Archive jusqu'au 04/novembre/2004-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Novembre 2004: Archive jusqu'au 04/novembre/2004-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le jeudi 04 novembre 2004 - 01h22:

Lettre ouverte au Président de la République

à propos de l’accueil de Yasser Arafat par la France

Le 1° novembre 2004,

Monsieur le Président de la République,

Nous savons que l’orientation de la politique étrangère est traditionnellement la prérogative du Président de la République.

Vous avez invité Yasser Arafat à recevoir les soins que sa santé semblait exiger dans un hôpital français.

Nous avons pu réaliser à travers le message d’amitié très chaleureux que vous lui avez adressé, que la France est un des derniers Etats à le considérer, sans nuance, comme le « leader démocratiquement élu » de l’Autorité Palestinienne. Nous contestons formellement cette analyse.

Le peuple français, qui vous a élu aux plus hautes fonctions par deux fois, est en droit de connaître et de comprendre les ressorts de notre politique étrangère : celle-ci fait accueillir par notre pays un homme depuis longtemps reconnu comme principal artisan d’une politique systématique d’utilisation de la terreur contre des civils dont certains étaient des citoyens français.

Pendant ce temps, le Premier ministre israélien, soumis à la sanction électorale régulière d'un Etat démocratique, n’a pas l’honneur de bénéficier de la même considération de votre part, même lorsqu'il s'agit d'une simple visite protocolaire.

Vous n'êtes pas sans savoir que, bien qu’élu il y a une dizaine d'années, le Président de l’Autorité Palestinienne demeure contesté par une proportion importante de son peuple.

Enfin, nous souhaiterions avoir la garantie que l’une des plus grandes fortunes mondiales, s’acquittera des frais provoqués par cette hospitalisation que nous pouvons déjà évaluer à plusieurs centaines de milliers d’euros et qui restent, jusqu'à plus ample informé, à la charge des contribuables français à l'heure où tant d'efforts leur sont demandés, notamment en matière d'équilibre des comptes de la Sécurité Sociale.

Chacun peut en effet constater qu’une telle prise en charge médicale et financière de la part du Pays des Droits de l’homme n’est réservée qu’aux souverains et aux personnalités politiques de haut rang, sans tenir compte des crimes dont ils sont parfois responsables. Dans le cas de Yasser Arafat, de nombreux citoyens français attendent qu'il réponde de crimes contre l'humanité, ce qui n'est tout de même pas insignifiant et mériterait normalement que le Président de tous les Français s'intéresse à ces accusations.

Les citoyens français ont droit à des éclaircissements, mais aussi et surtout à l’assurance que l’alibi humanitaire n’est pas un procédé visant à camoufler un « geste largement politique, pour un pays qui ambitionne de jouer encore un rôle au Moyen-Orient* ».

Adressant nos respects à la démocratie, dont nous sommes persuadés que vous tiendrez à incarner encore l’image, recevez, Monsieur le Président, l’expression de nos inquiétudes légitimes.

Pour Primo-Europe
Pierre Lefebvre, président
Sophie Chauveau, vice-présidente

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le jeudi 04 novembre 2004 - 01h21:

Les mardis de PRIMO
Au « Stam Café » le 16 Novembre 20h30


« A rebrousse poil des idées reçues ! »

Avec

Frédéric Encel pour « Géopolitique d'Israël », Editions du Seuil

Liliane Messika pour « l’Occidenté », Editions Yago-Séguier

et Kébir Jbil, Président des Maghrébins Laïques de France


Thème: "Comment faire passer un message impopulaire sur le Moyen-Orient"?


STAM CAFE 66, rue Pelleport 75020 PARIS


Réservation très recommandée au: 01 43 31 82 50

http://www.stamcafe.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shira (Shira) le jeudi 04 novembre 2004 - 00h08:

Ehud Ya'ari, reporter de la television israelienne annonce que la sante d'Arafat se trouve en condition critique

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mercredi 03 novembre 2004 - 23h26:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Chansonnette à un Homme Heureux.

Heureux qui comme Emile
A voté comme un sage
Heureux qui comme Emile
A montré cent visages
Et puis s’est retrouvé après
Maintes pensées
Au pays des vertes vallées

Par un p’tit matin de novembre
Quand le soleil vous chauffe les membres
Qu'elle est belle la vérité
La liberté

Quand on est mieux ici qu'ailleurs
Quand un ami fait ton bonheur
Qu'elle est belle la liberté
En vérité

Par le soleil et par le vent
Par la pluie et le beau temps
On cheminait bien contents
Mon Pony, mon colt et moi
Mon Pony, mon Béja et moi

Battus de soleil et de vent
Perdus au milieu des grandes plaines
On pense qu’on a vraiment de la veine
Mon Pony, mon colt et moi
Mon Pony, mon Béja et moi

Quand c'en est fini des malheurs
Quand un ami sèche vos pleurs
Qu'elle est belle la liberté
En vérité ..........

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 03 novembre 2004 - 23h09:

78% des voix juives sont allees a John Kerry et 22% des voix juives sont allees a Bush. Selon le journal Ha'aretz.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le mercredi 03 novembre 2004 - 23h02:

Je ne vois pas pourquoi les citations d un site internet geres par des homosexuels seraient moins credible que les paroles appaisantes de Leyla Shahid ... a moins que vous n en soyez encore a la grippe intestinale ...

Ne soyez pas sectaires peu importe si c est vrai ou faux ... de toute maniere ce ne sera jamais confirme ... et qui sait peut etre que son HIV deficient serait la cause pour laquellle il a ete separe de sa fille pendant autant de temps !!! suppositions direz vous !!! So What ... peu importe en fait ce qu il a , le principal etant qu il soit Hors Course definitivement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 03 novembre 2004 - 20h14:

Bekhor Merci pour le Mabrouk mais celui-ci revient aussi aux Israeliens et à une partie des juifs americains qui avait compris de quoi il s'agissait et certainement à Bush et à Sharon.

J'attends encore un salut d'une autre personne d'Harissa avec laquelle nous nous sommes données la parole que celui que son candidat n'est pas vainqueur salue l'autre pour être fair et rester des bons amis.

En attendant je souhaite à tous les Harissiens que cette victoire donne la sagesse a notre president et a Sharon,soit pour le bien de tout le monde Amen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mercredi 03 novembre 2004 - 20h03:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Salambo ?

Les soir d’été à Salambo quartier résidentiel, quartier désert, c’était la Grande Rasra, heureusement qu’il y a eu Flaubert pour en faire une promotion littéraire.

Alors, il ne faut pas nous en vouloir, si on allait s’encanailler à La Goulette, lieu de tous les Ftilages, de toutes les Libations, et de tous les Grands Kifs, sans oublier l’Art de Vivre, la Convivialité, la Gastronomie élevée en une institution Culturelle, et le Tarfisme.

Que voulez vous, il est impossible de se refaire !

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shafi (Shafi) le mercredi 03 novembre 2004 - 20h04:

Comment faire foi à des supputations éditées sur un site Internet géré par des homosexuels ?
Ces divulgations n'ont qu'un seul but, se faire connaître et se faire lire.
Plus c'est gros, plus ça passe.
Restons sur terre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le mercredi 03 novembre 2004 - 19h04:

Hajkloufette, je ne vois pas ce qu'apporte comme argument politique le fait de reproduire une dépêche entièrement au conditionnel, basée sur des suppositions pseudo-médicales et des rumeurs sur la vie privée d'Arafat.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mercredi 03 novembre 2004 - 18h53:

bush

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le mercredi 03 novembre 2004 - 18h58:

MABROUK A NAO et EMILE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le mercredi 03 novembre 2004 - 18h48:

RÉFORME ET ISLAMISME DANS LE MONDE ARABE AUJOURD’HUI


Par Menahem Milson, professeur de littérature arabe à l’Université hébraïque de Jérusalem et conseiller de MEMRI.

Memri – cahier spécial n° 34 - 2 Novembre 2004



Les événements du 11 septembre 2001 ont suscité un intérêt général pour l’islam : quelle est cette religion au nom de laquelle ces terroristes prétendent agir ? Les images télévisées de masses musulmanes grouillant dans les rues du monde musulman pour célébrer la destruction du World Trade Centre ont rendu cette question des plus pressantes.

Le but de cet article est de présenter au lecteur le phénomène de l’islam radical, ou islamisme, et de placer celui-ci dans son contexte historique et religieux. Après une introduction générale sur le sujet, la première partie de l’article présente les grandes lignes de la pensée islamique moderne et de la démarche islamique dans le contexte de l’évolution du monde arabe, en s’intéressant plus particulièrement aux salafiyya en Egypte, aux wahhabiiyya en Arabie Saoudite et à leur descendance commune parmi les organisations terroristes non-étatiques. La deuxième partie de l’article examine l’idéologie « djihadiste » de l’islamisme et analyse les deux concepts fondamentaux du djihad (guerre sainte) et de la shahada (martyre), aussi bien dans l’islam traditionnel normatif que dans le lexique islamiste. En conclusion, l’article fait le point sur quelques-unes des critiques arabes de l’islamisme, leurs idées de réforme et la place qu’ils tiennent dans la pensée islamique moderne.



Introduction : Qu’est-ce que l’islamisme ?


Les termes « islam extrémiste », « islam militant », « islam radical » et « islamisme » sont tous synonymes. (1) Cependant, aucun de ces termes n’est utilisé par les musulmans entrant dans ces catégories pour faire référence à eux-mêmes ; ils utilisent simplement le terme « musulmans » ou dans certains cas celui de moudjahidine, qui signifie « guerriers du djihad ». Ils appellent leur mouvement « l’éveil islamique » (al-Sahwa al-Islamiyya), « le mouvement du djihad » ou simplement al-da’wa un terme qui peut être traduit par « l’invitation [à l’islam] » ou « la propagation de l’islam ».

Ce rapport s’intéresse à l’extrémisme islamique tourné contre les non-musulmans. Il est certain que l’extrémisme islamique tourné vers l’extérieur ne vise pas uniquement ceux qu’il considère comme des infidèles, mais également la société musulmane dans son ensemble, à travers le désir de l’établissement d’une société « authentiquement » musulmane. Et selon la doctrine islamiste, aucune société ne peut véritablement être musulmane si elle ne fait pas le djihad – la guerre contre les ennemis de l’islam –, sa priorité première.



L’islamisme tourné vers l’intérieur, bien qu’il revête une grande importance, ne sera pas traité dans cet article. L’observance stricte du jeune du Ramadan par les musulmans, l’abstinence de vin et d’alcool et l’obligation qu’ont les femmes musulmanes de porter le voile peuvent être considérées comme du fanatisme religieux mais ne représentent pas une source d’inquiétude. De même, les dures punitions infligées conformément à la loi islamique en Arabie Saoudite – telles que la lapidation des personnes coupables d’adultère, la flagellation des buveurs d’alcool, l’amputation de la main des voleurs – suscitent révulsion et horreur dans les pays occidentaux et engendrent des protestations de la part des organisations de défense des droits de l’homme, mais ne sont pas perçues comme une menace à la paix dans le monde. Le 11 septembre est une tout autre affaire. C’est l’hostilité et le bellicisme à l’encontre des non-musulmans qui font de l’islamisme un problème mondial.

Il convient de souligner que les musulmans n’ont pas toujours traité les non-musulmans de cette manière. Si nous faisons le bilan des 1400 ans d’histoire de l’islam, nous nous apercevons qu’il existe plusieurs époques où les non-musulmans furent traités avec tolérance, parallèlement à d’autres époques de haine et de persécutions. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la situation actuelle.

Par ailleurs, ce rapport ne prétend pas considérer l’islamisme dans son intégralité, celui-ci s’étant aujourd’hui répandu dans le monde entier. Alors qu’il y a une génération, l’on considérait que le monde islamique s’étendait de « l’Indonésie à l’Est jusqu’au Maroc à l’Ouest », il existe de nos jours 1,300,000,000 musulmans vivant dans d’innombrables communautés à travers le monde, comptant des millions d’individus en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Cet article s’intéresse à la région centrale de l’islam : le monde arabe. Mahomet, prophète de l’islam, était arabe ; il révéla la parole de Dieu – le Coran – en arabe. Les premières conquêtes de l’islam ont été réalisées par des armées arabes. La langue de prière de tous les musulmans à travers le monde est l’arabe. Tous ces facteurs ont créé un lien indénouable et à multiples facettes entre l’islam et les Arabes. Bien que les Arabes constituent moins d’un quart des musulmans dans le monde d’aujourd’hui, leur rôle au sein de l’islam est crucial. Ainsi, une doctrine islamique écrite et disséminée en arabe affectera finalement tous les musulmans.

Ben Laden et le poète du djihad : l’islam radical dans son contexte

Bien trop souvent, le débat sur l’islam radical et le terrorisme est entravé par le manque de connaissance de son contexte historique et religieux. Voici un exemple :

Le 16 février 2003, un sermon écrit et prononcé par Oussama Ben Laden paraissait sur un site Internet islamiste. Le sermon, qui suscita un intérêt général dans les médias, contenait quelques vers d’un poème fort étrange, et sans doute assez inquiétant :

« O ! Seigneur, quand [ma] mort surviendra, faites que je ne sois pas sur une civière recouverte de linceuls verts »

« Mais que ma tombe soit dans le ventre d’un aigle, paisible dans le ciel, parmi les aigles qui planent »

Plusieurs commentaires d’experts dans divers domaines – des spécialistes du Moyen-Orient, des experts des services de renseignement et de contre-terrorisme – ont proposé diverses interprétations de ces vers dans les médias. Certains ont estimé que ces mots évoquaient une attaque aérienne imminente, dans la lignée du 11 septembre, l’aigle symbolisant l’avion détourné contenant des terroristes prêts à exécuter un attentat suicide. D’autres ont maintenu que l’aigle ne symbolisait pas l’attaque elle-même mais la cible de l’attaque, donc non pas l’avion, mais les Etats-Unis. Certains ont nommé ce sermon « le testament de Ben Laden » se fondant sur la référence à ce qui semble être son désir d’être enterré « dans le ventre d’un aigle ».

Ces interprétations sont toutefois assez éloignées de la réalité. Lorsque à MEMRI nous avons traduit le sermon dans son intégralité, il nous a paru clair que Ben Laden ne faisait référence ni à un aigle américain ni à un avion détourné. Le poète cité par Ben Laden aspire à une mort héroïque de martyr sur le front et à être dévoré par un aigle, qui l’amènerait au Paradis, où il rejoindrait le trône d’Allah. L’Arabe du huitième siècle qui a rédigé ce poème faisait partie d’une secte fanatique militante de l’islam. (3)

Le fait qu’Oussama Ben Laden ait choisi cette citation pour son sermon nous éclaire sur une caractéristique essentielle de l’islam extrémiste : une identification avec les premières générations de l’islam. L’islamisme contemporain ne peut être compris si l’on ignore ses racines qui remontent aux débuts de l’islam. Les islamistes de l’ère moderne voient l’époque du prophète Mohammed et de ses successeurs immédiats – l’époque des grandes conquêtes de l’islam – comme l’époque exemplaire de l’islam et la source de leur inspiration. En effet, l’islam traditionnel lui-même demande aux musulmans de suivre la tradition du prophète Mohammed et d ‘emprunter la voie de ses compagnons et successeurs. Cependant, les islamistes se concentrent sur un aspect particulier de cette tradition : le djihad, « le combat à la gloire d’Allah ».

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shalom (Shalom) le mercredi 03 novembre 2004 - 18h33:

Congratulation Mr. E.Tubiana, for the victory of M.G.W.Bush, after M.KERRY conceded its defeat.

Shalom