Archive jusqu'au 07/novembre/2004-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Novembre 2004: Archive jusqu'au 07/novembre/2004-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le dimanche 07 novembre 2004 - 16h30:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Salambo

c:/


Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shafi (Shafi) le dimanche 07 novembre 2004 - 15h52:

Je n'ai pas eu ce privilège (Merci mon Dieu !) d'avoir connu cette ville, où l'on coupait l'air insalubre en lamelles, et que l'on enfermait ensuite dans des bocaux.
On m'a susurré, que l'on en vendait dans le quartier de Ménilmontant, à l'arrivée des Goulettois.
Il avait fallu que le maire de Paris, ait donné des ordres à la maréchaussée, pour confisquer ces flacons et faire jeter leur contenu, au large de Brest.
Par contre ce que les défenseurs de cette ville quasiment empoisonnée ne précisent pas, c'est que ses habitants, après avoir ingurgité la nourriture cuite là-bas, étaient envoyés à Erriana, ville salutaire pour soigner les "Tubards".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 07 novembre 2004 - 15h46:

LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE
PAR ALBERT SIMEONI (BEBERT)


31/03/2001


DANS LA SERIE DES SKETCHS D’ALBERT….
.

‘…Il PESCATORE E IL BEGUATORE …’

Le pêcheur et le bègue

.
‘…..PARTIE DE PLAISIR …’

RIZZO ET PEPPINO


Me raconter des histoires de bègue fait partie de mes dèlires. On dit souvent que ces derniers sont pourvus d’une grande intelligence. D.ieu, voulant freiner leur quotient intellectuel leur a doté d’un mors. Une pédale sur la langue qui nous fait rire. Sans perdre patience nous les écoutions sans jamais nous en moquer.

Peppino, ‘il pescatore ‘, 47 ans, sicilien/ goulettois depuis Pèpin le Bref, est assis sur son tabouret enfoncé dans le sable au bord de la grève. Il pêche, à l’ombre de rien du tout, puisqu’il n’y a pas de cocotier chez nous, loin des tracas de la ville, à la ligne. Une bouteille de rosé dèja à moitié entamée repose à demi enfouie dans le sable humide (son frigo). Un morceau de saucisse est enveloppé dans du papier journal. Il ‘kiffe ‘ sa passion’ quand arrive d’un pas nonchalant son voisin de palier, Rizzo ‘Il Bèguatore’ ( le bègue) les mains dans les poches.

Manyandou mè nay.k’ (Il n’a rien à faire)

Rizzo ……… ’ Buo.buo..buo..buone…giorrrrrrrno…..pèpèpèpèp…..’
‘ Bon.bon.bon.bon…… jouuuuuuuuurr.. ‘
Pèpin à voix basse ‘ Manca chè lui…’
(Il ne manque plus que lui..)
puis………………...’Buon giorno figliolo…. !’
(Bonjour fils…)
Pèppino…………….’ Aaaaaaah…….èèèèèèèèèèèèè..’
Rizzo ………………’Si va tutto bèné…’
(Oui tout va bien )
à voix basse ……….’Sarrà una bella mattina …’
(cela va être une belle matinée)
Rizzo……………….’Eèèèèèèèèè…….cocococococommmm….’
Pèpi………………..’ Si all’ grazià dèl D.io…’
‘Bien….à la grâce de D.ieu )
A voix basse ………’Si sapèvo ……’euffffffeee )
( si je m’en doutais…euffffffee)
Rizzo………………’Coucoucoucocucocu…..’
Pèpin………………’La koukaraccia….. ?….è già partità…’
(La koukaraccia est dèja partie…)
a voix basse……’Cinquè minuti pèr due parole …..è fai à cominciare…hè..)
(Cinq minutes pour deux mots et cela ne fait que commencer ).
Rizzo……………..’ Lalalalalal….sssssss…..paaapapapa…’
Pèpi se retournant vers lui..
……………..’ Ma dimi …..cosa voglio….hè… ?’
(Dis moi……qu’est ce que tu veux.hein… ?)
Rizzo…………….’ Vovovovovo volalalalalalal……’
Pepi imitant un vol d’oiseau ……………
’ Voglio volare…..comè Domènico ….. ?’
(Tu veux voler ……comme Domènico Modugno..)
Rizzo……………’Nononononono. ….mi.mi.mi.mi.mi.ooooooo…’
Pèpin ……………’Ma si , io lo so……ma chè voglio dire…hè…)
(Oui …. je le sais ….mais qu’est ce que tu veux dire…hein…)
Rizzo…………..’Iiiii…pèpècicicici……..sososoonoooo……adddddddeeerrmmeeennttttaaattttto….’
‘(Les poissons dorment en ce moment….)
Pèpi……………’I pècci sono addermentato…. ?.comè tè …ma dimè pèrché non vado via…. ?
(Les poissons sont endormis…. ?.comme toi…..mais dis moi pourquoi tu ne t’en va pas….. ?)
Rizzo…………’Eèèèèèè….mimimimiooooooo…papapapadreeee…..titititititititiiiii….sisisisisiiiii…..popopopopossssssso……’
(Mon père te demande …..si tu peux…….)
Pèpin………..’Posso….. ? mà chè posso….?'
(Je peux…. ? mais qu’est ce je peux….?)
Rizzo…………’Vovovvovogllililililoooooo…trètrètrètrètrè….momomomoliiiiiiiiiiiiiiigna..’

Pèp…debout, hors de lui, au bord de la syncope et pointant son doigt sur son nez……
’Aaaaah……voglio trèmoglinà…… ? questo coglione di padre…. Tièni…tuttà la tèrmoglinià è a fan culo bastardo ….bastà cossi pèr oggi …a pèchcato molto niente , è….mi senti la prochimà volta dica à tuo padr’ chè si voglio la tarmà..lignà ( en maltais ) lo offriro mio cazzou.... tèchtà di minguiàtà …..
( Ahhh…..il veut des vers ( appâts ) ? ton couillon de père…..tiens …..toute la trimoline et va te faire encul.. bâtard…ça suffit comme ça pour aujourd’hui…j’ai beaucoup pèché de rien du tout…..et ècoutes moi …la prochaine fois, dis à ton pére que s’il veut des ‘dèrrieres ‘ ( jeux de mots ) je lui offrirai ma sauccisse …tête de bite……)

AALBBBEERTTIINNO….
‘Trimoglinia’ = appâts , des petits vers de terre ;

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 07 novembre 2004 - 14h46:

Madame Axelle, veut s’imprégner de cette chère GOULETTE d’autrefois.

Vous avez raison Madame, d’imprimer et de savourer ma VILLE si cosmopolite
Qui ne ressemble à aucune autre.

Oui nous sentions la bonne friture et le bon poisson de MULET, surtout l’huile grasse.

L’air, tous les jours par cette odeur, en était si imprégnée que mes bouts de narines en sont encore tapissées par cette FRAGANCE et qu’elle peut encore être coupée en lamelle comme de la bonne boutargue couleur d’or. D’ailleurs Madame, je ne vous cache pas que tous les vendredi soirs ma femme pose un bol d’AIR GRAS finement coupé, parmi la kemia. Sortie tout droit d’où vous savez. MMMMMMMMMMMMMMM quel délice.

Imprimez Madame AXELLE, et si un jour, ce que j’en doute, nous nous rencontrions, à l’abri des regards indiscrets, fasse que D ieu m’inspire pour vous raconter, tous les deux assis comme de vieux CHNOQUES, sous un rempart de notre FORT CHARLES LE QUINT, des anecdotes qui vous feront tordre de rires.

Je vous raconterai les HISTOIRES DE CES ROIS POLICHINELS LA, qui régnaient comme des pauvres types sur les rues et quartiers de notre belle ville FLEURIE , sans se rendre compte à quel point ils étaient ridicules avec le recul du temps.

Oui Madame, croyez en mes souvenirs car je suis resté intacte et sans retourner ma veste
je vous promets encore des morceaux de récits de cette belle contrée qui n’existe à présent que dans les CIEUX….Comme la Jérusalem CELESTE.


Pour vous chère Madame AXELLE, qui avez le mérite de savourer les bonnes choses je vous offre un ‘ menuet de mon cher pays…..’

Voilà Madame Axelle le second volet de ‘…LA GOULETTE…MON PAYS …QUE J’AIME..II…’


LES MEMOIRES D’UN GOULETTOIS
L’ENFANT DE LA GOULETTE.
PAR ALBERT SIMEONI ( BEBERT).
18/6/89 /20/04/2001


‘……Alors dix nations avaient leur représentant à la Goulette, indépendant du personnel consulaire accrédité à Tunis ;Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne. Italie, Pays –-Bas, Suède et Norvège…’
MAITRE RAOUL DARMON. NOTULES.



‘LA GOULETTE ….MON PAYS…QUE J’AIME…..II ’
‘….HALQ – El-OUED…YA BLEDI..




C’était quoi la Goulette…. ? Mon voisin Jean- Jean Boccara qui, échouant son brevet s’est retrouvé assis sur les bancs de l’O.R.T. ( école des ratés.. ?). 3 ans plus tard promu parmi les bienheureux, il sortait major de sa promotion, ingénieur ? C’est les mamans qui attendaient à la Station T.G.M leurs progénitures qui réussissaient le bac ou le certif avec succès.. ? C’est Maître Raoul Darmon, avocat connu et apprécié, écrivain notoire, témoin de son temps qui a disserté sur notre ville avec humour, raison et sérieux.. ? Et les autres qui dorment dans les vieilles bibliothèques poussiéreuses.. ? C’est une famille italienne, les Gaspary qui, de génération en génération, à relaté les événements de son époque dans un petit livre généalogique qui fait apparaître des membres célèbres ; des généraux dans l’armée française et un Vice-Consul de France avec résidence à la Petite Sicile.. ? C’était la Goulette qui fût pendant quatre jours la capitale de la Tunisie… ? Et notre premier président de la Tunisie moderne… ? Ya Babà …Bourguiba chevauchant un pur sang- arabe rentré dans la légende , son premier moyen de locomotion sur la terre battue de notre port pour sa première escale à la Goulette. Ce n’est pas historique ça… ? C’était le président américain Eisenhower, qui survola la Goulette à partir de son élico décollant de son porte-avion de l’US. NAVY en rade, face au Casino. Alors quoi.. ? Vous avez oublié cela.. ? Je ne vais pas aussi vous relatez que , ce jour là , je fus pris d’une diarrhée carabinée que j’ai assouvi sur les escaliers d’ une certaine porte cochère donnant sur la plage, près d’une véranda, coté plage Takkett’s connue par les goulettois où tous les chats et chiens venaient couler leurs petits bronzes à tout heure de la journée… ? Vous les reconnaissez au moins ces quatre escaliers aux bords ‘édentés’ ? Cet abri de fortune…plein de bouts de papier journal, ‘torchés ?

La Goulette des médecins dont un, Bérrébi, qui mit à l’honneur la radioscopie… ? Tous ses clients, même les plus sains, voulaient le portrait de leurs poumons pour les accrocher comme des cadres au salon qu’ils n’avaient pas .. ? Des cadres zélés dans des administrations publiques.. ?



C’était l’institution la plus prestigieuse que nous ayons eu, en 1956 avec l’Alliance Israélite. L’O.S.E qui nous secourait avec zèle et abnégation, nous ! Les indigents… ? La goutte de lait qui servait non seulement notre communauté mais les musulmans aussi.. ? Aujourd’hui un hospice pour les ‘quatre’ vieillards qui se meurent … ? Comment oublierais-je Monsieur Habib, Maître Allal, et rebbi Yakiva.. ? Nos maîtres hébraïques qui nous enseignaient le respect de l’autre sans jamais parler politique ou haine raciale. Monsieur Témim à l’économat, Traki à la batterie de cuisine.. Nelly à la salle et Monsieur Krief à la surveillance. Debout avec un bâton au seuil de la porte d’entrée de la cantine. Et nos maîtres et maîtresses de français… ? Souvent pas du crû qui, sans relâche, à longueur d’année, nous courtisaient pour apprendre cette langue française et ses matières sans lesquelles je ne serai pas aujourd’hui ‘Un grand écrivain ‘ bèl hafié yadioun ‘ connu dans mon seul territoire de 75 m2, peu respecté dans ma maison.. ? Et alors faut t’il dépasser les frontières pour être connu… ? Qui connaissait la Goulette à part les Goulettois et les pirates d’avant qu’on a chassé avec nos tire boulettes..Hein.. ? Un dévouement qui faisait honneur à notre cité.

Sur les fronts baptismaux, j’ai gravé ton nom en lettres d’or.
Sur mon front dégarni, ton nom commence à s’évaporer, cependant pour te faire plaisir, je ne t’effacerai jamais de ma mémoire alors de temps à autre, oublies moi. ! Tu veux bien…..?

C’était c’la mon pays de cocagne que tu n’as pas eu la chance de connaître et que tu ne connaîtras jamais.. Notre minuscule point de bonheur que je ne vois plus mais Oui …..Réécoutes …toi l’étranger…Toi qui vis dans ta banlieue impersonnelle ce qui laboure encore les méandres de ma cervelle. ……Aujourd’hui un désert aride qui ressemble à un rêve..perdu.
Point final.. On a tourné la page. Et la Goulette aussi. Vive Maisons –Alfort..
Mon patelin de vieillesse où il ne se passe jamais rien ..pas même un chat de gouttière
‘Alfortien’ qui ne vienne déranger mes ronflements.

Yà.. ! Haqueloued ..ya blèdi O.. ! toi ma Goulette…mon pays
Yômri mè néssèk. Jamais je n’oublierai
Mèl Casino èl Karaka Du Casino à la Karaka
Hattè èl casse croûte bèl battata Et même le sand-wich avec pomme de terre..


(Il fallait bien que je trouve une pomme de terre pour faire la rime… ? Ah..)
Paroles et musiques d’Albert.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 07 novembre 2004 - 14h29:

 SCENE DE CHASSE

Ici le chasseur n'est autre qu'un ancêtre de mon ancienr maitre MR GASPARY. Son arrière grand-pére était vice- consul. La scéne est réèlle.
Le cavalir a étè surpris par une attaque de sanglier.

 L 'ancienne maison

L'ancienne maison de mon maître GASPARY.
Du cotè du QUAI DE L'AMIRAL COURBET.

Vue sur la l'ancien chenal

Vue sur l'ancien chenal.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shafi (Shafi) le dimanche 07 novembre 2004 - 14h27:

La Douda !
Elle me semble très au fait de ce qui se dit et se fait.
J'aurais pléthore de propositions à lui soumettre.
Par exemple :
Pourrait-elle nous parler de ces "Nègres" qui foisonnent en littérature ?
Familièrement : Il s'agit d'une personne qui écrit pour le compte d'une autre personne.
Pourrait-on assimiler cela à du plagiat ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 07 novembre 2004 - 14h17:

 VUE SUR L AMIRAUTE


Vue sur l'Amirautè intallèe du cotè de l'Arsenal.
Cotè Goulette vieille. Ancien canal.

 SCENE DE CHASSE

Vous remarquerez au fond le TGM.
A droite, un monsieur qui tombe de la nacelle d'une mongolfière.Ici le peintre a voulu faire une farce à son ami. Peintre PASCAL COSTE.
CONCOURS INTERNATIONAL DE PIGEONS VOYAGEURS.
15 MAI 1885

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le dimanche 07 novembre 2004 - 14h00:

Point de vue d'un informaticien :
Un micro-ordinateur est de sexe féminin pour les 5 raisons suivantes :
* A l'exception de son concepteur, personne ne comprend sa logique interne.
* Avant de faire impression, il doit être aperçu.
* Les menus qu'il affiche sont copieux mais beaucoup d'options sont indisponibles.
* La moindre erreur est stockée en mémoire pour être ressortie au moment le plus inopportun.
* Vous découvrez vite qu'il coûte un budget énorme en accessoires et en maintenance.

Point de vue d'une informaticienne :
Un micro-ordinateur est de sexe masculin pour les 5 raisons suivantes :
* Pour capter son attention, il faut d'abord l'allumer.
* Il contient plein d'informations mais il est sans imagination.
* Il est incapable de vider la poubelle sans injonction de votre part.
* Il est supposé vous aider, mais la plupart du temps c'est lui qui constitue le problème.
* Vous réalisez vite que si vous aviez attendu plus longtemps avant de l'acquérir, vous auriez eu un modèle plus performant !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le dimanche 07 novembre 2004 - 12h41:

Tunisia Online News Updates
http://www.tunisiaonline.com/news/news.html

Implementation of President Ben Ali's electoral program started

Tunis, November 1st 2004 (TunisiaOnline)

A few days after the Tunisian presidential election, measures are being taken to implement the various aspects of the electoral program of President Zine El Abidine Ben Ali (http://www.benali2004.tn/english/programme)94% des votants et dire qu'on critique BUSH

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shafi (Shafi) le dimanche 07 novembre 2004 - 11h50:

La Douda.
Son obstination à vouloir être enfermée à la Goulette, démontre à quel point son cas est grave.
La Boukha, cet alcool frelaté, les piments frits dans de l'huile ayant servi des jours durant, les briks à l'œuf, nid de cholestérol, ne pourraient qu'aggraver encore plus son cas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shafi (Shafi) le dimanche 07 novembre 2004 - 11h16:

La Douda !
Sa proposition est très acceptable, bravo !
Que diriez-vous de nous donner la signification du mot :
Ghira (Jalousie).
On pourrait disserter longtemps.
Voici ce que dit le Littré :

"Sentiment d'envie envers autrui qui possède plus de gloire, de richesse (intellectuelle), de succès, de talent, etc."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le dimanche 07 novembre 2004 - 10h34:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : '...Baba âând ou bou...'

Traduction non littérale proposée : “Il est né après son père “

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le dimanche 07 novembre 2004 - 10h33:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Résidence à Salambo ?

Quelle punition! et quelle rasra ! que de se retrouver dans ce bled sans vie et complètement éteint lanuit comme le jour.

Loin des estaminets de La Goulette, où la boukha coule à flots, loin des piments frits, des briks à
l’oeuf, et des complets bourri, ah ça non alors !

La Manouba serait un chatiment infiniment plus doux.

En tous cas, rien à faire ! on reste à La Goulette, et on est prets pour cela, à vendre chèrement sa peau, quitte à transformer notre Bled préféré en Fort Chabrole, ou encore en Fort Alamo pour faire plaisir à nos amis d’outre Atlantique.

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le dimanche 07 novembre 2004 - 10h32:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Lu sur Primo “Comment s’étonner que le même unanimisme qui avait prévalu lors des
prémices de la guerre d’Irak se soit encore manifesté, engendrant un vote fictif des Français à 82% en faveur de Kerry ?!”.

Commentaire :

Que dire des British chez qui ce pourcentage frise les 75%, plutôt étrange de la part d’alliés aussi inconditionnels, les accuserait on de nostalgie par rapport à l’époque de Chamberlain, ou alors peut être que leur médias, sont presque aussi manipulateurs que les médias français ?

Que dire alors du vote des Juifs US, chez qui ce pourcentage serait de 72%, par quels médias seraient ils donc manipulés ?

Wnessou El Douda