La place de la femme juive dans la société et la religion

Discus: Forums Harissiens: La place de la femme juive dans la société et la religion
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anne Levy MIMOUNI (Deutéronome) le mardi 11 juillet 2006 - 14h40:

je trouve qu'en religion la femme juive est un peu mise à l'écart.concernant d'une part la lecture de la thorah je suis d'accord elle n'a pas besoin de lire les écritures sont en nous comme certains juifs disent mais je suppose que la lecture donnerait plus de détails sur le pourquoi de la religion et la manière de raisonner.
Quand nous allons à la synagogue, les hommes prient et nous nous demandons ce que nous faisons là. On m'a donné la version suivante : quand l'homme lit il fait plus de mitzvot que la femme cela signifie quoi que la femme est inférieure et qu'elle ne peut pas faire autant de bonnes actions que les hommes ce qui nous renvoient au pécher originel ?
sinon dans la société laïque c'est vrai qu'elle se défend bien alors pourquoi ne pas élargir son rôle en religion. Le fossé creusé entre l'homme et la femme débute par la religion.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le mardi 21 octobre 2003 - 08h14:

Hajkloufette Chalom.
Le sujet de la discution, etait la place de la femme Juive, qui est sans conteste le pilier du foyer. "Akeret a bait" de Yakar ou principal
Ce film ne represente pas la femme Juive type.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Hajkloufette (Hajkloufette) le lundi 20 octobre 2003 - 18h06:

Henri bonjour !!
je me mele de votre discussion car je pense que c est mon role de femme , d essayer de comprendre . Tout ce que j ai appris , meme si ce n est pas beaucoup , par rapport a vous , m a toujours prouve que la place de la femme dans la religion juive est preponderente ... la femme est centrale et n est pas du tout mise de cote comme on pourrait le croire
C est elle qui met l enfant au monde et c est par elle qu est donnee la religion ... Role important !!!
C est elle qui transmet la tradition , qui eduque ...
c est elle qui construit la cellule familiale .
Je ne parle pas bien sur de toutes les possibilites qui lui sont offertes aujourd hui et tu as raison Henri de signaler notre magnifique femme pilote d helico de combat ...
Mais pour revenir a notre role traditionnel ... y a t il plus important dans la vie qu une maman juive ???? dites le moi !!! vous ???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le lundi 20 octobre 2003 - 07h06:

Citron,
Il etait question de la femme juive ou de cinema?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par joseph (Citron) le dimanche 19 octobre 2003 - 19h30:

mr henri

en regardant ce film jai pas eu la meme impression que vous

Kadosh,
de Amos Gitai,
Yaël Abecassis,
Yoram Hattab,
Meital Barda,
Uri Klauzner,
Yussuf Abu-Warda,
Leah Koenig,
Sami Hori,
Rivka Michaeli,
Samuel Calderon

si vous l'aviez raté voici le site officiel de ce film

www.ocean-films.com/kadosh/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par joseph (Citron) le dimanche 19 octobre 2003 - 19h36:

voici un petit résumé de ce film


Rivka and Malka are two Orthodox Jewish sisters living in one of the most traditional communities in Jerusalem, and both are coming up against conflicts between their faith and their gender. Rivka and Meir have been married for 10 years, but are childless. Despite his real love for his wife, Meir feels he must follow tradition and take another, fertile wife. Meanwhile, Malka goes through with an arranged marriage, despite having fallen for a young student. When the realities of her enclosed world become clear to her, she is faced with a choice: to become just another womb, or to face leaving the only community she has ever known.

02436001

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le jeudi 09 octobre 2003 - 15h03:

La terre pour les plantes,
les plantes pour les animaux,
les animaux pour l'homme,
et l'homme pour la femme!!!!!!:):):)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le jeudi 09 octobre 2003 - 11h43:

La place de la femme juive est la ou elle meme decide d'etre, et depend surtout de sa propre personalite.
Aujourdh'ui nous avons meme une pilote d'avion de combat.
D.. a cree le monde dans un ordre precis.
Et la femme est celle qui a ete cree en dernier.
Aharon aharon habib.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par joseph (Citron) le jeudi 09 octobre 2003 - 00h16:

je vous invite a nous penchez sur la place de la femme juive dans sa société ,et dans la relgion, quels sont ses droits ses obligations et sa condition .


Ajouter un message


Ceci est une zone privée. Un identificateur et mot de passe valable est requis pour poster des messages dans cette discussion.
Identificateur:  
Mot de passe: