Commentaires du 12 Mars 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2002: Commentaires de Mars 2002: Commentaires du 12 Mars 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 13 mars 2002 - 01h27:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 12 mars 2002 - 16h48:

Gooste,

Pourriez-vous indiquer SVP d'ou est copie-colle ce communique, vous ne citez pas vos sources et j'aimerais aller voir ca de plus pres.

D'avance merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le mardi 12 mars 2002 - 16h42:

SELON LES CHRETIENS DU LIBAN ...copié - collé

Extrait : Sabra et Chatilla n'était pas erreur. C'est l'impossibilité, où s'est trouvée la Communauté chrétienne, de continuer à supporter son extinction et son génocide planifié qui les a contraints à décider de stopper, une fois pour toutes, le terrorisme palestinien au Liban, pays qui a terriblement souffert de la terreur de l'OLP, tandis que le monde nous ignorait, ce qui a fait d'eux des complices volontaires. Ne blâmez ni les Chrétiens ni le Général Sharon. Les Palestiniens, avec Yasser Arafat et Elias Hobeika, sont responsables, tout autant que le monde qui ne s'en est pas soucié.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par David (David) le mardi 12 mars 2002 - 16h17:

a lire avec attention la lettre ouverte à lionel jospin de amots asa el sur desinfos.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mardi 12 mars 2002 - 15h38:

Je n'arrive pas a croire qu'on ait poste un message de la Christian Coalition of AMerica dirigee spritituellement par Pat Robertson, le createur et fondateur du "700 Club" base a Virginia Beach, en Virginie.

Le Christian COalition of America (Coalition Chretienne d'Amerique) et un groupe de fanatiques protestants Americains qui sement tres souvent la division et la haine contre tout ce qui n'est pas chretien et qui se mefient de tout ce qui n'est pas "Americain" et anglo-Saxon. Pour moi, c'est l'equivalent Americain des Khwanjias (nos integristes musulmans) ou des extremistes religieux Juifs. En plus ils ont enormement de pouvoir.Il faut voir a la tele les sermons religieux qu'ils sponsorisent pour ce rendre compte de leur fanatisme et leur extremisme. Ce n'est pas par ce qu'ils s'habillent a l'occidentale que leur mentalite est celle du 21eme siecle. Et ne vous faites pas d'illusions, leur but final c'est de convertir tout le monde a leur version du Christianisme fanatique. J'ai enormement de respect pour la religion chretienne puisque je suis en quelque sorte moitie chretien (mas mere etant catholique), mais ce genre de groupe me fait peur tout autant que les extremistes religieux musulmans.

Leur endorsement d'Israel n'est qu'une farce a mon avis. En Anglais on dit they are very "Self Serving". Je ne sais pas comment traduire cette expression en Francais, peut-etre que Nao pourra m'aider.

Et pour les Harisienne en particulier, si vous croyez un instant que le Christian Coalition supporte l'independance de la femme et son droit du choix, detrompez-vous.

Que vous vous sentiez proche des groupes qui supportent Israel est votre dorit et c'est tres comprehensible, mais que vous ne fassiez pas le tamis pour extraire les faux des bons amis me surprend enormement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mardi 12 mars 2002 - 15h36:

AIDEZ-NOUS A SAUVER DES VIES
Appel à fonds lancé par Nadia (chargée de mission à l'hôpital Laniado de Natanya) sur Radio J Dimanche.
Nadia, que je viens d'appeler au numéro donné dans l'émission et avec laquelle je me suis entretenue un moment, m'a chargée de répercuter cet appel sur Harissa.
Les dons sont à libeller EXCLUSIVEMENT à l'ordre de l' "Hôpital Laniado"

Coordonnées :
Hôpital Laniado
(mentionner : Nadia surl'enveloppe)
Kyriat sanz
42150
Natanya. Israël

Téléphone : 972 98 32 19 49
972 55 88 19 49
Nadia parle parfaitement français et donne tous les détails voulus

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le mardi 12 mars 2002 - 13h32:

LES PICARD
En 1973 a la guerre de kippour mon ami et collegue de travail Barouk (Benoit) Picard grievement blesse dans le desert du Sinai avait dit a ses compagnons sauvez vous je me debrouillerais tout seul.Ses compagnons ont ete fait prisoniers des Egyptiens , et etaient de retour chez eux apres un temps relativement tres court.
Mon ami barouk a sucombe a ses blessures et sa depouille a ete rendu apres beaucoup de temps.
Il repose en paix au cimetiere militaire de Har-Herzl a Jerusalem.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 12 mars 2002 - 07h43:

Bonjour,

Veuillez ajouter mon nom de famille juif Rizzolo. Mes ancêtres étaient sephardim de Tunis.

Merci

Fernand Rizzolo du Bresil

dolumel@terra.com.br

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 12 mars 2002 - 07h32:

SOLIDARITE CHRETIENNE AVEC ISRAEL

Une déclaration de la Coalition chrétienne d'Amérique (Christian Coalition of America)

Nous traversons l'une des époques les plus troublées de notre histoire nationale. Les heures sombres que nous venons de vivre nous ont conduit à mieux comprendre combien nous avons besoin de l'intervention de Dieu, ainsi que de l'aide, de la compassion et des prières des uns envers les autres.

En tant que citoyens des Etats-Unis, nous avons longtemps bénéficié de la bénédiction de vivre dans une société échappant aux menaces terroristes.
Mais Israël, l'ami et l'allié le plus fidèle de l'Amérique, était contraint de mener une existence fort différente. Confrontés sans cesse à la menace d'attaques terroristes, les Juifs, peuple choisi de Dieu, avaient appris ce
que les Etats-Unis viennent seulement de découvrir : la seule manière de combattre le terrorisme consiste à mener des représailles aussi rapides qu'implacables. Pour Israël, la vigilance de tous les instants est la clé
même de la survie.

En tant que chrétiens, nous ne portons pas sur Israël le même regard que le reste du monde. Nous savons que Dieu a exprimé un amour particulier à Son peuple antique. Nous honorons et célébrons le riche héritage moral qui nous a été transmis par l'intermédiaire du judaïsme. Nous reconnaissons que Dieu a conclu un pacte avec Israël lui garantissant la possession légitime de la
terre de Palestine, dans sa réalité la plus physique.

Il semble qu'on veuille actuellement appliquer deux poids et deux mesures dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Au moment même où
l'Amérique combat avec énergie les organisations qui ont déclenché contre elle le meurtre et la terreur, Israël est requis de ne pas poursuivre les terroristes qui sèment la mort et le carnage à l'intérieur de son territoire.

A ce moment crucial de l'histoire, c'est une obligation absolue pour les chrétiens de se tenir aux côtés du peuple choisi par Dieu, Israël. Nous
sommes solidaires d'Israël parce que nous partageons son amour pour un même Père céleste, mais aussi au nom de la Grande Promesse de l'Ecriture. Comme Dieu l'a promis à Abraham : "Je bénirai qui te bénira et maudirai qui te
maudira. Et c'est par toi que seront bénies toutes les familles de la terre." (Génèse, XII, 3).

Vous pouvez contribuer de façon décisive à l'action en faveur de la nation d'Israël en procédant à quelques appels téléphoniques.

Appelez votre membre du Congrès (député) et demandez-lui de soutenir la résolution 222 de la Chambre des Représentants déposée par Jim Saxton,
Représentant du New Jersey, affirmant le droit absolu d'Israël à se défendre contre toute agression.

Appelez la Maison Blanche ou envoyez un e-mail pour faire connaître votre préoccupation devant les deux poids, deux mesures, appliqués à Israël quand ce pays se trouve en situation de légitime défense. Indiquez également votre préoccupation à propos de la création éventuelle d'un Etat
palestinien, au moment même où nous menons une guerre contre le terrorisme.
Un tel Etat porterait atteinte à la sécurité d'Israël et constituerait une base terroriste supplémentaire.

L'e-mail du président Bush est : president@whitehouse.gov
Le numéro de téléphone de la Maison Blanche est : (202) 456 14 14
Le numéro de téléphone de tous les membres du Congrès est : (202) 225 31 21

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 12 mars 2002 - 07h28:

Chers tous,

Nous avons reçu de nos amis Marc, Yaël , Dominique et Martine, organisateurs de l'après-midi de ce dimanche à Boulogne, en partenariat avec Autour du Livre et le Centre Communautaire de Boulogne-Billancourt (CCIBB), l'information suivante: ceux d'entre vous qui sont musiciens à leurs heures pourront, s'ils le souhaitent, apporter leur instrument, et participer à un
petit "boeuf" improvisé après la conférence.

Rappelons que celle-ci sera donnée par Jean-David Hamou sur le thème "Torah et musique", et que cette après-midi organisée pour les célibataires se poursuivra par un buffet-traiteur. L'ouverture des portes est prévue à 14h, au Centre Communautaire de Boulogne, 15, rue du Port, métro Boulogne-Pont de Saint-Cloud (Face Espace Albert Kahn). La PAF est de 15 E. Le dvar-Torah-conférence débute à 15h. La fermeture des portes est prévue à 14h57!

Les organisateurs vous invitent à réserver, afin que vous puissiez être assurés d'avoir une place, en envoyant un courriel à l'adresse
marc2000@voila.fr .
Vous pouvez aussi réserver par téléphone auprès de:
Dominique : Tel 06.12.36.01.54
Martine : Tel 06.21.94.48.77
Yael : Tel 06.13.61.90.16
Cette réservation est nécessaire à la bonne organisation de cette sympathique après-midi, notre dernière 'hametz-party avant Pessa'h.

Bonjour chez vous,

Autour du Livre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 12 mars 2002 - 07h11:

On apprend à Metula que la position Israélienne de Lily a 20h45 a été attaquée par des forces en provenance du Liban.La position Lily est située à proximité de Maayan Barouch, à cinq kilomètres à vol d'oiseau de Metula.

On ignore pour l'instant si l'attaque en question a fait des victimes. Si l'incident en question est confirmé il s'agirait d'une escalade dangereuse pour toute la région on n'imagine pas en effet qu'Israël pourra demeurer sans réaction face à cette nouvelle provocation.

A 21h05 des échanges de feu nourris se poursuivent autour de la position Lily.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 11 mars 2002 - 21h24:

Je tiens tout d’abord à remercier M.Chesnay et M. Fernand pour leurs interventions de ce soir. Je tiens à rappeler que je ne suis pas le vulgaire qui peut induire en erreur des biens pensants. Mon éducation a été faite dans les règles de l’art. Je suis cependant un homme mêlé (Montaigne) celui qui a fréquenté les bons et les mauvais, les instruits et les ignars. Ma culture et mon imagination ont fait le reste. J’ai choisi mon style en mon âme et conscience.
Si je dérange, qu’on me le dise, en sous-entendus dans vos écrits, et je le comprendrai. Et je chanterai Baudelaire….
REFLEXION…..

Au sujet de Rjijlè Haloumè dit HABEITA.

Chère Gisèle, ta mère Fertounè ( la Chance, Fritné) en judéo a du, que D.ieu lui pardonne ratée quelque chose …yé benti…d’important lorsque tu n’étais qu’un ‘Feu ..Tus..’ ..un Zbibe….à moins qu’il soit resté dans ta ‘Chance’ ..manque de chance…je ne peux aller le chercher…
J’ai par contre un ami esthèticien dans les raccords …’…Yè Zizo ..yayèt Zizi.. kôbarra ââlik.. !’ de bout de chaire. Il a un de ses doigtés a faire pâlir plus d’une excentrique. Ce ‘placisticien’ ( excusez-moi M. VH ) …il a refait les seins de ma mère….’Eye tèmachi ‘…du coup ces anciennes figues ressemblent …à des petits grains de beautè à un tel point que ma maman quand elle se regarde devant la glace…elle dit ‘….Yè rabbi…èchbi arbouli bjijlèti yè Rjijlè… ?’ ( où sont passés mes seins….Giséle.. ?’
Ce plasticien de mes attributs sera enchanté de te ‘scotcher ou de greffer tarf akoud comme ça tu sera ‘Emma…la phrodite…Shine’ .
Astiquage et remplissage seront dorénavant tes seules mamelles.

BREITOU. Michkinè….. yè Michka..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 11 mars 2002 - 20h57:

Emma,

Non seulement les Juifs Sepharades ont introduits ces legumes au Maghreb, mais ce sont eux qui ont repandu la culture et l'exploitation de la canne a sucre dans les iles caraibes (a la fois pour le sucre et pour le rhum).

Ils ont tellement bien enseigne le fonctionnement de l'alambic aux habitants, que le rhum est devenu, apres le tourisme, la deuxieme ressource economique de plusieurs iles (voir a ce propos le Musee de la Canne a Sucre de la Martinique).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le lundi 11 mars 2002 - 20h30:

Bonjour,

Pour changer de sujet, je voudrais vous parler d'un cours de cuisine auquel j'ai assistee et ou j'ai appris des choses fort interessantes :
Figurez vous que les poivrons, les tomates et les pommes de terre (entre autres) viennent du nouveau monde (l'amerique) et n'existaient pas en Europe ou en Afrique du nord avant le retour de Christophe Colomb apres sa decouverte du nouveau monde.
Donc, et suivez mon raisonnement svp, la testira, la makbouba, la marmouma et pleins de nos recettes de cuisine delicieuses n'existaient pas auparavant. Comment nos ancetres mangeaient ils le complet poisson ? Sans testira ?? Dur a imaginer.
Aussi, un autre point que je voudrais faire : le professeur de cuisine a annonce que ces ingredients (tomates, poivrons et pommes de terre) avaient d'apres lui ete introduits en Afrique du Nord par les juifs sepharades du bassin mediterraneen.
Donc cela prouverait que cette cuisine dont nous sommes si fiers est bien notre heritage culturel qui nous vient de bien plus loin que je ne pensais.

Emma la cuisiniere

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 11 mars 2002 - 20h23:

'....Alors Ferand? Janet et les autres, AS qui vous envoie pour votre plaisir ..l'Acte deux...
MERIC


LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’Enfant de la Goulette
Par Albert Simèoni ( BEBERT)
L’Enfant de la Goulette se raconte….

Voir première partie passée ici, la semaine dernière , ‘Au Théâtre du Mètro-Poli-Teint’ de chi Mardoum...Acte I


ACTE II…..Suite….


Shalom âl kôl ââm ISRAEL.

La soirée a la terrasse……

Elle se passait en général à la terrasse. Deidou, levé tôt, le matin va louer tables et chaises chez un cafetier connu. La vaisselle sera prêtée par les alliées. Pas un plat ni couvert qui ressemble à l’autre. Le maître de céans achètera les sodas et bières Stella en tout genre qu’il mettra dans une Billè ( grande bassine à linge à avec de la glace par-dessus. Il sera aidé par toute la smala. Tout sera transporté sur une charrette à bras.
Cependant quelques ‘ingénieurs’ en électricité ( bèl hafiè) auront pour tache de
suspendre les ampoules, lièés entre elles par un long fil, autour du périmètre. A la limite du parapet.
La scène, le madar, de grandes planches en bois posées sur des tréteaux et recouverts de batania gafsi ( couverture en laine, tressés artisanalement de Gafsa ).
Il recevra l’orchestre de Raoul Journo composé de 4 ou 5 musiciens connus. L’attraction sera les danseuses connus de l’époque ZINA et AZIZA, deux jumelles aux contorsions suggestives.

« ‘Yè Jojo…in yaddin rabbèk…chouf èkkèl ambouba …tafia…maymiche ou lè ahwèl…in yadin ? »
(Eh...Jojo …Juron…tu ne vois pas l’ampoule qui est éteinte…Tu es aveugle ou louche…in yaddin…)

Deidou à déjà bu 3 verres de boukha bien avant que la fête commence.

Il est 20 heures . Les invités commencent à arriver. Ils doivent grimper un escalier aux marches’ crissantes’ , en bois dont les nez sont souvent usés.

« ‘ Ya maa….redbeylèk wèèn that sakkiiik…. ! »
( Maman…faits attention où tu mets les pieds ) »

Malgré cet avertissement, la vieille Mili rate une marche et va s’étaler sur le palier…

« ‘Oualliââââââ …oualiâââââ…yâ mââââ..( tu ries NAO , c’est sa mère… ) yè Gagou…ômmi tahat… ? »
« ‘Chnâmèl rabba…. ! hate ouken tmout… ! ( Qu’est ce que tu veux que je lui fasse…qu’elle meurt.. !’
« ‘ Yâtik èl mout ya bougroun… »( Que tu meurs toi , cocu….)

21 heures l’ espace est plein. Les enfants jouent entre eux.
Les vis à vis d’en face regardent assis sur les rebords le déroulement de la fête.

« ‘Yè Rjijlè….Yè rjijlè….ijja bahdèééééé…? «
(Eh Giséle… ! Eh….Giséle….viens près de nous…. ? )

« ‘Lè yendi nchibi hab yékyââd bèhdéh èl madar… ! »
(Non….J’ai mon gendre qui veut être près de la scène… !)

Le préposé à la derboukah chauffe le cuir de sa derbouka au dessus- d’un canoun rempli de braise.

« Nyeyeyyee…nyeyeye …….. »le violoniste accorde ses cordes…

« Takaktaktakta…Takaka… Takatatinakaa…… ».le tambourinier accorde sa derboukah…

« Din din din dan dan don….diiiim….danannana….. »’Le Kanounier ‘ (Kâânoun) ajuste sa mécanique et ses clefs.

« ‘El oud….’ » est à Raoul Journo que les racines sont aux arbres.Dan..Din..Din…dan..

L’Orchestre est fin prêt. En attendant que le célèbre artiste monte sur le madar,
Feu Follet dit Fetah , un chanteur amateur, chante sous les quolibets des invités un air de Aldelhalim Hafez….

Feu…
« ‘……Ennè mèchi sawèh…. » ( Et moi je marche perdu….’

Lilo lui répond du fond de la terrasse.
« ‘….Wène jeddè…..’ » ( Et nous aussi ..)

Feu..
« ‘…..Sawèh…ou mèchi sawèh…fi bilèd ….oul khatwé bin ou bin..habibti barah….’ « (‘….Perdu…dans la ville….Et j’ai perdu le pas de ma chérie ).

Lilo……’
« …Euchkèt yè blid…. ! » (Tais toi antipathique..)

Feu…..
« ….Welli arab èl nââr ….Wène layéli kôn habibi salimouli yalli…… »
(… Et ce qui a fait fuir le jour …..Où sont passées mes nuits avec mes amis….saluez les….)

Lilo……
« ’ Ouwè nè marti arbet yalliyè….in yaddin rabbok yè Feu… »
( Et moi ma femme m’a quitté . Juron)

Il change de chanson……( Yallè chott èl bahr èl ewé)…( Sur la plage près de la mer et de l’air).

Feu……
« ’ Yaddinnè èl chôo…Yââdinné……..yallè bèr èl èwé yaddinné….
( On est passé sur notre passion…….sur nos airs ont a passé…)
Lilo……
« ’ Wèhnéh kââdin myèdbin…..yal bèr èl chott…yè neyèk… !
( Et nous nous souffrons…..Près du bord de la plage…pédé..)

Feu…….
« ……Ené myââk…..myâââââââââââââk……’ «
(…….Et moi je suis avec toi….toiiiiiiiiiiiiiiiiiii….’
Lilo
« ‘ Ewe z…i……mèyââk.. »…
( Tiens voilà mon zizi avec toi. ..)

Feu……….
« ’ Ewé yè èwé ….yâddiné….’ « ( Air au mon air…nous avons passé..)
Lilo…….
« ’ Ouni èl éwè kif èl khrâââ…’ » ( Ici l’air est comme de la merde)

Ouririririririririririririririri…..yallè RRIRIRIRIRIRIR…..

On réclame Raoul….
Lilo…‘Houttè yââlik yè RawèééééééL…’ ( 5 poissons pour toi …)

Deidou est sur la piste, une bouteille de boukha à la main………Taka taka..taka…il trépigne …Il tourne…. sur lui même en esquivant une danse ta rabbi….

‘Ouriririririri….Ourririririririi…. !

Riri fait le tour des tables…..On lui remet discrètement les cadeaux…..

Titine envers son mari……
« ’ Chatti touuuuuu…. ? » ( Qu’est -ce que tu lui as remiiiiiiis….. ? )
Son mari…….’ Yatitou rab ômôôôôk….. ! ( Je lui ai donné …..juron )

Elle prend sa mère à témoin….
« ‘Chmââtou…yâ mââââ…. ? …kfar yallièééééé…. ?
( Tu l’as entendu ..mamanananan…il a blasphémééééé sur moi..? )

La mère……
« ’ Mnih…..tra mèldli tarf torchi khèl…. ! «
( Bon…passes moi un morceau de variante…)

Le mari envers sa belle-mère….
« Yèrrak fèl khèl… ! » ( Que tu sois dans le vinaigre )

La vieille répond au gendre…
« ‘…Allaiche….thabni mséirrahhh ? »
( Pourquoi me veux- tu assaisonner… ?)

Lui……
« ’ Ekkèh doum èktar….fi halbiyè… ! «
( Comme ça tu dureras longtemps dans une amphore…)

La piste est prise d’assaut…

‘Ouriririririririri…..Ouriririririri…..Ouririririririri…..’

On réclame l’artiste…..Enfin….il rentre sous les vivats de la bande de vulgaires en costume blanc, nœud papillon rouge et chaussures diplomates, un micro dans les mains . Il a failli trébucher sur un fil électrique oublié sur la terrasse…Il se reprend…

« ‘ Smella yallik yè Raoul….. !» ( Que D. ieu soit avec toi RAOUL… !)

‘Yèli….yè lili……Yè liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiili…..Yèèèèèèèéééé Riri….Mèhlèli jeinou…….

Les vulgaires sont en délire….

‘…..Bèl yawèdah….èllah lèy yèktallou yâddè….wèn khèf yâlli khémssé oul khmiss yâlli……Ahhhhhhhhhhhh……..yè liiiiiiii….mèhlèli kâddou….bèl kechouttou…en sallah yètlali rajèl….oun khèf alli ou èlf hawtè yalli…..’
( …Avec l’orchestre…..Que D.ieu ne le prive pas
de sa fête….et j’ai peur pour lui…5 x 5 pour lui…….Ahhhhhh………………comme il est beau…..avec son costume….espérons qu’il sera un homme…..et j’ai peur pour lui…mille poissons…pour lui….)

Ouriririririri……Ouriririririri……Ouririririririririri……

Les danseuses Zina et Aziza , les deux jumelles aux corps de rêve rentrent avec des gargoulettes en équilibre sur la tête. Tous les hommes, même les cul jattes, rentrent en piste….Une poterie a failli tomber…

« ‘Wène machi yè serdouk… ? »‘ dit Titine à son mari presque ivre..
( Où vas tu ….Espèce de poulet… ?)

« ‘ Euckette yin yaddin rab ômôok…Thab tharèmni …. ?’ »
( Tais toi ….juron sur sa mère….Tu veux me priver…. ?)

« ‘Ahhhh….Thab tèmchi tèstah yè yasffour….yallè kèl jeine élli fik…. !’ »
(Ahhhhh…Tu veux aller danser…espèce de freluquet…pour ta belle beauté…. !)

Il la toise méchamment et fait fi de sa remarque.

Titine envers sa belle-mère……

« ‘Chouffou…ouldèk…tharhar… ! I tiyah… chadouuuu… ! »
( Regardes le ton fils….Il s’enhardit…Que sa chance tombe…)

La vieille…..’
« … Médli tarf jilat… ?’ »
( Tends moi un morceau de glace… !)
Titine…..
« ‘ Ahhh…Thab èl jilat….ennè kââdda fèl chroun wènti thab èl bérééééd.. ? »
( Ahhhh…tu veux de la glace…moi je suis en chaleur et toi tu es dans la froideur)..

Lilo est entré sur la piste blanche….A force de tourner , il tombe…
« Aie…Aie……sakki….sakki…. ? »

On lui, écrase son pied…..

Sa femme …
« ‘…En sallah…i kessoualèk…’ «
(… Pourvu que l’on te la coupe…..)

Bref….Les voisins accoudés sur les parapets d’en face vont suivre la soirée en rythmant de leurs mains les cadences.
La soirée se terminera ‘sur des queues de poisson et des nœuds de bœuf ( akoud ) en ragoût……avec beaucoup de querelles . L e Hattan aura tout le temps de faire l’inventaire de ses cadeaux…
.
« ‘ Chatak Kheilou..yè Riri… ? ». ( Qu’est ce qu’il t’ a donné Khèlou..Riri…’)
« ‘ Yasbana bèl doud….’ » ( Une saucisse verminée.. !)

Il faut bien qu’il apprenne les bonnes manières Riri.

C’était Breitou Albert qui vous a raconté du Théâtre de Chi Mardoum la communion ( la Bar Mitvah) de RIRIRIRI…..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le lundi 11 mars 2002 - 20h08:

Outre le fait que je suis entièrement d’accord avec Mr Chesnay, je voudrais ajouter ceci :
A-t-on imaginé ce que serait ce forum sans les intermèdes, saynètes, souvenirs, digression, animations en tout genre qui le ponctuent et dont l'unique auteur est Albert ?
Devrait on se contenter uniquement des réflexions politiques, ou autre, aussi enrichissantes soient elles, des différents intervenants de ce site ?
Alors, moi je dis simplement : « Albert, continuez et publiez tout ce que vous avez dans le cœur, aussi longtemps que D. vous prêtera vie ».
PS : les sous-titres y sont aussi, mais il est vrai qu’ils sont inutiles pour ceux qui comprennent cette merveilleuse langue qu’il nous restitue avec son accent originel et original.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 11 mars 2002 - 19h56:

Publie dans Le Parisien d'aujourd'hui

« Des amis arabes ont assiste aux obseques de mon fils »

ELIE PICARD, 44 ans, medecin francais a Jerusalem, pleure son fils Eyran, 18 ans, tue par un terroriste palestinien jeudi, a Atsmona (bande de Gaza).
En cette soiree de dimanche, il revient, avec son epouse francaise et ses trois autres enfants, d'une ceremonie a la memoire de ce fils disparu.
Un enfant, de nationalite francaise, qui avait decide de passer un an dans une ecole
talmudique avant d'effectuer son service militaire en Israel, pays ou il voulait vivre.

Savez-vous pourquoi votre fils a ete tue ?
Elie Picard. Non. Eyran se trouvait jeudi dans une ecole ou il assistait a un cours sur
l'histoire de la Paque juive. Un jeune de 19 ans habitant Gaza est entre.
Il a tire sans reflechir sur mon fils, sur le fils d'un autre citoyen francais,
Ariel Zana, et sur trois autres jeunes garcons sans armes. Ils sont tous morts. Mon fils n'etait meme pas encore soldat. Il avait juste soif de s'enrichir.

Etait-il militant ?
Pas du tout. C'etait un joueur de football, un excellent ailier gauche.
Il avait, bien sur, ses opinions politiques,mais je l'ai eduque dans le respect des autres.
Quelques jours avant de mourir, il a reproche a un entrepreneur israelien de parler trop durement a ses ouvriers arabes. C'est ca que je lui avais appris : aime ton prochain comme toi-meme, peu importe qu'il soit different ! Mais aussi ne te laisse pas faire face aux assassins.

Vous avez cherche a obtenir des informations sur son meurtrier ?
J'ai juste entendu son pere declarer a la radio qu'il etait fier de son fils.
Et esperer que ses autres enfants meurent comme lui.
L'Islam n'enseigne pas des choses comme cela.

Accepteriez-vous de le rencontrer ?
Peut-etre. Je lui dirai alors que je ne comprends pas comment il a eduque ses enfants. Mais je crois que cela ne changerait pas grand-chose.

Avez-vous des amis arabes ?
Je parle l'arabe. J'ai travaille pendant un an dans un village de Bedouins.
J'y etais tres aime. Des collegues arabes israeliens sont venus a l'enterrement de mon fils. Ils m'ont enlace. Ce sont des amis. Le dernier malade que j'ai soigne, c'est
d'ailleurs un petit enfant des territoires que les Palestiniens ne pouvaient pas guerir. Et on me tue mon fils. Voila la recompense que j'ai.

Comment sortir de ce cycle infernal ?
Je suis pessimiste. Le jeu n'est pas egal. Nous sommes une democratie et nous avons
en face de nous un regime totalitaire qui ne permet pas la discussion.
Cependant, je pense a mes amis arabes de Jerusalem-Est. Ils me disent :
« Ne nous laissez pas dans les mains d'Arafat. » C'est pour eux qu'il ne faut pas renoncer au dialogue.

Aujourd'hui, quitteriez-vous Israel pour venir vivre en France ?
Non, pas en France. Pourtant, je suis citoyen francais residant a l'etranger.
Mon fils l'etait aussi. En Israel, la France est consideree comme le pays le plus pro-arabe d'Europe. Elle espere ainsi arracher quelques beaux contrats ou faire plaisir a un certain electorat. Ce n'est pas une raison pour sacrifier nos enfants et particulierement le mien.

Propos recueillis par Philippe Duval
Le Parisien , Lundi 11 mars 2002

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Chesnay (Chesnay) le lundi 11 mars 2002 - 19h21:

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.
Physicien américain (Nobel de physique 1921) Albert Einstein

Avec cette équation en préambule, je voudrais vous dire un mot sur notre amuseur national, j’ai nommé Albert Siméoni, le « fort en maths. »
Il a un don, c’est le moins qu’on puisse dire, celui de conteur, mais il a aussi celui de... « déconneur. »
Ce n’est pas donné à tout le monde de...plaire à tout le monde, il a presque réussi à faire l’unanimité autour de lui.
Ses écrits, il les « dit » avec son cœur, sa verve, sa « tchatche », il raconte son vécu en version originale, sans sous-titres.
Demandons-nous un instant comment il aurait fait pour nous narrer la vie de la Goulette, sa Cloche-merle, s’il n’avait fait parler les personnages, nous les faire imaginer.
Nous avons tous connu cela, de près ou de loin en fonction de notre localisation par rapport aux « gens du peuple », à ceux qui vivaient pour vivre, qui riaient pour rire, en un mot qui « kiffaient. »
Cette langue que nous ont léguée nos parents est tellement riche, imagée, que chaque mot a son sens au propre et au figuré.
Mais, me diriez-vous, il est vulgaire !
C’est une approche, mais ce n’est nullement un pas que je voudrais franchir.
Le chansonnier qui fait rire une salle est-il vulgaire quand il dit des mots crus?
Pagnol a-t-il été vulgaire quand il a filmé sa célèbre partie de cartes ?
Les guignols de l’info sont-ils vulgaires quand ils tournent en dérision les hommes politiques ?
Ce sont des façons différentes d’amuser. On aime ou on n’aime pas.
Alors, en ces temps de morosité, amusons-nous un bon coup, ne prenons pas tout au premier degré et reprenons en chœur la phrase de Georges Moustaki.

Nous avons toute la vie pour nous amuser et toute la mort pour nous reposer.

Quant à vous Albert, tenez compte de temps en temps des oreilles chastes, il n’est pas pire ennemi que celui qui ne veut pas entendre.
Entre nous, évitez quand-même des mots qui pourraient être mal « traduits » en langue étrangère.
Et tout le monde sera content.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 12 mars 2002 - 07h09:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente