Pas d'Israeliens aux Dicos D'or de Bernard Pivot

Discus: Commentaires divers: Pas d'Israeliens aux Dicos D'or de Bernard Pivot
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 03 août 2001 - 05h55:

Transmis par Denis Kassel - Internautes Français d'Israël

Comme chaque année Bernard Pivot organise le concours des Dicos d'Or ou des candidats du monde entier (pays francophones ou non) seront départagés en fonction de leur connaissance de la langue française et de son orthographe.

Du monde entier, est il effectivement écrit dans le règlement (article premier); en fait presque: puisqu'un petit pays ne pourra pas présenter de candidats cette année.
http://www.dicosdor.com/alaune/rdv/liban_regle.php

Les 4 représentants du Moyen Orient devront impérativement venir d'un de ces "pays": Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Cisjordanie, Autorité Palestinienne, Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Émirats Arabes Unis, Iran, Irak, Afghanistan, Pakistan.

C'est tout! Vous savez ce qu'il vous reste a faire, Francophones d'Israël, vous installer dans une des colonies (comme ils di-i-i-i-sent) et devenir des Francophones de Cisjordanie. IFI est mort , vive IFC , les Internautes Francophones de Cisjordanie C'est quand même plus politiquement correct, non? Et puis si la Transjordanie est toute la partie orientale de la Palestine mandataire, pourquoi ne pas appeler Cisjordanie toute la rive a l'Ouest du Jourdain?

On peut aussi écrire à bernardpivot@dicosdor.com pour lui exprimer son sentiment vis a vis de sa capitulation face au boycott arabe.

Voici ce que je lui ai écrit

Cher Monsieur Pivot

Comme beaucoup de francophones d'Israël j'apprécie depuis de nombreuses années, vos émissions , les revues que vous avez éditées , les concours que vous avez organises et en général tout ce que vous avez entrepris pour la Culture.

Comme les années précédentes , j'ai envisage de concourir aux Dicos d'Or 2001, et qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir dans le règlement du concours, article 1, remarque (8) que le monde entier (pays francophones ou non) peut y participer sauf les Israéliens!

Monsieur Pivot, auriez vous cédé aux consignes de boycott arabe? Serions nous retourne 65 ans en arrière , époque ou les athlètes juifs n'avaient pas le droit de participer aux JO de Berlin?

Je suis certain que cette anomalie pourra être réparée avant la clôture des inscriptions pour les éliminatoires des Dicos d'Or 2001, permettant a toutes et a tous de participer, sans distinction de sexe, race, nationalité , religion, opinion ou couleur de peau; et que si le
Liban prétend interdire a des candidats l'entrée sur son territoire, ou bien il sera trouve une solution technique (en 2001 cela doit pouvoir se faire), ou bien vous aurez le courage de déplacer la finale vers un lieu plus convivial.

Veuillez recevoir, Monsieur Pivot, mes sincères salutations


Betty Dan
Directrice de l'info Radio Judaïca Belgique
Directrice de la revue Contact J

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 03 août 2001 - 08h58:

"Bernard Pivot"
To: "* Harmony *"
Sent: Thursday, August 02, 2001 6:47 PM
Subject: Re: Dicos d'Or

Bonjour Monsieur, [erreur: Madame, ndlr]

Je suis coordinateur général du site dicosdor.com et je m'occupe également des Dicos d'Or avec Bernard Pivot. Je suis donc chargé à ce titre de relever sa boîte à lettres électronique et de faire suivre ou de répondre à son courrier. C'est à ce titre que je reviens vers vous aujourd'hui.

Votre question est tout à fait juste et justifiée. Cependant, je tiens à y apporter les précisions suivantes qui permettront peut-être d'éclairer la position qui a été adoptée :

1. Il ne s'agit pas des Dicos d'Or mais d'une opération spéciale accompagnée d'une émission de télévision exceptionnele [sic pour un organisateur de dictées françaises, NDM] qui sera réalisée au Liban à l'occasion du sommet de la francophonie. Le jeu qui est actuellement proposé sur dicosdor.com se propose de sélectionner des gagnants pour représenter le monde entier à l'occasion de cette émission. Ni monsieur Bernard Pivot ni aucun des partenaires des Dicos d'Or n'a choisi le Liban comme lieu du IXème sommet de la francophonie, et il s'agit pour nous de greffer une émission spéciale autour du Sommet.

2. Les gagnants de ce concours sont récompensés par un voyage et un séjour au Liban et par leur participation en direct à l'émission de Bernard Pivot.

3. Les partenaires libanais de l'émission ont précisé à l'occasion de la préparation du jeu concours que les ressortissants israéliens n'avaient pas le droit d'entrer au Liban.

4. C'est donc la seule raison qui fait que Israël ne figure pas dans la liste des pays participants.

Vous comprenez donc qu'il ne s'agit pas de "discrimination pure et simple" mais que cette
disposition vise simplement à éviter de faire miroiter des gains potentiels à des concurrents qui ne pourraient pas en profiter.

J'espère que cette explication vous satisfera et j'invite les francophones israéliens à participer à l'émission via le site Internet.

Très cordialement,
Jacques Bel
dicosdor.com
Lire - Groupe Express
17, rue de l'arrivée
75015 - PARIS
Tel. : 01 53 91 14 21
Mail : jbel@lexpress.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Haver (Haver) le mercredi 15 août 2001 - 18h22:

il fallait refuser l'organisation de cette manifestation au liban, qui refuse l'entrée d'Israêliens, et peut être même de juifs, et qui s'en prend aujourd'hui à ses citoyens chrétiens.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 00h36:

le lban a 1 president chretien
il a le droit de boycotter ces qui on dechire sont unite et sont territoir pendant plus de 25 ans

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Haver (Haver) le jeudi 30 août 2001 - 19h24:

1 président chrétien, mais un vendu aux syriens, qui eux ont déchiré son pays le liban avec tous les terroristes palestiniens pendant plus de 25 ans, et encore à nos jours.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 19h54:

je suis sur que vs ete du likoud ou de shass

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Haver (Haver) le jeudi 30 août 2001 - 22h10:

Non, de Shalom Akhshav le mouvement pour la paix en Israël, mais malheureusement aucun type de ce mouvement chez les palestiniens ou les autres pays arabes.