Commentaires du 12 Fevrier 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Fevrier 2002: Commentaires du 12 Fevrier 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 13 février 2002 - 03h17:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mardi 12 février 2002 - 21h04:

Ya Lilo Sion:

Moi je ne veux ni La mecque, Ni Jerusalem, Tu n'a qu'a les garder toutes les deux. Moi, c'est la Tunisie et l'Amerique qui m'interessent, le reste je m'en fout. Et pour la Mosque Al Aksa, le temple etait deja detruit par les Romains quand la mosquee a ete construite la haut. Dans tous ces debats, les gens s'accrochent tellement aux lieux et oublient l'etre humain. Qu'est ce que ca vaut ces mosquees et ces synagogues si les gens s'entretuent et se haissent

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mardi 12 février 2002 - 20h52:

AU NOM DE TOUS LES MIENS.

'El hob mè yenddou houddoud..'
L'amour n'a pas de frontière'

Je m’efforce de par trop vous contredire.
J’ai vécu, bien après vous, je peux le dire.

Nous étions bien. Sans de grands chagrins
Et suis parti, pour des autres lendemains ( ma fille).
Nous avions le respect de tous les uns
Et nous ne parlions pas de ces liens
Qui agitent, sur site, notre quotidien
Qui remuent tous les bons malins. ( génies)

Notre communauté a Tunis est bien.
Et jamais elle ne doit prendre fin.
Ne perdez pas , amis votre latin.


Le père Ali aime, sans distinction, les siens.
Des ordres concis ont été donnés aux vilains
Qui doivent respecter l’autrui et notre bien . ( les juifs ).

Qu’ a t’il besoin pour vivre …là- bas….. ?
Sinon de bonne et sereine paix...voilà.. !
Nos restos ‘Cacher’ sont très prisés
Par nos amis musulmans sans risée.

Ne leur jetez point cette mauvaise pierre.
Laissons les donc vivre, comme moi, hier.

Voilà pour tous les récipients d’air ( rècipendiaires)
Ma réponse de la part de vote’ Albert.

TAHYA TOUNES.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le mardi 12 février 2002 - 20h17:

Chronique mode :
Dernière tendance chez les journalistes de la chaîne LCI (Luc Séguillon en particulier)et quelques chaînes de radio.

Alors voilà : imaginez un journaliste français parlant du Proche Orient (c'est pas bien difficile !). Donc il commence une phrase de son accent pointu habituel puis tout d'un coup ses yeux se mettent à briller comme sous le coup d'une émotion à venir et ça y est ! C'est l'orgasme ! il le prononce : YasseR ARafat - prononcé à l'arabe !- puis son visage irradie : Putain il l'a fait ! il a réussi !il n'en croit pas ses oreilles !
On sent qu'il a dû s'exercer pendant des jours avec un coach ! Voilà le ridicule auquel on est arrivé, alors qu'on croit toujours avoir atteint le summum. Evidemment ce traitement phonétique n'est réservé qu'à Arafat (et de temps en temps quand même à Milosewicz et je ne sais que conclure de ce parallèle...)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 12 février 2002 - 20h10:

David:

Bien sur je suis d'accord avec toi. Je ne vais pas dire que les juifs n'ont pas droit a Jerusalem. Nous les juifs nous n'avons aucune revendication autre que Jerusalem, qui est notre ville d'inspiration et d'attache. Elle est sacree dans les textes.
Mais si les arabes n'ont pas de revendication sur Rome et ni les chretiens sur La Mecque, il faut distinguer Jerusalem qui a un statut bien particulier et qu'on ne peut comparer ni a Rome ni a La Mecque. Jerusalem est le berceau des religions monotheistes que sont le judaisme, le christianisme et l'islam (et je les cite ds l'ordre a bon escient).
Par contre, je trouve absolument scandaleux que le monde arabe nous conteste voire nous denie d'une maniere aussi violente le droit naturel qu'ont les juifs sur cette ville. C'est purement du negationnisme historique.
Nao

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lilo Sion (Pignouf) le mardi 12 février 2002 - 20h09:

je me permets de vous déranger dans votre discussion au sujet de jerusalem
ou je ne suis pas d'accord avec vous jerusalem n'apartient qu'aux juifs et à personne d'autre arrêtez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes c'est notre temple et que les arabes ont construit un dôme dessus tout simplement pour nous effacer comme ci nous n'avions jamais existés
et comme l'ont fait les catholiques toujours construire sur nous démolir nos traces comme l'ont fait les nazis essayer de nous faire disparaitre tel est le programme des arabes désolé ça ne marche plus
JERUSALEM ET A NOUSSSSSSSSSSSSS

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 12 février 2002 - 19h44:

Slim,

Le statut de Jerusalem/El Qods peut etre resolu. Les lieux saints peuvent etre ouverts et administres par des representants de toutes les parties. Une solution intelligente pourrait mettre ce probleme derriere nous.

Par ailleurs le droit a tous et toutes d'entrer les lieux saints s'appliquent aussi a Ariel Sharon et sa visite qui a servit comme pretexte a l'intifada #2 etait une visite legitime.

Le veritable probleme, si un jour les Palestiniens decidaient qu'ils etaient pret a un compromis reconnaissant Israel et son droit a exister, est le probleme de la diaspora Palestinienne et de son "droit au retour".

La veritable raison des evenements de ces derniers 18 mois, est que contrairement a ce qui avait ete accepte a Oslo, les Palestiniens reclament le "droit au retour" qui signifie la fin de l'etat d'Israel.

Pourquoi voulez vous qu'Israel negotie sa propre fin? Cette demande Palestinienne ne nous donne qu'une option, se battre pour notre survie car contrairement a des colonisateurs, cette terre est la notre et plus important nous n'avons pas d'autre pays qu'Israel. Nous n'avons pas ete envoye depuis Paris ou Londres pour coloniser, nous retournons sur notre terre ancestrale apres avoir souffert pendant des centenaires d'abus et d'injustice.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 12 février 2002 - 19h23:

"Mi che nikhnass Adar marbim be simha"
"Quand commence le mois de Adar, nous multiplions les joies ....."

Aujourd'hui, Roch Hodech ADAR 5762, après un séjour de 2 mois et demi en milieu hospitalier, nous avons l'immense joie de vous annoncer la sortie en ce moment même (12 Fev 2002 - 15h) de Monsieur le Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk du service de réanimation de la Pitié Salpétrière (Paris XIIIè), pour rejoindre l'unité de rééducation de l'hôpital des Invalides (Paris VIIè).
Le Grand Rabbin a adressé quelques mots à la communauté, notamment de remerciements, au cours de la soirée du 3 février (au Palais des Congrès d'Issy Les Moulineaux) et vendredi matin dernier sur les ondes radio juives.

Il ne fait aucun doute que votre mobilisation à son égard, en associant à vos prières destinées à la guérison ("refoua chelema") de tous les malades, son nom Yossef Haïm Sitruk, a pleinement contribué à l'évolution de son état de santé vers sa rémission.
Souhaitons lui toujours un prompt rétablissement et une guérison totale et rapide avec l'aide de D'..

En espérant pouvoir vous donner d'autres bonnes nouvelles.

Hodech Tov.

melalouf@entenial.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mardi 12 février 2002 - 19h05:

David;

Les Juifs ont droit a Al Qods/Jerusalem. Yerushalayim. Je ne l'ai jamais nie. Mais tu ne peux pas nier non plus que cette ville est une ville sainte pour 3 religions monothesites, c'est un fait historique que cela nous plaise ou pas. Moi personellement, je suis pour le pouvoir qui respectera la dignite humaines de toutes les personnes et qui protegera le droit des personnes a pratiquer leurs religion de choix dans leur lieux de cultes de choix.Je pense qu'aucun des cotes dans ce conflit n'a reussi veritablement dans ce domaine, quoi qu'Israel, il faut l'avouer protege le droit de culte de toutes les religions qui se trouvent sur le terrain, mais l'acces a ces endroit reste a desirer. Toutefois, compare a ce que les Jordaniens ont fait lorsqu'ils avaient la partie est de la ville dans leur mains, il ne faut s'attendre a une grande generosite de la part des Juifs Israeliens.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mardi 12 février 2002 - 18h51:

Mail room, j’ai déjà signalé par deux fois au Webmaster le nom de Raoul Darmon, d’ailleurs certains de mes écrits ( mémoires) portent sur leur fronton quelques citations de ce cher Maître conférencier. Donnons-lui le temps de réfléchir.

Mes amis, hier soir pendant que vous faisiez la vaisselle, je me suis éclipsé, à votre insu pour aller dérober le discours préélectoral de Chichi Chraque ( bu de travers) et comme vous êtes mes confidents voici le texte intégral tel que je l’ai découvert…..

Imitez sa voix.

Mes chèèèrs compatriotes !
Tout d’abord laissez moi vous présenter mes meilleurs vœux pour la fête de la Pâque chrétienne.
Comme vous le saveeez , cette année est bien différente des autres ‘ yetmôôl lahinou lyabbââ ) caaar nous avons su vous introduire « l’œuf ro » dans votre porte-monnaie. Il était temps et croyez moi c’est ¾ pour moi et ¼ pour vous, c’est la règle en France.

Je vais donner quelques instructions au ministre des finances pour augmenter quelque peu nos caisses noires qui, à force de blanchir vont devenir vides. C’est la faute aux juges car au lieu de nous oublieeer, libèrent sans commune mesure les voleurs et les casseurs.

Je vais aussi donner quelques recommandations à mon nouveau ministre de l’intérieur pour qu’il soit plus sévère envers nos compatriotes juifs français. .
Ce sont des fouteurs de merde. Les bennes à ordures seront multipliées par quatre dans Paris car leur vérité n’est pas bonne à entendre.

En politique étrangère, l’ère Védrinienne est révolue. Je trouve la politique de ce Karnak (conducteur d’éléphant) trop douce envers Israël, cette petite crotte qui nous fait chier.
Je vais d’ailleurs, si vous me réélisez, retourner là bas avec mes rafales et mon De Gaulle.
Ma dernière sortie ne fut pas à la hauteur. La grandeur de la France fut touchée et même blessée. Aux israéliens, je leur dirais ‘ Bon, cela suffit, on ne peut pas toujours être vainqueur et arrogant surtout si vous donnez l’image d’un peuple sûr de lui et dominateur.
Aux palestiniens ‘ C’est bien, mes enfants, continuez à vous faire exploser, je serais toujours bien loin, à vos cotés’.
Bon, voilaaa ce que j’avais à vous dire. Je vais aller me reposer à Brigand son car cette journée me fut rude.

( Bernadette, peux-tu me servir un Perrier qui fait ‘Pschitt chut ‘…. ? …Hein….comment … y’en a plus…. ? ...mais envoie donc le coursier chez l’épicier Hamzè il nous aime tellement…..)
ALBERT SIMEONI, l’espion qui vient d ‘Harisssa Club.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mardi 12 février 2002 - 18h47:

Nao:

je ne represente que moi meme, et mes idees sont souvent mal acceptees d'un cote comme de l'autre.
Ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas une seule voix dans le monde arabe. Il n'y a pas un seul Islam dans le monde Arabe, et il n'y a pas une seule tradition dans le monde arabe. Ce monde qu'on appelle "Monde Arabe" est nome ainsi pour des raisons hisotriques et politiques ainsi que linguistiques. Ethniquement, le monde arabe est une veritable Chakchouka Nabeulienne, et les Realites d'Afrique du Nord ne sont pas celle du proche orient.

Bref, je pense que les reaction que tu obtiendra dans la rue "Arabe" dependra du pays. Je pense que les pays du Magreb n'ont pas de probleme avec l'existence d'Israel, et ne veulent certainement pas se joindre a une force de guerre qui aura comme objectif d'aneantir Israel. Pour le proche Orient, je pense qu'il ya des factions qui veulent effectivement que le nom Israel et tout ce qui est associe a ce pays et a son peuple disparaisse. Mais ces factions sont radicales et extremistes et ne pourront jamais concretiser leur "Reve/cauchemar", car ils ne sont pas seuls dans le monde et leur desir n'est autre qu'un desir. Il y a une difference entre une personne qui se fait sauter et une armee qui attaque pour aneantir Israel. De toutes les facons, les pays arabes ont tellemement de problemes internes de developmenent et de pauvrete qu'ils ne veulent pas s'enfonser dans une guerre qui les mettera au cahot.

Toutefois, le monde arabe est pratiquement uni dans son desir de voir un jour un etat Palestinien s'etablir, mais je ne pense pas qu'ils veulent Arafat comme sont chef d'etat (de toutes les facon il est gaga). Pour Jerusalem, je pense qu'ils se referent a Jerusalem Est et non pas Jerusalem Ouest. Pour ce qui est du Temple Mount, a mon avis, ils veulent que ca soit sous administration Palestinienne, mais a mon avis aussi, les Israeliens doivent avoir la certitude (et je ne sais pas comment ils vont l'obtenir) que les juifs pourront aller au Kotel sans risquer d'avoir des pierres jetees sur leurs tetes d'en haut, et personellement j'irai plus loin, les lieux de cultes devraient etres ouverts a tous et a toutes sans distinction de religion (bien sur cet avis n'est pas tres partage dans le monde, mais c'est ma philosophie).

Qu'en penses-tu de cette reponse si eloquante? :-)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par David (David) le mardi 12 février 2002 - 17h31:

rectification la question de 17h27 s'adressait à SLIM mais NAO peut s'il le desire repondre aussi


david

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par David (David) le mardi 12 février 2002 - 17h27:

NAO

tu dis "EL QUODS" pour capitale d'un etat palestinien
Aussi j'aimerais que tu repond en tout bonne foi
à la question suivante:

-les catholiques ont droit à "ROME"
-les musulmans ont droir à "LA MECQUE"
-et les juifs 1ere religion monotheisme par son ancienneté ont droit à quoi???

DAVID

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 12 février 2002 - 16h45:

Chers amis harissiens (Toufiq, Slim et Gooste),

Je constate avec plaisir que vous avez repondu de suite a mon offre. Meme si le debat ne peut etre que limite en raison des participants et de la qualite de leurs intentions vis a vis des juifs et d'Israel, il est bon qu'il existe.
Jaco me dit toujours il faut entendre ce que l' autre partie a a dire. Alors voila j'ai releve le defi. C'est vrai que j'ai mes moments virulents mais ca c'est du a mon temperament et a mes origines mediterraneennes. Je pense que si je ne sentais pas une telle hostilite a notre egard de la part des arabes en general, je serais bcp plus cool et moins agressive ds mes propos!
Slim, meme si tu ne penses que representer une partie infime de la population arabe, tu connais ce monde mieux que nous. Sors de ton identite de tune pr une minute et eclaires nous sur les intentions au sens large du monde arabe.
Tu dis qu'ils veulent Jerusalem comme capitale. Mais est ce que cela signifie a leurs yeux Jerusalem ds son integralite ou en partage avec les juifs? Je me fais l'avocate du diable pr un moment.
Et toi Toufiq qu'en penses-tu? je sais que tu adores deconner/delirer mais ton avis nous interesse.
J'aimerais bien entendre Citron aussi.
Continuons le debat. Je ne cherche pas a exposer mes idees ici mais a vous ecouter. Cela est bon pr nous tous!
Nao

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Charlotte (Charlotte) le mardi 12 février 2002 - 15h22:

livre a lire

Les Tois Monotheismes par Daniel Sibony

Fulgurant Et qui explique parfaitement pourquopi nous en sommes arrives la avec l'Islam

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le mardi 12 février 2002 - 12h22:

ma chere NOA
je doute qu'un débat sur le P/O puisse se faire sur ce forum ..il existe , par contre ailleurs , et ce qui est étonnant , c'est que ce sont les Français qui sont les + anti israéliens .
si vous permettez , puisque le chmilblique n'avance pas , j'aimeras que nous anticipions sur l’avenir , l'après Arafat qui n'est plus qu'un pantin et sur l'après Sharon , qui je crois , arrive en fin de mandat
cordialement
Gooste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le mardi 12 février 2002 - 08h40:

Omega Chalom,
Qui a signe la paix avec l’Egypte le plus grand des pays arabes de la region? La gauche ? non la droite avec a sa Tete feu Menahem Begin.
Qu’est qui est pire?, de traiter certains “extremes gauche” de traitres ou de manifester contre le gouvernement d’israel qui a ete elu a une grande majotrite et cela alors que tous les jours les terroristes tuent nos enfants, nos femmes, grands-peres et grands-meres.
Ces manifestations de soutien aux palestiniens, sont un coup de couteau dans le dos d’israel.
En temps de guerre alors que tous les pays arabes s’unnissent pour nous anneantir, ce n’est pas le moment d’ajouter de l’huile sur le feu. Les medias ont su utiliser cette manifestation contre Israel
Il est grand temps a la gauche de prendre son courage a deux mains, et de dire pardon on s’est trompe.(une grande partie de la gauche l’a compris, mais certains attendent peut-etre que ces attentats les touchent directement)
Tout le peuple d’Israel a soif de paix, mais n’est pas fou pour se suicider.
Roch-Hodech tov. Adar le mois de la joie
D… nous montrera qu’il nous aime, nous Israel son peuple elu. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas les autres peuples, mais nous nous sommes son prefere. Meme De-Gaule l’avait dit.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le mardi 12 février 2002 - 07h34:

OMEGA

rectificatif : je ne fait pas l'amalgame de "gauche = traitre" .pas du tout.
Ce que je reproche aux gauchistes d'Israel,etant donne que je vie dans ce beau pays, c'est de nous avoir amene a une situation intolerable depuis les accords d'oslo.surtout cette derniere annee.
Effectivement,je pense qu'il faut trouver une solution au probleme mais celle qui a commence par oslo ,passe par des morts presque tous les jours et c'est inadmissible !
D'autre part, je peux assurer sans me tromper,que aujourd'hui ,sauf l'extreme gauche de MERETS, la gauche traditionnelle se dirige vers le centre et meme vers la droite(conclusion que je tire de la lecture des milliers de reactions d'Israeliens dans le site du YNET).
Ici,tous ont vu et sentit que le fait d'avoir donner des armes aux palestiniens nous a apporte plus de mal.Ces armes etaient soi-disant destines a faire la loi chez eux,mais ces armes se sont tournes vers nous,faisant de nous des "canards cibles" sur les routes et meme dans le centre de nos villes.
Mon reproche a la gauche ,c'est leur peur de declarer : "on s'est trompe".D'essayer ,encore et toujours de nous vendre des accords que personne ne croit que l'autre cote respectera.
Mon reproche a la gauche,c'est de ne pas intervenr apres les attentats et crier haut et fort: arafat est coupable.
Mon reproche a la gauche, c'est de ne pas aller visiter les familles endeuillees par les attentats
Mon reproche a la gauche,c'est d'accuser Sharon de la situation actuelle alors que Sharon l'a heritee de Barak,l'homme pret a tout donner et qui s'est retouve vide de tous les cotes.

Line,celle qui ne desespere pas de voir la situation s'amelioree et qui souhaite de tout coeur que :
Comme Hamane est tombe a Pourim, Arafat tombera dans 15 jours quand on fetera Pourim cette annee.
N'oubliez pas de crier :AMEN.

rosh hodesh tov le coulame.

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mardi 12 février 2002 - 06h43:

Nao:

Ta question qui demande aux arabes d'exprimer leur avis sur l'existance d'Israel a cote des pays arabe n'aura qu'une response limite. C'est par ce que l'opinion "Arabe" que tu va recevoir viendra principalement des Tunisiens "Arabes" qui ne representent que 5% de la population arabe, ce n'est rien. En plus, la Tunisie n'est meme pas directement affecte par les conflits du proche orient, donc notre experience avec ces conflits est a la limite peripherique.

Tout de meme, il est bien evident que la vaste majorite des Tunisiens musulmans sont pour la creation d'un etat Palestinen avec pour capital "El Qods" connue chez les Juif sous le nom de Yerushalayim. Toutefois, je pense que contrairement a ce que croient beaucoup d'Israeliens, le Tunisien ne cherche pas a aneantir Israel ou le peuple juif, d'ailleurs le Tunisien veut seulement qu'on le laisse tranquil, c'est pour cette raison que la Tunisie "Gives a lot of lip service" a toutes ces causes, but when push comes to shove, on trouve toujour une excuse pour ne pas etre implique. Il y a une expression Tunisienne qui resume tres bien ce caractere: Akhta Rassi ou Udhrub"= "Ne tire que si tu evite ma tete". J'ai entendu un grand nombre de Tunisiens qui ne comprenaient pas pourquoi un partage n'a jamais ete accepte et ils se referent toujours a Bourguiba qui etait le seul chef d'etat arabe qui a ose parler de partage avec les consequence que l'on connait.

Les masses voient des images de destruction des maisons, des confiscations, des soldats dans les rue et une misere generale dans les camps de refugies et ils ne comprennent pas comment tout ceci est possible et donc ils ont enormement de compassion pour les palestiniens en tant que etres humains et non pas en tant que mouvement ethnique/culturel/politique.

Les histoires des erreurs des pays arabes dans ces conflits ne sont jamais mentionnes car l'arabe se sent vulnerable et ne veut pas en plus reconnaitre la faute (ou plutot la faute partagee). Le Tunisien lui veut retrouver le bon vieu temps ou le musulmans achetait la Boukha de chez le Juif, ou les familles se melangeaient, s'amusaient et s'entraidaient. Mais aussi, et pour des raison religieuses et ethniques, ils se sentent en partie solidaire avec le peuple Palestinien. Cela ne veut pas dire qu'ils sont pres a accepter des refugies Palestiniens, car pour eux la place de ces Palestiniens c'est dans la terre d'Israel cote a cote avec les Israelien Juifs.

Personellement, je suis pour des "open Borders". je veux voir tous ces pays qui font laisser passer les biens sans probeleme, que les gens se deplacent a leur guisent, qu'ils vivent a leur guisent ou ils l'entendent et qu'ils pratiquent la religion qu'ils veulent et que cette liberte soit egale pour tous et protege par le pouvoir comme c'est le cas aux USA.

Si les Juifs veulent prier sur le Mont des Temple qu'ils le fassent, mais aussi, si les Musulmans et chretiens veulent prier ou construire la ou ils le veulent, qu'ils le fassent aussi. Tu sais tres bien que certains cartiers, comme le nouveau cartier de Har Homa (Jebel Ghneim)ont ete construits pour que la ville de Jerusalem soit encercle par des enclaves Juives et les Palestiniens ne peuvent meme pas envisager de vivre dans ces cartiers, donc une population est deplacee pour laisser place a une autre. Je ne sais pas combien ceci peu bien durer. Je ne veut psa trop juger car je ne vis pas la bas et je ne connais pas la situation sur le terrain. De toutes les facons, je me demande comment un petit pays aussi aride qu'Israel peu supporter une population aussi grande.

Les Juifs en Israel ont le droit d'exister et d'avoir une paix durable.Les Palestiniens aussi, ce sont deux peuples qui doivent vivrent ensemble, ils n'ont pas le choix et aucun des deux ne va disparaitre demain. Ils n'ont qu'un seul choix: Vivre en paix tot ou tard.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Taieb Claude (Hai) le mardi 12 février 2002 - 06h19:

Je vous annonce une bonne nouvelle.
Un de nos chers Tunes vient de voir publier
deux
de ses ouvrages par une maison d'édition qui
lui
a pris six manuscrits.
Lisez au moins l'extrait de A Dieu.
Cherchez taieb dans le moteur du site
manuscrit.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 12 février 2002 - 04h32:

Je remercie Victoria, Roland Fellous et Albert de notre jeune et belle génération. Ce que vous dites est gracieux et gentil, en effet ce site a été créé pour préserver l'héritage historique, culturel et spirituel que nous ont laissé nos parents et nos grands-parents, en un mot nos ancêtres. Nous devons remercier Jaco Halfon qui avec ses propres moyens et talents a crée ce merveilleux site et nous l'a mis gracieusement à notre disposition, sans que nous ayons à nous poser la question, qui paie les frais de ce site. Pour cela seulement je dis: "Jaco, que D' te bénisse et t'envoie les resources nécessaires pour que ce site puisse exister toujours."
La chance que nous avons d'être nés aussi comme Juifs est inouie, car nous n'avons jamais eu des juges qui nous commandent, nous sommes nos propres juges. Nous avons donc hérité à part l'esprit tunisien aussi l'esprit juif, ce qui fait de nous des tunes. Ces deux données font de nous des êtres uniques et libres. Ayant dit cela je ne vois pas de raison pourquoi nous devions critiquer les tunes qui sont restés en Tunisie, ceux qui se trouvent en France ou ceux qui se trouvent en Isrël ou ailleurs. Du reste, le paradis n'a jamais existé sur terre et chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. (LEQBIAH, EL MANQOUB, OUELLI TAYAH QAOU) Je ne crois pas que le pays lui-même avait causé un tort à quiconque, mais ce sont les personnes qui causent du tort. C'est pour cette raison que je réitère: "J'aimerai toujours ma Tunisie, car c'est notre berceau et le pays qui nous a abrité pendant des millénaires. Notre histoire est riche et c'est le moment ou jamais de raconter notre histoire, dont nous sommes les sujets et les témoins. Quand je dis l'esprit tunisien, je veux bien dire l'esprit de tolérance de plusieures éthnicitées et nationalitées. Du reste c'est ce grand ‘melting pot' qui a fait la force et la richesse des Etats Unis et d'Israël. Voici la Tunisie que j'avais connue et qui me nourrit jusqu'à ce jour de ses fruits ancestraux et spirituels."
Qu'Israël est né et existe ne change rien à nos sentiments. Chacun de nous a le droit d'aimer ce que bon lui semble, des pays ou des langues. Nous n'avons pas le droit d'empêcher quelqu'un d'aimer deux ou trois pays. Personnellement j'aime tous les pays avec lesquels j'ai une affinité. Que ces pays soient gouvernés par Pierre ou Paul ne change rien à mes sentiments.
Essayons plutôt de faire partager à nos prochains nos expériences positives qui peuvent non seulement élargir notre savoir mais aussi enrichir nos sentiments. Nous avons tous beaucoup à dire et à écrire de nos passés et de celui du pays dans lequel nous sommes nés et nous avons tous à gagner.Sans oublier que nous étions des étrangés chez les autres.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 12 février 2002 - 04h12:

merci nao,qui pratique le droit, de trouver des propos plus mesures.il vaut mieux controler ses emotions que d'etre controle par elles.
chaque fois que je joins harissa je retrouve des freres et des soeurs,des propos familiers qui me font sourire,des fois me rouler par terre ou bien me hausser les sourcils,bien entendu je ne represente que moi meme et ne saurait exprimer les opinions d'autrui,toute fois ton ouverture te fait honneur.esperons que les nombreux lecteurs silencieux d'expression francaise qui peut etre nous lisent regulierement se manifesteront dans un esprit de bonne volonte et d'ouverture a la mesure du tien.meilleurs souhaits et bisous a la petite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 12 février 2002 - 03h02:

Bon les amis, on parle, on parle, on tergiverse, on analyse, on decortique, on suppute mais est ce que cela fait vraiment avancer le shmilblik si on fait ca entre nous, entre convaincus et si on ecoute pas les principaux interesses?????
Dans la majorite des cas, nous les juifs pensons que le monde arabe veut la destruction et l'aneantissement total de l'etat d'Israel et du peuple juif a long terme.
Alors je dis lancons un debat ouvert sur harissa et demandons aux arabes et musulmans qui frequentent le site de nous dire eux en toute honnetete et sincerite ce que veut le monde arabe.
Sommes-nous totalement paranos? ou justifies dans nos craintes? Existe-t'il au sein du monde arabe une voix dissonante qui accepterait l'existence de notre petit pays a cote d'eux?? et si oui, ou est cette voix dissonante et pourquoi ne se manifeste t'elle pas? Dites nous vous qui etiez issus de ce monde arabe quelle est sa vision??
Ca peut vous paraitre utopiste comme offre mais je dis plutot que de nous ecouter parler (et d'etre d'accord) ecoutons les parler; peut-etre qu'on fera avancer un peu les choses!!
La parole est a vous donc. N'hesitez pas a la prendre. Elle vous est offerte democratiquement.
Nao
PS: Eh Jaco, t'es pas fiere de moi???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 12 février 2002 - 00h57:

Je pense que mon message sur les juifs restes en Tunisie a mal ete interprete. Meme Jaco m'a reprimandee.
Personnellement ca ne me derange pas que des juifs (courageux qque part)aient voulu y rester meme si je comprends mal leur choix. Car la Tunisie actuelle n'est pas la Tunisie du protectorat francais, ca tout le monde le sait! Donc que vous soyez nostalgiques OK mais il ne faut pas se mettre la tete ds le sable non plus.
Ce que je souhaite a ceux qui sont restes la bas c'est qu'ils n'aient jamais de probleme! Car si un juif souffre, tout le peuple juif souffre!
Mon seul reproche c'est leur discours aux juifs Francais du style "oh vous, les lacheurs vous ne vous rendez meme pas compte que vous vivez desormais dans un pays encore plus antisemite"! Et bien justement, Oui on s'en rends compte mais ca ne nous donnera pas pour autant envie de retourner vivre en Tunisie.
Voila j'espere que le malentendu est maintenant repare.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le lundi 11 février 2002 - 23h53:

"personne ne vous invite en tunisie et si vous ne vous senter pas tun vous navez rien a faire sur ce site"

D'abord, ils nous ont prit notre terre natale, nos maisons etc...maintenant ils veulent notre site?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le lundi 11 février 2002 - 22h52:

je voudrai dire aux francais de confession israelite qui sont perturbees ( a juste cause ) dacte antisemite sur le sol francais que ;faire la peau a une banbe d'imbécile que ce soit des beurs ou des skin heads ,nest pas suffisant car un partis politique avec 13/100 des francais pense que la shoa est 1 detail de l'histoire !!!!

pour moka :je ne chat pas sur herissa.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le lundi 11 février 2002 - 22h39:

a moka
Et ce ne sont pas les deux synagogues pleines au moment des fêtes, les restos et boucheries kosher, qui vont nous faire accourir passer nos vacances dans votre "beau pays". :
personne ne vous invite en tunisie et si vous ne vous senter pas tun vous navez rien a faire sur ce site qui est par definition le site de juif tunisien et "ma yonkor fi aslou kan el kaleb"
quand a mr david
je joind ma parole a celle de mr fernand.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le lundi 11 février 2002 - 22h34:

a propos de tchouvah je me suis laisse dire (par une source peu sure)que les juifs bresiliens qui veulent faire tchouvah doivent l'annoncer haut et fort a partir du toit de la synagogue.
d'ou la chanson:
"si tchouvah a rio,n'oublies pas de monter la haut..."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 11 février 2002 - 22h16:

Mon cher Fellous, crois tu que nous sommes des rancuniers...? nous des juifs comme toi ..qui avons le même sang que toi...Non....Dieu dans sa sagesse et sa manséitude nous a donnè un coeur aussi pur que l'eau de la source..Dis tout ce que ce que tu penses et surtout prendS mes poèmes et mes écrits avec du tfèldik.Bien sur que nous sommes les tèmoins de nos temps pour rapporter ce que nous avons vècu avec le plus possible de véritè. Mias dans mon cas, je ne peux dénigrer l'endoit où j'ai vécu et qui m'a donnè le plus de joie.Israel est pour nous le flambeau qui nous éclaire. Et s'en èloigner, c'est attirer sur nous la colère de D.ieu.On judèo on dit , elli yamèl rabbi kellou mnih..le reste c'est du tmènik ..comme en bas a la Hara...Merci pour tout.
RABBI MYAK
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le lundi 11 février 2002 - 22h12:

Nao. Evitons si vous le voulez bien, de nous en prendre aux rares juifs qui vivent encore en Tunisie, surtout en les rapprochant de ce "Pierrot" qui n’en est pas un.
Les provocateurs de ce type, nous tendent un piège pour nous faire écrire ce qu’ils auront ensuite à nous reprocher.
Ils vous expédient une vanne, et laissent venir.
J’avais entendu dire, que lors de l’exode des juifs de Tunisie, il y avait eu de faux amis qui vous dénonçaient alors que par sincérité vous leur aviez fait des confidences.
Que voulez-vous, nous sommes expansifs, on ne nous changera pas.
Mais soyons quand-même vigilants.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fellous_Roland (Fellous_Roland) le lundi 11 février 2002 - 22h03:

Au sortir d'une fete chez nous , on se souhaite Kmara am akhor . Justement, je veux dire a notre grand poete Mr Albert Simeoni un tres joyeux anniversaire , Kmara am akhor ou sah el bden . C 'est dire , A l'annee prochaine avec la bonne sante ,et qu'il nous ecrive tous les jours .A present je peux repondre a Mr Simeoni et lui dire que je n 'ai pas son talent de manier si facilement la langue Francaise , ses poemes ,proses ,ainsi que le Judeo Arabe . Mais ceci n 'est pas le plus important , ce qui est essentiel pour moi c 'est ce que vous ecrivez , vous ,comme Mr Tubiana . C 'est notre passe en Tunisie que vous nous racontez , c 'est un patrimoine que nous devons garder . Par nostalgie ,pour ma part ,non ! Laissez moi recopier un verset des Psaumes " Ce que nous connaissons pour l 'avoir entendu , ce que nos peres nous ont raconte ,nous ne le laissons pas ignorer a leurs descendants , a la generation la plus reculee " Psaumes 78 3 a 5 .J 'ai donc beaucoup d 'admiration pour vous . J 'ai relu mon texte , et je ne vois pas ce qui a pu vous offenser ni a vous en tant que croyant ,ni a ceux qui ne croient pas . Je n 'ai emis aucune critique envers personne . Faites moi savoir sur quoi vous ai -je blesse ?
C'est avec plaisir que je reponds a notre ami Jean Pierre C . . En effet , la derniere fois , je n 'ai pas repondu a toutes ses questions , c 'etait pour ne pas etre trop long en une seule fois . Je dois dire a notre cher ami Jean Pierre ,lors du precedent debat sur les femmes a la Synagogue , j 'ai beaucoup apprecie ses questions tout en restant tres correcte .Encore une bonne question . D 'ailleurs nos sages se sont poses toutes ces questions . Une petite precision a ce sujet ,en hebreu , pour qualifier une personne qui abandonne le Judaisme on dit " Hazar be cheelah " ,il est revenu sur la question . Celui qui revient au Judaisme , c 'est plus connu en Francais on dit " il a fait techouvah " en Hebreu " Hazar be techouvah " . C'est a dire , il est revenu sur la reponse ,il a ete sastifait de cette reponse . En francais nous dirions .Ceci pour dire que nous pouvons poser toutes sortes de questions . La question etait cette fois ci ,si les Rabbins ont le droit ? .Je n 'apprendrai rien a personne ,cher ami ,que l 'etre humain est forme de la matiere et de l 'esprit ou d ' une ame et d 'un corps . Si une personne est malade nous allons consulter un medecin . Alors va - t -on poser la question de savoir s 'il faut le guerir ou pas , si D... en a decide ainsi ?. Nous savons aussi que la medecine peut se trouver impuissante face a telle maladie . Alors que faire se laisser aller au desespoir ? Non , nous chechons d 'autres solutions . Dans ma precedente reponse un mot avait ete oublier , c ' etait , selon le degre de foi de la personne nous aurons recours a d'autre manieres . Il y a aussi d 'autres personnes que les medecins qui peuvent guerir . La ou je suis entierement d 'accord avec mon ami Jean Pierre , c 'est qu 'il n'est pas dit qu 'en allant consulter un Rav ou un Kabbaliste et en lui changeant le nom la guerison est assure , tout comme un medecin . J 'ai connu des cas qui ont ete gueri en changeant le nom et d ' autres non , meme avec le changement de nom .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 12 février 2002 - 02h16:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente