Commentaires du 31 Mai 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Mai 2002: Commentaires du 31 Mai 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 02 juin 2002 - 09h29:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le vendredi 31 mai 2002 - 22h19:

P.S
Nao, pouvez nous donner les coordonnées internet de cet empafé de Renaud?
Merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le vendredi 31 mai 2002 - 22h16:

Merci et bravo à Nao pour son mail militant contre Renaud.
Le problème, c'est que ce type ne manque pas de talent et que nous devons être encore plus vigilants et virulents contre ceux qui par leurs qualités artistiques et leur rhétorique (il n'y a qu'à voir Le Pen) se mettent au service de forces négatives.La portée de leurs discours peut nous faire beaucoup de mal car ils sèment dans les esprits tout ce qui deviendra demain consensuel et qui constituera la pensée unique qui nous etouffe tant aujourd'hui. La majorité des gens sont des fainéants qui, plutôt que de réfléchir par eux-mêmes, se fournissent en "prêt-à-penser" chez ceux dont c'est le métier.
Nao, continuez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 31 mai 2002 - 22h04:

Fions nous a D IEU c 'est plus fiable.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 31 mai 2002 - 20h27:

Il parait que la lettre du Senateur Lieberman appelant au boycott de la France en raison des derniers actes antisemites etait un canulard. Joe Lieberman aurait dementi avoir ecrit cette lettre.

Sur Internet, on ne sait plus a quelle information se fier!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 31 mai 2002 - 20h11:

RENAUD EN BRASSENS.....? OU BRASSE CENTS OU
BRASSERIE.....IL DEVRAIT PLUTOT SE BROSSER LES DENTS AVEC UNE PATTE DE CROTTE EN DENTIFRICE QUI POURRAIT LUI ASEPTISER SON HALEINE FETIDE.
C 'EST TROP D HONNEUR QUE TU LUI FAIT MA CHERE
NAO. IL DEVRAIT AUSSI SE FAIRE RELUIRE SA CALANDRE NOTRE RENAULT.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 31 mai 2002 - 19h47:

"L'entarte" de Renaud fait bien partie de son nouvel album. Comme la moutarde m'est montee au nez, je n'ai pas pu resister a lui envoyer un charmant e-mail (ci-dessous):

Quand la jalousie etouffe, ca donne le texte minable que t'as pondu sur BHL! Il suffit de voir ta sale tronche de paumé depravé, drogué alcolo, crado et mal sapé pour comprendre que y a pas photo! et dire que des couillons achetent tes disques!
Ca fait 20 ans que tu nous la joues loulou prolo alors qu'avec ton peze tu vis certainement comme un bourge; donc t'es vraiment mal placé pour critiquer BHL! mais lui a la difference il fait propre!
Et puis tes idées d'extreme-gauche antisemites et pro-palestos puent!
Dire que certains te comparent au Brassens des temps modernes! Pauvre Brassens, il doit se retourner dans sa tombe!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 31 mai 2002 - 18h02:

Merci a Marc Samama de nous avoir informe de la chanson nullarde de Renaud (mec d'extreme gauche crado et mal sape et sans talent).
Si il chante ca, j'espere que BHL va l'attaquer en justice pour diffamation/atteinte a sa personne.
Faut voir aussi que le pauvre mec est pas intello pour deux sous!
Jalousie quand tu nous tiens!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 31 mai 2002 - 17h41:

Bonjour

j'ai appris qu'il existait à paris, une association de l'ariana et j'aimerai adhérer et retrouver toutes mes amis es riahi et depaz

merci de me les communiquer

alice_riahi@caramail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lilo Sion (Pignouf) le vendredi 31 mai 2002 - 11h45:

Momega je vous pris d'accptee mes excuses
mais sachee que vous avez un omonyme
qui se distingue sur d'autre sites avec des propos extrement entisemit
cordialement sion

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 31 mai 2002 - 09h50:

BOKER TOV
SABAH NEL KHIR OU NARKEM ZIN YE RAJELLEH
BUON GIORNO
GOOD MORNING.

Petits souvenirs d 'écolier…..

Mon professeur de français Mr Desenty avait un faible pour moi. Il eut l'idée saugrenue , un matin, à l'heure où je baille aux corneilles, de me héler, sans que j'en sois averti. Et comme d'habitude 'je saursutasses' par surprise.

' Parlez nous ' me dit il ' 'DU ROUGE ET DU NOIR' de Stendhal'….Monsieur SIMEONI.!'
Drôle de question…pour un philosophe de ma nature;

Devant tant d'impertinence, je mis mon moteur de recherche, cher à mon ami FERNAND en route.

Je réfléchissais mes amis à cette impromptue question, cherchant comme d'habitude 'une soufflerie
amicale', une voix fraternelle de voisinage pour m'aider à répondre. Rien, Chey, eux qui d 'habitude, je les soutenais dans les épreuves sportives , les voilà , mes camarades de rangées, plongés dans un silence si confus que je m'interrogeais sur leur présence. 'Ont' ils au moins entendu la question….?
Me suis- je demandé dans mon subconscient submergé par tant de lâcheté…..

Je pris fait et cause …..pour ma personne et dans élan de savoir, je balançais à l'aveuglette ce que je croyais la juste réponse………

' Oui ……Monsieur c 'est la couleur du maillot de mon équipe L' U .S . G …..Rouge et Noir….!'

Au silence mortuaire s 'ajouta un silence si funèbre que je me suis mis à penser que je mettais peut être trompé de couleur…….

Depuis ce jour, mon prof a compris que mon 'intellectuositè' dépassait le quotient intellectuel d'un âne en culotte courte.

Nous avons donc conclu, depuis cette épreuve, un pacte tacite, celui de ne plus m 'interroger.

Ah….! Quel délice…..!'

Vous savez, aujourd'hui, j'ai plus acquis en intelligence qu'en matière grise. Surtout avec mes noirs.

El rab ta èl bèmaa….Houè ennè…Y' à longtemps….Depuis je sais compter …..mon argent.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le vendredi 31 mai 2002 - 07h22:

Mr Lilo Sion

Non je ne suis pas le omega de guysen
Ni le Omega des montres
Je suis le seul et unique
Je suis le OMEGA d'Harissa

Et vous, etes vous apparente a Notre dame de Sion ?

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 31 mai 2002 - 04h11:

Revenez à vos petits pois, Isabelle ! (info # 013005/2)

Par Stéphane © Metula News Agency


A peine débarqué à Genève, où je dois donner lundi une conférence sur les sujets développés quotidiennement par la Ména (voire l’invitation ci-après), j’ai été littéralement happé par des collègues de la télévision suisse romande, afin de visionner une émission diffusée par celle-ci durant la semaine écoulée.

J’allais d’ailleurs rapidement comprendre la raison de cet empressement. L’émission en question s’appelle "A bon entendeur" et c’est l’une des trois émissions phares de la tévé romande. A bon entendeur traite, en principe, des questions liées à la consommation et aux consommateurs.

Dans sa livrée de la semaine dernière, les producteurs, que sont Daniel Stons, Mario Fossati et la présentatrice Isabelle Moncada, ont cru nécessaire de s’attaquer au "problème" de l’importation des fruits et des légumes en provenance d’Israël. Le thème qu’ils ont développé, se résume en fait à deux questions : Faut-il boycotter les produits cultivés par les Israéliens dans les implantations situées dans les territoires occupés et faut-il boycotter les produits palestiniens diffusés par des maison israéliennes ?

Pour ce qui est de la seconde question, force est de noter qu’un tel boycott serait synonyme de misère absolue pour des milliers de Palestiniens, vu que le plus clair de leur production est écoulé, du fait de leur propre choix, par lesdites sociétés israéliennes. Au-delà de toute question politique, il est objectif de constater que l’expertise des diffuseurs et des transporteurs israéliens de produits frais est déterminante dans la capacité de vendre des denrées périssables provenant de cette région du monde. Pour les importateurs ainsi que les consommateurs, cette expertise professionnelle constitue un gage qualitatif difficilement remplaçable. Il suffit, pour constater cet aspect technique des choses, de relever les quantités anecdotiques de légumes d’origine libanaise, syrienne, jordanienne et égyptienne qui garnissent les étales des super-marchés suisses, pour se rendre compte de l’impact désastreux qu’aurait pour la population palestinienne le boycottage envisagé par A bon entendeur. Honnêtement, si la télévision suisse désirait porter un coup fatal à la survivance commerciale des agriculteurs de Gaza et de Jéricho, en ces temps indéniablement difficiles, elle ne s’y prendrait pas autrement.

Cette première considération montre à l’envi, à quel point il est délicat de vouloir intervenir dans une activité commerciale au nom de la morale. Et si déjà, Isabelle Moncada et ses amis, auraient pu se demander s’il est décent d’importer n’importe quel produit originaire de l’Autorité palestinienne, alors que sa justice laisse décapiter et pendre aux lampadaires des personnes soupçonnées d’activités illégales et détenues dans ses prisons. Etant bien sûr posé, que ces exécutions sommaires ont lieu sans jugement et que des exécutions sommaires avaient déjà cours avant l’opération Rempart.

La morale a ceci de particulier qu’elle est, par définition, indivisible et universelle. Alors, et d’un point de vue attenant à la déontologie du journaliste, avant de considérer le cas spécifique d’Israël, nos Entendeurs avaient, à mon sens, l’obligation professionnelle d’embrasser la question théorique posée par l’emploi du boycott en général et de son usage au Proche Orient en particulier ! Pour être crédibles et décents, ils devaient aussi se demander s’il est moral d’importer des produits libanais, alors que ce pays se trouve sous domination militaire syrienne et encore, si, sous cette même occupation, la décision d’organiser le sommet de la Francophonie à Beyrouth était défendable ? Que dire de l’importation du lin égyptien, alors que l’homosexualité y est considérée comme un crime et, c’est bien plus ennuyeux pour l’économie helvétique, de l’importation du pétrole saoudien, alors que dans ce royaume, on coupe carrément la tête des homosexuels ?

A bon entendeur s’est octroyé les droits du moraliste et, sans informer le public de ce qui précède, il a arbitrairement décidé "que le problème prioritaire dans cette région était constitué par l’importation des produits israéliens !" Et pour justifier de leur choix, les responsables de l’émission ont justement invoqué à l’antenne l’aspect éthique du commerce avec l’Etat hébreu. Ils ont expliqué leur préférence par une allégorie que je trouve questionnable. Ils l’ont soutenue causalement parce que "vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions d’ordre étique, qui ont donné lieu à des reportages sur les conditions de fabrication de vêtements par des enfants (…) celles des conditions de la culture de la tomate en Espagne et des tulipes en Hollande (…)". En ce qui me concerne, étant un habitué de l’observation des arguties basées sur de fausses relations causales et sur des effets populistes, je me demande en souriant un peu "combien – de plus en plus nombreux - ont été les téléspectateurs suisses à réclamer le sujet du boycott des produits israéliens aux animateurs d’A bon entendeur ?" Je me demande si ces derniers n’ont pas précédé l’inquiétude du public ou pire encore – pour des journalistes – s’ils ne voulaient pas la susciter tout à fait artificiellement ?

C’est vrai qu’un débat relatif aux relations commerciales avec Israël est en cours dans diverses instances européennes et qu’un boycott des produits en provenance des implantations est "envisagé" par une petite organisation pacifiste israélienne mais – et selon la propre sémantique d’A bon entendeur – aucune conclusion opérationnelle n’a été prise dans ce sens par aucune de ces instances et certainement pas par le parlement suisse. On doit dès lors se demander où les journalistes suisses ont puisé leur autorité morale afin de créer ce problème de boycott ?

Ce qui m’invite encore à conclure à un désir manipulateur et militant de leur part, c’est la nature misérable de l’information qu’ils ont proposée au public romand. Et ça n’est pas faute d’avoir disposé de moyens considérables pour faire passer leur opinion. Jugez-en vous même, pas moins d’une demi douzaine de reportages, des micro-trottoirs en Suisse et des sujets sur site, au Moyen Orient ; selon leurs collègues officiant dans la même télévision, il s’est agi ici de moyens tout à fait considérables !

Que de phrases au conditionnel, aussi, employées dans cette émission, en faisant un propos de ragotiers indigne de journalistes ! Comme, montrant le puit d’un cultivateur palestinien, ce commentaire : "durant ces quelques derniers mois, ça n’est pas moins de 38 puits qui AURAIENT été mis hors d’usage par les Israéliens", précisant même qu’ils AURAIENT été détruits par le passage de blindés israéliens.

Mon camarade Dumesnil, (le reporter) aurait au moins pu essayer de vérifier cette thèse palestinienne – ça se voit, des puits démolis par le passage de tanks - ! Mais pourquoi aussi cacher aux téléspectateurs suisses les éléments de comparaison, qui auraient pu leurs permettre de se forger une opinion quant à la crédibilité des sources palestiniennes citées dans ce reportage (et Dumesnil les connaît, puisque j’en ai parlé avec lui, alors que la Ména assistait la TSR lors de reportages dans la région !) ? Pourquoi les téléspectateurs lausannois et genevois devraient-ils ignorer que les mêmes sources palestiniennes ont déjà prétendu que les Israéliens empoisonnaient les puits arabes, qu’ils utilisaient des munitions nucléaires (sic), des gaz de combat ou encore – et toujours selon leurs sources officielles, Al Hayyat al Jeddida, l’organe officiel de l’Autorité palestinienne – que Tsahal faisait appel à des soldates-strip-teaseuses afin de massacrer les combattants palestiniens ?

Ceci mis à part, le puit montré par Dumesnil n’était visiblement pas démoli, ni endommagé par les Israéliens, puisque, et c’est dans le commentaire et sur l’image, c’est son moteur était en panne et c’est l’Autorité palestinienne qui refuse d’en financer un neuf !

Un autre commentaire diffusé dans l’émission m’a fait sursauter, tant il est limite-racisme ! A bon entendeur a demandé à un fonctionnaire de l’Etat fédéral comment la Suisse s’assurait-elle que l’origine des bien importés d’Israël était correctement mentionnée sur les documents d’exportation. Ce à quoi, le fonctionnaire répondait, que dans le cadre des relations de libre-échange, il était coutume de faire confiance aux instances qui délivrent ce type de certificats. Et la chose a paru tout à fait épouvantable à la journaliste de la TSR, "qu’on puisse faire ainsi confiance aux instances israéliennes !" Pourtant, et c’est ça qui est limite, les certificats d’origine, dans tous les pays pratiquant ce genre de relations, sont TOUJOURS émis par les instances locales et sous leur responsabilité. Il s’agit d’un us international et il n’existe aucune raison – ni à priori, ni découlant d’aucune observation faite par A bon entendeur – pour soupçonner les Israéliens de falsifier leurs certificats d’origine.

Isabelle Moncada termine par "Quant au consommateur face à ses rayons (soutiendra-t-il ce vaillant face à face ? Ndlr.), il est renvoyé à son propre choix, en fonction de la propre lecture qu’il fait de ce conflit dramatique !"

Non, Isabelle. Le consommateur est renvoyé à la lecture tronquée, partisane et bidouillée, que VOUS lui assénez ! Et de surcroît, il n’a pas les moyens informationnels de critiquer les éléments que vous lui fourguez, parce qu’il est minuscule devant vos moyens, parce que vous êtes SA télévision d’Etat et parce qu’il ne devrait pas avoir de raison de mettre en doute votre objectivité professionnelle. Mais surtout, et sur un autre registre, parce que vous vous êtes octroyée pour cette émission les privilèges du législateur, du reporter, du militant et ceux du moralisateur !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 30 mai 2002 - 21h06:

Voici ce que le chanteur Renaud pense de Bernard-Henry Levy

L'entarté


Victime d'attentats pâtissiers
Ah! Qu'est-ce qu'il nous a fait marrer
Le philosophe des beaux quartiers
La chemise blanche en décolleté

La suffisance est son métier
Mais putain c'qu'on a rigolé
Quand il a voulu s'révolter
Avec ses petits poings crispés
L'entarté

Dix fois, vingt fois fut humilié
Par de la simple crème fouettée
Et espère s'en relever
J'ai peur que ce soit mal barré

L'entarteur nous a bien vengé
De ce Jean-Paul Sartre dévalué
Qui vient nous pondre à la télé
Ses vieux discours bien éculés
L'entarté

L'idole de Saint-Germain-des-Près
Bien qu'il écrive avec ses pieds
A la prétention insensée
De nous dire ce qu'il faut penser

Au Flore, Aux Deux Magots, planté
Devant une coupé millésimée
Il refait le monde, persuadé
D'avoir un rôle à y jouer
L'entarté

Il s'est essayé au ciné
La France entière a rigolé
Lorsque les salles n'ont pas été
Au milieu du film désertées

En Bosnie il a bien tenté
D'jouer les héros, les Hemingway
Reporter de guerre embusqué
L'entartage, oui, pas les mortiers
L'entarté

La mère Beauvoir pour fiancée
C'aurait bien plu à l'entarté
Mais il semble qu'il se soit maqué
'Vec une petite bien mieux roulée

Poupée Barbie bien allumée
Mais non, j'ai pas dit déjantée
Malgré ses ch'veux peroxydés
L'est plus sympa que son Simplet
L'entarté

J'veux des entarteurs par milliers
J'vais moi-même apprendre le métier
Y'en a bientôt qui vont trinquer
C'est pas les cibles qui vont manquer

Oublions ce pauvre B.H.V.
L'a suffisamment dérouillé
Y'a d'autres pédants à s'occuper
Que c'pauvre garçon trop bien coiffé

Et surtout longue vie à Le Gloupier !

(Renaud Séchan)


marc samama

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le jeudi 30 mai 2002 - 20h21:

Cher Monsieur,
J'ai le plaisir de vous annoncer l'existence de "Courage !", nouvelle emission de radio avec le rav Besancon (auteur de plusieurs best sellers dont le fameux "Courage !" et invite hier dans l'emission de Monsieur Josy Eisenberg sur France 2), diffusee en Israel.
Cette emission a pour but de donner force et courage aux Juifs de toutes tendances.
Nous voudrions faire profiter la communaute juive francophone de cette emission exceptionnelle, qui se presente sous forme de cours de torah interactif, ou les auditeurs peuvent poser des questions au Rav Besancon.
Votre site etant tres frequente, il serait interessant et enrichissant de proposer nos emissions audio a vos internautes.
Qu'en pensez-vous ?

Sinceres Salutations.

Yaakov Revah
Producteur et presentateur de "Courage !"

kobi_br@netvision.net.il

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lilo Sion (Pignouf) le jeudi 30 mai 2002 - 17h38:

je suis sceptique?
l'invitee de madame chemla sur sont sit proche orient info a invite monsieur yves de saint jacob directeur de la communication de l'agence AFP. pour repondre au questions des internautes comme nous le savont l'afp a pris sont partie pour la cause paletinienne a le lire se monsieur
l'afp est juste est equilibre et refletent la realite sur le terain mais nous qui suivont l'actualite nous savont le nombre de fois ou l'afp a truque l'info venant d'israel comme une perssonne la dit A FP agence france palestine
ce qui est vrais alors je pose la question suivante! Madame chemla croyez vous se monsieur?
madame chemla voulez vous nous ondormires?
et votre site ne serait'il pas un cheval de trois? vous qui etent une pro de l'info avez vous avalee c'est aneries
dans latente d'une reponse je vous pris Madame d'agree mes salutations
sion lilo elie

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 30 mai 2002 - 17h04:

Lorsque la déviance politique remplace la méthode scientifique ! (info # 012905/2)

Par Salomon Pardess © Metula News Agency


Ce qu’il faut bien appeler d’ores et déjà « l’affaire Pappé » nous permet de réfléchir en profondeur sur les nouvelles perceptions internes et externes d’Israël dans le monde.

Commençons par rappeler les faits. Ilan Pappé, professeur d’histoire du Proche-Orient à l’Université de Haïfa et directeur de l’Institut pour la paix, soutient la thèse de Théodore Katz qui a reconnu (avant de le démentir) devant les instances de cette même université avoir inventé un massacre de 230 hommes, femmes et enfants, massacre ignoré des Palestiniens mêmes, dans le village de Tantoura en 1948, aux seules fins de réaliser son mémoire : L’évacuation en 1948 des villages arabes de Basse-Galilée. Katz aurait tout simplement constitué de « vrais faux » témoignages, ce qui lui a valu d’être renvoyé de l’Université.

Ilan Pappé est l'un des « nouveaux historiens » israéliens qui, avec Benny Morris, Tom Séguev et d’autres, revisitent l'histoire de la création d'Israël, à la lumière d’archives ouvertes depuis peu. Dans son principal ouvrage, la Guerre de 1948 en Palestine, aux origines du conflit israélo-arabe, il se fait fort de révéler la réalité de l'expulsion de plus de sept cent mille Arabes palestiniens, entre novembre 1947 et juillet 1949. Sur la base des travaux de Katz, il veut organiser un séminaire sur la Nakba (la Catastrophe) qu'a représenté pour les Palestiniens la création d'Israël. Devant le refus de l’Université, Pappé lance une kabbale contre Israël, accusé de « maccarthysme » et de « chasse aux sorcières » en signant une pétition appelant au boycott international des universités israéliennes. C’est alors que les professeurs de l’Université entament une procédure statutaire, afin d'exclure Pappé de sa chaire à Haïfa (et non « pour n’avoir cessé d’affirmer qu’Israël doit demander pardon pour ce qui s’est passé en 1948 et pour l’expulsion des Palestiniens », comme le soutient Sylvain Cypel, dans un de ses fameux articles de désinformation, paru dans le Monde du 30 mai, sur lequel je reviendrai un autre jour).

Il y a deux dimensions à cette situation, qui, si elles étaient totalement distinctes, comme elles devraient l’être en théorie, rendraient impossible sa constitution en « affaire ». La première est scientifique, la seconde politique.

Sur le plan scientifique, il est du devoir de l’historien de remettre question les idées reçues à la lumière d’archives jusqu’alors inaccessibles. Cela suppose rigueur et honnêteté, ce que l’historien garantira notamment en croisant les archives. C’est donc aux historiens, et à eux seuls, de débattre des découvertes de ces « nouveaux » historiens, de dire si elles sont importantes et si elles peuvent être validées comme ayant été établies en prenant en compte d’autres archives qui contredisent leurs conclusions. Pour le dire autrement, tout ce que l’on peut affirmer aujourd’hui, c’est que de nouveaux éléments doivent être pris en considération pour analyser et comprendre les rapports existant entre la création de l’Etat d’Israël et la constitution de ce que l’on appelle depuis les « réfugiés palestiniens ».

S’agissant du mémoire de Katz, il est évident que la question du croisement de témoignages est au centre de la controverse. C’est donc sur ce terrain-là que les universitaires doivent concentrer leurs efforts. Le « massacre » de Tantoura a-t-il existé ? Les historiens doivent répondre scientifiquement à cette question.

Mais, une autre question se pose : si ce massacre a eu lieu, pourquoi, après avoir « démontré » son existence, Katz a-t-il démenti l’honnêteté de l’établissement de sa « preuve » ? Et, inversement, s’il n’a jamais eu lieu, pourquoi Katz l’a-t-il construit de toutes pièces ?

C’est ici qu’intervient le point de vue politique. L’Université et l’Etat ont le devoir de garantir l’accès des historiens aux archives. Or, en dénonçant l’Université d’Haïfa, par ailleurs connue pour sa grande ouverture d’esprit, et en appelant au boycott, Ilan Pappé jette plus qu’un doute sur la possibilité qu’ont les historiens, en Israël, de faire leur travail correctement, c’est-à-dire dans des conditions scientifiques. Il brandit le spectre d’une « raison d’Etat » au nom de laquelle l’Université et l’Etat lui-même refuseraient que soient révélés des « faits » qui non seulement contrediraient la légitimité du sionisme politique, mais attesteraient de son illégitimité. Dit en termes crus, l’arrière-plan de cette kabbale serait le suivant : la réalisation du sionisme politique repose historiquement sur le massacre des Palestiniens.

En appelant au boycott, Ilan Pappé quitte de fait le domaine de la recherche scientifique pour se précipiter sur celui de l’opinion publique et sur celui des relations inter étatiques. Non seulement il cherche à faire attester la vérité de ses travaux et de ceux de Katz par l’opinion et non par la recherche scientifique, mais il en appelle à la résolution d’un conflit intra scientifique par des mesures de rétorsion politique.

Tout autre aurait été son attitude si, ayant croisé les témoignages et les sources, puis établi les « faits, il avait demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire officielle en Israël sur ce que Katz affirme avoir été un « massacre » et, si, se l’étant vu refusée sans raison, il en eût appelé à l’opinion publique nationale, sans remettre, pour autant en cause, la pratique de la recherche scientifique en Israël.

Or, c’est là, dans la faille de ce chercheur, que s’engouffrent tous ceux qui, en Israël, comme dans le reste du monde, n’attendent qu’une chose : trouver des arguments rationnels pour venir à l’appui de leur réprobation irrationnelle d’Israël. En effet, Ilan Pappé ne cache pas qu’il est proche du Hadash, le Front pour la paix et l'égalité, d'obédience communiste et qu’il n’est plus sioniste (ce qui n’est pas le cas de tous les « nouveaux » historiens). Du coup, avec Ilan Pappé, le post-sionisme trouve tout à coup sa légitimité comme fin du sionisme.

L’enjeu est donc important. Si l’appel d’Ilan Pappé au boycott des universités israéliennes par les universitaires des nations était suivi d’effets, cela prouverait qu’Israël n’apparaîtrait plus seulement comme un Etat comme un autre, c’est-à-dire fondé sur la conquête. Car, n’en déplaise aux spécialistes du droit international qui contestent la légitimité d’Israël, aucun Etat ne s’est jamais constitué que par le droit, c’est-à-dire sans la guerre, depuis que le monde est monde. Et vouloir créer artificiellement une distinction entre les Etats créés après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) et ceux créés avant, en sous-entendant qu’on exige des premiers ce qu’on ne peut exiger des autres, c’est mal cacher une discrimination que l’on introduit en contrebande. Le succès de l’appel de Pappé montrerait qu’un « nouveau roman d’Israël » soutiendrait que cet Etat est pire que tous les autres. L’arrière-pensée serait la suivante : étant donné ce que les Juifs ont vécu lors de la Shoah, les nations auraient cru légitime de leur accorder le droit de fonder leur Etat, assurées qu’ils en construiraient un meilleur que les autres ; or, elles seraient « cruellement déçues ». Ce qui veut dire : prêtes à faire payer à l’Etat d’Israël, mais aussi aux Juifs qui le soutiennent, où que ce soit dans le monde, le prix fort de cette « forfaiture ».

La réponse doit donc être adaptée à l’enjeu. On comprend que des universitaires veuillent exclure de leur rang un des leurs qui les dénigre aux yeux du monde entier et appelle à la cessation même de leurs activités de recherche. Mais, il est trop tard pour que ceux-ci se contentent de cette seule réponse. Leur combat de n’arrête pas là. Il faut casser la spirale infernale qui se met en route. L’honneur des historiens israéliens est de faire la lumière, toute la lumière, sur cette « affaire Katz et Pappé ».

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 31 mai 2002 - 04h42:

mr victor cohen est l'un des intervenants les plus positifs de ce site.mr faisal serait privilegie de faire sa connaissance.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lilo Sion (Pignouf) le vendredi 31 mai 2002 - 03h14:

dit moi omega a quoi tu joue?
sur le forum guysens tu insulte les juifs
avec ton copain crist alors je te pose la question est tu le meme omega?
et je demande a vous mes chers compatriotes
de vouloire verifier si c'est bien le meme omega
qui me dit sur se forum que c'est domage qu'il ny aplus de chambres a gaz pour my en envoyee
j'atend une reponse

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par David (David) le vendredi 31 mai 2002 - 02h22:

message à mr faysal

je n'ai pas cherché le nom d'une ville composée d'initial mais je vous donne ci apres le nom d'un pays composé d'initial des pays qui l'entoure

I =irak
S =syrie
R =royaume de jourdanie
A =arabie saoudite
E =egypte
L =liban

et quand à votre opinion sur mr cohen victor je m'associe à tous ceux qui vous ont déja répondu en clair c'est à dire evitez de parler de ce que vous ignorez aussi bien des personnes que d'autre sujets de culture generale

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le vendredi 31 mai 2002 - 02h06:

Pour Bebert et les cours d'anglais
Un francais qui parle a un anglais
"Ton ku very moche"
et l'anglais lui repond
"Merci bo ku"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 30 mai 2002 - 22h32:

GOD MORNING SOEUR.
SABBAH EL KHIR.
CHALLOM AALIKOM.
BUON GIORNO.

'Myster ALBERT on the Blackbouard……Please….?'

Je sursautais sur ce blakbouaard et me levais tout ankylosé pour monter sur la tebah, cette estrade de ma souffrance sur laquelle je trébuchais. Mon clairon de nez alla s 'encastrer sur le noir du tableau, imprimant ainsi ma judaïcité de petit goulettois, en culotte courte. L'anglais rentrait donc par mes 'pucelles' narines vierges celles d'un imbécile heureux plus enclin a jouer à la toupie et au tire-haut qu'à ânonner à tout bout de champ 'Maie TALOR IS RICHE'. Ce qui ne fut jamais vrai, puisque le mien était si pauvre qu'il ramassait les papiers journaux à longueur de journée dans les caniveaux de la Goulette pour en faire des patrons.
Je compris ce jour là que l'English de la reine d'ANGLETTERRE et des 'dominions ', cet ancien empire où le soleil ne se couchait jamais, ne pourra jamais franchir le seuil averti de mes poils 'nariniens' comme il n'a jamais violè mes neurones creuses. Je suis resté avec mon judèo- arabe et quelques mots de vocabulaires français.

' SCOUSE MI SŒUR IF I DOMPTE SPEAK VAIRY GOOD ENGLICHE'
RABBI MYAK BABBA EMILE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 30 mai 2002 - 13h19:

Quelle belle histoire que nous raconte notre cher harissien Victor Cohen. Le récit reflète bien l'esprit des communautés juives et musulmanes de la Tunisie que j'avais connue. Je trouve cet esprit beaucoup plus riche que de celui de notre technologie et technocratie avancées, que le monde d'aujourd'hui connait comme réalité pure. Il y a plus que cela dans le monde et dans la vie. Je préfère le mot I A'ICHEK et YRHAM WALDEK que les lois rigides qui ne laissent pas de place ni à la phantésie, ni aux miracles, ni à la grâce. Comment peut-on accuser de mensonge un homme qui nous fait partager ses souvenirs et ceux de son papa?
De ma part je n'aime pas critiquer des personnes que je ne connais pas, et encore moins en public. Comme me le disait mon papa: "Tu passes devant un homme en entier sans lui dire bonjour?" Voilà les leçons que j'avais reçues de la culture tunisienne. Maintenant quant à ce monsieur Feissal et avec tous mes respects je lui dirais qu'un proverbe tunisien dit: ELI IHAB YERKEB A'L EBHIM LAZEM YAHMEL BASSOU" ( Celui qui veut monter sur un âne, doit supporter ses odeurs.) Puisqu'il veut partager avec nous le pain dans notre harissa il doit supporter l'odeur du Camoun. Et en finale les deux ont eu raison, puisque chacun veut bien croire aux dires de son père, soit de son maître. Alah Yerhamhem!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le jeudi 30 mai 2002 - 12h51:

"AHH VOUS LES JUIFS VOUS ETES TOUS LES MEMES !!!"


J'ai connu des Juifs farouchement pour la paix
Et entendu des Juifs passionement avec Bibi
Meme connu des Juifs qui votaient pour le Shas
Et aussi discute avec des Juifs tres anti-Arabe

J'ai vu des juifs proteger Arafat a Ramallah
Et meme dine avec des Juifs tres riches
J'ai vu des Juifs voter Le Pen
Bien connu des Juifs communistes

Ya bien des Juifs a Netura Karta
Et meme des Juifs qui se massent a Kippour
Plein d'homos celebres chez les Juifs
Et d'artistes Juifs pleins d'amour

D'autres sont Juifs depuis leur conversion
Ou encore peuvent etre nes Juifs Loubas
Beaucoup sont seulement Juifs dans leur conversation
Certains ne le sont meme qu'aux fetes seulement

Jesus Christ lui meme etait Juif
Ainsi que Freud et Marx, Einstein et Spielberg
Et le marchand de casse-croutes de Belleville
Ou le boucher Juif de Strasbourg

Alors de grace, qu'on ne vienne pas me dire :
"Ah vous les Juifs, vous etes bien tous les memes !!!"


OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 31 mai 2002 - 04h14:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente