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Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires de Novembre 2006: Archive jusqu'au 29/novembre/2006-1
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Messaoud (Messaoud) le mardi 28 novembre 2006 - 10h06:

cher Sarel
la réponse a ta remarque de "l'an prochain a Jérusalem" se trouve dans le fait que mème les yéroushalmis qui résident a Jérusalem disent aussi "l'an prochain a Jérusalem "-alors-??, bizarre non? donc comme Emile l'a dit c'est une réponse religieuse a cette pratique religieuse qu'il faut chercher. pour ma part je ne développerai pas la mienne car elle pourrait amener trop de controverses et cela n'est pas l'objet de mes propos

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 28 novembre 2006 - 09h38:

Cher Emile,

Effectivement les juifs se sont "habitues" depuis trois mille ans en Tunisie.
Mais leur veritable racine, Jerusalem, il ne l'on jamais oubliee, sinon comment expliquer cette soif de retourner a Tsion et a Jerusalem chez tous les juifs du monde entier.

Chalom et brahka.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par A_Soued (A_Soued) le mardi 28 novembre 2006 - 07h23:

APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE LA VIOLENCE PALESTINIENNE

Par Maître Bertrand RAMAS-MUHLBACH
bertrand.ramas-muhlbach@wanadoo.fr


La mort d’une israélienne causée par les roquettes Qassam lancées sur Sdérot le mercredi 15 novembre 2006, a confirmé aux palestiniens l’efficacité de la méthode employée, et justifié l’annonce prochaine de leurs attaques sur Ashkelon et Ashdod par l’envoi de nouvelles roquettes plus performantes. Sûrement conviendrait-il de s’interroger sur les causes psychanalytiques de la violence ininterrompue des palestiniens pour comprendre leur structuration mentale tout à fait particulière. La question se pose en effet de savoir comment une société peut engendrer des individus dont l’unique raison d’être est l’anéantissement du voisin ou qui n’existent qu’à travers cette volonté de détruire des biens ou de tuer des personnes juives. En réalité, le palestinien est une variété humaine d’individu dont la personnalité est construite dans la frustration (I) et qui est privé de tout instinct de conservation (II).

I -UNE PERSONNALITE CONSTRUITE DANS LA FRUSTRATION


Les palestiniens grandissent avec l’idée selon laquelle les israéliens se sont accaparés leur identité spécifique propre (1°) et le mensonge ainsi cultivé, permet d’installer chez cette population une souffrance et un mal être particulièrement utile pour les besoins de la cause (2°).


A- L’ABSENCE D'IDENTITE SPECIFIQUE DU PALESTINIEN

La technique classique du palestinien consiste à se présenter comme victime spoliée de son territoire par les juifs, ce qui lui permet de légitimer son désir obsessionnel de reprendre la terre.
Bien entendu, son statut de victime ne l’empêche pas d’afficher une volonté bienveillante de faire la paix avec Israël tel Mahmoud Abbas qui le 16 novembre 2006, a appelé le Quartette à assumer ses responsabilités dans l’absence d’une reprise des pourparlers.
Le Président de l’Autorité Palestinienne n’a pas pour autant perdu son double langage en affirmant dans le même propos, que « la force israélienne n’effrayait pas les palestiniens et ne leur feraient pas renoncer à leurs droits ».
En réalité, les palestiniens ne cessent d’invoquer des droits dont ils seraient titulaires sans jamais préciser lesquels et la raison en est simple : ils n’ont aucune identité spécifique à faire valoir au regard de la terre qu’ils revendiquent.
Historiquement, les Palestiniens sont les populations arabes qui vivaient en Palestine et c’est d’ailleurs ainsi qu’ils se définissaient dans l’article 1er de la version initiale de l’a Charte de l’OLP de 1964 : "La Palestine est une terre arabe, unie par des liens nationaux étroits aux autres pays arabes. Ensemble, ils forment la grande nation arabe"
Toutefois, compte tenu de l’inutilité de cette formulation qui ne leur permettait pas de revendiquer une appartenance territoriale particulière, le texte a été modifié dans sa version définitive de 1968 pour lier la population à la terre : « la Palestine est la patrie du peuple arabe palestinien; elle constitue une partie inséparable de la patrie arabe, et le peuple palestinien fait partie intégrante de la nation arabe. »(article 1er charte OLP modifié).
Autrement dit, ce n’est que 20 ans après la « naqba », que cette région est devenue (pour les palestiniens) non plus une terre arabe mais la patrie du peuple arabe palestinien et cet article, habilement rédigé, a permis de faire le territoire correspondant au mandat britannique, l’assiette territoriale d’un peuple unique et spécifique qui en a été injustement délogé.
Autrement dit, le peuple palestinien a pu, à compter de cette date, laisser entendre qu’il existait en 1948 une population particulière, animée d’une âme spécifique portant le nom de peuple arabe palestinien dépossédée de ses droits fondamentaux.
En réalité, une telle revendication est historiquement fausse puisque les palestiniens (qui se définissaient comme les arabes de Palestine) n’ont jamais eu d’identité culturelle spécifique (puisqu’ils appartiennent au monde arabe), aucune identité cultuelle (puisque leur religion est l’Islam) aucune identité linguistique (ils parlent l’arabe), et enfin aucune historicité territoriale puisque le territoire était sous souveraineté anglaise depuis 1919 et ottomane au cours des 400 ans qui ont précédés.
En dépit de cette absence de spécificité identitaire, les palestiniens tentent de convaincre le monde d’un vol commis par les israéliens de leur propre histoire et de leur territoire, et se nourrissent de la frustration résultant de la présence juive sur leur terre.

B- UNE CULTURE DU MESONGE QUI ENGENDRE UN MAL ETRE


Le palestinien est une personne qui se ment à lui-même en s’imaginant une histoire d’attachement historique à la terre dont il aurait été dépossédé, qui n’a, en réalité, jamais existé mais dont il finit par se convaincre.
Sur un plan psychologique, ce mensonge le place face à une contradiction tout à fait insurmontable. En fait, le palestinien fait partie de ces personnes qui ne recherchent pas la vérité, et préfèrent « raisonner faussement » ou se convaincre qu'ils ont raison tout en sachant qu'ils ont tort afin de conserver l'image la plus valorisante possible d’eux même.
Freud nommait ce comportement de blessure narcissique, c'est-à-dire un ébranlement de l'image « du moi » qui conduit les hommes à se mentir à eux-mêmes et à faire comme s'il croyait ce qu'au fond ils savent être faux.
C’est exactement le cas des palestiniens dont la doctrine existentielle repose sur le principe d’une privation du droit de vivre résultant de la présence juive en Palestine et qui restent enfermés dans ce mensonge du juif, voleur de terre et d’histoire.
Fatalement, ce mensonge inlassablement répété, occasionne un trouble du comportement chez les palestiniens qui sont perturbés dans leur fonctionnement intellectuel et qui éprouvent un mal être et une profonde souffrance qu’ils imputent à leur voisin juif.
Sur un plan psychanalytique, ce dysfonctionnement du comportement prend la forme d’une instabilité émotionnelle (colère inappropriée et difficile à maîtriser), d’un sentiment de dévalorisation ou de persécution, d’une instabilité identitaire (perturbation de l’identité ou sentiment de vide) et fatalement d’une attitude suicidaire.
Cette déstructuration mentale a pour conséquence une impossibilité fondamentale à prendre ses responsabilités en projetant sur les juifs la responsabilité de ce qui leur arrive.

II- LA PRIVATION DE TOUT INSTINCT DE CONSERVATION

Le désordre intellectuel dont souffrent les palestiniens, aboutit à leur destruction psychologique et à la perte de tout instinct de conservation, idéale pour l’emploi de la technique du suicide kamikaze (1°). Toutefois, les palestiniens éprouvent peut-être inconsciemment le besoin de se venger du suicide kamikaze de Samson commis à Gaza, et qui a survécu à travers les âges (2°).

A- LE SUICIDE COMME ARME ABSOLUE

La déstructuration intellectuelle du palestinien et sa souffrance causée par la présence juive, favorisent la haine et entretiennent le désir de nuire par tout moyen aux biens ou aux intérêts juifs.
L’acte ultime est le suicide en qualité de martyr, valeur suprême de la culture palestinienne et véritable perversion de l’instinct de conservation, car l’israélien devient responsable de la mort causée et subie.
Pour le palestinien candidat au suicide, l’importance tient au sentiment d'appartenance au groupe qui dépasse l'instinct de conservation et la valeur de soi-même.
Dans un premier temps, le candidat reçoit une préparation morale et un entraînement opérationnel qui se fonde sur la dynamique de groupe : exemplarité, imitation et émulation aboutissant à la surenchère de violence tout en permettant d'occulter la mort.
Ensuite, la préparation suppose l’éloge des martyrs sur des panneaux ou dans le cadre de diffusions radiophoniques ou télévisées, la célébration de rituels pour entretenir la mémoire des kamikazes, voire des places réservées dans les cimetières.
La tradition historique joue également un rôle important d’où la nécessité de rappeler que dès 1967, les combattants palestiniens (fedayins) proclamaient la volonté de se sacrifier et qu’après Septembre noir (répression de l'OLP en Jordanie en 1970), les unités spéciales portaient des ceintures d'explosif afin de marquer leur détermination absolue.
Il suffira alors de contourner l’interdiction religieuse du suicide et du meurtre en présentant le sacrifice comme « altruiste » ( abnégation de soi en faveur de la cause), alors que la victime (le juif israélien) est réduit à l'état de « chose » impure et de malfaisance absolue.
Manifestement, la société palestinienne n’a pas compris qu'en s'adonnant à cette pratique, elle entre dans une dimension de nécrose des valeurs humaines et détruit ses propres fondements.
Il n’est toutefois pas exclu que les populations de Gaza éprouvent un désir de vengeance refoulé à la suite de l’attentat suicide commis par Samson.

B - LE DESIR REFOULE DE VENGEANCE CONSECUTIF A L’ATTENTAT SUICIDE DE SAMSON


L’inconscient collectif, selon Carl Gustave Jung, est lié à certains contenus inconscients qui structurent et dynamisent les processus psychiques, perceptifs, affectifs ou comportementaux.
Pour ce qu’il en est de la haine destructrice des palestiniens et l’emploi du suicide comme arme, il est peut-être une volonté de vengeance inscrite dans l’inconscient collectif de la population palestinienne qui transcende les générations.
Très tôt, la justice, dans les sociétés, a jugulé la vengeance de telle sorte que l’agression trouve une réponse proportionnée au tort causé (loi du talion) mais dans la société palestinienne, la vengeance n’a pas encore trouvé d’encadrement juridique spécifique.
Aussi, chez les palestiniens, le désir de vengeance (qui né généralement d’une frustration), constitue peut-être un refoulement inconscient qui trouve son origine dans le suicide de Samson survenus à Gaza à l’origine de milliers de morts.
A l’époque Biblique, les philistins, soucieux de capturer Samson « qui dévastait leur pays et multipliait les morts » (Jg 16,24), ont sollicité Dalila afin qu’elle les aide à découvrir de secret de sa force.
Dalila a alors séduit Samson et par trois fois, a essayé de lui soutiré le secret de sa force.
A chaque fois, Samson a menti mais, la quatrième fois, a accepté de partager avec elle son secret en lui révélant que sa force lui venait de sa chevelure de nazir, car il était consacré et dévoué à D.ieu.
Dalila le trahit et après avoir coupé ses tresses, appela les philistins qui lui crevèrent les yeux.
Les princes Philistins se réunirent pour offrir un grand sacrifice à Gagôn, leur dieu en disant « notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi » (Jg 16,23) mais comme ses cheveux avaient commencé à repousser, Samson placé entre deux colonnes, a imploré D.ieu pour lui rendre sa force et lui permettre de se suicider en écartant les colonnes du palais tuant 3 000 philistins en criant « que je meure avec les philistins » (Jg 16,30).
Si les palestiniens, éprouvent inconsciemment ce sentiment de vengeance refoulé, il conviendra d’attendre, qu’ils gagnent en maturité, comprennent la nécessité de tourner la page et organisent des institutions justes dans lesquelles ils pourront enfin se construire.
Le cas échéant, gageons qu’il soit possible de leur offrir une bonne psychanalyse.

voir aussi www.nuitdorient.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Primo (Primo) le mardi 28 novembre 2006 - 04h58:

La politique de la rustine

Nous vivons décidément une époque formidable.

Les problèmes sont simplissimes, les solutions ne le sont pas moins.

Un regain d’antisémitisme en France ? Des synagogues incendiées ? Quelques cars de CRS postés devant les lieux de culte, et hop ! Le problème est réglé.

Des hordes de «jeunes» reproduisant, de façon saisissante, la situation pogromiste de la Pologne et de la Russie d’avant-guerre ? Situation doublée d’une haine anti-noirs digne d’une Amérique détestable et d’un autre temps? Tout cela sera réglé par plus de stadiers, la création de no man’s lands entre les groupes de supporters dans les tribunes, l’interdiction de stade des individus les plus excités.

Banlieues en flammes, cohésion sociale explosée, identité nationale en charpie ? La manne étatique viendra à la rescousse, persuadée que la réparation d’ascenseurs et le ravalement de façades suffira pour donner à une population déstructurée le goût de l’effort, l’amour de la patrie (notion ringardisée à souhait par les bien-pensants planqués dans leurs lofts du 7e arrondissement) et la révélation du «vivre ensemble» harmonieux.

Déclin économique, chômage endémique, fuite des Bacs + 5 et arrivée massive de Bacs – 10 ? C’est par la participation de chacun d’entre nous que surgira la lumière. «Nous sommes intelligents» nous assure celle qui a de grandes chances de se retrouver à la tête de notre pays dans quelques mois. C’est sûr : la «démocratie participative» constitue le bout du tunnel sauf que c’est une caricature de cette participation citoyenne qui nous est proposée.

On attend avec impatience que des remèdes structurels viennent remplacer les rustines que des gouvernements successifs s’entêtent à appliquer les unes sur les autres depuis des décennies. Que l’on cesse de maintenir en l’air les patates chaudes que les gestions éphémères permettent de refiler aux successeurs de ministres auteurs de réformettes.

On scrute avec angoisse un horizon 2012 en se disant que la France connaît peut-être sa dernière chance de s’en sortir. On imagine avec la même anxiété notre pays peuplé de vieillards en pleine santé mais vivant dans un dénuement total faute de retraites décentes et en proie aux équipées sauvages de «jeunes» à la recherche de 10 euros pour boucler leur virée. On tremble à la représentation des zones de non-droit, déjà insupportables de nos jours, mais s’étendant comme des taches d’huile à travers l’ensemble du territoire.

On sourit (jaune) à l’idée que la télé sera toujours là pour magnifier, le samedi soir, les fossoyeurs de la République tout en versant des larmes de crocodile sur les victimes indirectes desdits fossoyeurs, avec toujours ce même public applaudissant comme des otaries quand on lui en donne le signal. Certes, le (la) Président (e) viendra nous réconforter tous les 31 décembre et tous les 14 juillet pour nous assurer que nous nous dirigeons vers des lendemains qui chantent et des printemps éternels.

Mais tout cela n’est qu’un mauvais cauchemar. Nous allons nous retrousser les manches. On veut de la participation citoyenne ? Fort bien. Primo, dans les semaines à venir, fera tout ce qu’il pourra pour mobiliser et fédérer autour de lui ceux qui n’auront qu’une obsession : poser les bonnes questions et exiger les réponses idoines.

Vaste programme ?

Chiche…

© Primo, 27 novembre 2006

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mardi 28 novembre 2006 - 01h49:

Voilà le témoignage empreint de dignité du jeune homme assailli à la sortie du Parc des Princes:

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A l'issue du match de Coupe de l'UEFA, jeudi soir, entre le Paris Saint-Germain et l'Hapoël Tel Aviv, deux supporters parisiens ont été touchés par balle. Le premier, Julien Quemener, 25 ans, est décédé sur le coup. Le second, prénommé Mounir, est blessé au poumon. D'après les premiers éléments de l'enquête, ils auraient été atteints par une seule et même balle tirée par un policier en civil. Ce fonctionnaire avait défendu, quelques minutes auparavant, un Français de confession juive menacé par des individus se présentant comme des supporters parisiens. Sport a rencontré le témoin essentiel de la scène qui s'est déroulée sur la place de la Porte de Saint-Cloud, jeudi soir vers 23 heures. Son témoignage contredit certains éléments de l'enquête.

Ce jeudi soir 23 novembre, à quelle heure êtes-vous arrivé au Parc des princes ?

J'arrive à 20h30 aux abords du stade en compagnie de deux amis. On fait le tour du Parc en passant devant l'entrée Boulogne et l'on rejoint sans aucun problème la tribune présidentielle.

Venez-vous pour supporter le Paris Saint-Germain ou l'Hapoël Tel-Aviv ?

Je supporte le Paris Saint-Germain depuis de nombreuses années. Et comme je suis de confession israélite, cette rencontre entre le PSG et un club israélien est une occasion rêvée pour passer un bon moment dans un stade. D'ailleurs, j'ai fêté chaque but marqué (et il y en a eu beaucoup ce soir-là) avec la même joie. Au fond, le vainqueur du match m'importait peu.

Dans quelle tribune êtes-vous installé avec vos deux amis ?

Dans le bloc B11, situé dans la tribune présidentielle à proximité de la tribune Auteuil.

Comment êtes-vous vêtu ce soir là ?

Je porte un simple jean, un manteau noir et des chaussures de sport.

Que faites-vous au coup de sifflet final ?

Je reste dans le stade un bon moment, peut-être un quart d'heure, pour observer les scènes de joie entre les supporters israéliens et les joueurs de l'Hapoël. D'un côté, j'étais déçu pour le PSG, de l'autre, satisfait pour Israël. Rien ne peut alors nous laisser penser qu'il y aura un incident au moment de la sortie.

Quel chemin décidez-vous d'emprunter pour quitter le stade ?

On quitte la tribune présidentielle et on longe la tribune Auteuil avant de retrouver le boulevard Murat. Plus on s'approche de la place de la Porte de Saint-Cloud et plus on rencontre de supporters du PSG appartenant au kop de Boulogne. A cette heure-là, il y a encore beaucoup de monde dans la rue et on sent une tension... On voyait au loin des échauffourées entre les CRS et les supporters parisiens.

Portez-vous à cet instant une écharpe ou un maillot aux couleurs du Paris Saint-Germain ou de l'Hapoël Tel-Aviv, un drapeau israélien ou un signe distinctif de votre religion ?

Non. Absolument rien.

" IL SORT SON ARME "

Comment la soirée a-t-elle basculé?

Des supporters du PSG étaient placés de chaque côté du trottoir et tenaient des propos antisémites. Ils lançaient des " sales juifs ! " à la cantonade. A cet instant, nous arrivons à proximité de la place de la Porte de Saint-Cloud. Quand on entend ces insultes, moi et mes amis tournons la tête pour savoir d'où elles proviennent. Pour eux, c'est comme si on s'était désignés. Nous, nous poursuivons notre chemin.

" Ils " ?

Ils sont pâles de peau, pas très grands, portent les cheveux courts, des écharpes du PSG et des gros manteaux. On entend leurs pas se rapprocher derrière nous et nous décidons alors de nous mettre à courir.

Combien de personnes vous prennent en chasse ?

A chaque fois que je me retourne, je vois deux ou trois personnes à cinq mètres derrière nous.

Comment êtes-vous séparé des amis qui vous accompagnent ?

Je me dirige vers les arrêts de bus situés sur la place, diamétralement opposé au McDonald's. Je m'arrête un instant et je constate que mes deux amis sont partis dans une autre direction. Dans le même temps, deux de mes " chasseurs " m'ont quasiment rejoint. Je m'échappe et reprends mes distances. Je me rends compte aussi que, un peu plus loin, 150 personnes suivent en marchant rapidement.

Et là, que se passe-t-il ?

Un homme arrive en courant depuis le centre de la place de la porte de Saint-Cloud. Il est noir, environ la trentaine, porte un gros pull blanc, un jean, un béret et des lunettes. Il glisse par terre et reçoit quelques coups. Il se replace ensuite devant moi, face à mes poursuivants et brandit une bombe lacrymogène qu'il actionne à deux reprises. Cela a pour effet de disperser les " chasseurs " les plus proches.

Porte-t-il un brassard de police?

Non. Il n'a pas de signe distinctif. Mais en revanche, il a crié " police ! police ! " dès qu'il a sorti son arme.

A quel moment dégaine-t-il son arme pour la première fois ?

Dès qu'il n'a plus de gaz lacrymogène. Il sort alors son arme et la pointe sur les supporters. C'est le seul moyen de les dissuader. En fait, ça les a excités plus qu'autre chose.

Avez-vous vu un deuxième policier à proximité ?

Non, il était seul.

A-t-il utilisé son talkie-walkie ?

Oui. Il semblait faire appel à quelqu'un.

A quel moment ?

Après avoir sorti son arme.

Que disait-il ?

J'ai l'impression qu'il demandait de l'aide.

A combien de personnes faîtes-vous face ?

Quatre ou cinq se montrent particulièrement virulents envers le policier. Je me place derrière lui et l'on progresse alors à reculons et à pas chassés. C'est moi qui le guide. Je vois des voitures de police passer à proximité du McDonald's, ce qui m'incite à aller dans cette direction. Seulement, quand je me retourne une nouvelle fois, ces voitures ne sont plus là. D'ailleurs, quand on y pense, c'est incroyable qu'il n'y ait pas de policiers à cet endroit-là.

Vous continuez tout de même à vous diriger vers le McDonald's...

Oui. On se faufile entre les voitures qui passent sur la place de la Porte de Saint-Cloud. Les mecs balancent des bouteilles de bière vides dans notre direction. Lesquelles s'écrasent sans nous toucher. Finalement, dans toute cette histoire, je n'ai pas eu une éraflure. C'est le policier qui était toujours en première ligne. Il m'a constamment protégé.

" IL POINTE SON ARME EN L'AIR. IL N'A TOUCHE PERSONNE. "

Etes-vous terrorisé ?

Je n'ai pas le temps d'avoir peur. Avec lui, je me sens presque en sécurité.

Que se passe-t-il ensuite ?

On accélère le pas pour tenter de se réfugier à l'intérieur du McDo. Le policier glisse à nouveau, sur le trottoir, et pose un genou à terre. Nos poursuivants lui assènent à nouveau des coups. Il se relève. Debout, il pointe son arme en l'air à 60 degrés, pour tenter de les disperser. Certains supporters crient : " C'est un faux à grenailles ". Quand il tire, cela me rassure car, moi-même, je ne savais pas s'il s'agissait d'une arme véritable et s'il était réellement un policier.

A ce moment-là, tire-t-il à bout portant sur un individu ?

Je n'ai pas le souvenir que l'arme touche le corps d'un quelconque individu. Je me souviens seulement d'un coup de feu tiré en l'air. C'est d'ailleurs la seule détonation que j'ai entendue. Si le coup de feu avait touché quelqu'un, je l'aurais vu. J'étais placé juste derrière lui, à 1m. Or, je n'ai vu personne tomber.

C'est ce que vous avez déclaré aux policiers lors de votre déposition ?

Oui.

Si l'on s'en tient à ce que vous dîtes, ce coup de feu n'a atteint personne.

Effectivement. C'est pour cette raison que j'ai vraiment été surpris quand j'ai entendu ensuite parler d'homicide. Selon moi, il n'est même pas question de légitime défense parce que son tir n'a touché personne.

Pourtant, les premiers éléments de l'enquête laissent à penser que ce coup de feu a atteint mortellement une personne et blessé une autre. Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas comment cette balle a pu tuer un supporter et encore moins toucher deux personnes successivement.

L'avez-vous vu ou entendu tirer ?

Oui, j'ai vu le coup partir. J'étais à l'extérieur du restaurant, je le répète, un mètre derrière lui.

Confirmez-vous qu'il n'y a eu qu'une seule détonation ?

Oui, j'en suis sûr et certain.

Que se passe-t-il ensuite ?

A ce moment-là, je le tire à l'intérieur du McDonald's. On entre par la porte de gauche. Les supporters restent à l'extérieur et donnent des coups de pied contre les vitres. Celles-ci se fissurent et éclatent.

Que faîtes-vous ? Etes-vous toujours avec le policier ?

Non. Lui se dirige vers les caisses et moi vers les toilettes où je rejoins une vingtaine de clients.

Combien de temps restez-vous dans les toilettes ?

Je suis enfermé une bonne dizaine de minutes. Nous essayons de sortir une première fois mais les CRS nous l'interdisent. On entend des éclats de verre, des voix de CRS qui s'échangent des informations. A la seconde tentative, je réussis à sortir par une fenêtre.

" DANS MON ESPRIT, IL N'Y A PAS DE VICTIME "

En sortant, avez-vous vu un ou des blessés ?

Non. Je pars par la gauche et je remonte l'avenue de Versailles. Dans mon esprit, il n'y a pas de victime. Les policiers n'ont donc pas besoin de moi. Il y a une centaine de témoins sur les lieux et je n'ai plus qu'une hâte : quitter les lieux au plus vite et rejoindre mes amis. On a marché quelques centaines de mètres et on a pris un taxi près de la station de métro Exelmans.

Dans quelle direction êtes-vous parti ?

On a rejoint le quartier Opéra, là où j'avais garé ma voiture avant le match et je suis rentré chez moi. C'est seulement en allumant la radio que j'apprends qu'il y a un mort place de la Porte de Saint-Cloud. Je prends alors conscience de la gravité de la situation.

C'est la raison pour laquelle vous décidez d'appeler la police ?

Tout à fait.

A quelle heure ?

Vers trois, quatre heures du matin. Ils envoient une brigade du 16e arrondissement pour recueillir mon témoignage. Je fais ma déposition à " la police des polices ", près de la gare de Lyon.

Avez-vous été à nouveau en contact avec la police ?

Absolument pas.

A qui pensez-vous en ce moment ?

J'admire profondément le courage du policier qui m'a porté secours. Et je ne peux pas m'empêcher de penser aux familles des deux victimes. J'ai 21 ans, quasiment le même âge que le jeune homme qui est décédé.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 28 novembre 2006 - 01h45:

Cher Victor, pour commencer puisque tu m’as honoré avec « Emile L’Aziz » à mon tour je te dis Rabbi Iozek Kima azitni. Amen et que Rabbi te donne la santé ve Tizke le lechanim rabot.
Quant à tous ceux qui avaient participé au débat nous devons remercier Viviane et Girelle pour avoir soulevé le problème qui grâce à vous tous a été éclairci par les commentaires et les paraboles. Que Dieu vous bénisse tous et vous donne hokhma santé et vie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 28 novembre 2006 - 01h25:

Cher Sarel, Honnêtement voulez-vous vraiment que je réponde á votre question après que les juifs avait vécu plus de trois mille ans en Tunisie ? Quant á l’année prochaine á Jérusalem, je crois que c’est par habitude religieuse.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le lundi 27 novembre 2006 - 20h55:

Cher Emile je n'ai pas saisi le sens du mot DERACINE .Est ce que on etait enracine en tunisie? Nos parents repettaient tout le temps L?ANNEE PROCHAINE A JERUSALEM
Bien a toi sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Soleil (Soleil) le lundi 27 novembre 2006 - 20h38:

Peace for Land

by David Wilder

November 27, 2006

The Jewish Community of Hebron

Friday afternoon I was just coming out of a store in Kiryat Arba, when, getting into the car, I received one of the scariest phone calls I can recall. On the other end was Gerri. Gerri's husband Shlomo and I have been friends for about 30 years, of which he and Gerri have spent the last 20 years or so in Kiryat Arba. I was honored to be the 'sandak' at two of their five sons' Brit Milah, that is to be holding them during the ceremony of their circumcision. One of those two boys is studying in yeshiva. The other, Avi, is serving in the army.

Gerri: "David, Avi was injured down in Gaza . He was in an army vehicle which was blown up. They say he's ok. I spoke to him. Shlomo and I are going to the hospital in Beer Sheva to be with him for Shabbat."

I took Avi's phone number from her and called him. I too wanted to hear his voice. When I actually got a laugh out of him I knew he was OK. He was, according to his mother, full of 'resisim,' which, in English means shrapnel, from the explosion, but otherwise he seemed to be doing fine.

Yesterday Avi was released from the hospital and I went to visit him. Actually I expected to find him sleeping in bed and was a bit surprised to find him sitting in the living room, surrounded by two of his brothers and his parents. The first thing he did was to get undressed, showing me the dozens of little holes that had punctured his young body. The wounds on his legs and arms didn't seem so bad, but when he picked up his shirt to show me his chest – WoW! I could only think that it was a miracle that we is still sitting here with us.

The fashion show over, we started with questions and answers. His unit, serving in Gaza , had set up an outpost in one of the more problematic terrorist neighborhoods. He was driving something similar to a tank, in back of three other vehicles, with a few more in back of him. His vehicle was targeted for the attack being that it potentially carried the most soldiers inside its metal stomach. A huge bomb, perhaps holding as much as 100 kilograms of explosives, detonated alongside the tank-like vehicle, tearing a hole in its side and sending thousands of tiny slivers of metal flying through the air.

Avi, realizing immediately that he had been injured, did a quick self-check to examine the damage. Then, somehow, he managed to turn his tank around and drive some 20 minutes back to his base, with much of his body bleeding like a sieve. Much of his uniform had been burned off in the explosion, and when he reached his destination and stumbled out of the driver's seat, one of his commanders, seeing him, reeled, 'what happened to you?'

Thank G-d, Avi's injuries were not terribly serious. The puncture wounds weren't very deep and none of his vital organs were hit. About as big a miracle as can be imagined. Now Avi has a few weeks off to recuperate, and then he'll report back to active duty. Whether or not he'll be able to continue in his unit will only be determined after he returns, but he didn't show any signs of wanting to run away and hide. To the contrary, he was in high spirits, despite the constant pain caused by his injuries. Avi's father explained to me: 'you know what it feels like when you get stuck by a thorn, and you can't get it out, and it hurts? That's what each one of the puncture wounds feels like.' I asked if anyone had counted how many little pieces of metal had punctured Avi's body, but the answer was negative. I guess, who would want to count them? But the whole time I was there, Avi didn't stop smiling, and I didn't hear any complaints. A real hero.

Yet, despite the heroism of Avi and many others like him, sometimes I have to pinch myself to determine whether or not I'm really awake, or in the midst of some kind of nightmare. This morning Prime Minister Ehud Olmert, speaking at the grave of David Ben Gurion, again offered the terrorists, enemies of the state, whose aims start with the destruction of Israel and end with the Islamization of the world, release of murderers from Israeli jails, establishment of a terrorist state, expulsion of tens and hundreds of thousands of Jews from their homes and abandonment of our homeland. All of this if only they would agree to a 'real peace.'

O.K. These people are brain dead. They have nothing left upstairs. They have learned nothing from the last 100 years of history, nothing from the over 2,000 people killed since Oslo, nothing from the thousands of Kasam rockets that have been launched since the abandonment of Gush Katif, and nothing from the Hizballah-Syrian-Iranian axis which launched war on Israel this past summer. I have no hopes or illusions about these people. I only pray that G-d will keep them from doing any more real damage, that, one way or another, their plans to assist in erasing Israel from the map will be thwarted.

But what about our own? Last week the rightwing Israeli weekly newspaper Makor Rishon printed an article written by Erez Tadmor, which deals with several new 'peace plans' being suggested by none other than people like former Yesha council secretary general Adi Mintz, MK Yisrael Katz , and most surprisingly, former Hebron resident Yechiel Leiter. Leiter, today a resident of Eli in the Shomron, once a prominent Hebron leader, was also a leader of the Yesha council for many years, an advisor to Limor Livnat and later to Bibi Netanyahu. His proposal, as presented in the Makor Rishon article calls for Israel to 'transfer' 5,000 Israelis in eleven communities, due to their 'problematic' locations, while declaring sovereignty over 42 percent of Judea and Samaria . That means, leaving 58% to our neighbors. He doesn’t rule out 'one-sided' Israeli withdrawal: leaving heavily populated Arab land to the Arabs, while declaring Israeli sovereignty over the other land areas.

Why: 'The right has, for too long, only said no – what not to do. Now the time has come for us to say 'yes' – what can, and should be done.' Leiter calls this plan 'hitgabshut,' which might be translated 'the integration plan.'

Reading this article, I wasn't overly surprised by Katz or Mintz. The Yesha council has not been known, in the last few years at least, to be bastion of rightwing thought or action. However, seeing a man of Leiter's credentials offering Eretz Yisrael on a silver platter to our enemies is a matter of concern. But my greatest concern is this: Leiter has awarded legitimacy to all of those, be they Israeli, American or Arab, who proclaim that the solution to the Middle East conflict is land for peace. Eretz Yisrael for … something. We must sacrifice our land (where is Hebron on your map, Mr. Leiter? Are up willing to displace your family from its home in Eli too?) for… what? For promises? For a piece of paper? For wants and wishes?

Leiter, with this proposal, is walking in the footsteps of his old friend, Ariel Sharon , destroying what's left of the right, integrating the right into the left, letting the genie out of the bottle, and announcing to the whole world: YES, EVEN THOSE OF US LIVING IN JUDEA AND SAMARIA, THOSE OF US WHO SPENT DECADES BUILDING OUR LAND, THOSE OF US WHO BELIEVE THAT G-D GAVE US THIS LAND, OUR LAND, ERETZ YISRAEL, WE TOO ARE WILLING TO UPROOT OURSELVES, ABANDONING OUR HOMES AND COMMUNITIES, SACRIFICING THEM TO MOLECH.

From now on, the Israeli left, fighting to destroy the Israeli presence in Judea and Samaria will have a new friend: Yechiel Leiter. They will be able to say: 'Look, even one of your own admits defeat. He says eleven communities, we say fifty communities. He says 5,000 and we say 100,000 – this can all be put on the negotiating table. But the principal is accepted by us all – the Land of Israel , is negotiable. It can legitimately be dealt away if the deal is right, like a discarded card in a poker game.

When reading such awful ideas, as presented by 'one of our own' I ask myself, why should young men, like Avi, and others, put their lives on the line. For what? Only to be told, after battling for their land and their people, that it was for naught, that we are 'giving it back?!'

All I can say is, thank G-d for the thousands and thousands of Avis who, with faith and strength, are willing to give their lives for their land, for their people, for their country. Their very service is the antithesis of Leiter's 'integration plan' – they are saying 'yes' – yes to our land, yes to our people, yes to G-d. They proclaim, with others of us – 'peace for land.' If and when our neighbors will stop warring against us, allowing us to live peacefully and quietly in our land, we will let them live peacefully too. As long as we are forced to fight for our land, they too will not know peace and comfort in OUR land. We will agree to give them peace when they stop trying to take away our land. Peace for Land.

I wait breathlessly for the day when Avi and his friends will take off their uniforms and participate in actively leading the State of Israel - away from the directions offered by Leiter and his friends, and in the direction that G-d had in mind when he promised us, and gave us our holy land, our Eretz Yisrael.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Pauline (Pauline) le lundi 27 novembre 2006 - 18h51:

Il est urgent de domestiquer le religieux
LE MONDE


Nous sommes en guerre. En guerre contre un "fondamentalisme révolutionnaire" qui s'incarne dans l'islam radical. Du moins est-ce cela dont tente de nous convaincre - en neuf thèses - l'historien Elie Barnavi, naguère ambassadeur d'Israël en France. Son livre-pamphlet est adressé directement à un lecteur européen fictif, que l'auteur se représente, pétri de bons sentiments et pénétré d'une culture de l'excuse sociologique appliquée à toutes les dérives provoquées par la renaissance des Religions meurtrières. Or il y a, selon lui, urgence à rassembler l'Europe et les Etats-Unis pour reconstituer autour des valeurs inspirées par les Lumières cette entité dépréciée que l'on appelle l'"Occident".


Le regard brouillé par la considération de la "complexité" ou troublé par le remords du colonialisme, nous serions en effet trop vite tentés de rapporter aux frustrations sociales et économiques des laissés-pour-compte de la mondialisation la raison ultime du terrorisme de masse. En cela nous serions oublieux, non seulement de ce que les fauteurs d'attentats sont parfois recrutés parmi les mieux dotés ou les mieux intégrés, mais surtout : inconscients des pouvoirs propres de la violence religieuse.

"Plus je vieillis et plus je me persuade que la véritable infrastructure des sociétés est mentale, en l'occurrence l'islam, ou plutôt la version fermée, exclusiviste et autocentrée de l'islam qui a fini par s'imposer au Moyen Âge", confie ce spécialiste de la Ligue au XVIe siècle. Un parti antiprotestant dans lequel Elie Barnavi voit d'ailleurs la première formation totalitaire de l'histoire.

L'ancien diplomate a le mérite d'éviter, autant que faire se peut, les explications dites "culturalistes" du phénomène. Pas question, à la manière d'un Samuel Huntington, de rendre telle ou telle civilisation, foi ou culture responsable en tant que telle de l'embrasement qu'il dénonce. Reprenant implicitement les intuitions du philosophe allemand réfugié aux Etats-Unis Eric Voegelin (1901-1985), il ne cherche pas l'origine commune de la violence religieuse dans les Ecritures (Bible, Coran, Evangiles), "auberges espagnoles" des interprétations politiques dont les rêves de paix coexistent avec des appels à la haine contre les incroyants, mais dans une tendance "millénariste" partagée par les trois grands monothéismes musulman, chrétien et juif. Par-là il désigne cette compulsion de vouloir, à toute force, instaurer sur Terre le règne de Dieu - à rebours du courant "quiétiste" qui laisse à Dieu seul le soin de décider de la fin des temps et sépare nettement le Ciel des affaires d'ici-bas. Si lutte il y a, elle passe non par des guerres de religion mais par des luttes à l'intérieur de chacune d'entre elles.

Comme pour faire bonne mesure, Elie Barnavi consacre, après d'autres, un chapitre à montrer comment cette tentation qui consiste à vouloir "précipiter la fin des temps" a travaillé une partie du judaïsme et du sionisme, aboutissant au mouvement d'implantation juive en Cisjordanie avec les conséquences que l'on sait.

Mais ce travers demeure limité dans le cadre d'une religion juive méfiante vis-à-vis du prosélytisme et dont les à-coups messianisants demeurent circonscrits à d'étroites zones démographiques et territoriales. Incarnée dans le fondamentalisme révolutionnaire islamiste, sa géographie s'étend au monde globalisé.

Pas vraiment original sur le diagnostic, l'ouvrage en revanche est subtil sur les anticipations. Par exemple, quand il entrevoit qu'une des conséquences de la situation présente pourrait être de transformer des foyers de tolérance, comme le furent le Danemark ou les Pays-Bas, en nations pionnières de la société fermée et xénophobe. Que le débat public de l'avenir puisse se réduire à l'affrontement d'un "fascisme islamique" au fascisme tout court témoigne de l'inquiétude qui a commandé l'écriture de ces pages. Celles d'un partisan de la démocratie et de l'Europe, anxieux pour l'avenir de l'une comme de l'autre.

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LES RELIGIONS MEURTRIÈRES d'Elie Barnavi. Flammarion, 142 pages, 12 €.