Archive jusqu'au 27/février/2005-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Fevrier 2005: Archive jusqu'au 27/février/2005-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 27 février 2005 - 05h15:

Décès de Peter Benenson, fondateur d'Amnesty International

Agence France-Presse

Londres

Le fondateur d'Amnesty International, Peter Benenson, est décédé à l'âge de 83 ans, a annoncé samedi l'organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres.

M. Benenson est décédé vendredi soir à l'hôpital John Radcliffe d'Oxford, à l'ouest de Londres.

M. Benenson avait fondé l'organisation en 1961 après avoir lu un article rapportant l'arrestation et l'emprisonnement de deux étudiants qui avaient porté un toast à la liberté dans un café de Lisbonne.

«Il a apporté la lumière dans les prisons, l'horreur des chambres de torture et la tragédie des camps de la mort de par le monde», a souligné Irene Khan, la secrétaire générale de l'organisation, dans un communiqué.

«C'est un homme dont la conscience a brillé dans un monde cruel et terrifiant, qui croyait dans le pouvoir des gens ordinaires d'amener des changements extraordinaires et, en créant Amnesty International, il a donné à chacun de nous l'opportunité de changer les choses», a poursuivi Mme Khan.

«En 1961, sa vision a donné naissance à l'activisme en faveur des droits de l'Homme. En 2005, il laisse derrière lui un mouvement mondial en faveur des droits de l'Homme qui ne mourra jamais», a-t-elle ajouté.


Amnesty, qui compte aujourd'hui 1,8 million de membres, est la plus importante organisation indépendante de défense des droits de l'Homme.

Né le 31 juillet 1921, petit fils d'un banquier juif d'origine russe, élevé par sa mère veuve, Peter Benenson a fait des études de droit à l'université d'Oxford.

Son sens de la controverse est apparu très tôt puisque, interne à Eton, pensionnat préféré de l'élite britannique, il écrivait au proviseur pour se plaindre de la mauvaise qualité des repas de la cantine. Le directeur s'est plaint auprès de sa mère de ses «tendances révolutionnaires», peut-on lire sur le site internet d'Amnesty.

Il convainc à l'époque certains de ses camarades et leur famille de rassembler de l'argent pour aider des Juifs fuyant les persécutions nazies en Allemagne à émigrer en Grande-Bretagne.

Après la création d'Amnesty, il se consacre totalement à l'organisation pendant plusieurs années, apportant l'essentiel de ses ressources financières, allant chercher lui-même dans différentes pays les informations concernant les prisonniers de conscience, selon Amnesty.

En 1966, il prend ses distances de l'organisation. Converti au catholicisme, il se consacre à la prière et à l'écriture, avant de fonder dans les années 1980 l'Association des Chrétiens contre la Torture.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 26 février 2005 - 01h39:

Attentat sur la Tayelet de tel Aviv 4 morts plus de 50 blesses ceux qui sont interesses allez sur le boukha bar !

http://harissa.com/boukhabar/read.php?f=36&i=325&t=325

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le vendredi 25 février 2005 - 21h22:

mon ami du mochav Nir-Banim n'a pas une oliveraie mais juste queques bons et beaux oliviers devant et derriere sa maison;et en septembre pour la cueillete des vertes,plus tard pour la cueillette des olives qui ont muri-c'est ce qu'on appelle les olives noires;il installe un drap-une bache-autour de l'arbre et munis d'un baton fin et solide nous flagelons les branches de l'olivier avec beaucoup de delicatesse c'est un savoir faire parce qu'il ne faut pas endommager l'arbre immense et haut contrairement aux oliviers de mon enfance petits et rabougris.et puis tres haut on prend une echelle double et un panier et on continue a la main;on est une belle bande a faire cela;on rit on plaisante on pique-nique dans le jardin et apres on prepare les olives ensemble et tard le soir chacun rentre chez soi avec sa recolte!je regrette de ne pas etre Albert pour savoir si bien raconter;mais c'est vraiment une journee inoubliable que nous vivons chaque fois;

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le vendredi 25 février 2005 - 20h33:

INCHALLAH YA SI HALIM.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halim (Halim) le vendredi 25 février 2005 - 20h03:

De tunis,c est avec joie qu on a lu la nouvelle de la visite de mr. le premier ministre a tunis .
Esperons bien que ca sera une ere nouvelle de bonne relations sur tous les domaines pour nos deux peuples .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le vendredi 25 février 2005 - 18h28:

Ariel Sharon compte se rendre en Tunisie à l'invitation du président Ben Ali

JERUSALEM (AP) - A l'invitation du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, le Premier ministre israélien compte effectuer une visite sans précédent à Tunis en novembre prochain, a annoncé vendredi le ministère israélien des Affaires étrangères.

Cette invitation, confirmée côté tunisien, constitue le dernier signe en date du réchauffement des relations entre Israël et les pays arabes, particulièrement sensible depuis la mort du dirigeant palestinien Yasser Arafat en novembre dernier.

M. Ben Ali a invité le chef du gouvernement israélien à prendre part à la deuxième phase du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI), qui se tiendra dans la capitale tunisienne du 16 au 18 novembre, a précisé Mark Regev, porte-parole du ministère israélien.

"Le SMSI est un sommet mondial où tous les pays du monde sont invités", a précisé une source officielle tunisienne à l'Associated Press, en faisant remarquer que "le sommet se tient en Tunisie, mais est organisé par les Nations unies".

Une telle visite serait la première d'un Premier ministre israélien en Tunisie, pays qui a longtemps été la terre d'asile de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Israël et la Tunisie entretenaient des relations diplomatiques a minima avant le déclenchement de la deuxième Intifada en septembre 2000. Israël espère aujourd'hui rétablir des liens avec les pays arabes qui étaient représentés sur son sol avant la flambée de violences. L'Egypte et la Jordanie viennent du reste d'annoncer, à la suite du sommet de Charm el-Cheikh, le retour de leur ambassadeur respectif en Israël. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 25 février 2005 - 16h09:

Pour Lalla

Les beignets c'etait a Nathanya et non a Naharya

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le vendredi 25 février 2005 - 16h11:

Lalla shalom,

S'il te plait dis moi de quelle façon en Israel la cueillette des olives se fait.

Par exemple en espagne il y un tracteur special qui fait trembler le tronc de l'arbre pour faire tomber les olives sur des baches mises sous les arbres.

A Sfax, ce procédé est pratiquement interdit, car les fellahs disent que l'arbre souffre et risque de mourrir prématurement, n'oublions pas que les oliviers vivent presques millenaires.

Donc à Sfax comme dans le tableau de "NORO" on mets des echelles on habillent les 10 doigts des mains avec des cornes de chévres spécialement conçues a cet effet et on gratte les branches pour faire tomber les olives sur des baches.

Merci de me dire la façon israelienne de ta cueillette au moshav.


Shabbat shalom.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le vendredi 25 février 2005 - 16h01:

Sachant que nous avons beaucoup d'Harissiens originaires d'Algérie et du Maroc, je me permettrais de publier de temps en temps sur ADRA des « CPA » (cartes postales anciennes) de ces pays.

Aujourd’hui j'ai choisi trois CPA de Maroc, il y une de ces CPA qui peut être classée "JUDAICA", c'est a dire qu'elle peut être classée dans le thème du judaïsme.

Lequel d'entre vous est assez observateur, pour déchiffrer les détails et trouver la CPA en question, et la raison de ce possible classement?


un


deux


trois

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le vendredi 25 février 2005 - 15h08:

Bekhor, merci pour cette poetique cueillette des olives! presque chaque annee je participe avec bonheur a une cueillette des olives au mochav Nir Banim chez des amis.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le vendredi 25 février 2005 - 14h59:

Braham, merci pour ces photos; j'irais a Naharya pour retrouver le bonheur de regouter a ces beignets. toda raba .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 25 février 2005 - 14h37:

5 breves de l'ambassade d'Israel a Paris:

Après 4 ans d'absence, la Jordanie envoie un nouvel Ambassadeur en Israël

Suite au sommet de Sharm el-Sheikh (8 février dernier), le nouvel Ambassadeur jordanien, Maarouf al-Bakhit, est arrivé en Israël le dimanche 20 février 2005. Une cérémonie en son honneur a été organisée au Ministère des Affaires étrangères à Jérusalem. Son arrivée marque la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et la Jordanie, qui s’étaient détériorées avec le début de la seconde intifada en septembre 2000.

Le Ministre israélien des Affaires étrangères, Silvan Shalom, a salué l'Ambassadeur et a exprimé son souhait « que ce premier pas marquera l'arrivée d'Ambassadeurs d'autres pays d'Afrique du Nord et du Golfe ».

L’arrivée d’un Ambassadeur égyptien est attendue prochainement.
-----------------------------------------

Croissance de l'économie israélienne durant l'année 2004
20 février

Selon les chiffres du Ministère des Finances, la situation économique s'est nettement améliorée durant l'année 2004. En effet, le PIB israélien a augmenté de 4.2 pour cent en 2004, soit de 17.200 dollars per capita. Le PIB israélien en 2004 est estimé à 117.2 milliards de dollars, contre 110.4 en 2003 et 104.2 en 2002. Cette croissance a été accompagnée d'une augmentation de l'emploi. De plus l'investissement étranger a doublé depuis l'année 2002 et il est estimé actuellement à 5.3 milliards de dollars. Les exportations de biens et de produit ont augmenté de près d’un tiers depuis 2002 et sont estimées à 50.1 milliards de dollars.
---------------------------------------

Le tourisme en Israël est en nette augmentation en 2004

Selon les Autorités des frontières israéliennes, le nombre de touristes en Israël pour l'année 2004 a nettement augmenté. 884.983 touristes sont venus de l'Union européennes, soit une augmentation de 45 pour cent. Ce sont les Français qui ont le plus visité Israël pour 2004, avec 257.848 visiteurs, c'est-à-dire 48 pour cent de plus que l’année précédente.
---------------------------------------

Un satellite israélien prochainement dans l’espace
Yediot Aharonot, 23 février

Israël a présenté mardi 22 février un satellite qui sera envoyé dans l'espace d'ici quelques années. Cette présentation s'est déroulée lors d'une journée consacrée à la technologie de l'espace organisée par la société « Alta », liée à l'industrie aérienne d'Ashdod. Ce nouveau satellite peut enregistrer des images le jour comme la nuit et quelque soit le temps. Il s'agit d'un système nommé « ouverture synthétique » et équipé d'un radar performant dont les avions de guerre sont équipés.
-------------------------------------

Un outil pour détecter des eaux contaminées

Des scientifiques israéliens, avec l'aide financière du Pentagone, ont réussi à développer différents outils capables de détecter des poisons dans l'eau. Cette détection était impossible auparavant et elle l’est devenue grâce à des équipes de scientifiques israéliens des universités de Jérusalem, Tel-Aviv.

Bon shabbath a tous/toutes

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Latitesse (Latitesse) le vendredi 25 février 2005 - 12h10:

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu dans le Boukha Bar (repris dans le PTB par Albert), notre webmaster qui etait le grand ami de Henri, me demande de reinserer ce texte ici.

Henri Bellicha membre d'honneur du CRIF régional.

J'ai le plaisir de vous annoncer que Henri Bellicha z'al a été nommé membre d'honneur du CRIF régional Provence Côte d'Azur pour services éminents rendus. A ce titre, il figurera sur la plaquette éditée par le CRIF à l'occasion de son diner du 19 Mars à Cannes au Carlton.
Ce diner rassemble comme à Paris les plus importantes personnalités de la Région: Députés et Sénateurs, Présidents du Conseil Régional et du Conseil Général,Maires qui, tous ont connu Henri Bellicha qui, avec sagesse, courtoisie et fermeté savait défendre son point de vue, notre point de vue.