Commentaires du 26 Mars 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Mars 2002: Commentaires du 26 Mars 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 27 mars 2002 - 06h27:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par pierre chalom guez (Pierrot) le mardi 26 mars 2002 - 19h48:

Bonjour

je cherche des nouvelles de ma belle soeur Colette GUEZ née SLAMA? née à Tunis , rue Marcelin Berthelot , vivant en principe au mont carmel à Haifa.

pierrot

Tunis-Tunisie

pierreguez@yahoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bingo (Bingo) le mardi 26 mars 2002 - 19h45:

REDECOUVERTE DE L’ARCHE PAR LE ROI JOSIAS

2° - Le « Livre » de la Loi est redécouvert :

Pendant le règne du jeune roi Josias petit-fils de Manassé, il est rapporté la découverte du Livre de la Loi, dans la Maison de l’Eternel.
A l’exception du Grand roi Ezechias (II ROIS 18.(4)) qui avait précédé Manassé, les rois de Juda avaient tous trahi l’Alliance et adoré des idoles.
C’est à l’occasion de travaux de restauration du Temple, qui avaient duré plusieurs années, qu’eut lieu la découverte du Livre de la Loi. ROIS 22 :
«8. Alors HILKIJA, le souverain sacrificateur, dit à SCHAPHAN, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’ETERNEL. Et HILKIJA donna le livre à SCHAPHAN, et SCHAPHAN le lut »

La maison de l’Eternel n’est pas le Temple de Salomon ni le Saint des Saints, mais l’Arche ;
le Livre de la Loi n’est pas un rouleau : les « Tables » sont le Livre contenant la Loi...


« 11. Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements ».

Cette attitude contrite prouve à l’évidence que Josias et les Prêtres qui se transmettaient depuis des générations la tradition orale, ignoraient tout de la Torah...
Josias convoqua tout le peuple et lut la Loi de l’Eternel. ROIS 23 et CHRONIQUES 34.(29.30).
« 1. Le roi JOSIAS fit assembler auprès de lui tous les anciens de JUDA et de JERUSALEM ».
« 2. Puis il monta à la maison de l’Eternel, avec tous les hommes de JUDA et tous les habitants de JERUSALEM, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel ».

Puis il rétablit la Pâque, ainsi que l’avait ordonné l’Eternel, en Egypte : II ROIS 23.(21 et 22).
« 21. Le roi donna cet ordre à tout le peuple : « Célébrez la Pâque en l’honneur de l’Eternel, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance. »
« 22. Aucune Pâque pareille à celle-ci n’avait été célébrée depuis le temps où les juges jugeaient Israël et pendant tous les jours des rois d’Israël et des rois de Juda. »



Comment donc, le Livre de la Loi, inconnu, ou oublié depuis des générations, a-t-il pu ressurgir brusquement dans le Temple ?
C’est qu’il ne s’agissait pas de rouleaux, mais des « Tables » qui se trouvaient cachées dans l’Arche, elle-même dissimulée dans la cavité creusée dans le sol, au centre du Saint des Saints, ainsi qu’il avait été indiqué par Salomon, I ROIS, 8.(12,13) et II CHRONIQUES 6.(1):
« 12. Alors SALOMON dit : L’Eternel veut habiter dans l’obscurité ! ».
« 13. J’ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement ! ».

Robert Ambelain rapporte dans « LE SECRET D’ISRAEL » p.157, la découverte de l’Arche :
« Josias parla aussi aux Lévites, par les exhortations desquels tout Israël était sanctifié au Seigneur, et leur dit :
« Remettez l’Arche dans le sanctuaire du Temple que Salomon fils de David, roi d’Israël, a bâti. Car vous ne la porterez plus. » » II PARALIPOMENES, XXXV, (1 à 3).

P.156, nous y voyons confirmation de la découverte de l’Arche :
« Le Talmud rapporte que le roi Josias fit dissimuler le coffre sacré dans un réduit très secret, ménagé par Salomon, lorsqu’il craignit que le Temple ne soit pris et incendié par les Chaldéens. Les rabins pensent en effet que l’Arche d’Alliance sera retrouvée « aux jours de la venue du Messie. » »

C’est dans cette cachette que les « Templiers » l’ont retrouvée.


L’Arche ne contenait plus que les « Tables », et c’est au-dessus de l’Arche que continuait de se manifester l’Eternel. C’est donc que l’Eternel cohabite avec les Tables, à l’intérieur de l’Arche, ou bien que la manifestation de l’Eternel provient des « Tables ».

« Il n’y a rien dans l’Arche, sinon les deux Tables de pierre déposées par Moïse à l’Horeb, quand le SEIGNEUR conclut l’alliance avec les fils d’Israël à leur sortie d’Egypte.
Or, lorsque les prêtres furent sortis du lieu saint, la nuée remplit la Maison du SEIGNEUR, et les prêtres ne pouvaient pas s’y tenir pour leur service à cause de cette nuée, car la gloire du SEIGNEUR remplissait la Maison du SEIGNEUR. » I ROIS (9 à 11).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bingo (Bingo) le mardi 26 mars 2002 - 19h38:

André-Marie Gérard, Laffont 1989.
Le mot "arche", tiré du latin arca, traduit le mot hébreu arôn : "le coffre". Le coffre, meuble de grande tente, sert de siège aussi bien que de contenant. l'Arche sainte mentionnée plus de deux cents fois dans la Bible est l'un et l'autre : trône du Dieu d'Israël et châsse qui contient la preuve de l'Alliance qu'il a nouée avec son peuple.
Telle qu'elle se trouve décrite dans le livre de l'EXODE (25- 10-16), elle se présente comme un coffret rectangulaire en bois d'acacia, dont les dimensions sont données en coudées : 2,5 x 1,5 x 1,5 ; soit, d'après les différentes valeurs attribuées à la coudée en Égypte et dans les autres pays du Proche Orient : de 1,10m à 1,30m de longueur sur 0,70m à 0,80m de hauteur et de largeur environ.
Elle porte aux quatre angles des anneaux dans lesquels glisseront les barres de portage. Le tout est revêtu d'un placage d'or martelé. Le couvercle, lui, est fait d'or massif : c'est le "propitiatoire", traduction du mot hébreu qui signifie "faire expiation", par allusion au rite du "Jour des expiations" où le grand prêtre aspergeait du sang d'un bouc sacrifié pour les péchés du peuple ce couvercle de l'Arche. Le propitiatoire est lui-même surmonté de deux chérubins, d'or aussi, personnages ailés probablement inspirés des génies ou lions à face humaine des civilisations de Mésopotamie. Là est "le trône de Yahvé" : "entre les chérubins". Là est le lieu "de la Rencontre" : de Yahvé avec Moïse, de Dieu avec son peuple.
Nul ne sait si une description aussi précise est bien celle du meuble liturgique primitif, ou si elle correspond mieux à ce qu'il devint au cours des âges. Nul non plus ne saurait faire l'exact inventaire de son contenu ni garantir que celui-ci demeura inchangé d'un bout à l'autre de son histoire. Les textes des différentes époques s'accordent cependant pour préciser que Moïse déposa dans l'Arche "le Témoignage" reçu de Yahvé au Sinaï ; le terme désigne sans équivoque les deux tables du Décalogue, celles "des dix Paroles" qui témoignent de l'Alliance. Selon certaines versions des NOMBRES le bâton d'Aaron, après qu'il eut fleuri et mûri des fruits pour marquer par un signe éclatant le choix du frère de Moïse comme prêtre de Yahvé, aurait été lui aussi enfermé dans le précieux coffre. Mais il vaut mieux lire qu'il fut placé "devant lui", de même que le vase empli de manne dont parle l'auteur de l'épître aux HÉBREUX en se référant sans doute à un passage de l'Exode : "Aaron le déposa devant le Témoignage, afin qu'il soit gardé". Une tradition rabbinique enfin voudrait que les morceaux des premières Tables du Décalogue, brisées par Moïse après l'épisode du veau d'or, aient été conservées auprès des nouvelles Tables, ainsi qu'un exemplaire du Pentateuque ou du moins du DEUTERANOME; ce que ne signale aucun texte biblique.
Quelle qu'elle ait été, l'Arche d'Alliance ou Arche du Témoignage demeure depuis l'Alliance au Sinaï le centre du culte mosaïque, attestant la présence de Yahvé parmi les siens. Elle sera vénérée dans le lieu le plus saint (le saint des Saints) du Sanctuaire du désert puis du Temple de Jérusalem, installée au cœur des campements, portée au milieu des colonnes en marche.
La progression est-elle hésitante ? Alors l'Arche du "seigneur de toute la terre" ouvre le passage : le Jourdain écarte ses eaux devant elle, ou plutôt devant celui qui par elle se manifeste, et tout le peuple franchit le fleuve à pied sec pour pénétrer dans le Terre promise. La ville forte de Jéricho, porte de Canaan, verra ses défenses crouler au son des trompettes qui accompagnent l'Arche sainte, au septième jour d'une procession solennelle d'Israël derrière le trône de son Dieu.
Une fois les tribus réparties, sinon solidement installées, en Canaan, l'arche demeure peut-être à Béthel, plus sûrement à silo. D'abord, semble-t-il, sous la tente qui l'avait abritée durant la vie normale des Hébreux au désert. A l'époque des Juges dans un sanctuaire où l'on célèbre "d'année en année, la fête de Yahvé", et que le premier livre de SAMUEL nous montre desservi par la famille du prêtre Éli; c'est là que le jeune Samuel lui-même sera consacré à Yahvé et recevra sa vocation prophétique.
C'est là aussi que les guerriers d'Israël, battus par les Philistins dans la région d'Apheq, au nord-est de Jaffa, viennent chercher "l'Arche de Yahvé pour qu'elle [les] sauve de la main de [leurs] ennemis". Mais ce jour-là, Yahvé n'est pas avec son peuple parce que ce peuple a accepté la corruption, l'impiété et la débauche. Israël est vaincu, l'Arche enlevée par les païens philistins qui la tiennent pour un temps prisonnière à Archdod, dans le temple de Dagon leur idole. Or sa présence attire sur la statue du faux dieu et sur les habitants d'Achdod, puis de Gat et d'Eqrôn, de telles humiliations et calamités que les princes des Philistins décident de renvoyer l'Arche aux Israélites, accompagnée de présents en amende honorable, afin de se libérer de la malédiction du Dieu d'Israël.
Conduite sur un chariot par un attelage sans bouvier, elle est retrouvée par les lévites à Bet-Chèmech, sur la frontière nord du territoire de Juda, où certains habitants, qui probablement n'eurent pas vis-à-vis de l'arche sainte l'attitude convenable devant ce que Yahvé approche, sont frappés de mort. C'est finalement aux Gabaonites de Qiryat-Yéarim qu'elle est confiée. ils la garderont dans la maison d'Abinadab durant soixante-dix ans environ.
Le roi David viendra l'y chercher, après avoir réuni sous son autorité toute la nation d'Israël et doté celle-ci d'une capitale politique : Jérusalem, dont il veut faire aussi la capitale religieuse. Mais pendant le transport de l'Arche, Ouzza ou Uzza qui conduisait le chariot s'écroule et meurt pour avoir, en un geste trop familier, porté la main sur "le trône de la majesté divine". Plein de crainte, David laisse alors l'arche au soin d'un bon yahviste : Obed-Édom, de Gat ou Guittaïm qu'on peut situer approximativement au nord de Jérusalem. Rassuré après trois mois par les bénédictions ainsi attirées sur la maison de ce fidèle, il vient l'y rechercher en grande solennité pour l'amener, cette fois avec toute la pompe et le respect souhaitables, dans sa royale cité. David danse lui-même dans le cortège, devant "le trône" de son Dieu, en simple costume liturgique, ce qui lui attire le mépris de sa trop orgueilleuse épouse Mikal; il introduit l'arche dans une tente-sanctuaire préparée près de son palais, offre des sacrifices, appelle la bénédiction de Yahvé sur le peuple et distribue des dons. Les psalmistes chantent l'événement, entrée triomphale de Yahvé dans sa Demeure : "Qu'il entre le Roi de gloire ! [...] Yahvé a fait le choix de Sion [...] C'est ici mon repos à jamais."
Au roi Salomon revient de remplacer le sanctuaire provisoire de David, sur "la montagne de Sion", par un somptueux temple en dur où l'Arche d'Alliance trouve sa place définitive dans la salle secrète appelée Saint des Saints ou Debir. Alors une nuée marque la divine présence : au jour de la Dédicace "la gloire de Yahvé remplit la maison de Dieu".
Quatre siècles plus tard, les troupes de Nabuchodonosor brûlent cette Maison du Dieu d'Israël, et avec elle l'Arche disparaît à jamais... Bien qu'une tradition populaire, dont on trouve l'écho dans les MACCABEES, veuille qu'avant les sac et l'incendie du Temple de Jérusalem (en 586 av. JC), le prophète Jérémie ait enlevée l'Arche en même temps que le mobilier sacré pour les cacher dans une grotte du mont Nébo "jusqu'à ce que Dieu ait rassemblé son peuple [...] et se manifeste dans la nuée."
Mais on lit dans le livre même de JÉRÉMIE qu'après la réconciliation d'Israël et de son Dieu, "On ne parlera plus de l'Arche de l'Alliance de Yahvé [...] on ne la regrettera pas, on n'en fera pas d'autre." N'est-ce pas plutôt de réalités spirituelles que s'inspire l'auteur du livre des MACCABEES lorsqu'il cite des écrits attribués à Jérémie et inconnus ailleurs ? Le vrai rassemblement du peuple de Dieu s'inscrit dans la perspective de la Parousie, à la fin des temps. Alors dans le Temple éternel du royaume céleste, apparaîtra en effet "l'Arche" de l'Alliance que rien ne pourra plus jamais rompre, mentionnée par l'auteur de l'APOCALYPSE : le gage de l'accord entre Dieu et le nouvel Israël, dont l'Arche d'Alliance du Sinaï et de la Jérusalem terrestre était l'annonce.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bingo (Bingo) le mardi 26 mars 2002 - 19h35:

L'Arche d'Alliance
dans les livres

La Bible - L'Exode 25- 10-21

1 Yahvé parla à Moïse et lui dit : [...] 10 " Tu feras en bois d'acacia une arche longue de deux coudées et demie (a), large d'une coudée et demie et haute d'une coudée et demie. 11 Tu la plaqueras d'or pur, au-dedans et au-dehors, et tu feras sur elle une moulure d'or, tout autour. 12 Tu fondras pour elle quatre anneaux d'or, et tu les mettras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre. 13 Tu feras aussi des barres en bois d'acacia; tu les plaqueras d'or, 14 et tu engageras dans les anneaux fixés sur les côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter. 15 Les barres resteront dans les anneaux de l'arche et n'en seront pas ôtées. 16 Tu mettras dans l'arche le Témoignage (b) que je te donnerai.
17 Tu feras aussi un propitiatoire (c) d'or pur, de deux coudées et demi de large. 18 Tu feras deux chérubins (d) d'or repoussé, tu les feras aux deus extrémités du propitiatoire. 19 Fais l'un des chérubins à une extrémité et l'autre chérubin à l'autre extrémité : tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités. 20 Les chérubins auront les ailes déployés vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire. 21 Tu mettras le propitiatoire sur le dessus de l'arche et tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai. 22 C'est là que je te rencontrerai. C'est de sur le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui sont sur l'arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites. [...]

a - Une coudée mesure approximativement 44 cm
b - "Témoignage" : traduction reçue du mot edût qui désigne proprement, d'après les parallèles orientaux, les clauses d'un traité imposé par un suzerain à son vassal. Le "Témoignage" est ici le Décalogue, écrit sur les tables de pierre appelées quelquefois "tables du Témoignage" . En conséquence, l'arche est appelée "arche du Témoignage" .
c - Traduction reçue du mot kappôret, de la racine kapar : "couvrir", mais aussi "faire l'expiation", "effacer". Le kappôret est présenté ici comme distinct de l'arche. Il intervient, sans l'arche, dans le rituel post-exilique du jour de l'Expiation, Lv 16 15, et 1 Ch 28 11 appelle le Saint des Saints la "salle du propitiatoire". Il semble que le propitiatoire et les chérubins qui y sont attachés étaient, dans le Temple post-exilique, le substitut de l'arche et des chérubins du Temple de Salomon. La description sacerdotale les a réunis, cf. v.21. Yahvé apparaît sur le propitiatoire et c'est là qu'il parle à Moïse, v.22; Lv 16 2; Nb 7 89.
d - Le nom correspond à celui des karibu babyloniens : génies à la forme mi-humaine, mi-animale, qui veillaient à la porte des temples et des palais. d'après les descriptions bibliques et l'iconographie orientale, les chérubins sont des sphinx ailés. Dans le Temple de Jérusalem, ils encadrent l'arche, 1 R 6 23-28. Ils n'apparaissent sûrement dans le culte de Yahvé qu'à partir du séjour de l'arche à Silo, où l'on dira que Yahvé "siège sur les chérubins", 1 S 4 4; 2 S 6 2; cf. 2 R 19 15; Ps 80 2; 99 1, ou "chevauche les chérubins" , 2 S 22 11; cf. Ps 18 11. En Ez 1 et 10, ils tirent le char de Dieu. Les chérubins n'existaient pas dans le culte du désert. Ceux du Temple de Salomon ont disparu avec l'arche. Dans le Temple post-exilique, deux petites figures de chérubins ont été attachées au propitiatoire, cf. n. précédente.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bingo (Bingo) le mercredi 27 mars 2002 - 08h47:

Mais ou est donc passé l'arche de l'alliance??
Que pensez vous de cet interwiew???
Bingo.

Alexandre Fronty
Un grand reporter sous le charme des mystères éthiopiens


--------------------------------------------------------------------------------
PROPOS RECUEILLIS PAR
ROBERT WIREN
--------------------------------------------------------------------------------


Extrait des Nouvelles d'Addis
n°20,

L'homme. Journaliste-réalisateur, Alexandre Fronty n’est pas un gamin dans le métier. Après des débuts à Keystone Press Agency en 1966, il a couvert nombre de conflits : Afghanistan, Liban, Irak- Iran, guerre du Kippour, guerre des Malouines, etc. Sa voix nous est connue : il faut dire qu’il a passé une grande partie de sa vie professionnelle à Europe 1 (1969 à 1985), où il a été tour à tour reporter, présentateur de journaux, grand reporter, rédacteur en chef adjoint.

Rédacteur en chef à Sygma TV durant cinq ans (1985 à 2000), Alexandre Fronty a dans le même temps réalisé une vingtaine de reportages et documentaires pour la télévision, en tant qu’indépendant ou au sein de Zoulou compagnie. Devenu « un “spécialiste” des Églises orientales sans le vouloir et sans le savoir », on lui doit trois jolis documentaires sur l’Éthiopie [cf. “Filmographie éthiopienne”]

Les thèmes. Christianisme, Églises orientales, Église éthiopienne, Arche d'Alliance, judaïsme, protestantisme. -- AL


--------------------------------------------------------------------------------


LNA. -- Réalisateur de télévision, vous êtes à l’origine de trois reportages récents sur l’Éthiopie, en particulier sur le christianisme éthiopien avec sa forme propre et sur les églises créées par les missionnaires. D’où vient cet intérêt pour l’Église d’Éthiopie ? Et, comme vous avez également réalisé des reportages sur les Églises orientales, seriez-vous le spécialiste des chrétiens orientaux au sein de l’audiovisuel ?
Alexandre Fronty. -- Je suis devenu un “spécialiste” des Églises orientales sans le vouloir et sans le savoir. Pendant des années je suis allé très souvent au Proche et au Moyen Orient, en Égypte, en Syrie, en Israël, etc., pour couvrir un certain nombre d’événements, de guerres. Et j’ai découvert, tout à fait par hasard et sur le tard les chrétiens, les minorités chrétiennes de ces régions, notamment les Coptes en Égypte. Sur le tard, parce qu’à l’époque on en parlait très peu. Et très rapidement j’ai été assez fasciné par ces chrétiens minoritaires, par les Coptes et par les chrétiens de Syrie. Pourquoi ? Parce que ce sont des églises qui ont gardé des traditions extraordinaires, des chants magnifiques, une culture de groupe extraordinaire. Et surtout parce que c’est très méconnu. Or ça remonte aux origines du christianisme. En plus ce sont des rites très beaux.

Je me suis intéressé aux Coptes d’Égypte qui sont 6 à 8% de la population, donc 5 à 6 millions. C’est un chiffre assez important. Et mon intérêt a aussi été attiré grâce à un journaliste qui était correspondant du Monde, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, qui a été l’un des premiers à écrire sur eux. Il y a environ 5 ans, j’ai été amené à proposer un sujet pour la télévision sur les Coptes. Je l’ai fait pour l’émission catholique de France 2. Après quelqu’un est venu me dire : puisque tu as fait quelque chose sur les Coptes, pourquoi tu ne ferais pas des sujets sur d’autres chrétiens orientaux ? C’était après la guerre du Golfe. Donc il m’a semblé intéressant de voir ce qui se passe en Irak. Faire un sujet sur la minorité chrétienne d’Irak sur fond d’embargo. Après j’ai fait un autre documentaire, sur Israël, la Palestine, un autre sur la Syrie, puis sur la Turquie. C’est devenu une véritable série. Le Liban, c’était déjà fait. Qu’est-ce qui restait comme pays dans la région ? Il y a bien sûr l’Éthiopie puisque les chrétiens représentent la moitié de la population, ce qui est considérable.

Parce que c’est une Église avec des racines très anciennes, une Église méconnue du grand public occidental. Il y avait donc toutes les raisons pour que j’aille en Éthiopie.

LNA. -- Par rapport aux autres Églises orientales, celle d’Éthiopie n’est pas une minorité fondue dans un ensemble musulman, ce qui fait sa particularité. Au-delà de cet aspect, qu’est-ce qui vous a frappé, ayant vu les autres chrétiens orientaux, chez les orthodoxes éthiopiens ?
AF. -- Ce qui m’a le plus frappé, c’est surtout tout ce qui tourne autour de l’Arche d’Alliance. Je trouve extraordinaire, à tout point de vue, que le dogme d’une église puisse reposer sur un point précis qu’est le tabot, l’Arche d’Alliance qui a disparue il y a des siècles, et qu’elle affirme que cette Arche se trouve dans le nord, [à Axoum, ndlr] dans une chapelle que tout le monde connaît. Et le fait qu’il y ait une réplique de cette Arche que l’on sort à l’occasion des grandes célébrations. Donc ça, c’est la chose la plus extraordinaire. Les chrétiens éthiopiens doivent être 30 à 35 millions, et penser que 30 millions de personnes croient à ce dogme, que même le patriarche Paolos qui a vécu longtemps aux États-Unis, qui est quelqu’un d’extrêmement cultivé, affirme, les yeux dans les yeux, détenir cette Arche d’Alliance, c’est un point assez fantastique.

Le deuxième point qui me fascine, c’est la multitude de monastères, de moines, de moniales qui vivent dans des conditions très misérables et qui sont excessivement nombreux. Ils sont 50.000, 100.000, 150.000, on ne sait pas.

Et dernière chose, qu’on retrouve partout en Orient, c’est la beauté des chants, la longueur infinie des célébrations, la culture, la richesse...

LNA. -- Vous avez parlé de l’Arche d’Alliance, c’est un signe de l’enracinement dans l’Ancien Testament, donc des liens avec le judaïsme, liens dont la chronologie est incertaine. Comment avez-vous perçu les aspects de l’Ancien Testament qui se retrouvent beaucoup plus chez les Éthiopiens que dans les autres Églises ?
AF. -- Il est sûr que l’Église éthiopienne est pleine de mystères. Mystère autour de l’Arche d’Alliance, mystère autour du mythe de Salomon et de la reine de Saba, mystère également sur les racines judaïques des Falashas. Il y a beaucoup d’interprétations. Certains historiens pensent que l’Arche, c’est une histoire pas sérieuse, d’autres pensent que cela l’est tout à fait. Tout ça indique que ce n’est pas une église comme les autres. C’est une église passionnante.

LNA. -- Vous avez aussi réalisé un reportage sur les protestants éthiopiens, en particulier sur l’Église Mekane Yesus...
AF. -- Ce sujet a été fait à la demande de l’émission Présence protestante. Il tournait autour des mystères de l’Église d’Éthiopie, mais vu à travers le prisme des protestants. Car ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que s’il y a environ 30 millions d’orthodoxes et que tout de suite après il y a des protestants qui sont nombreux puisqu’ils sont de 3 à 5 millions. C’est une Église bien sûr plus récente, qui n’existe que depuis un siècle. Quant aux catholiques, ils sont très minoritaires : 500.000 environ. Donc il me semblait intéressant de faire connaître ces protestants d’Éthiopie qui existent, qu’on les aime ou non. C’est certainement l’Église qui se développe le plus actuellement en Éthiopie.

LNA. -- Croyez-vous que ce développement est dû à une certaine ouverture en matière culturelle ? Par exemple, ils ont traduit la Bible dans plusieurs langues éthiopiennes. Pour un éthiopien qui n’est pas originaire des hauts plateaux abyssins, être orthodoxe c’est adopter la culture amharique, tandis que devenir protestant c’est garder sa culture et sa langue maternelle.
AF. -- Si les protestants se développent autant c’est pour trois raisons. Les protestants ont compris très rapidement qu’il fallait célébrer les messes dans les langues locales, notamment l’oromo, ce que font très peu les catholiques et ce que font toujours très peu les orthodoxes. Pour des Oromos que j’ai vus à Addis-Abeba, parler en oromo, célébrer une messe en oromo avec un prêtre oromo, c’est quelque chose d’important. Donc ça, c’est l’une des forces des protestants.

Deuxième force, c’est la place des femmes dans leur Église. J’ai rencontré beaucoup de jeunes filles, de jeunes femmes qui se sentent plus à l’aise en tant que femmes que chez les orthodoxes ou que chez les catholiques. Il y a beaucoup trop d’interdits chez les orthodoxes. Chez les protestants, elles ont l’impression de participer beaucoup plus à la vie de l’Église.

Et, troisième force, que l’on peut contester, c’est la vigueur de certains Pentecôtistes anglo-saxons qui n’hésitent pas à aller dans des villages du fin fond du sud de l’Éthiopie pour aller apporter la bonne parole avec des moyens financiers extrêmement importants.

LNA. -- Revenons encore un instant sur l’Arche d’Alliance : celle-ci serait donc dans un endroit connu de tout le monde en Éthiopie, mais dans votre film, lorsque vous posez la question au Patriarche, il en fait un mystère avec une mimique amusante...
AF. -- Non non, en fait quand j’ai posé la question au patriarche Paolos, il m’a dit : -- Oui, elle est à Axoum dans cette chapelle. Je lui ai demandé : -- Est-ce que vous l’avez vue vous-même ? Il a ri et il m’a répondu : -- Je ne peux pas répondre à cette question. En tout cas, lui, donne l’impression d’être persuadé que l’Arche est bien là et qu’elle n’est pas ailleurs.


--------------------------------------------------------------------------------
Filmographie éthiopienne d'Alexandre Fronty
-- Le mystère de l’Arche d’Alliance, 26mn, (2000), diffusion France 2.
-- Les protestants d’Éthiopie, 26mn (2000), diffusion France 2.
-- Le train du Négus, 26mn (2000), diffusion Arte.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 26 mars 2002 - 16h10:

Cher Toufiq,
En fait Seder veut dire ordre en hebreu (au sens ordre par opposition au desordre et non ordre au sens commandement) car on raconte l'histoire de Pessah ds un certain ordre auquel on associe des aliments symboliques ds un certain ordre aussi (herbes ameres, bras de agneau...)
Voila j'espere que ca t'eclaire un peu.
Bon moski, yeubraks, grillades et autres mets delicats de Pessah aux Harissiens!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Riri (Riri) le mardi 26 mars 2002 - 13h26:

Michka, vous êtes bien gentil(le) de nous repasser cette traduction.
Allez à la date du 24 mars, à 6h46 et vous constaterez que le texte "ressemble" comme deux frères au votre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 26 mars 2002 - 12h04:

Etre Israelien. (Texte original en hebreu par Yair Lapid)

Etre Israelien. Allumer la television la nuit et voir qu'au lieu de " Rambo 3 "
on diffuse un film d'horreur local dont nous sommes tous les acteurs.
Esperer qu'il n'y ait personne que tu connaisses, etre content qu'il n'y
ait personne que tu connaisses, avoir honte d'avoir ete content.

Continuer de regarder l'ecran meme si tu sais exactement quelle sera la prochaine
image. Dire " Il y a deux semaines j'etais exactement au meme endroit,
c'est incroyable!". Sentir que tu y as echappe alors que tu n'es meme pas
passe pres. Faire un tour dans la maison a deux heures du matin, regarder
en silence les enfants qui dorment. Et penser que comme ca, sous les
couvertures, ils ont soudain l'air a nouveau si petits.

Etre Israelien. Savoir que quelque chose s'est passe en fonction des
chansons a la radio. Te faire la remarque que c'est justement pendant les
attentats qu'il y a les chansons les plus belles.
Comprendre que quand le journaliste dit "Il y a des blesses" il veut dire
en fait qu'il y a des morts, et que "etat desespere" signifie "lutte pour
sa vie". Te demander ce que cela veut dire exactement "victimes en etat
choc" et comprendre tout seul apres quelques secondes de reflexion.
Telephoner a la famille meme tard et demander si ca va, juste comme ca.

Aller au centre commercial comme si tu allais en milouim et aller en
milouim comme si tu allais a la guerre. Dire "si j'avais un minimum de
cervelle, je partirais en Australie" mais ne pas en avoir l'intention
serieusement. Se disputer un peu plus avec celui ou celle avec qui tu vis
mais ne pas t'avouer a toi meme que c'est a cause de la tension.

Etre Israelien. Dire "Il faut leur rentrer dedans", sans savoir dans qui
exactement. Dire "Ca ne peut pas continuer comme ca", mais craindre que
c'est peut-etre exactement comme ca que ca va continuer. Dire "Il faut leur
reprendre Gaza", juste pour t'entendre le dire. Comprendre qu'il n y a pas
de solution simple, mais esperer malgre tout qu'il y en ait une. Ecouter
des emissions radio ou des gens appellent et disent des choses horribles,
penser que cela montre a quel point nous avons degringole et toi aussi
avoir un peu envie d'appeler. Te souvenir que tu as deja fait confiance a
trop de dirigeants qui t'ont decu mais te persuader qu'il y a encore peut
etre quelqu'un. Te dire que le temps est arrive d'ecrire un testament, mais
nepas le faire..

Etre Israelien. Ressentir en pleine journee une fatigue inexplicable, qui
commence dans les epaules et qui descend le long de la colonne vertebrale.
Ne pas etre religieux et se demander ce qu'il en est de Dieu, ou religieux
et se demander ce qu'il en est de l'armee. Dire "les accidents de la route
font plus de morts", mais ne pas etre sur que ca soit encore vrai. Faire le
compte: apres Jerusalem et Haifa, bien sur arrivera le tour de Tel Aviv.
Etre en colere quand on dit "attentat rusé" parce que meme ce compliment
ils ne le meritent pas. Rencontrer un ami qui te demande si tu as entendu
que Georges Harrisson est mort et penser qu'il debarque de la lune.

Savoir de maniere claire et paralysante, que dans un jour, maximum deux, il
s'avera que tu connaissais quelqu'un qui est mort. Et sinon, quelqu'un qui
connaissait quelqu'un...

Etre Israelien. Dire: "Moi j'vais bien. Le pays, lui, est dans la merde".
Commencer des phrases par les mots "Mise a part la situation...". Annuler
des voyages parce que ce n'est pas le moment et puis voyager quand meme
parce que merde apres tout. Se souvenir sans savoir pourquoi de Rabin.
Decouvrir que tu n'as jamais parle avec ton fils de la guerre et te jurer
que tu trouveras le temps de le faire. Vouloir aller voir le dernier film

Israelien dont tout le monde parle, parce que c'est quelque chose
d'Israelien. Manger un peu plus que d'habitude, se lever tard et puis
courir. Remarquer que tout le monde raconte des blagues ces derniers temps.
Savoir que tout cela veut dire quelque chose, mais sans etre sur de savoir quoi.

Etre Israelien. Sentir que le pays te depasse. Echanger des phrases connues
avec des gens que tu ne connais pas, ecouter des phrases que tu ne
connaissais pas dans la bouche de gens que tu pensais bien connaitre.
Entrendre le premier ministre parler de "la force d'endurer et de
resister", et comprendre avec retard que c'est de toi dont il s'agit. Te
consoler en te disant que cette annee au moins, il pleut. Te tenir debout à
cote de la fenetre avec un verre de the et penser, pour la premiere fois
depuis des annees, a quel point il est beau de la part de Dieu de nettoyer
comme cela le monde. D'accepter de recevoir des cheques a paiement différé,
parce que cela aussi est en rapport avec la situation. S'asseoir pendant la
nuit face aux factures et decider qu'il faut se serrer la ceinture.
Regarder des photos plutot que de lire le journal.

Etre Israelien. Etre quelqu'un d'un peu meilleur que ce que tu pensais
etre " capable d'être ".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 26 mars 2002 - 11h08:

Bonne fete de Pessah casher vesameah, a tous les harissiens (nes)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le mardi 26 mars 2002 - 10h41:

A Pessah on raconte la sortie d’Egypte. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les douleurs de l’enfantement passent et sont oubliees et ce qui reste c’est la naissance et le bonheur que cela apporte. La sortie d’egypte avait comme suite le don de la Torah au mont Sinai.
Tout ce qui ce passe aujourdh’ui c’est comme ces douleurs de l’enfantement, et je suis sur que D… qui nous aime bien plus que l’on ne pense, nous accordera tres bientot un autre cadeau comme apres la sortie d”egypte.
Hag Pessah Sameah le col Am Israel
Y-H Bueno

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jean-Pierre C. (Jpc) le mardi 26 mars 2002 - 08h25:

Hag sameah a tous les Tunes du monde.

Pour moi cette fete a toujours ete associee aux kifs de l'agneau que nous gardions dans la cuisine avant de le tuer la veille de Pessah. Et c'est ce meme soir que l'on mangeait les cotelettes de l'animal que l'on venait de tuer pendant que la mere faisait le merguez maison avec les autres parties de l'agneau en utilisant la messrana (boyaux)!
Mais combien pratiquent encore le sacrifice de l'agneau pascal ? Certainement pas beaucoup.
Par contre je sais que beaucoup de mes amis vont manger mardi soir les grillades et le merguez.

Bons msoki, yeubrakk et guizadas !!

Jean-Pierre C.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 26 mars 2002 - 07h53:

merci de m'indiquer pourquoi leo nardus ne figure pas dans le registre des peintres de tunisie. Après la retrospective de carthage en 1997 il me semble que ce peintre devrait s'y trouver.

félicitations pour votre site

cordialement

p.neslias

Benson1690855845@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 26 mars 2002 - 03h44:

bonsoir/bonjour a vous tous chers freres et soeurs et compatriotes de harissaland,tres bon pesah.en voyant le mot "seder" l'adjectif "m'sadar" m'est venu a l'esprit.le sens que je connais de cet adjectif est "presente" ou etale confortablement ou avec style.sans doute en rapport avec la mise en place des mets sur la table de "seder" .que les linguistes parmi nous nous eclairent davantage et me corrigent si je me trompe.quand a mami nova et bebert,on peut faire du yaourt avec du lait mais on ne peut pas faire du lait avec du yaourt.en passant je les salue tous deux.esperons que le lait bouillant verse par bebert sur mami se transformera en doux yaourt avec des fruits au fond.allez,je vous embrasse tous,toufiq.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 25 mars 2002 - 17h12:

Reflexions autour de Pessah:

Cette annee plus que tout autre, nous et nos enfants approchons de Pessah avec un sentiment de tristesse et d'inquietude legitime. Nos ancetres ont helas aussi connu cela en leur temps.
Pessah symbolise notre emancipation et notre passage de la servitude durement vecue pendant 400 ans en Egypte a la liberte nouvelle en terre d'Israel.
Le soir de Pessah nous pensons et nous comportons en hommes libres.
Et pourtant qu'en est-il de notre liberte aujourd'hui? Depuis les evenements tragiques et bouleversants du 11/09 et bien sur la mort quotidienne de nos freres et soeurs en Israel, nous realisons que nous ne vivons que dans un etat de semi liberte. Notre liberte n'est pas un du. Elle est un privilege. Elle peut nous etre retire a tout moment. Elle est partielle et jamais absolue. Elle s'arrete la ou commence celle de l'autre.
L'Histoire semble se repeter inlassablement. Ce sont les descendants de ces memes peuples qui nous ont asservis jadis qui veulent nous supprimer notre liberte aujourd'hui!
Il faut profiter de Pessah pour se remettre en question et pour reflechir profondement a toutes ces notions.
Au moment du Seder, pensons a ceux qui nous ont quitte trop tot et aux nombreuses familles dans le deuil.
Et esperons que nous saurons regagner notre Liberte en faisant triompher les forces du Bien et la Paix entre les peuples.
Hag Pessah Casher ve Sameah a tous nos amis Harissiens.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le lundi 25 mars 2002 - 16h36:

Bonjour,

Qui pourrait me donner la recette des croquants à l'anis pour pâques ainsi que d'autres recettes de gâteaux . merci


sandrine.fargeon@mail.enpc.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mamienova (Mamienova) le lundi 25 mars 2002 - 14h59:

bonjour,
je n'irai pas à l'encontre de ce que je denonce, à savoir utiliser ce forum pour des entretiens persos, donc non monsieur Albert je ne repondrai à aucune de vos attaques sauf celle de "palos dans l'oeuf" ça c'est vraiment trop; sincèrement je souffre de tout ce que je vois et entend à
propos de notre peuple,les récents témoignages de Michka et d'autres sur ce forum ne viennent qu'augmenter mon inquiètude du sort qui nous attend,svp insultez moi si cela vous détend et vous calme, j'assume mon intervention de l'autre jour et j'assume votre courroux et la plupart de vos insultes et calomnies à mon égard (peut être malédictions un jour ?on ne sait jamais,vu le ton que vous employez...), mais please ne me traitez ni d'antisémite ni de palos ,surtout pas et honnêtement je crois que nous avons tous d'autres causes à servir,non? et bonnes fetes de
pessah monsieur Albert.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le lundi 25 mars 2002 - 14h36:

Manifestation antisioniste, 23/03/02, Pce de la République
SAMEDI 23 Mars 02 – De la Place de la République à la Bastille. 15H –18H .


Une MANIFESTATION ANTISIONISTE - ANTI BUSH / ANTI SHARON etc…

Couverture de ce bien triste événement par Joseph HATTAB de Migdal-MAG et BB-BG.

- Participation estimée à 4000 personnes dont seulement environ un millier de Beurs ou originaires des pays du Maghreb. La TV, complice des manifestants Français, les a dissimulés à l’image faisant croire qu’il n’y avait que des pro-palestiniens agissant pour la paix. Une ignominie de plus à verser au dossier de la désinfo partisane.

- Stupéfiant ! la grande majorité, soit plus des 3/4 des manifestants, étaient arabisants ou convertis à l’Islam, arborant le foulard islamiste en signe de ralliement à la cause. Des membres d’organisations politiques de gauche et d’extrême-gauche, des élus de municipalités communistes du 93, du 91, et du 94. Pour A. Finkielfraut, des complices d’une dangereuse logique progressiste et manipulatrice d’opinion qui tend à substituer aux problèmes géopolitiques : des salauds (voir slogans scandés).

- Edifiant : A signaler en tête de cortège, sous les drapeaux français, la présence de Juliette Binoche, Arlette Laguiller, Yves Contasso, candidat de la LCR à la présidence de la République, l’actuel président du MRAP.

Arborant des drapeaux palestiniens, sous le voile des keffiehs et des tchadors, le défilé des manifestants dévoilait les signes de l’occupation d’un pire et nouveau totalitarisme islamique.

1 - Les principaux slogans scandés que j’ai pu entendre en vrac :

- BUSH-SHARON : Assassins !
- Israël t’es foutu, la France est dans la rue !
- Israël t’es foutu, l’attentat en continu.
- Nous sommes tous des Palestiniens !
- Sabra et Chatilla – Gaza et Ramallah : Sharon ça suffit !
- Démantèlement de toutes les colonies !
- Armée d’Israël, hors des territoires ! PCF ( non repris par la foule par refus ou négation du mot Israël) -
- Un état palestinien : capitale Jérusalem ( scandé par la voiture du PCF ) !
- Halte au massacre des Palestiniens !
- Leila a hi lohla ! (appel religieux au rassemblement guerrier )
- Allah Akbar ! [Dieu est Grand]
- Chants de libération de la Palestine ! (audibles dans la cassette "Contre-champ" N° 1)
- Juifs-arabes : tous contre Sharon !
- Sortez des colonies : rendez les Territoires !
- A bas la répression, à bas l’humiliation !
- Halte à l’extermination des Palestiniens !
- Enfants d’Irak, enfants de Palestine : c’est l’humanité qu’on assassine !
- NON à l’apartheid, Non aux fanatismes religieux ! (Anarchistes).

(d’autres observateurs du BB, en d’autres lieux de la manifestation m’ont rapporté qu’ils auraient entendus des slogans antisémites comme « Juifs assassins » ou « mort aux juifs », mais cela devra-être vérifié par recoupement).

2 - Les principales affiches, pancartes, ou posters que j’ai pu lire :
- Sharon criminel de guerre en exercice.
- Portrait couleur 40x60 de Sharon avec une moustache noire hitlérienne et croix gammée noire sur le front. Idem, portrait couleur 40 x60 de Sharon avec les yeux crevés.
- Pour info : ce portrait a été brûlé en fin de défilé, sous les applaudissement d’une foule, en keffiehs et Tchadors, en délire. Principal Témoin : moi-même et A. Azria ( Inspecteur de sécurité)
- Protection internationale du peuple palestinien.
- Halte au génocide du peuple palestinien.
- Halte à la persécution du peuple palestinien.
- Halte à l’extermination du peuple palestinien.
- Non au sionisme, Non à l’apartheid.
- Droit au retour du peuple palestinien.
- Jospin –Chirac : ne vous cachez plus derrière l’Europe- AGISSEZ !
- Israël assassine : Europe complice.
- Pas de justice sans paix reconnaissant un Etat palestinien.
- Pas de confusions entre la politique israélienne et les Juifs.
- Israël Palestine : 2 peuples – 2 Etats.
- Arrêtez le carnage : Ne financez plus Israël.
- Nous sommes tous des Eglises.
- Pas de terre : pas de justice.
- Un état viable pour les Palestiniens.
- Solidarité avec les objecteurs israéliens.
- Soutien à la résistance palestinienne.
- La 1ère violence c’est l’occupation.
- Halte à la guerre coloniale palestinienne.
- Sortez des colonies : Rendez les territoires !
- A bas la répression, A bas l’humiliation.
- Marche pour la Palestine.
- Enfants d’Irak ! Enfants de Palestine : c’est l’humanité qu’on assassine.
- Sharon Terroriste au TPI.
- Sharon pas de sécurité avec ton aveugle AVIDITE.


Et surtout, probablement le pire de tous, le plus antisémite inspiré de DURBAN, en format géant de plusieurs mètres de long, (autre témoin : A. Azria) porté par des dizaines de personnes d’origines musulmane et française.
Autres effigies antisémites et antisionistes observées au rond point du Bd voltaire et du Richard Lenoir :

Voir le document lui-même avec ses clichés : http://afp.generalweb.co.uk/docs/Manif_23_Mars_02.doc

3 - Les principaux partis politiques, syndicaux et mouvements idéologiques que j’ai pu identifier :


- MRAP + ATTAC
- PC Val-de-Marne
- Coordination Val-de-Marne pour la Palestine
- UPJFP + Mouvement juif de la PAIX.
- CGT 93- FSU + SNES + SUD
- PCF + PCI
- Femmes en noir de Paris ( CHADAÏ en lettres hébraïque)
- Mouvement des Juifs pour la Paix
- FIDH ( Fédé Inter Droits de l’Homme)
- La LCR + LCI (en rangs serrés, flags rouges)
Clamant leur solidarité avec le peuple palestinien
- MLKP – (Turques)
- Les VERTS
- Le SICO (solidaires des Israéliens contre l’occupation)
- Le CAPJPO
- Comité Proche-Orient ENSETC.
- Les Ex-prisonniers chiliens de France.
- Lutte Ouvrière
- Ligue humanitaire contre le génocide et l’Impunité.
- La Fédération anarchiste (monde libertaire)
> Pour les anarchistes, si les élections pouvaient changer la vie, elles seraient interdites depuis longtemps…


Document témoin à transmettre aux journalistes de la communauté, pour en faire usage comme il se doit.

J. Hattab


__________________
Menahem Macina
Administrateur des sites reinfo-israel : www.reinfo-israel.com
et CJE : www.chretiens-et-juifs.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 25 mars 2002 - 12h38:

Mamienova, Monsieur Chesnay m’a reproché avec véhémence certains de mes propos qui ont dépassé ma pensée.
J’ai écrit sous le coup de la passion. Je m’en excuse et vous demande pardon au nom de D…
J’ignorais votre personnalité, qui vous étiez et aujourd’hui l’adulte que je suis, viens vous tendre la main.
A l’avenir, je ferai de grands efforts pour réguler mes propos, car des femmes et des hommes de votre valeur, méritent le respect.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 26 mars 2002 - 07h38:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente