Archive jusqu'au 25/janvier/2005

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005: Commentaires de Janvier 2005: Archive jusqu'au 25/janvier/2005
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mounia (Mounia) le lundi 24 janvier 2005 - 18h40:

M. Jacques Saada, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre responsable de la Francophonie : “Mettre nos perfections en commun pour nous renforcer”

Il est né il y a 57 ans à l’avenue de Madrid à Tunis. Il a poursuivi ses études en France et aujourd’hui il est ministre au Canada. Les candidats à l’émigration au Canada trouveront en Jacques Saada le meilleur exemple pour s’encourager à partir.

A l’occasion de sa visite de travail à Tunis du 10 au 14 janvier, durant laquelle il a co-présidé la 13ème session de la Commission mixte tuniso-canadienne et assisté à la création d’un nombre de projets et de prises de décisions, Réalités l’a rencontré. C’est un homme jeune, actif, aimable et souriant que nous rencontrons. Son accent parisien étonne et rassure. Le ministre n’est pas tout à fait québécois ! Il est plus proche de nous. Il reflète tout à fait le “melting pot” du Canada d’aujourd’hui, à la fois si proche et si lointain.


Vous êtes originaire de Tunisie et vous n’êtes pas venu depuis longtemps. Qu’est-ce qui y a changé ?

Permettez-moi de vous corriger ; je suis revenu à plusieurs reprises ces derniers temps. Ce que je constate chaque fois, c’est que la Tunisie bouge tellement vite qu’on a du mal à la suivre. Ce que je note avec un extrême plaisir, c’est qu’elle bouge dans le bon sens, qu’elle se développe, tout en restant attachée à ses valeurs fondamentales, qui sont à mon avis essentielles. Je pense que la Tunisie est un modèle à suivre. Parce que c’est le modèle d’un pays qui réussit à concilier le développement économique, la qualité de vie et le souci des valeurs familiales et fondamentales. Ce que nous voyons, c’est un pays qui mise résolument sur la force de ses cerveaux, sur l’équilibre, en particulier le progrès économique qui ne s’assortit pas d’une baisse de régime sur le plan social. Au contraire. C’est un pays extrêmement prometteur et dont la compétitivité en fait un des tous premiers pays africains.

Quelle évaluation faites-vous des relations tuniso-canadiennes ?

Elles sont excellentes. Nous avons tout d’abord des valeurs communes. Le Canada était très présent pour aider la Tunisie dès les premiers instants de son indépendance et nous voyons aujourd’hui les fruits de cette collaboration. Nous avons été par exemple très axés sur le développement tunisien depuis le début. Nous avons ouvert notre première ambassade du Maghreb à Tunis. Nous avons travaillé ensemble de façon très régulière sur des dossiers politiques très délicats : Moyen-Orient, convention sur l’élimination des mines anti-personnel (dont la Tunisie a été le premier pays arabe à signer et ratifier la convention), le travail à l’ONU, le travail sur la francophonie (le Président Bourguiba était à l’époque l’un des trois fondateurs de la francophonie et nous avons une excellente chimie entre nous au sein de cette francophonie pour la voir grandir en fonction des valeurs que nous partageons). La collaboration est vraiment superbe.

Quels sont les principaux accords et mesures pris lors de votre visite ?

L’objectif de la visite n’est pas vraiment de signer des accords. L’important est de faire le point sur la situation en ce qui concerne les relations et de voir où il y a du travail à faire et comment l’orienter. Parmi les annonces que nous faisons à cet égard, il y a d’une part la prolongation du programme d’appui au secteur privé. Nous avons aussi annoncé un financement pour aider à éliminer les champs de mines anti-personnel qui restent encore.

Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs ministres et les relations entre nous sont excellentes et nous avons intérêt, parce que la Tunisie est un pays de pacification et de modération et parce que le Canada est un pays de modération également, à mettre nos connaissances et nos perfections en commun. Nous avons des civilisations différentes et le fait de mettre ces perfections en commun nous renforce les uns les autres pour le bien de la planète.

Quelle place pour la francophonie aujourd’hui dans le monde ?

La francophonie, c’est 62 pays aujourd’hui, soit le tiers des membres de l’ONU. Quel besoin d’en dire plus ? La francophonie a un rôle politique extrêmement important dont elle s’est dotée relativement récemment. Bien sûr, elle a la vocation culturelle. L’un des relais importants qui a été adopté au dernier Sommet de la Francophonie à Ouagadougou touche la protection de la diversité culturelle. Or cette protection, qui va être négociée à l’UNESCO, est le résultat du travail acharné d’un groupe de ministres de la Culture, à l’instigation du ministre de la Culture canadien de l’époque. Le premier ministre à adhérer à ce projet de créer un groupement informel de ministres de la Culture a été le ministre tunisien de l’époque, M. Abdelbaki Hermassi, qui est aujourd’hui ministre des Affaires étrangères.

Plusieurs Tunisiens et Maghrébins ont eu des problèmes avec leurs diplômes qui n’ont pas été reconnus au Canada par des privés ou par l’administration, alors qu’ils l’ont été au ministère de l’Immigration.

Le ministère de l’Immigration ne peut pas reconnaître ou pas un diplôme, vu que c’est du ressort des provinces, le Canada étant un pays fédéral. Il n’y a pas eu de traitement particulier pour le Maghreb ou certains pays. C’est un problème important à l’échelle de tous les pays dont les immigrants viennent au Canada. En particulier dans certains domaines, comme celui de la santé en particulier, nous avons besoin de gens formés. Bien sûr, nous souhaitons trouver un terrain d’entente avec les provinces pour faire en sorte de développer cette reconnaissance de diplômes. Il n’y a pas eu de traitement discriminatoire de quelque nature que ce soit ; c’est un progrès que nous devons accomplir et nous travaillons là-dessus.

La facilitation des relations tuniso-canadiennes passe par la mise en place d’un pont aérien. Faute de rentabilité, TUNISAIR ne s’aventure pas sur ce terrain. Mais pour Air Canada ?

Air Canada est une entreprise privée et il est évident que les gouvernements ne peuvent pas imposer une décision, même s’ils y ont intérêt, à une entreprise qui ne serait pas prête à assumer cette ligne-là.

Il y a deux questions qui se posent : est-ce qu’il est souhaitable qu’il y ait une ligne aérienne directe Montréal – Tunis ? La réponse est catégoriquement oui. Est-ce que c’est une décision que seul un gouvernement peut prendre ? La réponse est catégoriquement non. Il va falloir qu’une entreprise manifeste l’intérêt de cette liaison aérienne et là on verra quelles sont les modalités à adopter et les mesures à prendre pour faciliter les choses. Mais il est évident que ça commence par une décision d’affaires que je souhaite éminemment.

Quand on voit ce qui s’est passé après l’ouverture de la ligne entre Montréal et Casablanca avec le développement exponentiel des relations commerciales entre les deux pays indépendamment des mouvements de population, l’exemple est probant. La Tunisie offre un potentiel extrêmement divers, je serais extrêmement heureux que cela puisse arriver.



Nizar Bahloul

redaction@realites.com.tn

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le lundi 24 janvier 2005 - 18h30:

Bonjour,

Je recherche une dame dont le nom est Frida (Cohen?), et qui habitait Goulette Neuve ou elle est née dans les années 20. Elle habiterait Naharia Chicoun d'où elle m'avait écrit vers 1955 pour me donner des nouvelles d'elle et de ma demi-soeur, sa fille.

Papa était un Prince.Il fréquentait le milieu des chanteurs et musiciens juifs goulettois. Il habitait le Kram; C'est le seul qui pouvait m'éclairer.

Si Mam Frida ou ma soeur se reconnaissent à travers cette annonce, je les prie de me faire signe à travers mon émail.

aziz bey
tunis, tunisie

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le lundi 24 janvier 2005 - 17h41:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : RMC,,,

S’il est de notoriété que la dite station RMC est la voix de l'OLP en France, depuis déjà au moins deux bonnes décennies, alors se pose la question : Qu’allait donc faire Mr. Millière "le clair voyant GéobouleItologue" dans cette galère de radio poubelle, où il fut jeté (.........) ?

Réponse ?

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le lundi 24 janvier 2005 - 17h39:

15 Shvat

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le lundi 24 janvier 2005 - 17h39:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Barbarisme ?

Mais bien sure Dr. Maurice, que nous ne nous lassons pas de le clamer haut et fort, après tout ne fumes nous pas qualifiés de Barbares en tant que Berbères d’origine? ce qui ne nous empêcha nullement de phagocyter toutes les cultures des envahisseurs, afin de les détourner à notre profit.

Et nous donnons parfaitement raison à notre Frère Maxiton, car on peut très bien vivre sans l’audition de la radio poubelle qu’est RMC, mais la radio poubelle ne peut survivre sans auditeurs, CQFD!

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djerbien (Djerbien) le lundi 24 janvier 2005 - 16h45:

salut les tunes je souhaite un aid mabrouk pour tous les tunes musulmans

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 24 janvier 2005 - 16h52:

A lire absolument dans Le Monde:

Roger Perelman une enfance française
LE MONDE | 24.01.05 | 14h44 (1er volet aujourd'hui).

Une histoire a la fois universelle et singuliere.
Poignante et bouleversante, parce que vecue par tant des notres.

En 3 volets par Annick Cojean.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 24 janvier 2005 - 13h04:

La derniere de phrase du papier de Guy Milliere (Mena) est un monument en soi:

"L’avantage qu’ont les totalitaristes, les révisionnistes et les relativistes, sur leurs adversaires, c’est qu’ils s’investissent dans l’action, à tisser leur toile, à avancer, tandis que leurs adversaires manquent d’opiniâtreté. Il faudra absolument que cela change si on ne veut pas que la banalisation du génocide systématique du peuple juif par les nazis, qui avance en Europe, ne prépare subrepticement le terrain à l’acceptation, résignée ou complice, d’un second Holocauste."

Cette phrase resume tout.

A propos de RMC, il est de notoriete que ladite station est la voix de l'OLP en France, depuis deja au moins deux bonnes decennies.
Les attentifs se rappelleront la couleur des flashs infos qu'RMC diffusait pendant la Guerre du Golfe. Plus recemment, la station s'est aussi illustree en France en etant la premiere a annoncer puis a commenter le deces d'Arafat.

Les milieux diplomatiques le savent bien, et de longue date, ecouter RMC c'est ecouter la voix du monde Arabe.

Bref, qui voudrait travailler pour cette station ?
Milliere s'est fait pieger, mais cela aura au moins eu le merite de lui faire publier un papier exceptionnel de lucidite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le lundi 24 janvier 2005 - 12h15:

LA douda bravo pour ton explication Dis aux barbarisme de rentrer en Tunisie et entrant dis aux Tunisiens Musulmans "nous sommes des BARBARISMES" et vous aussi

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le lundi 24 janvier 2005 - 11h18:

Maxiton avec ce raisonnement personne n'est obligé de vivre ici
Ci joint cette information;
--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
TROUBLE IN THE HOLY LAND
Syria tells Israel: 'We want peace'
Sources: Overture desperate attempt to deflate U.S. pressure on Damascus

--------------------------------------------------------------------------------
Posted: January 24, 2005
1:00 a.m. Eastern


By Aaron Klein
© 2005 WorldNetDaily.com

Syria yesterday invited Israel to renew negotiations with Damascus to bring "comprehensive peace" to the area, but sources tell WorldNetDaily Jerusalem views the overture as an act of desperation while the U.S. works to isolate Syria.

Foreign Minister Farouk Shara told CNN yesterday an opportunity for peace exists, and outlined a formula for Syrian recognition of Israel in exchange for a complete Israeli retreat, presumably from the Golan Heights, which Israel took after Syria launched attacks against the Jewish state during the 1967 Six Day War.


Shara also congratulated Israel and the Palestinian Authority on reopening lines of communication, and added Syria would like to see progress made in other channels as well, including Israeli talks with other Arab states.

But sources in Jerusalem told WorldNetDaily Syrian President Bashar Assad is feeling increasingly isolated by the U.S. and Israel, which has accused Syria of aiding the insurgency in Iraq, harboring terror groups – including top leaders of Hamas – and attempting to use Hezbollah to destabilize the region. They said Assad is reaching out to Israel in an attempt to deflate growing international opposition and head off a possible confrontation with the U.S.

"Syria is not going to use Israel to escape its responsibilities," said an Israeli source.

U.S. officials have said they are contemplating further action against Damascus. There have been some reports the U.S. has even been considering military incursions into Syria to stop the flow of militants into Iraq.

"When you're being attacked from safe havens across the border – we've been through this a lot of times before – we're just not going to sit there," a U.S. official told the Jerusalem Post.

Shara rejected U.S. claims that Syria allows insurgents to cross its borders.

If anti-American insurgents "cross any bordering state to Iraq, it is against the will of the government of Syria," Shara said. "We are not friendly, even with them, because this is not the right way to help the Iraqis."

Congress in May passed the Syria Accountability Act, banning all U.S. exports to the Arab country except food and medicine and forbidding direct flights between Syria and the United States.
Aaron Klein is WorldNetDaily's special Middle East correspondent, whose past interview subjects have included Yasser


Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 24 janvier 2005 - 12h09:

DOUDA VOUS AVEZ RAISON.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le lundi 24 janvier 2005 - 11h15:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Chers Amis,

Le chiffre de 5 % cité par Emile est exacte, à ceci prés qu’il comptabilise ceux des Tunes qui ont des ancêtres originaires de la Péninsule Arabique, alors que 14% ont des ancêtres originaires de Turquie.

En Tunisie, les mots Juifs et Arabes procèdent d’un barbarisme coutumier du langage des rues, pour désigner ceux des Tunes qui étaient de religion Israélite ou de religion Musulmane, ce qui n’est pas du tout la même chose que d’être originaire de la Judée ou de la Péninsule Arabique.

C’est pas plus compliqué que cela,,,

Wenessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maxiton (Maxiton) le lundi 24 janvier 2005 - 10h49:

Personne n'est obligé d'écouter RMC