Archive jusqu'au 04/janvier/2007

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2007: Commentaires Janvier 2007: Archive jusqu'au 04/janvier/2007
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le jeudi 04 janvier 2007 - 00h29:

Personnages, récits, lieux, recettes, odeurs, bruits, enfance, nostalgie, une suite de souvenirs qui s'entremèlent, illustrés de photos anciennes de la Tunisie.

http://profburp.info/tunisie/danielle/causerie.pdf

Mémoire sur la 2ème guerre mondiale en Tunisie, et en particulier les camps d'internement ("Les camps oubliés de la Tunisie - 1942-1943")

http://profburp.info/tunisie/danielle/camps.pdf

Le Lycée Carnot

http://profburp.info/tunisie/danielle/carnot.pdf

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mercredi 03 janvier 2007 - 16h31:

Lévitique 5.2
Lorsque quelqu'un, sans s'en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique, ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

Question à qui peut apporter une lumière :
- Le port d'une fourrure vison, castor, renard et autres, ou d'un cuire de serpent, lézard, ou croco, rends t-il impure celui ou celle qui porte ces produits issus d'animaux impures ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mercredi 03 janvier 2007 - 12h49:

Le célèbre chef cuisinier Thierry Marx est aussi célèbre pour sa cuisine "déstructurée" et hyper sophistiquée, que pour le concept de "street food" de qualité qu'il tient à diffuser au plus grand nombre.

http://www.linternaute.com/sortir/sorties/resto/interview-reportage/06/chateau-cordeillan-bages/01.shtml

Récemment interviewé sur "France inter" ou "France culture" (je sais plus), il a déclaré entre autres que les SANDWICHS TUNISIENS de Belleville (où il a grandi) l'avaient beaucoup marqué !!!

Très atypique comme cuisinier il ne l'est pas moins comme personnage. Il est également par exemple champion de karaté !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 03 janvier 2007 - 01h42:

Sarel, c'est gentil de votre part d'avoir affiché l'historique du Nazisme et d’Hitler. Tout est déjà et depuis longtemps affiché partout dans l’internet. J'ai une seule question à vous poser, à quoi vous vous référez lorsque vous dites "Le spirituel." Merci à l'avance

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pauline (Pauline) le mardi 02 janvier 2007 - 19h03:

Mahmoud Ahmadinejad promet de nouvelles humiliations aux Etats-Unis

TEHERAN (AP) - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dénoncé mardi le vote par l'ONU de sanctions contre son pays, affirmant dans un discours que l'Iran allait humilier les Etats-Unis comme il l'a déjà fait par le passé.

Au cours d'un discours prononcé à Ahvaz, dans le sud-ouest du pays, Ahmadinejad n'a en revanche pas évoqué la série d'explosion qui ont frappé la ville, où vit une importante communauté arabophone. Il n'a pas non plus fait référence aux élections locales du 15 décembre, marquées par la défaite de ses alliés politiques.

"Que le monde sache que, du point de vue de la nation iranienne, cette résolution n'a aucune validité", a décrété le président. A l'adresse de Washington, il a ajouté: "sachez que la nation iranienne vous a humilié à de nombreuses reprises, et vous humiliera à l'avenir".

"Vous n'êtes personne", a-t-il lancé aux pays occidentaux en général, dénonçant des sanctions sans importance qui sont surtout un geste de guerre psychologique.

Les observateurs ont analysé le scrutin du 15 décembre comme le signe que les électeurs iraniens veulent voir leur président se tourner vers les questions de politique intérieure plutôt que de continuer son combat contre l'Occident. "L'inflation, le chômage, l'insécurité, l'addiction à la drogue ont desséché l'arbre de la révolution", pouvait-on lire sur une banderole dans le public réuni à Ahvaz.

L'inflation est officiellement de 12% en Iran, mais considérée comme en fait bien supérieure. Et quelque trois millions de personnes seraient sans travail.

En janvier 2006, ainsi qu'en juin et octobre 2005, trois attentats à Ahvaz, capitale du Khouzestan, avaient tué 23 personnes. En juillet dernier, cinq séparatistes arabes iraniens ont été condamnés à mort pour ces attaques revendiquées par le Mouvement de la lutte arabe pour la libération d'Ahvaz. AP

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le mardi 02 janvier 2007 - 16h31:

propos exprimes a l'inauguration du memorial

MEMORIAL en souvenir des morts sous l’occupation allemande

A la demande de l’assocation des juifs tunisiens AMIT j’ai dessine une oeuvre qui represente la synteze du combat millennaire entre le “materiel
et l’esprit” se rapportant actuellement a la shoa contre le peuple juif
j’ai cree le tout en relief en matiere dure sur un mur de 9 metres sur 3
j’ai ete prie de dire quelques mots le jour de l’inauguration
Et c’est cela que je desire de vous transmettre aujourd’hui .
J’ai rappele l’epoque de l’arrivee subite de l’armee allemande a tunis
On etait habitue a etre considere comme citoyen deuzieme degre
Les appels “sale juif ou chien de juif”etaient courants
Mais on avait ete eduque que l’allemand etait un ennemi commun
Et voila que les choses ont change .L’allemand s’en prend qu’aux juifs seulement et la police locale est de son cote.
Chaque jour il y a de nouvelles affiches annoncant les restrictions et poursuites contre les juifs .ils ont pris de force les hommes comme travailleurs obligatoires. Est ce que vraiment l’armee allemande avait besoin de ces ouvriers ?C’etait une phase de leur politique qui consistait a separer le juif de la communaute dans laquelle il vit .
Malgre tout cela je sentais au fond de moi meme cette force spirituelle
qui nous maintient et nous permet de surmonter tout les obstacles
C’est certainement cela qui m’a pousse par la suite a m’engager pour la guerre de liberation de l’etat d’Israel Vous savez dans ces situations il y a un silence macabre .Personne ne se plaint ou se defend . La population ne dit pas un mot .
On a l’impression que tous sont d;accord sur ce qui se passe .
Les bombardements intensifs font peur mais augmentent l’espoir vers la proche liberation .L’artillerie anti aerienne operait dans les rues de la ville Deux de mes freres ont ete obliges de partir travailler pour l’armee d’occupation .Mon troisieme frere mobilise dans son endroit de travail au service de l’armee allemande a ete tue dans un des bombardements.
J’avais remarque cette force militaire disciplinee .j’ai saisi l’ordre qui yregnait
d’une facon absolue.C’etait un corps sans ame .il ne pose pas de questions .il s’est arrete de reflechir .il remplit les ordres sans discuter.
Il croit ce que les autorites legales lui annoncent .
Un vendredi matin les allies sont entres a tunis subitement et ont fait le jour meme des milliers de prisonniers {officiers et soldats qui demeuraient dans des maisons ayant appartenu a des juifs”}Je ne savais pas jusqu’ou cette conduite soumise et aveugle pouvait arriver .
Des 1920 hitler ‘dans ses discours a signale le juif comme citoyen infidele .
Qu’il etait responsable de la defaite de la guerre de 1914
Qu’il a vole les caisses de l’etat avec l’aide des comunautes juives des autres pays .Que c’etait au fait le capitaliste qui profitait des pauvres .
Au besoin on le traite de communiste et meme bolchevique .
C;est lui qui influe sur l’economie du monde
Ses oratoires convenaient a tous les genres de public et les unissaient Et quand il posait la question {Que doit on faire ?Le public criait A MORT}
L’antisemitisme existe dans tous les pays Elle est basee sur deux raisons majeures .Une religieuse et precoce chex tous les chretiens ‘et l’autre pas moins virulente pleine de jalousie et d’avidite chez l’elite .
Hitler savait tres bien qu’il ne rencontrerait pas d’obstacles a ce sujet
Il ne peut pas y avoir de sentiments quand on accomplit l’antisemitisme ‘a’t il precise .Les paroles etaient claires et echelonnees sur une periode de 15 ans .
Il n’y eut aucun mouvement negatif ou une manifestation quelconque pour
desaprouver ou comdamner ces idees racistes
L’europe n’a pas riposte sur la question juive en cours .
Elle a participe au jeu geopolitique alors que Hitler etait occupe a preparer
la destruction de ce “ peuple” qui d’apres lui derangeait le monde
D’ailleurs ,ses generaux aussi ne l’ont pas compris quand il leur a explique que l’ennemi principal est le juif !!
En 1935 il reunit a Nuremberg plusieurs personnalites et leur fait part des protocoles prepares par Goering sur sa demande
Ces lois consistent a isoler uniquement le juif de la communaute dans laquelle il se trouve.Leur intention est purement antisemite
Il n’est nullement question d’autre groupe ethnique
Le juif n’est plus citoyen allemand .Il lui est defendu de s’assimiler en aucune facon ou d’employer des femmes allemandes jeunes de 45 ans
Et les mariages mixtes devront etre annules .il n’aura aucun titre ou nom allemand .Il portera un signe special{l’etoile jaune}pour le reconnaitre facilement et ;le mettre a l’ecart.
Cet isolement legal rend le juif deligitime d’une facon officielle .
On peut faire de lui ce qu’on veut .Les juifs ont ete emmene dans des camps de concentration .Leur sort depend uniquement des autorites .
Parallelement hitler a forme une force militaire speciale qui ne doit pas dependre de l’armee .Sa fonction est de mener ce plan d’aneantissement du juif.
En voulant creer la race aryenne superieure il ne pouvait pas y avoir ou exister une autre grande force qui derangerait ses idees
En presentant le juif comme obstacle potentiel il avait augmente la haine .
Le juif etait devenu important et rien a la fois .
Hitler avait peur de la juiverie qui d’apres lui etait la force qu’il fallait detruire
Il n’a jamais parle de judaisme .Il etait sur que l’important etait d’eliminer le physique et que l’esprit par la suite disparaitrait
En 1942 il reunit a WANSEE les dirigeants du pays et fait savoir son plan diabolique LA SOLUTION FINALE DU PEUPLE JUIF
Tout est ecrit et expose jusqu’aux moindres details
Les camps de concentation l’arrestation massive ‘ les transports des differents
Pays.et les moyens d’extermination .
Himmler commandant des S> S donnait un rapport direct sur le nombre des victimes a Hitler .
Ce peuple si moderne et “eclaire” “europeen” a suivi aveuglement
un sadiste sans aucun scrupule .on ne pose jamais de questions!
On est discipline On enfreint pas les ordres .on remplit les devoirs .
Voila la conscience materaliste qui n’a rien de spirituel .
On accepte les ordres d’une facon indiscutable .
C;est cela le nouveau “rationnel” qui va nous debarrasser du “ juif “
.Au proces de Nuremberg un general d’armee declairait devant les
juges sideres {je ne pensais pas que je participai au genocide ,j’ai rempli mon devoir “}voila ce qu’a dit un intellectuel allemand
Tous les pays d;Europe ne se sont pas opposes a ce massacre .
Une partie a combattu l’allemagne sur le plan militaire pour empecher
le dictateur de regner sur le monde en etablissant le troisieme reich.
Pour l’europe le probleme juif c’etait une question purement allemande .
Le juif etait exclu de toute entite europeenne .
les crimes commis n’etaient pas contre l’humanite mais contre le peuple juif
Car elle ‘’ n;etait pas presente et n’a pas manifeste
Le temps presse Hitler sent la fin et demande d’accelerer la “solution finale”
Il y est completement occupe et commence a etre decu de n’avoir pas encore
termine la MISSION QU”IL S”ETAIT PROMIS
Quelques minutes avant qu;il ne se suicide Hitler decouvre une fois de plus ses intentions dans son testament “Je n’ai pas voulu de guerre ‘ce sont les juifs qui m’ont entraine et obliger a la faire ‘ce sont eux qui ont ruine notre pays et ainsi de suite 111 Ce sont eux les vrais coupables devant l’histoire
Par haine enracinee et contre son gre Il; a augmente la valeur potentielle du peuple juif pour prouver I’immense effort deploye par la nation allemande mais qui n’a pas reussi Il ne parle pas des tziganes et autres andicapes qu’il a
elimine ‘car l’ennemi principal reste toujours LE JUIF et sa JUIVERIE
La force invisible spirituelle a fait survivre ce peuple qui continue sa route toute tracee depuis des generations.
Celle ci est basee sur deux elements essentiels qui decoulent de notre foi et patrimoine LA MORALE ET LE JUSTICE
Le peuple juif a apparu dans l’histoire et a change tout l’ordre civique inegal
qui existait.Il a etabli les droits naturels de l’homme La signification du mot Moral en hebreu veut dire “Remettre”
Il est de notre devoir de continuer a remettre a nos enfants cette morale qui nous a sauvegarde et qui sera toujours notre modele de vie
Il est ecrit aussi qu’il faut “POURSUIVRE” la Justice
Dans le sens de la chercher pour ariver !!
Car la justice consiste a trouver le point optimal entre le negatif et le positif
entre le bon et le mauvais et entre le mensonge et la verite
Nous presentons cela devant L’ORDRE ET LA DISCIPLINE denudes de sentiment humain ou de generosite qui malheureusement reapparraissent
achaque crise mondiale dont la motivation est le MATERIEL.
Il depend de nous d’etre en garde sur tout changement de rapport vis a vis de notre peuple On percoit deja un debut de volonte d’isoler le juif sur la scene internationnale .
Il faut s’unir au plus vite pour faire face
C’est le seul moyen qui pourra montrer au monde la carte d’identite morale
et spirituelle du peuple juif .
bien a vous tous


sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 02 janvier 2007 - 14h59:

MON POINT BOURSE.
Par Mr_Germain DESMOND De la Banque….WARNING….

Je suis amoureux.
Ca peut arriver à n’importe qui de vous.
Si on n’y prend pas garde.
Mais pas d’une femme, n’ayez crainte, haj vechalom, ce genre de sentiment pour l’espèce féminine ne correspond plus à ma réalité d’aujourd’hui, à mon âge on affectionne, on apprécie, on aime d’une toute autre façon, ce qui est beau, bien dit et bien fait.
Donc me voilà amoureux de la MENA.
Pardon du peu.

Et oui, d’une agence qui n’est pas matrimoniale mais ‘pleine d’ammoniaque pour les autres agences trempées sur la connerie’. Une seule goutte de la MENA sur une info de bas étages et la voilà qui se dissout sous les ‘pchhhh’ de nos artistes.

On l’a vu à plusieurs reprises.
Je ne travaille pas pour la MENA, je suis trop fort pour eux et mon curriculum vita-scorbole a été rejeté pour manque d’objectivité, mes délires ne font pas partie de ce jeune homme bien sage, Tsadiq.
Il a raison.

Voilà, en lisant leur dernier article alors que je dîné, j’ai perdu le fil de leur analyse.
Une virgule, zut.
Une virgule cela compte pour la compréhension du texte.
Comme je suis souvent en tricot de peau, genre marcel, et dés fois sans culotte petite bateau, mais jamais nu, je me suis penché sous ma table de travail, à la recherche de cette précieuse virgule.

Ma femme n’était pas là, heureusement pour moi. Sinon, je n’aurai jamais retrouvé ce CARACTERE si utile.

Par contre, je ne me suis pas rendu compte dans mon abaissement qu’une vieille dame qui habite juste en face de ma fenêtre, lorgnait sur mes célèbres fesses.
Ce n’est qu’après coup que je la découvre avec une paire de jumelle.

Bref, je cherche cette fameuse virgule.
Je transpire.
Je sue.
Je gémie.
J’invoque.
Je prie.
J’allume la hanoucca.
Je tue un mouton. Sacrifice oblige.
Je lui enlève la peau ( bichah) tout en cherchant et enfin là dans un petit recoin, blottie sous les millions de fil qui s’enchevêtrent, MA VIRGULE….Je risque de me prendre un cordon autour du cou, mais vaut mieux mourir pour une NOBLE VIRGULE que pour rien.
Je détache ce petit lasso de mon cou, je rampe et avec ma pince à épiler, je me saisis délicatement de la petite chose. MA VIRGULE était là comme un cil de cheveux.
J’étais fou de joie.
Je hurlais de plaisir en ce 1 JANVIER 2007. Mon premier cri de vainqueur.
Et là voilà que ma voisine, sans gêne aucune me lance

‘…Alors vous l’avez retrouvé votre POIL DU CUL… ?’

Je lui réponds…

‘…C’est une virgule qui a du CARACTERE… !’
‘…Ca n’y ressemble pas… !’

‘…Mais dites moi vous, depuis jugez –vous LA MENA… ! Ces gars sont des POILUS DE LA GUERRE 14/18 et le front ils le connaissent mieux que vous… !’

Continuez mes chers amis que je ne connais pas mais que je lis.
Vous avez la bénédiction de BREITOU. POINT VIRGULE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moshébé (Moshébé) le mardi 02 janvier 2007 - 13h37:

Je pense que cet essai va fonctionner.
A bientôt
Bonne Année Harissa

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mardi 02 janvier 2007 - 11h05:

Teddy Kollek, ancien maire de Jérusalem de 1965 à 1993, est décédé à l'âge de 95 ans.

Il avait reçu le Prix d'Israël en 1988.

http://www.haaretz.com/hasen/spages/808615.html

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3347338,00.html

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1167467643457&pagename=JPost/JPArticle/ShowFull

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mardi 02 janvier 2007 - 08h52:

c:/

Bas-relief conçu et réalisé par Elie Sarfati, dit Sarel, à la grande synagogue des Tunisiens de Netanya, en hommage aux victimes Tunisiennes de la shoah.
photo de Viviane Scemama Lesselbaum