Archive jusqu'au 23/août/2004-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires d'Aout 2004: Archive jusqu'au 23/août/2004-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 23 août 2004 - 17h59:

Bekhor, Quant au proverbe que tu donnes, je m'excuse de te corriger on dit: L'OUCAN KHOU YENFA'A KHOU LAHAD MAYEBKI ALA BOUH (Si un frere secourait son frere personne n'aurait pleurer son pere.

Ce proverbe a ete affiche plusieurs fois par moi meme.
Bonne semaine.
khouk

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le lundi 23 août 2004 - 16h56:

Voici le texte qui devait venir avant la photo publiee tout a l'heure.


La Synagogue Antique de Hammam Lif
----------------------------------

Parmi les témoignages de la présence Juive en Tunisie antique je voudrai dire quelques mots sur la synagogue de Hammam Lif (Naro). Elle a été découverte au début du Protectorat (en 1883). On la situe à l’époque byzantine (VI e siècle).

Il nous reste une douzaine de panneaux de mosaïques de cette synagogue qui se trouvent au Brooklyn Muséum à New York. Trois autres mosaïques se trouvent au Musée du Bardo à Tunis, elles contiennent des inscriptions en Latin. Deux contiennent le mot SYNAGOGA et une autre indique l’endroit où on pose les ‘livres sacrés’ (Heikhal).

De l’importance du lieu on peut lire dans les premiers rapports (1910) : « les chambres qui étaient pavées de mosaïques et 13 autres chambres de cet édifice qui devait être assez vaste. »

Une étude de cette synagogue a été présentée au Colloque de Bath sur l’Etude de la Mosaïque Antique par Dr Jean-Pierre Darmon, que je salue ici. Il est né, a étudié et enseigné quelques années à l’Université de Tunis dans les années 60’s. Il a présidé jusqu'à l’année passée l’AIEMA (Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique, dont je suis membre depuis plus de vingt ans) à Paris.

Je joins ici la photo de 2 de ces panneaux et quelques lignes prises du texte de sa conférence donnée à Bath, Grande Bretagne en 1987, où il se présente d’ailleurs comme ‘fils du pays’.

Sur une des photos on voit la Menora.

Je joins aussi le site qui résume le CV de J-P Darmon ainsi que celui de l’AIEMA où l’on trouvera, peut être, d’autres références sur la Synagogue de Hammam Lif et des mosaïques de Tunisie.

http://www.archeo.ens.fr/aiema/CVJPdarmon.html
http://www.archeo.ens.fr/aiema/Aiema/aiemaengl.html

En cas d’insuccès, je me ferai un plaisir d’envoyer, perso par Email, à quiconque le désire, d’autres photos ou chapitres de cette conférence, pris sur ma copie du livre de ce Colloque.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Meyer (Meyer) le lundi 23 août 2004 - 16h55:

http://www.admirabledesign.com/article.php3?id_article=589

« Celui qui ignore le passé est condamné à le revivre »
C’est ce que pronostiquait le célèbre historien Marc Bloch.

http://perso.club-internet.fr/cborzeix/Hommage/Oradour.htm
"Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre" - Primo Lévi

http://atheisme.free.fr/Biographies/Marx.htm
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."
Karl Marx (1818 – 1883)

http://www.sartec.qc.ca/info/article5.htm
« Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre »

Karl Marx

http://members.tripod.com/fha29/preambule.htm#PREAMBULE
« CELUI QUI OUBLIE SON PASSE EST CONDAMNE A LE REVIVRE ». Sir Winston Churchill.

A suivre.....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le lundi 23 août 2004 - 15h22:

D::D:hammamLif.jpghammamLif.jpg

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le lundi 23 août 2004 - 13h56:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : “ Celui qui ignore son passé, est condamné à le revivre “

Chère Madame Charlotte, c’est de Gandhi ! Elle fut reprise en Français dans le texte à la suite du Génocide du Ruanda.

Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le lundi 23 août 2004 - 13h54:

Cher Emile,

Hier j'ai entendu l'expression "LOUKEN KHOU IKHAB KHOU ECHKOUN YEBKI ALE BOU".que j'avais déja entendu par ailleurs.

Si je traduis cette phrase elle dit "SI UN FRERE AIMERAIT SON FRERE, QUI EST CE QUI PLEURERAIS SUR SON PERE"

Connais tu la signification de ce proverbe?
Est ce que les mots sont justes?

Merci de m'eclairer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le lundi 23 août 2004 - 09h33:

ISMAËL ÉTAIT UN ARCHER ÉMÉRITE

Par Albert Soued, www.chez.com/soued - Le 22 août 2004

Dans son dernier livre "Origines" qui est une autobiographie de sa famille, Amin Maalouf reproduit les propos suivants de son grand père Botros, instituteur et poète:

"Beyrouth 1923 –

Je suis las, las de décrire l'état de nos pays d'Orient,

Remplacez "pays" par "calamité"

Remplacez "Orient par "malédiction"

Vous aurez une idée de ce que je cherche à dire"
(extrait d'une lettre écrite par Botros à un cousin, le docteur Choukri – p 397)

Le 17 août 2004, je lis dans le Figaro la dépêche suivante: "Les économies des pays arabes sont les seules au monde à régresser" a déclaré l'administrateur du Programme de l'ONU pour le développement (Pnud), Mark Malloch Brown, en visite au Liban, dans une interview publiée samedi par le quotidien Libanais an-Nahar. Mr Malloch Brown a appelé les pays arabes à l'ouverture et à engager des réformes s'ils veulent stopper cette régression. Il a estimé que la réforme du monde arabe doit venir de l'intérieur des sociétés arabes et ne peut être imposée de l'extérieur. Il a estimé que les réformes prioritaires concernaient "le statut de la femme, les régimes politiques et le droit au savoir".

Excédée par son comportement délinquant, Sarah, la femme d'Abraham demande à son mari d'éloigner Ismaël, le fils d'Agar, de son fils Isaac. Genèse 21/9-10: "Sarah vit le fils d'Agar l'Egyptienne, que celle-ci a enfanté à Abraham, se livrer à des railleries; et elle dit à Abraham "renvoie cette esclave et son fils"…".

Agar partit avec son fils Ismaël à Gaza qui était un territoire sous autorité pharaonique.

Là, Ismaël grandit, devint un archer émérite et forma même une troupe d'archers. Genèse 21/20: "Dieu fut avec cet enfant et il grandit, demeurant dans le désert, et il forma une troupe d'archers."

Cela fait plusieurs années que les Palestiniens de Gaza n'arrêtent pas de lancer sur les implantations juives de Gaza des fusées artisanales dont la précision et la portée augmente tous les jours et qui infligent aux Israéliens des pertes souvent matérielles, mais rarement humaines. Ces missiles ont atteint cet été le territoire israélien, notamment la ville de Sdérot où nombre d'habitants ont été blessés et traumatisés.

L'armée israélienne détruit tous les jours les fabriques de "Kassam" et de mortiers et elle est constamment à la chasse de missiles plus sophistiqués, importés à travers des tunnels traversant la frontière égyptienne. À la frontière Nord du pays, installé au Sud du Liban dans la zone libérée par les Israéliens en 2000, le H'ezbollah pointe ses dizaines de milliers de missiles sur les villes israéliennes. Mais le danger le plus sérieux provient d'un pays non arabe, dirigé par des extrémistes islamiques, l'Iran. Ce pays qui n'a aucun litige avec l'état d'Israël, consacre ses ressources à fabriquer des missiles sophistiqués (Shehab 3) dont la portée permet d'atteindre tout Israël, missiles qui pourront porter des charges nucléaires. De même l'Iran, qui fait partie de "l'axe du mal" défini par le président Bush, prévoit de devenir une puissance nucléaire dans 3 ans, dans un but hégémonique.

Le quotidien koweïtien Al-Siyassa a récemment rapporté que l’Iran a livré 220 missiles d'une portée de 350 km au H'ezbollah au Liban, en passant par la Syrie et que l’Iran et la Syrie coopéraient étroitement au développement et au déploiement de ces missiles.

Il n'y a aucun motif objectif de conflit entre Israël et l'Iran ou le H'ezbollah, si ce n'est la haine anti-israélienne et l'antisémitisme; les mêmes sentiments qui sévissent dans certains milieux musulmans d'Europe et notamment en France. Une explication donnée serait la jalousie…Jaloux de l'émergence d'Isaac, Ismaël était devenu un archer émérite. Est-ce cette même obsession qui empêche les pays arabes et islamiques d'évoluer et de progresser, en dehors des flèches, des fusées et des missiles ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le lundi 23 août 2004 - 09h42:

HENRI BELLICHA

Il s'appelait Isaac comme mon père, je m'appelle Hannah comme sa mère, Henri Bellicha et moi vivions ensemble depuis 31 ans. Henri était un homme intelligent, cultivé dont le coeur débordait d'amour, amour qu'il m'a montré à chaque heure de sa vie, amour que je lui rendais bien. J'étais si contente qu'il vous ait rencontrés, vous amis harissiens à qui il était si heureux de pouvoir parler de son cher pays. Son plaisir était si grand quand il pouvait
transmettre un peu de son savoir, de sa sagesse. Il aimait les enfants, nous les appelions "les nains", ils étaient très nombreux auxquels il apprenait à découper des cow- boys ou des indiens dans du carton, ou à colorier des dessins qu'il faisait pour eux, et si les parents avait internet alors il leur adressait des B.D. qu'il faisait pour eux. Les aînés de ses nains d'autrefois portaient en pleurant son cercueil, dernier hommage d'amour à celui qui leur en avait tant donné.
Merci à vous tous qui nous avez envoyé tant de messages de réconfort, merci de lui avoir montré de l'amitié et de la loyauté, il n'aura été trahi dans sa vie que par une seule personne, mais bien sûr après sa mort quand il n'était plus la pour se défendre ou pour dire sa réprobation. Henri était un si honnête homme que personne n'avait jamais osé le trahir, peut être de peur de s'en sentir sali à jamais, à condition évidemment de partager le sens de l'honneur qui était le sien.
Il repose aujourd'hui dans mon coeur à jamais.
Merci de lui avoir donné du bonheur, merci à Jacko qui sait si bien me réconforter dans des moments de désespoir, il était pour Henri un vrai ami, de ceux que l'on ne peut compter que sur les doigts d'une main.
Il me manque tant

annie

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le dimanche 22 août 2004 - 23h08:

:D:plag.jpg


Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le dimanche 22 août 2004 - 22h37:

Pour Bekhor

Vous avez raison, on croirait que les Juifs n'ont jamais vécu en Tunisie. Les seules places où j'ai vu quelques traces, sont le cimetière du Borgel, la Ziara du Maarabi, les synagogues de Tunis de Sfax et de Nabeul ou celles de Djerba. Peut ètre ai-je omis d'autres que je n'ai pas vues ?
A propos du musée du Bardo, il y a toujours une petite chambre, qu'on peut voir à travers une grille, consacrée au Judaisme. Aujourd'hui elle est beaucoup plus pauvre qu'elle ne l'était il y a cinquante ans.

Je n'ai pas dit que la mosaique mortuaire était celle d'un juif, mais qu'elle était celle de quelqu'un qui portait un nom de famille aussi Juif que le mien. D'autres mosaiques semblables sont connues pour etre celles de hautes personnalités religieuses Chrétiennes. Ici le nom était identique au mien. Le plus curieux était la particule BEN... qui n'est pas commune chez les Chrétiens et qui ne pouvait etre Arabe, puisque cette mosaique a été réalisée 2 siècles avant l'arrivée des arabes.
J'en ai conclu, et c'est purement hypothétique, que c'était celle d'un Juif qui portait mon nom et qui s'était converti au Christianisme. Mes amis les historiens qui n'ont trouvé aucune preuve scientifique pour appuyer ma théorie, disent que c'est un beau fantasme.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le dimanche 22 août 2004 - 22h41:

Mais il faut laisser LA DOUDA tranquille, tout le monde sait qu'il à reçu la médaille d'OR des PLAGIAIRES des jeux olympique de la rue d'Athenes à la plage de la GOULETTE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Charlotte (Charlotte) le dimanche 22 août 2004 - 22h10:

“ Celui qui ignore son passé, est condamné à le revivre “, Elle est de toi celle là la DOUDA...?
Non. Elle est d' Armistead Maupin dans " Nouvelles chroniques de San Francisco " .6 volumes en tout

C'est passé en feuilleton sur Téva.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Soleil (Soleil) le dimanche 22 août 2004 - 21h30:

1. Attempted stabbing in Hebron

Yesterday, Eran Schwartz, recently engaged to Baruch and Sarah Marzel's daughter Moriah, worshipped early morning prayers at Ma'arat HaMachpela. Following the service, Rabbi Moshe Tzuriel, visiting Hebron for Shabbat, told the worshipers that 'whoever attends early morning prayers receives special Divine protection all day.'

Walking back to Tel Rumeida, Eran hiked via 'Abraham's stream,' a site used by many Hebron youth as a 'Mikvah' for purification. Stopping at the site, and debating with himself whether or not to immerse in the stream, Eran spotted four Arabs, not far from where he was standing. Deciding to return to Tel Rumeida, he kept walking up the hill, and shortly found himself surrounded by the Arabs. One of them squirted tear gas on the right side of his face, while another man removed a knife from his pocket. Fortunately the tear gas didn't hit both his eyes, and Eran realized exactly what was happening. He jumped back, and pushed one the Arabs, and managed to run away before being injured. The knife jabbed his side and drew blood, but he was not badly hurt.

Security patrols searched for the attackers for the rest of the day.

Hebron youth and adults remained at the site of the stream all day, praying and partaking in traditional Shabbat meals there. Later that evening the entire community participated in a 'Melavah Malka,' the traditional post-Shabbat meal at the site, celebrating Eran's escape from death at the hands of Arab terrorists.

A Hebron spokesman issued the following statement:
Despite the seeming quiet in Hebron, it is clear that the city's Arabs have not lost their motivation to kill Jews. With the help of G-d, and thanks to continued efforts by Israeli security services, Hebron's Arabs have been stifled in their attempts to harm Jews in the city. But, as yesterday's attack again proves, their goals have not changed, and the attempted slaughter of an unarmed Jew, hiking between Beit Hadassah and Tel Rumeida, is a nasty reminder of this fact.
The question must be asked: Does the Israeli government care whether Jews are safe in Hebron or anywhere else in Yesha? The Sharon plan to 'disengage' i.e. abandon Gush Katif and communities in the northern Shomron, the fact the missiles continue to fall in Gush Katif, and over the 'green line' is a clear signal to our enemies that despite continued attacks on Jews, their reward is promised. As long as Ariel Sharon continues to concede to Arab demands, effectively admitting that Eretz Yisrael does not belong to the Jews, Israeli lives will continue to be in jeopardy. The first reaction to yesterday's attempted killing should have been an immediate permit to build a new building in Hebron, next to 'Abraham's stream.' Until Sharon and his supporters actualize such reactions, Arabs will continue to try and kill Jews, wherever they are.

2. Official Israeli memorial for 1929 terror victims in Hebron

Last week the Israeli government, in conjunction with the Jewish Community of Hebron, conducted an official riots and massacre, which left 67 Hebron Jews dead and over 70 wounded. As a result of the massacre, the British expelled the surviving Jews from Hebron, thereby bringing to an end a Jewish presence of thousands of years in the city of the Patriarchs and Matriarchs.

The service, held in the ancient Jewish cemetery in Hebron, adjacent to the graves of the murder victims, was led by Dr. Avshalom Koor. Representing the Israeli government was Knesset speaker Reuven (Rubi) Rivlin. Speaking on behalf of the Hebron families was Mr. Shlomo Slonim, a survivor of the riots. In addition, Yitzhak ben Hevron, also a survivor of the riots, and grandfather of Danielle Shefi, the little girl murdered by terrorists at the Adura community some two years ago, lit a memorial flame.

******************************************************
The entire day's lectures and ceremony can be heard via the Hebron website (in Hebrew): www.hebron.com
*********************************

Prior to the ceremony, the Hebron community, together with Midreshet Hevron, sponsored special full day of lectures in the Hebron museum in Beit Hadassah. Speakers included Rabbi Dov Cohen, a yeshiva student in Hebron in 1929 and Mr. Shalom Goldschmidt, five years old at the time of the massacre, whose father, Moshe Goldschmidt, was murdered by the Arabs in his home. Historian Arieh Rotenberg presented a fascinating historical sketch of pre-1929 Hebron.

Knesset speaker Rivlin said:

"It has been 75 years since the massacre, and yet the voices of our brothers still call out to us from the holy earth, our beloved earth of the field of Machpela, which was bought from the Hittites and paid for with silver. This is the earth that has buried Adam and Eve, Abraham and Sarah, Isaac and Rebecca, and Jacob and Leah, and has been witness to the treachery and murder of the Ishmaelites." He added, "Once you murdered and then inherited the land. No longer will you be able to murder and then take possession of the property you stole."

Shlomo Slonim, whose family was wiped out during the massacre, linked the 1929 riots and killings to present-day events: "Then they killed with knives and axes. Yet it was only a few short months ago that we witnessed terrorists killing the Hatuel family, four girls and a pregnant woman, first shooting them from a distance and then again, at point-blank range to ensure their deaths." He asked, "won't the terrorists who continue to kill Jews and shoot missiles at homes in Gush Katif and Sderot only be encouraged by Sharon's 'disengagement' plans, viewing that as a reward for their terror?" He also related to attempts by the Haganah to protect Jews in Hebron in 1929, attempts which were rejected by the then-Hebron leadership.
"Once Jews left their security in Arab hands and we are witness to the results. We must never ever again leave our security in their hands."

In the same vein, Rubi Rivlin declared: "Where did Shalhevet's murderer learn how to aim at a baby's head and so calmly pull the trigger? From his predecessors, who perpetrated the 1929 massacre in Hebron."
Almost 1,000 people attended the memorial ceremony and lectures.

The Jewish Community of Hebron - POB10 Kiryat Arba-Hebron 90100 hebron@hebron.org.il 972-2-9965333

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bekhor (Bekhor) le dimanche 22 août 2004 - 21h17:

CHER BRAHAM,

Tu viens de m’apprendre quelque chose de très important, celui d’avoir trouvé un vestige juif dans un musée Tunisien.
Pourtant le plus important musée de Tunisie celui du BARDOT, ou tu as certainement vu les plus importantes mosaïques du monde, ce grand musée n'a aucun vestige appartenant au passé du judaïsme de Tunisie.

Pourtant nous savons tous que l'histoire de la Tunisie est imprégnée de la présence millénaire des juifs de Tunisie.

D'après mes déductions tout est fait en Tunisie pour occulter les traces de cette présence sur ce territoire.

Je suis très étonné que tu as trouvé une trace juive au musée de Sousse, as-tu une photo de ce vestige ?