Archive jusqu'au 03/février/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Fevrier 2007: Archive jusqu'au 03/février/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 02 février 2007 - 20h17:

Mon ami Braham, j’ai suivi ton commentaire et celui de notre ami Cacouboulou. Je trouve que chacun a raison avec une certaine limite. Je pense qu’il faudrait une fois le dire clairement que jamais le gouvernement tunisien n’a prononcé ne serais-ce qu’une fois le mot « partez » et je dirais de même que ce gouvernement n’a jamais expulsé les juifs de leur terre. Ceux qui avaient choisi de rester pouvaient le faire, mais devaient accepter le risque que l’on trouve dans tout nouveau pays qui vient d’avoir son indépendance.

Par contre je dirais oui, le gouvernement avait indirectement causé aux juifs des problèmes administratifs qui leur faisaient savoir qu’ils n’étaient pas désirés. Il ne faut pas oublier que le peuple tunisien, qui lui aussi était en détresse, avait aussi joué un rôle. Je dirais qu’ils effrayaient les juifs, surtout à cause de la propagande arabe néfaste du Moyen Orient. Evidemment que le jour où les relations entre la Tunisie et Israël seront amicales, je suis certain que le gouvernement tunisien reconnaîtra et compensera le mal causé indirectement aux juifs.

Il faut retenir que le gouvernement tunisien d’alors avait permis à l’agence juive américaine d’établir un bureau qui était chargé d’aider les juifs qui voulaient émigrer dans d’autres pays. Donc soyons clairs, Israël, la France, les Etats-Unis et l’ONU avaient tous joué un rôle qui facilitait aux juifs de sortir de la Tunisie, ceux qui ont choisi de rester en France et ceux qui avaient choisi d’aller en Israël ou dans d’autres pays.

Comme dans tout pays qui vient d’accéder à l’indépendance il y a toujours ceux qui aident et ceux qui mettent du trouble. Je ne crois pas qu’en Israël les choses se passaient autrement. Dans ces cas la nécessitée est la maîtresse de toutes les décisions prises alors par les juifs ou par les arabes.

Je pense qu’il faudrait éclaircir nos points de vue d’une façon amicale à nos compatriotes tunisiens qui demandent à savoir de plus car le Tunisien vivant en Tunisie n’avait pas d’autres sources d’information à part celles que la propagande arabe qui vient du Moyen Orient lui offre.

Apres tout le gouvernement tunisien et le gouvernement israélien ont un intérêt à calmer les esprits afin de nouer des relations amicales. Nous qui écrivons dans l’Harissa et qui connaissons l’esprit et la culture des deux peuples, nous devons aider au rapprochement des juifs tunisiens et des arabes tunisiens afin de créer l’atmosphère propice. En finale Israël et la Tunisie jouiront de nos bonnes relations.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 02 février 2007 - 18h55:

Sarel, j'ai bien saisi que les juges ne croyaient pas aux dires de Ramon, moi non plus, mon probleme avec les Media, les juges et tous ceux qui avaient intervenus, est le probleme du mal qu'on cause aux autres, (femme et enfants.) La fille doit un jour payer les concequences du degat humain cause a ces personnes citees la haut. car Chay Ma Idoum

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le vendredi 02 février 2007 - 17h44:

Cher Tun,

Quand tu dis : "La seule et unique raison de votre départ est ISRAEL", tu te mets le "doigt dans l'oeil", cela n'a concerné qu'un faible nombre, qui dans ses prières, nourrissaient ce projet depuis des siècles.

Pour la plupart le vrai but, ce fût la France, l'Europe, voir les Amériques, en tout cas là où au moins ils se sentaient aussi "égaux" que les autres.

N'oublies pas non plus, que nos Concitoyens Musulmans, furent bien plus nombreux que les Israélites, à effectuer la même démarche, et que parmi ceux là, beaucoup on fait souche là où ils se trouvés un bon plan de vie, et qu'ils ne reviendront sans doute jamais.

Alors ça ne sert à rien de chercher des raisons à ce qui s'est fait, c'est fait, alors Khlass !

Mieux vaut se retourner vers l'avenir,,,

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le vendredi 02 février 2007 - 17h21:

Bonjour Madame Bazooka,

Vous n'avez absolument rien à vous faire pardonner, c'est plutôt votre serviteur qui en aurait, tant parfois il est sans trop le vouloir, vindicatif.

Passez donc parmi les vôtres un excellent Shabat, plein de Paix et de Bonheur.

Quand à bâtir et développer quelqu' entreprise à l'étranger, cela relève plus d'une indicible volonté d'épanouissement personnel, que d'un esprit revanchard, ou rétrograde,,, et ça, vous l'avez bien compris.

Aussi dites vous bien que pour moi, cette expatriation ne relevait pas d'une volonté de fuite, mais bien au contraire, d'un esprit de conquête fermement chevillée au corps, car de toutes façons, cela faisait partie de mes projets les plus anciens, et force m'a été de constater que ce départ fut dans l'ensemble une grande bénédiction, et pas seulement pour moi.

A bientôt,

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moshébé (Moshébé) le vendredi 02 février 2007 - 15h12:

bShaCha 070202

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 02 février 2007 - 14h48:

Ce soir nous fetons Tou Bishvat, la fete des Arbres.
Bonne fete et Shabbat Shalom avec ces branches de l'Amandier en fleurs.

ShabSha et TouBish 020207

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le vendredi 02 février 2007 - 13h35:

Mon ami Cacouboulou

Je regrette si je réponds publiquement à ton dernier message, au lieu de le faire par téléphone, mais je crois que le sujet est important
Cette fois tu es allé un peu loin en accusant tes coreligionnaires (que tu le veuilles ou pas) d'avides mercantiles et de paranoïaques.

D'après ton texte, tu penses que "beaucoup d'entre nous" avaient abandonné leur pays par avidité d'argent " trouver bonne fortune ailleurs." , "D'autres" l'ont fait uniquement par sentiment de persécution "ils ont s e n t i une menace", parce que d'après toi il n'y avait "aucun évènement majeur" pour justifier leur départ.

Ce que tu as sûrement oublié, c'est qu'il y avait un autre groupe qui sont les Amnésiques.
Il y a les vrais amnésiques ou ceux qui par un heureux hasard n'ont souffert d'aucune Dhimmitude, ceux la représentent un infime pourcentage.
Il y a les faux amnésiques, parmi lesquels on peut trouver, les opportunistes, les sans racines, les exploiteurs qui n'ont vu l'indigène que comme serviteur. Ceux la sont plus nombreux. On les retrouve malheureusement dans toute la Diaspora juive depuis de siècles, ils existaient déjà en Alexandrie au temps de l'Hellénisme.

Le débat sur les Relation des juifs tunisiens avec leur pays, dans le Passé, le Présent et l'Avenir a été traité plusieurs fois sur notre site Tune. C'est généralement un musulman qui l'ouvre.
Il y a les jeunes curieux qui en avaient entendu parler et qui cherchent à approfondir leurs connaissances sur une communauté presque disparue de leur pays. Ils trouveront sûrement certaines réponses à leurs questions dans les nombreuses études scientifiques réalisées par des spécialistes.
Il y a les autres. Ceux qui croient tout savoir et qui ne font que répéter les slogans de la propagande rabachée à longueur de journée dans les medias de certains pays arabes ou antisionistes. Chez ceux là, je crois qu'il faut moins d'une minute pour découvrir l'essentiel de leurs arguments. Les ignorer est la meilleure solution.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 02 février 2007 - 12h33:

A l'instar de Bill Clinton qui a en son temps, devant les cameras du monde entier a affirme, avec un aplomb memorable (en parlant de Monica) :
« I've never had intercourse with that woman »,se condamnant par la meme dans le coeur du peuple americain parce qu'il lui mentait effrontement, Haim Ramon a obtenu une condamnation exemplaire des 3 juges israeliens car il a surtout faute en produisant de faux temoignages pour sa defense, au cours du proces l'opposant a la soldate "bafouee".
Il a ainsi abuse de la confiance desdits juges, eux-memes representants du peuple israelien (merci Sarel d'avoir releve).

L'Amerique a eu son Bill Clinton il fallait qu'Israel eut le sien, reste a savoir si l'epouse de Haim Ramon a l'etoffe d'une Hilary (personnellement j'en doute)...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 02 février 2007 - 12h20:

Pardonnez-moi Cacouboulou si j'ai mal interprete vos propos.

Je pensais de facon candide que "construire des entreprises ... en terre etrangere" constituait (meme en partie), bonant malant, une revanche sur la "compensation" (cf. Davideden) toujours pas evoquee/octroyee par le gouvernement tunisien a ce jour.

Ladite revanche etant elle-meme la consequence et non pas la cause de la fuite de la Tunisie par les Juifs.

En outre, je ne vois guere en quoi votre point de vue s'oppose a celui de Davideden, ou alors, merci d'eclairer ma lanterne (probablement affaiblie par le gros courant d'air qui m'a refile la creve).

Bon Shabbath, bon week-end.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le vendredi 02 février 2007 - 11h28:

Cher Mr BJA j'ai lu votre message et je vous remercie pour votre amabilite .
Je voudrai ajouter quelques precisions
Le juif en quitant son pays de plein gre ou etant force de le faire a toujour aspire a y revenir .Durant des millenaires il declare
L"ANNEE PROCHANE A JERUSALEM
Il y retourne de plein gre quand les circonstances lui permettent ou il est chasse d'ou il se trouve et est oblige de revenir /
Aucun juif a aucun moment n'a reve de creer un etat juif ailleurs qu'Israel .
Il y a eu des hauts et des bas et le juif a survecu pour remplir sa mission d'etablir son propre foyer .
Je vous remercie encore pour votre bonne intention
Bien a vous sarel