Archive jusqu'au 22/novembre/2006

Discus: Discussion en Judeo-Arabe : Archive jusqu'au 22/novembre/2006
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Kali (Kali) le mercredi 22 novembre 2006 - 00h25:

Pour information:
Dans le livre de Colette Busidan-Nabet: "vie Piégée", vous rencontrerez de nombreux mots et expressions en Judéo-arabe ainsi que des proverbes et maximes utilisés par sa mère -sujet du livre-
Vous y trouverez aussi l'histoire de son père descendant d'une tribu berbère judaïsée qui remonte au temps de la Khahéna!
Jean pierre Allali en a tiré un article pour la lettre du Crif ainsi que Tribune Juive. A lire!
ROHO T'AKRAW O WALEW AHDRO!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le dimanche 05 novembre 2006 - 16h42:

'...Louqen taref zouz qel'met bel arbi, qollom ouni...!!!' ye Madame Michka...!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Benzarti (Benzarti) le lundi 16 octobre 2006 - 10h31:

Voila c'est une petite anecdote :
ma mère hier soir a fait du drôo et ma soeur a eu du mal a la finir il restait une cuillère; elle lui a dit : "chbaa el bedoui aala maqroudha". c'est un bédouin, un aaroubi, qui mangeait des maqroudh et il n'a pas pu les finir il lui en restait un seul...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par le mercredi 04 octobre 2006 - 15h51:

Erreur d'authentification

Votre combinaison d'identificateur/mot de passe n'est pas valable, ou vous n'avez pas la permission de poster de messages dans ce sujet. Vous pouvez réviser votre identificateur et/ou mot de passe en utilisant le formulaire en bas de page.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le jeudi 21 septembre 2006 - 18h59:

voila un court metrage pour les tunisonophone (sous titre en fr), qui ne parle ni de guerre ni de paix ni d invasions ni d occupation, ni d expulsions....mais de choses plus serieuses:
le mariage

http://www.dailymotion.com/relevance/search/naanaa/video/164395

Bon visionnement
Bonne Annee

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jneyen (Jneyen) le dimanche 10 septembre 2006 - 14h56:

Ya si Albert,

la phrase est assez ambigue, mais je crois comprendre que Mr Réda, cherche a faire comprendre que le judéo arabe, peut etre comparé a l'Amazigho arabe, qui est composé de plusieurs dialectes arabo berbére.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 09 septembre 2006 - 22h17:

'...Hada ma habit na3ref ou azul fellawen....'

Jneyen peux tu me traduire cette phrase de Reda.
Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le samedi 09 septembre 2006 - 22h05:

Jneyen quel mouche du samedi soir t'a piquè....?
Mais ouineq enfin....? Y'à que les bérbèes qui t'intérèssent???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jneyen (Jneyen) le samedi 09 septembre 2006 - 21h59:

YA SI REDA,

Le peuple berbère est un peuple frère et très proche du peuple juif.

Beaucoup de faussaires de l’histoire veulent faire oublier la vérité des temps passés.

En fait tous les Berbères ou les Kabyles, s'étaient convertis a une certaine époque au judaïsme, d'ailleurs ils confiaient le pouvoir du grand territoire de Tritonide ou plus tard la Numidie, (tout le nord de l’Afrique du nord actuelle) qu'a des femmes juives telle que la reine Athéna, qui en réalité était la reine « KATOUNA », qui veut dire « petite » en judéo arabe, car c'était une femme petite de taille.

Plus tard il y eu la KAHENA, reine berbère originaire de la tribu des lévite, de son nom Cohen qui veut dire "prêtre" ou "prêtresse" au féminin, vu le nom "KAHENA".

N'oublions pas aussi le grand roi berbère MASSINISSA de son vrai nom juif « MOUCHI NISSANE », traduit en hébreu "Moise" et "Nissan" un des douze mois du calendrier juif.

En fait c'est la KAHENA qui avait ordonné au peuple Berbère de se convertir à l'Islam pour éviter de se faire massacrer par les conquérants arabe et éviter un bain de sang,

Le peuple berbère est un grand peuple, qui malheureusement a subi beaucoup d’adversité au fil du temps, de par sa minorité comme le peuple juif d’ailleurs.

La seule différence c’est que le peuple juif a subi des malheurs d’une plus beaucoup plus grande dimension.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le samedi 09 septembre 2006 - 21h57:

Et puis normal tu t'appelles Dedale...Tu aurais mieux fait de pseudonomisès LABYRINTHE.

De la part du Directeur Albert du PTB...Ya kmââ.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Dedale (Dedale) le samedi 09 septembre 2006 - 13h32:

ok merci je comprend pas trop pourquoi
je suis tomber sur ce mot mais parfois il ne sert a rien de chercher

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le samedi 09 septembre 2006 - 13h10:

Yain en hebreu veut dire vin !!!