Archive jusqu'au 28/juillet/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Juillet 2004: Archive jusqu'au 28/juillet/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mercredi 28 juillet 2004 - 16h31:

Bas les masques (suite)

Je ne savais pas avoir si bien visé dans mon dernier message, et pourtant contrairement à mes habitudes je répondrai aux réactions qu’il a pu susciter et le plus poliment possible.

Ma regrettée maman me répétait toujours ce beau proverbe tunisien (vous aimerez cela M. Albert) :

« El clam yémchi ferrih’, Ouél ktab yéka’d ssh’ih’ ».
Les paroles s’envolent avec le vent mais les écrits restent durs (comme le roc.)

Permettez moi de vous rappeler vos propres critiques sur les créations de la personne qui m’a valu vos diatribes :
Dans la seule journée du dimanche 25-07-04,
Albert a écrit: « La Douda est daltonienne, ses dessins sont moches et lamentables.. »
..et Emile Tubiana écrivait : « Les caricatures de Douda m'avaient aussi choque en tant qu'architecte, décorateur et coloriste, »

Le droit à la critique serait-il exclusif sur ce site ?

Avant l’Internet je n’étais pas de ceux qui écrivent des ‘lettres à la rédaction’, mais ces jours-ci j’ai été poussé de rédiger certains messages sur Adra parce que l’atmosphère m’est devenue insupportable. Et tout cela au sujet d’un individu qui à mon avis, tout en profitant de l’hospitalité du site, propage des idées à sens unique et contre tout ce qui est Sioniste ; un rêve si fragile de nos jours et a qui, j’espère, tout le monde ici ne souhaite que prospérité.

Un autre proverbe que ma mère disait (elle était une source intarissable, sur ce sujet) :

Elli bia’c bel foul, biou’ bel kchour ( celui qui te vend au prix des fèves, vends le au prix de leurs écorces).

Il y a quelques mois, j’ai traité cette Douda de Daltonien (merci Monsieur Albert d’avoir repris cette épithète). Je n’avais eu aucun plaisir à discuter avec lui, j’aime mieux le dénier et le dénigrer complètement, je crois que le pseudonyme Douda, qu’il s’est donné, lui convient parfaitement.
Quant au nom que j’ai choisi pour mes messages sur Adra, il est mon nom légitime, tel qu’il figure sur mon bulletin de naissance délivré par le fonctionnaire tunisien de service. C’est par ce nom que ma regrettée mère m’a appelé durant toute sa vie.
Tant que les autres (à l’exception de quelques uns) ne paraissent pas sous leur vraie identité je garderai ce nom de Braham (que vous avez appelé pseudo.).

Je ne connais Harissa.com que depuis un an et pourtant j’y ai déjà publié près d’une vingtaine d’articles largement illustrés, des articles qui parlent de la vie, et des traditions Juives, des Tunes d’hier et d’aujourd’hui.
Donc Monsieur Emile Tubiana , j’espère que cela répond à vos exigences au sujet de contributions positives et constructives, au site. Demandez-le plutôt à Jaco.

Il reste quand même un grand point d’interrogation ; voilà qu’une personne se donne la peine, par 5 fois de suite, (en 2 semaines) de complimenter sur le site, un même et unique correspondant, sans réveiller soupçons ni réactions, même après avoir été démasquée ??!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 28 juillet 2004 - 16h08:

C'est bien joli ce que dit Attali, mais c'est sans considerer, voire occulter, la question centrale de la demographie ... Meme si l'accroissement de la population d'origine maghrebine est exponentielle des deux cotes de la Mediterranee, la proportion des francais de souche par rapport aux beurs n'a rien a voir avec celle des juifs par rapport aux arabes/palestiniens.

Et l'on ne parle meme pas du probleme de la promiscuite (la superficie consideree)...
Rappelle t-il seulement qu'Israel est grand comme la Bretagne ?

On pourrait escompter d'un ex-conseiller du President Mitterrand* un sens de l'analyse un peu plus fin.

*: J'ai toujours en memoire le jour ou, en pleine guerre du Golfe, Attali a ete delegue par Mitterrand pour aller accueillir sur le perron de l'Elysee Tarek Aziz, alors en visite officielle en France. Cela doit faire partie pour ce qui le concerne, de ces anecdotes personnelles poussiereuses bien dissimulees sous le tapis.
Je m'en souviens comme si c'etait hier car pendant que nous comptions les scuds enfermes entre 4 murs, Mitterrand recevait Aziz en grandes pompes; j'ai meme failli dechirer mon passeport francais en deux ce jour la.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Douda (Douda) le mercredi 28 juillet 2004 - 15h15:

La Douda : ( Hak El Ouet International Tracking Station )

Le Ftileur : Revue de presse BouleItik HebdRomadaire.

c:/


Wnessou El Douda

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 28 juillet 2004 - 07h24:

Braham, je vois que vous avez constate que Douda a aussi ses personnes qui le critiquent et ses personnes qui l'admirent. C'est la regle du jeu d'ecrire en publique. Mais attendez un peu et ecrivez beaucoup vous allez aussi recolter des compliments et des critiques negatives que vous l'acceptiez ou pas. Albert a eu raison par exemple de vous critiquer, puisque vous apparaissez comme une personne qui critique et qui ne produit rien pour la societe qui s'appele harissa et ses membres. C'est a cela que je me refere au debut de ce message. Mais sachiez a l'avance que des que vous commencerez a ecrire des choses qui plaisent vous aurez plusieurs admirateurs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 28 juillet 2004 - 07h13:

L'Express du 26/07/2004
Lettre ouverte à Ariel Sharon

j@attali.com

La politique du pire ne réussit qu'à créer les conditions de ce qu'elle fait semblant de combattre


Monsieur le Premier ministre, Nul ne peut vous reprocher de manquer de courage dans la définition de vos objectifs, de cohérence dans l'expression de vos idées ou de ténacité dans la conduite de votre action. Vous venez cependant, en appelant les juifs français à quitter leur pays sous prétexte que «trop» de musulmans y vivent, de commettre l'imprudence de rendre les uns et les autres par trop explicites.


Vous avez en effet ainsi dévoilé crûment l'axe majeur de votre stratégie en tout domaine: ruiner tous les espoirs, si minces soient-ils, de compromis entre les parties en présence, pour discréditer les modérés chez vos adversaires et justifier ainsi votre refus de la moindre concession. C'est ce que vous faites depuis des années avec les Palestiniens, rejetant tout dialogue avec les moins jusqu'au-boutistes d'entre leurs dirigeants, aidant à leur faire perdre toute crédibilité, pour qu'ils soient remplacés par des ultras. Et vous n'êtes pas loin d'avoir réussi à rendre vrais vos pronostics les plus extrémistes: entre les terroristes et vous, il n'y aura bientôt plus personne.


En affirmant que la France devient un pays antisémite pour complaire à sa minorité musulmane, vous appliquez la même stratégie, espérant ainsi creuser un fossé tel entre les juifs de France et leurs compatriotes qu'ils n'auraient pas d'autres solutions que de se sentir étrangers chez eux, rendant encore une fois vraies vos prévisions les plus cataclysmiques.


En agissant ainsi, vous oubliez quelques vérités d'évidence que je voudrais me permettre de vous rappeler:


Notre pays n'est pas antisémite, même si les incidents racistes se multiplient et si certaines institutions font preuve d'une inquiétante mansuétude envers ces dérives.


Il est beaucoup plus difficile d'être musulman que juif dans la France d'aujourd'hui.


Les musulmans et les juifs de France ne forment pas des catégories spécifiques; le fait d'être l'un ou l'autre ne constitue qu'une des dimensions de l'identité citoyenne.


Il est dans l'intérêt d'Israël que la France reste un lieu agréable à vivre pour tous, car elle est, avec le Moyen-Orient, la région du monde où vivent ensemble le plus de juifs et de musulmans. Et, s'ils ne pouvaient le faire en France, on ne voit pas comment ils le pourraient au Moyen-Orient.


Permettez-moi, monsieur le Premier ministre, d'en profiter pour vous remercier d'avoir rappelé à la France l'importance d'une politique courageuse visant à intégrer toutes les minorités qui la constituent, de lui avoir montré qu'elle est menacée par le même genre de désastres que ceux qui vous assaillent et de lui avoir fait prendre conscience qu'un jour des hommes politiques pourraient lui proposer de construire des murs autour de ses banlieues.


J'espère que, dans votre pays comme dans le nôtre, votre franchise aidera à comprendre que, si la politique du pire peut parfois servir des intérêts tactiques, elle ne réussit en général qu'à créer les conditions de ce qu'elle fait semblant de combattre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 27 juillet 2004 - 22h12:

Monsieur..

Si je peux vous appeller ainsi...

Qui vous donne le DROIT DE CRITIQUER LALLA ou la DOUDA....Votre courrier ne manque pas de toupet.
Qui vous donne le droit de vous attaquer ainsi sous le couvert d'un pseudo qui ressemble à un masque...Ici il y des convenances à respecter.
Nous avons trop souffert de gens comme vous.

Mouchez vous avant de parler.
Ayez au moins le courage de dire ce que vous pensez avec votre vrai pseudo.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mardi 27 juillet 2004 - 22h01:

Bas les masques
Depuis quelques temps nous sommes submergés par des bandes dessinées d’un niveau qui laisse à désirer, oeuvres d’un certain Douda.
Mais le plus amusant, dans cette histoire, est sa « grande admiratrice » Lalla qui s’entête presque chaque jour à nous faire un lavage de cerveau, sur le site. Ses exclamations baveuses, après la parution de chaque gribouillage, deviennent suspectes. Il serait donc urgent de conseiller à cette (.......)daltonienne de changer de temps en temps de pseudonymes, si elle veut se lancer des fleurs. Il faut aussi qu’elle se mette en tète que les Tunes n’ont pas la mémoire si courte. Alors : bas les masques.
--------------------------------------
Voici quelques perles, par la même Lalla, péchées en moins de 2 semaines (il doit y avoir d’autres) :
----------------------
Mardi 13 juillet, 20h48
‘merci beaucoup a la Douda’
--------------------
jeudi 15 juillet, 16h43
‘unique en son genre!
merci pour les clins d'oeil et bonne continuation,ca nous fait passer de bons moments surtout que personne n'est epargne!!!’
---------------------
mardi 20 juillet 20h16
‘A La Douda
Mon D... c'est super marrant et bien trouve!Comment faire pour garder toutes ces perles et en faire un collier..y en a de si vraies...ha,ha,ha
merci’
--------------------
Jeudi 22 juillet 14h59
‘ah elle est tres bonne celle-la et il fallait y penser!tres,tres sympa.
re-merci a La Douda’
-------------------
mardi 27 juillet 18h25
‘La Douda,que c'est bon de rire!’
-------------------

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Edmond (Edmond) le mardi 27 juillet 2004 - 18h38:

c:/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Email (Email) le mardi 27 juillet 2004 - 18h36:

Agence Juive pour Israël


COMMUNIQUE DE PRESSE



200 JUIFS FRANÇAIS PARTENT PAR AVION SPÉCIAL S'INSTALLER EN ISRAËL



Plus de 200 Juifs français partent, mercredi 28 juillet à 15H00, de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, par avion spécial. Ils font partie des 1200 Juifs de France qui s’installeront cet été en Israël.



Ce départ volontaire et depuis longtemps préparé, sera l'occasion, pour eux, de concrétiser le rêve sioniste.



Ils viendront aussi renforcer ceux qui, en Israël, sont déjà les ambassadeurs de la France, de sa langue et de sa culture.



Ils seront accueillis à l'aéroport de Tel Aviv par le Premier Ministre d'Israël, Ariel Sharon, par le Président du Parti Travailliste, Shimon Peres, et par toute la classe politique israélienne ainsi que par le Président de l’Agence Juive, Sallaï Meridor, comme l'avaient été le 14 juillet dernier, 450 immigrants Juifs américains.





Contact presse : Beni 06 13 45 51 79

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mardi 27 juillet 2004 - 18h25:

La Douda,que c'est bon de rire!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 27 juillet 2004 - 18h13:

La Douda, on pensait tes esquisses HEBDROMADAIRES...Mais on s'aperçoit, à main levèe, que tu deviens QUOTIDROMADAIRE...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 27 juillet 2004 - 18h09:

Emile,

Je vais m'y attacher, même me lier...:) :) :)
Toujours égale à lui même la DOUDA parano.......ramique..
Yè babouss saha liq....Cheyèkh, tu fif...Maw...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mardi 27 juillet 2004 - 17h50:

Un grand merci a Emma pour cet article sur la Turquie ,supremement interessant,foudroyant.Je vais m'empresser de lire ce livre.
Merci a Jaco de nous faire partager des moments inoubliables sur son site.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 27 juillet 2004 - 17h53:

Albert bravo alik je pense que tu n'as oublie personne. Et tes couleures sont vivantes. Tu as bien fait ton devoir maintenant au travail serieux.
Houta alik.