Archive jusqu'au 29/octobre/2004-1

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Octobre 2004: Archive jusqu'au 29/octobre/2004-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le jeudi 28 octobre 2004 - 21h21:

Concernant le texte "Maïmonide sur les Tunes", qui serait extrait du testament à son fils de ce grand savant, voici un commentaire que j'avais fait paraître dans ADRA en avril 2003 :

" A propos de "Maimonide sur les Tunes", paru a nouveau dans "Accueil" du 28 avril 2003.

Ce texte est également cité par David Cazès dans son "Essai sur l'Histoire des Israëlites de Tunisie" (Paris, 1888).

J’ai interrogé à ce sujet M. Jean-Christophe Attias, Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), section des Sciences Religieuses (Judaisme Medieval et Moderne). Selon lui ce texte est apocryphe.

Cela vient confirmer le doute qu’on pouvait avoir, a priori, sur l’authenticité de tels propos. "

Sur une photo de 1886 parue sur le site du Ministère Israëlien des Affaires Etrangères on voit David Cazès entouré d'élèves de L'A.I.U. de Tunis :

http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/1990_1999/1999/2/De%20Carthage%20a%20Jerusalem-%20la%20communaute%20juive%20de%20Tu

Le texte qui accompagne la photo reprend la mauvaise réputation des juifs tunisiens qu'aurait rapportée Maïmonide :

" Maïmonide qui traversa la Méditerranée vers 1165 pour se rendre en Egypte, fit escale à Djerba. Il mentionnera brièvement la communauté juive résidant dans lîle et en dira peu de bien."

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le jeudi 28 octobre 2004 - 21h02:

ou dans la mienne a Nabeul...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Leblanc (Leblanc) le jeudi 28 octobre 2004 - 18h58:

Ftileur dérive de FUTILE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 28 octobre 2004 - 18h56:

Arafat va a Paris.
Je propose qu'il y fonde un etat Palestinien.
Si la France refuse il pourrra toujours vivre dans la maison que mes parents ont laisse a Tunis. Je suis sur que les habitants de cette maison ne demande pas mieux que la donner au Rais.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Charlotte (Charlotte) le jeudi 28 octobre 2004 - 18h55:

Albert a écrit :

" Dans le cas précis de la DOUDA, il guette d'abord celui ou celle
qui propose un sujet pour mieux fondre sur lui, il réplique selon
son idée sans tenir compte parfois de l'avis génèral.
Car il estime son propos juste et surtout vrai.
Chez la DOUDA/Ftileur, le risque de se tromper est infime."

Donc la douda c'est notre Noel Mamère

au secours !!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 28 octobre 2004 - 19h31:

Lisez ce que titre le journal "le monde"

DERNIERE MINUTE : 19h21 - Yasser Arafat va être transféré à Paris "de façon imminente" D'après la présidence de la République française, le dirigeant palestinien Yasser Arafat va être transféré à Paris "de façon imminente" pour y être hospitalisé en réponse à la demande de l'Autorité palestienne. Yasser Arafat souffre d'une anomalie sanguine due à "une infection d'origine virale, à un cancer ou à un empoisonnement sanguin", a indiqué jeudi un de ses médecins traitants. (AFP)

Plus d'informations dans quelques minutes sur lemonde.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 28 octobre 2004 - 19h26:

Cher Emile Tubiana,

Je vais verser de l'eau à ton moulin à t'aider à interpréter les écrits de MAIMONIDE au sujet des juifs de Tunisie.
Malgré que la dernière fois tu m'a traité de KHELOUAD, a tord, quand j'avais parlé de BUSH et de la montée du prix du baril de pétrole sous son égide.

Les juifs de Tunisie sont arrivés à Salammbô et à Djerba juste après la destruction du premier temple de jérusalem.

A l'époque les lois, étaient pour leurs plus part bibliques et sous l'égide des Cohanims.

Et justement à cette époque les lois étaient patriarcales, et « était juif celui qui descendait d'un juif ».

Une grande partie des Cohanims vivaient en Tunisie, (il faut lire le livre biblique de EZRA pour comprendre l’époque) ces même cohanim de Tunisie ne prirent même pas connaissance qu'on leurs avaient ravis leurs sacerdoce. Bien entendu les rabbins s'étaient bien gardés de leurs apprendre ces nouvelles lois qui les destitués de leurs sacerdoces.

L'époque de Maimonide est beaucoup plus récente, mais effectivement les juifs de Tunisie étaient restés avec leurs anciennes lois, car ils étaient restés hermétiques a ces nouvelles lois putschistes.

Ce n’est que bien plus tard, que quelques rabbins venus du Maroc, enseignèrent aux juifs tunisiens la pseudo halakha rabbinique qu’ils acceptèrent malgré eux.

Voila pourquoi le célèbre Maimonide dénigra les juifs de Tunisie, et je m’étonne qu’un érudit de cette ampleur n’avait pas décelé, le pourquoi du comment.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 28 octobre 2004 - 19h06:

POUR LA PREMIERE FOIS SUR LE PTB EN DIRECT....ET DANS LE VIRTUEL....CE SOIR AU TRIBUNAL.....PROCES BIDON....QUI S APPARENTE A UN JEU DE RÔLE...PARTICIPEZ NOMBREUX....


DEBUT 19 heures 30 précises.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le jeudi 28 octobre 2004 - 18h33:

Les rabbins aprés le putch qu'ils on faits afin de ravir le sacerdoce aux COHANIM (les cohens) pendants l'époque des romains ou tous les cohens sans exceptions etaient condamnés à mort et obligés de se cachés.

Un PUTSCH de grande envergure eu lieu sous l'egide de SHIMEONE BAR YOKHAYE, et à ce moment beaucoup de nouvelles lois se creerent dont une loi qui est lourde de conséquence pour les cohen et pour le judaisme, et qui laisse de graves sequelles meme de nos jours.

Les nouveaux pretres qui se firent appeller rabbins creerent entre autres une nouvelle loi pour investir a tous jamais la nouvelle autorité. et de ne plus rendre au cohanims leurs droits.

De par cette loi ils décidérent de faire "fi" du patriarcat biblique.

(justement pour que, n'importe qui qui ne descend pas de la descendance de "AHARONE HACOHENE" puisse pratiquer le sacerdoce de la religion juive et devenir rabbin).

C'est a partir de ce moment la, que le judaisme sous l'egide des nouveaux pretres putschistes pratiqua le matriarcat, et pour cause!!!!!!

D'aprés le pantateuque toute descendance juive etait patriarcale et non pas matriarchale; il faut en déduire que, "est juif celui qui descend de pére juif, ou de mére juive et qui veut rester juif", pour le reste ce n'est que des commentaires de faux pretres "PUTCHISTES".

Le pantateuque n'a jamais cité le matriarcat.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 28 octobre 2004 - 18h14:

Fteïl....Veut dire FICELLE...Donc tu tires les FICELLES ou les cordons....?

Pour Emile...

'...Eli yesraq...Yegh'leb léi yèhel...!'
Celui qui vole bat le rusè..!'

HEYEL du mot RUSE....
Hey'li...Rusé. Malin...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shalom (Shalom) le jeudi 28 octobre 2004 - 16h57:

Voici un extrait d'article parut sur le Figaro et rapporté par "Proche-Orient.Info". Et arretez vos querelles sur qui est qui n'est pas juifs.

28 octobre 2004 / 08 h 31
L'Union des Organisations islamiques de France prise la main dans le sac
Flagrant délit de double langage : Hassan Iquioussen, l'un des prêcheurs de l'UOIF, déclare dans une conférence que «Les Juifs ne cesseront de comploter contre l'islam», qu'« Israël est un État qui n'a pas lieu d'être », et compare le Hamas à Jean Moulin.
Par Le Figaro


C'est notre confrère Le Figaro sous la plume de Cécilia Gabizon qui révèle cette affaire dont le ministère de l'Intérieur devrait se saisir immédiatement.


"Sous le titre La Palestine, histoire d'une injustice, une conférence en français du prédicateur Hassan Iquioussen, enregistrée il y a dix-huit mois, est une véritable charge antisémite. Vendue dans des librairies musulmanes et via Internet sous forme de cassette, cette causerie dresse un portrait haineux et nauséabond des Juifs : « ingrats », « avares », des gens qui vivent « entre eux, dans des ghettos car ils ne veulent pas se mélanger aux autres qu'ils considèrent comme des esclaves », révèle Le Figaro.

"(...) Les caractéristiques des Juifs expliqueraient, selon lui, l'actuelle situation de la Palestine. Félons, les sionistes auraient ainsi poussé « Hitler à faire du mal aux Juifs allemands pour les forcer à partir », affirme le conférencier. Car, « le but des Juifs c'est de faire Eretz Israël, du Nil à l'Euphrate, du sud de la Turquie jusqu'à Medine. Ils ont sorti des pièces de monnaie, des cartes du grand Israël, c'est connu, ça », insiste-t-il devant un public que l'on devine étudiant et qui ne proteste pas. (...) Seuls les vrais musulmans, les « martyrs », « moudjahidins » défendent, à l'entendre, les Palestiniens. Ces croyants ont créé le Hamas, qui signifie, selon Iquioussen, « ferveur, entrain, la pêche. Ces sont des gens qui vont jusqu'au bout. La branche armée travaille très bien. Elle fait du bon boulot ». Pour légitimer les attentats commis par cette organisation, le prédicateur la compare à Jean Moulin : « Un héros qui a tué des Allemands pour libérer son pays. C'est ce que font les Palestiniens. Ahmed Yacine, c'est Jean Moulin. » Et de conclure : « Israël est un État qui n'a pas lieu d'être. » (...)"

Lire l'article original

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 28 octobre 2004 - 17h50:

d'apres un de mes amis,arabe chretien de jordanie,certains des palestineins d'aujourd'hui
seraient les descendant des juifs christianises au temps de jesus.une partie est devenue musulmane par la suite,d'autres sont encore chretiens.
il est a noter que les chaldeens et les assyriens parlent toujour l'arameen.
ici aux usa il y a une communaute tres nombreuse a detroit et aussi a san diego.
vocabulaire:
dakhiwet:comment ca va
randa randa: bien
tawa:bien (tov-taieb)
shlam alloukh:salam aleikoum/shalom aleikhem.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 28 octobre 2004 - 17h05:

"" les tunes font, parmi les juifs, bande a part.les juifs de Tunisie ne pratiquaient pas le judaisme selon la halakha. Ils croient aux fetiches, a la sorcellerie " ESHOER" et qu'il considerent l'enfant juif si le pere est juif. """

Jusqu ou va la crise identitaire ??? N importe quoi !!! cher Monsieur ...Faut arreter de fumer la moquette !!! ou alors encore plus tune ...le takrouri !!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 28 octobre 2004 - 17h00:

Emile,

Ched el beb hatte i jiq chyââ...!

Tiens la porte jusqu'à ce que vienne le farceur.

La DOUDA veut rester autonome.

FTILER.....Non reconnu par le LAROUSSE.
Action de faire durer le suspense pour un joueur de carte quand il reçoit les intercalaires dans une partie de cartes à risque.

On judèo on appelle ca '...Qayad i qateleq fiè..'
Il fait durer le plaisir.

Donc, je m'explique au rami poker ou à un autre jeu de cartes par exemple, 'le visclard/ftileur prend les deux ou trois dérnières cartes servies par le serveur ou alors la carte tirèe dans le sabot et sans la ou les voir, il la ou les mélange avec ses autres cartes, ensuite il découvre petit à petit celle là, ou ces deux ou trois dérnières en lui ou leur tortillant le cou aux valets ou autres figurines, pour se donner un peu de fébrilitè et augmenter le suspense vis à vis de ses autres compagnons qui guettent son regard.

Ftileur....Celui qui ftile.


Dans le cas précis de la DOUDA, il guette d'abord celui ou celle qui propose un sujet pour mieux fondre sur lui, il réplique selon son idée sans tenir compte parfois de l'avis génèral.
Car il estime son propos juste et surtout vrai.
Chez la DOUDA/Ftileur, le risque de se tromper est infime.