Archive jusqu'au 31/octobre/2006-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2006: Commentaires d'Octobre 2006: Archive jusqu'au 31/octobre/2006-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mardi 31 octobre 2006 - 16h30:

Cher Braham,

1 - On ne connait pour l'instant ni les sources, ni le libellé de l'inculpation, encore moins les constatations de la police sur les circonstances exactes.

2 - Je me suis contentée de dire ce qui, en présence d'une mort engendrée par trois balles, est l'usage en droit français.

3 - Je comprends tout à fait la réaction d'un homme dans ce cas là qu'il soit juif ou pas.

Nous avons vécu à Nice, au cours de ces deux dernières années, trois cas de "légitime défense"
deux morts et un blessé grave en résultaient et l'indignation de la population égalait la votre, cher Braham, devant l'emprisonnement immédiat de ceux qui, pour la police et la justice étaient devenus des criminels.

Je ne sais s'ils ont été relachés ou pas et si ils comparaitront libres ou pas, mais ce que je sais, c'est que aucun d'entre eux n'était juif ou de "confession israelite" pour faire plaisir à Albert.

Pour ma part, je le répète souvent, je préfère que l'on attende les conclusions de l'enquête et le jugement pour dénoncer l'antisémitisme, tant je crains que à force de crier "au loup" nous ne soyons plus entendus un jour.

Mais je serai contente que tu me dises comment la police et la justice israeliennes réagissent dans un cas semblable.

Les comparaisons entre pays démocratiques sont toujours du plus haut intérêt.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shalom (Shalom) le mardi 31 octobre 2006 - 16h58:

Monsieur Henri,

Il y a dans ce que vous dites, des amalgames ( Tkhraluide) énormes. D’après vous, celui qui ne respect pas toutes les mitzvots comme vous dites n’est pas juifs ? Alors en Israël, en France et dans le reste du monde, il ne pourrait y avoir qu’environ un million de Juifs, et encore ?

Qui respect les 613 mitzvots ? Dans ces conditions, peut être y avait il peu de soldats juifs morts cette été, car les autres conduisaient et fumaient le Shabbat.

Ayez un peu de tolérance et arrêtez de parler de Dieu et de la Thora à toutes les sauces.

Bien à vous.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 31 octobre 2006 - 16h00:

La reponse du Talmud est bonne, mais si une personne se dit juive et ne respecte pas les mitsvots, cela me parait quand meme anormal.

Ces derniers temps, en Israel les medias qui aiment les scoops,disent souvent au sujet de soldats Russes non juifs, il a fait l'arme, comme si le fait de faire son service militaire servait de conversion.Alors que beaucoup de Druzes et de Bedoins aussi font leur service militaire.Cela les rendrait-il juifs?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 31 octobre 2006 - 13h57:

En tous cas, je ne sais pas qui est ce Public Affairs Officer qui a repondu mais son english laisse gravement a desirer. Pas jo-jo pr la US Navy!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 31 octobre 2006 - 13h59:

Une petite video a visionner pr se preparer a ce a quoi va rassembler la France de demain:

http://www.dailymotion.com/video/xkia9_allah-akbar-au-petit-dejeuner

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 31 octobre 2006 - 14h14:

Salut Albert,

Qu'est ce qu'un Juif ?

Selon la Halaka, un être qui est né d'une mêre juive,

Selon le Talmud, celui qui se reconnait comme tel,

Selon l'encyclopédie, l'habitant du royaume de Juda,

Il existe des Juifs incroyants, des Juifs croyants, et des Juifs d'une autre confession, exemple Mgr. Lustiger Juif de confession catholique.

Quand au terme de confession juive, il n'est pas exact, on dit de confession Israélite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mardi 31 octobre 2006 - 13h25:

Chère Girelle

Je n'aurais pas réagi si ce n'étaient les "fleurs" qui t'avait envoyées un certain intervenant qui, à mon avis, est assez connu ici par ses provocations et ses messages pas trop philosémites.

Je te compte, ainsi que Jneyen, parmi mes meilleurs amis sur Harissa et ma réaction n'a rien à voir avec la religion de la personne agressée.

Il faut quand meme une certaine mauvaise foi pour inculper d'Homicide Volontaire, une personne qui fut agressée dans sa propre maison, quel qu'en fut le résultat. Si je m'étais trouvé dans la situation de cet homme attaqué chez lui par une bande armée, je ne sais pas comment j'aurai réagi.

Cette histoire s'ajoute au jugement rendu par la 17ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris, qui a condamné Philippe Karsenty au sujet de l'affaire de Mohamed A-Dura. Je recommande de lire les documents publiés ces derniers temps, ici meme, par la Mena.

On ne peut que se poser des questions quant à la sincérité de certains juges.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 31 octobre 2006 - 10h50:

Salut à Tous,

A la question que j'avais posèe :

" Qui pourrait dire ce qui se cache, ou ce que cache, ce batiment de San Diego Californie, extrait de Google Earth, qui vue du ciel se présente sous la forme, d'une croix nazie ? Ceux qui d'entre vous ont le moyen de s'informer, pourraient nous éclairer. Merci d'avance "

Il est surprenant qu'aucun d'entre vous n'ait percuté sur un sujet aussi poignant, qui dans le monde et même aux USA, a soulevé une réprobation à la mesure de la découverte.

Certains commentaires ont dit que même en Allemagne, il n'y avait aucune chance, que l'on y trouve truc pareil.

Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une svastika, signe religieux asiatique, qui se présente verticalement tournant à gauche, mais bel et bien d'une croix nazi, tournant à droite et orientée à 45 degrés.

Ce batiment de San Diégo qui fait partie de la base Coronado de l'US NAVY, représente une insulte à la mémoire des enfants d'une nation, qui s'en sont allés mourir pour combattre le nazisme !

Pour mémoire voici à nouveau, la vue aérienne du batiment, ainsi que la réponse du département de l'US NAVY.

c:/


c:/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 31 octobre 2006 - 12h03:

Voici le bulletin recu aujourd'hui pour introduire la seance inaugurale qui se tiendra ce dimanche:

Cher amis,

Nous vous rappelons que ce dimanche 5 novembre 2006, a 20h30, s'ouvre la seance inaugurale des seminaires de l'annee 2006-2007 avec la premiere intervention de Gilles Hanus pour son séminaire intitule "Lecture de l'espoirt maintenant", a Paris, dans la Salle de la chapelle de la Maison de l'Architecture (Cite Europeenne des Recollets, 148, rue du Faubourg Saint Martin, Paris 10e).

En voici sa presentation :

Pendant huit ans Sartre et Benny Levy se sont entretenus l'un avec l'autre. De ce dialogue il n'y a guere d'autre trace publiee que les entretiens parus en 1980, peu avant la mort de Sartre, sous le titre de « L'Espoir maintenant ». Ceux-ci n'ont jamais ete pris au serieux du point
de vue de la pensee qu'ils exposent, du point de vue de leur contenu. Les propositions qu'y formule Sartre sont, c'est le moins que l'on puisse dire, etonnantes eu egard a ce que l'on sait de sa (ou de ses) philosophie(s). Nous pensons que cet etonnement justifie une lecture precise, attentive de ces entretiens. Nous proposerons donc une telle lecture, en nous appuyant sur le texte des entretiens, sur l'ensemble des textes de Sartre, ainsi que sur les archives personnelles de Benny Levy encore
inedites.

Le seminaire se deroulera en six seances, dont la premiere aura lieu a la Maison de l'architecture de la Cite europeenne des Recollets, le 5 novembre 2006 a 20h30. Cette seance inaugurale aura pour but de presenter les grandes lignes de notre lecture et de presenter le contexte et les enjeux de l'interlocution de Sartre et de Benny Levy. Les seances suivantes, s'adressant a un public plus restreint, prendront la forme de seances de travail sur le texte des entretiens. Les dates et lieux en seront communiques ulterieurement (vraisemblablement une seance en janvier, une en fevrier, une en mars, une en mai et une en juin 2007).

Bibliographie : J.-P. SARTRE, B. LEVY, L'Espoir maintenant, Verdier, 1991.

Pour reserver vos places, contactez Mirjam Van Den Berg au 01 44 24 87 83.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 31 octobre 2006 - 11h43:

Pour tout ceux/celles qui s'interessent a LA QUESTION (l'existence ou pas de D.ieu) et qui ont la chance d'etre sur la region parisienne, je recommande vivement le seminaire qui s'ouvre justement a compter de ce dimanche 5 novembre, organise par l'Institut des Etudes Levinasiennes, et qui explorera en particulier les entretiens qui ont eu lieu pendant 8 ans entre Jean-Paul Sartre, Philosophe que l'on ne presente plus, juif agnostique s'il en est, qui, au crepuscule de sa vie, se rapprocha de sa religion, et Benny Levy (dit Pierre Victor) son "adepte" au parcours atypique, qui partit du "Petit Livre Rouge" pour retourner a la Torah ...

Pour voir le programme des conferences avec les incontournables Bernard Henri Levy et Alain Finkielkraut (entre autres pointures):

http://www.levinas.co.il/formation/programme.asp

Si par bonheur l'un/e d'entre vous decidait d'assister a tout ou partie de ces conferences, les harissiens non parisiens (dont je suis) seraient ravis d'en avoir un compte rendu.