplir une mitzva chaque jour, par exemple : reciter le Chema matin et soir, faire netlilat Yadaim (ablution des mains) le matin.
6. De multiplier la charite (tsedaka) notamment envers les habitants d'Israel.
7. Pour chacun d'entre nous, et ce jusqu'a amelioration de la situation, de reciter au moins 3 psaumes chaque jour (les psaumes 91, 121, 130).
8. D'essayer d'organiser dans chaque communaute au moins une soiree d'etude de la Torah toutes les semaines autour du theme de l'amour du prochain, de la medisance, de la techouva et de notre amelioration personnelle.


* De meme, il serait bon, particulierement pour faire face aux evenements actuels, que chacun s'efforce de respecter les "campagnes" demandees par le Rabbi de Loubavitch. Le Rabbi de Loubavitch est par excellence celui qui a annonce bien avant les accords d'Oslo a quoi ceux-ci nous conduiraient. Il est egalement celui qui
avait annonce a l'avance la grande victoire que serait la guerre des six jours,a une epoque ou personne n'aurait ose parier sur l'avenir de l'etat d'Israel. Il avait precise a l'epoque l'importance de mettre les tephilines pour assurer cette victoire.
Voici les differentes "campagnes" qu'il a demande a
chaque juif de suivre et de faire suivre:
- Etudier la Torah
- Aimer chaque juif
- Fixer une mezouza a chaque porte de sa maison (sauf WC et salle de bains)
- Mettre chaque jour les tephilines
- Donner chaque jour la Tsedaka
- Emplir sa maison de livres de Torah
- Allumer les bougies de Chabbat
- Respecter les lois de la purete familiale
- S'investir dans l'education juive de ses enfants
- Manger Cacher
- Etudier chaque jour les ecrits de Maimonide, chacun en fonction de son niveau: un ou trois chapitres du Michne Torah, ou certains commandements du Sefer Hamitsvot.
Un calendrier specifique est prevu pour chacune de ces trois etudes.
L'etude "un chapitre par jour" peut etre obtenue en
francais a l'adresse http://www.loubavitch.fr/rambam.asp et peut etre imprime.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 17 juillet 2002 - 04h34:

pour nao,chichi a failli se faire flinguer,ces derniers temps il a on pot pas possible.les balles l'ont rate a 82%.la loi de la nature est la meme pour tous,petits et grands ,riches et pauvres,tout passe et un de ces jours le tout puissant va nous avoir au tournant.en attendant essayons de nous comporter aussi decement que possible les uns envers les autres.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rahelina (Rahelina) le mercredi 17 juillet 2002 - 02h46:

suite au message de djalchem,
comment ne pas rester de glace en lisant tout cela!!!le pire je trouve sont les juifs qui ont passe la choa,ca vraiment je peux pas comprendre,l'histoire se repete.On se trouve dans un monde de mensonge,nous pensons aimer cette belle France,mais le mensonge est la,et un jour ou l'autre ,cette "belle" France nous mettera dehors sans scrupule,alors partez la tete haute.On pense que "non" jamais on est dans un pays democratique,mais regardez comme le mensonge vend bien ,et ca marche!!!Rapellez vous de 39-45,eux aussi vivaient dans un pays democratique.Ouvrez les yeux pendants qu'il est encore temps!!!L'histoire se repete .
Mais la franchement des deportes qui passe dans le camp adverse!!!mais ou va se monde,tout tourne a l'envers.
Je vous souhaite une bonne journee et un jeune facile de ticha beav,esperont que ce soit la derniere fois que nous jeunerons a ticha beav,l'annee prochaine ce serra un jour de joie avec notre 3 eme beth hamikdach reconstruit,amen.
Mexico moi la seul chose que je puisse faire pour t'aider c'est de citer le nom de ton mari dans mes tehilims et lorsque je vais au kotel et sur les kivre tsadikim.behatslaha,tiyi hazaka,
rahel21

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mercredi 17 juillet 2002 - 01h12:

Envoyé ce soir à Olivia Zemor instigatrice du boycott anti-israëlien
Bonne réception
Cordial Shalom

----- Message d'origine -----
De : Jean-Pierre CHEMLA
À : olivia.zemor@wanadoo.fr
Envoyé : mercredi 17 juillet 2002 01:02
Objet : Lâche et indigne


Lâche et indigne





Mme Zemor,



Voici le message d'un de ceux que vous qualifiez de mauvaise foi dans votre appel.



Je pense en effet que le déni de l'antisémitisme qui m'apparaît évident dans votre texte est inutile tant votre haine contenue paraît patente.



Chacun aura compris le curieux acharnement que vous manifestez spécifiquement à l’égard d’Israël et seulement à son égard, quand on connaît le peu d’empressement que vous manifestez à soutenir la cause d’autres minorités opprimées dans le monde (encore qu’au proche orient, on peut se poser la question de qui en tient le rôle) telles que celles des tibétains, tchétchènes etc. …Je vous imagine mal, demain lancer un appel au boycott des produits russes ou chinois, l’incongruité de la démarche aurait sans doute quelques sérieuses répercussions sur votre crédibilité. Mais quand il s’agit d’Israël, l’anathème prend tout de suite une charge symbolique qu’avaient les luttes anti-coloniales disparues et dont vous et vos amis recherchez désespérément la saveur.



Malheureusement pour vous, dans cette région du monde, les choses sont infiniment plus complexes, beaucoup plus en tout cas que ne peuvent l’appréhender la majorité de vos signataires, ignorants pour la plupart des ressorts historiques de ce conflit, allant de la comédienne pleurnicharde n’ayant que ses sanglots pour toute réponse aux arguments imparables d’Alain Filkienkraut au déjanté ex-candidat vert à l’élection présidentielle qui, au réveil d’un délire marijuanesque, s’est mis à voir des violeurs d’enfants dans les rangs de Tsahal afin d’en faire des informateurs ( il devait avoir fait un sacré mélange ce jour-là) , en passant par les habituels Rony Brauman et Gisèle Halimi qui n’auraient raté pour rien au monde l’occasion de donner encore un exemple de « la haine de soi ».



Ce que je trouve lâche et indigne de votre part, c’est que cette complexité, à vous, ne vous échappe pas et que vous préférez l’occulter afin de laisser libre cours à vos motivations obscures.



Je ne prendrai pour exemple que celui du problème de l’eau que vous citez vous même: vous savez très bien que cet aspect a été évoqué dans toutes les négociations israélo-palestiniennes avec la conscience de part et d’autre qu’aucun accord de paix ne se ferait sans un partage et une exploitation équitable des ressources et que le déséquilibre actuel est justement le fait de l’absence de cet accord ! Ne faites pas comme si vous croyez sincèrement qu’il y a une volonté d’Israël d’assoiffer les territoires uniquement par plaisir sadique de faire souffrir et d’humilier les palestiniens comme l’écrivait récemment Edgar Morin (tiens, il n’est pas dans votre liste celui-là).



Il y a également quelque chose d’assez irresponsable dans votre action : je vous laisse imaginer les incidents qui pourraient se produire entre vos militants qui se retrouveraient nez à nez avec des consommateurs sympathisants d’Israël. Moi même, je ne sais pas comment je réagirais. Verrait t-on les grandes surfaces transformées en champ de bataille sous l’œil incrédule de braves ménagères dont certaines, jusqu’alors, auraient juré que les juifs et les arabes, c’était la même chose.



Je constate par ailleurs que vous avez un train de retard concernant la décision de l’UE d’avril dernier. Je vous signale qu’il ne s’agissait que d’un projet de résolution à l’encontre de la coopération économique entre Israël et l’Europe et non d’une résolution. Depuis, ce projet reste dans un tiroir et ce qui devient plus « move » dans les coulisses européennes, c’est justement l’idée que l’Europe s’était peut-être trompée dans son approche du conflit et que décidément il y avait quelque chose de pourri dans le royaume de l’AP. Dans votre lettre vous semblez attribuer tous les malheurs des palestiniens au seul Israël sans jamais faire mention de la corruption et de l’incurie de l’actuelle direction palestinienne mais il est vrai qu’un appel au boycott ne peut pas faire dans la dentelle et dans la mesure. Pour qu’un boycott soit efficace, il faut noircir ce qui vous paraît gris foncé et blanchir ce qui vous paraît gris clair.



Je pense enfin que ce genre de boycott est non seulement lâche et indigne mais qu’il met en danger l’espoir de paix que vous prétendez défendre en n’allant que dans le sens d’une aggravation des problèmes économiques d’Israël auquel les territoires sont économiquement directement reliés même dans la situation actuelle : si Israël s’appauvrit, l’agriculteur palestinien déjà pas très bien loti s’en ressentira un peu plus et ne saura pas comment remercier Mme Olivia Zemor du coup de grâce porté à lui et sa famille.



Bien sûr, je ne crois pas qu’un quelconque appel à la raison fera changer d’avis quelqu’un qui est déjà lancé dans une entreprise dont les adhérents sont enfermés dans un dogmatisme imbécile affublé d’une pensée hémiplégique mais comme je ne suis pas chien, je vous suggère une idée : en plus des auto-collants, pourquoi pas des pastilles à coller sur les produits à boycotter pour qu’ils soient plus reconnaissables…et puis, tiens... pourquoi pas en forme d’étoile jaune….?



Jean-Pierre CHEMLA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mercredi 17 juillet 2002 - 00h38:

Chers amis Harissiens,
Je vous invite a participer aux COMMENTAIRES, dans sa nouvelle section:
Forums Harissiens
ou vous trouverez le sujet:
JUSTICE POUR RAFAEL DEITZ
Merci de tout coeur pour me donner la force et le courage de continuer ma lutte.
Cordialement,
Yael Deitz
ufaratzta@hotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mexico (Mexico) le mercredi 17 juillet 2002 - 00h33:

Suite au message de DJLACHEM
"Que d'ennemis, que d'ennemis!!
Choisissez le votre"
Il faut fuir en vitesse cette France pourrie!!!
Je vous en prie DEPECHEZ VOUS!
Yael Deitz

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mardi 16 juillet 2002 - 23h17:

A propos de bouquins censurés : Je vous suggère de demander à vos libraires le livre de Raphaël Jerusalmy : SHALOM TSAHAL (1). Comme vous savez, prononcer le mot Tsahal dans un lieu public est devenu en France un acte de provocation révoltant ! Il faut savoir en outre que ce livre a été refusé par tous les éditeurs! Pourtant ces mémoires d’un « lieutenant colonel des renseignements israëliens » au style décapant et aux réflexions irrévérencieuses et anti-establishment sont passionnantes. Quant à l’itinéraire de l’auteur, il est dans la plus pure tradition du « bildungsroman » : Né à Montmartre, bac à 15 ans, passant de Normale Sup à Tsahal baroudant dans le Sinaï, l’Amérique du Sud et les missions humanitaires au Rwanda, pour finir, retiré en Belgique (enfin pour le moment)

(1) Publié aux éditions NM7

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mardi 16 juillet 2002 - 23h10:

Et surtout, ce qui fait le plus mal au coeur Djlachem, que de juifs renégats ! (Balibar, Jaoui, Bacri, Cyrulnik etc. etc.)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mardi 16 juillet 2002 - 23h07:

Lisez donc cet article INCROYABLE : l’image de la guerre ou la guerre des images. Ca dépasse tout ce qu’on peut imaginer.
http://www.guysen.com/articles.php?sid=115

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le mardi 16 juillet 2002 - 23h52:

Que d'ennemis , que d'ennemis !!
Choisissez le vôtre:

L'association "pour une paix juste au Proche-orient"
dirigée entre autre par Olivia ZEMOR (Journaliste à l'AFP)
projette de diffuser dans toutes les grandes surfaces Françaises la liste des produits Israéliens à boycotter !

Consulter le plan du boycott pour le contrer et y répondre

Voici la liste d'infâmie des "personnalités" à boycotter qui soutiennent cette association.

Artistes :
Yamina BENGUIGUI (cinéaste),
SAPHO (chanteuse, écrivain),
Mathieu KASSOVITZ (metteur en scène, comédien),
Tahar BEN JELLOUN (écrivain),
Guy BEDOS (comédien),
Jean-Pierre BACRI (comédien, réalisateur),
Isabelle ADJANI (comédienne) ,
Agnès JAOUI (comédienne),
Michel PICCOLI (comédien),
Jean-Pierre GATTEGNO (écrivain),
Simone BITTON (cinéaste),
Zinedine SOUALEM (comédien),
Denis AMAR (cinéaste),
Hoda BARAKAT (écrivain),
Eyal SIVAN (cinéaste),
SMAïN (comédien),
Claudia CARDINALE (comédienne),
FELLAG (comédien),
Hiam ABBASS (comédienne et réalisatrice),
Richard COPANS (cinéaste),
Régine DEFORGES (écrivain),
SINé (dessinateur),
Roschdy ZEM(comédien),
Marcel BLUWAL(cinéaste),
Olivier PY(metteur en scène),
Noëlle CHATELET(écrivain),
Patrice CHEREAU (metteur en scène),
Jean-Louis COMOLLI (cinéaste),
Bertrand TAVERNIER (cinéaste),
Uri AVNERY (Prix Nobel "alternatif", Israël) ,
Ernest PIGNON-ERNEST (plasticien, Paris),
MIOU MIOU (comédienne),
Marin KARMITZ (producteur),
Catherine FROT (comédienne),
Jean LACOUTURE (journaliste, écrivain),
Jean DANIEL (journaliste, écrivain).
Juliette BINOCHE (comédienne),
Robert GUEDIGUIAN (réalisateur),
Djamel DEBOUZE (comédien),
Ariane MNOUCHKINE (metteur en scène),
William KLEIN (photographe, cinéaste),
Virginie LEDOYEN (comédienne).
Robert DAVEZIES (écrivain) ,
Michèle RAY-COSTA GAVRAS (productrice),
Constantin COSTA GAVRAS (réalisateur),
Jean-Luc GODARD (réalisateur).
Anne MIEVILLE (réalisatrice) ;
Jeanne BALIBAR (actrice)

Politiques
Etienne BUTZBACH (Maire adjoint de Belfort, 90) ,
André CORZONI (Conseiller général du canton de Briey, Maire de Joeuf, 54) ,
Francis LANGLADE (Maire-adjoint de Saint-Denis, 93) ;
Jean-Pierre MINELLA (Vice-préd du Conseil gl de Meurthe-et-Moselle, Maire
d'Homécourt, 54),
Georges MORIN (Maire-adjoint de Gières, 38),
Patrick NICOLON (Maire-adjoint de Bouguenais, 44),
Roland ROBERT (Maire de la Possession, 974),
Jean-Paul ROUX (Maire-adjoint de Grenoble, 38),
Céline SCAVENEC (Conseillère municipale de Roubaix, 59),
Michel VANNIER (Maire adjoint de Grenoble, 38),
Joël BATTEUX (Conseiller régional des Pays de la Loire, Maire de
Saint-Nazaire, 44),
Patrick BRAOUZEC (Député-Maire de Saint-Denis, 93),
Didier PAILLARD (Vice-Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, 93),
Stéphane PEU (Maire-Adjoint de Saint-Denis, 93),
Jean BRAFMAN (Conseiller Régional Ile-de-France),
Maud LELIEVRE (Maire-Adjointe de Saint-Denis, 93),
Cécile RANGUIN (Conseillère Municipale de Saint-Denis, 93),
Daniel CATTELAIN (Vice-Président de Plaine Commune, 93),
Saloua DAIF (Conseillère Municipale de Saint-Denis, 93),
Elisabeth BELIN (Conseillère Municipale, 93),
Noël MAMERE (député-maire de Bègles, 33) ,
Daniel GOULET (sénateur de l'Orne, président du groupe sénatorial
France-Palestine),
Nathalie MILSZTEIN (sénatrice suppléante, Orne),
Alima BOUMEDIENE-THIERY (députée parlementaire européenne),
Alain LIPIETZ (député parlementaire européen),
Monique CERISIER-BEN GUIGA (sénatrice des Français établis hors de France),
Henri BERTHOLET (député-maire de Romans, Drôme),
Yasmine BOUDJENAH (députée parlementaire européenne),
Jérôme GLEIZES (conseiller d'arrdt, Paris X)


Scientifiques
Henri KORN (neurobiologiste, Académie des Sciences, Paris),
Bertrand BLOCH (professeur de médecine, Université de Bordeaux),
Marcel-Francis KAHN (professeur de médecine, Paris),
Lydie KOCH-MIRAMOND (astrophysicienne, Saclay),
Rony BRAUMAN (médecin, ancien président de MSF),
Léon SCHWARTZENBERG (cancérologue, Paris),
Sonia DAYAN-HERZBRUN (sociologue, Paris VII),
Roger SALAMON (Professeur de santé publique, Inserm, Bordeaux),
Gérard TOULOUSE (physicien, ENS, Paris),
Eva TICHAUER (Médecin Inspecteur en chef honoraire de la Santé, survivante de la grande rafle du 16 juillet 1942 dite du « Vel d'Hiv », déportée de Drancy le 23 septembre 1942, n° 20.832 à Birkenau-Auschwitz),
Brahim SENOUCI (professeur de physique, université de Cergy-Pontoise),
François KOURILSKY (immunologiste, ancien directeur général du CNRS),
Mireille MENDES-FRANCE (consultante en éducation et formation, Paris),
Paul KESSLER (physicien, Paris),
Boris CYRULNIK (neurologue, psychiatre, La Seyne-sur-Mer),
Axel KAHN (Directeur de l'Institut Cochin),
Jean-Pierre CHANGEUX (neurosciences, Professeur au Collège de France),
Bernard P. ROQUES (Professeur en pharmacologie moléculaire, Université
Paris5),
Laurent SCHWARTZ (mathématicien, Paris),
Jean-Michel SAVEANT (chimiste, Académie des Sciences, Paris),
Guy OURISSON (Académie des Sciences, centre du neurochimie de Strasbourg),
Stanislas TOMKIEWICZ (pédo-psychiatre, ancien directeur de recherche Inserm,
survivant du ghetto de Varsovie)
Wafa SKALLI (professeur biomécanique, ENSAM),
Elie ARIE (cardiologue, Paris), Pierre VIDAL-NAQUET (historien, Paris),
Albert JACQUARD (généticien, Paris),
Madeleine REBERIOUX (historienne, Paris),
Ruchama MARTON (psychiatre, Président-Fondateur de Médecins pourles Droits de
l'Homme, Israël),
Jacques LE GOFF (historien);
Françoise PRADERIE (astronome, vice-pdt d'honneur d'Euroscience, Paris),
Jean DUBOUSSET (Pr de chirurgie orthopédique, Paris)


Avocats
Albert GOLDBERG (avocat, Paris)
Gabriel TOLEDANO (avocat, Paris)
Henri LECLERC (avocat, Paris)
Anne-Marie MASSON (avocate, Paris)
Pierre MAIRAT (avocat, Paris),
Jean-Jacques de FELICE (avocat, Paris),
Irène TERREL (avocate, Paris),
Antoine COMTE (avocat, Paris),
Roland WEYL (avocat, vice-président de l'Association internationale des
Juristes Démocrates), Raphaël BENARROSH (avocat, Paris),
Monique PICARD-WEYL (avocate honoraire),
Nuri ALBALA (avocat, Paris),
Emma SULTAN (avocate, Paris),
Ahmed MAHIOU (agrégé des Facultés de droit, Université d'Aix-en-Provence),
Antoine GARAPON (magistrat, Paris),
Philippe MOURAUX (juriste, Cour de justice des Communautés Européennes,
Luxembourg), Macha SINEGRE-DAVID (avocate, Paris),
Lyna EL TABBAL (juriste, Paris),
Bénédicte CHESNELONG (avocate, Paris),
Mylène STAMBOULI (avocate, Paris),
Nicole MONTORCIER-TALON (avocate, Paris),
Jean-François TALON (juriste, professeur associé Paris 12),
Jean WEIL (avocat, Paris),
Gilles RICHARD (professeur de droit, Paris),
Maurice BUTTIN (avocat, Paris),
Raoul BRONDY (avocat honoraire, Paris),
Emmanuelle HAUSER-PHELISON (avocate, Paris),
Simon FOREMAN (avocat, Paris),
Camille MANSOUR (professeur de relations internationales, Paris),
Claudine DRION (députée Ecolo, Parlement belge),
Christiane GILMANN (avocate, Paris),
Daniel VOGUET (avocat, Paris),
Jean-Louis WEIL (avocat, Paris),
Jean-Paul JEAN (magistrat, Paris),
Michèle COLIN (magistrate, Paris),
Patrick BAUDOUIN (avocat, Paris),
Michel TUBIANA (avocat, Paris),
Monique BRIOUDES (avocate, Paris),
Gisèle HALIMI (avocate, Paris) ,
Géraud La PRADELLE (Professeur de droit, Univ. Paris X Nanterre),
Tamar PELLEG-SRYCH (avocate droits de l'Homme, Tel-Aviv),
Bâtonnier Claude LUSSAN (Paris).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le mardi 16 juillet 2002 - 20h34:

Meme apres ticha beav , je veux repondre aux questions qu ' on se pose sur nos traditions . Ce regain de savoir sur nos coutumes me rejouis . Le commentaire de A+ Line du 27 Juillet qui ecrit que certaines de nos traditions sont en contradiction avec la Loi Juive . Ceci , je l ' ai souvent entendu , et je m 'eleves de toute mes forces contre cette idee , parce qu 'elle sous entend que nos Rabbins etaient dans l 'erreur , et ceci je ne puis l ' admettre ,c 'est l ' une des raisons qui m 'a fait pencher sur nos us et coutumes et un livre est en preparation sur 'explication de nos traditions . Pour avoir une idee et comprendre voici quelques explications aux questions qui ont ete posees . Nous mangions la saucisse en Tunisie , c ' est vrai , mais quelle saucice ? On l ' a ecrit sur Harissa point com . ,elle se nommait "Khadide " . Il est certain qu 'il y a eu deformation de plusieurs de nos traditions , cela par manque d ' explication Je ne me suis pas contenter d ' un oui dire de certaines personnes traditionalistes . Il m ' a fallu aller a la source , nos Rabbins tunisiens . J ' ai eu la chance de bien connaitre le Rabbin Haim Assuied , qui a ete secretaire particulier de trois G . R . de Tunisie . Il me donna l 'explication que je resume . C ' est une viande " Mkhadede " c ' est –a- dire , une viande qui n ' a pas ete cacherisee apres trois jours , et il y avait tout un processus pour la preparer et la secher . La Halakha considere cela comme n ' etant plus de la viande . A ce stade il etait permis de la preparer en merguez et la cuisiner . Precisons que ce n ' etait pas une obligation de manger de la saucisse , mais une permission . Beaucoup ont fait l ' amalgame entre merguez , saucisse , salami , charcuterie , viande congelee etc … . A present plus personne ne sait preparer cette saucisse , et nous possedons frigidaire et congelateur . En consequence toutes viandes sus nommees sont interdites . La coutume de l 'ail , encore en vigueur chez les Nabeuliens mais se perd beaucoup chez les Tunisois . Dans le Talmud on raconte que les scorpions sortent et ont les yeux ouverts le jour de “Ticha Beav “ . Pour se preserver on mettait de l ' ail aux portes et dans les pieds . Les maisons de l ' epoque ne sont pas nos maisons modernes et beaucoup sortaient dans la rue . Autre question qui a ete posee le couscous Kraa ou Foul la semaine de ticha beav . La raison en est que les ingredients ont la symbolique des jours de fete , justement car la tradition nous assure que ces jours de deuils seront transformes en jours de joies .D ' autre part c 'est un couscous maigre sans viande . Autre explication pour les courges et feves , nos ennemis nous ont detruit les deux Temples , je renvoie le lecteur aux prieres du seder de Roch –Achanah pour ces ingredients . Nous avons d 'autres coutumes de ce jour moins populaire et tout aussi incompris de notre epoque que j ' explique par ailleurs . Pour ne pas rester sur ces traditions , nous terminerons par une coutume qui a ete tant decrie. C 'est la "Birkat Cohanim " de Kippour qui a ete souleve par A+Line . Il faut savoir que cette coutume n ' a pas du tout ete instituee par nos Rabbins Tunisiens . Pour preuve , j ' ai connu a l ' Ariana le Rabbin Yaacob Kiki Hassid qui a ete juge au tribunal Rabbinique de Tunis . Il n ' a jamais admis qu ' une femme ou jeune fille entre a la Synagogue que ce soit a Kippour ou un autre jour de l ' annee . Il arretait l ' office et se mettait a crier jusqu 'a ce que la femme sorte . Comment ceci est entre dans la tradition populaire . C ' est que les petites pouvaient entrer avec leurs freres se faire benir par le pere et grand -pere . Une fois grandies elles ont voulu continuer a se faire benir et entrer a la synagogue . Autre raison il etait courant de voir des fideles dans la rue , a cote de la synagogue et ecouter la benediction des Cohanim par la fenetre . Justement le pere dans la rue faisait appel a toute la famille pour etre beni sous le Taleth par le chef de famille . Dans ma famille ni ma mere ni ma grand – mere ne sont venues a la synagogue le jour de Kippour . Ni certainement vos grands – parents . D ‘ autre part les synagogues a Tunis etaient soit une chambre d ‘ appartement soit un appartement et il n ‘ y avait pas de galerie de femme , sauf pour nouvelles constructions de ces cent dernieres annees .
Si J . Corcos est le fils du Dr . Andre Corcos Qu ‘ il m ‘ ecrive .

Roland Fellous rolandf@zahav.net.il

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fellous_Roland (Fellous_Roland) le mardi 16 juillet 2002 - 20h22:

L'an dernier j'ai répondu sur la coutume qu'ont les Juifs Tunisiens de manger la " saucisse " la semaine de Ticha beav . A l'époque oui ,
aujourd'hui non .Pour avoir l'explication , je vous renvoie sur les commentaires du lundi 6 aout 2001 . Je viens de vérifier , il se trouve encore sur les commentaires d 'Harissa . Vu l'attentat de ce jour je ne puis écrire plus longuement .
Roland Fellous .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 17 juillet 2002 - 06h23:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente