Reflexion juive

Discus: Judaisme: Reflexion juive
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par eliaou (Eliaou) le jeudi 10 avril 2003 - 20h33:

Dans le monde quand nous célébrons une libération c’est une victoire militaire
Nous ventons le mérite des forces humaines le génie des esprits
Pessah est l’occasion pour nous d’éviter cette vision hautaine des choses
En d’autres termes fêter notre libération c’est garder a l’esprit
Que nous ne sommes que les bénéficiaires de la providence divine
Voila pourquoi cette fête va symboliser la foi en d.ieu par excellence
Revenons sur l’histoire afin de mieux réaliser l’intervention divine
Il faut savoir que les juifs ont été chassés de l’egypte sans même avoir eu le temps
De préparer des provisions a peine cette matsa qui n’a pas levée
Plutôt que d’être sortis Avec tous les honneurs Pourquoi cette sortie un peu honteuse ??
Pour ne pas imaginer un seul instant de faire dépendre cette délivrance de moché
Ou bien du peuple lui même
D’ailleurs observons l’introduction de la haggadah A LAHMA ANIA AVADIM etc.
Voici le pain pauvre, nous étions esclaves : viens nous rappeler que nous ne possédons rien
En fait pour aborder l’histoire il y a un ordre indispensable ! SEDER en hébreu
Le récit se fait en présence de ce pain pauvre absent de tout aditif (eau et farine seulement)
Pour nous indiquer que nous ne devons pas observer l’artifice mais l’essence
Comme le précise le verset dans chémot chapitre12 avant la sortie d’egypte
Que nul homme ne sorte de sa maison jusqu’au matin
pour dire que L’intervention Humaine n’aidera en aucune façon la délivrance
Comme dieu dit ani vélo malah c’est moi qui intervient même pas un ange
La meilleure manière de dire que nous dépendons de son infini bonté
C’est justement la priére, déverser son cœur va non seulement me rapprocher de lui
Mais aussi montrer ma dépendance en lui En effet l’homme n’aime pas avoir besoin de l’autre
Est-ce par hasard que moché soit quasiment censurer dans la haggadah
lui qui est le Personnage centrale de cette délivrance et que la seule fois ou on le cite
Ça n’est même pas pour parler d’associer de d.ieu mais de serviteur
C’est Pour dire en fait que l’instigateur de l’histoire est d.ieu
J’aime souvent dire qu’en hébreu histoire se dit historia =hesteria =dieu est voilé
Essayons en cette veille de pessah de retrouver la véritable liberté
Celle qui Consiste a choisir en dehors de tout conditionnement extérieur
Celle qui nous a permis de traverser l’histoire et d’exister

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par eliaou (Eliaou) le mardi 22 avril 2003 - 16h40:

Les pirkei avot nous disent : toute controverse qui a lieu au nom des cieux va perdurer
Et celle qui ne l’est pas ne va pas perdurer………..

Qu’est-ce qu’une controverse au nom des cieux ?
En fait c’est celle qui est dite dans un but de reposition ,redéfinition, remise en question
Ou les 2 parties sont motivés par le mm soucis celui de clarifier les choses

Comment y parvenir : Avec un esprit de recherche du « vrai »
En ayant une bouche qui parle vrai sans faux-fuyants, sans orgueil
En laissant place dans son esprit….
Alors on va faire perdurer, en ce sens que l’on aura toujours envie d’aller plus loin dans notre démarche avec un souci de progression constante

En revanche l’autre type de controverse va se faire dans l’esprit de vouloir s’ imposer
Et imposer son pt de vue a tout prix sans tenir compte de celui de l’autre
En voulant à travers le discours justifier son malaise intérieur, en défendant ses intérêts
Sans faire de vide dans son esprit
Dans ce cas j’ai de grande chance de ne jamais évoluer ni dans ma réflexion ni dans mes positions


Pour conclure : établir la discussion avec l’autre
C’est rétablir la communication avec moi-même…
Sur cette logique je vais pouvoir me redéfinir de façon plus objective
Et c’est loin d’être une chose qui tombe sous le sens……
Merci à nos sages !