Commentaires du 1er Fevrier 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Fevrier 2002: Commentaires du 1er Fevrier 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le samedi 02 février 2002 - 01h17:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 01 février 2002 - 19h17:

bonjour a tous et shabbat shalom ,chers slim,nao et tous les amis. bien entendu,harissa est un site judeo centrique et il est tout a fait normal que la plupart des opinions exprimees soient pro israel.la facon dont ces opinions sont exprimees bien entendu depend du niveau passionel des intervenants et des aleas de l'actualite.la sagesse et le detachement sont souvent aux abonnes absents et cela se comprend .les nons juifs qui comme moi interviennent sur ce site le font pour la bonhommie et la chaleur humaine,l'humour et l'intelligence de la culture tune.quels que soient les hauts et les bas de la situation au moyen orient,mieux vaut ne pas trop se prendre la tete .rien ne dure meme l'interminable (belebou dirait "inter-minable")finit un jour.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 01 février 2002 - 19h09:

Slim,

Entierement d'accord avec toi et je suggere a Jaco de retirer ce message si il parait offensant aux lecteurs.
Tes arguments sont tout a fait valables et je t'en remercie.
Le site d'Harissa, cree il y a 2/3 ans a un moment ou le conflit israelo-palestinien etait plus "soft", a evolue en raison des circonstances dramatiques du quotidien dans cette region du monde. Personne ne peut y etre insensible, juif ou arabe.
Oui, notre but devrait etre le confraternite et je ne doute pas qu'il y en ait avec certains harissiens d'origine arabe (toi, Toufiq...) mais il faut aussi etre lucide.
Nos passions sont exacerbees en raison de la haine du monde arabe a notre egard-et helas parfois on cede a cette facilite parce que la haine engendre la haine-.
Bien heureusement des gens de ta qualite nous rappelent que l'on ne devrait pas se laisser aller a cette dangereuse tentation!
Ceci etant, je peux te dire que j'avais beaucoup de comprehension pour la cause palestinienne qui est legitime. Mais le developpement de leur dite lutte pour cette terre donne des doutes aux mieux pensants!
Les palestiniens ont ete litteralement "hijacked" par les groupes terroristes que se sont appropries leur cause et ont cede a la facilite du terrorisme comme moyen de lutte. Et pourtant Israel leur a offert une paix reelle et genereuse que les plus grands politiciens, diplomates, intellectuels et politologues de la planete ont reconnu.
Pour quel resultat? ZERO! genre je crache sur ta main tendue! Je veux TOUT ou RIEN! Ca dure depuis 1948 ce petit jeu la! En attendant les Israeliens ont bati et avance tandis que les palestiniens eux en sont restes au meme etat de nomadisme! (et pourtant c'est pas l'argent qui leur manquait!)
Reconnais aussi que meme si les palestiniens sont deteste, nous on ne passe pas a l'action. On ne franchit pas ce pas de la destruction pour la destruction. Ce que l'armee fait est autre chose mais admets que pas UN SEUL civil israelien n'a ete en 26 mois de conflit, suicide bomber dans les territoires ou a Gaza!!!
Et pourtant si on suivait le raisonnement du monde arabe, les israeliens pourraient dire comme le disent les palestiniens qui eux, justifient leur humiliation quotidienne par la terreur:
"ben, on en a ras le bol de ces attentats quotidiens alors oeil pour oeil, dent pour dent!"
C'est totalement injustifiable!
On a pas vu un autre peuple de la planete (et il y en existe des revendicatiosn territoriales sur cette terre) se battre avec autant de terreur et de sang pour SA cause!
Les propos d'Arafat qui veut mourir en martyr pour Jerusalem sont glacants (certainement plus glacants que ma sortie corrosive sur l'Egypte) quand on sait qu'il est un leader. Tout le monde sait qu'il mene litteralement son peuple a sa perte.
Israel fait des erreurs comme tout pays avec ses forces et ses faiblesses. Mais Israel ne se vante pas de hair les arabes ni de vouloir les aneantir. Ils demandent juste a vivre tranquilles a cote des voisins que Dieu leur a choisit. Et on voudrait qu'il en soit de meme pour le monde arabe.
Mais c'est la qu'existe malheureusement une ENORME disparite entre le peuple juif et le monde arabe!
Pour en revenir a harissa, le forum est un lieu de debat et moi j'en suis ravie; Ou s'exprimer et ou echanger sinon?
Crois-moi tout le monde regrette le bon vieux temps des rigolades/darkas et on prefererait tous egrener nos funs souvenirs de la Tunisie que d'avoir a commenter l'innenarrable de la violence au Moyen Orient.
Il n'est un secret pour personne que j'adore tout ce qui est politique et si tu me lis attentivement, je ne suis guere tendre non plus envers nos gouvernants francais.
En conclusion, je ne pretends pas plaire a tout le monde. Car nul ne peut faire l'unanimite.

Salam/Cordial Shalom

Isabelle

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le vendredi 01 février 2002 - 18h53:

C'est tellement d'actualité, et pourtant beaucoup d'entre vous l'on déjà lu.
C'est tellement vrai, que beaucoup d'entre vous le reliront avec intérêt.

PLAIDOYER POUR MA TERRE
"11 novembre 1975"
Herbert PAGANI
"L'autre jour, j'étais dans le métro et j'entends deux dames dire : 'Encore ces juifs avec leurs histoires de l'O.N.U. Quels emmerdeurs !' C'est vrai.

Nous sommes des emmerdeurs. Ça fait des siècles qu'on emmerde le monde.
C'est notre nature que voulez vous. "Abraham avec son D... unique, Moïse avec ses tables de la loi, Jésus avec son autre joue toujours prête à la deuxième baffe. Puis Freud, Marx et Einstein, tous ont été des gêneurs, des révolutionnaires, des ennemis de l'Ordre."
Pourquoi ?
Parce que l'ordre, quel que fut le siècle, ne pouvait les satisfaire, puis que c'était un ordre dont ils étaient toujours exclus. « Remettre en question, voir plus loin, changer le monde pour changer le destin », tel fut le destin de mes ancêtres. C'est pourquoi il sont haïs par les défenseurs de tous les ordres établis.

L'antisémite de droite reproche aux juifs d'avoir fait la révolution ;bolchevique. C'est vrai. Il y en avait beaucoup en 1917.
L'antisémite de gauche reproche aux juifs d'être les propriétaires de Manhattan, les géants du capitalisme. C'est vrai, il y a beaucoup de capitalistes juifs.

Mon problème est que depuis les déportations romaines du 1er siècle après Jésus-Christ, nous avons été partout honnis, bannis, écrases, spoliés, chasses, traqués, c'est a dire convertis de force.
Pourquoi ?
Parce que notre religion, notre culture étaient dangereuses. Eh oui !
Quelques exemples :

Le judaïsme a été le premier a créer le Shabbath, jour du seigneur, c'est à dire, le repos hebdomadaire obligatoire. Vous imaginez la joie des pharaons, toujours en retard d'une pyramide ?

Le judaïsme interdit l'esclavage. Vous imaginez la sympathie des romains ! Il est dit dans la bible : la terre n'appartient pas a l'homme, mais a Dieu. De cette phrase découle une loi : celle de la remise en question systématique de la propriété tous les 49 ans. Vous voyez l'effet d'une loi pareille sur les papes du Moyen-Âge et les bâtisseurs de l'empire de la renaissance !

Il ne fallait pas que les peuples le sachent. Voilà pourquoi les ghettos, l'index, l'inquisition, les bûchers, et plus tard les étoiles jaunes. Auschwistz n'est qu'un exemple industriel de génocide, mais il y a eu des génocides artisanaux par milliers. J'en aurais pour trois jours rien qu'à nommer tous les pogroms d'Espagne, de Russie, de Pologne et d'Afrique du Nord.

A force de fuir, de bouger le juif est allé partout. On extrapole, et voilà : il n'est de nulle part. Nous sommes parmi les peuples comme l'enfant à l'Assistance Publique. Je ne veux pas être adopté. Je ne veux plus que ma vie dépende de l'humeur de mes propriétaires. Je ne veux plus être citoyen-locataire. J'en ai assez de frapper aux portes de l'histoire et d'attendre qu'on me dise "entrez"' Je rentre et je gueule !

Je suis chez moi sur terre, j'ai ma terre : « Elle m'a été promise, elle sera maintenant due ».

« Qu'est ce que le sionisme ? Ça se réduit a une simple phrase : L'an prochain a Jérusalem »
Non, ce n'est pas un slogan du Club Méditerranée.
C'est écrit dans la Bible (le livre le plus vendu et le plus mal lu du monde), et cette prière est devenue un cri, un cri de plus de 2 000 ans,et le père de Christophe Colomb, celui de Kafka, celui de Proust, de Chagall, de Marx, d'Einstein et même de Kissinger, l'ont répétée cette phrase, au moins une fois par an, le jour de Paques.

Le sionisme, c'est le nom d'un d'un combat de libération.
« Nous, nous sommes les juifs de TOUS ».
A ceux qui me disent : « Et les palestiniens ? je réponds : « Je suis un palestinien d'il y a 2 000 ans. Je suis l'opprimé les plus vieux du monde ». Je discuterai avec eux mais je ne leur céderais pas ma place. Il y a la-bas de la place pour deux peuples et pour deux nations. Les frontières sont à déterminer ensemble.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 01 février 2002 - 18h10:

Isabelle:

Que vous soyez pro-juif ou pro-Israel ne me choque et ne me derrange nullement. Vous avez tout le droit du monde d'avoir ces positions. Je n'ai pas critique vos positions dans le passe a propos de ces sujets. D'ailleurs, vous connaissez ma position depuis des mois, et je n'ai pas pris partie a aucun moment pendant ces 17 derniers mois. La politique n'est pas de mon domaine et les guerres me degoutent. Je prefere debattre et apprendre des choses de la Culture Juive Tunisienne et c'est pour cette raison que je viens si souvent consulter Harissa. D'ailleurs, j'ai toujours pronoe la normalisation des relations entre la Tunisie et Israel, et j'ai toujours prone l'echange libre des biens, des idees et des personnes entres les Arabes et les israeliens.

Toutefois, avoir une opinion sur un sujet peut aussi etre abusif lorsque cette opinion est raciste ou bien d'un contenu cruel. J'ai peut-etre mal lu votre commentaire, but at first glace, il m'a paru tres choquant, surtout venant d'une personne eduquee. Les arabes qui crient "mort aux juifs" ou bien "Ya Ihoudi Ya Kelb", sont des ignorants qui sont aveugles par leur meconnaissance de l'autre et par la misere dans la quelle ils vivent (et aussi par leurs leadeurs qui ne pensent qu'a maintenir leur pouvoir). Mais l'ignorance ne se limite pas aux arabes, elle est universelle. D'ailleurs on entend ces debilite a chaque fois qu'il ya un conflit religieux ou ethnique (les houtou et les Toutsi, les Serbes et les Bosniaque, les Turcs et les Grecs, etc).

Harissa a ete fondee sur des principes tres seins et les Harissiens qui consultent le site regulierement maintiennent toujours une etiquette lorsqu'il s'agit des debats. La difference de l'opinion est une chose merveilleuse sur ce site et ne doit pas etre censuree. Toutefois, imaginez-vous un jeune arabe qui consutle ce site pour la premiere fois et qui veut apprendre quelque chose sur la culture Tune: Si la premiere chose qu'il lit est un souhait sarcastique qu'un sattelite tombe sur Gaza ou Ramallah, il va se dire:"C'est quoi cette bande de fanatiques", il n'y a aucune difference entre eux et les fanatiques du Hamas.

Sans Rancune.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jean-Pierre C. (Jpc) le vendredi 01 février 2002 - 17h41:

A PROPOS DE LA COUTUME DE CHANGER DE NOM QUAND QUELQU'UN EST EN DANGER DE MORT

Bonjour,

Je voudrais repondre juste avant chabbat a Mr Fellous qui a si gentiment repondu et que beaucoup de participants a ce forum devraient prendre pour exemple.
Cher Mr Fellous, pour expliquer cette coutume, vous soulevez l'exemple d'Abraham et de Sarah a qui D. a ajoute une lettre a leur nom pour rendre Sarah feconde. Et la, sur cet exemple, je suis d'accord avec vous.
Mais vous conviendrez quand meme que ceci est un privilege reserve a D. Quand un rabbin se met a faire la meme chose, je doute personnellement qu'il puisse obtenir le meme effet.
Et corrigez moi si besoin est, mais il ne nous est pas donne dans la Torah d'utiliser ce genre de pratiques.
A lire votre reponse,

chabbat chalom.

JPC

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 01 février 2002 - 17h14:

Droit de Reponse:

Fernand, je ne vous comprends pas. Il y a deux jours, vous encensiez mon humilite. Aujourd'hui, vous me reprochez de briser le protocole de discussion par mes propos haineux. De quel propos haineux parlez-vous?? le coup du satellite tombe sur l'egypte?? Je reconnais dire un peu trop haut ce qui passe par ma petite tete mais enfin c'etait a prendre pour de la derision!
Et comme le dit si bien Slim (qui ne semble pas non plus apprecier nos positions trop pro-israeliennes-on est juifs ou pas?-), ceux qui ne veulent pas debattre de l'actualite (avec humour corrosif ou non), peuvent toujours aller sur le cafe Tmenik.
Sincerement Votre, Cher Ami et sans rancune.

Isabelle Tahar Miller
Isabelle.Miller@ace-ina.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le vendredi 01 février 2002 - 08h12:

Ariel Sharon a affirmé regretter "ne pas avoir pu liquider" le président palestinien Yasser Arafat au Liban en 1982.

Le chef de la diplomatie espagnole Josep Piqué a "déploré et rejeté" au nom de l'UE les déclarations d'Ariel Sharon.

QUI EST DONC JOSEP PIQUE ?

Josep Piqué, l'actuel ministre des Affaires étrangères, est, en effet, accusé par le procureur général de la Cour Suprême espagnole d'avoir touché des pots de vin d'Elf.
L'histoire remonte à 1991.
Cette année-là, le groupe Elf rachète un chimiste ibérique "Ertoil." Une compagnie dont le directeur de la stratégie n'est autre que... Josep Piqué.
Or, la justice estime que d'importants détournements de fonds ont été réalisés à l'occasion de cette transaction. Les magistrats soupçonnent même J. Piqué de s'être laissé corrompre par Elf pour permettre le rachat de son entreprise.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 01 février 2002 - 05h15:

Bonjour,

Je vous adresse ce message pour vous dire que je suis outrée de ce que j'ai consulté hier sur "www.harissa.com"...

http://harissa.com/D_Souvenirs/electionmisstunisie.htm

En effet, je cherchais à trouver un site parlant de l'election de MISS TUNISIE 1957 et MISS TUNIS 1956, ma soeur , et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un message disant qu'une certaine Danielle BOUBLIL était la miss en question ? De qui se moque-t-on ? Et pourquoi donc ne voyons nous pas cette Danielle en tenue de Miss ? (ni avec l'écharpe Miss Tunis ni avec L'écharpe Miss Tunisie 1957 ? Ni avec la tenue locale Tunisienne ?etc... c'est sûr celle-ci aurait du mal à montrer ces photos puisque ce n'était pas elle la miss de ces 2 élections.... Comment est-ce possible ?

C'était Jacqueline TAPIA, elle-même élue 4éme dauphine à l'élection de Miss Monde 1957.

J'aimerai bien que cette fausse information soit rectifiée.

Merci beaucoup de bien vouloir me répondre.
GEORGIA

georgiabayle@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 01 février 2002 - 05h19:

Drôles de femmes ! (info # 013101/2)
Par Ilan Tsadik © Metula News Agency

Dans son article de ce matin, l’activiste anti-israélienne Alexandra Schwartzbrod, accessoirement sponsorisée par le quotidien Libération, entend normaliser le martyre des femmes palestiniennes. Dans un papier intitulé « Wafa Idris, infirmière et kamikaze » Schwartzbrod aimerait accréditer l’idée « que face aux "violences" israéliennes, l’attitude "normale" des femmes palestiniennes serait de se faire exploser au milieu des civils juifs. »

Suite à l’interview pathétique de la "maman" de la terroriste, dont le meurtre collectif a tout de même enlevé la vie à un gentil vieux monsieur de 81 ans, qui n’avait jamais rien fait contre les Arabes et qui a réduit à l’infirmité et au malheur des dizaines de passants absolument innocents, le lecteur objectif aurait plutôt tendance, quand même, à considérer Idris comme une grosse ratée un peu simplette. Une ratée dans sa vie sentimentale, divorcée, ayant perdu la possibilité de donner la vie à des enfants, qui aurait trouvé, dans l’assassinat idiot d’Israéliens innocents, le moyen de donner un sens à une existence loupée.

Comme si l’exercice, somme toutes assez écœurant, de cet interview ne suffisait pas, Oum-Swartzbrod propose en bonus le témoignage de « Sonia », précisant pour les lecteurs de Libé que Sonia est juriste (donc ce n’est pas “une grosse tache ratée”, pour ceux qui n’auraient pas compris l’entièreté du message subliminal qui ne pêche pourtant pas particulièrement par légèreté) . Le problème “très secondaire” de Sonia et d’Alexandra, c’est que, si l’avocate palestinienne parle de devenir kamikaze, ça n’est pas exactement comparable à l’acte d’Idris, qui s’est éclatée en pleine rue de Jaffa à Jérusalem…

« Elle ressemblait à Sonia, belle fille brune de 26 ans, juriste, rencontrée hier à Ramallah, lunettes plantées dans les cheveux, en jeans et talons hauts: «J'ai un travail, de l'argent, une famille... mais, au fond de moi, il y a un grand trou noir. Tous les matins, je me lève et je sais qu'une nouvelle journée d'humiliations commence. Pour l'instant, ça va... Mais peut-être qu'un jour je me réveillerai et je dirais "halass", c'est fini, ma vie n'a plus d'importance et j'irai me faire exploser, comme cette fille, en Israël... Leur rendre toute la souffrance qu'ils nous infligent. (si déjà)» Et Wasfiyeh, se sentirait-elle aussi l'âme d'une kamikaze si elle avait l'âge de sa fille? Lentement, la mère de Wafa tourne la tête, le regard plein de flammes: «Bien sûr... Tout de suite.». »

A Métula, on a décidé d’attendre bien patiemment le jour où Sonia dira « halass ma vie n’a plus d’importance ». Alors, dans un élan de pathos graisseux, à la Alexandra Schwartbrod, la belle Sonia, animée par le feu ardent des braises de son trou noir, enjambera Tornado, son fougueux alezan au crin couleur de l’encre des nuits d’Orient, placera Wasfiyeh l’ancienne, en amazone sur le devant de sa selle et elles iront, dans un galop décidé, éclater la tête des petits enfants juifs et des vieillards cacochymes, dans un feu d’artifice digne de Stefan Spielberg. Et les lunettes voleront de sa toison brune, pour ne faire plus qu’un avec le jus de ses entrailles et les talons hauts de la belle Sonia, se mêleront aux boulons et aux clous, pour trouer le cuir de la petite Sonia, israélienne de douze ans, qui rêvait de vivre en paix avec ses voisins arabes et qui était descendue au centre de Jérusalem avec sa maman, pour s’acheter une nouvelle paire de souliers ! »

A la Ména, et dans l’attente curieuse du sacrifice de la juriste palestinienne, on osera tout de même publier ce conseil prudent, que lui adresse sa petite victime virtuelle : « Rien n’est plus facile que de faire cesser les humiliations et les souffrances dont vous parlez. Elles ne sont pas une fatalité et elles ne répondent à aucun de nos plans stratégiques ou de nos intérêts ! Celui qui a commencé une guerre a tout le loisir de la terminer ; le peuple d’Israël avait massivement élu Ehud Barak, afin qu’il vous permette de vivre dans l’indépendance et dans la dignité, c’était cela, le choix stratégique du peuple d’Israël. Vos dirigeants nous ont cependant déclaré une guerre d’extermination, dont la finalité avouée est de construire un État sur nos cadavres et pas à côté du nôtre !

Sonia, vous n’imaginez tout de même pas qu’on va vous laisser faire ? »

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 01 février 2002 - 05h07:

BONJOUR LES TUNISIENS

Hallo,

je suis née au Maroc, j´espère que c´est pas grave............

j´ai un sujet sur un scandale bien caché jusqu´à présent. J´explique dans
http://www.stopdiearisierung.de
l´aryanisation systématique des juifs en Allemagne.

Pouvez-vous SVP mettre ce site en info sur le votre pour faire arreter ce grand problème ?

Merci de répondre
Nicole Keppler

Brennpunkt@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 01 février 2002 - 04h42:

Parution du Parisien : 29/01/2002

Le Blanc-Mesnil Un compte créditeur de 50 000 Ç
La synagogue indésirable à la BNP
DISCRIMINATION ? Mise à distance prudente, dictée par le contexte international ultrasensible au regard d'Israël ? Ou "imposée" par les récentes révélations d'affaires de blanchiment d'argent ? Le centre communautaire de la synagogue du Blanc-Mesnil vient tout simplement de se voir notifier par son banquier traditionnel qu'il était désormais persona non grata . Il a jusqu'au 7 mars pour retirer ses avoirs alimentés par les dons, quêtes et autres célébrations. La direction de la banque, qui gère pourtant depuis des années le compte du centre communautaire fréquenté par environ 450 familles, a signifié, sans aucune explication, qu'elle n'estimait " pas possible de poursuivre ses relations commerciales ".
Plutôt lapidaire, la lettre recommandée datée du 7 janvier, ne mentionne aucun nom de responsable mais somme le centre communautaire de " prendre ses dispositions ", de clôturer ses comptes et de "restituer dans le délai imparti ses carnets de chèques et cartes bleues".
Depuis trois semaines, Armand Elbaziz, le président du centre communautaire, personnellement client de la même banque, fait le siège téléphonique des responsables locaux, départementaux et nationaux de la BNP. En vain.
Le trésorier du centre communautaire aurait-il quelque chose à se reprocher ? Le président balaie
vertement tout soupçon. " Nous n'avons jamais eu de problème, pas le moindre retard de trésorerie ! " tonne M. Elbaziz. De l'aveu même du président du conseil des communautés juives de Seine-Saint-Denis, Sammy Ghozlan, la synagogue du Blanc-Mesnil serait d'ailleurs " l'une des rares à ne pas être déficitaire " et disposerait du confortable fonds de roulement d'environ 50 000 Ç (328 000 F). " 95 % des rentrées se font en chèques, le peu de liquidités provient des quêtes ", précise Sammy Ghozlan, qui s'apprête à
déposer une plainte pour discrimination raciste. " Tout est parfaitement transparent et d'ailleurs, s'il y avait eu la moindre infraction, la banque aurait engagé des poursuites ! Or tout a toujours été très sain ", conclut-il. La réponse de la BNP est des plus laconiques : " Il ne s'agit nullement de discrimination, nous respectons toutes les cultures. Mais si nous rompons nos relations avec un client, c'est toujours pour une raison spécifique", explique très sérieusement Agathe Heinrich, responsable de la communication à la BNP, avant de se réfugier derrière le secret bancaire.
L'affaire qui sème l'émoi dans la communauté juive du Blanc-Mesnil promet en tout cas d'avoir de sérieuses répercussions sur l'ensemble des quinze à vingt mille familles juives de Seine-Saint-Denis. Le consistoire de Paris en a été informé. Ses dirigeants vont saisir la Banque de France, l'Association française de défense des usagers des banques (Afub) et la justice. "La discrimination est un délit raciste, nous prendrons des dispositions", confirme Sammy Ghozlan. Sans compter les centaines, les milliers de clients "incités " à retirer, illico, leurs comptes personnels des mains de la BNP-Paribas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 01 février 2002 - 02h51:

bonjour tout le monde et meilleurs voeux pour le mois de fevrier,un mois qui a le meme status legal que les autres mois,bien que comportant moins de jours.cela est il juste et les autres mois seraient ils justifies a etre jaloux? faudrait il en referer au tribunal des calendriers

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marc (Marc) le vendredi 01 février 2002 - 00h34:

Avez-vous lu les poesies d'Albert et les commentaires d'hier. Je vous ai dit qu'une nouvelle etoile a apparu dans les cieux gracieux d'harissa, elle continue a grimper les echelons de la sagesse et de la raison. On ne peut que l'applaudir c'est tout ce que j'ai a dire dans ce cas pour en finir. Dieu merci notre harissa a maintenant un avenir.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 31 janvier 2002 - 23h19:

Le torchon brule t'il en ce lieu....?
Ne peux t'on pas rester quelques heures
Sans s'affronter en blessant nos honneurs..
D'un rien on s'emballe sur l'instant
Et du rien on s'accroche aisemment..
Calmez vous mes frères et soeurs
La famille se querelle d'un futile
Malentendu qui n'a rien d'utile.
Que la raison retrouve ses esprits
En ce soir de fête,entre vous amis..
ALBERT LE CONCILIANT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le jeudi 31 janvier 2002 - 22h41:

Monsieur Fernand, pourquoi vous sentez-vous attaqué? Je n'ai rien fait de tel.
J'essaie de colmater les brèches un point c'est tout.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le jeudi 31 janvier 2002 - 22h38:

Que ceux qui n'ont pas la prétention de prendre parti ne prennent pas parti.
Mr Halfon, que je prends à témoin, jugera si les propos de Nao sont haineux ou pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le jeudi 31 janvier 2002 - 22h30:

Je n’ai pas la prétention de prendre parti pour l’un ou l’autre, et je n’attaque personne en particulier.
Mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de s’en prendre comme vous le faites à Madame Tahar Miller, directement ou en termes voilés.
Elle a tendance à exprimer ce qu’elle a sur le cœur avec la verve qu’on lui connaît bien.
Ce qu’elle écrit ressemble à des paroles de femme blessée par tant de malheurs, d’injustice, de morts innocentes.
Bien sûr ce n’est pas une raison pour se laisser aller, mais où est la raison en ces temps-ci ?
Au lieu de la blâmer, allez lire la prose de ceux qui interviennent dans les autres sites "politisés", particulièrement au sujet du conflit Israélo-palestinien, et la haine qui s’y dégage.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 31 janvier 2002 - 21h48:

En Tunisien on dit :"Kaskaslou, Yirjaa Laslou": Chasse le naturel, il revient au galot. Je suis d'accord avec Fernand. Si vous avez bien remarques, beaucoup d'anciens harissiens ne participent plus au forum, surement qu'ils sont decus par une partie du contenu ou bien tous leurs ordinateurs sont en pannes!

Harissa a commence comme une porte de dialgoue et d'entente. Il est navrant de constater un grand changement. Ce qui m'etonne, c'est que les commentaires les plus choquants ne viennet pas de personnes vivant en Israel (qui ont ont le droit d'etre frustres) mais d'ailleurs (les USA par exemple). Moi, je me contente maintenant d'aller kiffer sur le Cafe Tmenick, au moin je trouve des bon vivants qui evient les polemiques. I guess, to every forum its audience.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 01 février 2002 - 04h18:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente