Commentaires du 26 au 27 Janvier 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Janvier 2002: Commentaires du 26 au 27 Janvier 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le lundi 28 janvier 2002 - 04h15:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 27 janvier 2002 - 18h21:

Ma chère Ariane.....où bien 70 verges...monsieur Moka, en langage peu chatiè...
Je reste avec vous Janet...Je n'ai que vous tous après ma famille...Merci....
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le dimanche 27 janvier 2002 - 18h05:

A mes ais tous les jours je me suis addise sagement pour lire et encore lire les coflits interieurs des tunes mais aussi leurs fureurs contre la desinformation perpetuelle des media francais et j'ai ete ravie de voir qu'il se forme une bande de tres intelligents haverim qui vont j'espere faire taire les menteurs et renaitre la verite...elle est essentielle car ce qui arrive,en France et autre part aujourd'hui(an tisemitisme)ressemble affreusement a la montee de Hitler au pouvoir et a ce moment-la presque personne n'anticipait l'horreur dans laquelle les juifs allaient se trouver...Il nous faut reagir vite et sans peur de nousmettre au premier rang..Je prie ceux et celles qui ont le don de parler ,d'ecrire et d'agir de rapidement se mettre au travail...Avec ce qui se passe aujourd'hui en Israel nous n'avons plus beaucoup de temps..merci a vous tous et Harissa .com d'exister pour nous aider dans ces moments de dtresse..Il n'y aura plus d'Auchvitz...Jurons-le je continue a me passioner pour votre savoir et votre intelligence et vous me trouverez presque toujours attendant les nouvelles reflexions.je suis obligee de notifier avec plaisir le de notre ami Albert qui sait nous faire rire avec ses vers ou sa prose..on vous aime,Albert meme si certains n'approuvent pas votre humour quelquefois..restez avec nous toujours et merci...Tenez le coup,jour et nuit,mes copains
Janet

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 17h47:

Voici une information pour confirmer les dires de Ariane.

Les responsables israéliens de la sécurité ont confirmé que c’était une femme terroriste qui avait perpétré l’attentat suicide de ce matin, en plein cœur de Jérusalem. Rappelons qu’un homme a été assassiné et 149 autres personnes ont été blessées, trois d’entre elles se trouvent toujours dans un état grave. De source palestinienne, on indique que la terroriste venait de Bethléhem ou de Ramallah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 17h44:

Ariane, par ces temps qui courent, pleins de tristesse, vous arrivez à nous faire rire. Bravo !
Le Paradis pour les femmes serait-il une succursale de Lesbos ? Peut-être, vouliez-vous dire qu’on aurait promis à cette malheureuse, 70 mâles.
Si c'était le cas, je la plains.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ariane (Ariane) le dimanche 27 janvier 2002 - 17h34:

Il s'agirait cette fois-ci d'une femme-terroriste dans l'attentat de ce matin a Jerusalem. Lui a-t-on promis a elle aussi les 70 vierges au paradis?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 27 janvier 2002 - 16h04:

Voila ma chère Line....l'enfant aimant...

E-MAIL A MON PERE DÉFUNT.


Très cher père

Je ne t’ai jamais écrit. La poste et toutes les messageries modernes et à venir n’ont et n’auront aucun lien avec l’au -de là. Ma seule communication avec toi est mon unique pensée. Elle n’a jamais cessé de t’honorer en silence. Cela fait longtemps que tu es absent de mes rêves, d’ailleurs pour ne rien te cacher, je ne rêve plus. La vie trépidante à Paris et le stress journalier me font sombrer dans un sommeil réparateur cependant ton visage est toujours présent dans ma mémoire.

Père affectueux, gentil, honnête et généreux, aimant tes enfants jusqu’au bout de tes ongles... tu me manques et parfois je ...

Déjà presque 20 ans que tu nous as quitté par une sombre et pluvieuse journée de décembre 80 à un âge pas très vieux. Je t’écris aussi parce que j’ai le cafard. Je l’ai presque au quotidien depuis que je suis ici. Là -bas jadis, j’étais souvent en ta compagnie invisible à bichonner avec affection et énergie ta dernière demeure, tous les Vendredi. Je te parlais de vives voix, tu m’écoutais en silence hélas. Le rabbin Cassuto que j’entendais à peine lire sa millième “CHKEBBA” sans cesse renouvelée au fil des semaines, attendait, patiemment que je quitte ma concentration, sous la pluie ou le soleil pour recevoir son obole. Je repartais alors rasséréner.

Te souviens - tu, cher père de nos vieux moments agréables, à la maison, entourés par mes frères et maman. Hélas… Quelle époque .Tu nous as enseigné le respect de nos traditions mais malheureusement aujourd’hui certaines d’entre elles se sont évanouies dans les méandres de l’oubli. Je veux parler du mouton de Pâques qu’on égorgeait sur le seuil de notre maison rue Pasteur, de la “Cheukà” (cabane ) qu’on confectionnait sur le balcon. Tous les fruits de saison pendaient à l’intérieur, au centre. Et les petits bracelets ? en ruban de papier coloré que l’on collait de bout en bout pour en faire une longue chaîne fragile qu’on suspendait sur les lustres et qui ornaient nos chambres pour honorer nos saints rabbins Meyer et Chemyone. Elles restaient ainsi pendues pendant tout l’été et une bonne partie de l’hiver. La laitue qu’on déposait sur les battants de portes de nos chambres pour marquer la fin pascale et pourim ? avec les pétards et Hitro avec ses sucreries en caramel de diverses couleurs représentant de petits animaux de basse cour sans oublier le chameau et les pigeons farcis sur lesquels on se disputait pour avoir le plus dodu et ......puis plus rien après. J’en ai la chaire de poule.

A mon tour aujourd’hui d’être papa depuis 23 ans. Mes filles ? je ne laisse manquer de rien .......exactement comme tu nous as laissé jamais manquer de rien. Je les laisse vivre , sans contrainte en me disant “RABI MYAYAM” soir et matin et des fois l’après midi . Elles ont des portables comme toutes les filles à Paris, c’est la mode, nous à l’époque maman nous appelait par le balcon quand la nuit tombait .Elles portent des talons hauts qui les font ressembler à des bus londoniens .....trois étages ......nous, on portait des fly -floot .....genre basket d’aujourd’hui mais plus chers ....... à 850 frs la paire .....yà méjalli.
A l’époque, on attendait les colis anglais que l’O.S.E. (goutte de lait) nous distribuait à 1 dinar 500. avec dedans des chaussures souvent étroites et des shorts étriqués… une seul fois je crois j’ai eu les bonnes mesures .......ils ont dû se tromper pour moi en Angleterre .....mais on ne leur a jamais dit à L’O.S.E....dés fois que les anglais se trompent une nouvelle fois.....

Je vois grandir mes enfants et moi. je me vois rapetisser ......je veux dire vieillir certainement et sûrement. Chaque soir......lorsqu’elles dorment .....je profite de leur sommeil pour aller les embrasser en cachette sur leur front ....j’ai l’impression, qu’elles me protègent un peu .....comme tu nous protégeais il y à 50 ans dans notre enfance.

Yà babà.......ton nom sur mes lèvres s’est évaporé ......et je ne pleure plus avec mes yeux .....j’ai appris à pleurer avec mon coeur et à chuchoter ton nom dans mes oreilles .....dans le silence du souvenir. Des fois, je lève mes yeux vers le ciel et je cherche parmi les étoiles, s’il ne s’en trouve pas une qui te ressemble. Ah ! yà rabbi ......elles brillent toutes et toutes ressemblent à nos pères et à nos mères. Mais où te caches- tu donc dans ce firmament de lumière ?

Père ......je reviens sur terre .....te souviens -tu, quand tu m’emmenais au cimetière de l’avenue de Londres tout enfant, et puis au Borgel quand j’ai “plus grandi “. Tu prenais un sceau, une brosse et une “finè”(pierre ponce) Tu remplissais de l’eau au puits. On faisait le tour de tes défunts ancêtres et de ceux de tes beaux-parents. On frottait les cotés, les pourtours et les dalles de ces tombes avec énergie afin de leur donner un aspect comme neuf. Au début, je ne comprenais pas pourquoi j’étais celui que tu choisissais pour effectuer cette opération de “lifting” parmi tous mes frères. J’ai saisi plus tard, qu’étant l’aîné de tes enfants, ce serait à moi de perpétuer ce rituel. Alors, j’ai continué à le faire jusqu’en 89 du moins pour toi car les autres tombes ont toutes étaient recouvertes par la mauvaise broussaille. La tienne, cher père, je l’entretiendrai jusqu’à la fin et aussi longtemps que D.ieu me prête vie. Je combattrai “l’ennemi” afin qu’il ne t’étouffe pas.

Lors de nos promenades à travers cette jungle et ces allées défoncées, nous nous arrêtions devant quelques tombes dont tu connaissais le locataire.

‘Chouffe.......yà ouldi ......éddà kén.....i bèy èl gatouéte rue Chidi Mardoum’
‘Regardes .....mon fils........celui là .... il vendait des pâtisseries à la .............

‘.....Ouéddi ......kènette jarti .....semsarrà ......kéddéch klèt dyà fi dényèttà
......téchken rue Daouletti .......oubouè narfou........jèddà.....
‘.....Celle là !........c’était ma voisine.....une marieuse.......combien elle à reçu de malédiction dans sa vie.....je connaissais aussi son père......


‘.......Héddà ken mérkenti yèssér ......yenddou ballassat .....fèl avenue de Paris.........ken mjèffét .....’
‘......Celui là, était très riche. il avait des immeubles avenue de Paris...
mais c’était un avare......’

‘.......Héddà ?.........èlli ouhadou ?.......byid yàl jmayà ......louhoullou él fèch
......ktèl rouhou.......’
‘ ......Celui -là ?......il est seul...........enterré loin des autres .....on lui a lancé la pioche .........il s’est suicide...(voir explications ci dessous)


Cher père, je m’arrête de te déranger, je t’embrasse et ne te quitte pas.
A bientôt. “

Mon papa était très connu à Tunis comme à la Goulette. Il connaissait tout le monde puisqu’il fréquentait assidûment les bars à BOUKHA.Ayouche comme sobriquet, David pour l’état civil. Marbrier de père en fils jusqu’à moi depuis plus de trois générations, son affaire périclita en 1956 due à la fuite des français. Il travailla bar man à la brasserie Suisse, avenue H. Bourguiba à Tunis durant trois pénibles années chez les frères Ktorza (esclavage). En 1963, il ouvrit une autre affaire rue Bab- El -Khadra. En 1970, je quittais le journal la Presse de Tunisie (directeur HENRI SMADJA et de COMBAT à Paris) et fus embauché à ses côtés. Le métier s’est transmis et j’en fus passionné. Aujourd’hui encore le marbre me manque. Je suis un orfèvre dans cette profession et n’ignore rien de ce noble matériau qu’il soit de Carrare ou du Brésil. A Paris, je suis........employé dans notre affaire ( avec mon frère .....dans les cosmétiques Afro-Antillais (accessoires et perruques) .D’un métier d’homme, je suis tombé bien malgré moi dans un métier de pédè.

Deux marbriers juifs existaient à Tunis jusqu’en 89 : ALLOUCHE et SIMEONI.Plus rien aujourd’hui.


EXPLICATIONS.A titre d’information, je rappelle pour ceux qui ignore cette ancienne pratique ,que le suicide, étant interdit par la religion, le suicidé n’avait pas le droit ni le privilège d’être enterré avec les “morts normaux”. Le fossoyeur, à l’époque, en présence de la famille (et du corps) se saisissait de sa pioche et la lançait aussi haut et aussi loin qu’il le pouvait .Comme un lancer de marteau olympique. L’impacte de la pioche sur le sol déterminait l’endroit à creuser la fosse. Il existe une légende et un proverbe populaire qui dit./

‘Jéw bèch yédèfnouhou .......kamelèm ou arrabéllem bèl féch.....”

(‘On est venu pour l’enterrer.....il s’est levé et s’est sauvé avec la pioche”)

Cette pratique à disparu depuis longtemps.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le dimanche 27 janvier 2002 - 15h55:

Oui,vous avez reussi a me faire sourire,surtout dans cette journee qui a ete dure particulierement

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 27 janvier 2002 - 15h50:

Monsieur Moka,
l'humoriste ne choque jamais surtout s'il est connu comme tel.Et si on plus on n'a pas eu la chance de le lire ailleurs alors il peut choquer les âmes sensibles. Par mon ancien mètier de 'couvreur de morts ' ( marbrier) dans les trous ( habir ) plus rien ne me choque personnellement.A l'avenir, je ferai dans le moins choquant. C'est promis.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 15h41:

Monsieur Siméoni.
Oui. Mais vous pouvez choquer, sachez-le.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 27 janvier 2002 - 15h38:

Monsieur Moka que D;ieu vous bènisse aussi, ne prenez pas au mot à mots mes sorties car si vous m'avez suivi vous comprendrez que je dètourne l'attention de nos ècrivains avec un peu d'humour.Ne vous m'èprenez pas sur mon compte je suis un bon juif qui ne fait que mettre un peu de gaitè sans critiquer qui que se soit encore plus les ècrits de nos savants..Non....Vous m'etes tous aussi chers les une les unes que les autres et si je parle dèrriere vous c'est pour me sentir au chaud entre vous ..c'est tout. Mais reconnaissez au moins que parfois même si je divague il y a quelque chose de consistant....car les tunes et les goulettois ont l'humour au bout des lèvres.
MERCI de m'avoir rèpondu.
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 27 janvier 2002 - 15h32:

Ma chère Line que D;ieu vous bènisse, a partir d'aujourd"hui je vais lire Rambam ommi où il est celui là...? Je ne conais rien donner moi son adresse je vais aller lui rendre visite.Je suis peu pieux ne m'en voulez vous pas j'ai par contre un bon coeur et beaucoup de tfedlik ( vous savez que je traduits mon judèo pour vous...Mais entre nous si vous avez un tuyau dites lui d'attendre un peu brass elli yaj allik ( sur celui qui t'aime le plus. Si celà vaous fais rire distes le moi...je bois mon cafè
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 15h30:

Monsieur Simeoni.
Ce n'est pas bien de tourner en dérision des choses aussi importantes que ce dont les gens croient avec autant de ferveur.
Tous les fondements de la religion juive reposent sur la venue du "Messie", Mashia'h.
On croit ou on ne croit pas, ça, c'est une autre "paire de manches".
Respectons ceux qui l'attendent et également ceux qui sont lassés d'attendre.
Tant qu'il ne nous est pas apparu, nous ne pouvons rien en dire.
C'est bien votre avis, je l'espère.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 15h21:

Mais non! Monsieur Henri Bueno, je les comprends trop bien, et c'est pour cela que je vous demande de garder vos distances.
Ne recréons les désolants incidents qui se sont déroulés sur ce site, il n'y a pas si longtemps et qui ont vu une bande de "copains" s'entre-déchirer.
Monsieur Halfon, excusez cet apparté. Je ne recommencerai plus.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le dimanche 27 janvier 2002 - 15h20:

Dur message,Albert Simeoni !
J'ai bien compris !
Ma reponse,la voici : La venue du Mashiach doit effectivement amener la "fin" de ce monde de misere."Fin" pas dans le sens de sous terre ,mais fin des malheurs du peuple juif avec un homme ,descendant de la lignee du roi David,qui fera l'unite entre nous et grace a D... nous amenera a des temps meilleurs ou l'on pourra toujours marier nos enfants et voir nos petits-enfants.Ceci dit,c'est egalement mon souhait : marier mes enfants et voir mes petits-enfants.
Cher ami,lisez rambam (maimonide) et vous aurez toutes les reponses a vos questions.
Moi ,j'attend toujours le Mashiach et meme qu'il s'attarde ,je l'attendrai qu'il vienne chaque jour.
Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 27 janvier 2002 - 14h56:

Oui , nous sommes tous des frères, des sœurs, oncles , tantes, pères, grands-pères ..

Voci mon opinion rassie . Pour Line d’ Israel.

Certains internautes amis ( es) pensent que j’écris sans tête ni queue. Non…Ils sont suivis et la matière est d’actualité et se trouve dans le site ou alors récoltée dans les quotidiens puis mis au goût de celui qui n’est plus….BELEBOU.

Les religieux et plus particulièrement les loubas nous rabâchent les oreilles avec la venue du Machiah / en clair la fin de ce monde de misère et et de violence pour la renaissance d’un monde meilleur sans iniquité. Beaucoup de juifs et peu d’arabes. Une pensée philosophique qui a du mérite. Alors pourquoi tant dépenser dans les yèchivots ( écoles talmudiques ) buildings et autres convenances toutes rabbiniques et mécréantes.
Bebèl, puisque vous voulez l’arrivée Machiah, laissez-moi au moins le temps de marier mes enfants, la joie d’être grand-père et de tenir mes petits enfants comme l’ont fait d’autres avant moi.
A force de le supplier, je commence à entendre les cliquetis et les galops des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Ils ne sont plus très loin. Ils volent comme pégase pas au-dessus de vos têtes car d’après les nouvelles qui nous viennent, le spectacle de la vue du sang, des corps déchiquetés, le parfum de la poudre, les mères qui pleurent et gémissent me fait penser qu’ils vont poser pieds à terre, si rien ne les empêche entre temps. Alors, si vous avez compris mon message, prions un peu plus pour que cela n’arrive pas…Le Machiah new.

L’Apocalypse new.. ?
Ou le Machiah now. ?
La première c’est bien l’enfer
Le second , c’est sous la terre.

Nos corps rouleront comme des billes
Vers la sacro-sainte terre de nos aïeux.
Préparez vous .. ! joyeux drilles..
Car on ne joue plus aux quilles.
Et encore moins les malicieux.

Partez où vous voulez moi je reste dans mon trou . (avec Harissa , Halfon et Admin).
Mes pensées seront dirigées vers ma belle Lette gou ( verlan Goulette)
Et mes excréments enfouis dans la France des fous.
Sauf votre respect, mes attributs seront suspendus
Entre les deux et gare à tous les penseurs tordus
Qui rêvent qu’Albert s’est travesti en un Belebou.

Ma chère Bebèl, ma grand-mère Meiha, édentée qui mangeait encore son couscous à 95 ans était pleine de sagesse. Elle m’a laissé comme héritage ……un millier de proverbes.
En voilà un….

‘Nèrdah Nyaiche taht èl jwènèh èl débèneh, khir mè fèl èl jèbéneh ’

‘Je préfère vivre sous les ailes d’une mouche que dans un cimetière = vivre dans les poubelles qu’au paradis….) Madame…..ne prenez pas la mouche. Je compte sur votre esprit religieux.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le dimanche 27 janvier 2002 - 14h44:

Moka.je n'ai ,en aucun cas, ete froissee.Je sais bien que chacun apporte ses informations au moment ou il les entend.Etant sur place,j'ai donne mes informations et vous-meme avez apporte un complement d'infos.
Pas d'inquietude,on est ,tous,freres et soeurs.

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 27 janvier 2002 - 14h36:

Mr Moka,
Si vous ne comprenez pas les subtilites de ce forum je suis desole pour vous.Vous pensez bien que c'est pas le moment de se "marer"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 14h11:

Henri Bueno. Pas de familiarité entre nous, je vous prie.
Jusqu'à présent, en vous écrivant et même en vous contredisant, j'ai su garder les distances du respect.
Faites-en de même et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 27 janvier 2002 - 14h10:

Bueno est ce Pourim ou Pourris...? Qu'il a prononcè l'avant pendu ? Car tu sais devant un gibier de potence on peut avoir mal entendu...mais bon si le bourreau, qui ne devait pas être juif a entendu celà tant mieux...sinon tant pis..
ALBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 14h09:

Line. Ce n'était en aucun cas un reproche, soyez assurée. C'était une malheureuse précision. Je savais bien que vous écriviez en direct, vu l'heure de votre message.
Ne soyez pas froissée, je vous en prie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 27 janvier 2002 - 14h02:

Haham Moka !!
Ce qui est marrant a pourim,c'est qu'amman le rachaa a ete pendu sur la potence qu'il avait prepare pour Mordechai.
Quant-aux nazis,un d'eux qui a ete pendu apres le proces de Nuremberg avait crie "pourim" avant d'etre pendu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le dimanche 27 janvier 2002 - 13h54:

Moka.Merci.petite precision : quand j'ai poste le message,c'etait en direct alors que tous les blesses n'etaient pas encore evacues.Il y a aussi un mort mis a part le terroriste.
D'autre part,Miki Levy,chef de la police a Jerusalem s'est ecroule dans l'emplacement de l'attentat ,il a eu une attaque cardiaque et il a ete transporte d'urgence a l'hopital ou il a subit une operation.son etat est grave mais stable.

Qu'Achem envoie la guerison a tous les blesses et malades .Amen.

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 13h43:

Selon un parlementaire belge, Elie Hobeika ne s'apprêtait pas à accuser Ariel Sharon des massacres de Sabra et Shatila

Un parlementaire belge qui s'était entretenu avec l'ancien commandant des Phalanges libanaises, deux jour avant sa mort, a déclaré à la chaîne de télévision Al-Jezirra qu'Elie Hobeika n'avait pas l'intention de rejeter sur le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, la responsabilité des massacres de Sabra et Shatila mais plutôt de mettre en cause le commandant Haddad qui dirigeait alors l'ALS (Armée du Liban-sud).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 13h37:

Henri Bueno, la langue française a des ces subtilités!
Vous écrivez "C'est MARRANT cet épisode" et si je comprends bien il s'agit de celui où Amman le rachââ avait décidé de tuer tous les juifs.
Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de si marrant.
Savez-vous que les nazis étaient étonnés d'entendre les juifs "chanter" en se faisant conduire vers les chambes à gaz (en fait les juifs priaient), et pour les nazis, c'était probabement marrant, aussi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 27 janvier 2002 - 13h27:

Line. Plus de 140 blessés, en comptant les personnes en état de choc, souvent plus grave que des blessures physiques.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 27 janvier 2002 - 13h23:

C'est bientot pourim, ou les enfants indigents a l'epoque etaient gates ce jour la ,on les amenaient au cine gratuitement.
A pourim on a coutume de porter des masques, peut-etre en souvenir D'amman le racha qui fut demasque et pendu sur la potence qu'il avait construit de ses propres mains. Il avait projete de tuer tous les juifs repandus dans les 120 provinces de Perse.
C'est marrant cet episode, je serais curieux de savoir si arafat la connait, je l'ai vu hier hurler sa haine en arabe, jiad!! jiad!! jiad!!
Drole de facon de traduire de l'anglais, ou il disait qu'il falait arreter les actes de terrorisme, mais comme toujours ce fourbe pense tromper le monde.
Pourim sameah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le dimanche 27 janvier 2002 - 13h23:

Voici un nouvel article de Maggy-Myriam, journaliste francaise d'aruts 7.

lisez le et dites ce que vous en pensez. personnellement,j'ai aime.

Line

Israël et le "syndrome de la femme battue".
Par Maggy-Myriam
24 Janvier 2002


Aussi singulier que cela puisse paraître, vous pourrez percevoir les meilleurs signes révélateurs du "syndrome de la femme battue" non pas chez vos voisins ou dans les film d'épouvante, mais… dans les discours politiques des partis de l'extrême gauche, qui n'a pas son pareil pour jouer l'avocat du diable !
Mais tout d'abord détrompez-vous : toutes les femmes battues ne souffrent pas forcément du "syndrome de la femme battue" ! Nombreuses sont les femmes agressées à qui, croyez-moi, cela n'arrive pas deux fois ! En effet, ces nobles dames saines de corps et d'esprit n'attendent pas de ne plus l'être pour riposter énergiquement dès la première offensive, et pour mettre rapidement leur adversaire hors de combat, tout cela en conservant le teint frais et la conscience nette.
Tandis que les femmes atteintes du redoutable syndrome "de la femme battue" sont celles qui, en adoptant une attitude de chien battu, encouragent la violence et la méchanceté de leur "partenaire" - souvent avec une certaine complaisance, car vraisemblablement, cela soulage leur conscience perturbée. En tout cas, leur faiblesse est un alibi extrêmement dangereux, car il est capable de créer un enfer de plus en plus insurmontable au sein de leurs foyers.
Ainsi, comme je le disais plus haut, pour connaître de nos jours ce qu'est le fameux "syndrome de la femme battue", plus besoin d'écouter aux portes ni de consulter une montagne d'encyclopédies médicales. Il vous suffira d'écouter à la radio les aberrations à s'arracher les cheveux de nos politiciens les plus… "frappés" !
Mais pour être plus sûr, si vous hésitez à identifier avec exactitude ce syndrome inquiétant, guettez très attentivement les symptômes suivants :
- Le sujet atteint présente des sentiments de culpabilité parfaitement injustifiés : par exemple, pour lui, si on l'agresse sauvagement, c'est la preuve irréfutable qu'il est lui-même un odieux "provocateur" !
- Le sujet aura tendance à "légitimer" les actes les plus cruels de son "partenaire".Pour lui, si ce dernier est vil et méchant, il ressentira une immense compréhension pour lui car il verra avant tout son malheur et ses frustrations.
- le sujet se sent fatalement lié à son "partenaire", condamné à vivre à tout jamais avec lui pour le meilleur et pour le pire, et totalement dépendant de lui. Il imagine être prisonnier de son sort, et ne jamais pouvoir s'en défaire. C'est pourquoi son attitude est d'emblée "conciliante", c'est à dire complètement soumise.
- Ses rares tentatives d’autodéfense seront toujours accompagnées de sentiments de culpabilité dont il se libèrera par l'octroi de "faveurs" impulsives et irréfléchies, qui constitueront immanquablement une autopunition (masochisme) laquelle ira parfois jusqu'à mettre sa vie en danger.
- Le sujet atteint sera confus d'entraver les ambitions égoïstes de son partenaire et de provoquer son désespoir (sa rage). Plus la méchanceté de son "partenaire" s'intensifiera, plus le sujet souffrira d'une haine de soi de plus en plus autodestructive.
- Le sujet atteint croit indubitablement que seules les concessions amèneront la "paix" dans son foyer, bien qu'il constate au jour le jour que sa soumission ne fait qu'exciter encore davantage le mépris et la violence perverse de son "partenaire". Pendant que de son côté, celui-ci continue d'exploiter toujours davantage la naïveté de sa victime.
- Le sujet atteint a en général perdu sa vision rationnelle de la réalité, et son esprit souffre de profondes confusions. Par exemple, il se confondra lui-même avec son "partenaire", et prendra les désirs de ce dernier pour des réalités. De même, il verra ses plus fidèles amis venus le protéger comme des ennemis redoutables qui menacent de détruire ses chances de bonheur et de paix, et louera son "partenaire" cruel et pervers d'avoir les intentions les plus pacifiques !.
- Face à la violence de son "partenaire", le sujet atteint ne perçoit aucune autre alternative que la reddition ou la fuite. C'est pourquoi il tentera de façon obsessionnelle de persuader ses amis qu'il n'existe aucune autre alternative que la reddition ou la fuite !
- Il considère la légitime défense comme un acte odieux et illégitime. C'est pourquoi le sujet atteint s'appliquera à saccager de ses propres mains ses chances de survie, et causera de graves préjudices à ses proches.
- Le sujet atteint évitera, autant que possible, de frustrer son "partenaire" et de "l'énerver" par des reproches même parfaitement justifiés. Il veillera à modérer considérablement son langage, et l'enveloppera de mots "caressants" afin de l'amadouer et tenter de "créer un terrain de confiance" ! Il conclura avec lui des "accords de réconciliation" qui repousseront de quelques semaines ou quelques mois la prochaine explosion de violence, laquelle sera toujours plus meurtrière que la précédente.
Mais dès la prochaine occasion, quand le "partenaire" promettra pour la millième fois de faire tous les efforts possibles pour se contrôler, le sujet atteint, ému jusqu'aux larmes en cet instant si romantique, lui tendra de nouveau la main en déclarant que, je cite : "l'important c'est la ros… la paix !".
Mais généralement, lorsque ce n'est pas trop tard, en constatant que la situation devient intenable et que le danger le frôle de trop près, que le sujet atteint, pris de panique, appellera à son secours les autorités compétentes. Avec leur aide, il lancera alors contre son "partenaire" une guerre acharnée et impitoyable afin d'obtenir… la paix juste et durable à laquelle il aspirait tant !
Mais comme je le disais, fort heureusement, tout le monde ne souffre pas du "syndrome de la femme battue". Il y a des gens normaux, sains de corps et d'esprit, qui n'ont aucun scrupule à vouloir défendre leur vie et leurs droits sur cette terre…
Cher lecteur, chère lectrice, si tu souffres toi aussi du "syndrome de la femme battue", relie-toi au mouvement de soutien d'Arouts 7 et écris-nous. Nous t'aiderons à lutter contre ton terrible mal, et ne t'en fais pas, ça se soigne !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 27 janvier 2002 - 12h47:

Opinion du jour.

Les Israéliens et Palestiniens vont faire une ‘Hudna’
Certains vont se faire tirer leurs grandes ‘houdnâh’ . (Oreille).
A l’époque on jouait aux cafés à la ‘Runda’ (Jeu de cartes)
Qui ne ressemble en rien à leurs parties là.
Arabes et juifs s’affrontaient avec des cartes
Triturant des valets, rois et dames avec art.
Entre leurs doigts.

L’idée ne plait pas au grand chef
Et l’autre hésite sous son keffieh.
Il est très bien cette affairiste d’Ehrlich
Grand importateur de viande, donc riche.
Comme il se doit.

Il a surtout pensé qu’il vaut mieux
Puisqu’il vit là-bas sous ces cieux,
Arrêter cette confrontation bien hachée menu
Et proposer un traité sorti d’eux et bien connu.

Je préfère la paix Hudna..
Qu’à une vieille Honda
Et cesser cette khâouda. ( scandale/ grand bruit)
Ou cette tkhalouidah. ( mélange)

Y’a t’il quelqu’un qui va hoqueter sur cela… ?

Albert Siméoni sur ses pieds en vers et en prose.
___________________________________________________________________________

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le dimanche 27 janvier 2002 - 12h23:

Nouvel attentat a Jerusalem ,centre ville.
le nombre de blesses n'est pas encore clair.

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 27 janvier 2002 - 08h31:

Pétition contre l'antisémitisme.
Protégeons les valeurs de laïcité et de tolérance

Nous voulons dire aujourd'hui notre inquiétude face à la récurrence des agressions qui touchent, en France, des personnes, des écoles, ou des lieux de cultes juifs: depuis la destruction de la synagogue de Trappes (78) en octobre 2000, jusqu'à l'attaque contre une école maternelle à Créteil (94) le 31 décembre 2001, mais aussi à Paris, Rouen, Marseille, plus d'une centaine d'attaques du même type se sont succédé.

Nous exprimons notre trouble devant la banalisation de pareils événements, qui remettent en cause les valeurs essentielles de la République.

La presse, à quelques exceptions près, les représentants de l'État et notre société dans son ensemble ne paraissent prendre la mesure de cette situation, où la liberté de culte est bafouée, où des citoyens français sont agressés, insultés ou menacés, pour leur identité religieuse ou culturelle.

Que l'on ne se méprenne pas. Nous ne pensons pas assister à des «nuits de cristal». Il n'en reste pas moins que la multiplication des attaques centrées sur des citoyens français juifs ne correspond pas seulement à des débordements de violence de «banlieues difficiles», mais à une forme d'antisémitisme. Refuser de l'admettre, au nom du politiquement correct, est moralement incorrect. C'est aussi ignorer la loi, expression de la volonté générale, qui condamne ces agissements et exclut les incitations à la haine raciale du champ de la liberté d'expression.

Nous aurions réagi de la même manière si des mosquées, des temples ou des églises, et les citoyens qui les fréquentent, avaient été l'objet d'attaques similaires.

La tentation de transposer un conflit extérieur en un affrontement musulman-juif n'est ni justifiée, ni tolérable. Nous pensons que les valeurs de laïcité et de tolérance doivent permettre à tous les citoyens français, quelles que soient leurs légitimes inquiétudes, de vivre ensemble et d'exprimer leurs opinions respectives sur la situation au Moyen-Orient, sans stigmatiser leurs concitoyens ni en être stigmatisé.

Nous appelons les responsables politiques, religieux et associatifs, les journalistes, les intellectuels et tous les citoyens à contribuer à garantir ces valeurs, qui sont celles partagées par l'immense majorité des Français, et à s'associer à cette démarche.

Nous souhaitons que les femmes et les hommes politiques en charge des plus hautes responsabilités de la République ou qui aspirent à l'être, interviennent solennellement, précisent leurs positions et fassent part de leurs propositions sur ce problème avant que des drames ne viennent douloureusement le rappeler.

Premiers signataires: Patrick Aeberhard, ancien président de Médecins du monde; Catherine Arditti, actrice; Lucie Aubrac, ancienne résistante; Raymond Aubrac, ancien résistant; Michèle Barzach, ancien ministre; Patrick Baudouin, président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme; Mario Bettati, professeur de droit international; Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de paris; Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne; Harlem Désir, député européen; Olivier Duhamel, député européen; Driss Elyazani, vice-président de la Ligue des droits de l'homme; Brigitte Fossey, actrice; Alain Finkielkraut, philosophe; Thierry Funck Brentano, responsable d'entreprise; André Glucksmann, philosophe; Roland Guénoun, Institut de l'humanitaire; Stéphane Hessel, ambassadeur de France; Michel Laval, avocat; Jacques Lebas, président de l'Institut humanitaire; Frédérique Leichter, chercheuse; Joseph Maïla, doyen de l'Institut catholique de Paris; Jacky Mamou, président d'honneur de Médecins du monde; Jean-Pierre Mignard, avocat; Claude Moncorgé, président de Médecins du monde; Michel Piccoli, acteur; Marie-France Pisier, actrice; Jean-Christophe Rufin, écrivain; Yves Samama, chirurgien-dentiste; Gilbert Sinoué, écrivain; Fodé Sylla, député européen; Bertrand Tavernier, cinéaste, Antoine Vaccaro, chef d'entreprise.

Pour tout contact: medmonde@medecinsdumonde.org

Le texte complet se trouve, sur ce site à la page

http://www.chretiens-et-juifs.org/Antisemitisme_Antisionisme/Petition_antis_Libe.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 27 janvier 2002 - 07h48:

Et la Courneuve, c’est une "colonie" ? (info # 022601/2)

Par Albert Capino © Metula News Agency


Bus scolaire de la Courneuve : l'UEJF dénonce "une attaque antisémite" (AFP 25/01 21:03).

On avait du mal à la trouver l'info, sur les médias français: L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a qualifié d'"antisémite" l'incident survenu vendredi à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) à un bus transportant une soixantaine d'écoliers juifs.

C'est en effet via Kol Israel et le site desinfo.com qu'on a su qu'un bus transportant des écoliers juifs a été touché.

Eh oui, M. Védrine, en France... pas dans les "colonies".

Dans un premier temps, sous le coup de l'émotion, on a cru que le bus était l'objet d'un tir venant d'une arme à feu puis, on a conclu à un jet de pierre(s).

Après l'incendie d'écoles et de synagogues, ce sont maintenant les enfants qui sont attaqués. On s'attendait donc à une intervention du ministère de l'intérieur.

Or, les premières réactions consistent, à l'instar de l'article de M. Henri ISRAËL, premier maire adjoint de Fresnes (Val de Marne) paru dans "LE MONDE" du 16 janvier, à minimiser l'incident.

Pour la police, "il s'agit d'un geste d'enfant sans lecture politique ou religieuse particulière... Ce car circulait de façon anonyme et sans signe de reconnaissance particulier. En Seine-saint Denis nous avons recensé 93 caillassages l'an passé, soit presque deux par semaine".

Selon le commissaire de la Courneuve, Stéphane d'Hayer, chargé de l'enquête, "le bus a eu un étoilage, c'est-à-dire que la vitre n'a pas été brisée... Nous pensons qu'il s'agit de jets de pierre puisque nous avons retrouvé de la terre sur la vitre".

Tout juste s'il ne vous dit pas que "l'étoilage" n'étant pas à six branches, ce ne peut donc pas être un acte antisémite...

L'enquête va sans doute tourner maintenant autour de la terre, retrouvée sur la vitre "étoilée" par la pierre, que la police scientifique va analyser pour savoir si elle est d'origine arabe.

En octobre 2001, le New York Times avait déjà titré sur le sujet (violences antisémites à la Courneuve). Les autorités françaises n'ont bougé que lorsque lorsqu'il s'est agi de neutraliser la menace pressentie contre un match de foot (là, c'est grave !) et en ont profité pour mettre 30 algériens en tôle.

Commentaire d'un responsable du ministère de l'intérieur à l'époque:

"Ils ont du mal à donner un sens à leur vie. Ils trouvent dans l'Islam radical une cause à défendre". Ah bon ? Faudrait peut-être en parler à vos collègues du ministère de la culture, de la solidarité et de l'emploi pour l'inscrire au programme des nouvelles activités socioculturelles...

Hubert Védrine, qui ne se balade pas en bus (même banalisé) à la Courneuve y allait quant à lui de son commentaire sur Radio Classique le 12 janvier : "Il n'y a pas forcément à être choqué que de jeunes Français issus de l'immigration éprouvent de la compassion pour les Palestiniens, et soient dans tous leurs états en voyant ce qu'il se passe."

L'attitude du gouvernement, amplifiée par les médias, consiste en fait à mettre les communautés dos à dos (qu'ils se dém... entre eux) et de compter les points, tout en prononçant des discours creux à l'attention de la galerie (faudrait tout de même faire gaffe, les élections approchent).

Avec le développement des cellules islamistes en banlieue parisienne et notamment les Salakistes, sectes radicales d'origine saoudienne, il y a pourtant de quoi s'inquiéter.

Le même article du New York Times nous rappelait que "plusieurs membres de cellules terroristes armées, notamment les deux qui avaient mitraillé le hall d'un hôtel à Marrakech, tuant deux touristes espagnols et en blessant sérieusement un troisième, venaient de la Cité des 4000. Au moins deux douzaines de jeunes gens de la Cité ont reçu un entraînement dans des camps en Afghanistan, selon des sources officielles françaises."

Dormez tranquilles, braves gens : vigie-pirate veille.
A mon avis ce n’est plus de la veille mais du profond sommeil.

Il serait peut-être temps de réveiller la belle au bois dormant avant que ça ne se gâche vraiment.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 27 janvier 2002 - 06h15:

TUNES CELEBRES

max guedj

A mettre au dessus de tous ceux qui sont inscrits

scannerbachaumont@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 27 janvier 2002 - 05h55:

Le "silence des agneaux" dans le monde arabe
• LE MONDE | 23.01.02

L'hebdomadaire "Jeune Afrique-L'intelligent" dénonce, sous la plume d'un journaliste tunisien, la résignation des populations arabes soumises à la dictature et au terrorisme.

Ce cri de colère et de révolte, émanant de l'un des commentateurs les plus modérés du monde arabe, ne peut passer inaperçu. Dans le dernier numéro de Jeune Afrique-L'intelligent, le journaliste tunisien Ridha Kéfi, correspondant à Tunis de cet hebdomadaire, s'interroge sur l'attitude passive, et presque résignée, du monde arabo-musulman face à l'accumulation de souffrances et d'humiliations qui le frappent.

On avait craint de vives réactions après les premiers bombardements américains sur l'Afghanistan mais, en réalité, la rue arabe n'a pas vraiment bougé, hormis quelques manifestations au cours de la première semaine des frappes américaines. Quant au traitement infligé aux Palestiniens par l'armée israélienne, il suscite dans le monde arabe un mélange de colère et de sentiment d'impuissance, mais aucun mouvement de révolte, remarque l'auteur. Comment expliquer ce "silence des agneaux" dans le monde arabe, se demande presque douloureusement le journaliste tunisien, avant de relever que partout, sur les cinq continents, les populations descendent dans la rue pour beaucoup moins que ce qu'endure le monde arabe. En Argentine, le chômage frappe 18 % de la population active, alors que, dans la plupart des pays arabes, il dépasse souvent les 20 %. Quant à la dette argentine (132 milliards de dollars), elle est moins élevée que celle de l'Arabie saoudite (160 milliards). Pourquoi les Saoudiens tardent-ils tant à descendre dans la rue alors qu'ils auraient de bonnes raisons de le faire?

Et Ridha Kéfi de se faire le relais d'une question posée il y a quelques jours par le journal arabe basé à Londres Al Qods Al Arabi : "La situation économique en Argentine est meilleure que dans la plupart des pays arabes, et le phénomène de la corruption y est sans doute moins grave qu'en Arabie saoudite, en Egypte, en Syrie ou même dans les rangs de l'Autorité palestinienne. Comment se fait-il que les Argentins se révoltent contre le pouvoir en place dans leur pays et contraignent leur gouvernement à démissionner, alors que les Arabes se complaisent dans une attitude de passivité et de soumission ?" Les dictatures de Ceausescu en Roumanie, de Suharto en Indonésie et de Milosevic en Yougoslavie, pourtant redoutables, ont toutes été balayées par des insurrections populaires, pour être remplacées par des régimes plus ou moins démocratiques. Pourquoi les Arabes, qui souffrent eux aussi du chômage, de la corruption et de la dictature, ont-ils perdu même la faculté de s'émouvoir et de manifester leur mécontentement ? Le monde arabe vit-il hors de l'histoire, échappant tout à la fois à la mondialisation et au processus de transition vers la démocratie ?

DES DIRIGEANTS INDETRONABLES

Si les dictateurs en place sont les premiers responsables de cet immobilisme - dû à leur peur de devoir un jour rendre des comptes à leur peuple des abus qu'ils ont commis pendant leur règne -, d'autres catégories de personnes portent elles aussi leur part de culpabilité, en premier lieu les dirigeants des services de sécurité, omniprésents dans ces pays. En recourant aux moyens de répression tels que le quadrillage policier, l'intimidation, la torture... pour maintenir en place des régimes impopulaires, ils ont tué "tout sentiment patriotique ou moral chez leurs concitoyens". Egalement condamnables aux yeux du journaliste, "l'élite intellectuelle et politique, volage et corruptible, (...) et les médias, qui fonctionnent non comme des instruments de contrôle démocratique mais comme des moyens de propagande au service de dirigeants indétrônables". Que peut enfanter cet état de délabrement général, sinon "des tyrans et leurs alter ego, les terroristes" ?

N° 2140, du 15 au 21 janvier 2002. www.lintelligent.com

Florence Beaugé

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 27 janvier 2002 - 05h53:

Je suis calligraphe et écrivain depuis une vingtaine d'années. J'ai fait une centaine
d'expositions en France et à l'étranger, Japon, Usa, Maroc, Canada. À ce jour j'ai publié 33 livres ( illustrations calligraphiques, essais philologiques, nouvelles, poésies, monographies d'archéologie).
Mon éditeur principal est Albin Michel et avec hassan Massoudy mon ami calligraphe irakien vivant en France, je suis le calligraphe qui publie le plus dans notre pays.

Passioné de musique, j'ai mis au point un spectacle, chant, musique et calligraphie.
Avec Dvorah Zéhèv, spécialiste du répertoire des romances judéo-espagnoles, Abdel Tebbaa, oudiste, percussioniste et chanteur arabe, nous avons créé le trio Mézès. Un spectacle où musique juive, musique arabe, calligraphies méditerranéennes et vidéo s'harmonisent.
Cette rencontre entre musiciens juifs et arabes était complètement fortuite au début, comme toute amitié naissant du hasard des rencontres, mais aujourd'hui il semble que notre groupe peut aider à renforcer ou établir un dialogue en France entre des auifs et des arabes.


Ce spectacle tourne un peu partout en France et en Europe.
Si vous voulez en savoir plus sur nous, consultez : http://www.lalou.net


Amicalement

LALOU

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 27 janvier 2002 - 04h14:

Bonsoir,

J'ai consulté votre liste des Tunes célèbres en France.

Je suggère une personne:

TAIEB ELIE décédé le 22 Elloul 1997 à Marseille.

Né à Tunis le 10 janvier 1913, arrivé en france en 1946.
Tune jusqu'au bout des doigts.

il était le Président, Fondateur de la Hebra Kadicha ( dernier devoir ) qu'il a créé à Marseille en 1962.

Durant plusieurs années il a assumé bénévolement toutes les charges du dernier devoir.

Entièrement dévoué à la communauté Juive de Marseille au temps ou une seule synagogue existait, avec un petit cimetière Juif dans une parcelle du cimetière Catholique.

Lorsque l'on connait l'importance de la Hebra Kadicha dans notre réligion, je crois qu'un tel Homme peut être dans la liste des Tunes Célèbres en France.

Cordialement,

Mocky Haîm TAIEB.
son fils.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le dimanche 27 janvier 2002 - 04h11:

Bonjour,

je cherche mes origines, mon nom de famille étant simonigh mais il se peut que les 2 derniéres lettres ont été rajoutees pdt la guerre. ma famille étant née dans le nord est de l'italie province de faédis prés de udine. Les archives ont ete brulés pdt la guerre, donc impossible de faire des recherche .

osimonigh@hotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le dimanche 27 janvier 2002 - 04h09:

Oh Jérusalem ! (info # 012601/2)

Par Albert Capino © Metula News Agency


Bonjour, je suis Albert : Né à Paris, il y a bientôt 49 ans, j'y ai passé le plus clair de ma jeunesse avec toutefois des "incursions" comme diraient nos amis dans différents pays où j'accompagnais mon père, dès l'age de 4 ans.

On dit que les voyages forment la jeunesse et j'ai donc été formé à la pratique de l'Allemand, l'Anglais, ainsi que d'autres langues sans grand intérêt ici.

Je m'ennuyais à l'Université où j'ai suivi des cours de Droit, Sciences Economiques et Politiques et j'ai décidé d’entrer dans la vie active prématurément, sans recevoir la sanction d'un diplôme.

Un seul objectif : convaincre que paix ne veut pas forcément dire capitulation et qu'un crucifié par 2 millénaires, ça devrait suffire.

Bref : qu'Israël doit vivre, en paix au milieu de ses voisins avec une reconnaissance mutuelle en bonne et due forme, sans pour autant qu'on vienne nous "reconnaître" à coups d'attentats-suicide et que l'on nous dénie le droit d'en "reconnaître" les auteurs (j'suis trop orienté, là ?).

En cela, la Mena m'a plu : le ton, le style, le contenu.

Une dose d'espoir dans un monde de brutes ? On dit que l'espoir fait vivre alors : en y mettant du nôtre, Israël en prend pour longtemps !

~ ~ ~

Yasser Arafat, déjà privé de messe à Bethlehem, n'a pu se rendre à la sympathique réunion, rassemblant 15 pays sous l'égide de son Altesse royale Mohammed VI au Maroc.

La dépêche du 25.01.02, 14h44 de l'Associated Press, relayée par Yahoo, ne relate pas l'objet de la réunion, mais nous assène les termes suivants :

''le blocus inique''
''les autorités d'occupation israéliennes''
l'Etat hébreu dont ''la politique d'agression est en train de pousser toute la région vers l'inconnu''
Le gouvernement israélien étant nommément accusé d'avoir ''torpillé'' toutes les initiatives de paix internationales
''la politique de terrorisme organisé''
''la guerre de destruction féroce''
''les forces d'occupation israéliennes''

contre les symboles et les institutions palestiniennes (ils ont oublié "démocratiques" !!)

Bon. Venant d'un Nasrallah bavant de haine, on a l'habitude. De la bouche du souverain Chérifien, c'est déjà moins banal...

Chauffé à blanc par un Farouk Kaddoumi privé de Yasser, il a cru bon en outre d'appeler à une ''intervention immédiate et ferme'' de la communauté internationale pour ''amener Israël à se plier à la légalité internationale'' et ''sauver toute la région, voire le monde entier''

Israël met donc en danger la paix mondiale (?) Oh dear, n'ai-je pas déjà entendu pareille approche lors d'un "dîner privé" londonien ?

But of course ! Notre Frenchy Ambassador, habitué des dîners mondains, a déjà échafaudé cette hypothèse apocalyptique en des termes toutefois "plus lestes" à la sauce Bernard.

Au moins, son Altesse, elle sait se tenir. Devant qui, au fait ?

L'Irak, la Jordanie, la Mauritanie, la Guinée, l'Autorité palestinienne, la Syrie, le Bengladesh, l'Iran, l'Indonésie, le Niger, le Pakistan, le Sénégal, l'Arabie Saoudite et l'Égypte ;

qui, comme chacun le sait, ne pratiquent ni la discrimination, ni la torture, pas plus qu'ils n'ont de prisonniers politiques. Tous sont des pionniers des droits de l'homme, mais aussi de la femme et sont des modèles de démocratie.

Tout ce petit monde trouve qu'il est grand temps de mettre la main sur Al Qods (Jérusalem) afin de ''préserver le caractère arabo-musulman'' de la Ville sainte.

Ben oui, quoi ! Vous saviez pas ? Jérusalem est encore une invention des Juifs ! Parfaitement, c'est eux qui disent qu'ISRAËL est devenu une nation en 1312 avant J.C. (soit 2000 ans avant même la naissance de l'Islam), que JÉRUSALEM est mentionnée plus de 700 fois dans le TANA'H (le livre saint du judaïsme) et pas une seule fois dans le Coran... Ah bon ? Ben, y va falloir ré-imprimer fissa : envoyez un fax urgent à Chris Patten pour débloquer des fonds en Euros. Dites-lui d'allouer le budget à la rubrique "manuels d'éducation religieuse".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Taieb Claude (Hai) le samedi 26 janvier 2002 - 18h37:

Lisez cette Lettre au Pape
http://map
age.noos.fr/clauta

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le samedi 26 janvier 2002 - 17h19:

Gooste
En effet, je ne vais jamais dans les forums, ça ne sert à rien. J'envoie des mails directement aux médias que je reprends sur telle ou telle info précise (journaux, émissions TV etc.). Toutes les adresses sont disponibles sur le site www.desinfos.com. Même si ils ne répondent pas, ça fait pression.
A propos, il y a en ce moment sur le site desinfos (entrée "pétitions" en descendant dans la page d'acceuil) deux pétitions destinées à protester contre la montée de l'antisémitisme. La seconde est très facile à remplir ; un questionnaire très simple y est proposé. On peut ne remplir que les 3 premiers champs (nom, adresse, profession)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le samedi 26 janvier 2002 - 14h32:

Victoria
C'est exactement ce que je fais .mais malheureusement dans tous les forums , surtout celui d' http://www.europe1.fr au sujet de PROCHE ORIENT . LES MODERATEURS BANNISSENT TOUS CEUX QUI NE SONT PAS EN ACCORD AVEC LA POLITIQUE JOURNALISTIQUE DE FRANCE
Cordialement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le samedi 26 janvier 2002 - 10h20:

QUELQUES PERLES EXTRAITES DES DEPECHES DE L'AFP.

LE POIDS DES MOTS.

GAZA (AFP), le 26-01-2002
Mardi, le mouvement radical islamiste palestinien Hamas avait déclaré une "guerre totale" à Israël à la suite de la mort de quatre de ses militants, tués par l'armée israélienne lors d'une incursion à Naplouse.

A Madrid, le chef de la diplomatie espagnole Josep Piqué, dont le pays préside l'Union européenne (UE), a réaffirmé le soutien de l'UE à Arafat.

Dans le sud de la bande de Gaza, plus de 3.000 Palestiniens ont lancé des appels à la vengeance lors des funérailles d'un chef local de la branche armée du Hamas, assassiné la veille par Israël.

MOUVEMENT ISLAMISTE.
TUES PAR L'ARMEE. ASSASSINE PAR ISRAEL.
Comme c'est bien dit!!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Costa_Robert (Costa_Robert) le samedi 26 janvier 2002 - 08h16:

Le comité "al kods" réuni à Rabah sous la présidence de Mohamed VI a demandé la mise en place d'une force internationnale pour la protection du peuple palestinien... Et pour la protection du peuple Israëlien, qu' est-ce qu'on fait?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le samedi 26 janvier 2002 - 02h08:

My name is Daniel and I am a Researcher with Jewish Television network in Los Angeles. JTN is creating a documentary about great synagogues of the world, and one of the synagogues we are interested in is the one in Djerba. Can you refer me to resources and experts who might be able to provide me with information about the Al Ghriba?
Thank you in advance.
Sincerely,
Daniel Gill

Jewish Television Network

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le samedi 26 janvier 2002 - 02h04:

Qui a assassiné Elie Hobeika?

Pour le savoir, répondez à toutes les questions suivantes:

Qui a assassiné le Président Bachir Gemayel?
http://www.lebanese-forces.org/bach/index.htm

Qui a assassiné Tony Franjieh?
http://www.meib.org/articles/0002_l4.htm

Qui a assassiné Danny Chamoun?
http://www.washington-report.org/backissues/0191/9101087.htm
http://generalaoun.simplenet.com/chamoun.gif
http://www.wlo-usa.org/Bulletins/bulletin41.htm#MOURNING DANNY CHAMOUN
http://www.free-lebanon.com/LFPNews/Tahira/tahira.html

Qui a expulsé manu militari le Premier ministre Michel Aoun?
http://www.generalaoun.org/

Qui a assassiné le Président René Moawad?
http://www.nala.com/Editorial/COMMENT.html

Qui maintient en prison Samir Geagea?
http://lebanese-forces.org/hakim/

Ajoutons également ceci:
Contrairement aux affirmations de certains (France Info et autres), Hobeika n'était pas attendu a Bruxelles pour témoigner contre Sharon, et ne constituait donc nullement un "témoin gênant", pour la simple raison qu'il n'y a de procès. Si une plainte a bien été déposée, la justice belge n'a pas encore décidée si elle était compétente en la matière: donc, l'instruction n'a pas commencé, et un éventuel procès n'est qu'une perspective incertaine. Comment peut on affirmer, dans ce cas, que quelqu'un aurait été convoqué comme témoin?...

Quant aux fameuses "révélations" promises secrètement par Hobeika à un sénateur belge, rappelons que des révélations sur le vrai rôle de Hobeika dans plusieurs massacres, y compris celui de Sabra et Shatila, ont été faites par son ancien garde du corps Robert Hatem, dit ''Cobra'', dans son livre ''The Road from Israel to Damascus'' paru en 1999.
Hobeika a fait interdire et confisquer ce livre au Liban, et a promis d'intenter un procès en diffamation à Hatem en France. Ce qu'il n'a jamais fait. Pourtant, cela lui aurait fourni une bonne occasion de restaurer sa réputation et de faire toutes les ''révélations'' qu'il
aurait souhaité...

Ce livre, toujours interdit au Liban, peut être consulté en ligne:
http://www.israeltodamascus.com/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le samedi 26 janvier 2002 - 02h00:

Ca n’est plus acceptable ! (info # 012501/2)

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency


Une dépêche carrément crapuleuse de l’AFP hier soir, qui a déjà fait le tour des médias francophones et qui constitue, par ses « constructions » artificielles, infamantes et mensongères, un nouvel échelon dans l’incitation à la haine raciale antijuive.

Mais voyez plutôt [AFP | 24.01.02 | 23h41] :

« Israël accusé de l'assassinat de Hobeika, 4 Palestiniens tués»

Ce titre, mis en miroir de toutes les règles de l’information, est tout simplement monstrueux.

Quel rapport peut-il bien y avoir, d’abord, entre les 4 Palestiniens tués dans les territoires et l’assassinat d’un dirigeant libanais au Liban ?

- Aucun, bien sûr, si ce n’est la volonté subjective des rédacteurs de cette dépêche de présenter Israël comme un État assassin, qui emploie le plus clair de son énergie à massacrer les Arabes.

Ajoutons à cela, que la mention répétitive des « Palestiniens tués », accolée au chiffre de ces morts, ne s’agissant pas d’un match de football, n’est pas de l’information. L’information consistant à établir les circonstances d’une péripétie et non sa résultante en vies humaines perdues.

En se contentant de cette parodie d’information tronquée, l’État français (l’AFP est l’agence de Presse officielle de l’État français) attribue philologiquement et globalement à Israël la responsabilité de ces décès. Dans le cas qui est décrit dans cet article, au moins deux de ces Palestiniens ont été abattus pendant qu’ils se livraient à l’attaque d’une localité civile, dans le but évident de perpétrer un nouvel assassinat collectif. Tous les quatre participaient activement à des menées terroristes (des opérations d’hommes armés qui s’attaquent systématiquement à des civils).

En termes journalistiques, les éléments de la péripétie, de même que les activités des personnes qui y sont mêlées, priment largement sur leur nationalité et sur le fait qu’ils aient échoué dans leur entreprise. C’est exactement comme si, à la place de titrer « deux malfaiteurs abattus par la police durant une tentative de hold-up à Mâcon » votre quotidien préféré se limitait à publier « deux Français abattus ! » Lorsque l’AFP fait de cette « erreur » professionnelle une habitude, voulant indéfiniment accuser Israël de porter la responsabilité du décès de tous les « malfaiteurs » palestiniens, l’État français prend le risque de diffuser une nouvelle comparable, par essence, au Protocole des Sages de Sion. Mieux encore, lorsqu’il juxtapose, comme dans le titre de cette dépêche, cette hérésie informationnelle à une rumeur invérifiable et fortement improbable, relative à une actualité significative d’une autre aire d’activité, l’État français, par l’intermédiaire de son agence de presse et par cet amalgame, incite sans causalité objective à haïr une nation toute entière, innocente pourtant de tous ces crimes.

Les proportions qu’ont pris ces habitudes de désinformation systématique, systématiquement relayée par les médias nationaux français, sont précisément comparables aux arguments antisémites employés contre le Capitaine Dreyfus. On parle ici d’éléments ayant trait au pseudo « caractère atavique » des Juifs et de leur propension à réaliser des crimes imaginaires, contraires à la morale. Les crimes imaginaires dont le Quai d’Orsay, l’AFP et les médias nationaux accusent quotidiennement Israël, sont exactement de la même veine que ceux employés jadis contre le Capitaine Dreyfus. Plus encore, la profusion, l’intensité, l’extrémisme, les moyens et l’impact de ces mensonges surpassent de très loin les accusations fantaisistes qui étaient alors soutenues contre l’officier juif. Ne vous laissez pourtant pas tromper par l’apparence d’une modération, qui serait issue de l’expérience et de la modernité, l’antijuivisme de la propagande anti-israélienne est identique à celui des anti-dreyfusards et découle d’un statut mal assimilé pour les Juifs français. La France a toujours ménagé ses antisémites, que ce soit par la clémence avec laquelle elle avait traité les responsables de l’escroquerie qui a mené le Capitaine à l’île du Diable ou encore, par la clémence débonnaire avec laquelle elle traite ses plus grands collaborateurs vichystes. Peu de Français savent à ce propos, que pour la justice française, le Capitaine Dreyfus est toujours coupable des crimes dont il avait été accusé. Réhabilité, gracié mais coupable !

A Métula, nous considérons que cette main molle à traiter les rumeurs antijuives et leurs auteurs est tout simplement irresponsable et qu’elle va à nouveau mener à une grande catastrophe. Je désire être ici beaucoup plus précis : Jacques Chirac, Hubert Védrine, ainsi que tous les intellectuels et les responsables politiques qui tolèrent ou qui encouragent la propagation systématique des calomnies à l’égard de l’État d’Israël, que nous dévoilons à la Ména, sont à mes yeux directement responsables de la vague infernale de racisme qu’ils sont en train de générer.

Pour en revenir au fleuron de la désinformation raciste de l’AFP qui nous préoccupe ce matin, lorsqu’un journaliste responsable accuse une nation entière dans un article, il devrait avoir de bonnes raisons de le faire ! Lors, quand l’agence française et ou le Monde titre : « Israël accusé de l’assassinat (…) » et utilise la forme passive pour ce faire, il faudrait pour justifier cet effet, que l’ensemble des nations civilisées ou, que sais-je encore, la Cour suprême des États-Unis aient au moins reconnu le gouvernement israélien coupable de ce crime. La nuance est d’importance, puisque la substance de cette dépêche, comme pour les autres dépêches de l’AFP, a été immédiatement reprise et amplifiée par les médias français ! Pourtant, il faut attendre la 22ème ligne de cette dépêche, pour comprendre implicitement, que celui qui accuse Israël de l’assassinat d’Élie Hobeika n’est autre que le Président libanais Émile Lahoud, qui ne doit sa fonction qu’à l’occupation militaire de son pays par la Syrie et à la servilité avec laquelle il obtempère aux ordres de l’occupant ! Dès lors, les analystes cervelés se sont dits : « Si, comme toutes les évidences portent à le croire, c’est la Syrie qui a éliminé Hobeika, elle va essayer de faire porter le chapeau par Israël. Pour ce faire, elle va faire en sorte que ses vassaux, dont Lahoud, diffusent cette rumeur mensongère. Donc, professionnellement, il faut se méfier de ce genre de rumeurs et les traiter avec la plus grande réserve. » A cette attitude journalistique, dictée par une nécessité de prudence rendue évidente dans ces conditions, l’AFP a préféré prendre l’accusation ridicule contre Israël à son compte, la généraliser par l’emploi de la forme passive et la diffuser sur tous ses réseaux.

Par cet acte de désinformation caractérisée, l’agence de presse de l’État français se rend à nouveau coupable d’une incitation à la haine ethnique antijuive.

« Les États-Unis ont continué à marquer leur faveur au Premier ministre israélien Ariel Sharon (…) et ont laissé planer une menace de fermeture du bureau de l'OLP du président Yasser Arafat à Washington. » : Blanc mensonge ! Les États-Unis ne « marquent leur faveur pour personne » mais comme le soulignent TOUS les grands médias américains, Yasser Arafat, PAR SES PROPRES ACTES, DES SUITES DE SES PROPRES CHOIX, s’est discrédité auprès de l’Administration américaine. En particulier, le Président Bush n’a pas du tout apprécié que le Président de l’Autonomie palestinienne mente à la face du général Zinni à propos de son rôle dans l’affaire du Karine A et poursuive sa supercherie, en faisant parvenir un rapport à Washington, dans lequel il accuse Israël (comme l’AFP, le Monde, Libération et l’Obs il y a quelques jours) d’avoir monté l’affaire en épingles afin de le discréditer. Lorsque le rapport en question est parvenu dans les mains du Président américain, celui-ci savait déjà avec certitude, que Yasser Arafat a directement participé à l’opération du navire de contrebande et Bush a pris le leader palestinien pour un psychopathe. Qui plus est, les gouvernements arabes, que sont l’Égypte et la Jordanie, ont décidé de geler leurs contacts avec Arafat, après qu’ils ont reçu les conclusions indubitables des services de renseignement américains, quant au rôle du Raïs palestinien dans cette histoire et à ses supercheries répétées. Au plus grand dam des désinformateurs français, il n’est pourtant pas censé d’accuser l’Egypte et la Jordanie de « marquer leurs faveurs à Ariel Sharon ».

Au titre de l’information, il faudrait mentionner les diverses forfaitures du leader palestinien et ses initiatives violentes continuelles contre l’instauration d’un cessez-le-feu et contre la reprise du processus de paix. C’est cependant un des pas, objectivement réclamés par le suivi de l’actualité, que l’agence officielle française se refuse à faire, préférant continuer de propager des rumeurs infondées !

« En soirée, un activiste du mouvement islamiste palestinien Hamas recherché par Israël a été assassiné par l'armée à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. » : Il s’agit encore d’une diffamation de l’AFP. Aké Khamdan n’était en aucun cas un activiste (activiste = partisan) du Hamas mais bien un terroriste (un homme armé s’attaquant systématiquement à des civils). Il avait à son actif de nombreux attentats à l’arme automatique et à l’explosif et de plus, il préparait un assassinat collectif, selon l’armée israélienne. En omettant de décrire Khamdan selon les qualificatifs significatifs de ses activités, l’AFP se couvre de ridicule, puisque le Palestinien avait récemment été arrêté par l’Autorité palestinienne, sous l’inculpation de … terrorisme !

Assassiné ? Noooon ! L’emploi du chef d’inculpation d’assassinat est inadéquat en temps de guerre, lorsqu’il sert à définir une opération militaire mettant aux prises des personnes armées. L’usage intempestif du terme « assassinat », lorsqu’il est réservé par l’agence française à qualifier l’éradication ciblée de terroristes avérés est CERTAINEMENT d’inspiration raciste. Nous répéterons cette évidence aussi longtemps que l’AFP et le Quai d’Orsay prolongeront leur infamie ! Qui plus est, lorsqu’on considère que l’AFP est consciente de son rayonnement semi-monopolistique parmi les médias français, il ne faut plus considérer QUE l’inspiration raciste mais retenir principalement la préméditation de la propagation d’un message raciste infondé, ce qui est largement plus grave !

« Plus tôt, deux Palestiniens ont été déchiquetés par une explosion près d'une colonie juive de la bande de Gaza. » C’est exact qu’ils ont été déchiquetés mais ce fut par les engins explosifs qu’ils transportaient eux-mêmes et qu’ils destinaient aux habitants civils de l’implantation qu’ils étaient en train d’attaquer ! Pour le surplus, et comme nous avons eu l’occasion de le démontrer lors d’articles précédents, au terme des connaissances existantes en sciences politiques, notamment selon les maîtres français en la matière, il n’y a pas de colonies au Moyen Orient. L’emploi répétitif de ce terme péjoratif erroné, a pour but d’assimiler artificiellement la condition des habitants des implantations à celle des colons français d’Algérie et cette comparaison forcenée et inepte est CERTAINEMENT de nature malveillante. A titre d’exemple des différences entre les habitants juifs de Hébron et les pieds noirs de Bâb El-Oued, mentionnons simplement qu’il a existé un quartier juif à Hébron tout au long de l’histoire et jusqu’à l’extermination de ses habitants par les musulmans au début du siècle précédent, alors que les colons français ne revendiquaient aucune légitimité historique sur l’Algérie. Cette distinction, à elle seule est bien entendu fondamentale pour la compréhension des expectations des uns et des autres !

« Ex-chef de la milice chrétienne des Forces libanaises (FL), Hobeika avait été accusé d'être impliqué dans les massacres de réfugiés dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila, dans la banlieue de Beyrouth, en septembre 1982. Ces massacres avaient été perpétrés par des miliciens chrétiens alliés à l'Etat juif lors de l'équipée militaire israélienne au Liban, (…) » :

- Noooooon, Hobeika n’a jamais été accusé dans le for compétent du Liban d’être impliqué dans lesdits massacres. Plus particulièrement, la procédure judiciaire instruite par le procureur de Beyrouth a été interrompue, lorsque les dossiers contenant les pièces d’accusation contre Hobeika ont disparu. Non seulement l’affirmation de l’agence française est fausse mais de plus, elle est antithétique de la vérité. Non content de ne pas accuser Hobeika pour « son implication dans les massacres des réfugiés (…) », l’État libanais sous occupation militaire syrienne a couvert Élie Hobeika des plus hauts honneurs, puisqu’il l'a promu au rang de ministre (chargé entre autres des réfugiés palestiniens !) à la suite des massacres de Sabra et Chatila !

- Ces massacres n’avaient pas été perpétrés par DES miliciens chrétiens, comme le prétend l’AFP qui, par l’usage d’un français approximatif induit une différence d’identité entre « la milice chrétienne des Forces libanaises (FL) » dont Hobeika était le chef et « des miliciens chrétiens alliés à l’État juif (…). »Dans la réalité, les miliciens chrétiens et les FL sont l’unique et même organisation, dont Hobeika était le chef ! Il ne fait aujourd’hui aucun doute, selon toutes les pièces disponibles, que c’est Élie Hobeika qui a personnellement dirigé les massacres à son initiative et selon les termes du contrat qu’il avait passé avec les Syriens.

Il est évident, pour qui a une cervelle entre les oreilles, que la somme des « erreurs » qui persillent cette dépêche, ainsi que toutes les autres que l’AFP diffuse à propos du conflit proche-oriental, est anormalement élevée. Pour être plus précis, elle est même abominable, ceci dit en évitant l’usage d’autres qualificatifs extrêmes. Le système qui permet à cette désinformation d’exister, au mépris des remarques circonstanciées que nous ne cessons de publier, et de répandre son venin raciste dans des millions de foyers francophones, est lui-même une abomination.

Faute de se pourvoir rapidement en justice contre cette malveillance organisée, les Juifs mais aussi les démocrates français, vont vers des lendemains douloureux. A Métula, nous ne sommes pas français et nous considérons que notre rôle professionnel se limite à ré-informer nos abonnés avec la plus grande précision possible. Nous ne sommes pas français, donc, nous sommes des journalistes mais nous sommes aussi des Israéliens et c’est à ce titre, que nous demandons, suite à cet article, à notre gouvernement, de fermer les représentations de l’AFP sises sur le territoire israélien ainsi que sur ceux sur lesquels s’exerce le contrôle de notre armée, d’interdire la présence des employés de cette agence et de faire tenir une protestation véhémente au gouvernement français, le mettant officiellement en garde contre les dangers de déviance raciste, propagés par sa politique irresponsable au Moyen Orient et en matière de communication.

Nous demandons que ces mesures soient prises sans plus attendre !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le samedi 26 janvier 2002 - 01h54:

TOU BICHVAT 5762 - Dimanche soir et lundi ....

La fête de Tou Bichvat symbolise le Nouvel An des Arbres et à cette occasion, nous célébrons un seder composé de biscuits à base de blé ou d'orge, de fruits venant de l'arbre (l'olive) et de la terrre (la datte) , de vin blanc et de vin rouge (le raisin).
Bien que l'arbre vienne de la terre, la bénediction des fruis de l'arbre (ha'etz) est différente de celle de la terre(ha'adama).
Il est de coutume des consommer des fruits de toutes sortes en ne faisant qu'une fois chaque bénédiction.

Déroulement du seder de Tou Bichvat : (provenance des citations : seder du KKL)

"Une fête pour chanter l'éloge d'Eretz Israël : un pays qui produit le froment et l'orge, le raisin, la figue et la grenade, l'olive huileuse et le miel". (Deutéronome 8.8)

1) Le BLE et L'ORGE : (une patisserie ou un biscuit)

"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam boré miné mezonot"

2) L'OLIVE (fruit de l'arbre) :

"Tu possèderas des Oliviers sur tout ton territoire" (Deut. 28.40)

"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam boré péri ha'etz"

3) LA DATTE (ou un fruit de l'arbre NOUVEAU) :

"L'homme royal fleurit comme le dattier !" (psaume 92 13)

"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam shéhékhiyanou ve kiyemanou vé higuiyanou lazeman hazé"

4) LE RAISIN : Une prière sur 4 coupes de vin...

1ère coupe : Vin blanc ou jus de raisin blanc :

"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam boré péri ha guefen"
La figue : "Chaque homme sous sa vigne et son figuier" (1e Rois v.5)
La grenade : "Levons-nous tôt et rendons-nous aux vignes; voyons si les grenades sont en fleurs" (Cantique des Cantiques VII, 13)
Le cédrat : " Le fruit de l'arbre à cédrat"
La pomme : "Parmi les arbres de la forêt, comme un pommier.."
(Cantique des Cantiques I,3).
La noix : "Je descendis dans le bosquet de noyers" (Cantique VIII, 11)
L'amande : "La floraison de l'amandier annonce le nouvel an des arbres" (Poésie)
Le caroube : "Cet arbre de Galilée qui pousse à l'ombre des tombes" (Talmud)
La poire : "Les fruits du Renouveau d'Eretz Israël"


2ème coupe : Du vin blanc mélangé avec peu de vin rouge

3ème coupe : Moitié de vin blanc, moitié de vin rouge

4ème coupe : Que du vin rouge.

L'association Mayane vous souhaite de bonne fêtes de Tou Bichvat 5762, une longue vie à Eretz Israël, dans la paix et la sérénité, un prompt rétablissement à tous les malades auxquels nous associons le nom du Grand Rabbin de France Yossef Haïm Sitruk bar Sim'ha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le samedi 26 janvier 2002 - 01h52:

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un groupe d'étude biblique composé de Juifs, Catholiques et Protestants. Je voulais savoir si vous en
connaissiez déjà d'existant sur Paris. Je ne voudrais pas refaire ce qui existe déjà ou faire moins bien ce que d'autre font à merveille.

et BRAVO pour votre site !!!

Merci beaucoup
Shabbat chalom
Marc Abel

landon@first-finance.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le vendredi 25 janvier 2002 - 21h18:

Moi je dis qu'il faut organiser une INTIFADA contre les médias français. Au lieu de pierres on les lapidera avec des mails. Après tout nous sommes le peuple du VERBE !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 25 janvier 2002 - 18h34:

Au fait, n'oubliez pas Tou Bishvat (fete des arbres) dimanche soir. Il faut essayer de consommer au moins les 7 especes citees ds la Torah Deuteronome 8:7-10 soit ble, orge, produit de la vigne, figues, grenades, olive et miel.
Shabbat Shalom a tous.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le vendredi 25 janvier 2002 - 18h32:

Moka, on m'a dit Aubervilliers mais qu'importe! Comme vous dites, ca sera relegue au rang de banal fait divers!
Peut-etre faut il mettre sur pied un plan de manif devant le Ministere de l'Interieur place Beauvau??

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 25 janvier 2002 - 18h11:

Point sur la santé du Grand Rabbin de France Yossef Haïm Sitruk.

Le Grand Rabbin de France Yossef Haïm Sitruk est toujours hospitalisé et sous étroite surveillance.
Les nouvelles de la semaine passée sont encore plus satisfaisantes.
Depuis mardi son enourage (corps médical et famille) a constaté une très nette amélioration de son état de santé : c'est avec une joie immense que nous sommes en mesure de vous annoncer que le Grand Rabbin de France a Baroukh Hachem, toute sa conscience.
Malgré quelques difficultés liées aux traitements qu'il a subi ces dernières semaines, le Grand Rabbin entretient des conversassions avec ses proches et ne manque pas d'exprimer ses préférences culinaires !
Nous espérons pouvoir vous donner de meilleures nouvelles à chaque fois jusqu'à sa guérison totale Bé Ezrat Hachem.

Sa guérison prompte et totale "BE KAROV KEN HEHI RATSONE", avec l'aide d'Hachem, est en bonne voie grâce
- à nos prières de "refoua chelema" récitées avec ferveur pour tous les malades auxquels nous associons le nom du Rav Yossef Haïm Bar Simha,
- à son mérite,
- aux soins qui lui sont administrés.

Chabbat Chalom et Tou Bichvat Same'ah.

P.S. : La famille du Grand Rabbin remercie tous ceux qui contribuent à la guérison du rav par leurs "tefiloths" (prières).

melalouf@entenial.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le vendredi 25 janvier 2002 - 17h39:

Oui, effectivement, à 15h30 heure française sur France Infos:
-Un bus transportant des enfants juifs à Argenteuil, a été la cible de tirs à la mitraillette, une enquête a été ouverte.
Et depuis plus rien aux autres infos.
Ce n'est pas une information sur laquelle il faudrait s'attarder, c'est un banal fait divers.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le samedi 26 janvier 2002 - 01h46:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente