Alyah ou Diaspora

Discus: Alyah_ou_Diaspora_?: Alyah ou Diaspora
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 25 avril 2001 - 23h59:

Il me semble que Juif d'Israël ou Juif de la Diaspora, nous sommes tous concernés par notre identité et, quelque soit le choix du lieu de vie
de chacun, il n'appartient à personne de juger ou de blamer celui qui vit là-bas ou ailleurs.

J'ai entendu une personnalité politique comparer les juifs de la diaspora à des spectateurs assis sur les tribunes et assistant sans y participer au match de foot dont les Israëliens seraient les acteurs. Je crois que ce cliché est une caricature qui résume l'opinion que se font nombre d'Israëliens des juifs de la diaspora.

Pourtant s'il est souhaîtable que le plus grand nombre d'entre nous rejoigne demain notre terre Israël, ne serait-il pas temps de cesser d'occulter le rôle non négligeable sur le plan international de la diaspora tant sur le plan diplomatique que celui de l'aide je pense biensûr à celle très généreuse provenant des USA mais aussi d'Europe.

A quoi sert d'essayer de culpabiliser ceux qui ne sont pas prêts à un nouvel exode ? Ce n'est pas faire preuve de solidarité, et pourtant, Israël bénéficie de la solidarité du plus grand nombre.

Le racisme n'est pas enrayé parce qu'Israël existe, et partout dans la diaspora les juifs y demeurent exposé, chaque jour, et au fil des évènements en Israël, les agressions et les inimitiés sont autant de coups portés sur une liberté identitaire toujours en surcis.

Lors des derniers évènements j'ai pour ma part beaucoup écrit aux autorités comme sur de nombreux forums d'internet. Les autorités Françaises ont semble-t-il pris pour leçon les réactions massives de notre peuple et de nos autorités. Le discours est plus feutré et incite moins à la révolte antijuive. Les médias toujours aussi partisans demeurent plus prudents dans leurs interprétations et nous restons vigilants et actifs à notre façon, en diaspora.

Nos enfants aspirent à rejoindre leurs amis immigrés en Israël, même si nous n'avons pas fait ce choix. Par conséquent, où qu'on ait choisi de vivre, et d'où qu'on vienne, nos coeurs battent à chaque fois que le nom de notre terre, Israël est prononcé, et ce n'est pas faire preuve d'aimer plus ou d'agir mieux pour Israël que d'immigrer. Il est des immigrants qui sont parfois bien encombrants pour Israël.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par HENRI le mardi 22 mai 2001 - 15h54:

ALYA OU DIASPORA ?
CHACUN EST LIBRE DE CHOISIR SON CHEMIN
NOUS SOMMES TOIS FRERES ET UNE SOEUR DANS NOTRE FAMILLE ET HABITIONS PARIS.
JE ME SUIS MARIE A PARIS ET DES QUE J'AI EU UN ENFANT,MA DECISION ETAIT PRISE,JE NE VOULAIS PAS COURRIR LE RISQUE QUE MA FILLE SE MARIE UN JOUR A UN NON JUIF, ET J'AI FAIT MON ALYA.
MES DEUX FRERES RESTES A PARIS ONT TOUS LES DEUX FAIT UN MARIAGE MIXTE ET SE SONT PAR CE FAIT ,DETACHES DU JUDAISME.
MA FILLE EN FIN DE COMPTE S'EST MARIE EN ISRAEL AVEC UN JUIF PAS TRES PRATIQUANT, MAIS PAR CONTRE QUEL PLAISIR J'AI EU CETTE ANNEE AU SEDER DE PESSAH LORSQUE SES DEUX ENFANTS (DES JUMEAUX) AGES DE SEPT ANS ONT SI BIEN LU LA AGADA DE PESSAH, ET M'ONT POSE LES QUESTIONS SUR LA SORTIE D'EGYPTE.
TOUTE LA VIE EST FAITE DE DECISIONS A PRENDRE.
EN FAISANT MON ALYA IL Y A 32 ANS,JE ME SUIS ASSURE QUE MES PETITS ENFANTS RESTENT JUIFS.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par anonyme le jeudi 31 mai 2001 - 09h44:

Bravo, C'est une décision courageuse couronnée d'un résultat émouvant. Le problème est dans le choix du lieu de vie. Les guerres antisémites nous ont privés des juifs de la diaspora, et c'est un grand bonheur pour nos enfants de se retrouver l'été, là-bas, en Israël parmi les nôtres, si différents, provenant de l'ailleurs qui les a réunis en ce point central de notre culture religieuse.

Bonne continuation.
Shalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le mardi 25 décembre 2001 - 23h23:

Je crois sincèrement que les différents chemins que nous avons pris ,ont été le fruit du hasard . el MEKTOUB .. ou Rabi i farejj

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par deborah (Ange) le vendredi 04 octobre 2002 - 18h23:

non je suis désolée je ne crois point que les differents chemins que nous avons pris ont été le fruit du hasard, car nous avons toute la liberté de choisir par example Mr.Henri ;je profite de cette occasion pour lui féliciter; c'est un choix que nous prenons, vous vous rappellez bien dans le dernier chapitre de deutronomme dieu a mis deux chemin, il a proposé deux choix, chacun de nous dans cette vie se met en face de deux chemain et chacun choisi la Mort ou la Vie de vivre en israel et penser à ses enfants, ou rester ou il est tout en riquant de perdre son identité être juif

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le vendredi 04 octobre 2002 - 22h17:

Parce mon petite ANGE, vivre en FRANCE, par exemple pourrait nous faire perdre notre identitè DE JUIF ???? Tandis que vivre en ISRAEL, nous la révelerai....???? C ca ce quje tu veux dire...?
Ma petite ANGE.....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le dimanche 06 octobre 2002 - 23h04:

Rien ne t'échappe.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par deborah (Ange) le lundi 07 octobre 2002 - 08h08:

mais sérieusemet, si chaque juif se marrie avec une ou un chritien et ce que nous risquons en vivants dans des pays mélangé , il y aurra plus de juif vous vous rencontrons il y aura plus de juif, :(

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 07 octobre 2002 - 19h57:

Tu te prends en plus pour D IEU Le père mon CHER ANGE......Qui es tu pour venir dire aux autres ce que le mektoub leur présente.
Oui FERNAND, je suis partout comme OMOK TRAKI NESSMNEH.
AMBERT

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 08 octobre 2002 - 01h55:

tu te rend compte,tu te rencontre,nous nous rencontrons,vous vous rencontrez.....,c'est l'alia des expressions ou la diaspora de la grammaire (grand mere en tune).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le dimanche 13 octobre 2002 - 14h13:

Mon ami Bebert,
Le mektoub c'est bien beau, mais il faut l'aider un petit peu.
En attendant,je me suis paye un kif terrible en prenant mes trois petits enfants a la plage d'Ashdod, la mer etait calme et ils plongeaient a tour de role de sur mes epaules.
Amicalement Henri