Archive jusqu'au 31/mai/2004

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2004: Commentaires de Mai 2004: Archive jusqu'au 31/mai/2004
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le lundi 31 mai 2004 - 15h34:

Des arabes pour Israel

Page d'accueil du site https://www.arabsforisrael.com/pages/1/index.htm

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des Arabes et des Musulmans qui croyons :

· Que nous pouvons être favorables à l'état d'Israël et la religion juive sans renoncer ni renier notre culture arabe et islamique

· Qu'il y a beaucoup de juifs et d'israéliens qui expriment librement leur solidarité et leur compassion avec les palestiniens et qu'il est temps que les Arabes s'expriment aussi dans ce sens.

L'état d'Israël est un fait que le monde Arabe devrait accepter

· Israël est un état légitime et ne représente pas un danger mais plutôt une richesse pour le Moyen-Orient

· L'islam a la Mecque, et il n'est que justice que le judaïsme puisse être présent en Israël et à Jérusalem

· La diversité ne devrait pas être uniquement prônée aux E-U mais aussi encouragée dans le monde. Nous apportons notre soutien à un Moyen-Orient qui respecte et défend les droits de l'homme, l'égalité devant la loi de toutes les minorités y compris les juifs et les chrétiens

· Les palestiniens disposent d'alternatives mais ne peuvent les mettre en place à cause de leurs dirigeants, de la Ligue Arabe et de pays musulmans qui ne veulent pas que les palestiniens puissent vivre en harmonie avec Israël

· Si les palestiniens aspirent à la démocratie, il peuvent commencer à la pratiquer dès maintenant.

· Nous sommes fermement opposés à tout suicide/homicide et terrorisme sous forme de Jihad.

· Nous sommes consternés et atterrés par l'acte terroriste du 11 septembre 2001 contre les EU.

· Nous appelons les médias arabes à arrêter leur incitation à la haine et leur désinformation qui se traduit par la rage et la violence des rues arabes

· Nous attendons ardemment une réforme de la pensée islamique et de sa pratique pour faire éclore ce qu'il y a de meilleur chez le musulman et contribuer ainsi à élever l'esprit humain et faire avancer la civilisation

· Nous croyons à la liberté de choisir et de changer de religion

· Nous chérissons et reconnaissons la belle contribution de la culture moyen-orientale mais nous sommes aussi persuadé du besoin urgent d'autocritique et de réforme dans le monde arabe/musulman

Traduit et transmis par Pascal Hillout ( Mouvement des Maghrébins Laïques de France)
MOUSSA (MAURICE EN FRANCAIS) soutien les arabes musulmans modernes et demande au Juifs de prendre en compte qu'ils ne sont pas seul pour un avenir d'un Orient des origines modernisès par les juifs les musulmants et les chretiens d'Orient pleurons ensemble pour les enfants juifs chretiens et musulmans morts par la non intelligence des hommes IL Y A DE LA PLACE C'EST LE CERVEAU ET L'AMOUR DE l AUTRE QUI MANQUENT LUTTONS TOUS ENSEMBLE SANS L'IDEE D'UN GAGNANT FAISONS L'AID DU PARTAGE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le lundi 31 mai 2004 - 16h20:

YA SI MATT ECHOUEJI,

Voila avec quel genre de poissons on fait notre "BOULLIABESSE" "MARKA SFAXIA", nous les sfaxiens.

Je te defie de trouver ces poissons a marseille ou ailleurs.

MARKA SFAXIA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le lundi 31 mai 2004 - 15h34:

PROFITEZ DE LA PLEINE SAISON DES ORANGES MALTAISES, DE PREFERENCE CHOISIR LES SANGUINES.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nectar (Nectar) le lundi 31 mai 2004 - 15h29:

PLEINE SAISON DES ORANGES MALTAISES

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Maurice (Maurice) le lundi 31 mai 2004 - 11h59:

Yasser Arafat disposé
à "tendre la main" à Ariel Sharon

NOUVELOBS.COM | 31.05.04 | 08:43

Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat s'est déclaré prêt dimanche à "tendre la main" au Premier ministre israélien Ariel Sharon pour reprendre des négociations. "Je tends ma main à Sharon, à la nation d'Israël et à son gouvernement", a-t-il déclaré.


Yasser Arafat (AP)

Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat s'est déclaré prêt dimanche 30 mai à "tendre la main" au Premier ministre israélien Ariel Sharon pour reprendre des négociations.
"Je tends ma main à Sharon, à la nation d'Israël et à son gouvernement", a déclaré le dirigeant palestinien à la chaîne 10 de la télévision israélienne.
Interrogé sur la possibilité d'une telle rencontre, M. Arafat a répondu: "Pourquoi pas? S'il y a une volonté de paix on peut surmonter bien des choses".
Une telle rencontre est totalement exclue du côté israélien, M. Arafat n'étant pas considéré comme un interlocuteur valable.
Qui plus est, M. Sharon a encore menacé le 23 avril de s'en prendre à la vie du vieux chef palestinien assiégé dans son quartier général de Ramallah en Cisjordanie depuis décembre 2001.

Empêcher de commettre des attentats

M. Arafat a affirmé en outre que les services de sécurité palestiniens avaient empêché le mouvement islamiste Hamas de commettre les attentats à grande échelle qu'il projetait.
"Ce sont notamment nos services qui ont empêché" les attentats qu'avait annoncés le Hamas pour venger l'assassinat de son chef spirituel et fondateur, cheikh Ahmad Yassine, et celui d'Abdelaziz al-Rantissi, son successeur à la tête du mouvement dans les territoires palestiniens.
Les deux hommes avaient été tués par des raids aériens israéliens à Gaza respectivement le 22 mars et le 17 avril.
M. Arafat a présenté à cet effet aux journalistes un document, provenant selon lui de l'Onu, sur l'action de la sécurité palestinienne.
Il s'est plaint par ailleurs de l'effet nocif pour sa santé, en particulier pour sa vue, de son enfermement dans son QG.
M. Arafat, que des ministres israéliens menacent périodiquement de mort ou d'exil, a été informé dans le passé par Israël qu'il pouvait quitter son quartier général pour Gaza, sans toutefois avoir l'assurance de pouvoir retourner à Ramallah.

Hajkfouf et Benzerti il va falloir changer vos logiques de tribales arrierés VIVE LES ISRAELIENS ET LES ARABES MODERNES SLIM TU vAS PRENDRE AVEC TES AMIS LE BATON D'ABRAHAM POUR LE PROGRES DE l'ORIENT DE DEMAIN celui qui permet a chaque Oriental de langue semite de vivre ensembleLE HALAL ET LE CACHER SERA FAIT ENSEMBLE Pas par tuteur interposé qui fera la paix pour son economie et non pour nos etats Unis d'Orient NON CE SERA PAS QU'UN REVE IL FAUT DIRE A LATRECHE DE LIRE CAPITAL IL VERRA QUE CE N'EST PAS LES JUIFS QUI ONT TOUT :IL EST PAYE POUR SES MENSONGES PAR L 'EXTREME DROITE D'ALSACE; BAGDAD ET EL ANDALOUS ETAIENT PROSPERES QUAND JUIFS MUSULMANS ET CHRETIENS D'ORIENT PHILOSOPHAIENT ENSEMBLE:AVICENNE MAIMONIDE ET L'APPORT D'ARISTOTE AU CHRETIENS ENLEVEZ DE VOS TETES L'OBSCURITE ( LES FOUS SONT PRES A MOURIR EN FAISANT SAUTER LA PLANETE COMME AU TEMPS DES TOTALITAIRES NAZIS)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 31 mai 2004 - 11h48:

Cacouboulou : Au Hajklafouti de service.

Chez nous a Matmata c’est pas ton Iran, car dans ton Iran, les femmes elles zont tellement
d’importance comme tu dis (la femme a un role qussi important que l'homme et elles sont tres
cultives), que les hommes les obligent a se cacher derriere le tchador, zama ils ont trop peur kon les leur vole !

Cette democratie tu peux te la garder ! d’ailleurs si tu es logique avec tes elucubrations, tu vas vivre la bas et tu nous casse plus les krarz, ou alors tu va voire le veterinaire pour kil te les koupe, comme
ca plus de tentations males saintes avec les Iraniennes!

Les deux millions Iraniens ont ete tues par leur freres irakiens, sur les bords du grand marigot de
Schott El Arab, tu parle d’une fraternite ! Zeh! comme on dit chez nous, ca aussi on t’en fait cadeau !

On a decouvert la bas un ADM, il s’appelle "OPIUM du .........." devine de qui ? Si tu peux ! Mais tu peux pas car le mokh il est mchouma !

Signe : Cacouboulou Premier.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Soleil (Soleil) le lundi 31 mai 2004 - 03h27:

Every person has buried deep inside a dazzling,
million-dollar gem. We just need to cut away the dirt to
find it.

Heaven on Earth: Down to Earth Jewish Spirituality
An anthology of 54 essays featuring all your favorite
writers.
Hard Cover
book

The Mishnah [Ethics of the Fathers 4:3) teaches us:
[Ben Azzai] was accustomed to say: "Do not be scornful
of any person, and do not be disdainful of anything, for
you have no person without his hour, and you have no
thing without its place."

Rabbi Shalom Dov of Lubavitch showed great affection
for the simple folk. One time, a chassid who was a
diamond merchant asked the rabbi what virtues he saw
in these unlearned people.

The rabbi asked the chassid whether he happened to
have any of his merchandise with him, whereupon he
showed the rabbi a packet of diamonds. The rabbi
pointed to a rather large gem and said, "That is indeed
a beautiful diamond."

The chassid smiled. "No, rabbi," he said, "it happens to
be full of defects."

"But it is more beautiful than the other stones," the rabbi
said.

The chassid explained, "It happens to be larger than
the other stones, but because it has defects which can
be seen with a magnifying glass, its value is much less.
Now here," he said, "is a smaller stone that may not
appear as brilliant as the larger one, but it is a perfect
stone, and is very valuable. You see, rabbi, to know the
value of diamonds one must have expertise."

"I understand," Rabbi Shalom Dov said, "but the same
thing is true of knowing the value of people, where one
must also have great expertise."

Million-Dollar Gem

Several years ago, I fully appreciated the truth of the
rabbi's words. I had begun a project in Israel to
rehabilitate ex-convicts who had run afoul of the law
because of their need to support their drug habits. In
meeting with the first group, I tried to point out that
people who have a good sense of self-worth are
unlikely to do things that would cause them harm, just
as someone who owns a beautiful new automobile
would take caution that it not be scratched and marred.

At this point one of the clients interrupted me,
exclaiming, "You expect me to have a sense of self-
worth? I am 34, and I have spent 16 years of my life in
prison, having been convicted eight times. When I get
out of jail, no one wants to hire me because of my
prison record, and I can't get a job to support myself.
When my family is informed that I will be released from
prison they become terribly upset. I am a burden and
an embarrassment to them. I am sure they would rather
have me dead! How could I possibly have a feeling of
self-worth when everybody in the world considers me
worthless and nothing but excess baggage which they
would like to be rid of?"

I was taken aback by both this man's desperation and
the apparent validity of his words, but I said, "Avi, have
you ever seen a display in a jeweler's window? There
are dazzling diamonds worth many thousands of
dollars. Do you know what those diamonds looked like
when they were first extracted from the mine? They
looked like dirty, ugly, worthless pieces of glass.
Anyone who would judge by their appearance would
throw them away. However, there is an expert who
scans the ore, and he may pick up one of these
'worthless' rocks and say, 'Wow! I bet there is a million-
dollar gem in this one!'

"An onlooker would say, 'Throw that piece of junk away
and wash your hands from the dirt.' But the expert says,
'Just wait and see what's in here.' He then sends the
dirty rock to the processing plant, and eventually it
yields a dazzling 15-carat diamond, which can blind a
person with its brilliance. Of course, there is no way
anyone can put such beauty into a 'dirty rock.' What the
processing plant did was to cut away the layers that
covered over the beauty. It only exposed the beauty
that had been concealed.

"Avi," I said, "you are telling me that you are worthless. I
am the expert who can see the precious diamond
within you. If you stay with us, we will help you reveal
it."

Avi remained in treatment for three months, then went
to a "halfway house," got a job, and continued to work
on his recovery. Eventually he moved to independent
living.

Finders Keepers

One day Annette, who was the administrator of the
halfway house, received a call from a family whose
elderly mother had died and had left an apartment full
of furniture for which they had no use. They wished to
donate the furniture to the halfway house. Annette
called Avi to see whether he could find a way to move
the furniture, and Avi assured her he could get a truck
and take care of it.

Two days later Avi called to state that he was at the
apartment with a truck, but that the furniture was old
and dilapidated and could not be used. Annette told
him that she did not wish to refuse a donation, and to
bring the furniture anyway,

Avi loaded the truck, and at the halfway house was
dragging an old, broken sofa up the stairs when an
envelope containing 5,000 shekels (about $1,800) fell
from underneath the cushions. In the past, Avi had
stolen purses and had broken into homes for as little as
10 shekels. Here he had 5,000 shekels of whose
existence no one else knew. Without being well-versed
in Jewish law, he could have easily thought that the
rule of "finders-keepers" would apply, and there would
have been no crime in his keeping the money.

Avi called the family to report his find. They thanked
him, and suggested he give the money as a donation to
the halfway house.

I subsequently met Avi and said, "Didn't I tell you that
there was a beautiful diamond within you? How many
otherwise honest people would simply have pocketed
the money and not said a word about it? Your diamond
is brilliant, Avi."

On a subsequent trip to Israel, Annette showed me a
plaque that Avi had affixed to the door of the halfway
house. It reads: DIAMOND PROCESSING CENTER.

Rabbi Shalom Dov understood the Mishnah well. There
is no person who should be scorned. You just have to
be an expert.

From "Visions of the Fathers" (Shaar/Mesorah)
Published: Sunday, May 30, 2004


See more articles by Dr. Abraham Twerski
Dr. Abraham Twerski is a psychiatrist and founder of
Gateway Rehabilitation Clinic in Pittsburgh, a leading
center for addiction treatment. He has recently
launched a new 12-step program for self-esteem
development www.12steps2selfesteem.com.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 30 mai 2004 - 20h57:

Chère Axelle,
J'essaye d'éviter des dires en publique, lesquels ni vous ni moi avons l'intention d’exprimer.

C’est toujours un plaisir de vous lire. Je suis entièrement d'accord avec vous dans tout ce que vous dites, mais nous avons à faire à des personnes qui ne connaissent ni la logique ni la sincérité, et qui hélas sont influencés de désinformations de sorte qu'ils ne voient plus les choses que le monde judéo-chrétien connait.

A mon avis, afin de réduire la haine et d'apaiser les esprits qui nous sont néfastes et qui ne sont pas à notre gré, je trouve qu'il faut écrire des choses humaines, même si nous savons qu'elles ne seront pas lues par les personnes en question. Le fait de propager des bonnes pensées dans l'atmosphère, ne peut que calmer les mauvaises pensées.

Je sais très bien combien notre peuple en souffre de toute cette Intifada, 90% de ma famille vit en Israël, mais nous le devons à nous-mêmes de garder la bonté et l'amour dans nos coeurs afin de rester ce que nous sommes.

Quant à Hajklouf et à Benzarti, on ne doit pas leur en vouloir, ils n’ont pas grandi dans l’atmosphère amicale que leurs parents et nos parents ont connue ensemble. Hélas même nos jeunes n’ont pas connu ces beaux temps. Ils sont envahis de propagande, de désinformations et de mauvais leaders.
Croyez-moi s’ils arriveront à fréquenter des Juifs, ils découvriront aussi la bonté dans leurs coeurs. Du reste je parle souvent aux parents arabes et ils me disent qu’ils n’arrivent plus à garder les enfants dans une bonne atmosphère tellement la rue et les extrémistes les influencent.

J'ai toujours apprécié vos interventions et je vous prie, chère Madame Damauray de continuer à écrire dans le sens que votre coeur vous conduit.

Amicalement votre
Emile

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Francois (Francois) le dimanche 30 mai 2004 - 20h28:

Sur quoi fantasmez-vous ?

* Le fantasme le plus courant est de faire l'amour avec une vedette : 65% des personnes interrogées admettent y avoir pensé
* Près de quatre personnes sur dix (36%) avouent qu'ils feraient volontiers l'amour avec le ou la partenaire de leur meilleur ami
* Un peu plus d'un tiers des femmes (35%) ont déjà envisagé un rapport sexuel avec une autre femme
* Les hommes sont moins loyaux vis-à-vis de leurs amis que les femmes : 42% d'entre eux ont déjà fantasmé de faire l'amour à la compagne de leur meilleur ami, alors que les femmes ne sont que 25% dans ce cas

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 30 mai 2004 - 19h09:

Une nouvelle publication palestinienne appelle à l’arrêt de la violence

En avril 2004, le quotidien Al-Ayyam, affilié à l’Autorité palestinienne, publiait un supplément intitulé « La route de l’indépendance et de la paix », réalisé par la Coalition palestinienne pour la paix. Cette coalition a été créée le 25 avril 2003 sur l’ordre du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat, et est dirigée par l’ancien ministre palestinien Yasser Abed Rabbo, l’un des architectes de l’Initiative de Genève. Le supplément comporte des articles appelant à la cessation de la violence palestinienne et à la lutte non armée contre Israël. En voici quelques extraits :
Résistance non-violente : la voie assurée vers la victoire

Dans un article intitulé « La résistance non-violente : le chemin sûr de la victoire », Mohammed Yaghi, chroniqueur au quotidien de l’Autorité palestinienne Al-Ayyam, écrit : « (…) La document Mitchell (…) débute par un appel à la cessation des actes de violence du côté palestinien (…) Le document Tenet (…) débute par un appel à la cessation par l’Autorité palestinienne de tous ses actes de violence et de terreur (…)

Il est clair que la politique de la résistance palestinienne en réaction aux crimes israéliens jusqu’à ce jour (…) n’a fait qu’éloigner le peuple palestinien de son but de liberté et d’indépendance. En Europe, qui est notre alliée, les opérations militaires [palestiniennes] à l’intérieur d’Israël sont qualifiées de terroristes, tandis qu’aux Etats-Unis, c’est le cas pour toutes les opérations militaires, aussi bien en Israël que dans les territoires occupés. La politique de réaction [palestinienne] ne sert les intérêts de personne, hormis des membres de l’extrême droite du gouvernement en Israël.

La réponse au défi qui nous a été imposé, celui d’être engagés par la Feuille de route tout en résistant à un gouvernement arrogant dont le but est de tuer et d’usurper des terres palestiniennes, ne peut être relevé que par une modification fondamentale de la nature de la résistance, qui devra adopter un caractère non-violent.

La transition vers une résistance non-violente pavera le chemin vers un isolement du gouvernement israélien dans le monde, et prouvera que l’Autorité palestinienne a adhéré à la Feuille de route sans recourir le moins du monde au conflit. De même, une telle transition motivera les forces de la paix en Israël, dont l’activité s’est estompée avec la poursuite de la violence.

Plus important : la nature non-violente de la résistance la ramènera à son état naturel : celle d’un peuple qui cherche à en finir avec l’occupation face à un gouvernement qui souhaite la poursuivre, se débarrasser des [Palestiniens] et usurper leurs terres.

Changer [la nature de la résistance] ne signifie pas arrêter la lutte, mais mettre à contribution plusieurs autres secteurs de la société palestinienne, au moyen de marches quotidiennes vers la barrière de séparation raciste, les barrages routiers (…) et au moyen de manifestations sur les terres menacées d’expropriation. Cette forme de lutte nécessite un arrêt de toute coordination officielle avec le gouvernement d’occupation israélien, le refus de négocier avec ce dernier, le but étant de l’isoler du monde (…) Ce n’est que quand il aura reconnu le droit légitime du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance dans toutes les régions occupées en 1967 que les négociations seront possibles.

La lutte nécessite également de rompre le contact avec les bureaux civils [de l’occupation] et de ne pas acheter d’Israël. La lutte non-violente est une lutte globale, qui vise à porter la tension à son maximum, afin que l’ennemi et le monde ne puissent plus l’ignorer. Pour dire les choses simplement, le but est d’empêcher la machine de destruction israélienne, ses tanks et ses avions, d’opérer contre un peuple qui l’affronte de ses seules mains nues. »

Deux chemins peuvent être empruntés : celui de la lutte pour un objectif politique et celui de la lutte comme un but en soi

Dans un article intitulé « Le dilemme de la logique du suicide », Ahmed Daoud écrit : « (…) Celui qui a décidé de dépêcher les auteurs d’opérations militaires a commencé par fuir le monde de la politique, (…) passant du conflit d’intérêts entre forces sociales et politiques au conflit entre deux religions. C’est-à-dire que nous avons intégré un nouveau conflit, caractérisé par une politique qui consiste à se défaire [du joug des] décisions rationnelles au profit des fatwas et des slogans [religieux].

L’actuelle attaque israélienne contre le peuple palestinien n’occulte pas la responsabilité de certaines factions palestiniennes, enfermées dans un unique point de vue sur le conflit – point de vue qui perçoit la société, les partis politiques et les différents courants en Israël comme ne faisant qu ‘un au plan des idées, de l’identité et des décisions.

[Les Palestiniens] ont le droit d’exiger que l’on distingue deux voies : l’une veut que la lutte soit un moyen d’atteindre un but politique sur la base d’un large consensus populaire. La seconde voie considère le combat comme un but en soi, et semble être privilégiée par certaines factions palestiniennes qui encensent les opérations militaires et glorifient les opérations suicides.

Il n’est pas question ici de débattre du phénomène de ces opérations, mais il est essentiel de soulever le problème de la justification politique de ce moyen à tout moment et dans n’importe quelle situation, sans tenir compte des changements politiques. Cela, avant même d’évoquer la gravité de la propagande favorable à ces opérations [martyres] au sein du peuple, qui en fait toutes des victoires menant à la fin de l’occupation – alors que c’est en fait le contraire qui est vrai.

En outre, les fatwas qui sanctifient ces opérations sont partiellement responsables de la propagation de la culture de meurtre (…) Le partenaire naturel de cette culture est la politique israélienne extrémiste saturée de sang. »

La militarisation de l’Intifada a été le principal facteur de la disparition de l’ordre [au sein de l’Autorité palestinienne]

Dans un article intitulé « Une description de notre situation », Ziyad Barham commente : « Apparemment, la politique palestinienne a perdu le fil ténu qui lui assurait l’ordre (…) La militarisation de l’Intifada a été le principal facteur de la disparition de cet ordre. Malgré tout ce qui a été dit au début de l’Intifada - en public par les Israéliens et tout bas par les Palestiniens -, sur la capacité de la direction à contrôler les opérations militaires, il est devenu clair à plusieurs reprises que les initiatives, spontanées ou organisées, sur le terrain, ne peuvent être empêchées et embarrassent l’Autorité palestinienne.

De même, le brouillard qui entoure les Brigades des martyrs Al-Aqsa est tel qu’il donne un tableau incomplet de ce qui se passe sur le terrain. Ces Brigades ont révélé qu’elles agissaient sans tenir compte de la ligne politique [de l’Autorité palestinienne], commençant pas désobéir, à la première provocation, à l’ordre de cessez-le-feu, et perpétrant des opérations suicides dans des centres de population israélienne – comme si cela ne suffisait pas que les organisations les plus actives en opérations suicides, le Hamas et le Djihad [islamique], se soient [déjà] démarquées de la ligne politique de l’Autorité palestinienne.

(…) Il est urgent de revoir ces méthodes. Le communiqué qui portait la signature de représentants des secteurs universitaire et financier, et qui appelait à la cessation des opérations contre des civils israéliens, peut représenter une bonne introduction à un débat et à un dialogue responsables au niveau national, vers une vision et un plan de lutte nationale unifiés, et un accord sur les moyens de les réaliser (…) (2)

Les circonstances sont sans aucun doute difficiles, mais quand seront-elles propices ? L’escouade censée être la plus consciente de la situation à tous les niveaux est, malheureusement, la direction du mouvement du Fatah, qui lutte pour le contrôle de ses branches et de ses courants sans parvenir le moins du monde à maîtriser la situation. »


(1) Al Tariq Nahou Al-Istaqlal Wa Al Salam (La route vers l’indépendance et la paix), Al-Ayyam (Autorité palestinienne), avril 2004
(2) Voir la Dépêche Spéciale 698 de MEMRI


MEMRI.ORG

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Claudia (Claudia) le dimanche 30 mai 2004 - 18h58:

Ariel Sharon prêt à remanier son gouvernement
Par Jeffrey Heller


JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a soumis dimanche à son gouvernement son plan de retrait de la bande de Gaza, menaçant de remanier son équipe si la fronde conduite par Benjamin Netanyahou se poursuit.


"Je suis décidé à faire adopter ce plan même si je dois pour cela changer la composition de mon gouvernement. Il en va de ma responsabilité devant l'opinion publique", a prévenu le chef du gouvernement dont les propos ont été rapportés par un haut responsable politique.


Ariel Sharon a toutefois précisé à ses 23 ministres qu'il n'y aurait pas de vote sur son initiative lors de ce conseil ministériel, a-t-on précisé de même source.


De sources politiques, on estime que ce vote devrait avoir lieu au plus tard le 6 juin.


D'après des médias israéliens, onze ministres - six du Likoud et cinq du parti centriste Shinui - sont favorables au plan Sharon. Douze autres - huit du Likoud, deux du Parti national religieux et deux de la formation d'extrême droite Union nationale - y sont hostiles.


"Ce plan nous permettra de préserver les intérêts nationaux en matière de sécurité et de sortir Israël de la dangereuse impasse diplomatique", a dit Ariel Sharon dans des propos diffusés par les médias israéliens.


"Je sais qu'il ne s'agit pas d'une décision facile ou simple, mais nous devons tous faire montre d'esprit de leadership et de responsabilité et rendre de l'espoir à Israël", a-t-il poursuivi.


Les politologues israéliens estiment qu'Ariel Sharon éprouvera des difficultés à réunir une majorité sur son projet de désengagement alors que douze de ses ministres, dont Benjamin Netanyahou (Finances), se sont prononcés contre ce plan qu'ils considèrent comme une "récompense au terrorisme".


NETANYAHOU VISÉ PAR UN REMANIEMENT ?


Ariel Sharon, qui a reçu le soutien des Etats-Unis mais a été désavoué par les militants de son parti, le Likoud, pense pour sa part que le retrait de la bande de Gaza et d'une partie de la Cisjordanie est crucial pour la sécurité d'Israël.


Le maintien des 21 enclaves israéliennes de Gaza où vivent quelque 7.500 colons n'a plus aucun sens stratégique ni économique, explique-t-il, suivi par la majorité de l'opinion publique israélienne.


Il a implicitement accusé samedi son ministre des Finances de s'opposer au plan pour des raisons d'ambition personnelle et, selon une source de son entourage, envisagerait de se défaire de ministres hostiles à son plan de désengagement unilatéral.


"Il étudie la possibilité de limoger deux ministres du parti (ultraradical) de l'Union nationale et même des ministres du Likoud, y compris Netanyahou", indique ce proche.


Les dirigeants palestiniens ont salué avec réserve la perspective d'un retrait israélien de la bande de Gaza, occupée depuis la Guerre des Six jours (1967), en demandant des pourparlers préalables pour le coordonner.


"Nous serons pleinement responsables de la bande de Gaza ou de tout autre territoire dont partiraient les Israéliens. Je parle de responsabilité en matière de sécurité, de responsabilité économique, éducative, sanitaire", a déclaré Saeb Erekat, ministre palestinien chargé des négociations avec la partie israélienne.


La violence s'est intensifiée dans la bande de Gaza depuis l'annonce par Ariel Sharon de son projet de retrait, les organisations palestiniennes armées souhaitant faire de ce désengagement une victoire tandis que le Premier ministre israélien veut d'abord les réduire à néant.


Dans la nuit de samedi à dimanche, trois membres du Hamas ont été tués dans un raid mené par un hélicoptère d'attaque de l'armée israélienne à Gaza.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajklouf (Hajklouf) le dimanche 30 mai 2004 - 14h18:

a propos de USA

il y a des mois j'ai parle dans ce site des torures americaines en iraq.
je me rappelle pas des reponses. mais elles etaient lamentables quoi. genre
emile qui vient me donner des leçons de morales sur la democratie en usa
l'autre il me parle de sadam
l'autre il me dit quel fanatics quel mentenurs ..

COMME DIEU EST GRAND! QUEL MIRACLE, il a montre leurs crimes devants tout le monde devant NAO , emile slim maxiton .... et avec des films faites par leurs propres mains ! incroyable!
VRAIMENT IL Y A UN DIEU QUI EXISTE

le faite d'oser filmer ça. ca montre a quel point ces choses sont devenue normale pour lui.
avant je critiquez la societe americaine sur son caractere sexuelle . même un publicite de yaourt pour les endants , on met une femme a moitie nue
pour attiree plus de gens. le corps de la femme est instrumentalisé. apparament meme la torture est sexuelle. quel gens ! a ce point la !
ET PUIS ILS VIENNENT NOUS FAIRE DES LECONS DE MORALES APRES

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajklouf (Hajklouf) le dimanche 30 mai 2004 - 14h07:

emile
t'es pas bien placé pour jugé hezbollah et iran. je vois mal qq un qui juge objectivement son ennemie.

hezbollah c'est lui qui liberer le liban. et je pense que c'est isarel qui a occuper le liban et non pas hezbollah qui a occupe israel.

je te jure je viens d'ecrire un paragraphe sur l'iran mais je l'ai efface parce que tu va rien comprndre. en tout cas l'iran est plus democratique que les pays arabe . et elle a reussit , je considere , d'etre un pays islamique ou la femme a un role qussi important que l'homme et elles sont tres cultives.

tous le monde c'est acharné contre l'iran . 2 millions d'iraniens ont ete tue. un pays qui vient de faire il y a 2 ans une revolution qu'il a choisie. comment peut il etre aussi dangereux en 2 ans!! qu'est ce qu'il a fait pour etre aussi puni!! ah oui les americains ils avaient peut etre des preuves tres dangereuses mais comme d'habitudes ils n'ont pas montre parce que c'est un secret. commme les preuves des armes nucleaires de l'iraq !!

en tout cas l'iran se devolleppe. il est un modele islamique. et il va exister et vivre que vous l'aimez ou pas . que vous le haissez ou pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajklouf (Hajklouf) le dimanche 30 mai 2004 - 13h53:

emile tubiane
t'as dit "si vous voulez vraiment alléger la souffrance de votre peuple, pour l'amour du Ciel, dites à vos leaders de faire une déclaration en arabe comme a dit George Bush, notre président, afin que ces émeutes absurdes s'arrêtent."

HEY EMILE JE VAIS TE REPONDRE A TA MANIERE
"oui je suis d'accord, il faut dementeler hamas et les organitations similaires. et faire tous ce que israel veut concernant sa securite. et puis est ce que vous allez quitter la cijordanie et gaza"

mais pour quoi tu veux pas comprendre ? sharon es tres honnete il nous l'a dit des son arrivee au pouvoir et bush confirme ce qu'il dit "le retrait de cijordanie on le fera jamais, a la limite il pourra donner gaza et qq miniscules parties separes et il est pres a appele ça un etat"

toi meme t'as dit que tu es pour le retrait de la cijordanie. quand tu serait premier ministre. non seulement on va dementeler le hamas mais on va les massacrer si tu veux.

deux ideologies completement differentes.
pour cela j'ai propose UN ACCORD DE PAIX AVEC DE NOUVELLES IDEES. qu'en pensez vous ?
il est dans la page precedente.