DISCOURS A L OCCASION DU PELERINAGE DE LA GHRIBA

Discus: Commentaires divers: DISCOURS A L OCCASION DU PELERINAGE DE LA GHRIBA
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le jeudi 26 mai 2005 - 13h41:

Ce soir un discours de mon crû sera lu à la GHRIBA par mon correspondant sur place MR PHILLIPE MADAR.. Voici le texte...

EN AVANT PREMIERE.


'...M. le GOUVERNEUR,
M. LE MAIRE DE JERBA,
Messieurs les MEMBRES DU GOUVERNEMENT,
M. Le Président de la Communauté Juive de Jerba,

Mes chers Corrélèggionnaires,

Marhaba biqom,
Baroukh abe,
Bienvenus, à notre grand pèlerinage annuel de la Ghriba de Jerba.

Avant de discourir, je tiens à remercier au nom de toute notre communauté, ici présente ce soir, les autorités TUNISIENNES qui mettent chaque année, un point d’honneur à nous accueillir avec dévouement, gentillesse, chaleur, convivialité et fraternité, dans ce haut lieu sacré que je nomme LA GHRIBE, chère à nos yeux pour faire de notre séjour une semaine de joie festive et de recueillement.

Je remercie M. le Président de la Communautaire Juive de Jerba, M. Trabelsi…. Qui déploie des efforts considérables, mérités, avec le concours des autorités de l’île pour nous rendre ce pèlerinage des plus agréables dans ce lieu centenaire, plein de ferveur.

Après quelques années de désertions, dûes malheureusement à des évènements imprévus et douloureux, nos fidèles pèlerins sont venus plus nombreux cette année ; preuve que le passe est oublie et qu’une nouvelle ère de sérénité et de confiance s’ouvrent devant nous.
Et cela grâce aux hommes de bonne volonté qui oeuvrent avec toute leur foi et ardeur pour nous encourager à revenir dans notre chère patrie que nous n’avons jamais oubliée.
Omna él haninè.

Notre indéfectible attachement à notre pays d’origine n’est pas vain mot et il dément avec vigueur ceux qui prétendent détenir la vérité pour nous convaincre du contraire.

Non seulement notre communauté juive vit, ici et à travers la République, une totale indépendance et jouissance, sous la présidence de notre Président Zine Ben Ali, mais qu’elle vit heureuse avec des privilèges qui feraient pâlir d’autres Républiques dites avancées.

Qu’il trouve là toute notre gratitude et reconnaissance !

La tolérance dont font preuve nos frères musulmans est un exemple à suivre.

Les liens séculaires qui nous unissent, malgré l’éloignement, sont forts et solidaires. Nous faisons toujours partie de ce cordon ombilical qui nous relie à notre chére Tunisie.

Sans vouloir m’attarder encore plus longtemps, je voudrais conclure en clamant HAUT ET FORT qu’il fait bon VIVRE DANS CE COIN DU MAGHREB qui a toujours su garder son HAVRE DE PAIX. QU IL EN SOIT BENIT. Amen.

Je conclue en remerciant l’AGENCE FIRST VOYAGE et son directeur M. TRABELSI RENE qui comme chaque année se décarcasse comme DUCROT en y mettant les bouchées doubles pour nous agrémenter cette semaine pleine de ferveur, à la mesure de la mission à laquelle il s’est dévouée.

Qu’il en soit remercié !

Merci pour votre attention.


Albert Siméoni.