Commentaires du 12 Avril 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires d'Avril 2002: Commentaires du 12 Avril 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le samedi 13 avril 2002 - 01h40:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le vendredi 12 avril 2002 - 17h16:

A nouveau la perte de vie Juives en Israel ne semblent pas emouvoir le monde.

Je renouvelle un appel a faire pression sur le gouvernement Americain a reconaitre la verite sur Arrafat, l'OLP.
Demandez a ce que l'OLP rejoigne le HAMAS, Al Qaida etc
http://www.thePetitionSite.com/takeaction/966988412

Arafat veut legitimiser le meurtre en masse comme une expression d'une opinion politique. La 2ieme etape de la "strategie des etapes" pour detruire Israel est en pleine marche.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 12 avril 2002 - 17h13:

OK, cher Monsieur MOKA, j'aimerais bien voir ces photos, ma derniere visite a la Griba date de mai 2000.
indiquez moi aussi que veut dire le mot tunisification?.

Malheureusement je viens de prendre connaissance de ce nouvel l'attentat d'aujourdhui a Jerusalem j'en suis consterne et je me demande vraiement s'il y une solution au probleme Israel/palestine.

Je prie de toute mes forces que ce carnage s'arrete.
Z.A.L a tous nos mort en cette veille de Shabat.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le vendredi 12 avril 2002 - 17h12:

17:50 GMT+3 / 12 Avril 2002

Source Israscope/KE

L'origine de la bombe est Jenine.

Sources Palestiniennes.


17:45 GMT+3 / 12 Avril 2002

Source Guysen/Hatzolah

Attentat a Jerusalem 5 morts et 70 blesses.


17:28 GMT+3 / 12 Avril 2002

Source Israscope/KE

Le Fatah est responsable de cet attentat.



Sources Palestiniennes.


17:25 GMT+3 / 12 Avril 2002

Source Guysen/Hatzolah

Attentat au centre de Jerusalem, 4 morts 70 blesses.
17:15 GMT+3 / 12 Avril 2002

Source Guysen/Hatzolah

4 morts dans l'attentat au centre de Jerusalem dans la rue Yaffo en face de Mahane Yehouda.

Une kamikaze essaye d'entrer dans "le chouk" mais n'y parvient pas a cause des hommes de securites lui faisant barrage. Elle s'explose lorsque le bus numero 6 arrive à la station d'autobus.
50 blessés dont 8 dans un état grave, 12 dans un etat moyen, 37 blessés legers.

16:55 GMT+3 / 12 Avril 2002

Source Guysen/Hatzolah

Toujours au conditionel 4 morts et sur 50 blessés deja evacués par" MADA"

MADA = Magen David Adom

16:50 GMT+3 / 12 Avril 2002

Source Guysen/Hatzolah

Une deuxieme bombe se trouve sur place on demande a tous le monde d'evacuer!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le vendredi 12 avril 2002 - 17h07:

et une de plus !!!!!!!!!

France - Sainte-Marie-aux-Mines

La guerilla musulmane attaque une synagogue :
Une petite synagogue qui n'est que rarement fréquentée à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) a été la cible de musulmans récemment sans que les enquêteurs ne puissent déterminer les dates exactes de ces actes, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie.

Une enquête a été ouverte après un dépot de plainte enregistré en fin d'après-midi. C'est un membre de la communauté juive qui a découvert les portes et les vitres brisées ainsi que le sanctuaire renfermant la torah et les tables de la loi qui ont été jetées au sol.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lilo Sion (Pignouf) le vendredi 12 avril 2002 - 16h42:

je constate que l'attentat de Jerusalem ne vous emeut pas. Des juifs qui meurent, cela ne vous touche pas. Les pierres de la synagogue, c'est plus important???????????????

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le vendredi 12 avril 2002 - 16h16:

Monsieur Cohen, quelle est la date de votre dernière visite à Djerba ?
J’ai l’impression que vous avez en souvenir, l’ancienne topographie, avant la "tunisification" de ce lieu saint.
Je suis désolé d’insister, mais il y a bien un porche, qui empêche toute circulation aux abords de la synagogue.
Un emplacement pour voitures légères et autocars a été aménagé, au bout de la rue menant à la Ghriba.
Le camion, comme vous le dites si bien, n’aurait pas pu s’écraser contre l’édifice, il eut fallu qu’il démolisse le porche.
Si vous le désirez, je pourrais me procurer des photos toutes récentes, qui confirment mes dires, elles seraient adressées à la seule personne de ce site, avec laquelle je corresponds.
Par contre, tout en légitimant votre action, sincère, honorable, dans la recherche de la vérité, pour ne pas dénaturer à tort l’image de la Tunisie, je me permets de vous préciser, que je n’ai jamais mis en doute votre bonne foi.
Amicales salutations.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 12 avril 2002 - 16h01:

Pour les recherches que je fait au sujet d'un ami d'enfance, son nom de famille est KUPERSCHMIDT et pour prenom GUSTAVO ou GUEDALIA en hebreu.

Attention il se pourrait bien que je me trompe sur l'orthographe du nom de famille et que cela s'ecrit differement.

Encore une petite precision, je sais que son pere etait d'origine juive allemande vivant a Montevideo en Uruguay.

Merci d'avance, la personne que je remercie se reconnaitra.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lilo Sion (Pignouf) le vendredi 12 avril 2002 - 15h59:

ENCOR UN ATTENTAT A JERUSALEM IL SEMBLE QU'il ya beaucoup de victimes

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 12 avril 2002 - 15h49:

Monsieur Moka, je tiens a vous preciser que la synaguogue de la Griba n'est pas une voie sans issue, ceci non pas pour defendre le gouvernement Tunisien qui est encore muet sur l'enquete, mais pour retablir la verite sur la topographie du site que je connais tres bien.

Je connais la Griba non seuleument pour l'avoir visité, mais pour avoir photographier et filmé la griba sous tous ses angles ainsi que tout l'environement a deux kilometres a la ronde, ceci pour aider la celebre artiste juive francaise LISELION qui a realisé une serie de 14 tableaux sur la Griba il y a trois ans.

Attention je ne dis pas que ce n'est pas un attentat, mais si je me met a la place du chauffeur, et que si j'etais aussi un terroriste kamikaze je serais rentré directement sur le batiment de la synaguogue pour la detruire, et non pas aller m'ecraser sur les portes de l'enceinte.

Je vous remercie pour tout.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 12 avril 2002 - 15h24:

Mon ami HAI, mes services spéciaux dépêchés sur les lieux m'ont bien confirmé que c'est un attentat et que le ministre de l'info tune était présent devant Mr TRABELSI pour lire le communiqué serein et plein d'objectivité sur ce malheureux accident.
Les dégâts sont minorés, les victimes majorées.

Bon, je m'en accorderai, sans être dupe, avec mes yeux d'enfant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le vendredi 12 avril 2002 - 15h15:

Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie (CRLDHT), qui regroupe une partie de l'opposition laïque au régime tunisien, a également fait part de son scepticisme face à la version officielle "compte tenu de la configuration des lieux, la synagogue donnant sur une voie sans issue".

lemonde.fr édition 13.04.2002

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 12 avril 2002 - 14h41:

Le Monde fait tres tres fort ces derniers temps :

" la communaute Juive de D'Jerba : COLONIE JUIVE ! "
Voir paragraphe marque d'un asterisque (*)

J'espere que les harissiens/nes seront nombreux manifester le reprobation a la Redaction du Monde.

• LEMONDE.FR | 11.04.02 | 13h54
• MIS A JOUR LE 11.04.02 | 18h34

Explosion d'un camion-citerne pres d'une synagogue a Djerba

Un camion-citerne a explose, jeudi 11 avril, a proximite de la synagogue d'El Ghriba, sur l'ile tunisienne de Djerba, faisant au moins cinq morts et une vingtaine de blesses.
Un camion-citerne a explose, jeudi 11 avril, a proximite de l'ancienne synagogue d'El Ghriba, sur l'ile tunisienne de Djerba. Selon les temoins, au moins cinq personnes ont ete tuees et une vingtaine blessees.
Quatre touristes allemands figurent parmi les victimes.
La version officielle indique que le camion, equipe d'un reservoir a gaz, aurait heurte le trottoir et l'enclos entourant la synagogue.
Le choc contre le mur de l'enclos aurait provoque l'explosion, a indique une source gouvernementale.

Selon les autorites, il s'agirait d'un accident, mais des temoins sur place envisagent la possibilite d'un attentat. "Beaucoup de gens pensent qu'il pourrait s'agir d'un acte delibere, et tout le monde a present a l'esprit les evenements du Proche-Orient", a indique au telephone un membre de la communaute juive a Djerba. L'homme, qui, comme beaucoup d'autres personnes, s'est montre reticent a parler au telephone, craignant d'etre sur ecoutes, a ajoute : "J'espere qu'il ne s'agit pas d'un attentat-suicide, car la Tunisie est un des rares exemples de coexistence pacifique entre les differentes confessions et un pays de tolerance pour les juifs." Selon un autre habitant de Djerba, "beaucoup de gens sont inquiets, et la plupart de (ses) amis prient pour qu'il ne s'agisse pas d'un attentat-suicide. Si c'etait le cas, l'image de la Tunisie serait ternie".

Cette these de l'attentat a ete reprise par un porte-parole du ministere israelien des affaires etrangeres, Emmanuel Nachshon. "Selon nos informations, il s'agit d'un attentat", a declare M. Nachshon, sans etre en mesure de preciser ses sources.

Tunis a donne sans tarder sa version de l'explosion. Selon des sources diplomatiques, un attentat-suicide ruinerait le discours officiel qui fait de la Tunisie l'un des rares havres de paix entre un Proche-Orient ou s'affrontent Juifs et Palestiniens et une Algerie en proie aux troubles islamistes. Les autorites tunisiennes s'inquietent des repercussions que cette explosion pourrait avoir sur le tourisme local, si elle devait s'averer deliberee.


HAUT LIEU DE PELERINAGE

(*) Djerba, qui reunit un millier de juifs sur les quelque 3 000 que compte la communaute juive de Tunisie, constitue l'une des plus anciennes colonies juives au monde. La synagogue de la Ghriba est consideree comme l'un des principaux lieux saints du judaisme. Les juifs etaient venus se refugier a Djerba, fuyant la Palestine apres la destruction, a Jerusalem, du temple de Salomon par Nabuchodonosor. On dit que ces juifs furent seduits par l'ile de Djerba et qu'ayant amene avec eux quelques pierres du Temple, celles-ci servirent symboliquement de base pour construire, en 586 avant Jesus-Christ, la synagogue de la Ghriba.

Des milliers de juifs originaires de Tunisie se rendent chaque annee en pelerinage a cette synagogue, un sanctuaire pour cette communaute autrefois forte de plusieurs dizaines de milliers de personnes. D'apres la legende, ce pelerinage est destine a celebrer la victoire des juifs contre les persecutions. Plus de mille d'entre eux, dont des Israeliens, etaient ainsi venus en pelerinage a El Ghriba en mai 2001, lors d'une des rares manifestations de coexistence pacifique entre juifs et musulmans, en terre arabe. Des representants des autorites tunisiennes avaient alors assiste aux festivites et souligne que les juifs etaient bienvenus en Tunisie, en depit des tensions au Proche-Orient.

Dans cette synagogue, on peut voir l'une des plus anciennes Torah (livre de la Loi) au monde, avec ses cylindres d'argent. Elle fait l'objet d'un pelerinage annuel. Le sanctuaire que l'on peut visiter aujourd'hui date de 1920.

Avec Reuters et AFP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 12 avril 2002 - 14h23:

Lu sur le newsletter hebdomadaire de Objectif-Proche-Orient No36.
Cette newsletter n'est adossee a aucun site.
___________________

Objectif 2 bis : Toujours la Syrie

Les libanais se demandent pourquoi Jacques Chirac et Hubert Vedrine ne se manifestent pas bruyamment pour reclamer l'evacuation de l'armee syrienne du Liban occupe, alors qu'ils se mobilisent pour la liberation de la Palestine.

Ils se demandent aussi pourquoi les memes dirigeants politiques francais n'interviennent pas pour demander que les tirs de roquette du Hezbollah (toleres par le Liban, animes par la Syrie et finances par l'Iran) contre le nord de l'Etat d'Israel, cessent.

Ils savent pourtant tres bien que si ces tirs continuent, l'armee israelienne ripostera certainement au Liban, peut-etre en Syrie, voire en Iran.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le vendredi 12 avril 2002 - 14h05:

A tous ceux qui pensent qu'Israel est l'agresseur :

Vous aurez sans doute préféré que les juifs n’aient jamais un pays .qu’ils continuent a êtres des errants ? est ce cela votre façon de voir la justice ? Vous aurez préféré qu’israel une fois dans sa terre , partagée avec ses voisins et reconnu par les NU , disparaissent dans la guerre que venaient lui faire , les nations arabes ? est ce cela votre justice ? pouvez vous affirmer que sans cette 1 ère guerre que les arabes ont fait aux israéliens , la situation aurait été celle d’aujourd’hui . ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par BeauSity (Drunkrat) le vendredi 12 avril 2002 - 13h47:

Chers frères.

J’ai lu ici hier qu’on aurait aimé détruire LA GHRIBA pour ériger une mosquée a la place. Un tel propos me choque, mais je le comprends et le mets sur le compte du TNARVIZ et du ASSAB que peut entraîner « l’accident » de La Ghriba.
Par contre, je voudrais vous éclairer tous un peu plus sur notre modération en Tunisie, notre respect et notre ouverture a tous les cultes ainsi qu’a leurs lieux, d’autant plus, ceux chargés de notre histoire et faisant partie de l’ame de notre pays.
Je mets ici quiconque au défi de me citer une capitale arabe musulmane, post-coloniale ou pas, a l’image de Tunis, dont l’artère principale et ses très proches environs comportent une cathédrale catholique (av Habib BOURGUIBA) et une synagogue (av de Paris), mais pas de mosquée. Les lieux de cultes musulmans les plus proches sont les mosquées El Fath du Passage et la Zitouna de la Médina. SAMHOUNY, j’ai oublié le Massjad de l’avenue de France sous Les Arcades face à l’ex CCF. Je pense que si on avait vraiment eu la volonté de remplacer un lieux de culte par un autre, on l’aurait fait depuis belle lurette.
Hier soir a Tunis, pourtant ville cotiére, et jusqu'à ce matin encore, un épais nuage de sable du sud a enveloppé toute la ville la plongeant dans une obscurité rougeâtre quasi totale, faisant flotter sur elle une atmosphère lugubre et poussant les gens a se réfugier chez eux. C’est la première fois que j’assiste à un phénomène d’une telle ampleur, et bien qu’étant athée, cela m’a amené a méditer encore plus sur « l’accident » de la matinée, car même si je ne crois en aucune religion, je crois en les hommes et en leurs âmes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 12 avril 2002 - 11h56:

DJ ACHEM mais ma parole tu es rentrè dans le secret des D.IEU.....?
Nous avons tous ca contre nous...?

Je vais plutôt envoyer un e mail perso à mon créateur, un raccourci, afin qu'ils les punissent en bloc et une fois pour toute.

Merci, je recopie tout ca et j'envoie ....( il me faut trois jours pour le faire )

Merci mille fois DJ CODE HACHEM sans toi que serions nous....?

ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 12 avril 2002 - 11h49:

Monsieur MOKA,

Oui la Tunisie n'enfante pas de kamikaze. Tolérante aussi. Si les journalistes étrangers n'entrent pas là bas, cela est directement lier à la situation politique interne. Les libres penseurs tunisiens sont muselés à juste raison.

La presse, et autres organes d'informations sont sous tutelle de l'état. Rien de ce qui peut être écrit ne peut échapper à la censure. Comme dans tous les pays arabes qui se disent ' démocratiques'. La liberté de la presse est autorisée que pour stigmatiser Israël. Bon ne nous immiscons pas dans ce pays libre et indépendant. IL est aussi mien.

Au sujet de ' l'attentat ' ou de 'l'accident', je me permets de donner peut être une version légère et peu logique des faits, peut être imaginaire comme j'en ai l'habitude. Si vraiment le camion avait voulu exploser intentionnellement pourquoi ne se serait t'il pas pris autrement comme par exemple se jeter directement sur le mur d'enceinte…?

J'ignore la configuration exacte des lieux, je vais acheter une carte d'état major et établir un constat à l'amiable si cet un accident. Les assurances en Tunisie ne remboursent pas les attentats. Wait and See.

EDEN toi qui est cartographe explique le nous..? (Sois gentil dans ta réponse amicale David. Merci)

Monsieur Trabelsi, merci pour votre communiqué pathétique sorti tout droit d'un micro onde chauffé de 'vérité'. Personne, surtout pas les juifs, ne peut boire en ce moment votre thèse toute tunisienne. Nous comprenons cela. On aurait aimé plus de …..bon ….pas un encart publicitaire.

Voici pour vous une chanson ……

'Yè ghribètnè ….yè yazizètnè…..
Yè mahlèa ziarètnè…..Zourou èl marabi….El ghèli…..ââlli l'èslam ….essmou ghélli….Ou nââddou bèl yalli…. Nyaddou essmou èl ghèlli
Ou mèhlèa ziarètnè…..Jew mèl Gabès lel wââdè….zourrou èl marabi yè syadètnèh…. Ou rabbi lè yèktala..
Yèddah….

( O Ghriba de Jerba…notre chérie…..O comme il est beau notre pèlerinage….Venez rendre hommage au vénère saint…..le cher ……sur lui la paix…..son nom nous est cher….et nous prions le très haut…nous prions son cher nom …………Ils sont venus de Gabès pour leur vœux…..venez visiter le saint
mes amis…..et que D.ieu ne nous prive pas de ce pèlerinage…..)

Bon je vous laisse continuer la suite…..Euh pour cette année où vais- je mettre mo noeuf…? Au micro onde
ou dans le trou de la Sécu…..?

J e m'excuse Mr Trabelsi, si elle n'est pas reconstruite avant trente jours je ne viendrais pas….

Chers amis Tunes, l'enfant de la GOULETTE a vécu 45 ans près de vous. E t je vous connais aussi bien que je connais mes frères et mes sœurs. Personnellement, je ne porterai pas de mauvais jugement sur vous.

Rabbi i saffi èl kloub.( Que D;ieu assainit nos cœurs.

NB/ Celui qui m'a envoyé un e mail anonyme concernant mon ami peut se rassurer, il s'est lourdement trompe
Il est le meilleur du site.

ALBERT SIMEONI.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djlachem (Djlachem) le vendredi 12 avril 2002 - 11h42:

Il n’y a pas de site, pas non plus de forum,
Qui peut valoir celui de Harissa .com
Quel plaisir de vous lire, ça réchauffe le cœur,
A midi, à minuit, à n’importe quelle heure,
Mais nous sommes d’accord sur presque tous les points,
Aussi, je vous propose de regarder plus loin :
Que tu sois de Tunis, de Sousse ou bien de Sfax,
Voici une liste de mails, de téléphones, de fax.
Prends ta plume avec moi et partons à l’assaut
De tous ces quotidiens, ces télés, ces radios,
De France 3 qui ressemble plus à Al Djazira,
Et libérons Libé de ses ayatollahs,
Allez tous au boulot, c’est comme ça qu’je vous aime,
Votre très dévoué, votre djlachem. jpchem@club-internet.fr

EMAILS DES REDACTIONS POUR REAGIR EN URGENCE
·Directeur de L'information de RFI : ·gilles.schneider@rfi.fr

·Directeur de la rédaction de RFI : ·henri.perilhou@rfi.fr

·RTL
··michele.claveau@rtl.fr
··maxence.petitjean@rtl.fr
··isa@funradio.fr
··arthur@funradio.fr
··TELESPEC@tf1.fr
··webmaster@tf1.fr
··redac@tf1.fr
··pylautrou@lexpress.fr
··dired@lexpress.fr
··pasplaireatoutlemonde@france3.fr
··franceeuropeexpress@france3.fr
·Le Monde
··rousset@lemonde.fr
··webmaster@lemonde.fr
··international@lemonde.fr
··mediateur@lemonde.fr ··info@ap.org
··dupuy@liberation.fr
··etranger@liberation.fr
··soule@liberation.fr
··moise@liberation.fr
··colonna@liberation.fr
··hufnagel@liberation.fr
··christophe.lurie@radiofrance.com
··philippe.thureau-dangin@groupe-expansion.com
··redaction@nouvelobs.com
··afpjer@netvision.net.il
··nicosie.redaction@afp.com
··AFPSXB@AFP.com
··contact@afp.com
··info@afp-direct.com
··er-direction-redaction@wanadoo.fr
··info@leparisien.presse.fr
·France 2
Thuillier, Thierry rédacteur en chef politique étrangère
Adresse(s) de messagerie :
t.thuillier@france2.fr

··mediateurinfo@france2.fr
··contact@france2.fr
· · auditeurs@radiobfm.com
· · reagir@rpr.org
· · france2@elronet.co.il
· · actualite-admin@fr.yahoo-inc.com
· · onpppatlm@yahoo.fr
· · lesommier@parismatch.com
· · contre_intox@e-mail.com
· · christophe.deroubaix@humanite.presse.fr
· · journal@marianne-en-ligne.fr
· LCI
· · permanent@lci.fr
· · jtjour@lci.fr
· · journal18h@lci.fr
· · grandjournal@lci.fr
· · 22hminuit@lci.fr
· · aemoutet@pourensavoirplus.com
· · redactions@bayard-presse.com
· · cathy.nivez@grolier.fr
· · sudinfos@club-internet.fr
· · courrier@europe1.fr
· Les quotidiens :
· " La Croix " : 3-5 rue Bayard 75393 Paris Cedex 08. Tél :
01.44.35.60.60. Fax : 01.44.35.80.01 -
Directeur de la rédaction: Bruno Frappa·
redactions@bayard-presse.comt
" Le Figaro " :37 rue du Louvre 75002 Paris. Tél 0 1.42.21.62.00. Fax :
01.42.21.64.05 -
Direction de la rédaction : Franz-Olivier Giesbert.
" France-Soir ":45 avenue Victor Hugo. Bâtiment 265. 93534 Aubervilliers
Cedex. Tél : 01.53.56,87.00.
-Directeur de la rédaction: Yves Thréard.
" L'Humanité " : 32 rue Jean Jaurès. 93528 Saint Denis Cedex, Tél :
01.49.22.72.72. Fax: 01.43.22.73.00/1. -
Direction de la rédaction : Christophe Deroubaix
mailto:christophe.deroubaix@humanite.presse.fr.
"Libération" : 11 rue Béranger 75154 Paris Cedex 03. Tél : 01.42.76. 17.89.
Fax : 01.42.72.94.93. -
Directeur de la rédaction: Jacques Amalric amalric@liberation.fr
E-mail: nom du destinataire suivi de @libération.fr. ou la page courrier ou
le webmaster
" Le Monde " : 21 bis rue Claude Bernard. 75242 Paris Cedex 05. Tél : 01
.42.1720.20, Fax: 01.42.17.21.21. -
Directeur de la rédaction: Edwy Plenel
médiateur: mediateur@lemonde.fr
" Le Parisien " : 25 avenue Michelet 93408 Saint Ouen Cedex. Tél :
0l.40.10.30.30. Fax: 01.40.10.35.16. -
Directeur de la rédaction : Christian de Villeneuve
info@leparisien.presse.fr
Les Hebdos
" Le Canard Enchaîné " : 173 rue Saint Honoré 75051 Paris Cedex 01 Tél :
01.42.60.31.36 -
rédacteurs en chef : Claude Angeli, Erik Emiaz
" Courrier International " : 14 bd Poissonnière 7530S Paris Cedex 09. Tél :
01.53.24.44.24 -
Directeur de la rédaction - Philippe Thureau-Dangin
philippe.thureau-dangin@groupe-expansion.com
" L'Evènement " : 32 rue René Boulanger 75467 Paris Cedex 10. Tél: 01.
53.72.00.00. Fax : 01.53.72.00.72. -
Directeur de la rédaction : Georges-Marc Benamou
" L'Express " : 17 rue de l'Arrivée 75733 Paris Cedex 15. Tél : 01 53,9l~
11.11. Fax : 01.53.91.12.10.
Directeur de la rédaction: Denis Jembar.dired@lexpress.fr
" Le Journal du Dimanche " : 149 rue Anatole France 92534 Levallois-Perret
Cedex. Tél : 0141-34.60.00. Fax : 01.41.34.70.76. -
Directeur de la rédaction: Alain Genestar.
" Marianne " : 10 passage de la Main d'or 75011 Paris. Tél : Of.49.29.29.
00. Fax : 0 1.49.29.09. 10. -
Directeur de la rédaction Maurice Szafran.journal@marianne-en-ligne.fr
" Le Nouvel 0bservateur " : 10,12 place de la Bourse 75002 Paris " Tél -
44.88.34.34. Fax : 01.44.88.37.82. -
Directeurs de la rédaction : Bernard Guetta, Serge Lafaurie -
redaction@nouvelobs.com
" Paris-Match " : Immeuble Europa 151 rue Anatole France 92534
Levallois-Perret Cedex.
Tél : 01.41.34.60. 00. Fax : 01.41.34.71.23 -
Directeur de la rédaction: Alain Genestar.lesommier@parismatch.com
" Le Point " : 74 avenue du Maine 75682 Paris Cedex 14. Tél: 01.44.10. 10
10. Fax : 01.43.21.43.24.-
Directeur dela rédaction jean Schmitt.
" VSD ": 15 rue Galvani 75017 Paris. Tél : 01.56.99.47.00. Fax :
01.56.99.5128.
" revue des deux mondes " : 97 rue de Lille ,75007 paris Tél:
01-47-53-61-51 Fax: 01-47-53-61-99
directrice de la rédaction: Nathalie de Baudry D'Asson
E-mail: nbaudry.dasson@fimalac.com
Les radios
" Europe 1 " : 28 rue François Premier 75008 Paris. Tél : 01.42.32.90. 00.
Fax : 01.47.23.19.00.-
Directeur Général de l'antenne Jérôme Bellay.jerome.bellay@grolier.fr
" France-Culture " : 116 avenue du Président Kennedy 75220 Pais Cedex 16.
Tél : 08 36 68 10 99
email :
http://www.radio-france.fr/chaines/france-culture/redac_fc/ecrire.php
" France-Inter " : 116 avenue du Président Kennedy 75220 Pais Cedex 16. Tél
: 0l.56.40.22.22. Fax : 01.56,40 14.88. -
Directeur de la rédaction : Jean-luc Hees.
email: http://www.radio-france.fr/divers/services/contact/
" France,info " : Même adresse que France-Incer. Tél DE LA REDACTION A
L'ANTENNE: 01.56.40.13 10. Fax : 01.56.40.42.20 -
Directeur de la rédaction Pascal Delannoy.
email :
http://www.radio-france.fr/chaines/info2000/services/contact/
" RTL " : 22 rue Bayard 75008. Tel : 01.40.70.40.70. Fax : 01.40.70.44.50.-
Directeur général de l'information Olivier Mazerolle
" BFM "- auditeurs@radiobfm.com
Direction de la Rédaction: Yves Derai -
Les chaînes de télévision nationales
" TFl " : 1 quai du Point du Jour 92656 Boulogne Cedex. Tél :
01.41.41.12.43. "
Accueil du téléspectateur" (pour donner son avis): 0 803 809 810. Fax :
O1.41.41.28.40. -
Directeur de l'information : Robert Namias.
" France 2 " : 7 Esplanade Henri de France 75907 Paris Cedex 15 Tél : 0
1.56.22.30.30.
Les téléspectateurs peuvent s'exprimer au 01.56.22.67.02. - Directeur
général chargé de la rédaction: Pierre- Henri Arnstam.
mediateurinfo@france2.fr(Mr Jean-Claude ALLANIC).
" France 3 " :même adresse que France 2 Tél : 01.56.22.42.42.
Les téléspectateurs peuvent s'exprimer au 01.56.22.68.03 - Directeur de la
rédaction: Patrick Visonneau
" M6 " : 89 avenue Charles de Gaulle 92575 Neuilly-sur-Seine Tél : 0
1.41.92.66.66.
Les téléspectateurs peuvent réagir au 01.41.92.60.00. - Direction de
l'information : Emmanuel Chain.
Les chaînes de télévision câblées
"Euronews", : 60 chemin des Mouilles BP 161 69131 Lyon Ecully-Cedex. Tél :
04.72.18.80.00. Fax : 04.72.18.93.71. -
Directeur de la rédaction : Bill Dunlop.
"LCI" : 33 rue Vaugelas 75739 Paris Cedex 15. Tél :0 1.41.41.23.45. Fax
01.41.41.38.50. -
Directeur de la rédaction : Jean Claude Dassier.
LE PERMANENT : permanent@lci.fr
JOURNEE : jtjour@lci.fr
LE 12h/13h : 12h13h@lci.fr
LE JOURNAL DE 18h : journal18h@lci.fr
LE GRAND JOURNAL : grandjournal@lci.fr
SEMAINE DE 22h à 00h : 22hminuit@lci.fr
WEEK-END DE 22h à 00h : 22hminuit@lci.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 12 avril 2002 - 11h03:

Je recherche un tres cher ami d'enfance, nee a MONTEVIDEO en 1949/50:

GUEDALIA KUPPERSCHMIDT (GUSTAVO)
Je sait qu'il a vecu en Israel dans les annees 63/67.

IL aurait fait son alliah seul a l'age de treize ans en 1961/63 par l'Aliat Hanoar. il etait orphelin de mere a cette epoque.

Je sait que son pere vivait toujours a Montevideo, malgres que Guedalia etait en Israel.

Il se pourrait qu'il est ou a Montevideo en URUGUAY ou en Israel.

Si quelqun peut m'aider a le retrouver je lui en serait tres reconnaissant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le vendredi 12 avril 2002 - 08h24:

Monsieur Cohen, merci infiniment pour toutes ces précisions, pour votre travail de documentaliste, je comprends vos sentiments ; la Tunisie est toujours chère à notre cœur.
Pensez-vous sincèrement que Monsieur Trabelsi est libre de parler ? A t-il été témoin de l’événement ? Est-il habilité à suivre l’évolution de l’enquête ?
Vous avez raison d’évoquer l’explosion de l’usine AZF de Toulouse.
La Tunisie, pays tolérant, ne peut pas enfanter de kamikazes, dites-vous, c’est juste ; mais d’après les informations qui filtrent, le chauffeur du camion ne « serait » pas Tunisien, et la thèse de l’attentat est de plus en plus plausible.
Savez-vous que la Tunisie a interdit la venue de journalistes étrangers sur son sol ?
Tout cela est quand-même bien troublant, vous l’admettez.
Attendons de voir, espérons la transparence pour le bien de tous.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 12 avril 2002 - 04h30:

GHRIBA

je ne sais vraiment pas si c'est un accident ou un attentat mais je voudrais quand meme presenter mes excuses à nos concitoyens juifs et je voudrais aussi dire que nous les tunisiens, nous ne voulons pas de ça chez nous
La ghriba est non seulement un sanctuaire juif mais un monument de notre pays et les juifs ici sont des tunisiens que nous sommes prets à defendre et aucun conflit de par le monde ne justifie qu'on se prenne à eux
desolé desolé desolé
je vous ecris car je n'ai trouvé aucun autre moyen pour manifester ma sympathie

khaled@freesurf.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 12 avril 2002 - 03h41:

Chers amis,

Il m'est rapporté que le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Monsieur Walter Schwimmer est actuellement "inondé" d'E Mails favorables qu'à la cause palestinienne.

Il est donc urgent, que de notre côté, nous lui fassions savoir d'autres points de vue. Je vous demande donc d'adresser et de faire adresser à ce
dernier d'urgence des messages très concrets, polis et concis de une à quatre lignes (pas plus, si non elles ont des chances de ne pas être lues
jusqu'au bout) a l'adresse suivante qui est celle de son cabinet:

alexander.bartling@coe.int

en précisant bien en tête de message: "For Mr Walter Schwimmer, Secretary
General of the Council of Europe"

Merci,
Gilbert Roos
Congres Juif Europeen

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 12 avril 2002 - 03h37:

Dans le fossé du Rempart ! (info # 011104/2)

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency

Sur un plan purement tactique, on peut déjà affirmer que l’opération Rempart aura porté un coup décisif à l’infrastructure du terrorisme palestinien. Démentant ainsi les appréciations pessimistes de nombreux politiciens, à l’étranger mais aussi en Israël, l’arrestation de centaines de chefs des Tanzim, du Jihad et du Hamas, ou leur disparition, porte un coup important à la capacité de l’Autorité palestinienne de perpétrer des assassinats collectifs contre les civils israéliens. Ceci dit, il est tout de même nécessaire de souligner, d’une part, que de tels attentats sont toujours possibles, car il ne faut pas grand-chose pour se faire sauter au milieu d’une foule et d’autre part, que Rempart ne remplace nullement la nécessité de trouver un arrangement politique, qui seul permettra de mettre une fin durable aux actes de violence entre Juifs et Arabes.

A ce chapitre, il faut également noter, qu’en vérité, la campagne militaire de l’armée israélienne se déroule selon des normes éthiques exemplaires et que les éléments palestiniens qui ne sont pas mêlés aux activités terroristes traverseront Rempart en ayant subi un degré minimal d’inconfort.

Sami El-Soudi, qui se trouve depuis plusieurs jours à Bethlehem pour la Ména, infirme les déclarations alarmistes faisant état de dégâts considérables et irréversibles. Selon les observations de Sami, les dommages causés par Tsahal ont touché principalement les véhicules civils qui entravaient l’avance des blindés et les atteintes plus sérieuses, ont été le fait des engins explosifs utilisés par les combattants palestiniens afin de retarder ladite avance. Bien entendu, les habitants des villes palestiniennes, dans lesquelles la guerre s’est déroulée, ont été confinés dans leurs demeures, pris par la peur et dans l’impossibilité de se déplacer, mais notre correspondant nous assure, qu’après quelques jours de remise en état, il sera impossible d’observer les séquelles des batailles.

A part dans les camps de réfugiés de Jénine et de Naplouse et dans la Casba de cette dernière ville, où les dégâts sont considérables, l’infrastructure civile palestinienne n’aura subi que des ravages très modérés. Ainsi, les reportages faisant état du "bombardement de cités et de camps" étaient galvaudés et inadéquats. En vérité, les Israéliens ont bombardé, avec une grande précision, des objectifs spécifiques "situés à l’intérieur" de certaines agglomérations et pas les agglomérations elles-mêmes. A la Ména, où nous suivons le déroulement des combats heure par heure, nous pouvons ainsi témoigner qu’aucun barrage d’artillerie n’a eu lieu durant cette guerre, et cette observation suffit à elle toute seule pour définir le type des combats qui se sont déroulés.

Au sens de la responsabilité morale d’Israël et mis à part les impondérables et les bavures, qui toutes proportions gardées lors d’une guerre de cette ampleur, ne se sont produits qu’en nombre minime dans cette campagne, la nation d’Israël n’a pas à rougir du comportement de ses soldats. Plus encore, pour la plupart des journalistes de l’Agence, qui sont des vétérans de l’observation de nombreuses campagnes militaires et pas uniquement dans la région, Rempart est assurément l’opération la moins inhumaine jamais menée par une armée régulière dans ce genre de situations.

Les mêmes journalistes, qui regardent les journaux télévisés des télévisions étrangères, sont certainement au courant du fait que leur observation diffère diamétralement de celles qui sont rendues journellement par la plupart de leurs collègues. Ils affirment cependant, que le travail des correspondants de ces médias est entaché, en l’occasion, de lacunes béantes, tant au plan moral qu’au niveau professionnel. A la Ména, nous avons, par ailleurs, la capacité de défendre nos analyses face à n’importe quel détracteur. Encore faudrait-il, pour ce faire, que les médias occidentaux ne fuient pas le débat public !

Voilà pour l’aspect éthique de l’opération Rempart, pour autant que l’on puisse parler d’éthique, en aucune façon, lorsque des êtres humains sont impliqués dans des actions militaires.

A Métula cependant, nous avons entrepris de considérer les autres implications de cette guerre et ses retombées qui se font pertinentes, à des milliers de kilomètres du champ de bataille. Et dans cette analyse, nous faisons déjà état de répercussions dramatiques, de nature à modifier en profondeur certains lieux communs de l’environnement mental de l’Occident, qui apparaissaient, jusqu’à Rempart, comme des acquis de l’Expérience collective des Européens.

Si la propagande, c’est l’action d’exprimer les choses de manière à ce qu’elles rencontrent nos désirs, l’analyse sera celle de les observer précisément et d’en extraire les faits significatifs. En observant les choses de cette manière, nous buttons d’emblée sur une population en état de choc. Je fais ici référence aux communautés juives européennes, que les avatars de cette guerre découvrent dans une extrême précarité identitaire, en perte abrupte de tous les repères qu’elles s’étaient imaginées.

Bien au-delà des clivages gauche-droite, qui ne leur cachent plus du tout les montagnes, les juifs de tous bords ont soudain découvert que l’Europe ne les aime toujours pas ! Qu’ils aient défilé sur le trottoir de gauche ou au milieu du pavé, les juifs français, par exemple, se sont aperçus dimanche dernier qu’il n’y avait pas une vingtaine d’élus français qui partageaient leur émotion. Eux, qui se considéraient comme des piliers de la République, ont ainsi pris conscience, en quelques jours, de la marginalité de leur existence minoritaire. Et ce changement de statut est si subit, si symétriquement éloigné de l’idée qu’ils se faisaient du degré de leur intégration dans la société française, qu’ils se sentent complètement perdus.

C’est un véritable effroi, pour les Juifs, de découvrir si soudainement que l’antisémitisme européen, l’antisémitisme véritable, pas ses reliques exprimées sporadiquement par des groupuscules de skinheads ou d’intellectuels négationnistes égarés, était tout aussi virulent qu’au début du vingtième siècle. Cette virulence, justement, qui emprunte sans état d’âme aux méthodes de dénigrement de la France vichyste ! Jusqu’aux médias nationaux, qui, ne faisant plus aucun cas de leur présence, ni de leur sensibilité, inventent impunément à Israël des histoires de génocides et d’agression des lieux saints de la chrétienté !

Un ami, inscrit au parti communiste français depuis 1960, me disait avoir ressenti, en entendant condamner la "politique" de Sharon, "à quel point c’était un prétexte futile pour condamner tous les Israéliens et, au-delà de ceux-ci, tous les juifs du monde ! Il s’agit d’une injonction," me dit-il "soit de participer au lynchage public de mes origines d’individu, soit d’être catalogué comme sharonien". Et d’ajouter : "Je n’ai jamais eu de sympathie pour Israël et je ne suis même jamais allé en Israël mais cette menace simpliste contre mon identité m’a fait me sentir juif, comme jamais je ne me suis senti juif !"

Au-delà de l’acharnement des médias à fabriquer des raisons de haïr Israël, ce qui a marqué cet ami, comme la plupart des juifs européens, c’est la réintroduction de la dualité des standards dans la manière par laquelle les gouvernants et la presse appréhendent le problème moyen-oriental. A nouveau, il semble qu’il y ait un système de valeur applicable à tous les habitants de l’univers et un système distinct, réservé aux juifs.

Ainsi de l’appel de Madrid, qui, pour la première fois de l’histoire moderne, a réuni ensemble tous les Etats issus de l’ancienne Europe, L’EU, la Russie et les USA, en compagnie du Secrétaire général de l’ONU afin "d’exiger" d’Israël, qu’elle se retire sans conditions des territoires palestiniens qu’elle occupe et qu’elle accepte, volontairement, de se replacer dans la situation ante, situation dans laquelle Israël avait à subir environ un assassinat collectif par jour. En d’autres termes, et au nom d’une logique occulte, les représentants du monde s’associent – comme ils ne l’ont pas fait, même dans le cas de la Yougoslavie – afin d’obliger les citoyens d’Israël d’accepter à priori de subir à nouveau la terreur palestinienne.

Que dire aussi du vocabulaire utilisé par "l’ami" d’Israël, le Président Bush, lorsque, négligeant toutes les évidences qui montrent que Yasser Arafat dirige bel et bien personnellement l’action terroriste, il lui demande encore de "faire tout ce qui est en son pouvoir" pour combattre les assassinats collectifs, alors que, dans le même souffle, Bush "exige" d’Israël un retrait "immédiat" des territoires qu’elle occupe.

Pour les juifs du vieux continent, la consécration brutale de ce déséquilibre des traitements, c’est toutefois dans les sanctions commerciales votées hier par le Parlement européen contre Israël et dans la proposition Védrine, reprise joyeusement par le ministre belge de la défense, d’imposer à Israël la présence d’une force armée d’interposition, qu’ils la trouvent. Ces sanctions, mais surtout la perspective de soldats de l’Union Européenne qui pourraient combattre ceux de Tsahal, placent les juifs européens dans une situation intenable. Plus que tout, là encore, ce sont les conditions d’exception de ces initiatives, ainsi que la non prise en compte de leur existence minoritaire, qui heurtent de plein fouet les juifs d’Europe !

Jamais un Etat démocratique n’avait fait la guerre à un autre Etat démocratique, aussi, la proposition faite par Hubert Védrine au forum des ministres des affaires étrangères de l’UE, n’en est-elle pas seulement inexplicable, en plus, elle est extraordinairement offensante pour la minorité juive de France. Non seulement les fils de cette communauté pourraient, théoriquement, être appelés à combattre leurs propres frères mais encore, ils pourraient voir leur identité déchirée, entre leur pays de résidence et leur pays d’origine.

Et, puisque dans ce contexte, il n’est pas possible de ne pas considérer l’aspect symbolique d’initiatives aussi graves, et au-delà des responsabilités personnelles, on doit bien noter, que le fils du secrétaire particulier du Maréchal Pétain demande à l’Europe, de partir en guerre contre ceux dont les parents ont participé, dans les maquis Carmagnole et Liberté, entre autres, à libérer la France de l’emprise nazie !

Que d’affronts, donc, et sans céder au pathos démagogique, pour cette communauté de personnes, qui se réveille un matin délégitimée et qui réalise qu’on ne l’aime pas ! Avant l’opération Rempart, les destins des Israéliens et des juifs européens suivaient des tracés divergents. Avant Rempart, les juifs belges, italiens ou français s’étaient faits à l’idée confortable, qu’il existait une "confession israélite" et qu’elle s’accommodait fort bien des nationalités européennes.

Comme en 1936, quand les ministres juifs de Weimar se sont aperçus que l’Allemagne les rejetait et les forçait à partager le destin des autres juifs, aujourd’hui, c’est à nouveau l’Europe et pas ses juifs, qui, en perdant trop vite le sens des proportions face à Israël, choisit de les réassocier au destin d’un seul et même peuple !

En ne prenant, face aux incendies, pour unique mesure, que la précaution de renforcer la garde des synagogues ; en ne se demandant pas ce qui les fait brûler ? Ce qui ne va pas et ce qu’il faut changer ? La France et l’Europe viennent de donner un coup de jouvence au sionisme déclinant. Pour le moment, il ne s’agit que d’un regroupement des destinées, qui explique, bien mieux que mille exemples, la nécessité d’Israël. Mais si, dans ses actes, l’Europe devait perpétuer encore un peu le statut de l’Untermensch, il se pourrait bien que ses juifs quittent la ville. Surtout que désormais, ils ont même un endroit où aller !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 12 avril 2002 - 03h22:

Chers amis,
après le malheureux vote européen, je vous envoie cijoint
1. le communiqué de france-israel qui résume la situation


FRANCE-ISRAËL Alliance Général Kœnig

Paris, le 11 avril 2002


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


OBJET : FAUTE POLITIQUE ET MORALE AU PARLEMENT EUROPÉEN

Le 10 mai, il s’est trouvé au Parlement européen une majorité pour adopter une résolution anti-israélienne allant jusqu’à demander la suspension de l’Accord d’association Europe-Israël.

Cette résolution condamne le terrorisme, mais ne sanctionne qu’Israël dont le seul objectif est précisément de combattre les terroristes. En ne condamnant pas Arafat, elle l’encourage dans la voie de ses crimes, de ses mensonges et de sa corruption.

La résolution entrera dans l’Histoire comme un exemple des infamies dont l’Europe est capable. Les parlementaires qui l’ont votée ne pourront pas dire un jour qu’ils ne savaient pas. M. François Zimeray, député européen, a sauvé l’honneur dans une lettre parfaitement argumentée qu’il a adressée à tous ses collègues pour leur dire : « Plus qu’une erreur politique, cette résolution constitue une faute morale. Elle est monstrueusement injuste ».

France-Israël s’associe à ce constat de faillite politique et morale dont le Parlement européen s’est rendu coupable, trois heures seulement après qu’une bombe humaine palestinienne ait de nouveau frappé des Israéliens dans un car près de Haïfa.

Appel pour voter :
http://servizi.radicalparty.org/israel_ue/appeal/french.php


albert soued

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bingo (Bingo) le vendredi 12 avril 2002 - 03h21:

Israël, coupable par nature ?



Par Jacques Tarnero

Article paru dans Le Monde du 8 novembre 2000



Israël, coupable par nature? Coupable de faire la guerre et coupable de faire la paix ? D'occuper le Liban et de le quitter ? De n'avoir pas été un Etat et d'en être un ? D'être dans les nations et hors les nations ? Coupable parce que singulier et coupable de prétendre à l'universel ? Coupable d'avoir survécu et coupable d'exister ? Coupable quoi qu'il fasse, quoi qu'il soit ?

Depuis ses origines, Israël bouscule les catégories de l'histoire par son histoire singulière. Israël est né d'un rêve millénaire répété : "l'an prochain à Jérusalem", puis l'Etat d'Israël est né d'une volonté politique, le retour à Sion, basée sur une appréciation géopolitique fausse : "un peuple sans terre pour une terre sans peuple". Telle est la contradiction intime de ce petit pays, mais de cette grande nation. Cette contradiction, Israël, ne finit pas d'en payer le prix.

D'Isaac d'York à Isaac Babel, de la Kahena à Albert Cohen, les juifs ont raconté une histoire qui s'est autant mariée avec les aventures de l'Occident qu'avec celles du Levant ou de l'Amérique, de l'Inde et de la Chine. Quand l'espoir messianique se fut métamorphosé, un temps, en discours révolutionnaire, ce fut au bout du compte par leur élimination que les bolcheviques, devenus staliniens, remboursèrent leur dette aux révolutionnaires juifs. L'avenir radieux ne se trouvait ni dans la révolution ni au Birobidjan. Pour les survivants du nazisme comme pour ceux du communisme, l'utopie sioniste devenait dès lors l'ultime recours. Née à la fin du XIXe siècle, l'idée prit corps, nourrie de ce constat, bien antérieur au nazisme, qu'il n'y aurait de paix pour les juifs qu'à l'intérieur d'une structure nationale. Etait-ce une idée fausse ?

Au début du siècle dernier, l'Etat de Palestine n'existait pas. Le peuple palestinien en tant que tel, en tant que peuple qui se reconnaît dans une histoire, une culture, une langue, une religion, une tradition, existait sur ce morceau de terre de l'Empire ottoman sans que des frontières étatiques en viennent préciser les contours territoriaux. Ce peuple était mêlé aux autres composantes des peuples arabes de la région. L'identité politique palestinienne est née tardivement, du conflit avec Israël autant que de son rejet par les autres pays arabes supposés frères. D'abord instrumentée par les Etats arabes environnants, puis autonome, la représentation politique palestinienne avait d'abord fait de l'anéantissement d'Israël l'alpha et l'oméga de son projet. Baptisé "progressiste" dans les années 70, le combat, conduit par l'OLP, ne mégota pas sur les méthodes. La Palestine voulait réinscrire son nom là où Israël l'avait effacé.

Le drame insoluble de ce conflit réside dans sa formule matricielle : "deux peuples pour une seule terre". Israël n'avait pas voulu ou n'avait pas pu tenir compte du locataire précédemment installé. Ainsi va l'histoire. Les Arabes ont laissé pendant sept siècles des traces indélébiles en Andalousie, ils ont occupé et imposé leur loi religieuse aux Numides. Les immigrants européens ont bousculé les peuples amérindiens. Des peuples ont été déplacés, des frontières ont changé de place, mais peut-on, pour autant, dire que les juifs étaient étrangers à la terre d'Israël ? Qu'ils y seraient venus à la manière du duc d'Aumale ? Comment ne pas prendre en compte cette insatiable soif de retour inscrite dans le récit de [leurs] origines ? Comment ne pas resituer le mouvement sioniste au sein des mouvements d'émancipation des peuples européens au XIX siècle ? Peut-on réduire le projet sioniste à sa traduction coloniale parce que pensé au siècle apogée des colonisations européennes ?

A qui appartient la terre, le sol, le sous-sol ? Dans l'affrontement au Proche-Orient, chacun affirme sa légitimité en creusant le sol. Des strates symboliques et archéologiques marquent l'antériorité de l'un par rapport à l'autre. Sous les mosquées, le rocher de Mahomet. Sous le Rocher, le temple d'Hérode. Sous le temple d'Hérode, celui de Salomon. L'empilement du sacré et du symbolique ne peut pas, architecturalement, se partager. D'israélo-arabes les guerres sont devenues israélo-palestiniennes pour risquer de muter aujourd'hui en confrontation judéo-islamique. C'est donc en tenant compte des histoires respectives, du sacré et du politique que le conflit qui oppose juifs et Arabes peut être pensé aujourd'hui en séparant justement le sacré du politique. Depuis sept ans, un espoir était né, les hommes de bonne volonté s'étaient pris à espérer que les refus s'étaient érodés, que la blessure subie par les Palestiniens en 1948 avait commencé à se cicatriser. Peu importait que d'autres blessures infligées aux Palestiniens par d'autres Arabes aient pu être bien plus cruelles, plus sanglantes, plus nombreuses. Pourtant il ne reste qu'un seul coupable. Le malheur arabe semble n'avoir qu'une seule source : Israël, pas encore les juifs.

Ce malheur arabe, cette catastrophe – "nakba" – (qui s'inscrit dans l'imaginaire arabe comme le pendant de Shoah), a-t-il Israël pour unique responsable ? Cette catastrophe participe du discours récurrent sur "l'humiliation arabe". Israël est-il aussi responsable de "l'humiliation arabe" ? Ce thème d'une humiliation, jamais vengée, jamais apaisée autrement que par la revanche dans le sang et la guerre, oblige à penser que les codes politiques, les codes culturels sont trop différents pour êtres conciliables.

Que, depuis la chute de Cordoue, la bataille de Lépante ou la dislocation de l'Empire ottoman, le monde arabe et le monde musulman construisent et entretiennent l'idée d'une revanche à prendre contre un ennemi protéiforme [constitue] une vraie énigme historique. Cet enfermement arabe raconte une histoire continue de malheurs vrais (la colonisation) et de malheurs imaginaires (c'est toujours la faute des autres : de l'impérialisme, du sionisme, des croisades, etc., jamais de la corruption, des dictateurs).

Comment penser ce décalage culturel ? Comment analyser cette incapacité à penser ses propres souffrances autrement qu'en termes de conjuration venue de l'extérieur ? Comment penser cette incapacité à lire d'une manière critique sa propre histoire ? Comment comprendre ces "intifadeurs" de banlieue qui incendient une synagogue ? Etrangement, les médias et l'opinion se sont habitués à cet état. Les barbaries arabo-arabes sont perçues comme allant de soi alors que les violences judéo-arabes deviennent des crimes abominables. Comment interpréter cette dissymétrie dans l'indignation ? Quel est ce mépris non dit pour les uns, autant que cet étrange soulagement de pouvoir qualifier les juifs israéliens de "tueurs d'enfants" ?

Cette attitude arabe rencontre, pour son plus grand bonheur-malheur, une attitude judéo-israélienne complémentaire. On aurait pu penser que l'orientalisation d'Israël, par la venue au pouvoir de la droite nationaliste, ou par la transformation culturelle de la société (les sépharades), allait rapprocher les identités culturelles par une symétrie des mentalités. Il n'en est rien. On ne déteste jamais [rien] tant que son reflet.

Ce sont deux autismes qui se font concurrence dans une surenchère mimétique de rejet. Du crime de Baruch Goldstein à l'assassinat de Rabin par un fanatique juif, c'est une part obscurantiste que la démocratie israélienne a laissé croître. Les colonies se sont transformées en autant de bastions fondamentalistes.

La faute historique d'Arafat, à Camp David, est de n'avoir pas su ou voulu favoriser cette évolution vers la sortie de l'autisme réciproque. En acceptant la main tendue, il favorisait la pérennité d'un interlocuteur avec qui la paix était possible et, avec elle, la sortie des deux enfermements. Si Israël a sa part de responsabilité dans l'ignorance de la "nakba" palestinienne, Israël ne peut pas être comptable des catégories psycho-politiques du monde arabe. Arafat a fait le choix de refuser la paix, car elle ne résultait pas d'une conquête : "L'Intifada ne cessera que lorsque le drapeau palestinien flottera sur Jérusalem." Ce n'est pas la paix que veut Arafat, c'est perpétuer son image.

Ce n'est pas être un ami de la paix ni de la justice que de refuser de lire les enjeux symboliques, plus profonds que la relation israélo-palestinienne, qui se jouent autour des appellations 'mont du Temple' – 'esplanade des Mosquées'. Ce n'est pas être ami des Arabes que de conforter des choix immatures. Ce n'est pas être ami d'Israël que d'encourager certains de ses zélotes. Ce n'est pas aider à la compréhension de ce conflit que de vouloir le lire obstinément dans les catégories de la guerre d'Algérie. Ce n'est pas informer sur ce drame que de jouer, dans un total analphabétisme médiatique, sur les clichés, le sensationnel et le morbide.

La France est le pays européen qui a la plus grande communauté juive et la plus grande part de population musulmane. Elle a un rôle à jouer, plus noble que sa seule "politique arabe". Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est peut-être ce choc des civilisations, sinistre corollaire de la mondialisation.



Jacques Tarnero est chercheur associé au CNRS-Cirejed (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Juifs et les Diasporas)

© Le Monde et Jacques Tarnero

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le vendredi 12 avril 2002 - 01h25:

http://www.lapresse.tn/

J'ai cherche une version officielle, meme pas dans la rubrique faits divers ou loisir.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 12 avril 2002 - 01h05:

Monsieur Moka, j'ai compris que ce n'est pas une provocation de votre part.(Mekhila)

Connaissant bien les lieux et de nombreux juifs vivant a Jerba, et en entendant plusieurs versions de ces amis juifs, tout semble indique que c'est un accident malheureux, une derniere version dit que le chauffeur n'etait pas arabe mais un francais habitant Djerba. (a verfier).

Je ne veux pas tomber dans la paranoia de voir en chaque accident un attentat, souvenez vous l'usine AZF de Toulouse le 21 septembre, aujourdhui la these de l'attentat est definitivement ecartee.

Je prefere attendre et ecouter les conseils de notre cher Albert Simeoni.

Je crois par contre dur comme fer, que si c'est un attentat, le gouvernement Tunisien n'a aucunement cautionner cet acte; bien au contraire.

Je sais aussi que depuis les derniers evenements au moyen orient toutes les synaguogues de Tunisie, memes celles qui ont definitivement fermes leurs portes faute de fideles sont guardees, avec grands renforcement par les forces de l'ordre tunisiennes.

ceci afin d'eviter tout debordements de la part de quelques exites.

Faites confiance au president Ben Ali, il n'a aucune envie de fermer son fond de commerce touristique.

Pretendre a un attentat suicide en Tunisie est une extrapolation aberrante, irresponsable, paranoiaque et dangereuse.

Quoi qu'en pense certaines personnes de ce forum, les juifs de Jerba vivent tres bien, comme la souligne Monsieur PERES TRABELSI, certainement beaucoup moins sous pression et d'antisemitisme que les juifs de France.
Soit disant, Pays de la libertee l'egalitee et la fraternitee.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 12 avril 2002 - 00h46:

mon cher emile je te prie de me pardoner pour le sens apparament obtus de mon intervention.mon avis personel est que nous autres humains sur cette terre sommes des "ames conditionees".nous nous identifions au corp physique que nous occupons de facon temporaire et cette identification nous emmene a nous comporter vis avis d'autrui de differentes manieres suivant les situations de la vie.en ayant l'impression d'etre differents des autres nous nous demarquons d'eux et preferons nous refugier dans le cocon comfortable de notre prison identitaire.il est peut etre vrai que chaque persone est a un niveau different de progres ou de non progres spirituel selon son karma personel dans ce monde d'action.
dans ces circonstances difficiles il faut vraiment essayer se transcender ces emotions et considerer autrui comme soi meme.je felicite slim pour son intervention.pour ma part la porte de mon coeur sera toujour ouverte.que le tout puissant nous eclaire davantage.a toi et a tous nos freres et soeurs harissiens mes sentiments les meilleurs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 11 avril 2002 - 23h58:

Pauvre Monsieur Trabelsi...
De toute facon comme il le dit si bien la saison du pelerinage sera "tout a fait ordinaire".

J'ai oublie de remercier le president Bourguiba, pardon Ben Ali au debut de mon message. J'espere qu'il m'en voudra pas.

La fin de sa declaration aurait du etre "je peux garder ma maison? vous promettez vous n'avez rien fait a mes enfants..Ouf"

"Les membres de la communauté israélite, enfants et adultes, mènent leur vie sociale et quotidienne aussi bien dans les écoles que sur les lieux de travail d'une manière ordinaire et dans la sécurité et la dignité. "
de quelle communaute est il question? Comment moins d'1% de la communaute representerait autre chose qu'une fraction marginale non representative de la communaute?

Avant de finir permettez moi a nouveau de remercier le rais.
On ne sait plus si il faut pleurer ou se marrer...pauvre Monsieur Trabelsi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 11 avril 2002 - 23h27:

Toufik, explique-toi, que veux-tu dire ou insinuer par la?
Veux-tu dire que les etres humains sont freres? spirituellement,meme ca n'est pas juste. Tu vois je veux bien te comprendre mais helas tu n'est pas clair. Regarde Slim Ben Debba, lui au moins il a le guts de dire les quatres verites et je le felicite et je le remercie il est un vrai tune et un frere.
amicalement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le jeudi 11 avril 2002 - 23h16:

Si vous voulez plus d'information sur la Griba visitez le site:
http://www.infotunisie.com/index.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le jeudi 11 avril 2002 - 23h13:

Déclaration du président de l'Association de la Ghriba
''Il s'agit d'un accident ordinaire qui n'a aucun rapport avec ce qui se passe au Moyen-Orient"

11/04/2002-- A la suite de l'accident tragique de l'explosion survenue jeudi dans l'Ile de Djerba, M. Pérés Trabelsi, président de ''l'Association de la Ghriba'', a fait la déclaration
suivante :

''il s'agit d'un accident ordinaire qui n'a aucun rapport avec ce qui se passe au Moyen-orient. Des étrangers autant que des citoyens tunisiens travaillant à la Ghriba en ont été victimes. Je me félicite de l'intérêt et de la sollicitude que le Président Zine El Abidine Ben Ali a toujours témoignés à la communauté israélite, ainsi que de la coexistence pacifique entre cette communauté et le reste de la population tunisienne, sans discrimination aucune.

''Cette coexistence qui plonge ses racines loin dans l'histoire, remonte à environ 2600 ans.
Les membres de la communauté israélite, enfants et adultes, mènent leur vie sociale et quotidienne aussi bien dans les écoles que sur les lieux de travail d'une manière ordinaire et dans la sécurité et la dignité.

La Ghriba est un lieu de culte qui a son caractère sacré. 8000 visiteurs du monde entier s'y rendent chaque année pour accomplir leurs rites religieux et en tirer bénédiction, dans la sérénité et la quiétude, ce qui va être le cas durant l'actuelle saison de pélerinage, de façon tout à fait ordinaire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 11 avril 2002 - 21h17:

Bazooka, EXCELLENT!!!
Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 11 avril 2002 - 21h11:

Messieurs,

Un peu de retenue et surtout de clairvoyance, les anglophones disent 'WAIT AND SE ' en français ne vendons pas la peau de l'ours....etc...'

Vous vous egarez dans des à peu près ou des on dit.
Soyons logique, et nous nous ègarons pas dans le désordre.

N'employons pas des termes qui pretent à confusion et gardons notre calme.

Extrapoler ne sert la cause de personne.
Soyons lucides et sans haine et surtout ne nous laissons pas déborder par nos passions.
La situation actuelle est bonne à toutes les interpretations.
Si cela s'ètait produit en temps normal, on dirait dit 'un accident ' mais aujourd'hui on pense 'attentat'.
Doucement les gars et un peu de discernement.

Si toutes les fois qu'une bouteille de gaz explose dans un appartement de juif , nous allons l'imputer à un attentat, nous sombrerons dans la paranoia et le délirium trèmens et pas mince.

On donne l'impression de nous disputer les plumes d'une poule au marchè de HALFAOUINE;

On ne va pas recommencer à nous disputer....?

albert

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 11 avril 2002 - 21h09:

Pour tenter de rire un peu, et plus specialement pour nos freres de D'jerba apres cette journee mouvementee; meme si c'est en anglais, c'est comprehensible ...

http://www.mideasttruth.com/cartoons.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 12 avril 2002 - 01h12:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente