Archive jusqu'au 21/octobre/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Octobre 2004: Archive jusqu'au 21/octobre/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 20 octobre 2004 - 23h12:

Chere Axelle, je n'ai jamais ete un enfant de coeur et depuis 40 annees je suis les elections presidentiel de tres pres. L'enjeu est tres grand pour Israel. Lisez ce soir ce que je vais affiche sur harissa et vous allez avoir la reponse a votre question.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Axelle (Axelle) le mercredi 20 octobre 2004 - 21h48:

Pour Monsieur Emile.

Suivant de très près ce qui se passe aux Etats-Unis actuellement malgré que je n'y habite pas, je voudrais savoir ceci :
Quel est l'enjeu de cette élection présidentielle pour Israël ? Je veux dire, que se passera-t-il pour Israël en fonction du président qui sera élu.
Je vous avoue que je suis un peu inquiète. Peut-être à tort certainement, mais, pouvez m'expliquer clairement qu'elle sera la politique future des Etats-Unis vis à vis d' Israël.
Tout le monde peut me répondre, bien entendu. Mais, je préfère vous le demander, vous qui habitez là-bas et qui connaissez très bien ce pays.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que Israël et les Etats-Unis sont deux de mes pays que j'aime particulièrement. Parceque l'un protège le monde des agressions de fanatiques. Efin, il tente de le faire, ( E.U. ) et que l'autre est le garant de la paix au Moyen-Orient.( Israël ).
Que c'est compliqué toute cette politique internationale ! Mais, je compte sur vous tous et toute et vous mr Emile pour me l'expliquer. Et, je vous en remercie.

Axelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mercredi 20 octobre 2004 - 19h26:

Je viens d'apprendre que l'Arabie Seoudite est devenue (ou continue a etre) un grand bailleur de fonds aux Universites Americaines et particulierement a Duke University. En retour le president de l'Universite au nom de la "liberte d'expression", autorise des meetings pro-palestiniens ou l'on invite des conferenciers Juifs Americains a expliquer a leur audience qu'Israel est un etat nazi et conquerant. Comme par hasard on n'a pas invite des delegues Israeliens a repondre et se defendre contre ces calomnies. L'evenement a ete reporte a la Tele, mais d'une maniere passagere. Les consuls Israeliens respectifs ont ete informes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 20 octobre 2004 - 18h52:

Antisémitisme : Les vraies causes. Un premier soliste brise le concert du silence (info # 012010/4) [analyse]

Par Jean Tsadik © Metula News Agency



Les rapports sur la progression inquiétante de l'épidémie d'actes antisémites dans la société française se suivent à un rythme inquiétant. D'habitude, ils donnaient lieu à des déclarations tonitruantes des milieux chiraquiens autour de la désormais fameuse tolérance zéro, applicable principalement dans les tribunaux, la police et dans les écoles. Même ces mesures, cependant, dirigées contre les effets du problème et ménageant ses causes, restaient lettres mortes. Dans la justice, notamment, où les déclarations d'intention présidentielles n'empêchaient pas le verdict exemplaire du tribunal de grande instance de Nanterre, par lequel les juges ont donné leur feu vert à un philosophe (Edgar Nahum) et à un éditeur (Edwy Plenel, le Monde) pour accoler au peuple d'Israël des caractères dégénérés de type "méprisant" et "prenant du plaisir à humilier". Hors les frontières françaises, cela ressemble à l'accréditation, voire l'encouragement par le système judiciaire, d'un principe raciste pouvant faire à la fois jurisprudence et anthologie. Dans le même domaine, nous avions à observer le traitement révoltant de la plainte diligentée par les victimes de Yasser Arafat par les services de monsieur Perben.



De toutes façons, la Ména était la seule voix à affirmer, au milieu d'un concert de silence, que, même si ces mesures avaient été correctement répercutées, elles n'auraient rien pu faire afin d'incliner vers le bas les courbes de progression du fléau. La diffusion de "Bab el Chams" sur une chaîne publique, grâce au financement de l'Etat, a, à elle seule, plus fait pour encourager l'antisémitisme en France que tous les discours de Chirac pour l'endiguer.



Pour dégoûter la bête, il fallait, il faut s'attaquer à la source du mal et la source du mal, c'est l'Israel Bashing dans les médias tricolores, surtout ceux contrôlés par l'Etat (ce sont eux qui donnent le ton et la licence) : La diabolisation des Israéliens, la dénaturation des péripéties de leur guerre et la recomposition de leur histoire à la sauce des théories de la décolonisation.



Il est temps pour moi d'enfiler deux couches de moufles, par mesure de précaution et de vous parler du rapport commandé par le Ministère de l'Intérieur à Jean-Christophe Ruffin. Ce monsieur, un écrivain et un médecin de professions, a présenté hier mardi les conclusions de son travail sur les causes de l'antisémitisme français et les remèdes qu'il suggérait afin de le réduire. De la belle et honnête ouvrage, dont les termes diffèrent, pour un fois, avec les slogans creux du Président et des ministres chiraquistes.



Ainsi, le concert de silence a été pour la première fois rompu au niveau officiel français, singulièrement par la condamnation de Ruffin des ''comparaisons mortelles'' dans les médias, telles '' Israël est un Etat raciste, nazi, pratiquant l'apartheid'', comme fausses, pouvant '' justifier toutes les violences et faciliter le passage à l'acte antisémite. Il est des mots aux conséquences morales graves et dangereuses ''.



Enfin, nous exclamons-nous ! Même si on en est qu'au stade théorique et que tout dépendra de l'application des mesures préconisées qu'en feront les ministères bleus blancs rouges, du moins, la cause aura été énoncée.



Elle s'accompagne d'un appel à une vigilance accrue s'agissant de l'audiovisuel, escortée de moyens supplémentaires dans ce domaine pour le CSA. Foulant des pelouses jusque là interdites, Jean-Christophe Ruffin énonce qu'il est également nécessaire - si l'on veut vraiment contenir l'antisémitisme, s'entend – de pénaliser les accusations de racisme portées contre Israël, ce en quoi, l'écrivain-médecin s'est immédiatement attiré la désapprobation du mouvement de la Ligue des Droits de l'Homme et du MRAP. LDH et Aounit prouvant ainsi, mais ça n'était plus nécessaire, qu'ils n'entendent rien aux causes du fléau, pas plus qu'aux proportions de dangerosité qu'il a atteintes.



L'auteur du rapport n'a pas manqué non plus de prôner des adaptations aux dispositions légales en matière de racisme et d'antisémitisme, qui seraient utiles dans l'évitement des verdicts scabreux, du genre de ceux récemment rendus par les tribunaux français.



Dominique de Villepin a annoncé que le gouvernement entendait tirer des "conclusions opérationnelles immédiates" du rapport en question. A Métula, on ne cache pas nos doutes, n'oubliant à aucun moment que le gouvernement ne peut pas se présenter comme la victime impuissante de l'épidémie de peste brun-rouge-verte et cathodique. C'est lui, ici on ne tombe pas facilement dans l'amnésie de circonstance et on se rappelle que l'AFP, musée des horreurs officielles dénoncées par Ruffin, est une création instrumentale de la politique gaullienne contemporaine, que les Ménargues, Labévière, sont des choix directs du Quai et que le bétonnage autour de l'imposture A-Dura et de ses auteurs est aussi de son œuvre.



Pourtant, interrogé par nos confrères Guysen sur le financement public de livres et de films antisémites ou incitant au terrorisme, dans une allusion on ne peut plus claire au financement et à la diffusion de "La porte du soleil", Dominique de Villepin a répondu : '' L'Etat ne doit pas participer à des opérations susceptibles de jeter l'opprobre ou d'encourager de tels actes. Il faut marquer les limites de ce qui peut être accepté et ce qui doit être refusé", a ajouté le ministre français de l'Intérieur, "c'est difficile car il s'agit de libertés d'expression et d'information, mais c'est le souci d'une démocratie d'éviter toute dérive et toute apologie [de crimes]. Il faut être vigilant et attirer l'attention '' [des responsables].



Et puis, on peut se demander si la "politique arabe de la France" n'est pas en elle-même une incitation à l'antisémitisme, vu qu'elle s'efforce d'entretenir les meilleures relations possibles avec des régimes autocratiques ayant placé l'éradication de l'Etat d'Israël au sommet permanent de leurs ambitions ? De toutes les façons, on va maintenant bien voir si le système chiraquien est capable et désireux d'effectuer des changements de cap douloureux, en porte-à-faux avec ses initiatives précédentes. Nous, ça ne nous dérangerait certainement pas; nous en avons après les actes irresponsables et dangereux, pas après les personnes et je serais le plus heureux des analystes si on me fournissait des raisons de tirer mon chapeau à de Villepin et même au voisin alpestre de Luc Rosenzweig.



Jusqu'à preuve du contraire, je dois de croire que cette ébullition a plutôt des causes négatives : La peur d'être allé trop loin dans la fustigation d'Israël, de perdre le contrôle, d'avoir créé un monstre qui n'obéit plus à son maître, un bacille qu'on ne pourrait plus arrêter. La peur qu'on accuse la "clique à Chirac" de la responsabilité d'un prochain crime raciste, qui dépasserait les proportions des précédents. Peur que ne s'amplifie le très perceptible mouvement de ras le bol de nos exemplaires collègues de RFI, qui, comme des centaines de leurs confrères et des milliers de fonctionnaires, n'étant pas antisémites, en ont assez de servir sous les ordres de chefs qui le sont, laissant croire, s'ils restent silencieux, qu'ils partagent cette haine d'Israël qui n'est pas leur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 20 octobre 2004 - 18h48:

Dans le cadre du cycle conférencier de la Mena, Automne 2004



l’Union des Etudiants Juifs de Belgique

et

le Cercle Ben Gourion



vous convient le mercredi 3 novembre 2004 à 20h30

à une conférence-débat exceptionnelle avec la participation de



Josy Dubié

député de Bruxelles



et


Stéphane Juffa

rédacteur en chef de la Metula News Agency



Les orateurs aborderont les thèmes du rôle des médias francophones dans le conflit du Proche-Orient, de la situation dans les territoires, de "l’Intifada, guerre offensive ou défensive", ainsi que des solutions politiques possibles au différend



qui se tiendra au Cercle Ben Gourion,

Chaussée de Vleurgat,89 à Bruxelles



PAF: 8 euros (Etudiants 5 euros)

Réservations, par téléphone, au 00 32 2 648 18 59

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le mercredi 20 octobre 2004 - 18h11:

Mr Tubiana,

Vous ecrivez "Hélas je ne connais qu'une gauche".
C'est bien de la que viennent tout les problemes de votre rejet de tout ce qui n'est pas comme vous.

Mais reflechissons ensemble : Comment peut-il n'y avoir qu'"une" gauche ???

Quel groupe au monde fonctionne d'une telle facon monolithique ?

Croyez vous vraiment que ceux qui se reclament de la gauche recoivent tous les matins par email d'un Kremlin central (europeano-islamico-gauchiste) leurs instructions sur ce qu'ils doivent penser sur tous les sujets ?

Puis-je dire a mon tour que le fait que la droite US ayant le soutien du ku-klux-klan et des partis nazis fait de vous un homme d'extreme droite ?

Puis-je aussi dire que tous les regimes fascistes de droite qui ont existe et qui existent dans le monde font de vous un fasciste ?

Ou meme en allant plus loin, pouvons nous dire (comme les antisemites le font) que les Juifs pensent tous pareil et qu'ils sont donc a mettre dans le meme sac ?

Bien sur que non !!!

Vous savez aussi bien que moi que les Juifs (ou les Arabes ou les Francais) ne PENSENT PAS TOUS PAREIL. Vous n'avez qu'a lire ces colonnes pour comprendre a quel point les hommes (de la meme origine dans ce cas) sont differents dans leurs pensees et leurs choix. S'il n'y a pas au monde deux personnes qui se ressemblent completement physiquement, comment ne pas admettre les nuances de tous les groupes et sous-groupes ?


Alors quand vous dites "il n'y a qu'une gauche", vous faites une simplification fausse et dangereuse qui s'apparente au racisme dont nous avons eu a souffrir dans notre histoire.

Pour moi, il y a autant de "gauches" que de personnes qui ont un esprit critique et qui pensent par eux-memes.

Libre a vous de rejeter Kerry ou tel mouvement ou pensee gauchistes ou de voter pour qui vous voulez, mais au moins reconnaissez aux autres qui ne pensent pas comme vous qu'ils ont fait un choix reflechi qui correspond a leurs consciences.

Bien a vous.

OMEGA

PS: Merci ftileur pour tes encouragements et ton message chaleureux.

Si je peux me permettre un point avec toi, je dirais que le sujet principal sur lequel tu es violemment attaque sur ce forum et sur lequel peut etre nous differons, c'est que moi j'ai choisi sans ambiguite d'apporter et d'exprimer mon SUPPORT INCONDITIONNEL A LA SURVIE ET A L'EXISTENCE EN PAIX D'ISRAEL COMME NATION LEGITIME tout en gardant mes ideaux de gauche.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le mercredi 20 octobre 2004 - 17h22:

LE NOUVEAU CROISSANT HYBRIDE



Par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued/conf.htm


Bush ou Kerry à la tête de la plus grande puissance du monde ? Les terroristes islamiques n'en ont cure. Avec Kerry, ils ont l'avantage de dire qu'ils ont semé le trouble dans la détermination du peuple américain, bien que cela ne soit pas vrai. Mais les centaines de millions d'opprimés dans les pays arabo-isamiques le croiront à coup sûr et les al Qaeda-Hezbollah-Hamas Inc en sortiront grandis auprès d'eux. Rappelons qu'un des objectifs de cette nébuleuse de la terreur est de renforcer l'image du "moujahed- conquérant" auprès des masses et de recruter des candidats au jihad et au suicide. L'autre objectif est plus vaste, la prééminence islamique, au Moyen Orient pour commencer. Avec Bush ou Kerry, les objectifs restent les mêmes, et la stratégie ne change pas.



Un ambassadeur américain à Damas disait, les pays du Moyen Orient exportent des dattes, des tapis, du pétrole; la Syrie n'exporte que des ennuis.

La Syrie a toujours été guidée par des ambitions hégémoniques malgré ses limites. Elle a toujours rêvé d'un Croissant arabe, allant de l'embouchure de l'Euphrate sur le Golfe Persique, jusqu'au Nil. D'où dans le passé des liens étroits entre les partis Baath de Syrie et d'Irak, et l'union éphémère entre la Syrie et la République Arabe Unie (Egypte). D'où l'intérêt particulier que la Syrie a toujours porté à l'effervescence palestinienne, au milieu de ce beau Croissant (1), en abritant, en armant et en encourageant toutes les tendances de la terreur palestinienne, depuis la marxiste jusqu'à la plus intégriste. Aujourd'hui encore ce rêve se poursuit.

Prudente, l'Egypte est aujourd'hui sur la défensive. L'Irak est sur la route de la démocratie grâce aux Américains.

L'Arabie a un projet wahabite concurrent du Croissant Syrien pour la prééminence en Islam, projet sunnite qui risque de remettre en cause la dynastie alaouite des Assad, minoritaire en Syrie. La secte alaouite est perçue par les sunnites de Riyad comme une hérésie de l'"hérésie" shiite.

Que reste-t-il à l'héritier de Hafez al Assad pour assouvir le rêve alaouite dans un pays exsangue et dans une situation politique très défavorable et surtout, pour ne pas tomber dans l'oubli de l'histoire ? Il reste la subversion, et toujours le même but, le "Croissant fertile" arabe, devenu aujourd'hui le "Croissant hybride", arabo-islamique.



Arrivé au pouvoir par hasard, son frère Bassel le prétendant "au trône" des Assad étant mort dans un accident de voiture, Bashar el Assad a commencé par trouver une affinité particulière (shiite, bien sûr) avec le chef du Hezbollah, Nasrallah, qu'il admire jusqu'à la vénération. Après le départ des Israéliens du Liban Sud qui, selon les textes de l'Onu, devait être sécurisé par l'armée libanaise, le parti Hezbollah s'est empressé de s'y installer, empêchant le Liban d'assumer sa souveraineté sur cette portion sensible du Liban. La Syrie contribue alors à l'armement à outrance de cette zone qui est truffée de dizaines de milliers de missiles dirigés contre Israël.



Après la libération de l'Afghanistan des mains des talibans, Assad a vu venir la menace sur l'Irak, et il s'est senti lui-même menacé pour avoir entretenu des relations particulières et pétrolières avec Saddam Hussein. Il s'est empressé d'héberger nombre de responsables baathistes irakiens en fuite, avec une partie de l'arsenal d'armes chimiques et biologiques non détruites. Assad avait besoin d'une "protection". Ces armes constituent pour lui une forme de protection, la subversion et le chantage faisant le reste. De plus, un régime démocratique en Irak va à l'encontre du rêve des Assad dont la culture est mafieuse, faite de dictature, torture, meurtre, terreur, chantage, assassinats massifs, trafic de drogue, contrefaçon de billets de banque…

La Syrie facilite le passage en Irak des armes et des combattants islamiques irakiens ou autres qui vont piéger les américains et les velléités démocrates locales à coup de voitures-suicides et d'engins explosés à distance. La Syrie est un pays de transit des terroristes d'al Qaeda.

La Syrie occupe le Liban depuis 1979… La Syrie se moque des récentes injonctions de l'Onu de quitter le Liban; elle a rappelé 3000 soldats sur 20/30 000, et les a remplacés par des civils du Renseignement Syrien. Il ne faut pas perdre de vue que l'économie syrienne dépend de l'exploitation du pavot dans la Beka'aa et du million de syriens implantés au Liban et l'exploitant depuis le début de son occupation, au détriment des Libanais chrétiens et musulmans qui s'expatrient (2).



Et surtout la Syrie est devenue l'"homme de main" du régime des ayatollahs en lran, dans leur lutte pour la survie. Contrairement au Syrien, le gouvernement Iranien a les moyens financiers de ses ambitions, maintenir un régime islamique honni dans la Perse d'antan et avoir une influence hégémonique sur l'Islam (la revanche de A'li sur la sunna)

Malgré toutes les injonctions des Etats-Unis, les efforts de persuasion de l'Europe et les contrôles de l'Onu, les intégristes iraniens sont décidés à aller au bout de leur programme d'enrichissement nucléaire, jusqu'à l'arme nucléaire. Le premier but de cette arme est, comme on l'a dit, un chantage pour la survie du régime, à l'instar de la Corée du Nord. Le but avoué et maintes fois clamé est la destruction de l'état d'Israël.

L'ex-Président Iranien Hashemi Rafsanjani n'a-t-il pas dit "une seule bombe éliminerait Israël, mais ne ferait qu'égratigner le monde islamique!"

Ce que les dirigeants intégristes ne disent pas, c'est que leur objectif nucléaire risque de devenir un programme de destruction de l'humanité, selon la doctrine messianique shiite d'apparition du sauveur caché, le Mahdi, qui surgira des cendres d'un monde révolu…

Les dirigeants iraniens n'ont cesse de nier leur programme militaire, mais il est patent qu'ils cachent à l'Onu et à l'Occident un certain nombre de facilités et de réacteurs nucléaires (3). Le "jeu du chat et de la souris" dure depuis de nombreuses années déjà et les spécialistes militaires sont convaincus que l'Iran est très près de l'arme nucléaire et les Etats-Unis ne sont pas loin de l'usage éventuel de la force pour arrêter ce projet dément. Israël ne pourra agir qu'avec le consentement américain.

Téhéran comme Damas héberge des bureaux de toutes les organisations terroristes palestiniennes et leur offre également des camps d'entraînement, de l'argent et des armes. Avec la disparition du pouvoir de l'Autorité Palestinienne, ces organisations reçoivent aujourd'hui les directives de l'Iran via la Syrie et le H'ezbollah.

Selon Dichter, responsable du renseignement israélien, le Hezbollah contrôle actuellement 45 cellules terroristes dans les territoires autonomes. Ces cellules ont commis depuis le début de l’année 2004, 60 attentats, soit un tiers des attaques totales, se soldant par la mort de 21 Israéliens et 33 blessés. Dichter a ajouté que l’Iran voulait exporter la révolution khomeiniste islamiste vers la bande de Gaza et la Cisjordanie, ainsi que vers les Arabes israéliens, après qu'il ait réussi à implanter cette révolution au Liban.

Or les organisations terroristes palestiniennes sont sunnites comme le Hamas. Il n'y a pas de terrorisme druze, seule minorité shiite en Israël.



On voit ainsi apparaître la forme d'un Croissant hybride, allant d'Iran en Palestine, via la Syrie-Liban, formé d'un mélange de religion, de passions, de rêves, de peurs et de volontés de pouvoir hégémonique et surtout de revanches. Revanche sur le grand Satan et le petit Satan, mais aussi sur l'ennemi originel, ceux qui ont tué A'li, Hassan et Hussein, les premiers Khalifa de l'Islam, ceux de la sunna. Mais cette revanche, c'est pour plus tard….



Notes

(1) Dans les années 60/70, le nassérisme en Egypte, le baathisme en Syrie-Irak et le nationalisme palestinien étaient tous laïcs.

(2) l'Europe vient de signer un vaste accord de coopération économique et politique avec la Syrie, alors que les Etats-Unis envisagent de renforcer leur blocus de la Syrie.

Deux signaux inverses qui renforcent les dictatures du Moyen Orient.

(3) L'Iran a 4-5 réacteurs nucléaires et peut-être d'autres construits en secret, selon Ha'aretz.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 20 octobre 2004 - 17h17:

Le "sionisme chrétien" inspire certains bataillons électoraux de M. Bush


Brandissant les récits bibliques et les mythes fondateurs de l'Amérique, un grand nombre d'organisations évangéliques proches du président, convaincues que le Messie reviendra en Terre promise après avoir rassemblé le peuple juif, soutiennent l'établissement d'un "Grand Israël".
Les survivants de l'Apocalypse sont le feuilleton que dévore l'Amérique évangélique. Depuis 1995, onze volumes s'arrachent en librairie (60 millions d'exemplaires vendus). Le dernier en date, en 2003, s'intitule Armageddon. Ce best-seller est l'œuvre du pasteur Tim La Haye, l'un des ténors de la droite religieuse et sioniste américaine, formé à l'université fondamentaliste Bob Jones.

Le récit commence avec la disparition subite d'une centaine de passagers lors d'un vol entre Chicago et Londres. C'est l'illustration hollywoodienne de l'Enlèvement, l'épisode cher aux chrétiens fondamentalistes, pour qui une minorité d'entre eux pourront monter au Ciel sans avoir à subir la Tribulation de sept ans promise avant le retour du Christ.

Le récit biblique de l'Apocalypse prophétise "mille années de captivité pour Satan, suivies de mille années de règne terrestre du Christ"(ch. 20). Ce nouvel avènement du Messie - le Millenium- obsède les milieux protestants "prémillénaristes". Pour eux, le retour du Christ est promis à tous les hommes, en premier lieu au peuple juif, élu de Dieu depuis Abraham et Moïse. Le peuple juif n'a pas reconnu le Christ lors de sa première venue, il y a 2 000 ans, mais la promesse de Dieu à son égard n'est pas caduque.

Ce thème du "rétablissement d'Israël" est l'un des plus constants dans les bastions protestants du Sud conservateur. On en parle comme d'un "sionisme chrétien", un mot qui a fait, dès 1992, la "une" du célèbre Christianity Today, magazine évangélique distribué à des millions d'exemplaires. Il représente un lobby pro-israélien très puissant. Compte tenu de la démographie - 70 millions de chrétiens born-again (nés de nouveau), convertis ou revenus à la foi, comme George Bush -, les lobbies sionistes chrétiens sont cinq fois plus nombreux que la communauté juive.

Ce "sionisme chrétien" puise dans les récits bibliques comme dans les mythes fondateurs de l'Amérique. Lorsqu'ils fuient l'Angleterre des Stuart, les "Puritains" étaient déjà nourris des récits de la Genèse et des Psaumes. Persécutés par la monarchie, comme le peuple hébreu l'avait été par Pharaon, ils émigrent en Amérique comme en "Terre promise". Ils sont le nouveau peuple élu. Leur conquête sur les tribus indiennes est identifiée à celle du peuple d'Israël contre les Cananéens, les Jébuséens, les Philistins.

Les bâtisseurs du Nouveau Monde font ainsi de l'antique nation d'Israël un guide et un modèle. Dieu leur a confié la mission de régénérer le monde et d'y préparer l'avènement du retour du Christ, d'y créer la fameuse "Cité sur la colline" qui inspira les Pères fondateurs. Dans cette "Nouvelle Jérusalem" (Washington) doit régner l'ordre divin.

Ce "sionisme chrétien" est donc l'héritier du messianisme américain, mais aussi du retour en force, après la création de l'Etat d'Israël, en 1948, de la théorie "dispensationnaliste" du fameux prédicateur John Darby (1800-1882). Selon lui, l'histoire de la relation entre Dieu et les hommes est marquée par des "dispensations" successives, dont la dernière sera "le temps du Royaume du Christ". L'actuelle dispensation - "le temps de l'Eglise" - n'achève pas la trajectoire divine et n'enlève rien à la "promesse" faite par Dieu à Israël.

Pour les "sionistes chrétiens", le doute n'est donc pas permis : c'est en Israël que le Messie reviendra après avoir rassemblé le peuple juif. C'est en Israël qu'aura lieu la bataille finale, annoncée dans l'Apocalypse, entre Dieu et les forces du Mal sur la plaine de l'Armageddon, qui a donné lieu à tant de livres et de films. Le Messie ne reviendra pas avant que les juifs ne soient tous de retour en Israël. Ils se convertiront au christianisme, sous peine de périr dans un holocauste lors de l'Armageddon.

Cette synthèse entre le mythe fondateur américain et une lecture millénariste des prophéties de la Bible a une traduction politique évidente. Dès 1977, quand le Likoud de Begin arrive au pouvoir, des liens se nouent entre les juifs ultraorthodoxes (aux Etats-Unis et en Israël) et les évangéliques américains. Jerry Falwell, chef de la Majorité morale, est l'objet de toutes les faveurs en Israël.

Pour accélérer le retour de Jésus, des évangéliques américains fondent même, en 1980, l'Ambassade chrétienne internationale à Jérusalem. Ils soutiennent l'émigration des juifs russes en Israël, financent des colonies en Cisjordanie et à Gaza, font un travail de lobbying intense au Congrès en faveur d'Israël. En 2002, le journal Haaretz déplore cette "sainte alliance"des évangéliques et des extrémistes israéliens, nuisible à la paix.

En 1998, pour le 50e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, Benyamin Nétanyahou, alors premier ministre, déclare à Orlando (Floride), devant une assemblée de Voices United for Israël (Voix unies en faveur d'Israël), réseau de 200 organisations évangéliques pro-israéliennes : "Nous n'avons pas de meilleurs amis et alliés que les gens assis dans cette salle."

Un nombre impressionnant d'organisations évangéliques soutiennent encore aujourd'hui la politique d'Ariel Sharon, "cet homme de paix", comme l'a qualifié George Bush en 2002. Citons Restoration Foundation (Fondation Restauration), Christian Friends for Israeli Communities (Amis chrétiens des communautés israéliennes), etc. Au début des années 2000, près de 30 millions de protestants américains se disaient convaincus que la politique d'Ariel Sharon et les revendications en faveur du Grand Israël reposent "sur une légitimité divine fondée dans les prophéties bibliques".

Certes, les évangéliques ne sont pas unanimes. Ils n'ignorent pas la souffrance des chrétiens arabes. Mais si une personnalité comme le pasteur Billy Graham ne s'aventure guère sur ce terrain, d'autres vedettes de la droite religieuse le font pour lui : Jerry Falwell qui, après le 11-Septembre, avait traité le prophète Mahomet de "terroriste", Pat Robertson, pour qui l'islam est "l'Antéchrist", Tim la Haye, qui a ses entrées à la Maison Blanche, ou le propre fils du "vieux Billy", Franck Graham, devant qui George Bush avait prêté serment sur la Bible, en janvier 2001, et qui sera encore là en cas de réélection le 2 novembre.

Henri Tincq

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 20.10.04

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Leblanc (Leblanc) le mercredi 20 octobre 2004 - 13h36:

c'est bien ce que je disais.
Quand on commence à écrire: laissez les autres etc....
no comment

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 20 octobre 2004 - 06h18:

DEFENSE OU ETHIQUE

Si la situation n’était pas si grave, il y aurait de quoi en rire.
Le mensuel l’Arche (sept/oct) consacre un excellent, mais hélas bien triste dossier aux télévisions du Moyen-Orient !!!
Edifiant, consternant, ridicule, risible… et très dangereux!
Cependant un extraordinaire bouillon de culture pour les gamins d’Alger, du Caire, de Téhéran, de Jénine,de Gaza ou des banlieues parisiennes.
En substance, tous les malheurs du monde sont l’œuvre des juifs, des sionistes, en accord avec les américains.
La prostitution, la drogue, les attentats du 11 septembre, l’holocauste…
Le cinéma, les banques, la presse, tout, rigoureusement tout est entre les mains des juifs afin de déstabiliser le monde et de le judaïser.
Comme de surcroît, ces gens la ne peuvent pas se supporter, ils n'ont pas peur d'inventer des vérités! Les leurs! Jugez plutôt:
Ainsi le mouvement Salafiste (dont se revendiquent Ben Laden, Zarkaoui et le Mollah Omar) a été créé il y a 200 ans par les francs maçons, afin de contrer les authentiques musulmans…Ce mouvement, vous l’aurez deviné, est pétri de poison... juif .
Du reste, le look des salafistes n'est pas sans rappeler l'aspect des juifs orthodoxes. (sic)
Plus loin nos ancêtres sont traités de singes et de porcs. Puis ce sont nos femmes qui sont maudites…puis nos hommes…ensuite, nous sommes une tumeur cancéreuse…
Et il y en a ainsi une vingtaine de pages, couvertes de toutes sortes de mensonges et d’injures de la pire espèce. La plupart prononcées lors de prêches dans les mosquées et de débats télévisés.
Jusqu’où peut aller cette mauvaise foi ? Y a-t-il des limites à la haine?
Jusqu’où le monde peut-il fermer les yeux ? Jusqu'à quand?
Lors d’un récent billet, je tempêtais après nos bonnes manières, notre côté timoré et notre éthique à toute épreuve.
Mais enfin, quand Ornella Fallaci se hasarde à un mot de trop, elle fait l'objet d'une fatwa.
Le monde a déjà oublié le sort que l’on souhaitait réserver à Salman Rushdie ?
Véronique Sanson ne s’est-elle pas vu retirer un titre du commerce ?
Evidemment, personne n'a le droit de dire que des gamins de 20/21ans qui roulent dans des voitures de plusieurs millions et qui ne travaillent pas sont…
Evidemment, personne n’osera dire que les prisons regorgent de délinquants…
Evidemment, personne ne dénonce les dealers, les fournisseurs, et les pays d’origine…
Non, évidemment personne ! Le monde occidental et tout particulièrement l’Europe a peur et pense qu'en ignorant leurs exactions et en les défendant aussitôt qu’ils se posent en victimes, ils obtiendront d’être épargnés !
Certaines récentes déclarations nous prouvent le contraire.
Quand l’actuel ministre de l’intérieur de France, ancien chef de la diplomatie française et n’en doutez pas, prochain premier ministre déclare que le terrorisme islamique ne représente pas une menace omnipotente, c’est comme si un producteur hollywoodien propose à Leila Chaïd de tenir le rôle de la Belle au bois dormant, et à Yasser Arafat celui du prince charmant.
Il paraît que c’est l’humour qui nous a aidé depuis 2000 ans.
Aujourd’hui toutes mes plaisanteries me semblent bien fades.
Et nous continuerons à nous taire,
Et le monde continuera à se taire,
Et les assassins continueront à assassiner…
Parce qu’ils sont plus d’un milliard et nous, peu nombreux.
Pourtant ce sont eux qui prétendent que 250.000.000 d’arabes sont pris en otages par 5.000.000 de juifs riches.
Que fait l'ignoble Zarkaoui, quand il décapite en direct, si ce n'est terroriser le monde, prendre en otage des millions d'individus, et les obliger à s'humilier.
Et quel soutien reçoit le monde occidental?
Qui sont les négociateurs? Ceux qui prêchent dans les mosquées ?
Ceux qui prônent notre disparition!
Ceux qui prétendent qu'on ne peut pas nous faire confiance ?
Pendant ce temps, nous continuons à nous référer à l’éthique.
Pendant ce temps, ils continuent à nous vomir dessus, avec l'accord des gentils occidentaux, oui avec leur accord, puisqu'ils ne disent rien, ne réagissent pas!
Ou plutôt, ils nous rassurent, gentiment, hypocritement: "mais non, ils ne faut pas faire attention, ce sont des paroles en l'air, ça ne prête pas à conséquence !!!"
A force de gentils conseils qui se veulent rassurants et qui relèguent au rang de galéjades les propos de haine et les appels au meurtre, il ne faut pas s'étonner de recenser des centaines d'attaques contre les nôtres, que les pouvoirs publics s'efforcent d'étouffer.

Alors, que doit-on faire?
Nous organiser! apprendre à nous défendre, et ne pas attendre d'avoir un crâne défoncé, un copain jeté à l'eau ou un couteau dans la poitrine.
Nous sommes dans la fosse aux lions et avec des lions affamés, assoiffés de sang et de chair fraîche, à moins d’avoir atteint le niveau du prophète Daniel, il est préférable de mordre le premier.


amitiés sincères
René SEROR dit KALIF

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 20 octobre 2004 - 02h43:

Braham, je ne sais pas qui est le lion et qui est le vers. De toute facons comme j'aime bien les dessins bien executes je te felicite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 20 octobre 2004 - 02h36:

Omega, j'éspère que vous avez lu mon intervention de ce jour. J'aimerais pour autant éclaircir certains points. Je ne voudrais pas que l'on confonde ma position avec ce que vous dites ;"J'ai toujours été de gauche, cette gauche humaniste et progressiste"

Hélas je ne connais qu'une gauche qui dérive des pensées et qui a évolué de la doctrine communiste, jusqu'à nos jours et qui à mon avis inclut les anti-guerre, les anti-israéliens, les anti- mur, les anti-pollution. Vous savez que la charte de Hamas, de la El-Qaeda et du PLO se disent aussi de gauche, avec d'autre langage, mais tout de même ils condamnent les Américains de la même façon que les communistes le faisaient à leur temps avec des phrases comme: "le génocide des Indiens", "l'exploitation des ouvriers", "la conquête du pétrole" et "les croisades imperialistes pour la domination des peuples". Vous voyez, je ne voudrais pas donner mon support à cette gauche.

Le parti démocratique est bien loin de la réalité et il s'attaque aux grosses compagnies sans se demander si, en rebroussant le réduction des taxes accordées par l'administration courante à tous ceux qui gagnent plus de 200.000$, les Etats Unis ne se trouveraient-ils pas dépourvus d'exécutifs et des capitaux étrangers. De cette façon la gauche se trouvera dans une position qu'elle se dit vouloir éviter, soit voir l'exode des fabricants, des exécutifs et des capitaux sans pouvoir le freiner. Tous les beaux comptes et les beaux plans qu'ils prétendent avoir ne tiendront pas debout et ils n'auront pas le choix que d'augmenter les taxes.

C'est dans cet esprit que je vois un dialogue se former dans notre site. La gauche américaine hélas a été truquée et apaisée par les islamistes habitant aux USA, comme certains le disaient: "jamais les musulmans de chez nous pourraient faire quoi que ce soit contre les Etats Unis".

Hélas nous avons bien eu le 9 septembre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 19 octobre 2004 - 23h57:

Leblanc, la faute est a nous tous. Ce n'est pas en trouvant le coupable qu'on resoud le probleme que vous posez. Ce n'est que les propositions constuctives qui peuvent changer le cours de ce site. Laissez les tunes s'exprimer comme bon leur semble pour autant qu'ils se distancent des attaques personnelles.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Leblanc (Leblanc) le mardi 19 octobre 2004 - 22h52:

a Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Merci Omega !

Merci de la fraîcheur qu’apporte ton libre propos, au milieu des
empoignades de coure de récréation, dans l’école communale
qu’est devenu Adra.

A QUI LA FAUTE ???
Il y a quelques années Adra était un lieu de communication
serein et où chacun pouvait apporter son savoir et ses souvenirs.