Archive jusqu'au 31/octobre/2004-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Octobre 2004: Archive jusqu'au 31/octobre/2004-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 30 octobre 2004 - 23h21:

Djerbien Ya Sidi Enta Jerbi Ouella A’atar? Je suis entièrement d’accord avec toi: “Celui qui ne sait point honorer l'étranger et l'homme de l'autre tribu, est indigne d'être appelé le fils d'un noble peuple". Je pense que le peuple d’Israël connaît bien ce respect encore plus si quelqu’un est malade. Nous ne voulons pas de haine même envers Arafat. La haine entraîne la haine: Nous juifs tunisiens nous connaissons bien le mot “ ESMAH” Merci de nous avoir attirer l’attention.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 30 octobre 2004 - 23h11:

Et pour le KOWEIT où il était KERRY...?

A réciter la constitution...???? Au nez des talibans, des BEN LADISTES????

Le pouvoir mon cher ami, fait tout dire, le meilleur et son contraire pourvu que l'on a de la poudre de perlimpinpin dans les mains.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 30 octobre 2004 - 22h51:

Albert Cheft! Oucan Kerry Ihab Iouli Moul Edar.

Lorsque la journaliste Kathy Mykleby qui avait une interview avec le candidat Kerry à Milwaukee, elle lui annonça la nouvelle de la vidéo de Ben Laden qui venait de sortir à la télé, la réponse extemporanée de Kerry était:
“Je pense que les Américains comprennent que nous vivons dans un âge dangereux.” mais Kerry ne pouvait pas résister à la temptation de politiser cette vidéo. Puis il ajouta: “Je suis en mesure d’entamer une guerre plus effective contre la terreur que Geoge Bush.”

Monsieur Kerry, au lieu de constamment se gonfler et blâmer Bush et dire que Bush n’à pas encore attrapé Ben Laden, il devrait blâmer son parti et Clinton qui avaient eu tout le temps pour poursuivre et attaquer les Talibans et attraper Ben Laden, lorsque le 12 octobre 2000 Ben Laden avait attaqué le bateau de guerre le USS Cole qui était en routine à Aden au Yemen pour s’approvisionner. Clinton s’étaient contentés de jeter quelques raquettes dans le désert de l’Afghanistan et quelques raquettes sur une fabrique de médicaments au Soudan. Je n'ai pas entendu dans le sénat la voix de Kerry s’élever pour que Clinton poursuive Ben Laden, que ce soit à Tora Bora ou tout plus simplement dans ses camps d'entraînement en Afghanistan.

Pourquoi Kerry n'avait-il pas élevé sa voix lorsque Saddam Hussein tirait sur les avions américains et les avions anglais qui étaient en mission pour L'ONU afin de protéger les Kurdes et les Chéïtes. Non, sénateur, vous ne pouvez pas être constamment absent du sénat et vouloir dire aujourd’hui que vous feriez mieux que notre président. Vous dites pour presque chaque chose vous avez un plan. Mais ou sont ces plans montrez les avant les élections.

Ni vous ni les démocrates vont reconnaître leurs erreurs mais les élections vont vous le prouver que vous avez eu tort.
Encore des raisons pourquoi il faudrait voter Georege Bush. Lessons le terminer son entreprise.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 30 octobre 2004 - 21h55:

Franqa khèouiye....Plutôt....BEKHOR....! Terre d'asile des fréres terroristes malades.

Madame Arafat est sortie de sa suite luxueuse tandis que son mari est sorti de sa cave pourrie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le samedi 30 octobre 2004 - 21h41:

"FRANCAOUIYA", Terre d'acceuil, quelle merveille?

PINOCHET, KHOMEYNI, ARAFAT.

Qui serait le prochain?

Que pensez de cette "Françaouiya"?

est ce que ce serait cette cinquieme republique la responsable du ce statut un peu special de
"terre d'acceuil" qu'est devenue "la republique françaouiya"?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 30 octobre 2004 - 20h34:

Je me suis souviens que le ZAIM LE VENERE HABIB Bourguiba, le pére de la nation tunisienne fut déplacè après quelques mois, de son vivant, dans les archives en un temps record.

L'accession au pouvoir du nouveau président, à la tête de l'état, dans les conditions que l'on connait, a vite fait de mettre en veilleuse par la suite Feu BOURGUIBA.

En ce qui concerne l'ARAFAT, je paris que dans la semaine qui suivra sa mort, il sera 'jetè' dans les calandes arabes, sans faste ni gloire.

Il en sera ainsi de ce despote qui voulait se donner la stature d'un héros.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le samedi 30 octobre 2004 - 20h14:

Entendu sur les forums des sites arabes, musulmans ou islamistes
« Mort à Arafat », le leader « autocratique », « corrompu », « collabo d'Israël » et « enrichi sur le dos de son peuple »


Au cours des dernières vingt-quatre heures, proche-orient.info s'est rendu sur plusieurs sites internet arabes, musulmans ou islamistes (palestine-info.cc, qudsway.com, oumma.com, jihadunspun.net, khilafat.org, kavkaz.org.uk, islammemo.com…) et sur des forums de discussion (beurfm.net/forums, islamonline.net, mejliss.com, forumislam.com…). Un constat : le Yasser Arafat malade, peut-être mourant, qui s'attire la compassion d'une bonne partie du monde occidental et le soutien d'un certain nombre de dirigeants, en tête desquels Jacques Chirac, ne leurre pas la rue arabe. Les sites internet prennent acte de sa maladie. Sur les forums de discussion, les internautes se déchaînent.


Les sites internet du Hamas palestinien (www.palestine-info.co.uk), www.palestine-info.cc) donnent le ton : en trois jours d'infos en continu, la brusque dégradation de l'état de santé de Arafat donne lieu à trois maigres dépêches : deux d'entre elles, reprises d'agences de presse, fournissent une information laconique. La troisième est un appel à l'unité des rangs « pour faire face à l'agression sioniste, notre préoccupation majeure » (et sans que mention soit faite du président de l'Autorité palestinienne).
Même cas de figure sur le site du Jihad islamique palestinien (www.qudsway.com), qui s'intéresse de manière plus évidente à la situation sur le terrain, à Gaza et en Cisjordanie : c'est d'abord et avant tout la mort d'une fillette palestinienne qui suscite un déluge d'articles (et de haine anti-israélienne).
Pas de commentaires non plus dans la nébuleuse des sites islamistes, de www.oumma.com à www.jihadunspun.net en passant par www.khilafat.org ou encore www.islammemo.com et www.kavkaz.org.uk où, force est de constater que Yasser Arafat, même agonisant, de fait pas recette : le « Vieux », que les médias occidentaux s'acharnent à présenter comme le symbole vivant de la lutte palestinienne, semble bel et bien tombé dans l'oubli.

Par contre, c'est un Arafat à l'image fort amochée que l'on retrouve sur les forums de discussion des sites arabes, islamistes ou musulmans. Un Arafat autocratique, corrompu, enrichi sur le dos de son peuple jusqu'à devenir le sixième dirigeant le plus riche du monde, et surtout le grand responsable de la faillite actuelle dont le peuple palestinien paye chèrement le prix.

Sur le très actif forum de la radio Beur FM (www.beurfm.net/forums), les internautes ne se font pas la moindre illusion : « Il aura laissé derrière lui ses clones ! ! Alors la corruption va continuer », s'exclame « El Che ».
« Cyanure » confirme, rappelant la démission de Mahmoud Abbas qui « se plaignait du pouvoir autocratique » de Arafat, avant d'ajouter : « Il faut aussi se rappeler l'histoire du béton égyptien, l'Egypte avait offert ou vendus à un prix très bas du béton pour la Palestine et aujourd'hui, devinez à quoi sert ce béton ? ? ? A ériger le mur israélien en Cisjordanie... Inutile de vous expliquer comment ce béton est arrivé dans les mains des israéliens. On oublie trop souvent qu'Arafat est multimillionaire en dollars et que sa fortune approche le milliard de dollars alors que son peuple vit dans des conditions déplorables ! ! Arafat ne serait-il pas un collaborateur d'Israël ? Ces derniers auraient pu l'éliminer comme ils ont éliminé Al Rantissi et Yassine ».
Commentaire laconique d'un troisième internaute, « Missoudi » : « De toute façon, c'est comme le pape, il doit bien mourir un jour. En plus, avec tous les crimes qu'il a permis, franchement… ».

La tonalité est identique sur le forum (anglophone, celui-là) de www.islamonline.net. La discussion est ouverte par une demande de prière pour Arafat. Une première réponse fuse : « Arafat a négocié avec les Juifs et les chrétiens, il ne mérite donc aucun respect ». Un autre internaute lui emboîte le pas : « Les Palestiniens n'auront jamais un Etat avant que Arafat l'assassin, le menteur, le terroriste, le voleur et le corrompu meurt. Qu'adviendra-t-il des millions de dollars appartenant aux Palestiniens qu'il transférait à son épouse ? ». « Mort à Arafat, je souhaite que le Hamas et le Jihad prennent le pouvoir. Longue vie à l'islam », ajoute un troisième larron qui s'attire, en retour, plusieurs messages de soutien.
Plus d'une centaine de messages relatifs à Arafat ont été expédiés, en quarante-huit heures, sur ce seul forum de discussions. Certains sont violents, souhaitent la mort du leader de l'OLP. D'autres se contentent de relever un fait : « Je ne suis pas au courant qu'il ait rendue meilleure la vie des Palestiniens. Je sais par contre qu'il a des millions de dollars et que sa femme vit dans le luxe à Paris. SVP, quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cet homme est considéré par certains comme un héros ? ».

Enfin, sur le forum de discussion de oumma.com, www.mejliss.com, l'état de santé de Arafat brille par son absence. Un internaute a bien essayé de lancer le débat en mettant en ligne une dépêche de l'AFP, mais en vain : pour les fidèles de oumma.com, le sujet du jour reste la situation des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.
Quant à www.forumislam.com qui se fait fort de recenser et commenter « toutes les nouvelles du monde », à commencer bien sûr par celles se rattachant au conflit israélo-palestinien, il n'a pas trouver une seule personne pour s'intéresser à la maladie du « Vieux ».


Copyright proche-orient.info.

CE QUE L'ON PEUT TIRER DE CES REVIREMENTS DE LA RUE ARABE C'EST LE DESARROI L'ELITE A BESOIN DE FAIRE LA PAIX DANS LA JUSTICE AVEC ISRAEL.C'EST LA REORGANISATION DE CETTE REGION POUR TOUS SES PEUPLES JUIFS CHRETIENS ET MUSULMANS DANS UN PLAN MARSHAL POUR LUI DONNER UN AVENIR

















© Proche-Orient.info 2002 - Conception visuelle Vincent Winter © iab.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 30 octobre 2004 - 20h24:

Il a l’air assez en forme.Photo du Monde de ce jour.Est ce qu’il nous fait le coup de PAPON.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 30 octobre 2004 - 20h23:

image imageARAFAT 2ARAFAT 2

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 30 octobre 2004 - 20h21:

Quel a étè la bilan d' Arafat durant son régne couleur hémoglobine...?????

Je serai curieux de le savoir..!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 30 octobre 2004 - 20h19:

 ARAFAT


Cliche envoye par Michka.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le samedi 30 octobre 2004 - 18h48:

30/10/2004-- Le projet du spectacle culturel ''Hannibal sous les remparts de Rome'' à la Médina- Yasmine Hammamet a fait l'objet vendredi soir d'un point de presse tenu à Dar Hammouda Pacha à la Kasbah de Tunis, en présence de Marguerite Marie Lozach, metteur en scène, spécialiste de la reconstitution historique d'oeuvres dans des sites prestigieux et passionnée du roman de Carthage et de son protagoniste Hannibal.

Ce spectacle, en gestation depuis deux ans déjà, sera donné en arabe avec la participation de comédiens tunisiens et en français, avec le recours à des acteurs français.

"'La première'' aura lieu le 2 septembre 2005 à l'espace Médina-Yasmine Hammamet.

Le spectacle sera sous forme d'une fresque historique qui dure 2h30 minutes racontant la vie d'Hannibal, personnage mythique des guerres puniques, stratège hors pair et un chef militaire courageux.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Djerbien (Djerbien) le samedi 30 octobre 2004 - 18h27:

les amis ne vous emportez pas je ne vous ai pas demande d´aimer ARAFAT mais a ce stade ou il est arretez de vous preoccuper de lui soyez plus galants c´est comme ca que vous gagnerai le respect des autres peuples en parlant comme ca on dirait que la diplomatie n´est pas votre truc

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le samedi 30 octobre 2004 - 17h50:

Débats & OpinionsDEUX POIDS DEUX MESURES
Chypre : le dilemme des réfugiés

PAR SHLOMO AVINERI*

Le Figaro

[24 août 2004]

Une des raisons pour lesquelles les Chypriotes grecs ont, en avril dernier,
rejeté le plan du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, pour la
réunification de Chypre tient à ce qu'une grande majorité d'entre eux
pensaient qu'il ne rendait pas justice aux exigences des réfugiés déplacés
lors de l'invasion turque de 1974. Ce fut aussi l'une des rares occasions au
cours de laquelle l'opinion publique internationale put prendre connaissance
de la question des réfugiés sur l'île, parce que peu sont ceux qui savent
qu'il existe encore des réfugiés de cette guerre.

Quand la Turquie envahit Chypre en 1974, après la tentative avortée de la
junte militaire grecque pour faire aboutir l'Enosis (l'unification avec la
Grèce), plus de 250 000 Chypriotes grecs furent délogés de leurs terres.
Certains s'enfuirent, terrorisés, face à l'armée de l'envahisseur, d'autres
furent expulsés : il s'agit là de la situation habituelle dans ces cas de
figure, situation complexe et moralement difficile à vivre.

Bien que dépassée, la communauté chypriote grecque a réagi avec humanité, a
fait preuve de solidarité et de prudence.

Dans un premier temps, des camps de réfugiés furent installés, mais le
gouvernement chypriote grec décida de ne pas laisser ces populations
réfugiées végéter dans des camps de réfugiés sordides, même si, entre-temps,
il n'était nullement question d'abandonner les exigences des réfugiés pour
leur éventuel retour sur leurs terres, au nord.

Aucune subvention des Nations unies ne fut dégagée pour créer une agence
destinée à aider ces réfugiés. Au lieu de cela, c'est la République de
Chypre, avec des aides internationales, qui mit en oeuvre les ressources
nécessaires, celles d'un petit pays peu prospère et dévasté par la guerre,
pour lancer un programme d'installation et de réhabilitation sous forme de
projet national.
Des prêts d'Etat furent offerts pour la construction de logements. Dans de
nombreux cas, les réfugiés construisirent leurs propres maisons.

Les entreprises furent encouragées à l'aide de prêts d'Etat et de
subventions, des écoles et des centres de formation furent créés. En
quelques années, les réfugiés furent absorbés dans l'économie et la société
du secteur sud de la partie chypriote grecque de l'île. Comme pour
l'Allemagne de l'après-guerre, la prospérité de Chypre aujourd'hui est due,
en grande partie, aux résultats de cette poussée que l'économie reçut alors
pour absorber les réfugiés.

Quiconque visite la partie grecque de l'île aujourd'hui n'y verra pas de
camps de réfugiés : la majeure partie des millions de touristes sont tout à
fait inconscients du fait que plus d'un tiers des Chypriotes grecs qu'ils
rencontrent sont à l'origine des réfugiés ou des descendants de réfugiés. La
communauté grecque chypriote peut à juste raison être fière de la manière
dont elle a géré les problèmes sociaux et humanitaires posés par les
réfugiés, sans jamais à aucun moment laisser tomber ses exigences vis-à-vis
des terres perdues.

Tout aussi louable fut la décision stratégique des Chypriotes grecs de s'en
tenir à une politique de non-violence à la Gandhi : alors que l'amertume
envers l'occupation turque était profonde, et malgré le fait que les colons
turcs se soient implantés au nord, la communauté chypriote grecque décida de
ne pas utiliser la violence contre l'occupant. Il ne s'est produit aucun
incident terroriste ou violent contre l'occupation turque de la part des
Chypriotes grecs en plus d'un quart de siècle d'occupation. C'est aussi une
des raisons pour lesquelles on entend peu parler des réfugiés chypriotes
grecs.

Il pourrait,bien sûr, en être tout autrement : si les Chypriotes grecs
avaient suivi l'exemple palestinien depuis 1948 - autrement dit, entretenir
les camps de réfugiés et maintenir les réfugiés dans leur état, sans les
intégrer à la société en place, tout en nourrissant leurs enfants d'une
doctrine militaire et terroriste de haine et de revanche - une atmosphère
totalement différente
imprégnerait l'île aujourd'hui. L'exemple chypriote grec montre qu'il n'est
simplement pas vrai que la population occupée n'a d'autre recours que la
violence et le terrorisme. Le recours à la violence et à la terreur est un
choix moral et stratégique. Les Chypriotes grecs ont choisi le chemin de la
non-violence, les Palestiniens ont choisi le chemin opposé. Le choix existe
toujours, et il a toujours des conséquences précises.

Si l'on examine ce que la communauté chypriote grecque a accompli - une
économie florissante où personne ne vit dans la misère et l'humiliation des
camps de réfugiés, son entrée dans l'Union européenne - par rapport aux
résultats catastrophiques des choix des dirigeants palestiniens qui ont
sacrifié leur propre peuple sur l'autel de la propagande, on mesure la
différence... Même si, en termes médiatiques, elle n'apparaît pas forcément.

Les dirigeants de l'Autorité palestinienne feraient bien mieux d'examiner la
situation de Chypre, de l'autre côté de la Méditerranée, afin de voir
combien - sans rien abandonner de leurs exigences sur les territoires
contestés - les réfugiés peuvent vivre dans la dignité et l'honneur. Mais
bien sûr, la République chypriote est une démocratie alors que les
Palestiniens n'ont pas pu s'émanciper des options militaires violentes qui
leur ont valu tant de misère.

* Professeur de sciences politiques à l'Université hébraïque de Jérusalem.

Project Syndicate, août 2004. Traduit par Catherine Mer.
____________________________________________________________________________
__