Archive jusqu'au 22/novembre/2002

Discus: Forums Harissiens: La culture judeo-sfaxienne: Archive Novembre 2002: Archive jusqu'au 22/novembre/2002
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le vendredi 22 novembre 2002 - 18h49:

non Slim je t´attendais !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 22 novembre 2002 - 16h49:

Mais vous dormez les Sfaxiens?????????

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mercredi 20 novembre 2002 - 21h52:

Je suis Sfaxien aussi, mais sais-tu la blague qu'on fait des Sfaxiens a propos de leur hospitalite (je pense que c'est faux, mais des Tunisois me l'ont dit par ce qu'ils sont jaloux de notre cuisine et notre hospitalite particuliere:-):

La premiere chose qu'un Sfaxien a qui tu rend svisite va te dire:

"Zaritna el Barka, hatta el waqtech bech itberikna bizyartik" = ta visite est une baraka, mais jusqu'a quand va-t-elle duree" = comme quoi c'est une maniere indirecte de dire ta visite est appreciee, mais n'en profite pas trop:-)

Je viens de parler de bouffe au debut de mon commentaire. je pense qu'on devrait de temps a autre mentionner quelques plats ou gateaux uniquement Sfaxiens (ou presque) et aussi donne la recette de ces plats. Si on est tellement fiers de notre cuisine, autant montrer aux autres les raisons de cette fierete.

Aussi, j'aimerai bien connaitre l'hisoire du Peuple Sfaxien (juifs et arabes confondus). Je pense qu'ils ont des traditions et des manieres bien particulieres, ils sont reconnus (avec les Jerbiens) comme etant les plus entrepreneurs de la Tunisie, et sont mal-compris de tous. Ils ont aussi un accent unique en Tunisie, dont le seul qui lui ressemble un tout petit peu est celui des vieilles familles Tunisoises.

J'ai toujours entendu de la part des autres Tunisiens que les Sfaxiens sont tres solidaires entre-eux, mais sont mefiants des autres et ne veulent aider que les Sfaxiens (si c'etais le cas, notre centre ville serait un Manhattan, ce qui n'est pas le cas, les Sfaxiens investissent mille fois plus a Tunis qu'a Sfax).

Inutile de vous parlez des mariages avec un(e) non-Sfaxien(ne)!!!!!!!!! Ce dernier exemple, je le reconnais personellement, je reconnais aussi la Samsaration des Sfaxiens qui veulent que la mariee soit de peau tres claire (blonde de preference) avec les yeux bleus ou verts, et beaucoup de terrains d'olives et un compte bancaire satisfaisant (Ya Binti inti min dar chkoun? Sfaqsia mharhra walla barrania? Bouk aandou hinchir zeitoun? Qaddech omrik? Wein tuskun? Ommok bint chkoun: la CIA ne pourrait pas faire une investigation aussi approfondi qu'elles!:-).

Aussi, si vous connaissez bien les Sfaxiens, vous saurez qu'ils connaissent a coeur les noms des "Vraies" familles Sfaxiennes et si vous etudiez les mariages Sfaxiens, vous vous rendrez compte que jusqu'a recemment, 80% sinon plus de ces mariages se fesaient entre ces familles. On dirait un feuilleton Mexicain!!! La Saga continue.

Hey, ne vous fachez pas de mes remarques, je sais que vous reconnaissez ces caracteres, alors partagez avec moi vos histoires et vos pensees a ces sujets:-) Merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 20 novembre 2002 - 20h30:

Ma chére te rappelle du TETGI TETGUE NETGUE..
LOL

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par nicole ettedgui (Niki) le mercredi 20 novembre 2002 - 20h28:

ALBERT MERCI POUR TA VISITE TU ES TOUJOURS LE BIENVENU
A SFAX ON EST TRES HOSPITALIER NE L'OUBLIES JAMAIS MON FRERE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sfaxie (Tounsi) le mercredi 20 novembre 2002 - 17h01:

Oui Exact c le jardin qui est en face de l'hotel zeitouna (avec l'accent sfaxien chefteh) d'ailleur je pense que la face du jardin qui est face a l'hotel !!
Je ne sais pas si c un monument naaraf alih anei !! j'ai pas mis les pieds a sfax ca fait un baille :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mercredi 20 novembre 2002 - 15h34:

Ya Breitou Marhba Bik:-) Itafshal, Iddar Darik:

Tu as deja senti l'odeur de la palme d'olive n'est -ce pas?

Ne te moques pas trop de nous ya Breitou, notre picville etait les champs elisees de la Tunisie a une epoque :-)

De plus, vous les Goulletois ne pouvez pas preparer un couscous au poisson aussi bon que le notre (j'en ai deja goute au votre l'annee derniere a la Goulette:-)

Mais c'est vrai, vous avez au moins une plage qui vous reste, nous, ce n'est que le souvenir d'une plage (pour moi, il n'y a meme pas de souvenir de plage a Sfax meme).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le mercredi 20 novembre 2002 - 13h05:

Et la culture SFAXIENNE plus on a et moins on ml'étale.Alors echnouè hwèl'kèm...C'est mpi Breitou qui vient vous faire une visite d'amitiè.
Je me fend les poils avec vos souvenirs o combien allèchants; bon parlez moi de MOULIN VILLE, cétait une prison cà...? Ahhhh...:) :) :)
Chikkhè l'assise ici avec vous, je vais crèer avec moi même la culture goulettoise.Histoire de contrecarrer votre culture à l'huile d'olive.
5 X 5 pour vous..
Nikki alors ma fille winèk???
Albert le sfaxien pour deux minutes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mardi 19 novembre 2002 - 19h44:

Le cimetiere, je ne le connais pas du tout, c'est le Cimetiere Israelite n'est ce pas? Les seuls que je connais sont le cimetiere Musulman ou est enterre mon grand pere, le cimetiere Catholique de la route de Gabes ou sont enterres quelques membres de la famille Italienne/Francaise, et le cimetiere Americain qui lui est adjacent (et de loin, et je veux dire de loin, le mieux entretenu de tous).

Le Jardin, c'est le jardin devant l'hotel Zitouna?
Il y a comme un monument au milieu. C'est quoi ce monuments? le sais-tu?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sfaxie (Tounsi) le mardi 19 novembre 2002 - 18h59:

Dans l'ordre (des photos recentes):
Le cimetiere de Sfax,
le ptit jardin du centre ville,
le port de Sfax.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sfaxie (Tounsi) le mardi 19 novembre 2002 - 18h58:

c: c:imgSfaximgSfax

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le mardi 19 novembre 2002 - 18h48:

Cher Slim,
Je ne sais pas s'il y a un lien de parenté entre Claude et David. Il y avait de nombreuses familles Khayat à Sfax, sans qu'il y ait forcément un lien de parenté entre elles.