Archive jusqu'au 14/octobre/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Octobre 2004: Archive jusqu'au 14/octobre/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le jeudi 14 octobre 2004 - 03h33:

Je vois que mon article sur guysen a fait des vagues., Good! J'aime la polemique.

Mr Omega c'est vous qui donnez des qualificatifs a electorat americain opposant les bouzeux aux intellos. Je ne me suis pas permise de faire cette distinction radicale et raccourcie. D'ailleurs qui vote pr qui? les "bouzeux" (fermiers du Kentucky?) voteraient pr Bush et les intellos pr Kerry? Je veux bien faire partie des bouzeux eclaires plutot que des intellos anesthesies. Comme je prefere que ma voix soit comptee parmi celles de l'Amerique profonde que parmi celles des Black Muslim qui vont TOUS voter pr Kerry! Je ne veux pas etre melangee a ces gens la! Question de gout et question d'enjeux! Car ils sont le prochain boomerang que la societe americaine va devoir affronter.

Ne parlons pas de nos Juifs qui vont comme des automates voter pr la tete de chameau (excellente ressemblance denichee par Mishka).... Ceux la sont irremediablement paumes...

Ed Koch ancien Maire de NY et Democrate grand teint a tenu ds ma ville une conference a laquelle j'ai assiste. Lui est convaincu que il faut voter pr Bush. Il l'a dit et repete avec fermete du haut de ses 80 ans qui n'ont en rien entache son esprit critique ou sa lucidite! Il a dit Bush a ete le meilleur ami d'Israel (et qu'on ne va pas me raconter que les chretiens evangelistes veulent la DESTRUCTION d'Israel pr la resurrection rapide du Christ!! argument debilisant au possible) devant Ronald Reagan et Bill Clinton!!!
C'est pas moi qui le dit mais Koch qui est un Democrate convaincu! Aussi comme Israel a ete protege sous l'administration Bush face aux attaques mondiales et a celles plus perverses de ONU, on doit a B cette reconnaissance sinon nous serions un electorat ingrat!

Selon Koch encore il y aurait meme une "Bush Doctrine" (je n'ai jamais ete aussi loin ds mon analyse) selon laquelle on doit traquer tous les terroristes de la planete ainsi que tous les etats voyous qui les abritent! Car c'est notre existence meme qui est en danger!
Nul n'a besoin d'etre d'accord avec GWB a 100%.Moi meme je ne le suis pas.
Les questions de type les gay marriage, le stem cell research tt ca c'est secondaire ... Ca n'est pas ca qui doit motiver les electeurs! Il y a des urgences plus graves a gerer. Ca n'a pas besoin d'etre entre les mains de l'Executif mais plutot entre les mains du Legislatif (Congres).

Ceux qui accusent Bush d'etre LE terroriste alors ceux la sont de PARFAITE mauvaise foi et travestissent la verite. Car qd les US ont ete attaques le 11/09, Bush n'avait pas encore touche un poil du monde arabe! Les guerres en Irak et Afghanistan sont venues bien apres....
Il aura fallu 4 ans aux terroristes pr se preparer selon la commission d'enquete. Et sous quel gouvernement ont ils prepare tt ca sans etre derange?? L'Administration Democrate! Analyste simpliste soit mais factuellement incontestable!

Alors on entends de partout dans les medias que Bush cree plus de terrorisme qu'il n'en eradique. Strategie de la Victime qui devient Bourreau! On connait par coeur puisque c'est cette meme strategie qui nous appliquee a nous les Juifs et Israel!!!
Tout ca c'est de la propagande et de la manipulation europeenne d'extreme gauche et altermondialiste negationniste!

Qu'on l'admette ou non, si nous avions les democrates au pouvoir aujourd'hui le terrorisme serait pire. Dans le cas contraire, c'est que nous aurions pactise avec le Diable!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 14 octobre 2004 - 01h29:

La France tient son film antisémite (info # 011310/4) [Analyse]
par Guy Millière © Metula News Agency



Il y a soixante ans, au temps du Maréchal et de la Milice, il y avait des cinéastes aux ordres, mais aucun n’a eu l’audace et l'indignité de réaliser ou de produire un film authentiquement antisémite. Le chef d’œuvre du genre, pour l’époque, restera dans les mémoires Le Juif Suss de Veit Harlan, qui eut personnellement plus de chance que l’essentiel des victimes de sa création, puisqu’il mourut de vieillesse dans son lit en 1965. Bien sûr, des anthropologues ont organisé des expositions : « Apprenez à reconnaître le juif, il y a des signes qui ne trompent pas, et n’oubliez pas les formulaires de dénonciation à la sortie, ils peuvent être utiles ». Aussi sûr, des écrivains de talent tels quez Céline, Rebatet ou Brasillach ont pu donner la mesure de leur criminelle rancissure, des hommes de radio, tel Philippe Henriot, s’en sont donnés à cœur joie pendant que les convois partaient pour Auschwitz, via Drancy. Mais il manquait à Vichy une œuvre-symbole, impérissable, montrant aux yeux du monde ce que la France recèle de haine en ses tréfonds.

Le Maréchal est mort, les Allemands se sont re-civilisés mais la France possède désormais son film antisémite. Non seulement mais encore un film qui falsifie l’histoire comme on a rarement osé le faire jusque là, dans ce pays, depuis le temps des collabos. Au générique du film on voit que cela a été une entreprise collective, le ministère de la Culture a mis la main à la poche tout autant que le ministère des Affaires étrangères, Arte, France 2, TV5, qui ont ajouté l’argent qui manquait ainsi qu’un certain « Front francophone de production audiovisuelle du Sud ».

Aucune production d’un réalisateur hexagonal ne faisant l’affaire, la France chiraquienne s’est naturellement tournée vers l’Egypte et y a trouvé le cinéaste qu’il fallait, un certain Yousry Nasraliah. L’Egypte, qui a déjà produit une adaptation à succès des Protocoles des Sages de Sion, remportant un triomphe sur sa télévision et sur Al Manar, la chaîne du Hezbollah.

Cela s’appelle « La porte du soleil ». Cela a été diffusé sur Arte à 20h45 jeudi et vendredi, en pleines fêtes juives, quelle délicate attention ! C’est promis à une diffusion en Europe, dans le monde arabe, bien sûr, et ailleurs dans le monde où, en recevant ce genre de produit, on n'a pas immédiatement envie de le jeter là où il faut et de tirer la chasse : c’est à dire presque partout, sauf en Israël et aux Etats-Unis.

Le film décrit la longue souffrance des Palestiniens, les tortures "abominables" qu’ils endurent depuis presque soixante ans de la part des seuls nazis que l’histoire ait jamais connus, comme de bien entendu : les combattants du temps de la guerre pour sauver Israël en 1948, l’une des guerres les plus assurément défensives de l’histoire. Dès le début du film (situé en 1943, au moment où on gazait des juifs par millions en Europe !), on voit un instituteur arabe enseigner à des enfants « notre pays, la Palestine » en parlant de la « colonisation juive». On voit ensuite (en 1948, est-il précisé) des « sales juifs » brutaux, en uniforme vert-de-gris, déferler sur des villages arabes, y mettre le feu, faire des charniers, braquer, hautains, des projecteurs sur une population arabe terrifiée (que tout cela relève de la falsification la plus abjecte n'a, bien sûr, aucune importance, c'est une "belle histoire romantique" dira Jérôme Clément, le Président d’Arte, sur le site de la chaîne franco-allemande).



Dans la seconde partie du film, on entend répéter, entre autres impostures historiques, que les juifs ont volé les terres de leurs occupants légitimes, qu’ils ont participé aux massacres de Sabra et Chatila, que la cause des « résistants palestiniens » fait partie de la révolution mondiale des opprimés contre les oppresseurs, et que ce n’est pas « parce que les juifs ont souffert » qu’ils doivent infliger « des souffrances pires encore à des Arabes innocents ». Il est décidément édifiant, ce retour à la collaboration franco-allemande…



Aucune allusion n’est faite, bien entendu, au terrorisme palestinien ou aux attentats-suicide : on parle juste des braves « combattants » de la « cause ». On parle des accords d’Oslo, pour dire que c’était une "duperie juive". Il est rendu clair, plusieurs fois, que la Palestine qu’il s’agit de libérer, consiste en l’ensemble du territoire qui va du Jourdain à la mer Méditerranée, ce qui veut dire que la « cause » exaltée ne sera victorieuse que si Israël disparaît totalement (et on sous-entend lourdement, à plusieurs reprises, que si Israël disparaît, c’est qu’Israël l’aura amplement mérité).

Quant à moi, je défie le pouvoir français de trouver plus d’une poignée de jeunes arabes musulmans des banlieues françaises qui n’aient pas eu envie de «casser » ou même de « tuer du juif » après avoir vu ce film.

Idem pour désigner une proportion conséquente de Français moyens et peu informés (ou désinformés par la propagande déversée en parallèle pendant les journaux télévisés) à ne pas détester les juifs en général et les Israéliens en particulier, après avoir vu ce film.

Je défie qu’on nous montre des personnes, vivant ailleurs en terre d’islam et qui verront ce film, qui n’auront ressenti les mêmes envies que leurs cousins arabes musulmans des banlieues françaises.

Et je défie, finalement, n’importe quel être humain qui verra ce film, où que ce soit dans le monde, de ne pas avoir éprouvé les mêmes réactions que la plupart des Français moyens et peu informés.

Des gens de bonne volonté ont écrit pour dénoncer la diffusion de la « Porte du Soleil». Ils ont bien fait. Mais ils ont fait inutilement, tant il était évident qu’ils n’auraient pas gain de cause et ne rencontreraient pas la moindre écoute attentive.

Les dirigeants français peuvent faire des grandes phrases contre le racisme et l’antisémitisme, mais, comme le disait Charles Pasqua, l'ami de Saddam Hussein, "les promesses n’engagent que ceux qui les croient et les phrases ne sont que des phrases".

La réalité, au delà des phrases, est que les dirigeants français ont des relations étroites avec tout ce que le monde musulman compte de satrapes, de crapules et d’assassins. La vérité est qu’ils sont « tenus » par leurs alliances qui ont été longtemps rémunératrices et qui peuvent maintenant engendrer, à la moindre marque de réprobation de la France, des attentats-suicides sur le sol français. La vérité est que ces dirigeants sont soumis et qu’on leur demande d’ajouter les actes aux mots : voter contre Israël et les Etats-Unis aux Nations Unies ne suffit plus, soutenir les pires dictateurs ne suffit plus, appeler « résistants » ceux qui mènent la guerre au peuple israélien ou au peuple irakien ne suffit plus.

La France doit passer à la vitesse supérieure : faire de la propagande antisémite et de la falsification de l’histoire. Elle le fait. Sans états d’âme. Elle avait, dans le cadre de l’affaire des otages français, déjà montré en public qu’elle vendait ce qui lui restait d’âme au premier groupe terroriste islamique venu. Lorsqu’on en est arrivé là, un pas de plus n’a que peu d’importance. Les plus beaux discours du « cheikh » Ben Laden ne sont pas encore étudiés dans les écoles de la république, mais d’ici dix ans, qui sait ?… « Exodus » a disparu des écrans de télévision de la république pro islamique de France depuis déjà une trentaine d’années.

Dans un article publié voici un an, mon ami Daniel Pipes parlait de l’accoutumance du monde à la possibilité d’une seconde shoah, et déchiffrait les signes de cette accoutumance dans les falsifications colportées par les médias européens et arabes.

La France officielle a choisi d’être aux avant-postes de cette accoutumance, et même de faire du zèle.

« Un juif français peut-il voir son avenir dans un pays qui paie pour grimer son frère d’Israël en tortionnaire nazi et qui contribue à dresser ses concitoyens musulmans contre lui, par voie de diffusion de contrevérités audiovisuelles sommaires », demandait Stéphane Juffa voici peu dans ces colonnes. La réponse est évidente. Nombre de pays, en chassant leurs juifs, ont perdu une bonne part de leurs élites scientifiques, technologiques et artistiques et se sont auto stérilisés. La France semble choisir résolument le chemin de cette mutilation.

Je ne suis pas juif mais en tant qu’être humain se voulant porteur des valeurs de la décence, de l’humanisme et des droits de la personne humaine, je dois dire que je ne vois pas d’avenir pour moi ou pour mes proches non plus dans ce pays, qui chaque jour me fait honte un peu davantage et ne cesse de me pousser au dégoût.

Je ne suis pas juif, mais je suis prêt à défendre corps et âme l’existence d’Israël parce que, pour citer Stéphane Juffa encore, les juifs ne doivent plus jamais être « un troupeau d’êtres sans patrie et sans défenses que l’on mène à l’abattoir ». Parce qu’Israël est un miracle démocratique en une région qui a bien besoin de miracles démocratiques ; parce que, si les populations arabes de la région sortaient du fanatisme où elles croupissent, elles pourraient voir que la paix et la prospérité sont possibles et valent mieux que la misère et la bestialité.

Je ne suis pas juif, mais je serai le premier à dire : plus jamais çà. Pour qu’il n’y ait plus jamais çà, Israël a besoin d’alliés fiables et forts. L’Europe, globalement, me semble prête à accepter la disparition d’Israël et on pourrait penser que toute une frange d’hommes, en France et ailleurs, la souhaite activement. Les Etats-Unis d’Amérique sont, à l’heure actuelle, le seul allié fiable et fort d’Israël. C’est pour cela que je suis prêt à défendre aussi des Etats-Unis d’Amérique fiables et forts et que, comme je l’explique dans mon dernier livre, rien ne me semblerait plus catastrophique qu’un effritement de la fiabilité et de la force des Etats-Unis.

Je suis français, encore, parce que c’est écrit sur un passeport que je dois présenter aux frontières en baissant les yeux, comme si je devais exhiber un document pornographique, mais je ne me sens plus appartenir à cette France là, à cette France lâche, rance, moisie, passive, corrompue, hypocrite. Je vais me battre encore sur le sol de France, mais j’ai déjà préparé ma valise et celle de mes enfants. La France commence à sentir tellement mauvais que je ne vais pas attendre que la nasse se referme.

Une seule bonne nouvelle au milieu de ce grand drame : « La porte du soleil » est un film lourd, lent, incohérent, médiocre, profondément ennuyeux. Cela amoindrira ses capacités de nuisance. Le film contient aussi des scènes sexuellement explicites qu’il faudra couper au montage avant de diffuser en territoire musulman, mais je suis sûr que les ciseaux sont déjà prêts pour faire le nécessaire. Au moins pour cela, pour réduire la Femme, son corps, ses désirs et ses droits à l’état d’"usine à fabriquer des hommes", on peut toujours faire confiance à l’islam conquérant.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mercredi 13 octobre 2004 - 23h58:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Bébert, Tu as dit Intromission...?

Mais voyons Bébert, depuis quand ce n’est plus le rôle de la Gentil presse, de pratiquer l’intromission dans “ Les Affaires Intérieures “ d’autrui ? Cela ne les grandit pas, mais ça leur permet d’ agrandir le Cercle des amis ou des ennemis, très KonVivial quoi ? A tous les coups l’on gagne, genre “ Pile je gagne, face tu perds “ !

Mais les plus grands escrocs dans le genre, sont ceux qui sont capables de te vendre de quoi faire des confettis pour Carnaval, en te faisant croire que c’est mieux et plus cher, car c’est du papier glacé, ce que réfutent les autres qui s’égratignent aux entournures, en criant “ Au voleur ! “ car en payant plus cher, ils s’attendaient à recevoir au moins du papier de soie, genre Rabelais ! Et qu’ils se sont fait très mal !

Bonne Nuit, et de beaux rêves,

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mercredi 13 octobre 2004 - 23h27:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Revue de presse BouleItik HebdRomadaire.

c:/


Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 13 octobre 2004 - 22h02:

Je ne comprends pas qu'une certaine presse de la vieille Europe s'immiscit dans les affaires intérieures d'un pays qui n'a pas besoin de recevoir de leçon de personne.

Mais qui leur en donne.

Malheureusement cette vieille EUROPE, sénile à dépasse par son hypocrisie maladive les frontières de la retenue.

Que veut donc cette Europe qui n'a pas assez de ....ouilles pour contrer ce nouveau mal qui nous ronge sauf que de se cambrer pour mieux servir les glands de leurs nouveaux maîtres...???

Je vote BUSCH le cow boy peut il qu'il me donnera un baril de pétrole gratuit..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 13 octobre 2004 - 21h03:

BILLET DE L AGENCE SHARON/BREITOUNA. TRIC..TRAC…

L’église chrétienne MEXICAINE à trouver la parade contre les sonneries de portables dans les sacristies ( sapristi et saperlipopette) rurales et citadines ; contre les ONDES nocives
qui perturbent baptêmes, prières, bénédictions et autres grâces. Les curés et prêtres se sont dotés de gadgets bénits MADE IN ISRAEL, pour la modique somme de 1 500 € l’unité, sacrifice compris.
Au DIABLE L AVARICE.

Le Consistoire Juif de Paris devrait s’en inspirer et doter nos synas par ces BRISEURS D’ONDES et CASSER AINSI LE BOUCAN que font les enfants lors des offices de Kippour et cela afin de restaurer le calme et la ferveur au grand dam de nos rabbins.

A CHEM pourra enfin entendre nos prières dans LA PAIX ET LA SERENITE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 13 octobre 2004 - 20h49:

Bravo Isabelle, ton article a reveillé tout un monde, les bons et les mauvais, ceux de l’est et ceux de l’ouest, les intellectuels et les autres. Ce genre d’hiérarchisation des électeurs americains, comme le dit Djlachem, est bien ancré dans l’esprit des européens. Heureusement que ces derniers ne peuvent pas voter aux Etats Unis, car avec leur façon de penser archaïque ils mettraient à nouveau la pagaille. Rumsfeld avait raison lorsqu’il avait mentionné la “vielle Europe”.

Pour une fois nous avons un président, oui, cowboy, mais pour un Ben Laden nous n’avons pas besoin d’un président agréable aux salons européens, ou d’un senateur qui veut soit-disant combattre pour la classe moyenne en étant lui-même et sa femme des billionnaires. Djlachem ne rêve pas, en effet l’influence de la politique franco-germanique à bien pénétré aussi Adra.

Depuis longtemps les Européens regardaient passivement la souffrance des peuples est-européens sous les dictatures communistes et aujourd’hui les peuples arabes et africains qui se trouvent encore sous la botte des despotes, des dictateurs et des rois. Ils n’osent pas soulever un doigt pour alléger ces peuples de leur souffrance. Si ce n’était pour des Américains comme Eisenhower ou Patton qui avaient liberé l’Europe de l’Ouest de la botte nazie, aujourd’hui aucun n’aurait pu dire un mot. Oui, il nous faut de temps en temps une Isabelle Miller pour mettre les Européens et les gauchistes à leur place.

Je suis d’accord sur ce point avec Omega. Qui n’avait pas été sympatisant de l’idéologie de la gauche lorsqu’ il était jeune? Moi le premier. Qui n’aspire pas à l’idéal humain? Mais nous avons bien vu que si ce n’était pour le présiedent Ronald Reagan, justement, avec sa façon cowboy, comme le désignaient les Européens en son temps, les pays de l’Europe de l’est seraient aujourd’hui encore sous la botte des communistes, l’Europe de l’ouest serait encore sous la menace soviétique.

La gauche peut promettre les réformes sociales, du travail pour les chômeurs et l’ouverture aux pays de la vieille Europe. Mais quand nous sommes dans une guerre avec un ennemi sauvage et sans scrupules, la première priorité est de le défier et de crer des conditions pour les peuples qui l'aidaient. Après tout ce sont les résultats qui comptent et non pas les discours élégants.
Ils est temps que les Européens admettent leur faiblesse et reconnaissent que les Etats Unis se battent pour la sauvegarde des valeurs occidentales.

Il faudrait éclairer ceux qui n’ont pas compris la stratégie de Bush afin qu’ils prennent conscience que les Etats Unis ont été attaqués dans leur propre pays et qu’en conséquence il faut secouer ceux qui pourraient être suceptibles d’héberger ou d’aider les terroristes. C’est la même tactique que le jeux de football, où il faut mettre des joueurs en arrière et dans les positions où l’adversaire pourait profiter du vide.

Aujourd’hui, il nous faut justement des hommes comme Bush, Reagan et Eisenhower qui avait pris l’initiative et qui ont marqué l’histoire par leur décision cowboy-iste.

Quant aux peuples arabes ils remercieront demain Bush pour son action même si elle leur déplaît aujourd’hui.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 13 octobre 2004 - 20h37:

La DOUDA....

Mara T'kechkech...Marat TFOUAR...' (Dés fois tu tamises dès fois tu cuis à la vapeur).

Je ne sais plus de quel cotè du veux pièger le BABOUSS....

Je crois que je te sers de SAUCE POUR TES PATES...
Soit GENTIL....brass bouk, tu vas soulever encore des montagnes qui accoucherons de SOURI...RES....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 13 octobre 2004 - 20h23:

Je dirais plus IL SE TONIFIENT...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mercredi 13 octobre 2004 - 20h22:

Ce n'est qu'une idée à prendre avec des PINCETTES...
Pourquoi les américains n'élisent ils pas pas deux présidents...??? UN POUR LA COTE OUEST ET L AUTRE POUR L EST ( d'Eden)...

Chacun aura sa MAISON...UNE BLANCHE ET UNE GRISE...

On plus le PENTAGONE DEVIENDRA DECAGONE....
Ils peuvent toujours COM POSER...LA COMPLEMENTARITE ca peut donner du bon..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shalom (Shalom) le mercredi 13 octobre 2004 - 17h59:

Merci à Primo.

Depuis deux jours, les commentaires de ADRA, se bonifient.
Cela nous change des querelles de Douda et confrères.

Shalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mercredi 13 octobre 2004 - 17h52:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Bébert...,

Tu as absolument raison ! Car à La goulette on disait “ Avoir la douda “, quand on avait le blues.

Quand aux Gentils, tu ferrais mieux de revisiter les écrits bibliques, mais si tu préfères le Club Med de celui de Marrakech, il paraîtrait que le patron des Gentils Organisateurs aurait pour pseudo “ Ali Ouaki “, bien que personne ne soit sure de l’orthographe exacte, mais enfin on fait des recherches..., tu sera tenu informé !

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le mercredi 13 octobre 2004 - 17h59:

André Kaspi, Professeur d’histoire des Etats-Unis à la Sorbonne : « En France, l’américanisation des moeurs progresse à grands pas. Avec la même rapidité, c’est l’antiaméricanisme qui envahit nos discours et nos pensées. Nous sommes obsédés et fascinés par les Etats-Unis. »

Question : Quelle est votre impression globale après le premier débat télévisé qui a opposé Georges Bush et John Kerry ? Et que pensez-vous de la position des candidats sur l’Irak (1) ?

Réponse : Au cours du premier débat télévisé, George Bush et John Kerry m'ont surpris. Je pensais que Bush s'en sortirait mieux et je n'imaginais pas que Kerry serait aussi calme, aussi « présidentiel ». Mais, à la réflexion, les arguments de Kerry, son plan pour sortir de la crise irakienne, ne m'ont pas convaincu. Comment croire que les alliés, à commencer par la France et l'Allemagne, accepteront de partager le fardeau de l'Irak, surtout s'il est dit et répété que cette guerre n'a pas de justifications? Et sur la guerre préventive, Kerry tient à peu près le même discours que Bush, sauf qu'il chercherait, lui, avant de déclencher les opérations, "un "global test", c'est à dire une approbation internationale. De quoi rêver.

Question ? Le débat était en grande partie consacré à l’Irak. Certaines questions n’ont pas été abordées, notamment l’Europe et le Proche-Orient. Pensez vous qu’il existe une différence d’appréciation entre les deux hommes sur ces questions ?

Réponse : Le débat a porté sur l'Irak, très peu sur la Corée du Nord et la Russie. Rien sur l'Europe. Rien sur le Proche-Orient. C'est à la fois surprenant et désolant. Si l'on comprend que l'Irak préoccupe tout particulièrement les Américains, on ne peut que regretter que d'autres régions du monde soient oubliées. Peut-être est-ce la faute du journaliste qui était chargé de poser les questions.

Question : D’une manière générale, qu’est ce qui distingue les deux hommes ?

Réponse : Ce qui les distingue, c'est leur carrière politique. Bush fut gouverneur du Texas avant d'accéder à la présidence. Kerry n'a jamais exercé de fonctions exécutives. Ce qui les distingue encore, c'est que Bush est président des Etats-Unis depuis quatre ans. Il est jugé sur son bilan autant et même plus que sur ses projets. Kerry peut critiquer et promettre la lune. Dans le même temps, on sent bien que chacun des deux hommes incarne une certaine idée de l'Amérique. L'Amérique de Bush n'est pas celle de Kerry. La première est plus nationaliste, plus tournée vers les valeurs traditionnelles, y compris les valeurs religieuses, plus individualistes. La seconde est ouverte sur le monde, sur les réformes sociales, sur une forme de laïcité. Reste à savoir si, dans les circonstances actuelles, dans cette guerre sans merci contre le terrorisme, il est possible de faire confiance à l'homme du 10 septembre ou s'il convient de soutenir l'homme du 12 septembre.

Question : Ces 3 dernières années, les Français semblent avoir adoré les récits qui n’en finissent pas de tirer la sonnette d’alarme à propos des fondamentalistes ou des néo conservateurs américains. Comment expliquez vous que l’on se focalise autant sur ces questions ? On dit souvent qu’en France lorsque l’on parle des Etats-Unis, on alterne entre fascination et répulsion Français. Parleriez vous d’antiaméricanisme à la Française ?

Réponse : L'antiaméricanisme a pris une ampleur formidable depuis dix ans, et plus encore depuis que George W. Bush exerce la présidence. Cela tient aux maladresses de Washington, voire à une certaine arrogance de la part de la superpuissance. La véritable raison, me semble-t-il, c'est que pour beaucoup, les Etats-Unis ne protègent plus contre la menace soviétique et que la mondialisation de l'économie, des pratiques sociales, des comportements culturels entraîne un affaiblissement de l'identité nationale. Il faut alors définir le punching ball, contre lequel on combattra pour mieux exister. En France, l'américanisation des moeurs progresse à grands pas. Avec la même rapidité, c'est l'antiaméricanisme qui envahit nos discours et nos pensées. Nous sommes obsédés et fascinés par les Etats-Unis. Il va de soi que les Américains ne sont ni obsédés ni fascinés par la France. Il est temps, pourtant, que nous prenions conscience d'une réalité toute simple. C'est que les Etats-Unis et la France partagent pour l'essentiel les mêmes valeurs, qu'ils sont membres à part entière d'une civilisation occidentale menacée, attaquée, vilipendée.

Propos recueillis par Marc Knobel

(1) cet entretien a été réalisé au lendemain du premier débat opposant les deux candidats, George Bush et John Kerry.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mercredi 13 octobre 2004 - 17h56:

Dear Sirs:


I'm a spanish photographer and writer, and I'm glad to announce an exhibition of my photographs about the jewish quarters of several spanish cities, titled "Sepharad, a photographic memory". This exhibition (inaugurated last year at the Sephardic Legacy Foundation in Sevilla, whose Chairman is Mr. Uriel Valls, and recently held also in the Cervantes Institute of Istanbul) will be held in the Cervantes Institute of Tel Aviv, from October 14 to November 12.


I've also prepared a lecture, accompanied with slides, about these spanish jewish quarters, where, after a short introduction about the history of the jewish community in Spain, I present each city, the history of its jewish quarter, and relevant personalities of each community. I use to give this lecture in combination with the exhibition, usually in the opening day.


The exhibition is available to travel to other parts of the world, so, if your institution is interested in organize this exhibition in your city (or itinerant thru several cities), and/or with the related Lecture, don't hesitate to contact me to agree about dates and details.


I've also written a book about the subject (actually, the exhibition and lecture are based in the book), so if your institution is interested in publishing or co-publishing it, I'll be happy to discuss it with you.


You can see more details of the exhibition, lectures and book, and also some photographs (that you can use if you want to announce my exhibition in your publications, newsletters or web pages), at the following page of my web site:

http://www.marianmar.com/eng/ExpoSefaradEng.html.
At the bottom of this page you'll find also the address of the places where the exhibition will be held.


Thank you very much for your attention, and, of course, you are invited to visit my exhibition in any of these cities, if you can and will.


Yours sincerely,


Marian Mar

www.marianmar.com

e-mail: marianmar@marianmar.com

Telephone: +34 676.74.73.38