Archive jusqu'au 18/février/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires Fevrier 2005: Archive jusqu'au 18/février/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 17 février 2005 - 16h00:

Dans la carte postale du milieu intitulé "Femme arabe" cette jeune fille au chapeau triangulaire est certainement juive.

Vous pouvez apercevoir en agrandissant la photo par zoom que cette fille porte sur sa poitrine une grande "Khamsa" (Main de fatma) en argent.

Cette "Khamsa" a une grosse étoile de David au niveau de la pomme; deuxieme signe, a part le "chapeau triangulaire" de son appartenance au peuple juif.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 17 février 2005 - 14h07:

AH! Qu'elles etaient jolies les filles de notre pays perdu........... La.la.la.la.....


un


deux


trois

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le jeudi 17 février 2005 - 11h12:

Pour ceux qui ignorent ou qui désirent se remémorer l'affaire Finaly

En toute mauvaise foi

Une note d'archives juste exhumée prouve que le Vatican répugnait à la restitution des enfants juifs qui lui avaient été confiés pendant la guerre et qui avaient été baptisés. Dans les années 50, l'affaire Finaly, du nom de deux orphelins juifs soustraits à leur famille et à leur religion, fut le symbole de cette pratique de l'Eglise catholique.

Par Jacques AMALRIC

jeudi 17 février 2005

http://www.liberation.fr/page.php?Article=276280

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 17 février 2005 - 10h30:

Bebert ya houia, Maurice, la Douda, Emile
Chers amis, notre cher Emile est libre de vivre ou il veut, il est libre de dire ce qu'il veut,quand il veut.... et moi aussi.
Mais pour suivre SES propres bon conseils j'evite de dire ce qui pourait blesser les visiteurs de ce site.
c'est la "siessa" Tune.

Cher Maurice qu'Achem entende tes paroles de sagesses et eclaire Tous ses enfants afin qu'ils vivent ensemble dans la paix et l'harmonie.

Bebert je suis content de ton retour. Rabi maak.

Emile, chalom lehka.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le jeudi 17 février 2005 - 09h38:

HENRI je t'ai bien compris et j'apprecie ton observation Que veux tu certains font d'autres choix car tout le monde n'a pas les memes projections ou liberté ou le meme age et il est vrai que pour les Juifs de Tunisie la modernité et leurs facultés d'adaptation les a entrainé vers d'autres directions Israel ne les a pas tout de suite attiré vu que leur Judaité etaient plus traditionnelle et ritualistes qu'intellectuelle comme les Juifs d'Europe mais une formation des Juifs d'Orient leur a ouvert la voie de la comprehension d'Israel.

Mais comme l'avenir seul compte ne perdons pas notre temps avec le passé et le passeisme.
Je me tourne vers nos freres Arabes les plus proches dans l'Histoire dans le rituel et dans l'aptitude a construire pour eux et pour Israel ,seul lieu ou se continuera la culture Juive dans les siecles à venir.Aux Etats Arabes je dis et si j'etais Arabes je dirais en resumé/;
1)pour la Paix il faut donner à chaque entité de l'ex Empire Ottoman son independance ou une autonomie totale ce qui pour les ex Dimmhis Juifs qui ont été éparpillés par les invasions
successives le moyen en Israel de resoudre leur Histoire et resoudre les problemes des autres minorites Nationales chretiennes Kurdes Berberes Coptes ect
2) refaire la Geographie de l'ex Empire Ottoman sans un pouvoir central Ottoman suivant une organisation semblable aux Etats Europeens
3) Le temps presse car le but et de donner un avenir à toutes ces populations de symbolique et culture Orientale modernisée, un Avenir economique
car la disparition progressive des ressources petrolieres et l'apparition du moteur à Hydrogene va entrainer la perte des ressources et la misere Il faut profiter des petrodollars actuels des Ingenieurs Israeliens Palestiniens et des autres etats pour creer ces moteurs à Hydrogene ensemble et d' autres Industries et en developper la technologie et creer un grand marché d'Orient avec toute ces composantes c'est peut etre la chance de l'Orient de vite faire la Paix et de prevoir l'Avenir L'Europe la Chine et l' Inde vont vous faire comprendre que vous perdez trop de temps ALLAH vous a donné le Coran et la Bible mais aussi un cerveau pour reflechir

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 17 février 2005 - 09h45:

Sans doute que notre cher Emile a étè décu par 'ce merveilleux pays dans lequel il n'accepterait plus d'y vivre en aucun cas...'

Sans doute que ce merveilleux pays dans lequel Emile a vécu lui a causè qq torts et qu'il ne veut plus y vivre...Ni y retourner. Il dit qu'en aucun cas, il ne revivra là bas, dans ce beau pays, il a sans doute ses raisons et le coeur a ses raisons que la raison elle même ne connait pas ..HENRI.....


On ne va pas le pendre pour celà.....Ou le fustiger à longueur de journèe dans le site.
Et même s'il ne veut pas donner d'explications celà lui appartient et nous ne sommes pas là pour lui forcer la parole.

Chalom et Brakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le jeudi 17 février 2005 - 08h08:

La douda chalom.
Emile a ecrit
"mais en aucun cas je n'accepterais d'y vivre dans ce merveilleux pays."
Peut-etre que toi tu pourais m'expliquer ce qu'il a voulu dire, car cette phrase est bien ambigue et contradictoire et lui refuse de nous eclairer.
Personne ne l'empeche ni le critique de vivre ou il veut, mais pourquoi donc cette phrase comme si Erets Israel etait un "mauvais" pays .Serions nous atteint de la gale ou autre fleau?
Cette phrase est irritante,et blessante.
Emile ne peut pas chaque fois nous dire que l'on ne la pas compris.Et si sincerement il veut nous aider, qu'il cesse de nous irriter, nous avons suffisament d'ennemis qui nous entourent.
Chalom et brakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 17 février 2005 - 01h46:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Remarque à Dr. Maurice, et Henri.

Nous avons perçu que notre Emile avait tout simplement exprimé son désire légitime, d’avoir le droit comme tant d’autres, de vivre là où il lui plait de vivre, sans pour autant subire la réprobation de ceux qui ne pensent pas comme lui, car chacun est libre de choisir son propre “Pays de Lait et de Miel”, l’Historique Biblique en étant la meilleure des preuves !

En cela, il n’y a aucune contradiction, et nous le comprenons parfaitement,

Salut à Tous,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le jeudi 17 février 2005 - 01h26:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Remarque à Mme. Emma à propos de Vatican II.

le Concile de Vatican II a surtout stigmatisé la vindicte chrétienne envers les Juifs, Jean XXIII
supprime l'expression Pro perfidis Judœis (Pour les Juifs perfides)Ainsi, la fameuse prière du
Vendredi saint où étaient évoqués les « Juifs perfides ». Ou l’accusation répétée de « peuple déicide »Tout cela n’existe plus et a laissé la place à une compréhension fraternelle : « Prions pour les Juifs à qui L'Eternel a parlé en premier, qu’ils progressent dans l’amour de son nom et la fidélité de son alliance».

Le grand tournant de la repentance a été amorcé lors du concile Vatican II avec la publication de la déclaration conciliaire Nostra Aetate dont le paragraphe 4 commence par ces mots : « Scrutant le mystère de l’Église, le concile se souvient du lien spirituel qui unit le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham». Un texte qui, d’une manière discrète mais efficace invitait les fidèles à une démarche de purification de leur mémoire afin de réfléchir à la responsabilité des catholiques dans la
tragédie de la Shoah. On n’oubliera pas pour autant les réticences d’une partie du clergé à l’initiative salutaire du pape Jean XXIII aidé par le cardinal Bea.

Que nous sachions la Shoah, La Saint Barthélémie, ou la sois disant “sainte inquisition”, ne sont aucunement le fait de l’Islam, mais plutot de sois disants chrétiens !

Alors mieux vaut se faire, sois même sa propre opinion, et de prouver ainsi qu’on est une Femme ou un Homme Libre, au lieu de se raccrocher aux écrits d’un sois disant reporter surgit de nulle part.

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 17 février 2005 - 04h20:

Voici un titre de La Presse Tunisienne
"Mercredi 16 Février 2005
Colonies de peuplement en Cisjordanie
Israël persiste à poursuivre
le processus de colonisation

• Des colons délogés de Gaza pourront s'installer en Cisjordanie" Fin de l'entete
___________________________________________________________
Mon message aux tunisiens.

Il n'y a rien de nouveau dans cet article du reste les Israéliens sont transparents pour tout ce qu'ils font et ne cachent pas leur intentions. La lettre du président Bush qui a été donnée à Sharon lors de sa visite à la Maison Blanche confirmait bien ces points.

Je ne vois pas pourquoi le journal "La Presse" ne tient pas compte de notre sensibilité et fait tout le temps des instigations et des critiques contre Israël. De notre part, Juifs de Tunisie, nous chérissons et protégeons notre pays natal et faisons de tout pour écarter toute critique négative envers la Tunisie et ceci dans tous nos commentaires et dans tous les milieux sociaux.

Je ne trouve pas que cette conduite de la part d'un journal tunisien soit un geste amical envers nous, ni elle va vers l'esprit de reconcialiation et de rapprochement entre les peuples, au moment meme où les Palestiniens et les Israéliens essayent d'éteindre la flamme de la violence. Emile@tubiana.net

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 16 février 2005 - 22h42:

Monsieur CHELBI,

Je suis goulettois de pure souche.
Je fus le premier à mettre, il y a trois certains de vos chapitres sur votre livre LA GOULETTE....ici dans cet espace.
J’ai lu votre bouquin par hasard par l’entremise d’un ami commun du nom de Renè Marzouk, mon ancien voisin de la Rue Djamor.

J’ai fais un kif en parcourant ce merveilleux décor truffés d’anecdotes où l’odeur des briks et des frites, mêlée au jasmin, prouvent qu’il n’y avait pas que les pets et les rots qui étaient à l’honneur dans notre chère ville.
Votre apparition ici nous honore et nous flatte et soyez le bienvenu.

Juste en bas Albert le vrai Goulettois, vous attend au Petit Théâtre de Breitou dans le cas où vous seriez, comme tous les Goulettois, un peu théâtral, musicien ou joueur de darbouka comme nous le sommes presque tous.

Certains ici sont des adeptes du Pipeau mais cet instrument n'a plus court de nos jours, il a étè remplacè par des jouurs de flûtes enchantèes.

El Salem ââlik ou baraqat allah.

Albert Siméoni L’Enfant de la Goulette.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 16 février 2005 - 19h22:

Maurice, je ne vois pas à quoi vous vous référez.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 16 février 2005 - 19h21:

Henri, puisque vous me connaissez bien et vous dites:"A force d'écrire le contraire de ce que tu penses,....." Donc je n'ai plus rien à expliquer puisque vous avez déja formé votre opinion.