Archive jusqu'au 29/janvier/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Janvier 2007: Archive jusqu'au 29/janvier/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 28 janvier 2007 - 14h54:

Emile chalom,
Les medias ont deja accuse, juge, et execute le president Katsav.
Les medias nous ont fait un veritable lavage de cerveau. A force de repeter ces accusations, les gens ont fini croire a la culpabilite de Katsav.
Une vraie partie de ping pong entre la police et les medias.
Le pays est divise sans que l'on sache REELLEMENT si ces accusations sont vraies.
Cela me fait penser a Yossef accuse par la femme de Potiphar.
Aujourdh'ui meme, des politiciens se demenent pour que le nouveau president soit Peres, qui avait deja ete candidat a la presidence et avait ete battu par Katsav.
Nous avons reellement besoin d'un bon coup de balais dans les rangs de ces politiciens .

Chalom et brahka.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 28 janvier 2007 - 14h39:

Israël: un arabe israélien musulman pour la première fois ministre
2007-01-28 13:16:52
JERUSALEM (AFP)

© AFP

Réunion du cabinet israélien le 28 janvier 2007 à JérusalemUn arabe israélien musulman Ghaleb Majadleh a été nommé pour la première fois dimanche au gouvernement israélien, obtenant un poste de ministre sans portefeuille, a annoncé le bureau du Premier ministre Ehud Olmert.

Le seul membre du gouvernement a avoir voté contre sa nomination est le ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, chef de la formation d'extrême-droite, Israël Beitenou.

"La première nomination d'un arabe musulman dans l'histoire d'Israël est un geste en direction de la communauté des arabes israéliens pour défendre ses revendications d'égalité sociale et politique", a déclaré M. Majadleh, 53 ans, député du parti travailliste.

Les Arabes d'Israël, qui représentent 20% de la population du pays soit 1,3 million de personnes, sont les descendants des Palestiniens restés sur le territoire de l'Etat juif, après sa création, en 1948. Ils se considèrent comme les laisser pour compte de la société.

M. Majadleh siégera pour l'heure au gouvernement comme ministre sans portefeuille. Il devait initialement prendre le portefeuille de la Culture des Sciences et des Sports resté vacant après la démission du travailliste Ophir Pinez Paz.

M. Ophir Pines Paz avait démissionné pour protester contre l'entrée au gouvernement de M. Lieberman dont le parti d'extrême droite préconise des échanges de population entre Israéliens et Palestiniens.

Ce projet politique a valu à M. Lieberman d'être traité de "fasciste" et de "raciste" par des députés arabes. M. Majadleh a émis l'espoir que le Premier ministre israélien lui attribue rapidement un portefeuille "afin que la joie et l'événement historique réalisé aujourd'hui soient complets".

Des commentateurs israéliens ont considéré cette nomination comme une manoeuvre du chef du parti travailliste, Amir Peretz, pour renforcer ses positions au sein de sa formation, affaiblies par les ratés de la guerre au Liban l'été dernier.

Interrogé à ce sujet, M. Majadleh a indiqué: "nous devons nous concentrer sur le caractère historique (de cette décision) et la coopération avec les arabes et laisser de côté les considérations secondaires". Né en avril 1953 dans le village de Baqa al-Gharbiya, près de la Cisjordanie, M. Majdaleh est un ancien homme d'affaires, élu député en 2004. Il est marié et père de trois enfants.

© AFP.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 28 janvier 2007 - 13h17:

Bonjour Emile et bonjour a tous/toutes,

Veuillez excuser mon eclipse prolongee (pratiquement 1 mois 1/2) des colonnes radieuses d'Harissa.
Merci a ceux/celles qui ont pris de mes nouvelles en aparte.

Il est encore temps de le faire alors, BONNE ANNEE 2007, Bonne Sante et que du Bonheur pour tous.

Emile je prepare actuellement une reponse a v/ post du 27/01, 21h17.
Je precise d'ores et deja, que la mise en accusation du President Moshe Katsav n'est pas encore effective...
La lettre fournie par le Conseiller Juridique du Gouvernement, Meny Mazouz, aux avocats du suspect (en particulier a David Libai) commence par les mots: «J'envisage etc...» (ani shokel, en Hebreu).

Donc la mise en accusation n'est pas encore faite, meme si les plaintes recues sont lourdes.

A plus et bonne semaine.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le dimanche 28 janvier 2007 - 11h40:

Mr. Canton,

Voici un lien qui pourrait vous aider dans votre recherche :

http://www.iblatunis.org/Revue/Francais/Auteurs/TAuteursFG.html

Bien à vous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le dimanche 28 janvier 2007 - 09h36:

Monsieur Sleim Barbari chalom,
"que la paix regne sur le monde, et plus de haine sur cette terre."
Voila des mots que j'apprecie et que j'aime.
L'important est de toujours voir le cote positif, cette amitie et cette harmonie qu'il y avait entre les diverses communautees tunisiennes.
J'ai habite dans deux quartiers de Tunis, et nous etions toujours en tres bonnes relations avec tous nos tres proches voisins arabes et chretiens.Nos mamans etaient comme des soeurs.
Ce site a ete cree pour nous les tunes, surtout pour relater nos bons souvenirs.
Marhaba cher monsieur Sleim Barbari,
Bonne journee.
Chalom et brakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 28 janvier 2007 - 09h27:

PSG-Tel Aviv: "Si je n'avais pas tiré, les jeunes nous auraient tués" affirme le policier
dim 28 jan, 00h07


AFP/Stéphane de Sakutinagrandir la photo
PARIS (AFP) - Antoine Granomort, le policier qui a tué un supporteur du Paris SG le 23 novembre, a affirmé dans le cadre de l'enquête qu'il avait tiré pour ne pas être lynché par des personnes qui "voulaient frapper un juif ou un policier", comme le révèle L'Equipe magazine de samedi.

Le gardien de la paix antillais de 32 ans raconte dans le détail le déroulement de la soirée, à l'issue du match de Coupe de l'UEFA entre le Paris SG et le club israélien d'Hapoël Tel Aviv (2-4). Voyant un jeune homme, supporteur de Tel Aviv, poursuivi par un groupe de supporteurs, il s'est interposé. "Les supporteurs du PSG étaient très agressifs, plusieurs avaient des bouteilles de verre dans les mains. (...) Les jeunes criaient +On va le tuer, nique-le+, en parlant du jeune que je protégeais", raconte le policier.

"J'ai immédiatement fait part de ma qualité de gardien de la paix, mais les insultes et menaces ont continué", ajoute-t-il.

Granomort se sert alors de sa bombe lacrymogène, puis prend son "arme de service qui est un pistolet automatique" une fois sa bombe vide. "J'ai mis l'arme sur ma poitrine et mettais en joue quand une personne s'approchait trop près de moi", précise le policier.

Les deux hommes se dirigent ensuite vers l'église de Saint-Cloud où se trouve une "lumière bleue". "Je constate qu'il s'agit de collègues chargés de la circulation à Paris, ils étaient en uniforme, mais ils n'ont pas bougé. Je leur ai dit: +Je suis fonctionnaire de police+, mais ils n'ont pas réagi, ils sont restés stoïques."

"Nous nous sommes retrouvés encerclés par environ 150 personnes qui hurlaient +On va vous tuer! On va vous niquer!+, cela venait de partout. J'avais très peur, je sentais que nous allions être lynchés."

Toujours reculant avec le jeune supporteur de Tel Aviv dans son dos, il reçoit un coup et tombe à la renverse.

"La foule devait être à un ou deux mètres de moi. Je me suis relevé et c'est alors que j'ai reçu divers coups à la tempe, au visage, au niveau du bras, un peu partout sur le corps. Le coup que j'ai reçu à la tempe a fait valser mes lunettes", raconte encore le policier.

"Après ces nouveaux coups, je suis retombé par terre, à la renverse, et j'ai réussi à mettre ma main gauche au sol pour essayer de me retenir, alors que je tenais mon arme de la main droite. Alors que j'essayais de me relever, n'ayant plus mes lunettes et voyant donc trouble, j'ai vu une masse sombre, bleu marine ou noire, se diriger sur moi. J'ai vu son pied, j'ai eu l'impression que c'était une personne qui sautait sur moi. C'est alors que j'ai fait feu, avec mon arme et en tir de riposte, j'ai tiré car j'ai senti que j'allais y passer."

"Je suis persuadé que si je n'avais pas tiré, les jeunes nous auraient tués à coups de pied, de poing, ou de tesson de bouteille, précise-t-il. Ils voulaient frapper un juif ou un policier, c'était manifeste."

L'Equipe magazine publie également plusieurs extraits de témoignages recueillis sur procès-verbal, qui vont dans le sens du récit de Granomort mais contredisent la thèse de Mounir Boujaer, blessé au poumon par la balle qui a tué Julien Quemener, et qui dit avoir "voulu (s') interposer".

En revanche, Granomort "reconnaît formellement" Boujaer "comme étant l'individu qui m'a porté un coup de pied lorsque j'étais à terre."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 28 janvier 2007 - 07h23:

bonjour,
Petite action militante de la journée :
Action simple et concrète ...
Le 1er février 2007 de 19h55 à 20 h , dans toute la France : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !
L\'Alliance pour la Planète (groupement national d\'associations environnementales)lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.
Il ne s\'agit pas d\'économiser 5 minutes
d\'électricité uniquement ce jour-là, mais d\'attirer l\'attention des citoyens des médias et des décideurs sur le gaspillage d\'énergie et
l\'urgence de passer à l\'action !

5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à
Paris, le nouveau rapport du groupe d\'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura
lieu en France : il ne faut pas laisser passer
cette occasion de braquer les projecteurs sur l?urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l\'élection présidentielle!
Faites circuler au maximum cet appel autour de
vous et dans tous vos réseaux !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 28 janvier 2007 - 06h53:

Gabriel García Márquez s'est retiré de la vie publique pour des raisons de santé: cancer lymphatique. Maintenant, il parait, que ça s'aggrave. Il a envoyé une lettre d'adieux à ses amis.

"Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m'offrait un bout de vie, je profiterais de ce temps le plus que je pourrais.

Il est fort probable que je ne dirais pas tout ce que je pense, mais je penserais en définitive tout ce que je dis.

J'accorderais de la valeur aux choses, non pour ce qu'elles valent, mais pour ce qu'elles signifient.

Je dormirais peu, je rêverais plus, j'entends que pour chaque minute dont nous fermons les yeux, nous perdons soixante secondes de lumière.

Je marcherais quand les autres se détendent, je me réveillerais quand les autres dorment. J'écouterais lorsque les autres parlent et... combien je savourerais une bonne glace au chocolat.

Si Dieu me faisait présent d'un bout de vie, je me vêtirais simplement, m'étalerais à plat ventre au soleil, en laissant non seulement mon corps à découvert, mais aussi mon âme.

Bon Dieu, si j'avais un cœur, j'écrirais ma haine sur la glace et attendrais que le soleil se lève.

Dans un rêve de Van Gogh, je peindrais sur les étoiles un poème de Benedetti et une chanson de Serrat serait la sérénade que je dédierais à la lune.

J'arroserais de mes larmes les roses, afin de sentir la douleur de leurs épines et le baiser de leurs pétales. Bon Dieu, si j'avais un bout de vie...

Je ne laisserais pas un seul jour se terminer sans dire aux gens que je les aime, que je les aime.

Je persuaderais toute femme ou homme qu'ils sont mes préférés et vivrais amoureux de l'amour.

Aux hommes, je prouverais combien ils sont dans l'erreur de penser qu'ils ne tombent plus amoureux en vieillissant, sans savoir qu'ils vieillissent en ne tombant plus amoureux.

Aux anciens, j'apprendrais que la mort ne vient pas avec la vieillesse, mais avec l'oubli. J'ai appris tellement de choses de vous autres, les humains...

J'ai appris que tout le monde voulait vivre dans le sommet de la montagne, sans savoir que le vrai bonheur est dans la façon d'escalader.

J'ai appris que lorsqu'un nouveau-né serre avec son petit poing, pour la première fois le doigt de son père, il l'a attrapé pour toujours.

J'ai appris qu'un homme a le droit de regarder un autre d'en haut seulement lorsqu'il va l'aider à se mettre debout.

Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses.

Si je savais qu'aujourd'hui c'est la dernière fois où je te vois dormir, je t'embrasserais si fort et prierais le Seigneur pour pouvoir être le gardien de ton âme.

Si je savais que ce sont les derniers moments où je te vois, je dirais "je t'aime" et je ne présumerais pas, bêtement, que tu le sais déjà.

Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne une deuxième chance pour bien faire les choses, mais si jamais je me trompe et aujourd'hui c'est tout ce qui nous reste, je voudrais te dire combien je t'aime, et que je ne t'oublierai jamais.

Le demain n'est garanti pour personne, vieux ou jeune. Aujourd'hui est peut être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes. Alors n'attends plus, fais-le aujourd'hui, car si demain n'arrive guère, sûrement tu regretteras le jour où tu n'as pas pris le temps d'un sourire, une étreinte, un baiser et que tu étais très occupé pour leur accorder un dernier vœu.

Maintiens ceux que tu aimes près de toi, dis leur à l'oreille combien tu as besoin d'eux, aimes-les et traite les bien, prends le temps de leur dire « je suis désolé », "pardonnez-moi", "s'il vous plait", "merci" et tous les mots Jaco Halfond'amour que tu connais.

Personne ne se souviendra de toi de par tes idées secrètes. Demande au Seigneur la force et le savoir pour les exprimer. Prouves à tes amis et êtres chers combien ils comptent et sont importants pour toi.

Il y a tellement de choses que j'ai pu apprendre de vous autres...Mais en fait, elles ne serviront pas à grande chose, car lorsque l'on devra me ranger dans cette petite valise, malheureusement, je serai mort.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 28 janvier 2007 - 06h41:

Je suis à la recherche d'un livre écrit par roger gaspary habitant à marseille.
"la quete de la famille gaspary en tunisie"

En effet je suis un descendant de la famille bottary et gaspary et cherche à avoir des information sur ma famille de tunisie.

un grand merci à celui qui pourra me donner des information sur ce sujet ainsi que sur roger gaspary.

canton christophe

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le dimanche 28 janvier 2007 - 05h12:

Chers Monsieurs !

En naviguant de site en site, je suis tombe par hasard sur votre magnifique site harissa des tuness,et jai pu lire sur votr page la colonisaton francaise et les juifs tuness, vous ecrivez :en 1881 les Francais appeles a la suite d une sombre histoire de troupe rebelles operant sur la frontiere avec l algerie,vous ecrivez aussi : les juifs acceuille les Francais a bras ouvert voyant dans leur arrivee l espoir, les Juifs se sentant moins menaces par les Arabes du a la protection Francaise.Ce que vous avez ecris n a rien de realite, peut-etre par ignorance de l'histoire ou vous le voullez ansi, vous le savez aussi ,les troupes Francaises n ont pas ete appeles en 1881,leurs invasion a ete prepare,et planifie d avance par Gambetta, Jules Ferry, Paul Gombon et Lavigerie, car la France a cette epoque aura besoin d un espace vital apres sa defaite de 1870, malgres l opposition de certains Francais, la France grande puissante va envahir un impuissant pays. en ce qui concerne les ponts et les routes construis par les Francais c etait pour les colons et non pour les gens du pays.

Vous ecrivez assi, les Juifs avec l arrivee des Francais se sentant moin menaces par les Arabes, ce qui n est pas vrais, chers monsieurs depuis l'antiquite les Juifs trouvaient refuge lors de leurs exodes sur la terre de la Tunisie, du proche orient ou de l Europe, 1 exode au sixieme siecle a.c l epoque de khabounadossor, 2 exode l'epoque de Titus en 70 de notre ere, vous avez oublie l'age d or des Juifs sous la dinastie des Ommayyades d'espagne, et les statues qui se dressent des savants emminents juifs sur les places des villes espagnoles aujourd huis en temoignent,apres la reconcista de 1492 les Juifs etaient forces a quitter l Espagne ou mourrir, les pays de leurs destinations les pays du Maghreb ou ils trouvaient asile et refuge, avez vous pense aux Juifs italiens de Livourne ! je voudrais vous rappeler aussi les grandes persecutions des juifs dans l histoire n etaient pas commis par les arabes.

je suis un Tunisien de confession musulmane,et autrefois j'avais des amies juifs, robert Mamou, victor levy, jacques hadda, hassid etc. en vivaient en harmonie, c'etait en 1963 a cette epoque il y avait pas des Francais pour proteger les Juifs. Ce nest pas avec des fausses histoires on fait la paix et des bons amis, moi j'ai toujours la nostalgie de mes anciens bons amis juifs je garde encore un bon souvenirs d eux,il ya toujours le bon et le mauvais dans la vie, a propos je connais bien mon histoire je suis dans le tourisme, je suis un guide de courrier national section langue allemande.

j espere que a travers votre site des anciens juifs tunisiens me repondront, j attends victor levy de ville-juive et j espere qui il est encore en vie, robert Mamou, georges Sitbon, de la photogravure, ainsi imprimerie la Rapide, surtout aux anciens personnels de la rapide, ainsi les fils ou les petit-fils d alfred un bon ami de mon pere aux annee 40 qui residait a l oasis de Tozeur a cette epoque. que la paix regne sur le monde, et plus de haine sur cette terre.

avec mes salutations,d un Tunisien a des Tunisiens

Sleim Barbari

mon email : sleimguide@hotmail.com